Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

SNCF PROPRETÉ MONTE A BORD DES TRAINS DU RER D

NECLa propreté à bord des trains est une attente très forte, et que vous exprimez dans les enquêtes de satisfaction, et dans les remontées via le blog et les QR codes à bord des trains.

Afin d’y répondre et d’améliorer votre confort, des opérations de « nettoyage en circulation » ont été mises en place sur la ligne D.

Depuis le 1er septembre, vous pouvez ainsi croiser les équipes SNCF Propreté qui assurent le ramassage des déchets, ainsi que le nettoyage des salissures dans les trains.

Voici, quelques précisions sur cette opération qui se déroulera en septembre et octobre 2014 :

 

 Le principe : débarrasser les trains RER D des « petites salissures »

jusqu'à 200 kg de déchets retirés en une journée sur environ 20 rames.

jusqu’à 200 kg de déchets retirés en une journée sur environ 20 rames.

 

 

 

Le nettoyage des trains se passe principalement dans les ateliers ou lors de leur stationnement.

Mais certaines rames circulent en continu et ne peuvent pas être nettoyées entre le matin et le soir. Cela représente 20 % des trains du soir de la ligne D, soit 30 trains. Ce dispositif est destiné à retirer les détritus laissés par terre depuis le matin et qui n’ont pas pu être ramassés entre 2 parcours du train.

 

 

 

30 rames RER D nettoyées chaque jour pendant qu’elles circulent :

Les agents de SNCF Propreté, visibles grâce à leur « gilet bleu », seront présents en journée :

• entre Villiers-le-Bel-et Gare du Nord,

• entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville.

 

Ces trains assurent par la suite les circulations du soir.

 

 

Le nettoyage des trains, comment ça marche ?

Ce dispositif de nettoyage lors de la circulation des trains, est réalisé en complément du programme « traditionnel » de nettoyage.

Le nettoyage des trains du RER D est organisé en 3 types d’opération :

  • nettoyage des déchets, souillures : 1 fois par jour. Sans eau ni machine, il s’agit de ramasser les déchets et nettoyer les petites salissures.
  • nettoyage avec eau, aspirateur : environ 1 fois tous les 10 jours
  • nettoyage « complet » : décrassage complet de l’intérieur des rames tous les 2 mois.

 

 

28 commentaires pour “SNCF PROPRETÉ MONTE A BORD DES TRAINS DU RER D”

  1. Arnaude75 dit :

    Plusieurs questions sur la propreté

    * Pourquoi pas de poubelles à bord des trains, je sais bien qu’un terroriste pourrait y planquer une bombe, mais bon faut arreter le délire, il y a surement plus de risque de mourrir en choppant une maladie dans le RER sale qu’à cause d’un atentat

    * Pourquoi un nettoyage une fois tous les 10 jours, sans déconner le passage de la serpillere dans un endroit pareil ca devrait être quotidien

    • blueedel91 dit :

      Je viens appuyer Arnaude75.
      De plus les bombes aujourd’hui, elles tiennent dans une boucle d’oreille… Alors …
      En fait je crois que les poubelles ça fait du travail en plus… il faut les vider quoi les poubelles ! Et puis on nous répondra aussi qu’il peut y avoir un risque d’incendie dans une poubelle, alors que dans une voiture motrice n’est ce pas il n’y aucun risque ! bref
      Je constate depuis le début juin que les trains sont particulièrement sales, notamment les FACA et ZACO, càd ceux dont les missions sont les plus longues !
      On marche sur des trucs qui puent, qui collent… On fait attention car certains sièges sont très limites…
      En tout cas, il est clair que cela doit aujourd’hui être une priorité vu le temps qu’on passe dans ces fouttus trains de la ligne !

  2. Seb dit :

    Bonjour,
    Je suis quotidiennement scandalisé par les personnes jetant des détritus à tout bout de champs dans le rer. Hop un mouchoir sale, hop une canette usagée, et hop un ticket de caisse, … J’ai déjà redonné les saletés à leurs propriétaires sans succès et je ramasse régulièrement des détritus « propres » pour les jeter dans la poubelle 10m plus loin … Il s’agit avant tout d’un problème venant des usagers. Alors certes, nettoyer un peu plus souvent les trains serait un plus, mais il faudrait surtout que les gens se prennent en main et soient plus propres … Le jour où on en arrivera là, la bataille sera au trois quarts gagnée …

  3. D-TOXPasser au statut dit :

    Pendant le nettoyage, si vous pouviez en profiter pour éteindre les annonces sonores dans les rames qui sont autant répétitives qu’inutiles et mal réglées, cela nous permettrait de gagner en confort.
    C’est tout simplement insupportable,
    Allons En résumé, ligne D Corbeil/Chatelet. 13 gares soit 39 annonces sonores, je répète trente neuf annonces sonores, (Prochain Arrêt, Arrêt, Rappel de mission) en 50 minutes environ soit en moyenne moins de toutes les 1 minutes 30.
    Personne employée par la SNCF ne doit supporter cela. Car si cela avait été le cas, cela n’aurait pas été mis en place. C’est ca? Et puis depuis la dernière grève, c’est pas le ménage dans les rames qu’il faudrait faire, mais ailleurs.

