Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Véligo: au service de votre mobilité

Le 20 mai prochain se tiendra en gare de Boussy-Saint-Antoine un stand de 16h30 à 19h30 pour vous faire découvrir ou redécouvrir le service Véligo. C’est l’occasion pour moi de vous présenter ce service. Il s’inscrit dans le projet de « porte à porte » de SNCF qui vise à prendre en charge les voyageurs de leur point de départ jusqu’à leur destination finale. L’enjeu étant de vous aider à combiner les différents modes de transport pour améliorer votre mobilité.

Pour mieux comprendre ce projet, je vous invite à regarder cette vidéo :

 En quoi cela consiste ?

Le STIF et SNCF Transilien vous proposent des espaces vélos fermés et sécurisés par vidéosurveillance aux abords des gares franciliennes. L’accès est contrôlé et un détecteur de présence signale chaque entrée pour plus de sécurité.

Les abris sont dotés de racks, range-vélos, sur deux niveaux pour une meilleure optimisation de l’espace. Ils sont accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Véligo

Sur la ligne D, ce service est disponible dans 3 gares : Corbeil-Essonnes (56 places), Boussy Saint-Antoine (40 places) et Saint-Denis (56 places).

A noter, ce service est accessible aux deux roues non motorisées y compris les vélos à assistance électrique et les tandems.

Comment s’abonner ?

Les abris Véligo sont accessibles à tous les détenteurs d’une carte Navigo, quel que soit votre type de forfait, moyennant une inscription annuelle de 20 euros. Une fois abonné(e), la mise à disposition d’une place de stationnement vous est garantie.

Pour vous abonner, il vous suffit de télécharger le formulaire d’adhésion disponible sur ce lien. Si vous passez par les gares équipées, vous pouvez demander ce formulaire aux guichets. Autre possibilité, contactez le Centre de Gestion Véligo SNCF au 01 71 25 06 50 (prix d’un appel local).

Le mode d’envoi du dossier est unique quant à lui pour plus de simplicité :

Relation Clientèle SNCF Transilien
Centre de Gestion Véligo
TSA 21262
75564 PARIS CEDEX 12

Une fois le dossier traité, votre carte Navigo sera activée pour vous permettre d’accéder à l’abri Véligo sélectionné. L’abonnement est personnel et ne peut être cédé.

Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer à la suite de ce billet. Je transmettrai aux conseillers du Centre de Gestion Véligo.

Mise à jour le 22/04/2016: il existe d’autres abris Véligo, non gérés par SNCF Transilien. Vous pouvez retrouver la liste complète des abris sur le site du STIF depuis ce lien.

18 commentaires pour “Véligo: au service de votre mobilité”

  1. mecontent45 dit :

    Tres bonne idee et que compte faire la SNCF pour les voitures d enfants qui envahissent de plus en plus les trains au point qu a certains moments il est tres difficile de monter ou dd descendre d un train parce qu elles sont a deux ou trois sur une plate forme ; bien sur je precise qu il n est pas question de dire quoi que ce soit au risque de se faire insulter voire bousculer.
    Mais je redis que l idee pour les velos est bonne.

  2. Paquerette dit :

    Madame,

    ya pas une fote dans la phrase « Pour vous abonner, il vous suffit de téléchargez  »

    C pas téléchargeaient?

    Pakrett

  3. Paquerette dit :

    c corriger
    c automatique?

    Pakrette

  4. mecontent45 dit :

    Avant de vouloir donner des lecons d orthographe, ecrivez en francais correct et non pas en langage SMS.
    Merci

  5. blueedel91 dit :

    Bonjour.
    Bien il y a des abris. Nous en avons à Lieusaint depuis plus de 5 ans.
    Dans d’autres gares je suppose aussi.
    Mais….
    Le truc c’est que cela n’empêchera jamais personne de voyager avec son vélo dans le train et tous les jours, matin et soir, il y a des personnes avec leur vélo, parfois pliant, parfois tout maigrichon et fin, parfois le truc bien gros qui prend bien de la place sur la plateforme. Pire encore, si vous osez faire une réflexion tout en restant malgré tout poli, c’est vous l’abruti si le vélo dérange. Il y a aussi ceux qui mettent leur vélo contre les portes : du côté où justement s’effectueront montée et descente…
    Bien sûr à cela se rajoute : les poussettes high tech totalement à l’opposé de la simple mais efficace poussette canne sans fioriture, les super patinettes, avec ou sans leur moteur, pliable ou non mais somme toute encombrantes.
    Tous ces gens là qui ont un moyen de locomotion « parallèle » posent un réel problème à l’intérieur du train. Et le Véligo étant encore un système payant forcément, peu de gens vont y avoir recours.
    Il serait utile que des contrôles à bord des trains viennent rappeler à ces utilisateurs de vélos, trottinettes et autres rollers aussi tiens que dans les voitures ce n’est pas l’idéal, et c’est encore pire certains soirs à GDL quand la situation est perturbée et qu’un cycliste vous écrase littéralement en s’entetant à vous faire entrer un guidon entre vos côtes pendant qu’une poussette vous rabote le derrière !

