Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RER D : un incident hier soir perturbe le trafic jusqu’en matinée.

accident RER D MarlyC’est un accident routier, survenu sur la commune de Marly (95), qui a provoqué des perturbations sur le trafic du RER D hier soir et ce matin.

Une voiture a tapé violement un mur surplombant la voie et fait tomber deux gros blocs de béton sur la caténaire et la voie.

 

Voici quelques explications :

 

 

Vers 22h10, un problème d’alimentation électrique est détecté entre Saint-Denis et Marly.

Un train est alors envoyé sur place en reconnaissance.

Vers 22h50, le conducteur qui est arrivé sur place constate que des blocs de béton sont sur les voies et la caténaire (fil électrique qui alimente les trains).

 23h20 : Les agents chargés de la réparation de la caténaire sont sur place. Ils évaluent alors les dégâts et estiment que les blocs de bétons dans les voies peuvent être retirés à la main par plusieurs agents, et qu’il faut découper les grillages du pont au chalumeau.

Les travaux sur la caténaire sont également importants. La reprise des circulations sur ce secteur est alors estimée vers 6h30.

Dans le même temps, des bus ont été commandés pour les clients de la ligne D, avec une arrivée prévue vers 23h45 à Villiers-le-Bel.

23h50 : réduction de la zone de « protection ». Cela donne la possibilité de recevoir les trains de la ligne D à Goussainville, et donc de faire circuler les trains depuis cette gare pour le sud de la ligne.

 23h55 : les blocs de béton d’une des voies (voie 2) sont dégagés.

 03h35 : une nouvelle voie (voie 2D) est rendue à la circulation, mais avec l’application de mesure de sécurité et une vitesse réduite sur 2 km.

 05h10 : Les travaux sont terminés. Les équipes ont rendu les voies plus rapidement que prévu.

 

Du fait de l’interruption des circulations dans ce secteur, le plan de transport a du être adapté. Certains mouvements de rames et de conducteurs n’ont pas pu être réalisés cette nuit, occasionnant des perturbations pour vos trajets.

Les équipes ont fait leur maximum pour minimiser les conséquences sur la pointe de ce matin.

 

 

 

 

69 commentaires pour “RER D : un incident hier soir perturbe le trafic jusqu’en matinée.”

  1. sniper92013 dit :

    J’ose dire qu’à Marly c’est habituel il conduisent comme sur un circuit mais ou sont les gendarmes? –« 

  2. mecontent45 dit :

    Et maintenant que suite a l accident de Bretigny RFF est mis en examzen et la SNCF doit suivre jeudi, RFF commence a se dedouaner en disant qu ils ne sont pas en charge de toute la maintenance.
    si je comprends bien on roule sur des voies dont personne n est responsable.

  3. SebastienPasser au statut dit :

    Toujours interressant de connaitre le déroulement des actions suite à un incident, mais une question, je vois donc que vous êtes « obligés » de chercher la cause du problème, Est-ce que l’incident de la voiture est passé inaperçue (dans le sens pas d’intervetions de services type police / pompier) ?
    Avez vous une communication directe avec certains services municipaux pour vous prévenir d’un soucis dans ce genre de situation ?
    Car la si les blocs de beton n’avaient pas endommagés les catenaires et seraient tombés sur les voies (bon ca doit pas etre réellement possible, mais imaginons) ca aurait pu avoir un impact bien plus important non ?

    • Bonjour SébastienA,
      Les échanges se font avec les services police/pompier. Cependant, en fonction de l’évènement cela peut émaner de nos services vers les leurs ou l’inverse.
      Ici, l’objectif était non seulement d’identifier la source du problème, mais également d’avoir un premier « diagnostic » (installations lourdement impactées ou pas, voies, caténaires). ce qui n’était pas forcément possible depuis le pont, et de nuit, pour la police ou autre service présent sur le lieu de l’accident (et qui devait gérer l’accident en lui même).
      Et oui, un train aurait pu entrer en collision avec le bloc de béton provoquant des dégâts matériels, et bloquant là encore la circulation le temps d’évacuer la rame.