    • fr_93 dit :

      Les annonces sonores sont entre autre là pour les déficients visuels (ce n’est pas votre cas, vous avez bien de la chance) et/ou pour les touristes et autres usagers occasionnels de la ligne.
      Alors oui les annonces du SIVE c’est rébarbatif pour ceux qui fréquentent quotidiennement la ligne mais si ça peut permettre à mamie Raymonde ou à Gunther aux bermuda et chaussettes blanches de lever leur arrière train 30s avant l’arrivée en gare au lieu de 30s après c’est toujours ça de gagné sur la régularité des trains.

    • Bonjour Detox,
      Comme indiqué par fr_93, ces annonces sont très utiles pour d’autres personnes, et jouer également dans la ponctualité des trains puisque nos voyageurs sont informés de la destination du train. Nous sommes navrés qu’elles vous importunes.

  4. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,
    selon les explications, les JOPA serait donc « nettoyés » tous les jours, vu l’état des trains ça doit être des taches propres alors ! la saleté des trains donne vraiment une image négative de l’entretien des trains, donc qui dit train propre dit train bien entretenu, à bon entendeur…

  5. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    Dans le même temps, l’effort de nettoyage devrait s’accompagner d’actions pour diminuer les incivilités : tous les mal élevés qui jettent ou abandonnent leurs déchets dans les trains mériteraient d’être rappelés à l’ordre… Cela diminuerait le travail des équipes de nettoyage qui gagneraient du temps pour laver les sièges et les sols.

    • Marousia dit :

      Idem pour les personnes qui mettent leurs pieds et chaussures dégeulasses sur les sièges sans aucun respect envers les autres usagers…ceux là mériteraient également d’être sanctionnés!
      De même que les individus laissant des morceaux de nourriture sur les sièges, des emballages graisseux, mouchoirs sales et autres cannettes vides…d’où l’intérêt d’une poubelle dans chaque rame!

  6. romuald dit :

    Nettoyer pendant qu’elles roulent, et bientôt faire la maintenance aussi pendant qu’elles roulent ???
    J’ai repris cette semaine le RER D après plusieurs mois à ne plus le prendre, je prend aujourd’hui régulièrement le RER A branche marne la vallée et la ligne N ( montparnasse ) …
    … j’ai été choqué de l’état de saleté AVANCE des rames RER D dans lesquelles je suis montés ! ! ! je me suis dis : pinaize, mon RER A à côté c’est la rolls des RER ! ! ! on mangerai presque par terre ! ! !
    Je ne sais pas si c’est dû à des usagers différents qui seraient plus crados que sur le A, ou à un nettoyage moins régulier … mais franchement, c’est le jour et la nuit ! ! !
    Pour parfaire les choses, encore une fois, j’ai pas eu de bol : trains qui jouent à saute mouton dans le tunnel entre chatelet et gare de lyon, un coup c’est un « Melun », un coup un « Corbeil » … c’est vraiment « sport » de prendre le D ! ! !
    Courage Christel, vous défendez je crois la pire ligne de l’Ile de France ! ! ! 🙂

  7. Lamba Quidam dit :

    ***********Nettoyer pendant qu’elles roulent, et bientôt faire la maintenance aussi pendant qu’elles roulent ???******* 😉

    Oui et surtout pendant qu’elles transportent des personnes ! C’est encore plus rigolo !!!
    Bien sur l’état de saleté des trains est due à une certaine catégorie de z’usagés, un toute petite minorité si on fait preuve d’honnêteté !!! Et soyons honnêtes le papier qui traine par terre, le gobelet, les restes de nourriture ne sont que la pointe visible de l’iceberg.

    Oui ces détritus me gênent, m’agacent aussi. Mais en voyant la crasse collée, presque une seconde couche sur le sol, les fenêtre, et les montants de parois, ce n’est pas QUE le manque de civisme… Hein ?! z’en pensez quoi ?

    Et je reprends ce qui est proposé plus haut, des poubelles dans les trains ce n’est pas si ardu que ça à mettre en place, ne serait-se que pour y déposer les journaux gratuits.

    Mais ce n’est peut être pas assez spectaculaire pour l’image de la sncf, pas assez voyant,
    Ben voyons ! toute entreprise d’accueil au public peut mettre des poubelles à disposition, pffff minable !

