Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Ponctualité ligne D : les résultats d’octobre

horloge

 

Vous trouverez dans ce billet la présentation des chiffres de la ponctualité voyageurs du RER D pour le mois d’octobre 2014.

Ce mois d’octobre a été marqué par de nombreux événements qui ont pu avoir des conséquences sur vos voyages, et vous pourrez retrouver les plus marquants dans cet article.

 

 

Je vous rappelle que je peux vous donner uniquement les chiffres ci-dessous. Et ce, même si certains d’entre vous souhaiteraient des données concernant plus particulièrement leurs trajets ou leur tranche horaire.

Pour mémoire, vous trouverez dans ces billets, les méthodes et les éléments pris en compte pour le calcul de la ponctualité chaque mois : « Cécile décode le contrat 1 /2 » et « Cécile décode le contrat 2/2»

 

RER D, ponctualité du mois d’octobre 2014 :

10 589 927 voyageurs à l’heure pour 13 012 486 voyageurs transportés sur la ligne D, soit 81,4% de ponctualité (pour rappel, résultat du mois précédent – septembre 2014 : 87,0 %).

Les résultats des différentes branches, et des mois précédents, sont repris dans ce document : Ponctualité janvier-décembre 2014 (pdf).

 

Les faits marquants, sur le RER D, du mois d’octobre sont les suivants

 (ceux qui ont retardé d’au moins 5 minutes plus de 20 000 voyageurs) :

 

  • Vendredi 03/10 : difficultés de circulations au passage du tunnel entre Paris Nord et Châtelet (gêne ligne B). 22 500 voyageurs retardés.
  • Lundi 06/10 : problème d’alimentation électrique à Juvisy. Le trafic a été fortement perturbé le temps d’évacuer un train bloqué en ligne et d’effectuer les réparations nécessaires. 66 600 voyageurs retardés.
  • Lundi 06/10 : problème avec le système d’aiguillage en avant de la gare de Paris Nord qui a entrainé un arrêt des circulations, puis une reprise progressive du trafic. 39 300 voyageurs retardés.
  • Mardi 07/10 : incendie en gare souterraine de Paris Nord dans un local technique fermé (voie 42). Conséquences : interruption des circulations puis reprise des circulations B et D sur une seule voie dans le sens Nord/Sud. Cette réduction du nombre de voies disponibles a provoqué un passage « au compte goutte » dans le tunnel et un fort allègement du plan de transport.  33 400 voyageurs retardés.
  • Mardi 07/10 : intervention de démineurs suite à la présence d’un colis suspect à Châtelet. La circulation a du être interrompue dans le sens nord/sud. Elle a ensuite repris sans arrêt dans cette gare le temps de l’intervention. Cela a provoqué de forts ralentissements au passage des gares parisiennes, et de nombreux retards. 25 200 voyageurs retardés.
  • Jeudi 09/10 : difficultés de circulation dans le tunnel entre Paris-Nord et Châtelet suite à des gênes avec les trains de la ligne B (suite à une grève sur la ligne B RATP, l’interconnexion a été suspendue et les trains ont dû faire ½ tour à Paris Nord, provoquant des retards lors du passage dans le tunnel). 35 700 voyageurs retardés.
  • Jeudi 09/10 : application de mesures de sécurité et passage à vitesse réduite sur la zone de Goussainville suite à une anomalie sur la voie. 62 900 voyageurs retardés.
  • Vendredi 10/10 : application de mesures de sécurité et passage à vitesse réduite sur la zone de Pierrefitte-Stains suite à une anomalie sur la voie. 157 500 voyageurs retardés.
  • Vendredi 10/10 : signal d’alarme tiré suite au malaise d’un voyageur en gare de Maisons-Alfort-Alfortville, puis intervention de la police sur un train dans cette même gare suite à une altercation.  70 800 voyageurs retardés
  • Vendredi 17/10 : dysfonctionnement des installations de signalisation (« feu au rouge ») à Paris-Nord. 26 100 voyageurs touchés.
  • Vendredi 17/10 : problème avec le système d’aiguillage sur la branche Corbeil via la « Vallée » (via Evry-Val-de-Seine). Les trains sont détournés via le « Plateau » (via Evry Courcouronnes Centre) le temps de l’intervention. 56 500 voyageurs touchés.
  • Samedi 18/10 : ralentissements des circulations sur la zone de Villeneuve-Saint-Georges suite à des travaux. 22 100 voyageurs touchés.
  • Lundi 20/10 : panne d’un train à Paris-nord, suivie d’un signal d’alarme tiré. 42 400 voyageurs touchés.
  • Mardi 21/10 : intervention du service de déminage suite à la présence d’un colis suspect en gare Paris gare de Lyon. 45 000 voyageurs touchés.
  • Vendredi 24/10 : arrêt des circulations suite à la présence d’une personne aux abords des voies entre Paris Nord et Stade-de-France – Saint-Denis. 60 400 voyageurs touchés.
  • Mercredi 29/10 : découverte d’un corps le long de la voie à proximité de la gare de Garges-Sarcelles. Arrêt des circulations afin de permettre l’intervention des différents services (police, pompiers, agents SNCF,…). 91 200 voyageurs touchés.
  • Mercredi 29/10 : colis suspect à Orry-la-Ville qui nécessite la mise en place de la procédure de sécurité et de l’intervention du service de déminage. 37 200 voyageurs touchés.

 

 

 

Les causes et le nombre de voyageurs retardés sur le mois d’octobre, sur le RER D,

(version graphique : lien pdf) :

 

 

Causes Nombre de voy. retardés
Exploitation (matériel indisponible, conduite des trains, gestion des ressources)

473 095

Fiabilité réseau (voie, signalisation, caténaire, passage à niveau…)

418 855

Panne matériel

218 303

Conflit de circulations Châtelet

198 470

Affluence voyageurs

190 688

Entrave à la circulation (personnes dans les voies, conditions météo, obstacle sur les voies…)

171 725

Conflit de circulations (Grande Ligne, Fret…)

152 080

Malveillance

132 108

Conséquences de travaux prévus

112 123

Accident de voyageur

91 454

Malaise voyageurs

85 267

Colis suspect

67 829

Signal d’alarme abusif

66 656

Malveillance sur le réseau

19 169

Exploitation poste d’aiguillage, régulation

16 556

Pas de cause majeure (plusieurs petites pertes de temps)

8 176

 

 

 

 

181 commentaires pour “Ponctualité ligne D : les résultats d’octobre”

  1. Dcédé dit :

    74,3% de régularité sur la branche de Combs !!! Un record !!!! 5,5% de moins que le mois d’octobre 2013 !!! Mais a quoi sert ce SA 2014 ? CA NE MARCHE PAS !!! Alors quand est-ce que vous allez changer les choses ?

    • Bonjour Dcédé,
      Dans ce chiffre vous devez également prendre en compte les incidents qui sont arrivés. Un nouveau service ne va pas faire disparaître toutes les causes de retards. Il peut diminuer l’impact de certains, et aider à fluidifier le trafic, mais il est également réalisé pour répondre à un besoin de fréquentation.

    • jmontedansletrainyavaitdumonde dit :

      Bonjour Christelle
      Certes, mais c’est le 6ème mois consécutif ou la régularité 2014 de la branche Combs-Melun est inférieure aux mêmes mois de 2013. Avec donc ce splendide mois d’octobre 2014. Donc là, il y a bien un problème structurel non ?

    • Dcédé dit :

      Bonjour Christelle,

      Je repose le problème sous un autre angle : Je suis client et paye pour un service. Ce service est (selon vos chiffres) assuré au 3/4 en octobre 2014 alors qu’il l’était à hauteur de 80% un an avant avec une durée de trajet plus courte de 7 mn par trajet… que dois-je en conclure ? Vous mes dites de prendre en considération les incidents intervenus dans le mois d’octobre… mais sauf erreur de ma part, de tels incidents arrivents tous les mois (y-compris en octobre 2013). Et pour reprendre le commentaire de jmontedansletrainyavaitdumonde, cela fais 6 mois consécutifs que les résultats 2014 sont pires que ceux de 2013… alors franchement, je pense qu’il est normal de se poser la question de l’interêt de ce nouveau service (qui porte très mal son nom pour le coup !).

    • Dcédé dit :

      Je prolonge mon dernier post : personnellement, les événements du type concert de piano dans une gare, ou distribution de magasines lié à la vie du RER D ne m’interressent que de très loin. Je peux nénanmoins entendre que certains usagés de la ligne y trouvent un interêt.
      Pour ma part, ce qui m’interresse via ce blog, c’est de connaitre quelles seront les améliorations quant à la circulation des trains dans le futur… et je n’y trouve malheureusement pas mon compte. Alors peut être que je passe à côté des informations… ou peut être que ce blog n’a pas pour vocation ce genre d’information, a vous de me le dire.
      Sauf erreur de ma part, le SA 2014 nous avait été présenté comme une des solutions pour améliorer le trafic sur cette ligne. Nous devions accepté une augmentation du temps de trajet en contrepartie d’une amélioration de la fiabilité.
      Force est de constater que le résultat n’est pas la. Ce qui serait interréssant, ce serait d’avoir une idée des travaux devant être réalisés pour améliorer la situation. Qu’est-ce qui est programmé dans le futur ? Quid des trains devant être achetés à la région nord ? Quid d’un nouveau SA ? Bref du concret. Quelque chose qui permettent d’espérer une amélioration… Parceque franchement nous sommes loin du compte. Le service continue de se dégrader, vos chffres en attestent.

    • Dcédé dit :

      Je continue mon post, mes idées venant au fure et à mesure (désolé) : quelque chose me gêne profondément dans votre commentaire : « vous devez également prendre en compte les incidents qui sont arrivés » : problème d’alimentation électrique à Juvisy, problème avec le système d’aiguillage, dysfonctionnement des installations de signalisation, panne d’un train à Paris-nord,.. : est-ce de la responsabilité de l’usager ? Les usagers doivent ils endosser la responsabilité des années passées sans entretien nécessaires de la ligne ? Si nous en sommes là aujourd’hui, est-ce de la responsabilité des usagers ? Alors certes ce n’est pas de la votre personnellement. Mais vous êtes un relais entre nous et les personnes en responsabilité sur cette ligne.

    • Az dit :

      Bonjour Christel,
      .
      quand on voit :
      Conflit de circulations Châtelet 198 470
      Conflit de circulations (Grande Ligne, Fret…) 152 080
      .
      On a le droit de se dire que le plan SA 2014 et ses fameux aménagements d’horaire n’ont pas tenu ses promesses…
      Cordialement
      Az

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les conflits de circulations à Châtelet ou plutôt dans le tunnel avec Paris Nord peuvent être imputable à la RATP qui gère cet endroit. Par exemple vendredi je prends à Paris Nord le TUPE de 17h15 et il n’est pas arrivé à Paris Nord en retard mais à du laisser passer un ou deux RER B et est donc parti à 17h19/20, il est arrivé à Paris gare de Lyon vers 17h28/29.

    • romuald dit :

      Le soucis avec votre argument Jéré c’est que la RATP est je pense plus compétente à faire circuler des trains « façon métro » que la sncf, qui compose avec des variétés de trains ( omnibus, rer, ter, tgv, fret ) et avec des intervalles plus grandes entre 2 trains …
      90 secondes entre deux trains, la RATP sait faire, pas la SNCF …
      De ce fait, quelque part, heureusement que la RATP gère ce petit tronçon, qu’en serait’il si c’était la SNCF ???
      Donc je ne pense pas qu’on puisse imputer la majorité des retards sur chatelet à la RATP, c’était un argument valable peut être il y a quelques années … et puis, si à chatelet c’est la faute à la ratp, à qui la faute pour les retards sur le reste de la ligne D …?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les lignes RER SNCF sont la proche banlieue et l’interconnexion des lignes origine des grandes gares Parisiennes comme la PLM ou la ligne Paris-Lille mais ça je pense que vous le savez déjà mais il y a aussi des portions de ligne qui ne sont empruntés que par le RER D comme le tunnel Châtelet-Paris Gare de Lyon et aussi de Corbeil à Malesherbes sauf quelques trains de Fret parfois. Et pour les retards sur le reste de la ligne D si des trains ont été en retard à Châtelet et qu’ils ne rattrapent pas leur retard ils se trouvent en retard sur le reste de la ligne.

    • romuald dit :

      Et pour les retards sur le reste de la ligne D si des trains ont été en retard à Châtelet et qu’ils ne rattrapent pas leur retard ils se trouvent en retard sur le reste de la ligne.

      Mais les trains du matin partant des extrémités de la ligne ( melun, orry etc ), leurs nombreux retards ou suppressions ne pourront pas être justifiés par une mauvaise gestion à chatelet …

    • romuald dit :

      En plus, le problème de l’étranglement de chatelet n’est pas nouveau, pourquoi cela n’a pas été pris en compte pour le SA2014 ???

    • JerePasser en mode normal dit :

      Tout à fait mais je n’ai pas dit que tout est justifié par une mauvaise gestion à Châtelet.