  4. CarolineSPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce qui me surprend et me hérisse, c’est qu’il n’y a plus de billets de retard (trains supprimés ce matin) en gare de départ. Mon fils est arrivé en retard au collège. Refus de laisser entrer, car absence de billet de la SNCF. Réponse au guichet du Vert de Maisons (VDM : on ne rit pas) ce soir : il y avait des agents sur les quais à Gare de Lyon qui distribuaient les fameux billets ! Sur quels quais ? Promis la prochaine fois je prends des photos en descendant du RER !

    • Marc F. dit :

      Bonjour,
      L’attitude de l’Etablissement scolaire n’est pas admissible non plus. C’est un autre problème !

    • Bonjour CarolineS,
      Normalement nos gares peuvent vous délivrer des bulletins de retards. Votre commentaire a été transmis au dirigeant de la zone.

  5. coucoucmoi dit :

    Merci pour la super soirée passée sur le RER D!!!!
    Arrivée à Gare de Lyon à 21h05… trafic pertubé… il aura fallu attendre 21h45 pour qu’un train de la branche MELUN via Combs la ville daigne arriver.
    Puis signal d’alarme à Boussy Saint Antoine… bloqué 30 minutes.

    Résultat: trajet GARE DE LYON – SAVIGNY LE TEMPLE : 2H TOUT JUSTE!!! Merci! on est pas loin du record.
    Demain je me lève à 5h30 pour aller bosser. C’est parfait, merci pour tout.

    • romuald dit :

      Bonjour,

      je veux pas prendre la défense du RER D, je suis parfois le premier à râler quand c’est le bazar, et il y a de quoi faire, mais dans ce cas là, la faute en incombe à ce chauffard ! ! ! s’est’il arrêté après avoir tapé les barrières ??? a t’il été interpelé ??? combien voit’on de chauffards suite à accrochage même mineur « filer à l’anglaise » pour se soustraire à ses responsabilités ??? un abruti pareil a juste mis en danger la vie de plusieurs miliers de personnes, j’espère qu’il aura à assumer ses responsabilités !

    • coucoucmoi dit :

      Ce que je mets en cause n’ait pas l’incident mais la gestion du plan de transport.

      – comment expliquer que de 21h05 à 21h45, nous avons vu passer TROIS trains en direction de l’autre branche et qu’il a fallu attendre 45 minutes pour enfin voir arriver UN train de la branche Combs La Ville?

      – lors de l’incident du signal d’alarme, pourquoi sommes nous restés près de 15 MINUTES sans aucune info de la part du conducteurs, alors qu’en descendant et en allant au wagon concerné par le signal d’alarme, on a enfin pu connaitre la raison?

      – pourquoi ce matin rebelotte, 25 MINUTES d’attente à l’heure de pointe à SAVIGNY LE TEMPLE pour rejoindre la Gare de Lyon, 2 trains d’affiles de supprimés, enfin plutôt 1, puisque que pour rattraper son retard, l’un 2 a été rendu orignie Combs, passant devant nous à toute vitesse devant des clients médusés.

      BREF. MARRE

    • romuald dit :

      @coucoumoi : La gestion des incidents sur le D est toujours aussi catastrophique à ce que je vois ! 🙂
      comme je ne regrette pas d’avoir changé de domicile et de RER … mais quelle idée aussi d’aller habiter si loin de paris ( mode humour ), c’est vrai quoi, savigny … c’est la campagne, le calme … ah zut, çà c’était y a 15 ans … 🙂
      il m’arrive très occasionnellement de reprendre le RER D, et je dois bien avouer … je suis à chaque fois choqué tant par l’état des rames, le comportement de certains usagers, l’irrégularité et même ne serait ce que la fréquence des trains … il m’arrive de plaisanter quand mon RER A déconne en disant : ptin, on se croirait sur le RER D ! ! ! 🙂 bizarrement, certains compagnons d’infortune me comprennent … comme quoi, une réputation ne se fait pas comme çà … 😉

  6. Dihya Amzal dit :

    Bonsoir,

    Je me permets d’utiliser cette plateforme afin de vous adresser ma candidature pour un poste en alternance à compter du mois d’octobre.

