En mai dernier, je vous avais présenté le kit de prise en charge qui a pour vocation de vous orienter en gare et de vous indiquer les itinéraires alternatifs en cas de travaux ou d’incidents sur notre ligne. Ce kit a été déployé l’année passée et une vingtaine de gares en est déjà dotée. Avant de poursuivre son déploiement, il était nécessaire pour nous de recueillir votre avis sur ce nouvel outil que ce soit en termes de contenu ou de visibilité pour éventuellement y apporter des adaptations.
Les résultats du sondage
La moitié des répondants ont déjà eu l’occasion de tester ce kit d’orientation dans les gares suivantes :
Comme vous pouvez le constater, 7 gares se détachent équitablement du lot. Avez-vous testé cet outil de prise en charge dans d’autres gares? Souhaiteriez-vous qu’il soit déployé dans une autre gare en particulier ?
D’après vos retours, ce kit est davantage mis en place en cas de travaux. Pensez-vous qu’il devrait être plus utilisé en cas d’incidents? Pensez-vous à des situations perturbées en particulier ?
Vos suggestions d’amélioration
La moitié des répondants trouve que cet outil est adapté. Néanmoins, 27 % des voyageurs souhaitent des améliorations. Par exemple, un sondé juge l’oriflamme peu adéquat. En cas de vent, les informations ne sont plus visibles d’après lui.
S’agissant du contenu, les résultats sont équivalents, ce qui est plutôt encourageant. Le quart des voyageurs non convaincus propose d’indiquer la desserte des bus de substitution via des plans de lignes ou de lister les stations desservies par ces bus sur les plaques « itinéraires de substitution » ou sur les oriflammes. Est-ce une information qui vous fait défaut actuellement ?
Au niveau du positionnement, si 58 % des sondés sont satisfaits, le placement des équipements devrait être repenser pour 15 % d’entre eux. Les panneaux « interruption de circulation » devraient être placés de façon à créer moins d’attroupements. Quel est le positionnement le plus adéquat d’après vous? Les entrées/sorties des gares ou les accès aux quais?
Autre suggestion d’un sondé, il propose que le kit soit davantage positionné à l’entrée Alfortville et pas seulement à l’entrée Maisons-Alfort-Alfortville de la gare du même nom. Même remarque pour la gare de Vert-de-Maisons où la petite entrée nécessite également la mise en place de signalisation des bus de substitution. Partagez-vous ce ressenti, certaines entrées ne sont pas assez exploitées ?
Enfin, la visibilité du kit pourrait être optimisée pour un tiers des sondés. L’un d’entre eux suggère d’ajouter un logo « attention » sur les équipements, à l’image de la signalisation routière, et d’utiliser une taille de police plus grande pour attirer immédiatement l’attention des voyageurs.
Nos pistes d’évolution
J’ai remonté ces résultats riches d’enseignements au référent prise en charge de la ligne et il souhaite les partager avec les équipes des gares de la ligne. Je reviendrai vers vous pour vous informer des adaptations que nous pourrons mettre en place suite à ces échanges. En attendant, sachez qu’un second déploiement est en cours dans les zones de Goussainville>Pierrefitte-Stains, Maisons-Alfort-Alfortville>Villeneuve-Saint-Georges et sur les axes de Combs-la-Ville et de Corbeil>Malesherbes.
Bonjour,
Peut on savoir combien de personnes ont répondu à ce questionnaire ? Un sondage n’a pas la même valeur selon qu’il est réalisé sur 10 ou 20 000 personnes…
« Comme vous pouvez le constater, 7 gares se détachent équitablement du lot. Avez-vous testé cet outil de prise en charge dans d’autres gares? Souhaiteriez-vous qu’il soit déployé dans une autre gare en particulier ? »
Il serait bon de déployer ce kit dans des gares où les trains peuvent avoir un temrinus prématuré: Villeneuve Saint Georges et Combs la Ville par exemple. D’ailleurs, ce kit n’est pas vraiment déployer sur la branche de Combs la Ville. C’est un peu comme si les usagers de cette branches ne comptait pas pour beaucoup aux yeux de la sncf.
« D’après vos retours, ce kit est davantage mis en place en cas de travaux. Pensez-vous qu’il devrait être plus utilisé en cas d’incidents? Pensez-vous à des situations perturbées en particulier ? »
Il aurait pu être utilisé en gare de Combs la Ville le 12 juin dernier mais bon, en même temps comme se soir là vous n’avez pas fourni le moindre plan B aux usagers en galère, ce kit n’aurait probablement pas servi à grand chose…(la perche était trop grosse pour ne pas la saisir).
Il serait bon de déployer ce kit dans des gares où les trains peuvent avoir un temrinus prématuré: Villeneuve Saint Georges et Combs la Ville par exemple. D’ailleurs, ce kit n’est pas vraiment déployer sur la branche de Combs la Ville. C’est un peu comme si les usagers de cette branches ne comptait pas pour beaucoup aux yeux de la sncf.
Je plussoie. Rien à redire 😉
Je plussoie aussi…
Mon premier réflexe, en bon statisticien, en voyant le camembert des gares a été de me dire que 14 personnes avaient répondu au questionnaire (pour avoir un tel équilibre, il faut que NSP ai eu exactement autant de réponses que l’ensemble des 7 gares… qui ont eu chacune le même nombre de réponses). En probabilité, ça donne qu’il y a eu 14 réponses au sondage.
Luigi, sans Mario, ni Peach!