    • HenriPasser au statut dit :

      Sans oublier les malotrus gardant leur énorme sac à dos sur les épaules, ceux qui soufflent la dernière bouffée de cigarettes dans les wagons, ceux collant leurs doigts plein de mayonnaise sur les barres, pour le coup ni la SNCF ou la RATP ne sont responsables, c’est le manque d’éducation comme ceux qui ne mettent jamais le clignotant en voiture, ou qui ne respectent pas les piétons sur les passages protégés.
      Pour les patinettes, les vélos, et les poussettes, c’est vraiment pénibles, surtout les ENORMES poussettes où des gamins deviennent obèses et ne marchent plus. Pour mes enfants, on a toujours utilisé des poussettes pliantes, et ils ont marché jeunes, et ne sont pas obèses ! Bonne journée à toutes et à tous !

    • blueedel91 dit :

      Pareil pour les poussettes !!!
      Ca fait tellement de sens en plus car c’est pratique. Mais le constat est là : les gens sont égoistes de plus en plus et tant que malheureusement un peu de controle ne viendra pas les faire douter de ce comportement égoiste, ils continueront.

    • Paquerette dit :

      et il ya aussi les gens qui respecte pas les jeune.
      hier avec mes copine on rigolait dans le train parskon rentré chez nous et puis on s’est envoyé des papier pour rigolé, ya des rassiste qui nous on dit qu’on les dérangeaitent

      Pakrett

    • mecontent45 dit :

      Le fait de vous faire remarquer que vous commettez une incivilite (et se lancer des papiers a travers une voitures en derangeant les usagers en est une) n est pas du racisme. Cet argument est devenu un peu trop facile des qu il s agit de faire respecter les regles de savoir vivre et que ces regles en derangent certain(e)s.

    • benderPasser au statut dit :

      C ‘est bon Louis, on a bien rigolé mais se faire passer pour qqu un d’autre ( paquerette en somme) dans le but de se divertir ou pourrir le blog n a pas d’ intérêt.

      N’avez vous pas d’occupation autre?

      Pour bien mener votre petit stratagème, il aurait fallu éviter de s’en vanter sur un forum d’une certaine association d’usager chère à Blueedel et d’autre…. et être un peu plus discret!

    • blueedel91 dit :

      Tiens Bender vous êtes de retour.
      L’association « chère à Blue Edel » est chère aussi à de très nombreux usagers ici. Si vous pouviez avoir la délicatesse de m’oublier un peu de temps en temps……………

    • Rem 91Passer au statut dit :

      Certes on peut comprendre que cela soit gênant en heures de pointes (encore que si le vélo est bien garer sur la plate forme sur le côté) mais on ne peut pas critiquer sur le fond une démarche positive d’intermodalité. Il est bon de rappeler qu’il est parfaitement légale de voyager avec un vélo dans le RER à l’exception de deux plages horaires en semaine (6h30-8h30 et 16h30-19h30). D’autre part même à ce type d’horaire un vélo ne gênera personne pour des trajets Boigneville – Corbeil, Melun -Saint Fargeau ou Le Mée – Lieusaint. Le problème porte uniquement pour les déplacements vers les gares parisiennes. Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes ont besoin de leur vélo à la sortie du train pour se rendre au travail ou en cour.

      Concernant Véligo c’est un bon dispositif avec deux bémol : une inadaptation aux petites gares a cause du coût du dispositif et la desserte d’accès au gare avec un cheminement urbain parfois mal conçu pour les vélos.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour R91,
      Merci pour ces retours très intéressants.
      J’en fait part à la personne en charge de ce service.
      Bonne journée.

  6. mecontent45 dit :

    +1

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    KOI!

    pakrett ki ces pas aicrir c louis ?
    et moi ki avez pitie de cet’ pov’ parkrett

    pirate!

  8. marcb dit :

    Pour ma part je prend mon pliant brompton matin et soir dans les dica et zico et ne derange personne assis en fond de wagon, pas plus en tout cas que les voyageurs avec valise… encouragons l’intermodalité svp car un voyageur a velo c’est un voyageur en moins dans les transports à Paris. Par contre j’attend avec impatience un veligo à gare de lyon, une idée de quand celui ci sera mis en oeuvre (ou pas) ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour marcb,
      La ligne encourage effectivement l’intermodalité au travers de ce service ou des écrans d’information multimodale par exemple.
      Je me renseigne pour la gare de Lyon…la question se pose véritablement.
      A bientôt!

  9. blueedel91 dit :

    Tiens tant qu’on y est faites développer les AUTOLIB dans TOUTES LES GARES du parcours, qui fonctionnent avec le VANIGO comme ça au moins on aura peut être un moyen de se débrouiller les jours où la SNCF ne peut pas nous emmener à la fin de nos trajets.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R