Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Voyagez en illimité avec votre Navigo dès septembre

NavigoToutesZones1Vous avez certainement déjà entendu parler du  «nouveau» Navigo ? A partir de septembre, il devient « toutes zones ». Ce passe « unique » vous coûtera 70 euros, soit le même montant que le passe Navigo valable actuellement pour les zones 1-2. Les voyageurs de ces zones pourront voyager sur les 5 zones tous les jours de l’année. Plus besoin d’attendre le week-end, les jours fériés ou les vacances pour découvrir les musées, châteaux et autres attractions qu’offrent l’Ile-de-France.

Les voyageurs de la zone 5 réaliseront une économie substantielle de 511,50 euros par an puisque leur titre de transport mensuel passera de 116,50 euros à 70 euros. Une mesure, votée par le STIF, le 11 février dernier.

Quels forfaits sont concernés ?

Avec les forfaits Navigo semaine, mois, annuel et Imagine R étudiant, vous voyagerez librement tous les jours de la semaine et sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France (bus, métro, RER, tramway, T zen sauf Orlyval).

Le détail des tarifs par périodicité et statut

  • Navigo semaine à 21,25 euros
  • Navigo mensuel à 70 euros
  • Navigo annuel à 770 euros (sur 11 mensualités)
  • Imagine R étudiant à 37,10 euros par mois et 333,90 euros par an (sur 9 mensualités).

Seuls les forfaits 2-3, 3-4 et 4-5, inférieurs à 70 euros, conserveront leur tarif actuel au mois, plus avantageux donc. Toutefois à l’année, ils augmenteront de 3 à 3,6 euros (toujours sur 11 mensualités).

Pour le forfait Imagine R étudiant, le changement s’applique à tous les zonages.

Les titulaires de forfaits Solidarité bénéficieront d’une tarification sociale du passe Navigo à 17,50 euros par mois et 5,30 euros par semaine.

Comparaison avant/après

Pour mieux visualiser les changements à venir, je vous propose ce tableau avant/après :

navigo mois

A noter : ces tarifs n’incluent pas les frais de dossier pour les nouvelles souscriptions.

Les dates d’application

NavigoToutesZones2

Pour les forfaits achetés avant le 01 septembre 2015 :

♦Tous les forfaits Navigo annuels seront automatiquement dézonés à partir de cette date (excepté les zones 2-3/3-4 et 4-5 pour les raisons expliquées précédemment)

♦Les forfaits Imagine R étudiants seront dézonés à partir de septembre jusqu’à la fin de la période de validité (maximum décembre 2015) et leur prix ne sera pas modifié

♦Pour les clients réglant leurs mensualités par prélèvement, elles seront modifiées à la rentrée.

Plus d’informations ?

clientsDes stands de présentation ont eu lieu en gares de Villeneuve Saint-Georges et de Brunoy, peut-être avez-vous eu l’occasion de vous y rendre. D’autres sont à venir dans le mois, notamment en gare d’Evry-Courcouronnes le 24 juin prochain de 7h30 à 9h00. Les équipes mobiles distribuent des flyers à bord des trains tout comme les agents d’accueil en gare. N’hésitez pas à leur poser vos questions lors de ces animations.

Vous pouvez également vous rendre dans les agences SNCF Transilien dès le 1er juillet pour souscrire un forfait Navigo annuel. Si vous préférez réaliser votre règlement directement sur les automates de vente, le module « Navigo Toutes Zones »sera activé à partir du 20 août.

Mise à jour le 15 juin 2015.

 

80 commentaires pour “Voyagez en illimité avec votre Navigo dès septembre”

  1. blueedel91 dit :

    Ça fait 3/4 d’heure que je devrais être chez moi mais non j’y serai au mieux ds 1h30
    Vous allez faire mes courses
    Vous ferez mon ménage
    Vous vous occuperez de mes momes
    Vous préparerez mon dînez
    Voys reprendrez un rdv chez le doc parce que fouttu ce soir
    Vous me ferez couler un bain
    ???????????????
    Tous les jours quoi
    Pourquoi ne pas retourner les trains à Combs
    Pourquoi pas de sûre à vsg ??
    Pourquoi info contradictoires
    Pourquoi ne pas avoir de plan B
    A chaque fois c’est la même histoire
    ÇA SUFFIT

  2. blueedel91 dit :

    Les gens se battent à vsg
    Se hurlent dessus ds le tzen et vous censure mes propos

    • VirginiePasser au statut dit :

      Est-ce que la police ou la SUGE est présente?

    • sBlueedel91 dit :

      UNE SEULE PERSONNE que j’ai prévenue et qui a fait un appel de renfort oui
      mais dans le souterrain
      et ‘agent SNCF alors qu’apres 2 « excusez moi » j’ai crié « à l’aide » ne s’est meme pas retourné
      ce genre de situation est inacceptable
      et ça s’est produit dans d très nombreuses autre gares !

  3. Stephane Devouard dit :

    Mon épouse a changé de job il y a 3 semaines. Elle est à deux stations de métro de Gare de Lyon. Dans n’importe quel pays d’Europe, il lui faudrait 40 minutes pour faire le trajet entre son travail et Boussy Saint Antoine.
    Mais pas en France.
    En trois semaines, il a fallu que j’aille la chercher un soir à Yerres, et ce soir à VSG.
    Comment va se passer le remboursement de mon essence ? Une réduction prévue sur le prochain Navigo mensuel qui est quand même de 116€ ?
    C’est très bien de rénover des gares (Yerres, Boussy), mais ce serait mieux que les trains circulent correctement entre des gares flambant neuves !
    De qui se moque-t-on ?

  4. gp_77 dit :

    Pourquoi on censure mon post ? Vous n’acceptez pas la vérité ?

    Pendant combien de temps allons accepter de payer pour ne pas être respecté ?
    Rien ne changera tant que personne ne de mobilisera massivement (boycott du paiement du pass, blocus etc..) mais personne n’osera faire quelque chose..

    Alors on va continuer à avoir ce service déplorable.

    Pour ma part je ne paierais plus ce pass qui au finale est un boulet.. Je vais prendre ma voiture qui me permettra d’arriver à l’heure au travail et de rentrer chez moi sans encombre étant donné que la SNCF n’en n’est pas capable et s’en fout royalement.

  5. gribouille dit :

    Incompétence, matériels de merde (quand on voit les trains tous neufs sur les lignes A et B), informations manquantes ou erronées, radio ligne D qui minimise tous les incidents, c’est scandaleux !!!

