Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les rencontres de la ligne D à Savigny-le-Temple-Nandy

Rencontres-RER-D

Jeudi 12 février de 7h30 à 9h30, nous viendrons à votre rencontre à l’occasion d’un stand en gare de Savigny-le-Temple pour échanger autour d’un café sur les actualités de la ligne.

Le Directeur de Ligne, Julien Dehornoy, sera présent pour répondre à vos questions et suggestions.

Vous aurez également l’occasion de discuter avec des contrôleurs et des EML (équipes mobiles de ligne) qui vous expliqueront leurs missions quotidiennes.

Connaissez-vous les EML et les contrôleurs ?

 

L’année passée, ces métiers vous ont été présentés sur ce blog. Toutefois, si vous avez des questions complémentaires ou si vous êtes un nouveau visiteur sur ce blog, je vous invite à vous exprimer à la suite de ce billet.

(cliquez pour agrandir)

(cliquez pour agrandir)

À lire également

13 commentaires pour “Les rencontres de la ligne D à Savigny-le-Temple-Nandy”

  1. blueedel91 dit :

    Bonjour. Très bien cette initiative.
    J’espère que Monsieur Dehornoy se rendra compte de la problématique de cette ligne à partir du sud et malgré un trafic relativement fluide ce matin. J’espère que les usagers auront pu venir et lui remonter quelques doléances, même si j’en conviens certains courent pour être sûrs d’avoir le train qui arrive puisque la règle sur le RER D c’est « tu prends le premier train qui arrive » !
    .
    Cependant je tiens à préciser qu’en prenant un train pour se rendre de Paris à Savigny et en repartant au delà de la pointe, après 9h30, au niveau du vécu à bord des trains, le directeur ne se rendra pas réellement compte de ce que vivent des milliers d’usagers.
    J’étais ce matin dans le FACA censé arriver à 8h08 à GDL et comme le DICA précédent était supprimé, je peux vous garantir du confort du train – à noter d’ailleurs l’absence de girouette…
    .
    Afin de rencontrer d’autres usagers au plus près des situations réelles, il serait bien également de penser à venir à notre rencontre le soir à partir de 17h30/45 en Gare de Lyon,voir ainsi les passagers des ZICOs supprimés se rabattre sur des ZACOs blindés dans lesquels il est difficile de monter.
    J’ai aussi noté hier que les ROVOs étaient bien plus agréables que les ZACOS…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour blueedel91,
      Merci pour votre retour. Ces rencontres permettent effectivement à notre directeur et aux équipes d’échanger avec les voyageurs de l’ensemble de la ligne, dans les gares du nord comme celles du sud. Ces rencontres se déroulent principalement aux heures de pointe pour avoir une meilleure idée de la vie des gares aux heures d’affluence.
      En ce qui concerne les problèmes de girouettes, j’ai fait un retour à fr_93 dans l’après-midi.
      D’autre part, j’ai visité l’Escale et le PIVIF (Poste d’Information Voyageurs Ile de France) de la gare de Lyon cette semaine en matinée.Je prépare d’ailleurs un billet à ce sujet. Ce jour là, la circulation était fluide. J’aurai l’occasion de revenir en pointe de soirée dans les prochaines semaines.

    • blueedel91 dit :

      Cependant j’insiste…. Rencontrer EN GARE et rencontrer PENDANT un voyage sont deux choses totalement différentes et le deuxième serait important pour encore mieux cerner la demande des usagers.
      Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      blueedel91,
      Je comprends ce que vous voulez dire et il est vrai que vivre un incident à bord des trains avec les voyageurs sera toujours plus riche d’enseignements que d’en parler.J’ai participé à des rencontres à bord des trains et il est vrai qu’elles se sont avérées riches en enseignement.La faisabilité de ce type d’opérations peut être étudiée.

    • Demilune dit :

      Bonjour Virginie,
      Peut on savoir quels enseignements vous avez retiré lors de vos rencontres à bord des trains et les solutions envisagés pour remédier aux problèmes que vous avez rencontré?
      Merci.

    • blueedel91 dit :

      et surtout dire quels sont les points qui se sont révélés comme évidents lors de cette matinée alors qu’inaperçus avant ?

