MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RER D : de nouveaux week-ends de travaux pour l’accessibilité des gares

16
Publié le 8/10/2014
info travaux RER D

Les travaux de mise en accessibilité des gares de Maisons-Alfort-AlfortvilleYerres et Boussy-Saint-Antoine se poursuivent.

Ainsi,  les week-ends des 11/12, 18/19 et 25/26 octobre 2014, le plan de transport de la ligne D (axe de Combs la Ville), ainsi que celui de la ligne R, sera de nouveau profondément modifié.

Il sera réalisé à l’identique des week-ends du 1er semestre et du mois de septembre.

[Billet mis à jour le 09/10 à 16h20]

horloge travauxQuelles conséquences sur vos trajets sur les lignes D et R ?

 

Afin de permettre la réalisation de ces travaux et l’acheminement du matériel, certaines voies ne pourront pas être utilisées entre Villeneuve-Saint-Georges et Lieusaint-Moissy (11/12 octobre) et entre Vert-de-Maisons et Paris (18/19 et 25/26 octobre).

Cela à pour conséquence une réduction de capacité sur cet axe pour faire circuler les trains : moins de voies disponibles (2 voies au lieu de 4).  Nous devons donc adapter la desserte des trains des lignes D et R qui se partageront les voies sur ces secteurs.

  • La desserte de cette branche sera assurée par un mix de trains du RER D et de trains de la ligne R, dans les 2 sens de circulation,
  • Les trains de la ligne R partiront et arriveront en gare souterraine de Paris gare de Lyon. Ils seront directs entre Paris gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, et certains d’entre eux desserviront les gares entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun ou entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville. Attention : modifications des horaires et allongement du temps de parcours pour les trains de la ligne R (jusqu’à 25 min) à prévoir.
  • La desserte des gares de Maisons-Alfort-Alfortville et Créteil-Pompadour est allégée. Les trains ZACO pour Melun seront directs de Paris à Villeneuve-Saint-Georges (et deviennent ZICO)

 

Voici le dépliant : guide horaires pour les week-ends du 11/12, 18/19 et 25/26 octobre

 

A noter : le week-end des 17/18 octobre 2014 la desserte des gares entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges est modifiée :

 

Pour les itinéraires alternatifs, vous pouvez consulter ce document : Paris – Villeneuve-St-Georges WE 18/19 octobre

 

Pour plus de détails sur ces modifications et sur les horaires vous pouvez consulter la page travaux du site transilien.com.

 

 

 

image-information-pic-pollutionOrienter et informer nos voyageurs

 

Le dispositif  d’information  déjà mis en place lors des précédentes phases a de nouveau été déployé :

  • Avant les travaux : des dispositifs pour vous alerter, vous informer

√ Affichage et mise à disposition d’un dépliant détaillant ces horaires dans vos gares des lignes D et R  (également disponible sur le site transilien.com).

√ Message en bas des écrans d’information permettant d’alerter nos clients sur l’imminence de ces travaux.

√ Annonces sonores diffusées la semaine précédant les travaux, ainsi que les jours « J ».

 

  • Pendant les travaux : une présence renforcée pour mieux vous orienter

Durant ces travaux, des agents « gilets rouges » seront de nouveau présents, en fonction des différents travaux, pour informer et orienter les clients dans différentes gares de cet axe.

Des affiches et des « pas » collés au sol seront également mis en place pour guider les clients de la ligne R afin de se rendre en gare souterraine de Paris Gare de Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 commentaires pour “RER D : de nouveaux week-ends de travaux pour l’accessibilité des gares”

  1. GenevieveRis dit :

    Et sinon la grève sur le RER B qui touche la D, le rail cassé hier soir à Goussainville, le problème à Pierrefitte ce matin…? On en parle ?
    Y a pas un jour où on est n’est pas soit en retard pour aller bosser ou étudier, soit pas sûre de rentrer chez soi à pas d’heure…
    C’est épuisant…

    • laurence.bourard dit :

      Bonjour,
      Cela fait maintenant des mois que la sortie en tête de train à Evry-Courcouronnes est fermée.
      (en venant de Paris).
      Cela devient vraiment rageant surtout qu’on a l’impression qu’il ne reste pas grand chose à faire. Que reste-t-il à faire? Pourquoi cet immobilisme qui perdure et gêne beaucoup les usagers? Quand est-ce que la SNCF va lever la grille?
      Cela rajoute aux autres problèmes (retard de train, annulation, etc) car les autres sorties sont embouteillées : on avance serrés comme des sardines, centimètre par centimètre, tellement il y a de monde. Il y a un tel goulot d’étranglement au niveau de l’escalator que les plus courageux ou les plus valides se risquent à monter les marches à pied – sport garanti. (C’est très haut)
      Quant à l’ascenseur, il est petit et ne fonctionne pas toujours.

      Enfin, je suis obligée de faire un grand détour pour me rendre sur mon lieu de travail, alors que l’autre sortie (encore fermée aujourd’hui) est idéale. Nous sommes nombreux dans ce cas.