  6. coucoucmoi dit :

    Ça y est je suis encore dans les galères mais mon énervement est passé.
    Merci pour ce post qui est extrêmement positif pour moi et clair.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,

      Je prends note coucoucmoi,merci pour votre retour.

      J’ai bien préparé un billet retour sur incident. Je souhaite y inclure vos remontées et les transmettre aux différentes équipes de la ligne (production,information voyageurs,etc)pour qu’il soit totalement complet. Je synthétise donc l’ensemble de vos commentaires pour dresser un bilan de la situation de vendredi. En prenant mieux en compte vos attentes, nous pourrons mettre en place les actions correctives adaptées.

    • blueedel91 dit :

      Il ne s’agit pas que d’actions correctives, mais de vraies actions afin de pallier aux différents manquements constatés ce vendredi.
      Via l’association, la SNCF nous a fait part de son communiqué et je ne suis pas la seule à rire jaune des explications données, pratiquement stéréotypées pratiquement.
      Il n’est pas nouveau que les usagers subissent les mêmes aléas qui sont par ailleurs cycliques mais nous en sommes en droit d’attendre de la sncf une vraie action pour justement pallier. Un plan B, le fameux plan dont on vous parle depuis des lustres..
      Donc nous attendons votre billet patiemment mais ne soyez pas étonnée toutefois de commentaires assez virulents après la très pénible soirée que nous avons passée vendredi 12 sans parler des 15 jours qui ont précédé.

    • Demilune dit :

      Nos attentes ?

      Une information fiable dans chaque gare:
      Savoir quels trains vont partir, à quelle heure, la destination finale et les gares desservi.
      Connaitre les correspondances possibles avec d’autres moyens de transports (bus notamment en grande couronne).

      Pouvoir arriver à destination:
      Accord avec les sociétés de bus pour qu’ils renforcent leurs lignes en cas de perturbations SNCF.
      Mise en place rapide de substitution routière.

      Patienter dans de bonnes conditions:
      Distribution immédiate de bouteille d’eau, distribution de repas si les usagers sont bloqués à l’heure du repas.
      Du personnel SNCF compétents et non des potiches qui ne savent pas quoi faire parce qu’ils n’ont aucunes formations et pas davantage d’informations que les usagers.

    • blueedel91 dit :

      Il me semble même que nous ne devrions même pas avoir à lister nos attentes. Elles coulent de source !
      Si en plus il faut que ce soit les usagers qui se mettent à faire de la certification ISO où va-t-on ?

    • Demilune dit :

      Si si, très bonne idée BlueEdel: laisser les usagers accorder ou refuser la certification iso.

      Pour le moment, en ce qui me concerne, c’est NON pour accorder la certification ISO. La ligne D est dans un état bien trop pitoyable pour lui accorder une telle certification. Et je ne parle pas du « service clients » lamentable comme on a pu le constater vendredi soir.

      Donc pour le moment, la certification ISO, c’est non car la sncf est très en deçà des standards de cette certification.

  7. sBlueedel91 dit :

    Bonsoir à tous
    Puisqu’il nous faut être polis et courtois pour venir ici narrer notre charmante soirée, au risque de voir nos propos censurés, je viens donc poliment narrer ma soirée.
    .
    Gare de Lyon, ZICO 17h27
    Les passagers, nombreux, contents d’être vendredi soir, montent et s’installent. Nous prenons du retard et une annonce à quai indique que ce ZICO sera terminus Combs la Ville. Bien sûr aucune raison n’est précisée.
    Bon pas grave, nous disons-nous au moins on se rapprochera et on aura peut être des bus ou au pire un taxi.
    Quelques minutes plus tard, notre train arrive voie A à Villeneuve St Georges. Une nouvelle annonce à quai précise que ce train est rendu terminus à… Villeneuve St Georges. A l’intérieur du train, n’ayant aucune annonce de l’ADC, nous hésiterons donc à bouger. Finalement quelques 5 mn plus tard, l’ADC nous indique qu’il faut descendre.
    Mon fils, alors à Gare de Lyon, m’indique alors que tous les trains vers Melun sur la branche Combs sont supprimés jusqu’au moins 21 heures !
    A quai, on nous annonce l’arrivée d’un ZACO dans 8 minutes, voie A… mais notre ZICO ne part pas pour autant….
    D’un coup on nous dit d’aller voie D… Je vous laisse imaginer la masse se déplacer sur des quais très étroits, en très mauvais état, dans un escalier lamentablement entretenu.
    Difficilement nous rejoignons le quai D où arrive effectivement le ZACO.
    .
    Stupeur ! Les gens descendent et nous indiquent que le ZACO est TERMINUS.
    .
    INCOMPREHENSION TOTALE;
    aucun agent nulle part, aucune info nulle part mais des suppressions à la pelle !
    Les gens s’énervent, se crient dessus, il fait chaud, semaine qui finit comme elle a démarré : MAL !
    Certains échangent des grossieretés… d’autres commencent à lever les poings.
    Je me décide, je redescends sur l’autre quai et prendrai un ROVO pour Corbeil…
    Dans le soutterain, un agent SNCF ! Je l’interpelle « excusez-moi », il se détourne. Je recrie plus fort, il ne m’écoute pas. Je crie « A l’aide », il part !!!! INCROYABLE
    Je vois un agent de la SUGE et avant de récupérer un ROVO lui explique ce qui se passe là sur le quai D….. il appelle immédiatement des renforts et me remercie, tout aussi surpris que moi par la réaction de l’agent SNCF visibilement seul…
    .
    Le ROVO arrive : VIDE !!!! Depuis le temps qu’on vous dit que le SA2014 a créé un report des usagers sur la branche Combs…
    .
    Me voilà partie pour Corbeil….
    .
    Je finirai par arriver à Corbeil avec déjà 1h15 dans la vue. Mon fils arrivera quelques minutes après.
    .
    Le TZEn arrive… nous les usagers fatigués, excédés, ne comprenant plus, n’acceptant plus non plus aucune excuse, nous bousculons pour monter. Résultat : des insultes, pire des invectivations (j’ai pas le droit de mettre de gros mots). Nous serons tels du bétail à naviguer cahin caha jusque Lieusaint…
    Message de la sive visuelle du tzen «  »bus surchargé suite à GREVE SNCF » !!!!!!!!!!!!!!!!!
    .
    Je discute avec un monsieur de Savigny qui ne sait pas comment rentrer.
    Je me propose donc naturellement pour covoiturer. Au moins un peu de solidarité même si effectivement nous sommes tous usés.
    .
    Nous arriverons à Lieusaint à 19h40 … Pompiers, policiers sur place…. des gens sur les quais de la gare, médusés, qui n’y croient pas;
    Je récupère mon véhicule. Je pars déposer le monsieur à Savigny … et je passe devant la gare RER bien sûr….
    Une foule là devant… qui attend quelqu’un pour rentrer, un hypothétique bus… un train ? Des gens qui s’excitent et finissent par se mettre les uns sur les autres… Un camion de pompier pas loin… et des policiers encore…
    .
    En gros une situation inexplicable et insupportable.
    Une situation qui se répète chaque jour malgré nos remontées, nos interrogations.
    A chaque problème, on est en droit d’espérer que vous tirez les leçons et que vous avez des plans B mais non, il fuat le constater, ce n’est que misère.
    Une panne informatique a tout fouttu en l’air ?
    Faut il ressortir les trains à vapeur ?
    Faut il remettre des personnes aux aiguillages ?
    Que faut il faire ?
    Encore une fois des milliers de personnes ont été laissées pour compte dans les gares ici et là avc des informations contradictoires pour une large majorité.
    J’ai perdu plus de 2h30, dautres vont perdre plus
    Ma soirée a été raccourcie et j’avais des projets tombés à l’eau ENCORE
    Multipliez ça par les 550.000 usagers de la D.
    Nous serions en droit de vous demander des comptes !
    C’est une situation plus qu’insupportable et qui mériterait plus que largement une indemnisatin aux usagers car tous ces problèmes sont du fait de la SNCF et ça c’est une raison suffisante pour indemniser.
    .
    Mon message a été rédigé poliment et j’ose espérer qu’il ne sera pas encore censuré comme mon tout premier message qui de par ses capitales et ses mots « gros mots » ne faisaient que traduire le ras-le-bol de tout le monde sur une ligne où on a l’impression d’une inertie grandissante et où les usagers ne sont absolument pas considérés.
    Censurer mes propos – juste des gros mots, aucune attaque personnelle, pas de mots racistes, juste des gros mot – démontre que vous ne voulez pas nous écouter ni nous entendre … C’est regrettable.
    .
    A tous les usagers, bon courage pour votre retour ce soir.