    La sncf ELLE, peut mettre des z’humains au service (dans le sens le plus bas du terme) des ses chers z’uzagés !

    Le nettoiement, le ménage n’ont pas belle réputation, dommage ! il n’y a pas de sot métier.

    Dans l’état actuel de régularité comment osez vous entrevoir d’imaginer la possibilité d’envisager l’éventualité d’espèrer qu’il y ai encore de la place dans le train bondé à bloc, couloirs et plate-formes sur lesquels les voyageurs sont déjà compactés.

    Z’êtes pas foutus de respecter les z’horaires, comment voulez vous que les équipes de nettoyages puissent planifier leurs interventions.

    Encore du moquage de gueule.

    Des poubelles dans les « poubelles » !!!!
    Et ça fait la rue Michel !!!!!!!

    • romuald dit :

      @Lamba Quidam
      La crasse collée j’ai vu évidemment, mais ce dont vous parlez, la minorité qui salit, seul hic c’est que leurs cochonneries sont BIEN VISIBLES dès le premier coup d’oeil …
      Quand je suis remonté dans le D il y a 2 semaines, la première chose que j’ai vu, ce n’était pas la crasse collée, mais des journaux gratuits, des boites de Kebab vides, des emballages … peut être que si il n’y avait pas d’abord tout çà à virer, les équipes de nettoyage auraient plus de temps et surtout plus envie de s’attaquer à la crasse collée …
      Perso, si je devais nettoyer des poubelles comme les trains de la D et voyant le manque de civisme VISIBLE, je n’aurais pas vraiment envie de me casser la tête pour des gens qui ne respectent rien … alors la crasse collée … bin elle y resterait …
      Un exemple paralèlle de rames anciennes qui roulent encore sur montparnasse, les fameux « ptits gris » … on y trouve fatalement aussi de cette crasse collée dont vous parlez … mais on y trouve quand même bien moins de papiers, de journaux, de boites de Kebab, de bouteilles etc … comme quoi il y a peut être aussi la faute à une catégorie de personnes moins civiques que les autres …

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est comme les VB2N de la ligne J et ceux de la ligne N, on voit que les rames de la ligne N sont en bien meilleures état que celles de la ligne J.

    • Lambda Quidam dit :

      @Romuald
      *****Un exemple paralèlle de rames anciennes qui roulent encore sur montparnasse, les fameux “ptits gris” … on y trouve fatalement aussi de cette crasse collée dont vous parlez … mais on y trouve quand même bien moins de papiers, de journaux, de boites de Kebab, de bouteilles etc … comme quoi il y a peut être aussi la faute à une catégorie de personnes moins civiques que les autres …

      ??? et ces derniers, les moins civiques, seraient-ils cantonnés à la ligne D ?

      Je ne nie en aucun cas l’incivisme, et le fait que des gens n’ont rien à f…aire des z’autres personnes qui voyagent, et ne me contente pas de passer à coté d’un (e) voyageuse qui à les pieds sur les fauteuils sans rien dire, sans m’ériger en « Zorrote du Rail » je réagis. Me pose devant l’incivil, et m’assois, pas la peine d’insulter, ou hurler, les choses se font naturellement.

      Bien sur il y a des z’incivils braillards, irrespectueux, j’menfoutistes, à qui on a bien envie de faire bouffer son téléphone entre deux tranches de journeaus gratuits, ou de faire nettoyer le siège à la brosse à dent (et pendant qu’il y est aussi, la crasse des vitres, et des rampes…) Ils m’agacent tout autant que les z’autres z’uzagés, mais de là à ce que la sncf / ratp en fassent un argument primordial pour le bien être des z’autres z’uzagés…. Non Non et Non le responsable n’est pas le vilain n’uzagé !

      Bien sur, l’idéal serait d’injecter un minimum de bienséance à une certaine catégorie de personnes, mais dans un premier temps, l’expérience de mettre des poubelles dans les trains pourrait peut-être rallumer un minimum de considération de la part des z’incivils, envers les z’autres voyageurs.

    • Bonjour Lambda Quidam,
      L’un des problèmes de la présence de poubelle dans les trains est l’application du plan « vigipirate ».
      De plus, si nous installons ces poubelles (sans prendre en considération le coût de l’équipement et de l’installation, le positionnement, et la gêne potentiel pour nos clients), il faut également organiser le nettoyage en conséquences, ainsi que la maintenance (risque de dégradations et prévoir le remplacement de ces poubelles).
      Il y a donc quelques paramètres à prendre en compte.
      A noter, nous sommes actuellement en train de revoir nos contrats et l’organisation du nettoyage de nos rames afin d’améliorer la propreté pour nos clients.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je crains que les jeunes zyvas s’en fichent pas mal des poubelles, regardez sur le quai une poubelle et à deux mètres mais je jette ma bouteille par terre et vas-y que je crache et parfois qu’ils hurlent des insultes. Il y a des tartes dans la gueule qui se perdent.