    Dans le cadre de mon master TLTE (Transports; logistique, territoire et environnement) spécialité TTE (Territoires, transports et environnement) à l’Université Cergy-Pontoise, je dois trouver une entreprise qui puisse m’accueillir sur un ou deux ans en parallèle de ma formation universitaire dans le but d’améliorer mes compétences, de mettre en pratique mes acquis théoriques dans le domaine du développement des transports publics urbains et interurbain.

    Pour cela, j’aimerais le réaliser au sein de la SNCF. Effectuer ma formation avec un grand groupe me permettra d’acquérir des bases solides dans tout ce qui porte sur l’organisation, la mobilité, les techniques et le développement qui consiste à gérer une chaîne de transport de personne au niveau urbain, en prenant en compte l’ensemble des modes. C’est le cas ici avec le transilien. Mais aussi, de me préparer au monde professionnel et de me former au plus près de la réalité.

    De plus, ayant une formation en géographie des transports mais aussi, ayant réalisé un stage à Berlin portant sur les mobilités des migrants. Et récemment à Alger, en ce qui concerne le déroulement des études menées pour l’insertion d’un mode de transport et son exploitation en prenant en compte les problématiques urbaines et le contexte socio-économique (visite découverte d’une semaine de la RATP Dev). J’ai par conséquent porté un fort intérêt à ce domaine.

    Réaliser mon alternance au sein de votre entreprise me permettra de toucher à de nouvelles disciplines et d’explorer de nouveaux horizons en termes d’échelles spatiales.
    Enfin, à l’issue de mon master, j’envisage de me destiner au métier de responsable d’exploitation ou chargée d’étude.

    Etant ouverte d’esprit, investie en ayant un bon esprit d’analyse, je saurais mettre à disposition mon envie et ma motivation pour mener à bien les missions futures.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et espère une réponse favorable.

    Je vous prie d’agréer Madame, l’expression de mes sincères salutations.

    Voici mon adresse mail pour une éventuelle réponse positive:

    • romuald dit :

      bonjour Dihya,
      c’est hors sujet, mais juste une chose, quand j’ai cherché un stage pour mon BTS en 97, je m’étais adressé directement à chaque région : paris rive gauche, paris sud-est, paris est, paris nord etc … et non pas au service de recrutement à l’époque l’ARDIF ( agence de recrutement d’ile de france qui était 23/25 rue d’alsace ) …
      A l’époque les stagiaires étaient gérés plus localement par les secteurs comme j’ai cité plus haut, ce n’était pas centralisé comme pour les embauches … à bon entendeur … 😉

    • bonjour Dihya Amzal,

      Pour postuler, vous devez passer par le site : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/
      Dans la rubrique « rechercher un poste » et « type de poste », il faut sélectionner « alternance ».

      J’ai enlevé votre adresse mail de votre commentaire, car il faut faire attention à la publication de vos données sur un site ouvert à tous.

    • La Fouine dit :

      Pour info, Amzal a pollué tous les blogs avec son annonce !

    • sniper92013 dit :

      affirmatif il les as tous pollué

    • il est très motivé 😉

    • sniper92013 dit :

      En parlant de motivation Christel au COT vous avez anticipé les orages des prochains jours?

    • Bonjour sniper92013,
      nous travaillons avec un service de Météo, qui nous alerte lorsqu’il y a des risques météorologiques : forte chaleur, orage, neige,….
      Cela nous permet d’être particulièrement vigilant sur les risques liés à ces intempéries.

    • sniper92013 dit :

      C’est le cas aujourd’hui quelles sont les actions mis en place pour pallier au perturbations qu’il pourrais y avoir?