  8. sBlueedel91 dit :

    et très sincèrement Virginie, censurer des propos où j’écrivais de gros mots, ce n’est pas très malin
    ils sont clairement la traduction de notre ras le bol général et personne à la sncf ne veut lire, voir, entendre, comprendre
    il est incroyable que vous retiriez nos plaintes sous quelques formes que ce soit
    nous exultons
    depuis le 1er juin nous avons une régularité digne d’u vrai cauchemar et vous allez encore nous faire croire que nous approchons les 135 % ?
    Soyons sérieux un peu
    nos mots sont exactement notre ressenti, notre épuisement, notre ras le bol

    • mecontent45 dit :

      Il y a un truc qui s appelle la liberte d expression en France mais qui, apparemment, ne fonctionne que dans un sens : celui du pouvoir et de la
      pensee unique.
      J arrete la car je vais devenir injurieux vis a vis de la SNCF

    • blueedel91 dit :

      Avec la SNCF en tout cas la censure bat son plein. Si la même efficacité pouvait exister sur la circulation…

    • mecontent45 dit :

      D ailleurs, bizarrement, les reponses sont toujours stereotypees du genre : « je me renseigne aupres de … » mais des qu on parle des vrais problemes, silence radio de la SNCF. Ils repondent a qui ils veulent et ce qu ils veulent car il est vrai que nous sommes des boeufs abrutis bon a etre traites comme tels (oups, je vais etre censure)

  9. gribouille dit :

    Toujours la même branche sinistrée de Melun via Combs, toujours les mêmes excuses, on fait maintenant venir des flics dans gares (Villeneuve, Combs, lieusaint), bravo la ligne D. Les gens craquent, se tapent dessus, pourquoi ???? Remboursement du pass navigo !!!! Explications de M. Dehornoy sur tous les incidents de cette semaine galère et plan de modernisation de la branche de Melun via Combs. Merci de votre retour.

  10. Blablacar dit :

    Panique !!!! Engagement numéro 2 !!!! Que dire ??? Que cacher ???? C’est de l’INFRA, on allume !!!!! Oui mais notre service et notre com’ est à chi…. Bon, cellule de crise ??? Ouais, bien, cellule de crise !!!! Vite, un portable ….. alors on dit quoi ??

  11. Sophie ponthierry dit :

    du grand n »importe quoi ce soir 0 infos en arrivant à la gare du bras de fer à 17h40. Et en arrivant à Corbeil on nous annonce que c’est le terminus. Pourquoi pas d.info au bras de fer aucun accueil en arrivant à Corbeil pour savoir quoi faire. Résultat pour ne pas être bloquée sur Corbeil retour au bras de fer pour prendre le 402 pour le coudray et après heureusement que mon conjoint avais fini le boulot sinon il ne me restait que 3 km à faire à pieds (ça m »est déjà arrive). Aucune info sur les panneaux ni au guichet et pas de bus de substitution. C’est inadmissible

  12. pouicpouic dit :

    Depuis 17h ce soir, le système informatique qui commande les aiguillages de la gare de Melun est tombé en rideau… aucune circulation n’était possible sur l’axe Paris-melun via Combs !
    Aucun bus de substitution n’a été mis en place vers Paris et Corbeil ! Il a fallu attendre 19h45 pour qu’un train parte enfin de la gare de Melun en direction de Paris, parce que les agents ont réussi à manœuvrer l’aiguillage à la main…

    Les gens étaient dans une grosse colère et ils avaient raison : comment se fait-t’il que, quand un incident paralysant la circulation aux heures de pointe, la SNCF ne commande pas des bus de substitution???

    Après, ne venez pas vous plaindre que les gens ne veulent plus payer leur titre de transport, franchement, vu cette qualité de service déplorable, la D devrait être gratuite !

  13. Demilune dit :

    Bonsoir Virginie,

    Si je vous écris à cette heure tardive, c’est parce que cela fait à peine une heure que je suis chez moi et que j’ai tout de même pris le temps de manger un morceau avant de me mettre à mon clavier.