    • romuald dit :

      Pour info, côté RATP, on peut voir la situation de toutes les rames RER B et D depuis gare du nord seulement ( le nord est SNCF ), donc en gros, on ne saura seulement comment gérer les passages par cet étranglement une fois les trains de la ligne B et D arrivées sur les quais 41 à 44 à gare du nord … pas évident de se projeter …

    • benderPasser au statut dit :

      @ Romuald

      a châtelet ca a toujours été priorité a la ligne B, normal car plus de trains circulent, idem dans l autre sens.

      Pourquoi cela n a pas été pris en compte pour le SA 2014? tout simplement car on était passé de D12 à D8 et il avait été annoncé qu en 2014, nous repasserions à D12. Manque de bol, ca s est fait en même temps que B nord+ avec ses 20 trains par heure…
      On s est donc retrouvé en un an de 24 trains/heure à 32 trains/heures.

      Pour le tunnel, y a pas de miracle: sois on réduit le nombre de trains ( mais dans ce cas là ou les faire se retourner? Sois on construit un deuxième, mais ca coute trop cher et y a pas d argent!
      Dernière solution: on laisse comme c est et on fait avec car y a pas d autres choix!

    • romuald dit :

      N’oubliez pas que pour justement palier à ce fait il y a quelques années ( prioriser les RER B ), il avait été décidé que les agents RATP bosseraient avec des agents SNCF, justement pour limiter cette priorité .
      Autre détail justement sur la conduite dans cette inter-station chatelet – gare du nord, les vitesses limites des trains des 2 lignes ne sont pas les mêmes en zone RATP, ceux du RER D SNCF sont plus restrictives à certains endroits, cela implique qu’un RER D mettra un peu plus de temps à parcourir cette inter-station et donc à la dégager pour enquiller les autres derrière …

    • benderPasser au statut dit :

      heu… non,

      la vitesse sur RATP étant reprise au sol, tous les trains respectent la même. la seule différence sera en fonction de l accélération de la rame, une MI accélérant plus fort que 20500. Mais pour de si basse vitesses ( max 90) c est négligeable…
      Même s il faut noter que depuis que nous n utilisons exclusivement que la voie Z pour monter dans le nord( d ailleurs pourquoi la RATP n utilise t elle pas la voie 4 et nous laisse stationner en pleine voie quand la voie Z est occupée? j ai jamais compris…) il faut tirer bcp plus loin pour dégager la zone à 60 alors que nous pouvions tirer plus tôt quand nous partions de la voie 4. C e qui fait qu’ aujourd hui, on ne monte plus quà77km/h alors qu avant on atteignait facilement les 90!

    • romuald dit :

      Utiliser la voie 4 pour le RER B ???? vous n’y pensez pas, les usagers seraient perdus, des trains du B sur un quai longtemps dédié au RER D ! ! ! 🙂
      Conçernant les vitesses, j’ai un doute dans ce que vous me dites, car justement les capacités de freinage et d’accélérations étant meilleurs avec du MI RATP, çà serait pour cette raison justement que certaines parties de la ligne voient une différence de vitesse limite … peut être pas toute la ligne bien entendu … je n’ai pas connaissance des RT s’il y en a de cette partie de la ligne, mais je me renseignerai auprès d’un ami ADC du RER D ( PAD si vous connaissez 😉 )

    • blueedel91 dit :

      Oui enfin … là je pense que la SNCF va devoir faire un effort et trouver d’autres excuses…
      Quand un usager oublie son navigo parce qu’il a changé de manteau, on ne lui pardonne pas
      et bah nous aussi on en est là… et franchement les chiffres sur l’année prouve que ce SA ne fonctionne tout simplement pas. C’est un échec en plus d’un constat.

    • romuald dit :

      Je suis bien d’accord avec l’oubli d’un navigo ! je pense qu’avec les moyens informatiques d’aujourd’hui, il est tout à fait possible grâce à sa carte d’identité ou même juste de son nom/prénom et grâce à la photo sur le navigo de chercher si un voyageur est bien titulaire d’un pass navigo à jour, et dans ce cas, limiter l’amende à une somme minorée, ou un « avertissement » en quelque sorte, car malgré tout, passer au dessus des tripodes, c’est interdit …

    • Bonjour Blueedel et Romuald,
      lorsqu’il s’agit d’un oublie, la personne peut présenter son pass navigo et bénéficier d’un geste commercial. Il faut se rapprocher du service concerné dont les coordonnées sont indiquées sur la contravention.

    • blueedel91 dit :

      euh comment présenter son pass navigo si on l’a oublié ?????????????????????????

    • Bonjour blueedel,
      lorsque vous avez été verbalisé, et au moment de régulariser votre contravention, vous pouvez alors bénéficier d’un geste commercial (via le service de recouvrement) en présentant votre pass. Il s’agit bien entendu de la régularisation lorsque que vous avez retrouvé votre pass et non au moment de la verbalisation de l’infraction.

    • blueedel91 dit :

      ah désolée, je n’ai jamais été verbalisée ….
      j’essaye d’être en règle
      donc partant de votre discours, quand un train sera supprimé, les usagers vous enverront un PV et vous nous ferez ensuite un courrier et on verra si on fait un geste commercial
      * mode humour noir OFF *
      on sait très très bien comment ça se finit !!!!!!!!!! je l’ai expérimenté non pas pour un pv mais pour un imagin’R et j’avoue que la dragée passe très mal ! geste commercial à la sncf on ne sait pas ce que ça veut dire sauf sur les TGV

    • Dcédé dit :

      Bonjour Christelle, tous mes messages sont restés sans réponse… c’est bien dommage.
      Je viens de retrouver un article des Echos au sujets des lignes dites malades identifiées par la SNCF elle-même, dans lequel il est fait mention d’une citation de Monsieur Alain KRAKOVITCH (directeur de Transilien) : « Nous avons mis en place depuis le 15 décembre dernier une grille horaire beaucoup plus résistante aux aléas »… je comprends d’autant mal votre message où vs me demandez de prendre en compte les incidents arrivés durant ce mois catastrophique en terme de régularité. J’ai dorénavant hâte de pouvoir lire les chiffres de novembre car en ce qui me concerne on approche un taux de 100% … mais d’irrégularité. Il n’y a plus un seul jour sans annulation, retards et autres accidents, problèmes techniques… etc…
      Ce SA 2014 est une réelle catastrophe pour les usagers quotidiens de cette ligne. le rer D a été identifié comme une ligne Malade. Ce SA l’a achevé.
      Avant la mise en place de ce nouveau SA le service était déja médiocre. Et les retrards étaient légions. Ce SA n’a fait qu’officialiser ces temps de retards en les reprenant dans les grilles. Ce qui est vécu par nous autres usages comme une double peine : les durées de trajet théoriques sont plus longues de 7 mn et comme ce SA n’a rien résolu et que les problèmes persisistent on cumul ce temps de trajet supplémentaire avec les retards actuels… donc une augmentation du temps de trajet quotidien insupportable de plus de 15 mn en moyenne par trajet !! Et cerise sur le gateau (vos chiffres en atteste), le taux d’irrégularité s’enfonce. Je me doute que ce message n’appellera pas de votre part une réponse, mais au moins il aura eu le mérite de m’apaiser un peu.

    • findus dit :

      Tant que les hiérarchiques sont en place et se mettent plein les poches, ils resteront et en profiteront pour se goinfrer sans se soucier de leur vrai travail. À moins que ce dernier soit de se payer des fêtes et cocktails

    • J’aime ces détails techniques. …

  2. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je suis allé faire un tour sur « maponctualite.transilien » et la page d’accueil me troue le c…
    Il y est écrit ceci
    « Arriver à destination à l’heure prévue est une priorité pour nos voyageurs, au même titre que l’information et la prise en charge en situation normale ou perturbée, ou le confort et la tranquillité à bord des trains et dans nos gares. »
    J’appelle ça se foutre de le gueule des gens et nous prendre pour de pauvres **** justes bon à payer leur abonnement. Quel gouffre entre ce qui écrit et ce qui est fait.

  3. D-Sabusé dit :

    Bonjour Madame BECAVIN,

    Pour une fois, je ne vais pas tirer sur l’ambulance mais juste poser 2 questions simples:
    Le 15/12/2014, cela fera 1 an que le SA2014 aura été mis en place.

    – Vos responsables (Directeur Ligne D, Directrice Transilien) vont ils s’adresser à leurs clients pour faire le bilan?

    – Les causes de cetr échec vont elles être analysées et corrigées?

    A vous lire

    Cdt

    • findus dit :

      J’ai d’écouter ou de lire leur discours !

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Madame BECAVIN,

      Faute de réponse, je me permets de vous relancer:
      « Pour une fois, je ne vais pas tirer sur l’ambulance mais juste poser 2 questions simples:
      Le 15/12/2014, cela fera 1 an que le SA2014 aura été mis en place.
      – Vos responsables (Directeur Ligne D, Directrice Transilien) vont ils s’adresser à leurs clients pour faire le bilan?
      – Les causes de cetr échec vont elles être analysées et corrigées?
      A vous lire
      Cdt »

    • Bonjour D-Sabusé,
      j’ai bien vu votre commentaire, et je vais voir sous quelle forme nous pouvons faire ce bilan (Un billet du Directeur ou un Tchat).

    • D-Sabusé dit :

      merci

  4. SebastienPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Aucuns travaux ou autre prévus pour décembre ? Ou il est encore trop tôt pour nous tenir informer ? La actuellement tout semble parfait et comme j’emprunte régulièrement les transports en fin de service je suis tout heureux de ne pas devoir prendre de bus ou courir partout en gare de surface à Gare de Lyon pour deviner sur quel quai mon train va partir.

    • Bonjour SébastienA,
      Pour le mois de Décembre voici les travaux prévus :
      *la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre : mise en place de bus à partir de 21h00 à fin de service de Villeneuve St Georges pour Melun / à partir de 20h44 à Melun jusqu’au train de 4h07 (inclus) le matin du lundi.

      *Du lundi soir au vendredi soir, 8/12 au 12/12, interconnexion suspendue entre Paris Lyon et Châtelet.

      *Du 24/11 jusqu’au 19/12 sauf le 28/29 nov, mise en place de bus entre Goussainville et Creil à partir de 0h30 vers Creil et 23h30 vers Paris.

      Le mise à jour du site transilien est en cours.

  5. Fopa D-Koner dit :

    Toujours dans communication au plus près de la réalité de la SNCF, sur la page « information traffic » d’aujourd’hui : aucune mention d’un quelconque souci, alors que ce matin, sur l’axe Sud en direction de Paris, entre 07h30 et 08h45, au moins un train a été visiblement supprimé. Résultat : trajet debout depuis Boussy-Saint-Antoine aussi à l’aise qu’une sardine en boite.

    Bref, non seulement, le SA2014 n’a en rien amélioré la ponctualité de nos trains, mais quand nous avons la chance de monter dans l’un d’eux c’est pour voyager dans des conditions déplorables.

    Alors, mes prédictions pour le SA2015 : 100% de régularité dans les conditions anormales de voyage et 50% de ponctualité !!! Mais au fait, ce n’est pas une prédiction, c’est déjà la réalité !!!!

    • Bonjour Fopa D-Koner,
      Il n’y a pas d’alerte pour la suppression d’un train dans l’info trafic.
      Il vaut mieux consulter la liste des prochains trains pour avoir les modifications éventuelles comme des suppressions.

  6. Utilisatrice dit :

    Lamentable….une régularité qui chute de mois en mois et personne ne réagit chez vous.

  7. marcb dit :

    Le SA2014 pire que 2013. Allons nous avoir un mot du directeur de la ligne ? Qu’en dit le STIF ?

  8. Une utilisatrice dit :

    Interruption du trafic depuis plusieurs heures…. cest magnifique pour ce soir.
    comme dhabitude les rovo sont supprimés…. mais les Malesherbes passent.
    qu’est ce qui vous empeche de desservir les gares via ris ???? on paye comme tout le monde !!!
    a chaque fois c’est la meme chose ! finir a pied de Grigny a ris….croyez moi cest une partie de plaisir.

  9. gribouille dit :

    Je rejoins les commentaires précédents, quand sera t-il du SA2015, on rajoute 7 minutes de plus ????? Bientôt on mettra 1 heure faire Lieusaint GDL ????? J’attends également la réponse de la direction de la sncf sur le bilan du SA2014: trajet plus long, train encore plus blindé (nous serions des animaux la Spa porterait plainte !!!) et en heure de pointe c’est la catastrophe, encore pire que 2013 qui était déjà une année noire

    • benderPasser au statut dit :

      y aura pas de SA 2015.
      rien ne change au niveau des horaires et des dessertes.

    • Tuti dit :

      Bonjour,

      Aucun changement, même minimes pour le SA2015?

      En heures creuses, il y a quelques « coquilles » qui « mériteraient » d’être revues.

      Par exemple au Nord de la ligne, dans le sens Banlieue -> Paris on trouve à Villiers le Bel
      11h07 ZACO, 11h11 BUPE, 11h16 ROVO, 11h22 ZACO et … 11h37 ZACO! Un trou de 15min, rien de dramatique mais les trains ne sont pas réparties uniformément à la 1/2h. (par contre dans l’autre sens, la répartition est uniforme).