  7. kozak dit :

    Secteur de Marly ou la gare de Fosses ?

  8. mecontent45 dit :

    Super !!!!!
    on decouvre ce matin que pour une raison inconnue (des problemes de service interne comme d’habitude) les usagers vont encore etre pris en otage demain toute la journee avec la non communication commerciale habituelle.
    si nous devions faire autant greve dans les « vraies » boites privees, nous serions tous au chomage depuis longtemops (ce qui va arriver car les patrons ne supporteront plus longtemps de voir leur personnel manquer leur job plusieurs fois par an).

  9. GenevieveRis dit :

    J’aimerai savoir a quelle fréquence les infos sont mises à jour sur l’appli…?
    Des trains supprimés depuis 7:08 ce matin sur l’axe Corbeil-Paris via Ris-Orangis.
    Sur quai, les trains marqués à l’approche puis la seconde d’après volatilisés !
    Sur l’appli, tout va bien, zéro perturbations !
    Ma fille a dû renoncer à de rendre à la fac ce matin… Elle serait arrivée (si arrivée) en cours pour la dernière demi heure de son premier cours magistral ! Vive la rentrée !
    Elle m’apprend par ailleurs qu’il y a grève demain, zéro infos sur transilien là-dessus, ni sur radio SNCF…
    Alors on dit quoi ???

    • blueedel91 dit :

      Apparemment nous sommes en service S3 donc un service « quasi » proche de la normale (oui « normale »… c’est dire ! ). Des horaires sont distribués ce matin en gare de lyon…
      Pour info, vous avez aussi ce lien http://www.abcdtrains.com/abcdtrains-siteweb/abcdtrainssiteweb/rechercheitineraire/pl/action/AccueilAction.action#
      Je trouve effectivement très pénible de recevoir une alerte sur mon mobile à 22h30 un dimanche soir…
      Et cette fois c’est pour quoi ?

    • Ver1976 dit :

      Apparemment, conflit sur le TER Picardie : deux cheminots passent au conseil de discipline demain pour fautes graves (motif :généralisation des EAS et donc baisse des effectifs dans les trains). Menaces de licenciement et donc par « solidarité »: grève puisqu’il s’agit du dépôt de Paris Nord.

      Bonjour Christelle,

      S’agit-il d’un mouvement reconductible sur le RER D ?

      Vous en remerciant par avance,

    • Bonjour Ver1976,

      Ce mouvement est pour une durée illimitée, mais le service devrait être normal mercredi.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      super, on va encore être remboursé

    • La Fouine dit :

      @Vert, je croyais qu’un agent Sncf était ‘inlicenciable ´ (sauf s’il assassine son chef bien sur ) !

    • romuald dit :

      Faudrait savoir, quelqu’un parle d’un motif ( généralisation de l’EAS ) et un autre parle d’agents ivres … qui dit vrai, qui dit faux ???
      D’autre part, contrairement à ce que vous dites La fouine, ils sont loin d’être « inlicensiables » ces agents, ce sont des bruits de fond de tunnels çà …

    • bubux dit :

      Bonjour
      tout agent de la fonction public est « licenciable », la difference reside dans la procédure qui doit répondre au statut de cet agent. Ce qui limite les motifs de licenciement.
      La faute grave par exemple est motif de radiation comme dans toute entreprise.

      @romuald
      le post sur l’agent ivre n’est qu’huile sur le feu, sans aucun fondement.
      Le motif porte sur des faits en relation avec la généralisation de l’eas sur Paris Beauvais; et si cela ne concerne pas la D, ce sont partiellement les même agents.

    • sniper92013 dit :

      Rectification le licenciement des agents SNCF sont ceux de paris « OUEST » « Saint-Lazare » qui était ivre et ont manquer de créer un « Brétigny bis » et qui ont était traduit en justice licencier et condamner et sa n’as pas plus à SUD-rail qui as lancé un appel à la grève surprise

    • romuald dit :

      De quelles sources as tu cette info ?????????????????