    Oui, vous avez bien lu, il est 23h06 et cela fait tout juste 1h que je suis chez moi car une fois de plus, la sncf à montré un manque totale d’anticipation pour une gestion de crise et surtout un manque totale de considération pour les usagers. Difficile voire im:possible de savoir quel train allait partir et pour quel mission.
    Pour rejoindre mon domicile à Savigny le Temple, j’ai pris un NACO (terminus Combs la Ville) sauf qu’a Combs la Ville aucun bus à la gare routière. Résultat de Combs la Ville à Savigny le Temple, j’ai opté pour un moyen de transport fiable quoique un peu long et un brin fatiguant: la marche à pied ! La sncf étant incapable de mettre des bus de substitution entre Combs la Ville et Melun alors que cette même sncf possède une filiale de bus et a des accords avec les sociétés de transports.

    Sachez Virginie, que si lla sncf n’effectue pas un remboursement de l’intégralité de mon abonnement pour le mois de juin, votre patron Julien Dehornoy va apprendre à prononcer mon nom ! Ce soir, la sncf a montré un manque totale de considération pour les usagers du RER D et a encore une fois montré son incapacité à résoudre quoi que ce soit. Il n’est pas normale qu’une panne informatique entraine l’arrêt totale des trains ! Si votre système informatique n’est pas fiable, revenez à des aiguillage en mode manuels !
    D’ailleurs, au remboursement de mon passe navigo, merci de rajoute un supplément de 100 € pour couvrir les frais d’usure de ma paire de chaussure.

    C’est bien beau de faire un billet pour voyager en illimité mais pour voyager en illimité il faut déjà avoir des trains qui circulent, chose que la sncf est incapable de faire.

    Au 4h de trajet de ce soir (dont une bonne partie en marche à pied) s’ajoute un train supprimé ce matin, le dernier DICA de la matinée, au motif qu’il est sorti tardivement du garage. Vous n’avez pas l’impression de vous foutre totalement de la gueule des usagers à la sncf ?

    SNCF, à nous de vous faire preferer la marche à pieds !

    Cordialement,

  14. Demilune dit :

    Bonjour Virginie,

    Je viens de consulter le site http://maponctualite.transilien.com mais j’ai du mal à comprendre les résultats obtenu sur la journée d’hier.

    12 juin 2015 entre 16 et 20:
    Paris gare de Lyon – Savigny le Temple Nandy: la ponctualité est de 18%
    Paris gare de Lyon- Cesson: la ponctualité est de 20%
    Paris gare de Lyon- Le Mée: la ponctualité est de 14%

    Outre que ces taux de ponctualité me semblent bien élevé pour la tranche horaire concerné le 12 juin, je ne comprends pas pourquoi les taux sont différents pour les gares de Savigny, Cesson et le Mée alors que ces gares sont desservi par les même trains.
    Pouvez vous m’expliquez cette curiosité ?

    • Alged dit :

      A signaler avec l’appli Anti-Retards de UFC-Que Choisir pour avoir d’une source indépendante les vrais chiffres .Jusqu’à présent SNCF&RATP sont juge et partie !

  15. pegrempPasser en mode normal dit :

    Petit résumé du voyage retour du SDF EN CE SOIR DE MATCH.
    Une fois le coup de sifflet donné, sortie directe pour prendre le RER d vers gdl.
    Train à quai,
    Plein de policiers
    Train annonce départ 23:12 suivant 23:18 et ainsi de suite. Sauf qu’à 23:20 on est toujours à saint Denis et train retarde donc pas d’horaire de départ
    Le prochain zaco est a 23:32 puis a 00:02.
    Finalement on part a?????
    Pas d’annonce
    Et pas de trains supplémentaires vers Melun
    Donc Virginie c’est bien ce que je disais la dernière fois. Il y a pleins de trains pour aller dans Paris et pour repartir en banlieue sud on n’en a pas plus!

  16. pegrempPasser en mode normal dit :

    Finalement on part a 23:25 de sdf

  17. pegrempPasser en mode normal dit :

    Arrivée gdl 23:42.
    Message pour les clermontois vous devez monter de 2 étages par contre pour partir pour Melun prochain RER a 00:02
    Pour Corbeil: deux trains à quai! Et départs prévus à 23:44 23:54 00:16 00:24
    Et Melun 00:32.
    Je ne vois donc pas les trains supplémentaires pour Melun en cas de grosse manifestation
    Pourquoi Corbeil a droit à 2 trains par demi heure et nous un seul??v

    • benderPasser au statut dit :

      parce qu’à destination de corbeil, il y a deux branches, par ris et par Courcouronnes. ca fait donc un train par demi-heure pour chaque branche, idem que pour melun via combs.

  18. pegrempPasser en mode normal dit :

    Zaco de 00:02
    Voiture z20636 l’affichage bandeau avec les directions ne fonctionne pas

  19. pegrempPasser en mode normal dit :

    Finalement le bandeau a été mis en marche et nous annonce nos gares : je suis dans le bon train
    J’avais un doute car ils ont changé les destinations lors de mon attente sur le quai et au départ il devait partir pour corbeil
    Annonce sur le quai que le prochain rovo part voir 4.
    En attendant un enfant se soulage sur le quai en face de moi

  20. pegrempPasser en mode normal dit :

    Je vois des gilets rouges sur les quais 2/4 et de nouveau un Corbeil qui part ( ça doit être le 3ème depuis mon arrivée en gdl et toujours pas de départ pour Melun)

  21. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ça sonne, les portes se ferment il est 00:03 par contre aucune annonce ni sur le quai ni de notre adc pour nous annoncer notre destination
    Heureusement le bandeau est finalement la en état de marche
    Bonne nuit et sûrement à plutard dans la journée je remonte sur Paris par le train de 7:39 ou 8:09, la nuit va être courte 😉

  22. pegrempPasser en mode normal dit :

    Arrivée 00:33 à Brunoy et sortie passerelle et place de l’arrivée fermées obliger de prendre sortie centre ville

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      Merci pour ce retour complet, j’ai rencontré la personne en charge du dispositif la semaine dernière.
      Je lui transmets et je reviens vers vous.
      A bientôt.