      On remarquera aussi que les ROPO/DOPA origine/terminus Paris-Lyon font une petite tache pour la facilité d’accès la gare intermodale de Creteil Pompadour, (On peut penser à ceux qui sont à Gare du Nord souhaitant se rendre à cette gare et ne connaissant pas bien la D). Même remarque pour le Vert de Maisons et Villeneuve Triage. (Une mauvaise langue dira qu’avec le tout omnibus, la question sera réglée).

      Surement que ces ROPA/DOPA permettent une facilité de la maintenance du matériel… Le parc à l’air un peu tendu, on voit de plus en plus de Z20500 faire les navettes Melun/Juvisy.

      Une question concernant la politique de gestion du matériel! Du moins s’il y a systématisation:
      Hier le ZICO de 18h27 était court… Surement par manque de matériel. La question est la suivante: Quand il y a un manque de matériel pour assurer les ZICO, le choix est-il porté ou le sera t-il, vers le maintien coute que coute des ZICO quitte à les faire circuler en US?

      Le SA2014 quant à lui, a fait des émules dans l’Ouest, Sur le groupe 2 de la L, on prévoit un grand bouleversement avec quelques bizarreries (pourquoi des arrêts à Pont Cardinet pour le groupe 2!, déjà que les trains de Cergy s’y arrêtent maintenant!)

  10. D-plorable dit :

    Aujourd’hui 19/11/2014 Lova 6h18 et 6h33 supprimés consécutivement. En plus d’hier, les jours se suivent et se ressemblent. La sncf société de la honte et de ****** on en a ras le *** de se faire berner par un service qui n’en est pas un !!!!

  11. D-plorable dit :

    Et qu’on ne nous dise pas je cite « en raison d’une préparation plus longue que prévue » alors que les trains sont de vraies poubelles !!

  12. D-TOXPasser au statut dit :

    Vous pourriez aussi mesurer les retards en tonnes de voyageurs retardés.

  13. gribouille dit :

    Mercredi 19 novembre, j’arrive motivé en gare de Lieusaint à 7h00 pour prendre le Diça de 7h05: pas de bol, train supprimé resté soit disant aux ateliers de maintenance pour des vérifications supplémentaires (toujours le même baratin, je pense plutôt que le conducteur n’était pas la). Résultat j’ai pris le Faca de 7h15, je suis arrivé à GDL à 8h00, donc 1 heure de trajet pour faire Lieusaint GDL. Le midi, pas de bol non plus, train de marchandise en panne, zoco omnibus à 13h05 qui s’est traîné jusqu’à Lieusaint, arrivé à 14h00 !!!!
    Bilan de la demi journée, 2 heures passées dans les pseudo transports en commun pour 4 heures de boulot: merci la SNCF

    • benderPasser au statut dit :

      ouais voila, l ADC savait que vous alliez prendre ce train, donc il a préféré rester pioncer, juste pour vous embêter! vous avez raison

    • gribouille dit :

      Oui c’est vrai que j’ai exagéré concernant l’ADC mais je savais que vous réagiriez à ce commentaire. l’ADC n’y est bien sur pour rien, mais franchement sur la branche Melun GDL par Combs la Ville, ça devient vraiment problématique depuis des mois et sur ce point j’espère que vous serez d’accord. Le nombre de trains supprimés est en constante augmentation, le taux de ponctualité s’effrite de mois en mois et l’exaspération monte crescendo. Sur cette branche, le taux de ponctualité n’est pas de 81 % mais d’environ 70 % !!!!!! Par ailleurs, le temps de trajet moyen s’allonge de plus en plus pour se rapprocher progressivement des 45 à 50 minutes de Lieusaint à GDL. Je ne parle même pas des gares après Lieusaint car là c’et encore pire. Qu’est ce qu’il va se passer en 2015 : omnibus de Melun à GDL, je subodore ça depuis des semaines !!!!

    • benderPasser au statut dit :

      rien n évoluera ( en mal) en 2015.

      On est parti pour des années de travaux et on sait que ca va être compliqué ( alors oui rien n a été fait avant, etc…. mais là on fait) comme pour tous grands travaux. Espérons qu ils portent leurs fruits et que ca roule bcp mieux une fois que la ligne se sera bien régénérée!

    • fr_93 dit :

      @Bender… justement à ce sujet… voyez vous une amélioration côté conduite suite aux travaux de la Toussaint ? ou est-il encore trop tot pour voir un éventuel changement (en mieux comme en pire) ?

    • romuald dit :

      LOL, bender fait la course avec les trains de la ligne 8 de métro au pont de charenton maintenant, avec ces vitesses du D revues à la baisse ! ! ! 😀

    • Tuti dit :

      Cet après-midi, ZACO de 15h05 (départ Paris-Lyon) roule pépèrement jusqu’à Maisons-Alfort … Si un M8 était passé, il nous aurait doublés facilement! (vitesse digne d’un RER C dans Paris)

      Mais curieusement, malgré un semblant de signal d’alarme à MAA (selon le SIVE) prolongeant l’arrêt de quelques minutes, ZACO est arrivé à l’heure!

      A Châtelet, l’avant du train était bondé de voyageurs avec big valises … Il faudrait peut-être inciter ces voyageurs à Paris Nord de s’étaler un peu plus sur le quai … surtout qu’ils tendent à rester sur la plateforme et à tout bloquer!

    • benderPasser au statut dit :

      Petit texte pondu par un « ancien » retrouvé sur le net. Pas grand chose à voir avec le blog, mais je le post quand même, juste parce qu’ il est joli à lire:

      « Les avis ne manquent pas sur les conducteurs du chemin de fer ! A en croire certains, ce sont des gens pas très sérieux, qui ne se fatiguent pas beaucoup et qui font ce qu’ils veulent. Et surtout, ces gens là sont bien trop payés !…

      Moi, je vais vous dire ma vérité. Celle que j’ai vécue avec ma viande, pendant 27 ans. Ce n’est pas la même que celle des politicards ou autres farfelus…

      Sur un train, le conducteur est comme le Bon Dieu ! Quand tout va bien, tout le monde s’en fout. Quand tout va mal, tout le monde attend un miracle ! Le conducteur fait partie intégrante de la machine. Il la ressent dans son corps, dans sa chair. On finit souvent par oublier sa présence. On sait qu’il est là, mais on n’y pense pas. Malgré tout ce qui se raconte, à la télé ou ailleurs, personne n’hésite à dépendre de lui. Il est comme la machine : il est devant, il fera ce qu’il faut ! C’est tout.

      Imaginez un train qui roule, en pleine nuit. Dehors, un brouillard à couper au couteau s’est abattu sur un paysage quasi désert, sans une lumière à l’horizon. Les voyageurs sont assoupis, fatigués, lessivés par un voyage qui n’en finit pas. Le chauffage et le bruit lancinant des essieux ont fini par avoir raison des plus résistants…Devant ce monstre de 700 tonnes qui déboule dans un paysage surréaliste, deux phares qui trouent la nuit mais qui n’éclairent rien. Un peu au dessus, dans la tôle, derrière les glaces sales et graisseuses, il y a des yeux ! L’homme est immobile. Le regard fixe quitte briévement la nuit, par instant, pour surveiller les appareils. Il est assis sur un obus qui fonce vers un mur, mais il n’a pas peur. Il n’y pense plus depuis longtemps. Il sait bien que, de toutes façons, si quelque chose se trouve devant, il n’y peut rien…

      En fait, tous ses sens sont tendus, en alerte permanente. Il se bat contre la montre, la pluie qui enlève l’adhérence, le brouillard qui l’empêche de se situer précisément, les signaux visibles une fraction de seconde, et qu’il doit reconnaitre absolument, dans le bruit infernal des ventilateurs qui refroidissent les moteurs de traction…Il est fatigué, lui aussi. Ce n’est qu’un homme. Ses yeux lui font mal. Son train a quelques minutes de retard, alors il tient le « trait ». Le trait, c’est l’aiguille du tachymètre qu’il doit tenir sur la vitesse maxi, 160 aujourd’hui et à cet endroit. Il sait que la prochaine gare est proche. Il ne voit rien, mais doit amorcer son freinage 1500 ou 2000 mètres avant le quai. Pas trop tôt, car il perdrait des précieuses secondes, et surtout, pas trop tard… Des centaines de personnes sont derrière lui, qui lui font confiance. Il ne les voit jamais, mais il le sait. Il sait aussi qu’il ne peut compter que sur lui-même. Il n’y a personne d’autre. Il est seul…

      Arrêt. 2 minutes. Pas question de se détendre. Juste le temps d’annoter son bulletin de traction, puis préparer l’étape suivante dans son esprit. Il se penche à la fenêtre, sous la pluie battante. Où est donc ce satané chef de gare ? … Enfin, loin derrière, il voit un homme ruisselant sous sa casquette, qui agite sa lanterne… C’est reparti !

      Quelques heures plus tard, c’est fini. Tout s’est bien passé. C’est un train normal, il n’y a rien à dire. Le conducteur est épuisé, et il voit les premières lueurs du jour, au loin. Il faut encore rentrer la machine au dépot…ça traine, c’est long. Il fait froid, humide. Tout est mort et triste. Il prend sa chambre, trois mètres sur deux, pas de quoi pavoiser, mais il s’en fout. Il repart dans neuf heures, et il a décidé de ne pas se lever pour manger, à midi. L’ennemi, sur la prochaine tournée, c’est le sommeil. Pas la faim ! Mais il ne dormira pas, ou mal. Il s’est battu toute la nuit pour avoir les yeux ouverts. Maintenant, il ne peut plus les fermer… Il pense à sa famille qui est loin. Si tout va bien, il est seulement un peu triste. Si cela va mal, chez lui ou dans le boulot, c’est la galère…

      L’heure arrive. Il n’a vu personne, il faut y aller. Envie ou pas, c’est pareil ! Il tombe toujours des cordes, et il doit faire un ou deux kilomètres pour effectuer la relève de son train. Il n’a pas de parapluie, même pas d’imperméable, mais tant pis. Personne ne comprendrait qu’un train parte en retard parce qu’il pleut… Il est résigné depuis longtemps. C’est sa vie…

      Si vous avez lu jusqu’ici, et si vous n’êtes pas conducteur, vous pensez sans doute que j’exagère. Faites lire cette prose à un conducteur et regardez ses yeux. Lui, il sait ! Vous, vous ne saurez jamais… Ce métier use rapidement tous les hommes qui le font. L’espérance de vie des conducteurs du chemin de fer était de 59 ans en 1996. Elle ne peut pas s’être améliorée beaucoup.(Rumeur infondée selon la SNCF…).

      Mais ne vous y trompez pas. Les conducteurs geignent, hurlent, et gueulent parfois. Ce n’est jamais de la rage. C’est de l’amour… « 

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Zola, sort de ce corps

    • romuald dit :

      LOL … Zola, la bête humaine … 🙂
      Parfois, quand je vois l’état de certains quais, certaines gares, les herbes folles sur les voies … je me dis que peut être verrais-je arriver une pacific chapelon hurlante et fumante … et en fait, c’est juste une Z20500 toute taguée qui arrive … ah zut, me voilà revenu à la réalité 🙂
      Votre prose Al Bender je l’ai lue jusqu’au bout, sympa … bon par contre, autant je suis d’accord pour les horaires à la c… ou on se retrouve à prendre son service alors qu’on a juste envie d’aller dormir, autant je pense que pour le passage du bruit infernal des ventilos des moteurs de traction … çà y est, les 16500, les 9200, les 6500 ont été réformées … il y a quand même eu un peu d’améliorations avec le matériel moderne … fini le temps ( que j’ai connu ) ou on s’accrochait au manip d’une 16500 quand on passait des aiguilles à 120 km/h … ! et heureusement d’ailleurs …!
      En tout cas, même si certains trouveront votre prose hors-sujet déplacée ou autre, moi j’ai bien aimé … 🙂

  14. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Jeudi 20, super, problème divers.
    Apparemment train supprimé, dessertes modifiée, mais le comble ce sont les informations que la sncf n’est pas foutue de délivrer correctement.
    Les infos en gare et les info du site mobiles n’ont rien à voir …. Pratique pour s’organiser et essayer de palier a ce problème de train.
    Pour continuer, une annonce vocale qui stipule que les infogares sont fausse….
    Et comme c’est pas assez, entre les annonces en gare, les annonces du site et les annonces vocales….3 explications différentes.
    Donc ont resume : 3 moyen de communication différentes, 3 informations différentes, qui croire ?
    Mais c’est pas fini, pas d’agent sncf en gare de ris orangis, pour obtenir une info fiable ou un billet de retard.
    La j’ai qu’une chose a dire, BRAVO. On fini par se demander si vous connaissez réellement ce qui ce passe sur vos lignes.

