MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Améliorons ensemble votre confort en gare

26
Publié le 8/06/2015

ExpéGaresLa ligne D lance une nouvelle expérimentation encore jamais menée hors des gares parisiennes sur le réseau Transilien. Par un système de QR Codes, vous pouvez à présent signaler les problèmes de confort rencontrés en gare sur les poubelles, les abris de quais, les automates de vente et les espaces à proximité. Nos équipes de nettoyage et de maintenance interviendront au plus vite.

Comment ça marche ?

Le principe de signalement est simple :

-vous détectez un problème de propreté ou de dysfonctionnement sur une installation

-vous flashez le QR Code apposé dessus *

-vous accédez au site mobile sur votre smartphone

-vous sélectionnez le type de dysfonctionnements

-le centre de maintenance reçoit et traite votre signalement

-et vous recevez un mail (si vous le souhaitez) une fois le problème résolu.

* Téléchargez gratuitement une  application comme Mobiletag ou QR Scanner pour flasher les QR Codes.

Quels dysfonctionnements signaler ?

Les dysfonctionnements rencontrés peuvent donc être de deux types, propreté ou dégradation. Pour les automates de vente, vous aurez également la possibilité de signaler des défauts de fonctionnements.

Propreté2

Quelles gares sont concernées ?

ExpéGares2Dans un premier temps, les gares suivantes ont été sélectionnées dans le cadre de cette expérimentation :

-Brunoy

-Vert-de-Maisons

-et Moulin-Galant.

Cette sélection s’est faite selon des critères géographiques (1 gare par secteur), fonctionnels (dotations en équipements) et de fréquentation (différentes tailles de gares).

L’objectif de cet outil est de recueillir des résultats représentatifs de votre perception de la propreté de la ligne mais également d’améliorer le processus de signalement en temps réel. Les résultats de l’expérimentation nous permettront de tirer des enseignements et de la déployer plus largement en fonction de votre participation.

Ce dispositif vient compléter les tournées de vérification réalisées quotidiennement par les agents des gares à l’aide de leur smartphone. Tournées faites sur la totalité des installations de la gare, des écrans d’information aux basiques contenant les affiches travaux.

Je profite de ce billet sur la propreté pour vous demander si vous avez aperçu les nouveaux flashcodes à bord des trains. Je reviendrai prochainement sur ce service renforcé et amélioré, en attendant n’hésitez pas à me poser vos questions.

 

 

 

26 commentaires pour “Améliorons ensemble votre confort en gare”

  1. blueedel91 dit :

    euh….
    Lieusaint : quais défoncés, nombreux trous et fissures sur toutes les longueurs de quais, pousse sauvage et anarchique de très nombreux buissons…

    • demilune dit :

      D’une, la gare de Lieusaint n’est pas equipée et deux, les problemes que tu signales ne figurent pas dans la liste des dysfonctionnements établie par la SNCF.
      Il te faudra donc patienter si tu attends ces améliorations.

    • blueedel91 dit :

      Je sais bien… Quelque part, il y a sélection « naturelle » des gares à équiper.. Mais que veux tu, ça doit être mon côté bélier qui ressort, puisque QR Code n’est pas à ma gare, je viens remonter l’info 😉
      hé hé hé

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui je sais. Si cette expérimentation fonctionne, elle pourrait être étendue à l’ensemble de la ligne.
      Transilien et la ligne la soutiennent et nous communiquons dessus en ce moment pour faire connaitre ce nouveau service (affichages,annonces, blog,twitter,application Transilien,etc).

  2. ChS dit :

    Et si vous intégriez un lecteur de QR Code dans l’application transilien ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour ChS,
      Merci pour cette question pertinente, c’est effectivement un sujet sur lequel travaillent la ligne et Transilien.
      Voilà pourquoi la participation à cette expérimentation est importante, son déploiement dépendra des résultats recueillis.
      Bonne journée!

  3. fr_93 dit :

    Mort de rire.
    Je me vois bien flashouiller des QRCodes sur le quai à St Denis
    Déjà quand on me voit noter le n° de rame pour les girouettes on me regarde d’un drôle d’oeil alors sortir mon portable pour flashouiller bah non merci.
    Ca serait tellement plus simple d’avoir une application sur laquelle on indique toutes les informations sans flashouiller, parce que c’est toujours plus facile et moins bizarre de saisir du texte (ou de cliquer sur des menus déroulants) que de prendre des photos… En tout cas perso je tiens à la vie et à mon téléphone donc pas de photos (même pour flashouiller un QR) à St Denis.

    Surtout que le flashouillage du QR ça ne marche jamais du premier coup, faut toujours s’approcher, se reculer, cadrer à gauche ou à droite, faire le point, enlever le chewing-gum qui empêche la reconnaissance du QR, attendre 2 plombes que la page web s’affiche… Tout ça pour des nèfles.

  4. mecontent45 dit :

    Y a t il une equipe d intervention pour attenuer les odeurs de parfums multiples le matin dans les voitures car par moment on se croirait dans une parfumerie, a tel point qu on en attrape des nausees tellement cela en devient genant certains jours.
    Je ne suis pas contre ld fait qu une femme ou un homme se parfume, mais il y a des fois ou l on se demande s ils ne se sont pas renverse le flacon sur la tete.