  23. pegrempPasser en mode normal dit :

    C’est décidé
    Je ne prends la ligne que le dimanche ça fonctionne !
    A part un léger retard au départ de 4 min, pas eu de pépin

  24. blueedel91 dit :

    LUNDI 15 JUIN
    Le week end est passé, la colère elle n’est pas passée.
    Je prends le train ce matin déjà angoissée à l’idée de la semaine.
    Ce matin, dans le DICA censé arriver à 8h à GDL, nous sommes restés 3mn à quai à VSG… et on s’est trainé ensuite jusqu’à l’arrivée pour obtenir un +5
    Alors la SNCF ne comptera encore probablement pas ces 5mn puisque de 0 à 5 dans le langage SNCF ça veut dire pas de retard
    mais pour moi qui ai vu mon temps de parcours allongé, +5 c’est du temps de fouttu en l’air et depuis le début du mois, c’est vraiment n’importe quoi
    On pourrait tous ici vous faire état de nos temps depuis des mois pour vous démontrer combien les aléas sur cette ligne nous pourrissent la vie
    Là tout de suite maintenant mon taux de régularité est de 52 % depuis le 1er juin et j’ai perdu 2h27 sans parler des suppressions de train où je n’ai pas calculé le temps perdu… 2h27 snas parler non plus de l’allongement du temps de parcours…

    Je suis fatiguée.
    Je suis énervée.
    Je suis affligée aussi de lire ici (mais pas que) les nombreux témoignages de tout le monde, toutes branches confondues.
    Je ne comprends même pas qu’aucune action du côté SNCF ne soit entreprise…
    C’est juste inadmissible !
    Et comme de très nombreux usagers, je réclame le remboursement intégral de mon pass navigo et de l’imagin’R que je finance également pour mon fils et qui n’est pas pris en charge par mon employeur. 15 jours de transport lamentables que je trouve scandaleux de devoir financer !
    Et ne me dites pas d’écrire à transilien service clients : la réposne est stéréotypée à 300%. J’ai déjà écrit tellement de fois que je pourrais presque vous récitr par coeur la lettre.
    La direction de la D sous F Dubourdieu refusait l’indemnisation. Est ce que M. Dehornoy continuera cette politique de l’autruche ?

    • Demilune dit :

      +1

      Je ne peut qu’être d’accord avec les propos de BlueEdel91. La SNCF nous montre au quotidien qu’elle se fiche royalement des usagers du RER D.
      Vendredi 12 juin au soir, la gestion de crise de la SNCF était catastrophique, merdique, lamentable. Pas d’info, pas de distribution de bouteille d’eau (ce qui aurait été le strict minimum à faire), pas de bus de substitution, rien, nada.

      Julien Dehornoy a remboursé une partie d’un mois d’abonnement l’an dernier en raison d’une gréve de certains agents, j’attends cette fois ci qu’il rembourse l’intégralité du mois de juin.
      J’attends également des excuses sur ce qui s’est passé vendredi soir et des explications honnêtes et sans langue de bois.

    • blueedel91 dit :

      Et attention, le remboursement qui a été fait alors était SNCF et pas uniquement ligne D
      Il s’agissait d’un rembourement suite à la grève nationale SNCF
      Dans notre cas de figure, ce que nous usagers de la ligne D exigons, c’est bel et bien le remboursement intégral de nos titres de transport !
      .
      Si la SNCF a d’ores et déjà fait son communiqué de presse pour expliquer ce ratage, elle ne peut pas se dédouaner de sa totale médiocrité.
      .
      Ok il y a eu tel et tel truc perturbant, générant ceci ou cela mais soyons clairs, ce n’est pas la première fois, loin s’en faut ALORS QUELLES EN SONT LES LECONS TIREES ? COMMENT EVITER UN NOUVEAU RATAGE ?
      Pitoyable vraiment pitoyable
      Je peux vous dire aujourd’hui au bureau, nous sommes très nombreux à discuter vivement de ce qui s’est passé vendredi soir… Les gens sont vraiment mécontents !
      Et oser en plus faire un communiqué dans lequel on dit que des bus ont été mis en place à partir de 21 heures alors que tout était en bintz depuis 17h30, dire qu’il y a eu distribution d’eau entre autres à VSG… ah non vraiment vraiment…
      Communiqué d’explications inconvenant, inconvenable et montrant clairement le mépris de la SNCF à l’égard de ses « clients »

    • mecontent45 dit :

      +1 et le mediateur SNCF n est pas mieux, sa reponse entre les lignes etait : allez vous faire f… vous devriez etre content d etre transporte.

    • Demilune dit :

      Le médiateur de la sncf est nommé par le président de la sncf en même temps…Coté impartialité, on fait mieux !

  25. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce matin le 8:32 a Brunoy était court! Ça courrait sur les quais! C’est dangereux! Surtout sur le pont c’est très étroit.
    Comment se fait il qu’en heure de point on est un court?

    • Sabrina dit :

      C’est déjà arrivé la semaine dernière. Idem pour le 8h37 au départ de Yerres. Habituellement ce sont des longs et là encore pas d’information.

  26. gribouille dit :

    77 % de ponctualité vendredi dernier. Vous êtes vraiment trop forts à la SNCF !!!!! Plus de trains à l’heure de pointe de 17h00 à quasiment la fin du service sur la branche Melun via Combs, des retards sur les autres branches et vous arrivez à 77 % !!!!!!!

    Par contre, pas un billet pour détailler tous les incidents de la semaine dernière voire même depuis 15 jours. pas un mot du directeur de la ligne (est ce qu’il y en a encore un) pour s’excuser et nous annoncer des mesures pour éviter de nouveaux incidents.

    Par ailleurs, connaissez vous à la SNCF les analyses de risque. Toute entreprise sur des secteurs stratégiques est sensée avoir réalisée son ou ses analyse(s) de risque. A la SNCF, on a l’impression car chaque incident est nouveau et n’a jamais été envisagé ?????? Pourrions-nous avoir un retour sur ce point !!!!