  15. Marousia dit :

    J’ai une question pourquoi le ZICO de 18h12 hier en Gare de Lyon était litéralement ABSENT des panneaux d’affichage?? Va t-il être supprimé définitivement à l’avenir?
    Résultat un train direction Melun toutes les 20 min en heure de pointe génial!
    Non seulement ce train n’a pas circulé mais il n’était même pas mentionné comme supprimé…j’espère qu’il est quand même compté en tant que tel dans vos statistiques de régularité mais j’ai quelques doutes…
    Sinon c’est facile d’afficher après des pourcentages fantaisistes en tronquant la réalité!
    Idem le traffic était perturbé sans que personne ne sache pourquoi car rien n’était indiqué sur les panneaux d’affichage, l’ADC n’a pas pris la parole pour expliquer les nombreux arrêts en pleine voie et la vitesse réduite, pas d’alerte transilien non plus…bref il a fallu regarder les panneaux d’affichage à travers la vitre du RER en gare de VSG pour connaître la raison de ce m…dier: une panne de frêt…encore bravo pour l’info voyageur!

    • benderPasser au statut dit :

      @Marousia

      l application d une marche restrictive impose à l’ADC de se concentrer exclusivement sur la conduite, le respect de la vitesse imposée et sur l observation et le respect de la signalisation qu il rencontre. Ceci n est pas compatible avec des annonces informatives!

    • Dcédé dit :

      @Bender : pas tout à fait. J’ai pris un train hier soir qui a eu les mêmes arrêts en plein voies et notre ADC s’est adressé à nous lorsque le train s’est stoppé en gare… comme quoi c’est bien possible.

    • fr_93 dit :

      @Bender, on a bien compris votre message…

      Mais quelles alternatives pourrait-il y avoir ? Est-ce qu’il y a moyen de diffuser un message dans le train venant d’un autre acteur que l’ADC (message venant du COT ? message préenregistré simple/rapide à diffuser par l’ADC sans le gêner dans sa gestion du pb ? autre ?)

    • benderPasser au statut dit :

      je ne m imagine un pilote d avion prendre la parole our expliquer pourquoi on vole à 35 000 pieds, pourquoi on vira à gauche, pourquoi on vole à mach 0.85 au lieu de la vitesse limite de l avion, etc…

      On exige d un conducteur de train ce qu on exigerai pas d un pilote d avion oui d un capitaine de bateau.

      Ce ne sont pas les mêmes métiers, je le sais, mais on ne peux exiger d avoir un même service d un point de vue information alors qu on généralise l EAS.
      Le conducteur il conduit et assure la sécurité de son train et de ses passagers, le reste n’est pour moi que des taches annexes, certes importantes pour vous, mais ce n est pas le cœur de notre métier. Pour avoir des infos en temps reel du pourquoi du comment, soit la technologie sait faire, soit il faut du personnel à bord.

      En France comme dans d autres pays, on a fait le choix du moins de personnel possible quel que soit le secteur, il faut accepter qu’une seule personne ne puisse ( et parfois ne veule) faire le boulot de plusieurs autres

    • fr_93 dit :

      euh… le pilote d’un avion il fait justement ces annonces (durée du vol, température à l’atterrissage, météo…) et on a de plus en plus souvent des prises de parole en plein vol pour indiquer qu’on survole les Alpes, qu’on est à l’aplomb de la Sicile…
      Alors oui c’est rare que dans un avion le pilote fasse un long discours lorsqu’il y a un pépin mais bon en général on a une annonce quand on va rentrer dans une zone de perturbation ou qu’on se chope un trou d’air (et bon on a tout de même moins de pépins en avion que sur le RER D)

      Mais bon effectivement dans l’avion ils sont 2 (voire 3) il est donc certainement plus facile de dégager du temps pour les annonces.

    • romuald dit :

      Dans un cockpit d’avion, il y a combien de personnes ??? pas qu’une seule …

    • jjacques dit :

      Nous n’exigeons rien d’un conducteur de train, mis à part de conduire le train.
      Nous exigeons par contre de la part de la SNCF de respecter ses usagers et de les tenir informés des incommodités et des retards subits Si cela nécessite la présence de 2 personnes en cabine (nécessité imposées par la SNCF et non par les usagers), alors c’est à la SNCF de prendre des mesures.
      En France, nous n’avons fait aucun choix ! Je ne crois pas que les usagers aient été sollicités pour connaitre leur « choix ». La sncf à fait seule ce choix, qui s’avère être mauvais.
      Vous ne pouvez décemment pas nous dire que ces choix ont été faits et que nous n’avons pas à exiger d’un conducteur d’assumer 2 rôles….
      Nous demandons à être informés, peu importe l’interlocuteur, le moyen etc… Une solution doit être apportée, et ce n’est pas aux usagers de le faire. Sinon, nous choisirons de placer une personne supplémentaire par cabine….
      Si seulement nous pouvions participer à ces « choix ».

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il est prévu la mise en service du SIVE communiquant, ça sera les agents du COT qui pourront faire des annonces.

    • La Fouine dit :

      Effectivement Bender a tout à fait raison, le mécano transportant du bétail dans son train, il n’est pas nécessaire de faire des annonces

  16. Mounir dit :

    Bonsoir,

    Résultats catastrophiques. Mon pire mois niveau régularité depuis que j’effectue mes propres relevés en 4 ans de RER D.
    Comment expliquez-vous la recrudescence de trains en panne ? Que se passe-t-il à la maintenance ? Ok ça travaille à flux tendu, mais y a-t-il autre chose ?

    Je me pose les mêmes questions aussi pour les incidents d’alimentation électrique qui n’ont cessé de prendre de l’ampleur …

  17. Ver1976 dit :

    Bonjour Christel,

    Avez-vous pu avoir des informations sur les prochains travaux importants en 2015 ?

    Vous en remerciant par avance,

  18. Lambda Quidam dit :

    En réponse à Greg, qui indique qu’en un an on est passé de de 24 trains /heure à 32 trains / heure en 2013, je tenais juste à apporter une rectification :

    c’est pas 24 trains / heure mais 28 trains / Heure !

    …En même temps, 4 trains, ça va ça vient, ça disparait, ça se supprime ça se retarde

  19. Yves dit :

    Encore une fois, le RER de 8:40 en gare de Montgeron (semi-direct marquant seulement l’arrêt à Villeneuve puis Gare de Lyon) a été supprimé. Comme presque tous les jours depuis plusieurs semaines. Soit c’est le 8:40, soit c’est le FACA de 8:47. Ou alors c’est un train court. Hier matin par exemple, en pleine heure de point le 8:40 était un train court.
    Mais quand est-ce que ces suppressions vont cesser ? C’est inadmissible. On paye un service qui n’est pas rendu. Par de service = pas d’argent. Service altéré = paiement diminué. Et surtout on veut payer pour un service complet. Insupportable. Le SA 2014 n’a pas amélioré la régularité des trains sur la branche Melun vis Combs. Entendre au haut-parleur que 90% des voyageurs ont voyagé à l’heure hier et se souvenir qu’on avait voyagé debout sur la plate-forme, collé contre une fenêtre glacée, dans des conditions réellement physiquement douloureuses. Mais ou est-ce que cette communication au mieux maladroite, au pire insultante, va stopper ? Marre. Marre. Marre.

  20. D-Sabusé dit :

    Ce matin train supprimé.
    Ce soir train supprimé.
    Pour aller vers le Sud depuis Gare de Lyon, la SNCF vous propose un train supprimé voie 1 ou un train supprimé voie 3. Quelle offre rejouissante!

    Allô? Non mais Allô, quoi?
    T’es la SNCF et t’as pas de train?

    Il n’y a pas à dire, le SA2014 avec ses rames supplementaires, sa maintenance preventive renforcée est à la hauteur de nos attentes.
    2013 était une année noire mais vous allez reussir l’exploit de faire pire avzc plus de moyen et des trajets allongés qui absorbaient une bonne partie des retards passés.

    Félicitations!

  21. Marousia dit :

    Bah oui c’est vrai ça à quoi bon informer les usagers des arrêts en pleine voie? A quoi bon informer les usagers en gare de la situation avec des annonces sonores ou des panneaux d’affichage?
    On a qu’à payer et puis se taire!
    C’est bien représentatif de la façon dont vous considérez votre clientèle à la SNCF!

  22. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Une personne a été heurtée par un train en gare de Montgeron-Crosne (Essonne), ce lundi matin. L’accident entraîne des suppression de missions vers Melun via Combs-la-Ville (zaco et zico) en Seine-et-Marne.

    «L’ensemble de la ligne D circule avec des retards allant jusqu’à 30 min», indique la Sncf qui ne prévoit pas de retour à la normale avant 13 heures.

  23. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL : signalement
    Bonjour Christel.
    Ce matin, le DICA devant arriver à GDL en horaire théorique à 8h a loupé son arrêt à Lieusaint. La voiture de tête entière était hors quai.
    Alors peu m’importe que l’ADC soit en train de rêver ou qu’il subisse la pression de la direction pour maintenir son train à l’heure, il me semble quand même que c’est suffisamment important pour être signalé.
    Si l’on ne pouvait monter on pouvait au moins se rabattre sur la seconde voiture. Pourtant ceux qui auraient voulu descendre se seraient trouvés face à un trou de 1mètre…

    D’autre part, j’insiste sur le fait que le train arrivait à très vive allure (n’en déplaise à Bender pour qui je divague….) et que nous avons tous cru qu’il ne marquerait pas l’arrêt, et je doute que ce soit un problème de freinage en tant que tel.

    Nous avons préféré en rire dans la voiture en montant mais sérieusement, cela aurait pu avoir d’autres conséquences …

    • Bonjour blueedel,
      Il peut s’agir d’un freinage tardif ou d’un effet glissant du rail provoqué par les conditions météo.
      Dans un cas comme dans l’autre, lorsqu’une partie du train est située hors quai, le conducteur doit en informer les voyageurs afin qu’ils se redent dans une autre voiture pour descendre sur le quai.

    • blueedel91 dit :

      Si je l’ai signalé, c’est que je doute fort que le temps ait contraint à un tel freinage… que nous avons tous été surpris de la vitesse d’entrée en gare.
      Par ailleurs toute la voiture était hors quai…
      Montée possible en se forçant mais descente IMPOSSIBLE soyons clairs !
      Les voyageurs n’ont en aucun cas été informés, renseignés, aidés, excusés.
      Personne n’a vu l’ADC sortir de sa cabine que ce soit par la fenêtre ou par la porte pour s’assurer justement que tout allait bien… Maintenant pour les gens de la première voiture, pour aller dans la seconde s’il ne peuvent en sortir…..
      Encore une fois si cela a été signalé et que j’insiste….
      Heureusement que ce n’est pas la voiture dont vous nous parlez si souvent en exemple, il y aurait déjà un écrasé !

  24. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL : Question ?
    Est-il prévu un tchat avec le directeur de ligne pour nous faire un état des lieux sur la pitoyable mise en place du SA2014 qui atteint bientôt son premier anniversaire et où les chiffres sont juste lamentables avec un résultat au final bien peu convaincant et un ressenti pour les voyageurs juste très marqué, plein de fatigue, de dépressions et de ras le bol ?

    • Bonjour Blueedel,
      Après échange avec le directeur de la ligne, ce bilan sera sous forme de billet qui sera mis en ligne en décembre ou en janvier.

    • blueedel91 dit :

      Et donc un bilan qui se fera unilatéral sans discussion avec les usagés ?
      C’est dommage…

    • Lambda Quidam dit :

      Et un billet par ci, et un autre dans quelques semaines,

      Mais n’avez vous d’autre d’autre solution que de pondre du billet à la en veux tu, en voilà.

      La panacée c’est d’émettre du billet ?

      A pleurer ce genre de réponse, Cela montre l’étendue du foutage de gueule ambiant.

      Donc oui, finalement contentez-vous de lancer des scoops sur les futures pickupstation, de programmer les rendez vous en gare dont, à ce jour les retours n’ont pas fait d’étincelles, d’assurer la promotion du nouvel illustré sur les metiers du ferroviaire et de vous remettre à la tache pour le magazine des lignes D & R car les z’uzagés attendent la suite de leurs z’aventures avec k’impatience !

      Madame Becavin, les messages que les z’uzagés prennent le temps de vous écrire vous z’indiquent à quel point ça va mal sur la D, à quel point des z’humains transportés en retard, et dans des conditions indignes en ont assez, et il est répondu qu' »un billet va être émis incessamment sous peu, si si c’est imminent… et ça ira tellement mieux après, si si vous verrez… » Merci la ligne D .

    • Bonjour Lambda Quidam,

      Cette réponse répondait à une question : oui, il y aura un bilan de l’année 2014 et des perspectives, et cela prendra certainement la forme d’un billet (et non d’un tchat comme demandé par Blueedel).
      Je suis désolée que cette réponse vous surprenne.

      @Blueedel : je pense que la plupart des questions sont déjà dans le blog, et nous pourrons y répondre au travers du futur billet. Cela n’empêche en rien de réaliser un tchat en complément si besoin.

  25. Jérôme Morrow dit :

    Bonjour Christel,

    Je l’ai déjà signalé à plusieurs reprises, mais cela se dégrade encore et encore :
    le DICA qui doit arriver à GDL à 9h00 est supprimé tous les jours !
    je ne me souviens même pas quand j’ai pu le prendre pour la dernière fois !
    C’est innacceptable tant ce train est indispensable pour les parents amenant leurs enfants à l’école.
    Résultat, tout le monde se rabat sur la FACA suivant qui est totalement bondé !
    Nous faisons tout le trajet debouts dans des wagons à bestiaux surchauffés !
    FAITES QUELQUE CHOSE PAR PITIE POUR NOUS !