    • sniper92013 dit :

      SUR_rail eux mêmes et la CGT

    • benderPasser au statut dit :

      Qu est ce qu il ne faut pas lire……..
      Bien sur, tout ceci est totalement FAUX

    • sniper92013 dit :

      C’est quand que vous êtes objectif et que vous la fermez @bender??la CGT PSL l’as mis sur son blog avant de le retirer bizarre non??et oui pauvre syndicaliste véreux qui osent prétendre s’inquiéter pour les intérêt sécuritaire ainsi que du confort et du service aux voyageurs ils défendent des personnes qui nous mettent en danger en buvant sur leurs lieux de travail qu’avez vous à répondre à sa??vous n’êtes qu’un idiot qui se prétend supérieur au autres et qui sais tout il est temps que quelqu’un vous le disent vous êtes pathétique

    • sniper92013 dit :

      De plus allez donc voir sur le blog de la CGT PSL vérifier par vous mêmes avant de dire que je ment c’est triste quand même

    • romuald dit :

      Sniper : l’autre jour vous m’avez demandé d’être moins « piquant » dans ma façon de vous parler, ce que j’ai fait vous en conviendrez … mais je constate que vous, à l’égard de Bender, ne l’êtes pas vraiment …!
      pour en revenir au sujet, de mon côté, j’ai pu lire aujourd’hui dans le journal « 20 minutes » du 24 septembre page 3, je cite :
      … pour dénoncer les « sanctions lourdes » qui menacent ….. 2 menacés de licenciement, « Ils ont recus un entretien de discipline parce qu’ils ont eu un comportement répréhensible pendant les grèves de juin …
      L’alcoolisme sur le lieu de travail, je le nie pas, je l’ai même vu il y a quelques années de çà lorsque j’étais saisonnier à la maneuvre sur paris austerlitz … c’était surtout le fait d’anciens aujourd’hui à la retraite heureusement … mais dans le cas de cette dernière grève, ce que vous dites n’est donc pas sûr à 100% …!
      De plus, je pense que la direction de la SNCF avait sûrement plutôt intérêt à avoir comme argumentaire celui que vous dites ( des agents alcoolisés ) que l’autre argument …

    • sniper92013 dit :

      L’info à était confirmer par des agent de Saint-Lazare et la CGT va se rassembler pour sa et étant sur ma ligne que j’emprunte quotidiennement je suis bien placer pour savoir les tenant et les aboutissants de l’histoire quand à bender il le mérite car pas objectif

    • Bonjour à tous,
      il y a 2 préavis distincts : le premier qui a touché notre ligne (et le réseau nord), suite aux procédures disciplinaires enclenchées par la direction envers des agents (qui ont pour origine un comportement répréhensible pendant les grèves de juin).
      Le second, qui touche le réseau St Lazar, ne concerne ni la même région, ni les mêmes agents.
      En espérant que cela vous éclaire un peu.
      La direction appliquera les sanctions lui semble adaptées, et au delà du fait que vous avez été touché par cette grève, merci de ne pas faire de généralisation suite au comportement exceptionnel (heureusement) de quelques agents.

    • romuald dit :

      Bin nan, désolé, il le mérite pas .
      Dans ce cas, l’autre jour, j’aurais pu ne pas faire d’effort non plus et vous rétorquer la même chose, que vous le méritiez …

    • Matthieu60 dit :

      Bonjour,

      L’information sur l’état d’ébriété des agents SNCFconcernés par cette procédure disciplinaire est malheureusement vraie.

      Voici par exemple un article de presse qui relate les faits :

      http://www.76actu.fr/gare-saint-lazare-des-agents-de-la-sncf-boivent-des-usagers-trinquent_92243/

      Voilà à qui nous confions notre sécurité.

    • Bonjour Matthieu60,

      Voilà à qui nous confions notre sécurité.