  8. Lambda Quidam dit :

    *************ne serait-se que pour y déposer les journaux gratuits***********.
    juste une petite précision, Journaux gratuits qui sont un support de publicité, pour la sncf
    et stif à moindre coût.

  9. charly dit :

    le bonheur de prendre le 1 RER D DÉPART DE MELUN du matin quelle surprise de voir certaines personnes originaires des Balkans une petite dizaine occuper a dormir ou entrain de fumer dans les wagons et manger en laissant toute sorte de nourriture parterre et bien sur sur les banquettes cela vaut le coup d œil

    • JerePasser en mode normal dit :

      Vous pouvez appeler le 3117 pour tout ça.

    • Bonjour charly,
      Effectivement, comme suggéré par Jéré, vous pouvez appeler le 3117 pour signaler ce genre de problème.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Et que fera ce 3117 ?

    • Lambda Quidam dit :

      @GG@Corbeil

      + 1 ou plutôt + 3117 fois bravo !

      Réponse :
      L’interlocuteur du 3117 s’empressera de courir flasher l’autocollant dans le wagon pour transmettre une réclamation au blog maligned, qui fera remonter l’information, cette dernière sera analysée par le service comm’ qui lancera la maquette de la nouvelle affiche de pub sncf/transilien et dont le titre serait : les incivilités dérangent aussi la sncf !

      De grâce Madame Christel Becavin…. ce Numéro 3117 est une (des trop rares) bonne chose que sncf a été capable de mettre en place, autant éviter de polluer ce service.

    • Bonjour,
      via la 3117, le service de la SUGE pourrait être avisé. Si une équipe est à proximité, elle peut alors intervenir. Fumer dans un train est interdit et c’est passible d’une amende de 68 €;

  10. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    30 rames RER D nettoyées chaque jour pendant qu’elles circulent :

    Les agents de SNCF Propreté, visibles grâce à leur « gilet bleu », seront présents en journée :

    • entre Villiers-le-Bel-et Gare du Nord,

    • entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville.

    Et la ligne Malsherbes, elle pue de la gueule ?

  11. Jean-Luc dit :

    D’accord avec tous les messages précédents… Voyageant régulièrement à l’étranger, je ne vois jamais de trains aussi sales que le RER D…
    Faites l’expérience de passer de quelques heures du métro londonien au RER D et c’est la dépression instantanée assurée.
    Ce n’est pas une question de nettoyage, c’est une question de civilité.
    Certains gens sans éducation sont dans l’instantanéité et n’imaginent pas une seconde conserver leurs détritus pour aller les mettre dans une poubelle. Cela ne fait pas partie de leurs valeurs.
    Etrangement, ce sont souvent les mêmes qui se penchent ou se tournent vers les portes à chaque arrêt pour voir si des gens en uniformes ne sont pas en train de monter faire des contrôles.
    Assez de l’anglélisme… Mettre en place des équipes de nettoyage ne pourra que légitimer, dans l’esprit de « ces gens » (pour faire une Macronade), le droit qu’ils ont de laisser leur détritus partout.
    Après tout, pourquoi mettre cela dans une poubelle vu qu’il y a du personnel pour nettoyer?

  12. D-potoire dit :

    Usager de la ligne D je n’ai jamais vu une seule fois ces équipes « SNCF Propreté ». Ce que je constate par contre c’est la saleté, l’insalubrité en constante évolution des rames dans lequelles nous voyageons, olfactivement parlant des odeurs pestillentielles, d’urine, corporelles pour certains ca devient grave, cigarette et autres diverses et variées, le tout mélangé et macérant ici bas depuis plusieures décénies déjà, visuellement parlant, des sols dégeulasses, traces indéfinies, présences d’urine, souillures plus que douteuses sur les sièges, trains servant plus de décharge qu’autres choses voila le triste quotidien. Ah oui parfois on nous justifie pour les retard : du a une préparation plus longue que prévue si les trains arrivaient au moins propres.

  13. blueedel91 dit :

    alors celle là est excellente….
    ce n’est pas le titre qui m’interpelle mais le contenu :
    http://www.fredzone.org/liphone-7-pourra-peut-etre-se-passer-de-lecteur-touch-id-grace-a-sonovation-664
    .
    Je cite :
    « Intéressant et ce n’est pas fini car elle fonctionnerait même avec les doigts sales, humides ou gras. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui fréquentent un peu trop assidûment les KFC et autres fast food du même genre. Remarquez, cela vaut aussi pour le RER D. »

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R