    • blueedel91 dit :

      et hier un ZACO (17h35 horaire théorique) était blindé malgré la plateforme pleine de vomi… je passe en outre sur les odeurs….

    • jjacques dit :

      Bonjour Jérôme,

      Incroyable, ce matin le DICA de 9h à GDL était présent !!
      Bon, vu qu’on a pris l’habitude de se passer de ce train fantôme, je l’ai tout de même loupé !
      En gros, je le vois circuler 1 à 2 fois par semaine grand maximum, et ce depuis plusieurs mois….

  26. Une utilisatrice dit :

    Christel,

    Petite question le dezonage du week end…commence le vnedredi soir ? ou bien samedi et dimanche uniquement ?
    merci !

  27. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs semaines, voir mois, que le train LOVA de 9h23 en gare de Ris Orangis et quasi-systématiquement en retard (entre 3-5 min).
    Bien-sûr, si je me trompe pas ces « retard minimes », ne sont pas pris en compte dans les stats, mais cela peu avoir une incidence sur les correspondances…..
    Ce qui m’étonne, c’est que la gare est la 3eme après celle de debut de mission du train, et il accuse deja du retard (je ne pense pas que tout les matins il y ai des abrutis qui bloque les portes dans les gares précédente).

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Attention, un train n’est en retard que s’il dépasse de 5 minutes son horaire, votre train de 9h23 ne sera en retard qu’à 9h28 et 1 seconde

    • blueedel91 dit :

      C’est tout à fait vrai GG, mais il est regrettable de devoir constater encore et toujours des retards alors même que les temps sont rallongés

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ca arrange tellement la SNCF ce délta car il entre en compte pour les stats. Par contre, le non respect de l’horaire prévu sur un ..VA le matin est inadmissible car naissance Corbeil.

  28. Tuti dit :

    Cet après-midi pagaille bien que le trafic était officiellement « normal »

    Deux ZACO supprimé au milieu desquels un ZACO court, et donc hyper surchargé, accumulera jusqu’à 30 minutes de retard!

    15h30 Châtelet les Halles
    ZACO 15h31 est annoncé supprimé tandis que ZACO de 15h46 était annoncé retardé.

    Remontant au Nord pour réduire l’attente sur le quai, ce ZACO retardé et court arrivera, hyper bondé à Paris Nord vers 16h00 (Horaire théorique 15h42), il faut 3/4 minutes pour décharger et charger. De même à Châtelet, où le train fut totalement saturé malgré que certains ne faisait que le trajet Paris-Nord->Châtelet.
    A Paris Lyon ), de place il n’y en avait que parce que certains descendaient. Pas sûr que tout le monde ait pu rentrer… (il devait être presque 16h15 au départ.
    Trajet aux arrêts interminables à Sénart, ce ZACO accumulait donc 30 minutes de retard… Heureusement que ce n’était pas en plein été …

    Bref, ZACO supprimés à intervalle proche, sans perturbation évidente (pas d’annonce de trafic perturbé) … Manque cruel de matériel?

    Ensuite, la longueur du ZACO survivant a beaucoup contribué à son retard durant son trajet… Bref à terme, réfléchir à rendre long les ZACO dès 15h (dans les gares parisiennes) serait bienvenue. Problème cela donnerait moins de marge de main d’œuvre pour la maintenance, déjà très tendue …

  29. lhuillier dit :

    Tous les jours je prends les trois rer d b et c. le pire évidemment le D . 2 HEURES POUR ALLER TRAVAILLER DANS LE 94, dans le passé 1 heure 15
    dIRECTION MALESHERBES ON SUPPRIME en permanence MAIS les trains en direction de corbeil eux ils passent
    3 trains directions corbeil contre 1.
    Constat : Zone 5 plus on paye cher et moins on a de train.
    un train supprimé dans cette direction ce n’est pas dix minutes d’attente c’est 30 mn.
    MOULIN GALANT CE N EST PAS LE DESERT VERIFIER VOS BENEFICES .

  30. gribouille dit :

    Ce matin 1er décembre, quasiment tous les directs supprimés, merci qui, merci la Sncf. Pendant ce temps, on a un bandeau sur les écrans qui nous dit que 100 % des gens sont arrivés à l’heure et un message sonore qui nous dit de faire attention car des trains circulent dans notre gare: sans commentaire.Ps :je suis sur la branche sinistrée de lieusaint ou le ponctualité est à peine de 70 %

  31. Une utilisatrice dit :

    Mais ca me fatigue….ca m’epuise meme !!je pars à 6h55 pour avoir let rain de 7h08….( je verifie a 7h que le train passe bien….ok tout va bien)…j’arrive a 7h06 : supprimé.
    Vous vous foutez du monde ? l’information aux usagers? vous le prenez quand en compte ce qu’on vous demande ?

  32. escoam95Passer au statut dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Je pense qu’il serait grand temps, à l’heure du tout numérique d’accorder certains violons. Ceci pour éviter des dissonances flagrantes dans les gares parisiennes. Je m’explique :
    Ce matin, en gare du nord, le vupe ou bupe de 7h30 en direction de Malesherbes était annoncé comme étant annulé. Habitué de longue date à ces péripéties, je me hâte de rejoindre la gare de Lyon. Je m’aperçois que le train n’était pas annulé, mais qu’il partait de gare de Lyon.
    1 – Pourquoi ce genre d’information n’est JAMAIS transmise en gare du nord ? Je dis bien JAMAIS.

    Ensuite, en gare de Lyon, vers 7h35, un train en direction du nord est mis à quai voie 3. Une annonce sonore prévient les voyageurs à bord du train que : Suite à un problème technique sur CE train, celui-ci est rendu terminus gare de Lyon. Un train en direction du nord attend les voyageurs, voie 2.
    Quelle surprise de découvrir une minute plus tard, que « contrairement à l’affichage indiqué, la destination du train voie 3, vient d’être modifiée ». En fait de problème technique sur CE train, celui-ci allait effectuer une mission en sens inverse. Le fameux train annulé en gare du Nord, c’est lui !

    2 – Pourquoi ne donnez pas les véritables raisons de modifications de missions ?

    Des exemples comme ceux-ci, j’en ai à la pelle.

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      Même impression général d’un parc très tendu en ce moment. Des DICA/ZICO supprimés régulièrement, ou assuré en US. On peut rajouter que ces derniers temps on voit de plus en plus de JOPA/ZOPO assuré en Z20500 … et d’après Wikipédia (ok c’est pas le top niveau info) des Z5300 ont été radiées récemment. Et que dire des suppressions en heures creuses. (Ok un ZACO supprimé, cela ne fait que 15 min d’attente en plus, mais un BUPE supprimé (vu récemment), cela donne 1h pour ceux au delà de Corbeil)

      Donc peut-on avoir un communiqué officiel de la SNCF sur l’état du parc actuellement?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Pas besoin de communiqué officiel sur l’état du parc, c’est du flu tendu.

    • Lambda Quidam dit :

      Oh mais que si ! que si !
      Le flux est effectivement si tendu que tout est au bord du petage d’élastique, et de plombs pour les z’uzagés)

      Malheureusement, l’impression sur les quais, c’est que dirlos, et sous dirlos n’ont pas une vue en temps réel de l’état du parc roulant, ont à peine un aperçu des difficultés pour les manos de faire face aux petites tracasseries des pièces, à force d’hybrider les trains pour des z’économies importantes certes, mais au dépens d’une gestion fiable, permettant de pérenniser les z’efforts de tous z’et toutes.

      D’un coté, la tête, de l’autre les jambes et entre les 2 un gouffre à pognon ! qui passe de poche en poche stif =) sncf =) stif =) sncf et ainsi de suite, avec quelques z’élévations au moment de certaines z’élections.

      On revient à nos moutons : Etat du parc roulant à fin novembre

    • blueedel91 dit :

      Flux très tendu et de plus, on se fout totalement des usagers et de leur confort. La priorité c’est les TGV, ce qui rapporte du « pognon »… on se tape complètement des gugusses qui montent dans les trains et on ne tient compte d’aucune remarque desdits usagers.
      Que ce soit la SNCF ou le STIF qui préfèrent s’autocongratuler, nous dire « on va vous mettre un navigo à tarif unique » que les zones 1-5 ont bien payé quelles que soient les conditions de transport-embetaillement… la preuve, le titre de transport augmente dès janvier et on sera encore bien loin du tarif unique
      Les franciliens ne rapportent pas assez de sous pour que l’on s’occupe de nous faire voyager comme il faut. L’anticipation est un mot inconnu du vocabulaire de certains.
      Le grand paris ne concerne pas le sud est à la seule exception de vert de maisons : c’est donc dire que ce qui va se passer dans les années à venir -quand on voit l’ampleur de la démographie justement au sud est- va être très difficile à gérer puisque déjà aujourd’hui on en peut nous apporter aucune réponse, aucun nouveau confort!

    • patricia77 dit :

      A les lire tous, et se féliciter du tarif unique, ils me fatiguent ces élus.
      La place doit vraiment être bonne.
      Ok, mais nous voulons des trains à l’heure et entretenus.
      Ce qui est loin d être le cas.

    • blueedel91 dit :

      Tout à fait d’accord Patricia 😉

    • Bonjour escoam,
      je fais le point avec la responsable de l’information avant de vous répondre.

  33. Lambda Quidam dit :

    **************Donc peut-on avoir un communiqué officiel de la SNCF sur l’état du parc actuellement?**************

    Merci Tuti, de reposer cette question, j’attends la réponse depuis plus d’un an.
    J’èspère que vous aurez plus de chance que moi d’avoir une vrai réponse, voire un billet en retour 😉

    • blueedel91 dit :

      Un état du parc et ce qui est en attente aussi… faire un vrai point sans hypothèse !

    • Dcédé dit :

      Bref de l’info et pas de la com

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      Il faut bien avoir une réponse en effet, ce soir 18h45 2 ZOPO (18h53 et 19h03) de suite supprimés à Juvisy … Ceux qui viennent d’un BUPE et espérant se rendre dans les gares entre Corbeil et Melun ont du apprécier…
      A Villeneuve Saint-Georges un ZICO supprimé (le 19h12 au départ de Paris Lyon).

      … Mais le trafic est normal!

    • Tuti dit :

      L’incident assez cocasse survenu sur la ligne B, montrera peut-être le salut de la ligne D 😀 😀

      Étant donné que les Z5300 ne tiendront plus longtemps, et qu’à leur échéance (2016); il n’y aura rien pour les remplacer avant un moment (J’ai du mal à croire que l’on va faire circuler des Regiolis tout neuf sur la ligne des hérissons …), Bref ce constat établi … on pourra imaginer des BUPE/ZUPE en un 😀 A Corbeil découplage vers le sud et accouplage vers le Nord 😀

  34. gribouille dit :

    Aujourd’hui mercredi 3 décembre, zaco de 12h35 supprimé, zaco de 13h05 également supprimé, sans commentaire car je vais être désagréable.

  35. Dcédé dit :

    Ce matin, départ de Combs la Ville à 08h12 arrivée à GDL à 08h56…

  36. Disguting dit :

    Ce matin suite à l’alerte SMS de 7h48 indiquant des retards de 10 à 15 minutes suite à un incident à Gare du Nord je crois, j’ai décidé de partir plus tard. Le train de 9h02 arrive à 9h05 à Montgeron, rien d’anormal. Il s’arrête avant le virage de villeneuve au bout d’1 minute. Puis un arrêt prolongé de 10 minutes à VSG. Jusque-là rien de nouveau. Pas de train à prendre sur le quai d’en face pour aller directement à Gare de Lyon. Ce n’est pas grave. Puis, nouvel arrêt à Créteil pour nous signaler après 20 minutes que des voyageurs étaient sur les voies à Maisons Alfort. 10 minutes de silence et d’attente supplémentaire, le conducteur indique que le train avaient un dégagement de fumée. N’est-ce pas une possible raison de sortir du train ? Je suis arrivée sur mon lieu de travail dans la capitale à 10h26. 1 heure et 24 minutes=17 km. Bravo ! Un vrai travail d’équipe et un effort quotidien parviennent à mettre en retard des milliers d’usagers de la ligne D, futurs chômeurs, futurs malades d’avoir attendus dans le froid sur un quai … mais à vrai dire les conditions à l’intérieur des trains ne sont pas meilleures.
    Ce soir, nouvelle alerte SMS : un train serait en panne à Maisons-Alfort. Je dois naturellement rattraper l’heure perdue du matin et je n’ai donc pas à craindre d’arriver vers 21h comme trop souvent !
    Après un an de la phase de test d’une solution qui ne marche pas et au 4ème plan quinquennale de la STIF où notre ligne est prioritaire au vue du désastre maintes et maintes fois constaté malgré les efforts pour amoindrir les chiffres (et surtout se déresponsabiliser sur les autres : RATP, RFF, les usagers, la météo). Quand bien même on ne pouvait envisager que l’on puisse faire pire.
    Peut-on espérer que le retour en arrière devant les faits constatés ait été planifié ?
    En 1995, nous avons eu l’interconnexion qui nous a valu des suppressions et des retards. En fin d’année 2005 (à la fin du plan qui prévoyait une hausse des fréquences), nous avons une grève et l’arrêt à Maisons-Alfort (+5 minutes de temps de trajet). En fin d’année 2010, on a eu les problèmes de planning des équipes de maintenance .. euh pardon, les feuilles mortes. Le 14 décembre 2014, on a créé une gare à un quai dans une zone industrielle et pris officiellement 8 minutes de plus sur notre trajet (temps de parcours d’avant 1936). Depuis, c’est l’horreur.
    On est des pions ? Est-ce un jeu pour étudier le genre humain ? La résurgence de comportement primitif par un individu lambda placé dans une situation extrême, stressante dont il n’a aucune prise ? L’apathie du groupe qui ne réagit plus ? Est-ce que le dialogue est juste impossible car, en fait, tout le monde s’en fout de l’utilisateur final tant qu’il y en aura pour voter et pour payer ?
    Combien va nous coûter le prochain flyers de votre directeur ? Le discours de propagande risque au mieux d’énerver les lecteurs et de finir en masse glissante sur un quai. A chaque usager, les coûts directs et indirects sont énormes (garde d’enfants, essence, hôtel, médicaments, arrêts maladie etc.). Quand un quart du salaire part à cause de la SNCF et de son incapacité à faire avancé un train à l’heure en heure de pointe depuis un an, il serait pour une fois intéressant que la populace soit entendue.
    Je ne sais si des associations d’usagers vont porter une action de groupe en justice (possible depuis le 1er octobre) mais il n’est plus que temps !