    • blueedel91 dit :

      Ca me donne envie de vomir !!!!!!!!!!!!!!! 77 % non mais ???? si ça ce n’est pas se fiche de la tête des gens (je suis polie, donc merci de ne pas censurer mes propos encore une fois)
      Très sincèrement ce qui s’est passé vendredi dernier est encore une fois INADMISSIBLE !
      .
      Devons nous vous rappeler :
      – que le matériel informatique c’est comme le reste, il faut le maintenir en bon état de marche !
      – que les logiciels c’est comme le matériel, il faut le maintenir en bon état de marche !
      – que les problèmes informatiques sont très souvent dus à l’interface entre le fauteuil et le clavier!
      Et pour enfoncer le clou, si la SNCF avait des procédures de qualité certifiées, non seulement ça se saurait, mais en prime il y aurait moins de problèmes.
      .
      Donc aujourd’hui que compte faire la SNCF pour ses usagers en détresse car oui nous sommes tous en détresse !!!
      Dès le lundi matin, on est usés parce qu’on craint les problèmes, on les suppute, on les ressent, on sait qu’il y en aura. On voudrait avoir de bonnes nouvelles mais on sait que c’est juste impossible.
      .
      Manque d’information totale : depuis GDL vous pouviez déjà informer les usagers qui auraient pu se rabattre sur d’autres solutions.
      Crise de gestion totalement à côté de la plaque
      Assistance à personne nulle
      Forte chaleur et aucune distribution d’eau dans les gares
      Trop peu d’agents présents dans les gares, un sentiment de solitude chez les usagers
      et j’en passe.
      .
      77 %… je prends ça comme une insulte et là c’est SNCF qui devrait être censurée d’oser afficher de tels chiffres, mais vous nous prenez vraiment pour des attardés c’est pas possible !!!!
      .
      Vous osez à la SNCF dire que vous serez là pour les bacheliers, mais tous les autres étudiants en partielle, vous serez là aussi ? Pour les salariés qui ont des rapports tendus avec leur employeur à cause des innombrables retards, vous serez là égalemetn ? Pour les chomeurs qui vont à des entretiens vous serez là aussi ? pour les personnes ayant des RDV de longue date qui se sont vus dans l’obligation d’annuler (et quand il s’agit de santé c’est … insupportable), vous serez la aussi ? Et pour tous ces parents qui au lieu de rentrer et de profiter des kermesses de fin d’année dans les écoles vous étiez là vendredi ?
      Non mais franchement … arrêtez tout ce cirque.

  27. D-rivée dit :

    Je trouve également inadmissible la situation depuis quelques semaines, et en particulier cette première moitié de juin désastreuse. Des problèmes techniques sur les trains et appareils de voies à la pelle au sud comme au nord, des pannes informatiques, et j’en passe, et pourtant jamais de plan B potable (et si la B pouvait nous aider car se saurait, ha!)

    Et pire encore, que ce manque de plan B et de gestion en cas de crise : Aucune communication ! Plus de 15mn pour mettre à jour l’information sur l’application, une information le plus souvent lacunaire ou inexacte, et pas ou très peu d’annonces à quai, un personnel SNCF en gare qui se terre dans les bureaux et refuse de répondre aux questions et aux appels à l’aide…

    Alors je me demande, où va-t-on ? Cette ligne est-elle encore gérée quelque part, ou la SNCF a-t-elle décidé de la laisser à l’abandon ?

    Par chance pour moi, j’ai choisi de me déporter sur la ligne K pour mon stage (ligne qui, en passant, n’a aucune ligne ouverte pour communication, pas de blog, pas de fil twitter… Dommage, mais au moins elle fonctionne, elle !), mais je ne peux que constater le désastre qu’est cette ligne D chaque jour, et notamment le week-end lorsqu’il est question de rentrer à Survilliers au nord…
    Mais je conpatis, sincèrement, j’ai toute la compassion du monde pour les personnes devant emprunter cette ligne tous les jours, et particulièrement ce mois-ci qui a très difficilement commencé, et pour lequel rien ne semble pouvoir arrêter le désastre…

    S’il vous plait Virginie, serait-il possible de voir publié assez rapidement un billet honnête et sincère sur cet état lamentable de notre ligne et de sa communication ? Au moins un état des lieux et un résumé de tous les incidents survenus ces dernières semaines, avec une explication sincère du pourquoi ça n’a pas fonctionné, et de pourquoi la communication et la gestion n’étaient pas au rendez-vous ?

    Ce que veulent les usagers, ce sont des actions et des resultats, pas des beaux chiffres donnés uniquement les lendemains de jours sans incidents, je pense que vous et votre direction pouvez comprendre ça et être honnête sur ce point, surtout après autant de journées noires sur une de vos plus grosses lignes.

    Et à vous autres usagers (et ADC aussi, qui souvent manquez autant d’information que nous), bon courage, et à bientôt pour de nouvelles « aventures » je suppose…

  28. Dmission dit :

    Et dire que le matin même, à l’entrée de la gare de Yerres, le pseudo directeur de la ligne D proposait aux forçats du rail de partager un moment de convivialité avec sa fine équipe…..

    On croit rêver

  29. blueedel91 dit :

    Et en plus alerte ce matin comme quoi il y aurait des travaux vers Villenuve, et donc interruption de trafic sur certaines gares ?????
    .
    Le trafic est perturbé sur RER D: Paris-Villeneuve perturbé 11h20-11h50
    Heure de dernière mise à jour des informations : 15/06/2015 à 11:00.
    Axe concerné :
    Paris-Villeneuve St-Georges.
    A partir de 11h20: Maisons Alfort, Vert de Maisons et Créteil Pompadour non desservis en direction de Melun et Corbeil Essonnes.
    Arrêts à nouveau desservis à partir de 11h50.
    Motif : travaux d’entretien du réseau à Villeneuve Saint-Georges.
    SNCF Transilien
    .
    C’était prévu ça aussi ?
    Ca va laisser des traces pour la pointe du soir ?
    C’est quoi ce bintz sur cette ligne ?
    .
    Je vous rassure tous, bientôt on arrivera aux deux mois d’été… on aura encore moins de train et ça va être super super fun…

  30. sophie-ponthierry dit :

    enfin des infos sur le passe navigo mis en place au mois de septembre.
    merci pour la 2e augmentation sur l’année. en zone 4-5, aucun avantage sinon payer plus pour plus d’emmerdement, et après faut juste dire merci.
    bah non j’ai pas envie, pourquoi on a pas droit au toute zone, des qu’il faudra aller sur Paris ça va encore nous couter un bras.
    j’ai juste l’impression de payer pour les autres, et c’est assez désagréable.

    • blueedel91 dit :

      Le nouveau tarif est un enfumage supplémentaire
      Ce sera une bonne excuse aussi pour vous dire que désormais vous payez le prix pour le service rendu…
      Ne soyons pas dupes, ce « geste » n’est que déplorable.
      Et oui sophie, vous avez bien raison, ce n’est certainement pas nous qui allons tant en bénéficier.Nous avons déjà payé pour les autres depuis deux ans… et nous continuons à payer que ce soit financier ou sur notre santé vu l’état délabré du transport.