  2. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,
    J’ai été en gare de Moret Veneux les Sablons ce matin et je tiens à dire que les agents sont vraiment agréables, sympathiques, aimables et prêts à rendre service 🙂
    Je compte sur vous pour transmettre 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,
      Le message a été transmis.
      Bonne journée.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci, bonne journée.

    • demilune dit :

      Pas de réponse aux questions de BluEdel91 et de moi même un peu plus haut ?

    • Lambda Quidam dit :

      Pas de nouvelles bonnes nouvelles, ce doit être une gare parfaite donc. Et comme les gens z’heureux n’ont pas d’histoire… Rien à dire ou à écrire 😉

      Monsieur le directeur s’est déplacé, des marches z’exploratoires ont été organisées dans plusieurs gares, mais bon sang que voulez vous de plus.

      Ce sont de bien belles marques de reconnaissances, éclairages à led, bleu apaisant sur Villeneuve, lavage des carreaux toujours à villeneuve ( suis passée samedi en voiture… le nettoyage n’a du être fait qu’à l’interieur, et encore à hauteur d’homme, parce que la superbe verrière, vue de l’exterieur, c’est pas ça qu’est ça, c’est plutot ça qu’est aussi salle que la gare dans son ensemble.

      Ceci n’étant que réflexions sur l’esthétique, donc la partie visible de l’iceberg ;(

      Pour les réponses attendues,.. sur tous les sujets ce sera à l’horizon 2020 et quelque, comme certaines promesses de livraison de nouveaux matériels, un peu comme l’Arlesienne : tout le monde en cause, mais personne ne voit quoi que ce soit.

      Allez continuer à autoriser, et à toucher des z’euros en autorisant, les pub pour les z’alcools sur les quais de gare, à quand une statue du beau cow boy vantant le gout de la liberté une marlboro aux levres,
      Ha pardon, faut pas faire de pub, mais je ne fais que suivre l’éxemple de sncf

      Tiens Mademoiselle Virginie, une question, et je vous saurai gré de la faire remonter, mais tout là-haut, là-haut quels sont les bénéfices de la location de ces emplacements publicitaires,
      curieuse ? non ! puisqu’on nous abreuve de milliers de millions investis, ou dépensés pour le bonheur des z’usagés, c’est que les chiffres c’est pas un secret,

      Pourquoi, les z’usagés sont-ils fouettés à coup de millions pour leurs gueule, ces mêmes z’usagés pourraient aussi connaitre ce que rapportent ces publicités qui nous sont servies sans modérations, sachant que les transports en commun sont aussi empruntés par de jeunes z’usagés,

      Alors de la à « nous faire préférer le rhum, la vodka ou le get27 à au chocolat chaud, y’a qu’un pas… bon mais comme vous n’avez toujours pas réussi à nous faire préférer le train, j’éspère que vous chers z’usagers garderons le bon sens en tête.

  3. Lambda Quidam dit :

    Mais, Mais…. ? que se passe-t-il ?
    Aurais-je le privilège d’un tête à tête avec Mademoiselle Virginie, ou tout autre chargé(e) de la relation clients ligne D.

    Je vous laisse le temps de reprendre les questions émises ci dessus par d’autres participants ou participantes de ce blog, puis je souhaiterai réellement avoir un retour sur ces publicités plantées pas demi-douzaine sur les quais,

    Promotions de films,
    Publicités pour de supers prix, grandes surfaces,
    Réclames pour les meilleurs fournisseurs de fibre ou de multi-giga à pas cher,
    et ET les magnifiques boissons D.z’innibantes, pour tous les tovaritchs de galères.

    Questions :
    – n’est pas en contradiction avec la loi sur la consommation d’alcool,
    – ces z’encarts publicitaires, emplacements loués par qui ? sncf ?
    – quel est le rapport en Euros ? à peu près, bien sur (les services sncf peuvent quantifier la perte du à la fraude, mais je trouve interessant aussi de quantifier les bénéfices engendrés par les placards de pub)
    – Le ré.investissement vas où ?
    – D’autres questions viendront ultérieurement, en effet, chaque réponse génère une nouvelle question.

    Merci à vous, Mademoiselle Virginie, ou autre personne qui s’y collerait, d’apporter des réponses à ces interrogations légitime de cha k’uzagé.

    Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R