    • La Fouine dit :

      @Disguting la seule chose qui me console : le pass Navigo qui ne coûtera plus que 70 € ! Parce que vu le service rendu ça ne vaut pas plus.

    • Marousia dit :

      Et encore le tarif unique du Pass Navigo est loin d’être mis en place! Et déjà janvier prochain pratiquement 3€ d’augmentation soit largement plus que le coût de l’inflation…à ce rythme là on finira par payer un pass unique à 100€!

    • blueedel91 dit :

      De toute façon cette histoire de navigo à tarif unique est encore une fois un acte délibéré de communication à deux balles… On essaye de calmer tout le monde mais derrière on continue à enfumer…
      C’est du fouttage de gueule, point barre !

    • Disguting dit :

      Merci à vous 3 !
      Personnellement, je paye 105,40 euros par mois pour avoir la joie et l’honneur de protéger mes données personnelles de la revente par GIE COMMUTITRE. Eh oui, j’ai lu l’avis réservé de la CNIL et les conditions générales de vente.
      Ce prix serait honnête si le contrat était respecté. Pour toute entreprise, on paye un service et si celui-ci n’est pas respecté => remboursement, répressions des fraudes ou plaintes au pénal.
      Là, on paye l’infrastructure, les salaires, les conneries … nous n’avons pas notre mot à dire, rien ne fonctionne, la pénibilité des conditions de déplacement est réelle, les individus placés dans ces situations perdent encore un peu plus d’argent et même les entreprises privées réclament du fric !! http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/04/l-industrie-ferroviaire-appelle-l-etat-a-l-aide_4533911_3234.html
      Un moment donné, j’aimerai avoir un retour sur investissement, j’aimerai ne pas être discriminé du fait de vivre sur la ligne D du RER, j’aimerai avoir aussi les nouvelles rames Bombardier (surtout si cette entreprise canadienne me réclame via mes impôts mon argent). Nous avons du matériel roulant qui a plus de 20 ans sur une infrastructure sous financé alors L’Etat donne, que notre Région donne puis re-donne puis re-donne, même ma commune paye un bus quand çà ne marche pas (impôts foncier, locaux, revenus) … pourquoi si je vis sur la ligne E ou A à 17 km de Paris proportionnellement la fréquence des trains est plus élevés, j’en ai donc plus, je paye moins cher ce mode de transport et j’atteins beaucoup plus vite Paris ? Exemple Le Raincy
      Sans sanction financière, pénale et médiatique/politique, ils n’ont aucune raison que cela change. Cela n’intéresse que les personnes qui sont touchées et donc des banlieusards sans sous et sans pouvoir. Ils peuvent même nous dire de déménager ou de prendre notre voiture si on n’est pas content. Bref, ils peuvent nous mépriser (vous pouvez écrire à notre service client qui va se torch## … qui va renvoyer le bon vieux message automatique qui ne répond pas à la demande, pendant que le directeur imprimera à nos frais son message publicitaire mensonger).
      Au pire, les usagers se tapent dessus ou insultent l’agent de maîtrise en face de lui. Les cadres continueront à pistonner fiston et à prendre leur bagnole pour venir bosser. 1995 => 2015. La situation n’a jamais été pire et ne peut qu’être pire dans les prochains mois et années sans même un espoir d’amélioration (pas budgétisé, pas planifié). La seule solution envisagée a été de détériorer le service (trajet plus long) et même çà, ils l’ont raté !! La preuve est là : 1 an de souffrance supplémentaire et rien n’est fait. Statu Quo

  37. uzagée désabusée dit :

    hier mercredi 03/12, BUPE départ 17h59 de gare de lyon, tout va à peu près bien. arrêt à Maison Alfort-Alfortville. tout à coup lumière éteinte, on nous fait descendre du train, sur un quai pas assez large pour tous compte tenu des travaux, avec évidemment des uzagés énervés qui s’en prennent à nous, nous bousculent, nous engueulent, …certains se croient toujours seuls dans la galère (je pense à un abruti en particulier) Retour gare de Lyon puisque personne n’est capable de nous dire combien de temps on va rester là, et vu le monde, même si on attend un autre train, on ne pourra pas tous monter… Gare de lyon tous les trains retardés, rentrée à 19h45…presque 2h de train. Et c’est tous les jours, ou le matin ou le soir ou les 2. Depuis 1 an bientôt, rallongement de la ligne, arrêt supplémentaire, … et de plus en plus les fourgons à bestiaux que nous sommes. C un ras le bol complet. Et sans souci vous annoncez toujours moins d’une de Mennecy à Paris gare de Lyon, c’est honteux, il y a longtemps que ce temps de transport est dépassé plus que régulièrement

    • Marousia dit :

      Peut-on avoir plus d’explications sur l’incident d’hier à propos d’un dégagement de fumée d’un train en gare de Maisons Alfort et qui a perturbé tout le traffic hier soir en provoquant de gros retards?

    • blueedel91 dit :

      En fait, humour noir, vous devriez même créer un blog parallèle avec uniquement les explications des évènements de TOUS les jours puisque pas un jour on arrive à avoir un trafic logique !
      Ce matin, retard sur la branche Combs, le motif « un déchet coinçant une porte n’a pas permis les départs des FACA et DICA….
      c’est encore la faute d’un usager bien entendu, mais un déchet sur deux trains… fallait laissr partir le DICA avant le FACA ça aurait fluidifié un peu non ?
      mais non…

    • Bonjour Marousia,
      je viens de mettre un billet en ligne afin de vous donner ces explications.

  38. gribouille dit :

    J’attends avec impatience le taux de ponctualité sur le mois de novembre w il devrait normalement être inférieur à celui d’octobre (81 %) compte tenu de tous les incidents rencontrés et des trains supprimés en pagaille , mais je m’attends au contraire à une belle surprise de la part de la Sncf: un beau 90 % au minimum

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Attention, ponctualité des trains qui roulent, pas de ceux qui sont prévus et puis, avec le delta des 5 minutes, ça donnera une ponctualité raisonnable.

  39. D-Sabusé dit :

    Et allez, encore un train de supprimé.
    j’adore stresser mes gamines le matin pour se dépêcher, speeder la nounou pour déposer lapetite dernière, courir pour arriver à l’heure et finalement être en retard à mon rendez-vous avec un client mécontent d’attendre.

    C’est quoi votre problème?

    Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser votre job, passez la main et laissez d’autres le faire.

    MARRE! MARRE! MARRE!

    • blueedel91 dit :

      Je viens appuyer les mots de D-Sabusé
      Mon fils a eu plusieurs entretiens sur Paris pour des stages. Vous savez quelles sont les questions communes de tous les employeurs, non pas questions… constats ! « ah mais vous prenez le RER D ? ah …. bon… et vous êtes toujours à l’heure » … Franchement ????
      Ce RER devient une discrimination à l’embauche pour de plus en plus d’employeurs….
      Certains mêmes ont leur période d’essai s’achever à cause du RER D !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      si vous saviez comme la SNCF se fout de ce qui peut arriver aux gens, la preuve, un reseau merrque au possible, alors, la discrimination à l’embauche à cause de la D ………

    • blueedel91 dit :

      Certes, mais on a le droit de l’écrire… si on se tait, on abdique… or je fais partie de ceux qui n’ont pas envie de se taire…
      Dans mon ancienne boite, on dénigrait systématiquement les transiliens B et D…. à l’heure où le chomage bat des records, c’est vraiment moche !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Pas de problème, sauf que ce site ne sert qu’a se défouler et que rien n’en sort. Le jour ou la SNCF tiendra compte des commentaires postés ici (a part ceux sur le chauffage des wagons et encore) il fera 40° à l’ombre. Un exemple, ces fameuses girouettes, regulièrement les usagers se plaignent que les rames arrivent sans indications de mission, celà a-t-il changé quelque chose ?
      Non, il y a toujours des rames sans mission affichée.

    • Daniel-Evry dit :

      Je dirais même qu’il y en a de plus en plus des rames sans girouette

    • blueedel91 dit :

      et nous avons même été mis à contribution et nous continuons à signaler
      cela prouve qu’il y a manque de personnel, pas obligatoirement non plus une vraie maintenance préventive etc etc…

    • blueedel91 dit :

      D’ailleurs…. quittons le parallèle fait habituellement avec la voiture ou le plombier et parlons d’avions…
      Avant chaque vol les pilotes ont une check-list à dérouler; est ce que ça existe à la SNCF et si oui, pourquoi ce n’est pas fait.

    • Bonjour blueedel,
      oui, il y a des vérifications qui sont réalisées pour les conducteurs et qui sont également reprises dans la « préparation du train ».
      Des vérifications que vous retrouverez dans ce billet, où un conducteur avait répondu à vos questions : http://maligned.transilien.com/2012/04/24/aujourdhui-cest-nessim-qui-conduit/

    • D-Sabusé dit :

      Et allez encore ce matin le même train supprimé.
      Nous allons encore être en retard et être transporté dans des conditions épouvantables.

      Sincèrement c’est affligeant de voir autant de problèmes sur une même société.
      Ca devient tellement fréquent que le message d’excuse « mon train est supprimé, je serai en retard. Desolé’
      figure désormais dans mes modèles de mails et de SMS.

      LAMENTABLE!!!!

      A qui j’envoie mes honoraires perdus pour cause de rendez-vous manqués?
      Au STIF ou au RER D?

      Merci de me répondre!

    • D-Sabusé dit :

      Christel,
      Pourriez-vous nous faire un billet nous expliquant pourquoi la gestion de la maintenance des trains empire de jours en jours depuis votre dernier billet?

  40. Fopa D-Koner dit :

    Sauf erreur de ma part, les trains prévus sont bien pris en compte : en tout cas, les trains supprimés sont comptabilisés dans les retards (cf lie « Cecile décode le contrat 1/2). Par contre je suis d’accord avec vous pour le delta des retards inférieurs à 5 mn : cela permet à la SNCF de revoir ses chiffres à la hausse, alors que pour un voyageur qui a des correspondances un retard de 4 mn peut aboutir à un retard bien plus conséquent à l’arrivée.

    Au fait, ce matin, encore un train DICA supprimé.

    Sinon, je rejoins Blueedel91 : il serait plus simple pour la SNCF de faire des horaires sur les trains en retard, du style : « du L au V, train DICA de 08h00 supprimé » ou « du L au V, prévenez votre employeur de votre arrivée tardive ». De même, au lieu de faire des billets de retards, il serait plus simple de faire des billets de trains à l’heure !!!!

  41. gribouille dit :

    Je viens de poster un message sur le site du STIF pour lui demander son avis sur le taux de ponctualité de la ligne D sur octobre (81 % sur l’ensemble de la ligne et 70 % sur la branche Paris – Melun via Combs la Ville). Je souhaite connaitre la position du STIF en lui faisant remarquer que le temps de trajet a été augmenté d’au moins 10 minutes avec les nouveaux horaires du SA2014 et que malgré tout les taux de ponctualité sont en chute libre depuis 4 à 5 mois et inférieurs à ceux de 2013. A noter également une explosion du nombre de trains supprimés !!! J’attends la réponse du STIF et si je l’obtiens je vous la posterai.