      Merci de ne pas faire de raccourcis à cause de quelques agents. De plus, il y a toujours plusieurs versions d’une même histoire. Laissons donc la direction juger ces affaires en fonction des éléments qu’ils ont.

    • sniper92013 dit :

      Christel vous savez vous mêmes que je suis objectif et que sur ce que je vois et entend j’essaie de rendre compte de manière transparente et conforme avec ce que j’ai entendu ou vu,et malheureusement force est de constater qu’un même cas se répète dans l’histoire,je parle bien évidemment du poste d’aiguillage des ardoines qui se répercute sur nos centre de maintenance et ceux d’autre lignes (N et U) et qui retarde certaine opération de maintenance certes la personne retrouvé ivres au poste des ardoines avait des soucis personnelle mais ne l’excuse malheureusement pas car notre sécurité et celle des agents INFRA sur les chantiers dépend de ces personnes sachez également que je sais reconnaitre quand la SNCF et Transilien font du bon boulot et vous en avait certainement entendu parler par votre collègue de la J ou par des personne présent sur les groupes de voyageurs sur facebook.Je ne blâme bien sur pas l’intégralité du personnel SNCF mais une minorité de personne qui cause un désordre pas possible sur nos lignes et perturbe notre quotidien

    • benderPasser au statut dit :

      Avant, je répondais à sniper verte avec humour sur son niveau d orthographe. Depuis la mise au point de Christel, j ai cessé ces petites moquerie en espérant que ce monsieur soit au moins désormais un tout petit peu plus respectueux.
      Selon ses derniers post, je ne suis qu un idiot pathétique…. Certes c est déjà moins pire qu avant ou il voulait me donner RDV pour me battre à coup de bâton….
      @sniper: si vous avez besoin de cet exutoire (voir petit Larousse pour définition), grand bien vous fasse, j espère juste que vous n avez ni le même vocabulaire ni le même comportement lors de vos entretiens d embauche!
      Quant à la grève d hier sur Paris Nord, je maintien qu elle n avait rien à voir avec les événements de st lazare!

    • sniper92013 dit :

      Les faits sont la et vous ne pouvez pas le niez d’autre part le mouvement sur paris nord n’as en aucun cas était expliquer ou justifier et le seul semblant d’explication que nous avons eu est que vos collègues de saint-lazare affilié au syndicaliste de SUD foutent le bordel suite à une mise à pied qui fait elle suite à une ivresse sur son lieu de travail sachant que ces personne sont en charge de la sécurité des voyageurs une procédure judiciaire à également était mis en place et à sa n’as plus du tout à vos amis d’où la grève concernant les mesure prise sur le TER n’étant pas du ressort de Transilien SNCF me fait quand même bien rire car en aucun cas il est concevable qu’une grève concernant les TER Picardie sois répercuter sur les réseaux franciliens vous n’êtes donc pas crédible dans tout les cas désolé de vous remettre en place mais de nous deux celui qui à bien besoin d’un exutoire c’est sans doute pas moi 😉

    • romuald dit :

      @Sniper dit : « en aucun cas il est concevable qu’une grève concernant les TER Picardie sois répercuter sur les réseaux franciliens »
      désolé de douter de vos dires, on voit souvent des conducteurs SNCF sur le RER B qui proviennent d’établissements traction provinciaux … notmament du nord-est de la france !
      Cela est donc je pense tout à fait possible que la grève d’un établissement traction de picardie influe sur le réseau francilien …
      Quant aux motifs … c’est un autre débat dans lequel je ne rentrerai pas …

    • sniper92013 dit :

      Je reste sur ma position c’est inconcevable que des Agents de la région Picardie viennent perturber le Réseau Francilien si cela était vrai que des agents de conduite de la Région Picardie viennent conduire nos trains et viennent foutre le bordel sur notre réseau c’est irresponsable et irrespectueux nous n’avons rien demander si la SNCF doit prendre des mesures à l’encontre des ces personnes qu’elles soient prise et que ces personnes soient virer une bonne fois pour toutes point à la ligne sa n’enlève rien à ce que j’ai dit @bender reste irrationnelle et non crédible de toute les manières.