      Par avance merci de bien vouloir relayer et de faire avancer les choses.
      Cordialement

  2. Tuti dit :

    Il est dit:
    « La desserte des gares de Maisons-Alfort-Alfortville et Créteil-Pompadour est allégée. Les trains ZACO pour Melun seront directs de Paris à Villeneuve-Saint-Georges (et deviennent ZICO) »

    Pourquoi une telle mesure n’a pas été décidé en ce qui concerne les rares ZACO et FACA origine Melun, qui subsisteront lors des deux semaines de travaux menés dans le cadre des opérations de modernisation du réseau durant la « Toussaint »?

    En heures de pointe, les rendre directs Combs-la-Ville aurait même été justifié.

    • blueedel91 dit :

      « En heures de pointe, les rendre directs Combs-la-Ville aurait même été justifié. »
      Vous voulez dire Paris – Combs direct puis desserte ensuite jusque Melun ?

    • blueedel91 dit :

      Parce qu’effectivement dans la mesure où d’autres partent « régulièrement » de Combs, cela aurait permis de ne pas avoir des trains en mode bétaillère 😉

    • Tuti dit :

      Oui bien sur Paris – Combs-la-Ville puis toutes les gare jusqu’à Melun
      J’imagine que dès Lundi matin prochain, on va vite comprendre que faire arrêter les FACA origine Melun, à toutes les gares usuelles de son parcours: 1 ne sert pas à grand chose vu le peu de places, 2 va considérablement ralentir la circulation (déjà qu’en temps normal lorsqu’il est observable que souvent, lorsqu’un DICA est supprimé, le FACA qui le suit peine à respecter les horaires prévues …)

    • bonjour Tuti et Blueedel,

      Le trafic des trains est allégé durant cette période car nous avons moins d’infrastructures disponibles, donc moins de possibilités pour faire circuler les trains.
      Pour faire circuler un train direct entre 2 gares, il faut donc soit ajouter un train (ce qui n’est pas possible pour les raisons évoquées plus haut), soit modifier la mission d’un autre train et par conséquent supprimer ce même train pour les voyageurs des gares intermédiaires. A noter, que ce train même si il est rendu direct serait bloqué derrière les trains qui s’arrêtent aux gares intermédiaires donc n’irait pas plus vite. Autre point à prendre en compte : les risques de signaux d’alarmes pour faire arrêter le train pour les voyageurs qui pensaient que ce train s’arrêtait dans leur gare….

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      L’idée consiste simplement à alléger la desserte des rares ZACO/FACA restant allant jusqu’à Melun.
      Etant donné que la circulation des trains sera déjà fortement perturbée sur les grandes lignes et trains de la R, est-il vraiment à ce point impossible d’insérer deux malheureux trains par heure sur les voie 1 et 2 entre Combs et Paris?

      Si on est vraiment contraint de les faire circuler sur les voies bis, à la rigueur garder les gares entre Combs et Montgeron pour peu que les usagers trouvent de la place, mais après pourquoi ne pas les rendre direct à partir de Montgeron et vis-ce-versa direct Paris-Montgeron pour ces trains?

      Les usagers de MAA/Pompadour et VSG ont des alternatives, mais les Senartais n’en auront pas (ou alors surcharger les trains de la R)

    • Tuti dit :

      De plus l’argument des signaux d’alarme me parait un peu poussé, s’il y a des annonces claires à bord, ce problème peut être aisément éviter.

      Pour justifier un allégement des dessertes des ZACO, il suffit juste de voir que pendant les week-ends de travaux, la SNCF a prévu effectivement le remplacement des ZACO par des ZICO.

    • blueedel91 dit :

      Je suis totalement d’accord avec Tuti.
      Un peu d’information ne nuira pas et si Juliette et Simone à bord des trains le répètent clairement, les gens ne sont pas idiots….
      Si l’affichage en gare est CLAIR pareil, les gens savent lire et peuvent comprendre
      C’était UNE solution tout à fait logique qui aurait un impact plus rationnel…

  3. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Et après octobre? Quels sont les week-ends concernés?

    Ce serait bien qu’on puisse anticper sur quelques mois les travaux à venir…

    • Bonjour CR,
      la publication du planning trimestriel a pris du retard, mais il est en cours d’élaboration. Dès que je l’ai, je vous le donne, et ça vous permettra d’anticiper les prochaines phases de travaux sur la ligne.

  4. Vanessa 95 dit :

    Toujours des problèmes sur la ligne D, et les prix des tickets et du passe navigo sont très chers –‘ c’est du n’importe quoi…

  5. Pi dit :

    Pas un train à l’heure depuis le début des travaux lundi le train de 18.20 arrivé à le Mee à 19.50 c’est honteux j’attends la chute des feuilles avec impatience en attendant la glace… La D? comme service Dégueulasse.

  6. FloJ dit :

    Bonjour,

    Ce week end, aucun train de travaux ne stationne à Yerres ou Boussy et aucun ouvrier ne travaille sur le chantier de ses 2 gares.
    Avez vous fait circuler les trains en horaires travaux alors que les 4 voies sont disponibles ?

    • Bonjour FloJ,

      il y a différents chantiers sur la ligne D et pas seulement Yerres et Boussy. il y a également Maison-Alfort – Alfortville.
      L’interruption sur les 2 voies concernées était bien utile.

Les commentaires sont fermés.