    Merci de votre réponse et je vous invite à aller sur le blog du RER D, rubrique ponctualité de la ligne sur octobre 2014

  42. gribouille dit :

    Aujourd’hui vendredi 5 décembre, tout va bien, journée ordinaire sur la branche sinistrée de Melun via Combs la ville: gare de Lieusaint fermée (en grève ?), ascenseur Hs, escalators Hs, 3 Dica supprimés, bref on attends ce soir avec impatience en se demandant ce qu’il va nous attendre 😉

    • blueedel91 dit :

      6h30 ce matin, je regarde l’appli : trafic normal
      7h00 rebelote
      mais dans la vérité vraie où les gens normaux attendent normalement un train sur un trafic indiqué comme normal bizarrement ce n’est pas le cas puisqu’un train en panne au nord perturbe déjà le trafic et ça de bonne heure
      votre appli c’est vraiment du n’importe quoi !!!!
      encore une fois, les usagers sont laissés pour compte
      3 dica supprimés, gare fermée, ascenseurs et escalators hs, Hp inaudible (faut dire aussi que la nana n’a jamais l’air réveillée et répète des « euh euh » qui agace)…
      vive le SA 2014

  43. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Hier à Châtelet le ZUPE de 19h49 était annoncé supprimé dans l’indifférence de la SNCF …

    Rappelons que ce ZUPE est le DERNIER train du service qui dessert les gares entre Corbeil et Melun! (Bon ok il y a encore des bus de nuits par la suite ) Était-il origine Paris Gare de Lyon? Nul ne le saura s’il reste à Châtelet …

    Bravo pour l’énième mépris que subissent les usagers des gares entre Corbeil et Melun.

    Je relance par la même occasion l’idée qu’il faudrait qu’à Chatelet et Gare du Nord, on devrait être plus informé des trains à Gare de Lyon.

    • Bonjour Tuti,
      je viens d’avoir un retour de la part de la responsable de l’information voyageur. C’est l’un des sujets sur lequel ils travaillent actuellement et ce sera dans les « chantiers » et pistes d’amélioration de l’année 2015 :

      – être en capacité à Paris gare de Lyon d’annoncer le premier train à partir

      – avoir une gestion plus homogène de l’info entre ces trois gares (Paris Gare de Lyon, Paris Nord et Châtelet-les-Halles)

    • Daniel-Evry dit :

      ON REVE !!!!!
      Je cite  » être en capacité à Paris gare de Lyon d’annoncer le premier train à partir  »
      Cela veut donc dire que personne à la régulation ne sait quel train va partir ? Je comprend alors pourquoi c’est le bordel permanent !
      Et quel aveu d’INCOMPETENCE

    • fr_93 dit :

      euh si j’ai bien compris ce n’est pas que « personne à la régulation ne sait quel train va partir » mais personne ne sait annoncer à GDN quel train va partir.
      Ce ne semble pas un problème de « savoir » mais « d’information ». Et ça on sait que la SNCF a encore du chemin à faire sur cette partie (sans parler du reste)

    • Daniel-Evry dit :

      Mme Bécavin a bien écrit Paris gare de Lyon … Je comprend sa phrase comme : lorsque, à gare de Lyon, plusieurs trains sont prèt à partir vers une même destination, la SNCF ne sait pas lequel partira le premier.
      Alors, soit j’ai mal compris cette phrase (et je souhaiterais alors savoir ce qu’elle signifie), soit je me demande franchement quelle est la compétence de la régulation …
      Un éclairssissement Mme Bécavin ?

    • Lombardi91 dit :

      Bonjour Daniel-Evry, les régulateurs du trafic savent très bien quel train va partir avant un autre puisque ce sont eux qui dirigent les agents des postes d’aiguillages. Je pense plutôt que la transmission de ces régulateurs vers les personnes qui font les annonces et affichage en gare est soit inexistante soit mal goupillée…

    • Bonjour à tous,

      Nous ne sommes effectivement pas bien compris, Daniel-Evry.
      Comme indiqué par Lombardi91 et fr_93, il est bien question d’annonces en gare, et de systématiser ce qui aujourd’hui n’est fait qu’au cas par cas.
      L’idée est donc d’annoncer sur les quais le premier train qui partira pour améliorer l’information et aider nos clients en gare.

    • blueedel91 dit :

      Avec la même efficacité que celle vécue tout au long de ces dernières semaines, mois ?
      à faire partir des trains vides et annuler ceux déjà plein ?
      D’ailleurs savez vous que lorsqu’on est dans les trains, on n’entend pas les annonces faites à quai et que ça aussi ça devrait pouvoir être réglé pour que justement le bétail ne reste pas dans un train fantome regardant partir un autre train sur une voie qui n’est pas l’habituelle ?

    • Tuti dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces éléments de réponses.
      Pour rappel, l’idée étant aussi qu’à Châtelet et à Gare du Nord on soit en mesure de connaitre les trains au départ de Paris-Lyon: En heures de pointe (principalement les ZICO) en heures creuses (principalement les ROPO), en extrême matinée ou soirée (les quelques xUPE, derniers ROPO et derniers ZACO), le week-end … Et évidement en période de perturbation.

    • fr_93 dit :

      On aimerait aussi savoir quel train va etre le premier a partir vers chatelet à Paris Nord entre B et D

    • oui, c’est également pour cela que des actions sont mises en place afin d’avoir des informations plus homogènes dans ces 3 gares.

  44. Bonjour à tous,
    concernant les problèmes de fonctionnement du SIVE (affichage du nom du train sur le devant du train et de la desserte à l’intérieur des voitures), j’attends un point qui devrait me parvenir la semaine prochaine.
    Dès que j’ai ces informations, je vous les donne.

  45. findus dit :

    on bosse, on essaie de cumuler les heures pour au final se prendre des trains supprimés à la veille du weekend pour ma part !
    *ù$ùù=))ç’ù(

    • Disguting dit :

      D’après les agent de flux qui n’appartiennent pas à la SNCF et à la RATP et qui n’ont pas plus d’information que ceux qui peuvent lire les écrans et entendre les message audio, ce vendredi soir aucun message d’information à Chatelet les Halles pour cause de grève. Visiblement, une seule personne se charge des messages (au-delà d’une certaine heure, il n’y en a plus, et on ressent bien ses congés etc.).
      Aucune information sur le train supprimé vers 18h35 pour Melun (comme d’habitude…), les agents de flux ne sont pas là pour nous répondre ou pour chercher une information (selon leur dire), aucun moyen de savoir s’il faut se rendre à Gare de Lyon.
      Ce soir même combat avec un retard de 20 à 25 mn annoncé jusqu’à 20h.
      Personnellement, je n’ai toujours pas vu une journée et 2 trajets sans retard depuis 1 an.
      J’ai pas franchement hâte des fêtes car je me souviens bien des 2 heures d’interruption de service le 24 décembre dernier – en période de fête les effectifs doivent être très réduits inversement proportionnel au taux de résolution des pannes !
      D’ailleurs combien coûte la prestation de service « agents de régulation de flux » ? On pourrait peut-être investir dans des intérimaires pour informer les usagers (travailleurs, vacanciers, touristes) plutôt que de leur hurler en français de ne pas être là où le hurleur se trouve ! La plupart du temps, quand une personne te dit de ne faire ce que tu fais, c’est inefficace (sans compter le problème de langue, les mauvaise volonté etc.). Dans la même série et parce que je reste longtemps très longtemps à quai, des affiches préviennent de travaux de modernisation sur les quais à Châtelet commençant le 1/07/2014. Sur tous les quais de RER de Chatelet aucun travaux n’a débuté à ce jour. J’espère que des pénalités de retard seront facturés aux entreprises ayant remporté ce projet ou bien les affiches sont mensongères ?
      Pour information, je suis un très ancien de la ligne sur les 3 grandes gares. Les débats sur la « non gare SNCF » (puisque RATP) de Chatelet sans agent pour informer, les combats pour avoir les annonces sonores, les information très partielles en Gare du Nord qui ne préviennent jamais que le train supprimé sera en fait affrété à gare de Lyon … datent d’il y a 15 ans. Lire que cela va animer vos discussions comme piste d’amélioration, c’est juste risible ou à pleurer en 2014. Imaginez : un agent prend un téléphone pour 1/s’informer 2/faire la demande d’annonce sonore (au pire si ces 2 tâches sont compliquées par le même individu on peut imaginer 2 personnes qui devanceraient la demande quand un fort afflux de personnes mécontentes se dirigent vers elles : un truc de dingue !). « Etre en capacité d’annoncé le premier train à partir » : là, c’est flippant ! Ce n’est pas que pour le 4 quais ? Vous savez ? Un aiguilleur ?

      Les usagers écrivent depuis 15 ans des recommandés à la STIF, la SNCF direction du pôle sud, service qualité, dans le cahier de doléances (quand ils existaient encore) et ont des réponses à côté de la plaque ou dites « automatisées » sur la période. Les députés maires et autres acteurs politiques manifestent en période électorale leur soutien massif. La qualité de vie de centaine de milliers d’usagers quotidien s’amenuise. La précarité salariale (si l’emploi est encore sauvegardé), la baisse de l’immobilier et les conditions de transport parfois inhumaines sans perspective ni d’écoute ni d’avenir meilleur ne sont pas de bonnes choses. La communication de la SNCF à dire que tout va pour le mieux (qui se souvient des affiches : 99% de nos trains sont à l’heure!) va entraîner encore un peu plus de colère. La masse silencieuse est bien plus à craindre que les personnes qui expriment leur raz le bol.

  46. D-Sabusé dit :

    Et encore un DICA supprimé…
    c’est franchement pénible!!!

    Au fait, où en est votre réflexion sur la façon dont votre direction va s’ exprimer sur l’echec du SA2014 et justifier les sommes englouties en pure perte? Les temps de trajets rallongés pour rien? Les promesses non tenues sur l’amelioration de la maintenance? Les promesses de trains supplémentaires (les 6 de la region Nird Pas de Calais) qui ne seront pas tenues?

    Le STIF prévoit il d’organiser une campagne de communication pour cirriger ses mensonges des mois précédents (la fameuse amelioration de ke régularité qui n’aura durer que 4 mois avant de s’ effondrer? )

    Pour vos réponses à youtes ses question: merci d’avance.

    Cdt

    • D-Sabusé dit :

      Désolé pour les fautes de frappe mais ma main est gelée à attendre un train supprimé…

    • blueedel91 dit :

      Comme D-Sabusé, ras le bol
      SA2014 : +8 au temps de parcours habituel par rapport au SA précédent / par voyage
      MAIS toujours des reliquats de minutes perdues ici et là ?
      au total du 15/16 minute par trajet et cela veut dire que ça met la panade à TOUT le trajet qui n’est pas uniquement fait sur la ligne D ! Partir plus tôt pour arriver plus tard au boulot, merci le SA2014
      Un véritable cauchemar…
      Vous omnubisez la ligne coute que coute, et c’est une CONNERIE !
      Revoyez la desserte autrement ce n’est pas tenable surtout quand on supprime train sur train, ce matin au moins 3 DICA ont sauté…
      Si ce n’était qu’une fois de temps en temps… mais le problème c’est que c’est TOUS LES JOURS !
      Ras le bol
      vraiment ras le bol
      ayez au moins le courage et la franchise de dire, de confirmer que votre SA2014 est un échec CUISANT

    • Tuti dit :

      Le 14 Décembre prochain, on mettra sous terre SA2014 et on sortira son jumeau SA2015… Sur les grilles horaires on rajoutera une ligne au dessus des missions pour mentionner les précautions à avoir concernant ces trains 😀 😀 par exemple on mettre la probabilité de ne pas être supprimé!

      La chose étant que l’on peut soit revenir à D8 (Mais au nord, ils vont gueuler … en même temps vu le nombre de VUPE/xUPE qui sautent au nord on me dira), soit revenir à avant 2008 (voir 2005 pour la desserte entre Paris et Villeneuve, mais les direct Paris Villeneuve en 11 minutes paraissent loin et inconcevables de nos jours …)

    • Bonjour D-Sabusé,
      j’ai répondu à cette question à autre endroit du blog, mais vous ne l’avez peut-être pas vu.
      Un bilan de l’année sera mis en ligne d’ici le mois de janvier.

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour,

      Merci. J’avais seulement lu que vous reflechissiez à la façon: billet ou tchat.
      je n’avais pas lu qu la decision était donc un billet à fin janvier.

      J’espère au moins que ce sera un billet signé de votre direction afin de nous assurer que ces derniers, ayant des titres et des salaires de responsables, assumeront leur responsabilité.

      Au passage, il faudrait nous rappeler les montants des investissements liés au passage au SA2014.