  31. gp_77 dit :

    Créteil pompadour 18h20. Prochain train pour Melun à 18h39. Traduire 18h45. Attendre 25mn en pleine heure de pointe. Vous êtes génial. On va censurer mon post là aussi.?

    • patricia77 dit :

      Vous employez le mot « génial » donc non vous ne serez pas censurer….
      Et oui ce soir encore des temps d attente,

    • blueedel91 dit :

      Oui voilà mais faut pas dire merde putain et bordel et surtout pas écrire en capitales !!!

    • gp_77 dit :

      Ce soir l’excuse c’est un colis suspect (ca doit bien faire 3 fois ce mois ci.)
      Petit jeu proposé : Lançons des paris sur quelle sera l’excuse des soirées à venir ? Pour demain je vous propose l’excuse du « signal d’Alarme tiré à Villiers le Bel » coté à 1.25 chez les bookmakers Londoniens. Excuses encore très peu utilisée depuis le mois de Juillet elle a toutes ses chances pour demain. Attention malgré tout à l’excuse « des personnes sur les voix » qui ne dit pas encore son dernier mot. A vos paris et à demain soir pour les résultats !!!

    • Demilune dit :

      Je relève le pari mais je pense plus à un incident affectant les voies à Créteil Pompadour.
      C’est aussi peu utilisé en ce moment comme excuse et c’est tellement vague que cela peut cacher plein de trucs différents.

  32. mecontent45 dit :

    Et bien sur l indemmodable « suite a des difficultes de circulation en gares parisiennes » qui est devenu le « tube » de l annee !!!!!!!

  33. blueedel91 dit :

    GARE DE LYON mardi 16 juin 2015
    Ce matin j’ai pris un DICA, celui qui passe à 7h22 à Lieusaint. Bon il était à l’heure puisqu’il était 7h21 quand il est parti………….
    Mais ô surprise encore une fois arrivé à GDL avec +6
    Virginie j’aimerai vraiment comprendre le pourquoi du comment on nous inflige, on nous fait subir encore et toujours des retards.
    .
    On nous a obligés à SUBIR le SA2014 avec de nouveaux horaires et des allongements de parcours qu’on soit dans un FACA ou un DICA désormais ayant le même temps de parcours (ou le soir ZICO et ZACO) mais systématiquement maintenant et ce depuis de nombreuses semaines, on a tous les matins du +4, +5 (et là bien sûr non comptabilisé par la SNCF pour du retard alors que si justement c’est bien du retard pour n’importe quel usager) ou encore du +6 et bien plus.
    .
    Je crois qu’on est tous au taquet, fatigués par les récents évènements sur la ligne et j’aimerai vraiment comprendre aujourd’hui pourquoi on doit encore subir ces minutes de plus en arrivant le matin sur Paris.
    Vous pourrez m’expliquer qu’il y a des « bouchons », je n’en ai que faire. Ce n’est pas mon problème. Mon train est « vendu » pour arriver à 8h et pas à 8h06 ! Cela peut effectivement arriver une fois de temps en temps mais le souci c’est que c’est TOUS les jours et pas uniquement sur ce train !
    .
    Donc merci de vous rapprocher des personnes en charge de la circulation et de venir nous expliquer ce point qui commence à hérisser le poil de plus d’un usager.

    • Demilune dit :

      Entièrement d’accord.

      De même que les nombreuses suppressions des DICA et ZICO doivent cesser surtout quand il y a des suppressions avec des motifs aussi farfelu que « mise à quai tardive du train.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Je peux donner un début d’explication, des choses qui peuvent paraître anodine mais qui ont leur importance. En heure de pointe le trafic passe sur les mêmes voies (bis) dans la zone dense Paris-Villeneuve, il suffit par exemple qu’il en ait qui bloquent les portes (à Villeneuve Triage par exemple) et cela retarde donc le départ du train et ralentit les trains arrivant derrière, on peut donc se retrouver avec des retards allant à 5 minutes sans véritables événements de cette manière. Ces gènes font clairement un effet bouchon.

    • blueedel91 dit :

      Merci Jéré … Mais très sincèrement, vous pensez que ma question attendait ce genre de réponses ?
      😉
      Il y a derrière ma question quelque chose de bien plus précis sur lequel j’attends une explication et souhaite démontrer que l’usager lambda n’a que faire de certains effets anodins et qu’il attend de la SNCF un vrai service. Les temps de parcours ont été rallongés c’est un fait qui a été mal vécu et mal perçu par bon nombre d’entre nous mais on ne nous a pas laissé le choix et il est encore une fois inadmissible de devoir subir, en devant nous taire et sans jamais nous départir d’un certain vocabulaire, les retards que l’on connait tous les jours… alors que la SNCF ne compte comme n’étant pas en retard les trains arrivant jusqu’à +5mn.
      Ca fait beaucoup…. beaucoup trop et cela vient juste confirmer que le plan de transport actuel n’est pas adapté à la situation.
      Mais j’aimerai que la SNCF le dise clairement avec sincérité et qu’elle nous dévoile maintenant ses projets à BREVE échéance.

  34. sophie-ponthierry dit :

    encore une semaine qui commence bien,

    encore un effet de pet de mouche incident à Garges et suppression et retard des JOPA/ZOPO il est ou le rapport? 30 min d’attente c’est normal mais de qui se moque-t-on et comme d’habitude rien sur le site transilien et problème en arrivant à la gare. il doit vraiment y avoir une faille spatio temporel sur le trajet entre le boulot et la gare. on est plus à une excuse bidon près.
    et ce matin les écrans en gare de ponthierry n’affichaient pas les temps d’approche et puis l’écran à coté de l’escalier c’est subitement mis en panne. comme ça si le train est en retard ça ne se voit pas ! c’est bien la peine d’avoir mis des écrans neufs !!