  5. Daniel-Evry dit :

    Premièrement je n’ai pas de téléphone portable, et donc encore moins un smartphone …
    Deuxièment, ce que je voudrais indiquer rapidement ce sont les retards aux gare non terminus afin que les statistiques d’irrégularité (pardon de régularité …) soient un peu plus proches de la réalité …
    Troisièmement, vu que je n’en ai plus que pour une semaine de RER D (chouette !!!) tous les jours … finalement je m’en fiche !
    Quatrièment, bon, il m’arrivera encore de prendre le RER D et alors je ne manquerai pas de revenir faire un petit coucou au blog si jamais il y a encore des soucis …

  6. Lambda Quidam dit :

    Le confort dans les gares, c’est quand les trains partent, à l’heure prévue.
    Y’a pas à tortiller….
    Faut le dire comment

    Vous connaissez beaucoup de personnes qui vont passer un dimanche après midi en famille dans une gare ?
    Vous connaissez beaucoup de gens qui partent 20 mn plus tôt pour profiter de l’architecture – merveilleusement éclairée par des leds – de leur gare

    Bref, enfumage, relooking, et c’est reparti pour éluder les VRAIS PROBLEMES auxquels personne ne veux, ne peux ??????? s’attaquer !

    Plus facile de s’attaquer aux quelques z’incivilités, dérisoires par rapport à la maltraitance subie par TOUS LES Z’UZAGES !!!

  7. Lambda Quidam dit :

    Yoooooooooooooo encore un train en panne dans le sud !
    On va profiter des z’odeurs en gare, des poubelles trop pleines, des sièges sales, et des mauvaises informations inaudibles sur les retards, et suppressions voir les changements de destination au dernier moment, les changement de quais sans avis préablables j’en passe et des meilleures

    Alors les jolies gares avec des jolis leds… je m’en tape !

    • mecontent45 dit :

      Je viens de voir encore mieux a Evry Courcouronnes : un train qui passe sans arret, a fond et sans annonce.
      Super confort et securite des usagers

  8. Demilune dit :

    Et si on veut signaler un temps d’attente particulièrement long pour avoir un train parce que la sncf aura préféré faire passer un fret plutôt qu’un RER, parce que la préparation du train a pris plus de temps que prévu, parce qu’un train est encore tombé en panne, parce qu’il y a encore eu un incident électrique, etc… Il y a une application pour cela ou un QR code ?

    • findus dit :

      @jdehornoy est ce que vous lisez vraiment le blog ???? nous nous sommes rencontrés, nous avons échangés, vous vous êtes rendus comptes, vous connaissiez déjà le sujet…mais quels sont les changements ? les améliorations ? pour notre confort en transport sur la ligne D-labrée ????
      @Virginie, vous avez le droit de le remonter directement à toutes vos hiérarchies à moins que ce soit vous la patronne !!!!

  9. pegrempPasser en mode normal dit :

    Virginie,

    à partir de quand les affichettes?
    je n’ai encore rien vu à Brunoy, ou alors elles sont bien cachées.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      les QR Codes ont été disposés de la façon suivante dans cette gare:
      -sur les façades des abris de quais en verre
      -sur les automates de vente à droite de l’écran
      -et devant des poubelles.
      Nous prenons en compte votre remarque. N’hésitez pas à me tenir au courant une fois le ou les problèmes de propreté ou de dysfonctionnement signalé(s). A bientôt!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Bonjour Virginie

      J’ai regardé rapidement ce matin à Brunoy.
      J’ai bien vu les qr codes sur les poubelles par contre rien sur le distributeur extérieur
      Pas plus que d’affiche expliquant leur fonctionnement

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      Merci pour votre retour, nous allons y remédier.
      Voici le fichier de placement des QR Codes pour plus de précisions:
      QRCodesBrunoy

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai fait le point avec la gare. Au sein de la gare, la plupart des cadres d’affichage sont occupés par des affiches travaux ou commerciales. Vous n’avez pas vu l’affiche sur la façade de la gare, tout à droite, côté parking?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici les photos du QR Code confort positionné sur l’un des automates de la gare de Brunoy pour que vous visualisez mieux et peut-être pour que vous puissiez flasher:
      QR codes
      QR codes 2

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Suis arrivée par le distributeur de l’autre côté, en courant, je pensais que la signalétique allait être plus importante.
      Je regarderai mieux demain en partant pour le SDF.

    • VirginiePasser au statut dit :

      D’accord, merci pour l’information.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      J’ai regardé ce matin en prenant le billet pour ma fille.
      Grande affiche à droite de la gare et code sur toutes les machines
      J’avais vu sur les poubelles hier.

  10. gribouille dit :

    Vu l’état de la ligne D depuis début juin, en moyenne plus de 50 minutes pour faire Lieusaint gare de lyon (encore un petit effort et on arrivera à 1 heure de trajet la ou on mettait 35 minutes il y a quelques années), je ne préfère pas commenter ce billet. Vivement que je gagne au loto car j’en ai ras le bol de cette ligne. Dans 1 an, il y aura un nouveau directeur, qui dira qu’il comprend les usagers, puis plus rien !!!!!!!!

  11. DinoRiderPasser au statut dit :

    Wagon Z20676, la porte du local de service ne peut pas être fermée => Danger !!

Les commentaires sont fermés.