    • blueedel91 dit :

      Janiver ??????
      vous ne croyez pas Christel que c’est vraiment un manque total de volonté de la part de la SNCF
      Cela fait bientôt UN AN qu’on subit ce SA et vous allez encore mettre un mois au moins pour nous faire le bilan ? Vraiment ?
      Si certains ont laissé le bénéfice du doute à ce SA, force est de constater qu’il n’a RIEN AMELIORE, que les problèmes existent toujours, qu’il y a toujours des minutes résiduelles à l’aller comme au retour… mais à la sncf on joue sur un chiffre de régularité lissé dans la masse des 24h pour donner au stif des chiffres permettant de ne pas payer d’amende… mais les usagers dans tout ça , vous en faites quoi ????
      Sincèrement … vous faites tout un cirque pour la gare de Pompadour à son ouverture, tout un cirque pour sa fréquentation en « forte » hausse, tout un cirque pour le nouveau SA2014 il y a un an et vous ne voulez pas -car c’est clairement une volonté- faire de bilan maintenant ?
      Pour moi, pour d’autres usagers, pour certains saduriens aussi, c’est un manque total de transparence de la part de la SNCF…
      Et ne me dites pas que vous avez besoin de centraliser x éléments, ça dans plein de jobs on le fait tous les jours et pour avant-hier même, alors sincèrement il y a vraiment une volonté de laisser passer noel en comptant sur la bonne humeur des gens…
      Vous pouvez passer le message à M. Dehornoy… franchement, il est arrivé à la mise en place de ce sA, il l’a vécu, il a eu des remontées et il aurait été vraiment judicieux d’oser en parler dès à présent.
      Décidément les usagers ne sont que bien peu pour vous !

    • Bonjour blueedel,
      effectivement, il s’agit de compiler les différents éléments des divers services, car le bilan 2014 ne se limite pas à un SA. De plus, il est aussi intéressant de donner les perspectives à venir et certaines décisions du STIF seront prises dans les prochains jours.
      Alors oui, janvier. Pour prendre le temps de faire un bilan plus complet et ne pas le faire au milieu des congés scolaires (au risque d’être accusé de vouloir encore « cacher des choses »).

    • blueedel91 dit :

      Comment voulez vous que nous ne nous disions pas qu’on nous cache des choses… ??? Sincèrement Christel !
      Un premier mot sur un premier état d’esprit AVANT LES CONGES SCOLAIRES QUI NE SONT QUE LE 20 DECEMBRE A MIDI n’aurait fait de mal à personne je pense… mais bon ce que je dis bien sûr… Là personnellement, càd non en tant que représentante SADUR,, ça ne me fait pas sauter de joie de voir que la direction prend le sujet soit avec des pincettes soit préfère compter sur notre bonne humeur après noel….

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « les usagers ne sont que bien peu pour vous ! »

      Encore un magnifique exemple hier soir de cette assertion.
      A GdL à 17h25, 2 trains pour le sud sur la branche Malsherbes: un TUPE et un BUPE. Les deux à là même heure : 17h39. ils ne sont pas attendus à la même voie : voie 1 pour le TUPE et voie 4 pour le BUPE. Normalement, le TUPE aurait dû être mis à quai à 17h24 !
      .
      Je cherche donc une information sur quel train prendre et là, c’est le néant !!!
      .
      Pas d’info. Pas d’annonce.
      .
      Personne. Nul part. Pas plus sur les quais,qu’en salle d’échange ou dans les petits box d’informations. La désertion totale par VOTRE PERSONNEL.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  47. gribouille dit :

    Nous allons donc faire l’effort d’attendre janvier, mais j’espère que ce bilan sera sans concession car je vous confirme que l’année 2014 aurà été la pire année depuis 2008, date à laquelle je me suis installé à Lieusaint. J’ai envoyé un courrier au Stif pour dénoncer la dégradation des conditions de transport sur la ligne D. Je compte en parler également au maire de Lieusaint. Franchement, votre indicateur de ponctualité lissé sur 24 heures est une tromperie et ne reflète en aucun cas ce qui se passe en heure de pointe le matin et le soir.

    • Tuti dit :

      Entre-temps le jumeau SA2015 prendra le relai le 14 Décembre 😀 Sans compter la semaine « estivale » (=Service d’été) que l’on subira pendant les vacances de Noël.

      En attendant, en exclusivité, le bilan non officiel du SA2014:
      -Rallongement théorique des horaires entre Paris et Villeneuve Saint-Georges (+8 pour les DICA, +6 pour les xUPE, +4 pour les xACO/xACA et ZICO, +2 pour les ROVO/xOVA)
      -Rallongement fréquent par rapport à ces horaires théoriques (que celui qui a vu souvent son train du matin effectuer le parcours Villeneuve SG à Paris en moins de 20minutes lève le doigt…)
      -Ordre de passage à revoir: des ZACO qui partent théoriquement 4 minutes après des ROVO; En heures creuses dans le sens Nord Sud, au Nord de la D (Rappel une rafale de ‘4 trains ZACO, BUPE, ROVO, ZACO en 1/4 d’heure, puis un « trou » d’1/4 d’heure jusqu’au prochain ZACO) …
      -On garde les même incidents et les mêmes problèmes: Un Incident à Louvres? Des ZICO supprimés!
      -Des DICA/ZICO supprimés en variable d’ajustement
      -Un colis suspect à Châtelet … pourquoi toujours Châtelet ????
      -Sous-utilisation des infrastructures. voie 4 à Châtelet, les 4 voies de Paris-Lyon pour éviter les bouchons, la voie 2M (En bonus les Z5300 radiées garées à Villeneuve pour les JOPA/ZOPO en rade)
      -Assez d’argent pour une passerelle provisoire à Yerres, mais pas assez pour une définitive!
      -Doublement du tunnel Chatelet-Paris Nord pour 2150.
      -Une belle gare à Pompadour où s’arrêteront bientôt BUPE et ZICO pour la nouvelle « Défense » de la D
      -Projet d’enlever tous les sièges pour avoir augmenter la capacité des trains

      A suivre!

    • Disguting dit :

      A Tutti + 1000
      Sauf pour enlever tous les sièges … je rappelle qu’à l’automne 2010 j’ai observé jusqu’à 2 fois 3 rangées de siège non installés et sur les nouvelles rames rafistolées avec des objets de plusieurs vieilles rames (exemple : siège orange sur armatures rouillées avec des boulons en moins) avec des manques (oubli des 4 sièges prioritaires en face de WC soudés) : il faut quand même des poteaux pour se tenir !!
      Je voyage debout de toute façon mais un grand trou sans poteau c’est 20 personnes qui tombent dans les freinages ! Ils ont déjà testé
      Courage à Yerres !! J’y suis allé. C’est Beyrouth depuis 6 mois au moins (l’expo Caillebotte – j’ai demandé à un groupe de venir en voitures!)

    • blueedel91 dit :

      Comme Gribouille, je n’ai jamais vécu un tel BORDEL sur la ligne, appelons un chat un chat
      J’ai également une lettre en préparation comme Gribouille.
      C’est inadmissible.
      Je lis également le constat de Tuti qui est totalement dans le vrai.
      NON A L OMNIBUSATON
      OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

    • Marousia dit :

      Je rejoins les commentaires des usagers excédés par autant d’incompétence bravo pour le bintz d’hier matin et soir!
      Hier matin plusieurs DICA supprimés sans la moindre explication sur les panneaux d’affichage…des trains blindés un temps d’attente interminable à VSG sans prise de parole de l’ADC pendant que le train d’en face arrivé après partait avant résultat en retard au boulot…
      Hier soir idem un vrai bordel en gare de Lyon j’arrive sur le quai à 18h08 le prochain train pour MELUN est annoncé à 18h34!!
      Raisons multiples personnes sur les voies sonnette d’alarme tirée, panne d’un train bref tout y passe c’est vraiment hallucinant!
      Un ZICO a finalement fait son apparition à 18h28 pour se trainer lamentablement pendant tout le tajet ce qui fait un retour à + 25 soit un retard total de 40 min en une journée!
      BRAVO LA SNCF!

  48. blueedel91 dit :

    Les écrans infogares sont à la ramasse.
    Exemple : ce matin à Lieusaint, indication d’un ZACO « à l’approche », c’est resté comme ça 10 minutes, le ZACO était bien parti… de l’autre côté un FACA était indiqué à quai pendant 7minutes, là encore il était passé

    C’est n’importe quoi…. au moins l’ancien système avait moins de souci

  49. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    Je pose une fois encore une question déjà soumise ici : ce matin, le train ROVO, départ à 7h39 d’Orry-la-Ville a été supprimé sans raison apparente une fois de plus.

    Je voudrais connaitre les raisons de ces suppressions (trop) régulières ? Je vous en remercie par avance.

    Deuxième question : s’agissant des informations et de l’affichage en gare (encore…), les écrans sur le centre du quai à Châtelet sont souvent hors service, comme hier soir. Ce sont les écrans qui donnent la liste des trains à venir. Si, comme hier, il y a des problèmes sur la ligne, on se retrouve dans le brouillard total, à voir les trains quand ils arrivent, sans parler de ceux, encore nombreux, qui n’affichent pas leur mission sur la « girouette ».

    MERCI D’Y REMEDIER !!

  50. Tuti dit :

    Les DICA supprimés ne se comptent plus, c’est une véritable hécatombe!

    Hier matin les deux derniers DICA avaient été supprimés au moins de Melun à Combs-la-Ville (mais il faut craindre qu’ils l’ont été totalement). Comble du ridicule, une double rame vide file sur la voie 2 au niveau de Savigny au moment où aurait du passer le défunt DICA … Si ça se trouve se train n’a desservi que Villeneuve Saint Georges puis Paris Lyon … et est évidement arrivé à l’heure pour le grand plaisir du STIF!

    • Fopa D-Koner dit :

      Pareil pour ce matin, DICA encore supprimé, résultat : cohue et agressivité dans le FACA tout au long du trajet. Sans parler des informations contradictoires sur les écrans infogares : quand l’un annonce à l’entrée du passage souterrain l’horaire du DICA, celui sur le quai l’annonce lui comme étant supprimé !

      Bonjour C. Becavin : la SNCF peut-elle communiquer officiellement sur cette situation ? Les trains DICA ont-ils vocation à disparaitre : sommes-nous déjà dans les prémices de tests du SA2015 ?

      Mettre un Pass Navigo à tarif unique ne consolera pas longtemps les voyageurs de circuler dans des conditions sans cesse dégradées.

  51. Tuti dit :

    Les nouvelles fiches horaires sont arrivées!
    -> Pas de changement notable si ce n’est des coquilles… ou alors il y a des véritables dégradations à prévoir sur certains tronçons :v

    Pour les horaires du Nord, pourquoi les VUPE/xUPE ne sont pas présents? En gros ne comptez pas sur eux Ô gens du Nord!???
    Pas de semaine « estivale » pour Noël sur la branche Combs apparemment … à moins que ce soit une « surprise »
    Les usagers des tronçons au delà de Corbeil qui veulent faire des nocturnes, vont devoir remettre leurs espoirs en 2016 … En attendant y a idvrooum!
    Les usagers du tronçons Corbeil-Melun par contre, vont avoir le droit à leur semaine estivale de Noël … Pire dans le sens Juvisy->Melun En heures de pointes Matin et Soir, 1 ZOPO sur 2 manquent à l’appel sur la fiche en question (mais ils sont présents sur la fiche Paris-Corbeil)

    A suivre!

    • Bonjour Tuti,
      je me renseigne.

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      en espérant que cela sera corrigé vite.
      Le SA2015 s’annonce identique au SA2014. Question:
      Est-ce qu’il y aura sur la branche Combs:
      -Un service « estival » fin Décembre?
      -De même un service réduit en heures creuses pendant l’été 2015?

  52. Tuti dit :

    -> D’ailleurs quand est-ce que la SNCF se décidera à mettre sur internet des horaires intégrales de la ligne D comme le fait la RATP?
    Même s’ils sont relativement minoritaire, il y a toujours quelques usagers qui font des voyages inter-branches.

    • Bonjour Tuti,

      une rechercher par itinéraire est toujours possible sur le site Transilien.com.
      Lorsque nous avons refait les fiches avec vous, nous les avons fait par branches, jusqu’à Paris.
      Certes, pour les personnes qui vont au-delà, il faut alors 2 fiches horaires ou faire une recherche d’itinéraire via le site translien.com ou l’application SNCF Transilien.

      La question de rajouter ou non toutes les gares du parcours, est surtout un soucis de garder un format « poche » et une bonne lisibilité de ces fiches horaires.

    • Tuti dit :

      Bonsoir,

      Je comprends que trop mettre d’information nuirait à la lisibilité. Il n’empêche que cela ne couterait pas forcement beaucoup de mettre les horaires intégrales en ligne, tels qu’ils le sont affichés en gare.

      Je rajouterais que pour les fiches de Malesherbes et de Corbeil Melun, il est un peu dommage sur le coup de ne pas afficher les horaires des gares entre Juvisy et Corbeil … Même si cela ne fait pas de mal d’avoir 2 fiches.

      D’ailleurs pourrait-on espérer un jour qu’en heures creuses les DOPA/ROPO soient interconnectées … C’est un peu drôle de voir 1/4 heure sans trains dans le sens Nord Sud en heures creuses et cela ne va pas dans le sens de rendre les gares du Val du Marne (et notamment Pompadour) plus accessible depuis Paris et la proche banlieue, but qui a souvent animé les récentes mesures prises sur la D.

  53. fr_93 dit :

    D’ailleurs au sujet des nouveaux horaires… le SA2014 c’était pas 12 trains par heure ?
    Parce que là on est à un cadencement de 8 trains / h dans le sens nord-sud
    (on nous aurait menti ? non… pas possible…)

    http://www.modernisation-rerd.fr/local/cache/image/auto/329/chiffre-anim.gif

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R