  35. pegrempPasser en mode normal dit :

    non 30 min de retard, c’est suppression d’un train, donc pas compté, puisqu’il est pas parti 😉

  36. pegrempPasser en mode normal dit :

    et à ce tarif là on danse (cf à droite sur les tweets)

    Gares & Connexions ✔ @ConnectGares

    De la danse en gare ? RDV demain à 16h30 Gare de Lyon à Paris http://sn.cf/studioengare #studioengare pic.twitter.com/fFkTGJTbIh
    Retweeté par RER D TRANSILIEN

    • blueedel91 dit :

      A une époque on chantait et dansait sur « Sur le pont d’avignon »…. Remise à la mode 2015, cette chanson pourrait devenir « Sur les rails de la D, on y danse on y danse, sur les rails de la D…. »

    • patricia77 dit :

      Ah non pas sur les rails, on va encore nous dire qu’il y a des voyageurs sur les voies (lol)

    • blueedel91 dit :

      ptdrrrr….
      tiens ça c’est un motif jamais entendu « voyageurs sur les voies en train de danser la carmagnole »
      hé hé hé

    • Demilune dit :

      Dansons la carmagnole / Vive le son, vive le son
      Dansons la carmagnole / Vive le son du canon!

      Amis restons toujours unis / Ne craignons pas nos ennemis
      S’ils viennent nous attaquer / Nous les ferons sauter.

      Oui nous nous souviendrons toujours / Des sans-culottes des faubourgs A leur santé buvons / Vive ces francs lurons!

    • blueedel91 dit :

      Ah si tout le monde se rappelait pourquoi on chantait ces chansons, mine de rien, du mouvement y’en aurait … et ça ne se limite pas à la SNCF… Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe !

  37. Salinmoissy28 dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire les péripéties de tout un chacun et il n’y a pas de mot ni de définition dans le dictionnaire pour qualifier les agissements de la sncf. Nous sommes des prisonniers du RER D avec un loyer exorbitant. La hiérarchie de la SNCF s’en fout éperdument de ce qui nous arrive. (Comme dirait ma grande mère, la personne qui a fait sa merde parterre oublie qu’elle a fait qqch, la personne qui l’a ramasse ne l’oublie jamais) ils sont assis dans leurs bureaux, ils ne vivent pas nos quotidiens, pour eux ce sont des détails. On devrait vraiment avoir 1 prime pour supporter tout cela.
    Bon trajet sncf à vous…..en espérant pour moi que le Zico de 18h27 ne soit pas supprimé aujourd’hui comme d’habitude. ..

  38. pegrempPasser en mode normal dit :

    je croyais que c’était le lot du 19:12 de disparaitre tout le temps

    • Lambda Quidam dit :

      Grands magiciens chez la maison sncf
      font disparaitre des trains, font disparaitre des messages

      En ce qui concerne la baisse du navigo, un tour de passe passe, et vlan un message sur le blog de la ligne D (aussi) Pffff comme si c’était la maison sncf qui avait tout fait pour réduire le cout du forfait. Boooooooooo vilains !

      Non non c’est pas la maison sncf qui l’a fait, mais elle s’en vante !

      En attendant, en faire la réclame permet d’éluder (mais si peu) le manque d’efficacité à faire leur boulot : Transporter des personnes de banlieue à banlieue, et oui aussi, y’a pas que du fret, y’a pas que des TGV.

    • blueedel91 dit :

      Oui les messages disparaissent, c’set assez incroyable !
      On dit trop de vérités je pense…
      Même en écrivant poliment, certains posts ont disparu…
      Même en utilisant un langage chaste, bien écrit, …..
      En même temps, quand on voit que la presse est aussi muselée et ne narre pas les évidences du transport en région parisienne.. ne relaye pas la cacophonie de la ligne D quand on voit tout ce qu’elle subit en à peine 15 jours…
      A mon avis, il doit y avoir un gros departement censure chez sncf !

  39. Lambda Quidam dit :

    Est ce que direction ligne D envisage une compensation financière pour tous les désagréments du mois de juin.

    Bon pour les précédentes années de galères, on va, comment dire…. neutraliser ! je pense que cette expression vous est familière, Non ???

    Il est temps d’affirmer, de confirmer votre respect vis à vis de vos chers z’uzagés, et
    mettre en place une réduction spécifique pour Juillet.

    Nous en avons assez bavé, nous méritons bien un geste commercial.
    Merci par avance d’une prompte réponse.

    • Demilune dit :

      Il ne faut pas une réduction pour le mois de juillet mais un remboursement intégral de nos abonnements du mois de juin.
      C’est trop facile pour la SNCF d’empocher les sous venant des titres de transports et en plus de toucher des subventions du STIF quoi qu’il arrive. L’usager, au final, tout le monde s’en contrefiche. Il n’est vu que comme une vache à lait, tout juste bon à payer et à fermer sa gueule. Ce type de raisonnement doit changer ! Et doit changer de toute urgence !
      Nous avons le droit d’avoir des conditions de transport correctes. Je ne parle pas de conditions mirobolantes mais juste du minimum: des trains qui arrivent à l’heure et qui sont propres ainsi qu’une vrai prise en charge des usagers en cas de perturbation (non, on attend pas plusieurs heures avant de décider qu’éventuellement on pourrait à titre exceptionnel distribuer des bouteilles d’eau aux gueux qui poireautent depuis un moment).

      Stop, on ne joue plus. On veut des actes forts, du concret !

    • blueedel91 dit :

      Je suis d’accord.
      Le remboursement est plus que légitimé et légitime !
      Et je suis encore plus d’accord sur le côté des vases communiquants STIF/SNCF. Et ces subventions, c’est quel argent ? pas seulement celui que nous déboursons pour nous acquitter de nos transports quotidiens mais aussi au travers de nos impôts ! car oui nous en payons, peut être une infirme partie mais quand même.
      Et sincèrement, savoir que mon argent sert à faire la série web avec Edouard Baer ou que IDVroom va être mis en goguette après le battage médiatique parce qu’au final SNCF n’est pas d’accord avec le développement des bus… bah ça me soule.
      Moi je veux juste prendre un train le matin, arriver à mon travail et en rentrer le soir dans des conditions humaines et en gardant dignité et sérénité, ce qui depuis plus de 15 jours n’est pas du tout le cas.
      donc OUI POUR LE REMBOURSEMENT INTEGRAL DU MOIS DE JUIN

    • gp_77 dit :

      Je pense qu’un acte fort de notre part de refuser de payer le mois de Juillet tout en fraudant pour montrer notre mécontentement ferait réagir la direction de la SNCF.. Taper dans les sous, il n’y a que comme ça qu’il y aura une réaction…

      Mais nous serons trop peu à le faire.

  40. gp_77 dit :

    N’empêche qu’aujourd’hui, j’ai pris ma voiture… Malgré les bouchons etc, vous savez quoi ? Je suis arrivé à l’heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure :D.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R