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est l’Etablissement Traction de Paris Nord c’est les mêmes conducteurs que pour TER Picardie, tout comme sur PSE il y a des conducteurs qui conduisent sur les lignes D et R mais aussi sur TER Bourgogne et Intercités. Les conducteurs ne sont pas affectés à une ligne.

    • Matthieu60 dit :

      Christel,

      On peut comprendre que votre travail de modération des propos du blog vous pousse à être bienveillante, mais je pense que votre réponse est à la limite de la complaisance. Bien entendu, la camaraderie ou l’esprit de corps conduit à vouloir « protéger » vos collègues.

      Mais en l’espèce, et au-delà des messages un un peu vifs postés sur ce blog, il faut voir une inquiétude réelle des voyageurs quant à ce scandale. Et je ne suis pas certain, à vous lire, que preniez la mesure de la gravité des faits.

      Je maintiens mon commentaire, certes un peu rapide, mais que j’aurais fait aussi pour un conducteur de bus, un policier ou un gendarme. L’alcool est un danger pour la santé publique, il est interdit sur les lieux de travail et les cas de salariés pris en état d’ébriété sur leur lieu de travail sont encore plus graves lorsque ces salariés ont des missions de sécurité.

      Ce sont « quelques agents », comme vous dites, mais malheureusement ce sont des agents qui, plus que les autres, ont des obligations qui font qu’ils doivent être irréprochables sur ce plan. Cela ne serait pas acceptable qu’un agent de guichet soit alcoolisé sur son lieu de travail, mais ça l’est encore moins pour des agents en charge de notre sécurité.

      Enfin, je n’ai fait aucune remarque quant aux sanctions qui seront prises à leur égard, ce sera en effet le rôle de leur hiérarchie.

      Les réactions sont vives car après tous les accidents récents, les rapports sur les manquements en matière de maintenance et maintenant cette triste affaire, nous sommes préoccupés par notre sécurité dans les trains.

    • Bonjour Matthieu60,

      je suis entièrement d’accord avec vous, et je devrais plutôt dire « nous », SNCF, sommes complètement en accord avec le fait que consommer de l’alcool sur son lieu de travail n’est pas tolérable. En particulier sur un lieu où la vigilance et la sécurité sont le cœur de métier.
      La seule chose que je rajoute, c’est de faire attention aux raccourcies car nous n’avons pas la totalité des informations pour nous permettre de juger à quel point la situation était dangereuse, mais également de ne pas mettre tous les agents dans le même panier.
      Bref, ce blog n’est pas là pour débattre de ce genre de sujet, mais sachez que SNCF (et moi même) partageons bien entendu votre avis sur la présence d’alcool sur un lieu de travail. D’où les mesures prises par la direction concernée dès qu’elle a eu connaissance de ces faits.

  10. Une utilisatrice dit :

    je me disais ca faisait lngtemps une petite greve…
    visiblement vous etes encore trop payés si vous prenez cette habitude ! juste un non respect das usagés qui vont travailler et qui risquent leur emploi/cours à cause de vos greves egoistes.

  11. Marousia dit :

    Et sinon le bordel de ce matin il y avait une raison particulière ou bien c’était un avant goût de ce qui nous attend demain?
    En gare de Montgeron DICA de 7h40 supprimé sans explication le suivant était blindé ensuite arrêté à VSG le train reste à quai de façon prolongée…l’ADC nous annonce que le signal d’alame a été tiré et qu’il faut prendre le train suivant sur le quai d’en face qui arrivera dans….plus de 10 min!
    Finalement le train repartira au bout de 5 min en mode sardine…

    • blueedel91 dit :

      ON était dans le même Marousia !
      et même constat, DES trains précédents ont été supprimés.. et il y a de plus en plus de monde qui monte à Lieusaint…ça va très vite devenir compliqué ces situations !