Bonjour Demilune, Blueedel et Luigi,
Vous avez vu juste dans vos calculs et si l’on constate que la moitié des sondés a testé ce kit d’orientation, on obtient une trentaine de participants en tout. Ce chiffre est moins important que celui du sondage sur les incivilités(presque 120 participants) mais il s’explique. Nous avons tous été confrontés à des incivilités à bord des trains ou dans les gares tandis que peu de voyageurs connaissent le kit de prise en charge pour différentes raisons. Il a été mis en place l’année passée sur notre ligne. Il a vocation à être utilisé en période de travaux ou en cas d’incidents et non au quotidien. Et enfin, son déploiement est en cours voilà pourquoi j’ai abordé la seconde phase d’équipements des gares en fin de billet où je fais mention de la dotation des gares de la branche de Combs-la-Ville mais également de l’axe Maisons-Alfort-Alfortville>Villeneuve-Saint-Georges. Pour ma part, chaque réponse recueillie a de la valeur et le responsable Prise en Charge de notre ligne partage cet avis. Dans cette optique, il a décidé de communiquer aux équipes des gares ces résultats pour voir quelles améliorations peuvent être apportées. Ces remontées l’aideront également pour la mise en place des kits dans les nouvelles gares, projet sur lequel il travaille actuellement.
Merci beaucoup pour ces précisions, Virginie
Luigi
Bonsoir Virginie. Le TUPE qui devait passer à 18h02 (passé en retard à 18h10) à Corbeil Essonnes a été terminus dans cette dernière gare à la plus grande surprise des voyageurs mais aussi de l’agent de conduite qui ignorait ce dénouement jusqu’à ce qu’il arrive en gare. Ce train est repartit par la suite aux garages. Ma question vient donc maintenant : pourquoi ce train a t-il été rendu terminus corbeil pour aller dormir aux garages ???
Bonjour Lombardi91,
Vous parlez bien de ce TUPE, si c’est bien le cas je vais demander des éléments à l’équipe production:
Cordialement,
Virginie.
Oui tout à fait.
Bonjour,
D’accord, je vais donc en faire part à l’équipe production et je reviens vers vous pour vous expliquer ce qu’il s’est passé.
Cordialement,
Virginie.
Personnellement, étant certes un usagé irrégulier du RER D, je n’ai jamais vu ce kit sur la branche Corbeil-Malesherbes (au moins entre Corbeil et La Ferté). Ce serait pourtant bien utile devant l’absence récurrente de personnel en gare.
Malheureusement (ou heureusement) ce kit ne remplacera jamais le personnel en gare.
Il permet juste d’apporter un plus et soulager un peu le (sous)personnel en gare et lui éviter de répondre aux questions du genre « c’est ou qu’on prend le bus de substitution ? »
Perso je redis ce que j’ai déjà dis :
– pour l’instant on n’est pas habitués au kit donc on passe souvent à côté de la signalétique sans la voir
– les panneaux et oriflammes sont souvent mal situés, on veut avec un seul panneau renseigner celui qui vient en train et doit poursuivre en bus, celui qui vient en gare pensant prendre un train.
Pour moi il faut 2 cheminements :
* je suis sur le quai on m’indique ou rejoindre les moyens de substitution
* je suis à l’entrée de la gare on m’indique ce qui est supprimé et ou rejoindre les moyens de substitution
– les infos sur les panneaux sont trompeuses et/ou partielles… en cas de trafic perturbé mais pas totalement interrompu ou interrompu uniquement dans un sens le sens interdit peut créer plus de questions qu’il n’en résout. Un signe « attention » ou « travaux » serait plus adapté.
– Quant aux destinations desservies écrites à la main en bas du panneau c’est moche (z’avez pas d’imprimantes ?) et illisible.
Donc améliorer le positionnement, ne pas gêner la circulation, rendre encore plus visible les lieux de départ des moyens de substitution, donner une information juste et non équivoque.
Bonjour R91,
Actuellement, seule la gare de Corbeil-Essonnes dispose de ce kit. Toutefois, la seconde phase de déploiement est en cours sur la branche Corbeil-Essonnes>Malesherbes. Elle s’achèvera en fin d’année.Dans cette optique, je souhaitais recueillir votre avis pour apporter des adaptations à cet outil utilisé en cas de travaux et d’incidents.
Cordialement,
Virginie.
Bonjour Virginie,
N’ayant pas vu le kit il est difficile pour moi de parler de son efficacité néanmoins il me semble important sur une partie de la ligne ou il n’y a souvent (voir toujours pour certaines gares) pas de personnel. J’espère que son déploiement sera global (y compris pour les petites gares : Buno-Gironville, Boigneville et pour Malesherbes hors IDF).
Faut quand même préciser que le kit ne dispense évidemment pas la sncf ne mettre davantage de personnels dans les gares.
Le kit peut-il se mettre en place tout seul, sans intervention humaine?
Luigi
Bonjour Luigi,
Je me renseigne pour les portiques de Villeneuve-Saint-Georges, il est vrai que l’intervention des rats sur les câblages ne facilite pas la tâche des mainteneurs.
Le kit nécessite une intervention humaine et une certaine logistique de la part des agents pour le stocker et le déployer rapidement notamment en cas d’incidents. A l’occasion de la seconde phase de déploiement de cet outil, le référent prise en charge forme les agents dans ce sens.
Suite à vos questions et observations, je vais l’interviewer pour qu’il puisse vous apporter un complément d’informations.
Virginie.
Bonjour, attention malaise voyageur à MAA. Avec intervention des pompiers …