  12. JOSE PI PERELLO dit :

    c’est la rentrée, c’est la grève, le train train quoi….Heu à ben,non: pas de train….

  13. Fopa D-Koner dit :

    Incidents à répétition, grèves à répétition, manque d’informations à répétition… des fois je me pose la question : avons-nous à faire à des responsables et à des représentant syndicaux de la SNCF qui se moquent éperdument de nous (puisque, de toute façon, on paiera notre pass navigo et on assurera donc leurs salaires quoiqu’il arrive) ou à des crétins congénitaux incapables d’entendre et de prendre en compte nos remarques, nos coups de gueule, notre exaspération ?

    Et dire que le SA2014 devait régler tous nos problèmes : juste pour info, quand ça roule normalement (en fait, je devrais dire quand ça roule exceptionnellement normalement), j’ai un trajet rallongé de 10 mn, que je prenne l’omnibus qui s’arrête à Pompadour ou le direct Gare de Lyon. Bref, 2X10 mn/jour X 5 jours = 1h40 de transport en plus par semaine grâce au SA2014. Je crois qu’il n’y a que la SNCF dans le monde pour considèrer que mettre plus de temps sur le même trajet est un progrès !!!!!!

    • romuald dit :

      Ceux qui sont incapables d’entendre nos coups de gueule, notre exaspération ce sont AVANT TOUT les directions de la SNCF, du STIF … vous savez, tous ces technocrates qui ont réussi à faire avaler à coup de camemberts, de statistiques, de chiffres bien savants que depuis le SA2014, tout va beaucoup mieux … sisi …
      ceux là sont grassement payés … très grassement …

    • SillviaPasser au statut dit :

      Je les soupçonne même de ne jamais prendre le RER.

    • JerePasser en mode normal dit :

      En tout cas il en a j’aimerais qu’ils ne prennent plus le RER.

  14. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    J’adooore la nouvelle disposition d’affichage des trains
    Hier soir, le ROVO de 16h54 etant passé en retard, nous avons eu droit son approche durant 14 minutes. C’est pas beau ça !!

    • romuald dit :

      une lonnnnnnnnnnnnnnnnnngue approche ………. 🙂 …. et parfois, ce sont les trains qui jouent à « saute mouton » dans l’interstation châtelet – gare de lyon …
      Ils sont quand même balèses les ADC … arriver à dépasser un autre train dans un tunnel prévu que pour un train … à moins que çà ne soit l’affichage en gare de lyon qui ne soit … blagueur …

  15. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Souk hier soir sur la D. Motif, un malaise passager et un train en rade à Pompadour. Ce train à Pompadour paralyse le trafic, est-ce normal ?, n’y a-t-il pas de voies d’évitement ?

  16. Matthieu60 dit :

    Bonjour

    Et annulations ce matin au nord de la ligne également.

    Depuis ces dernières semaines, c’est compliqué… Pas un jour sans perturbation…

    • Disguting dit :

      Les matins et les soirs : tous les jours des retards , des interruption de services dans les deux sens.
      Pour les derniers, hier soir arrêt pendant une demi heure à Maisons Alfort, ce matin le train était en retard et direct Paris … 2 RER plus tard j’atteignais gare du Nord. Perte de temps aller 20 mn.
      Je confirme que depuis des mois rien ne marche en heure de pointe et même en dehors de ces plages.
      Début de mois (je dirai depuis le 14 décembre c’est pire. Si, si), les trains du soir s’arrêtaient à Villeneuve St-george sur le quai de service c’est-à-dire à 80 cm du quai mal éclairé … Dangereux, aucune info et personne pour aider des passagers en difficulté.
      J’attends avec impatiences le 1er octobre pour faire une action de groupe puisque le décret d’application vient de passer !

  17. Matthieu60 dit :

    Et encore un train en panne ce soir… En panne mercredi, en panne aujourd’hui…

    Ligne délabrée, matériel en décrépitude. Et après ça on nous dit que tout va bien.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R