Après le site transilien.com, je vais vous présenter le reste des médias digitaux Transilien, l’occasion pour certains de faire le point sur leurs connaissances et pour d’autres de découvrir les fonctionnalités de ces outils. Je vous avais expliqué les nouveautés de l’application Transilien en mai dernier, je vais donc à présent me concentrer sur le site transilien.mobi, les fils twitter et les flashs Trafic.
En quoi consiste le site transilien.mobi ?
Ce site a pour vocation de mettre à votre disposition de l’information sur les trains Transilien par le biais des téléphones et des tablettes ayant un accès Internet. Ce site regroupe également les informations nécessaires pour faciliter l’accès aux trains à toutes personnes à mobilité limitée ou réduite.
Voici ses fonctionnalités :
√les recherches d’itinéraires intégrant des Informations Trafic et Travaux
√la rubrique Informations Trafic et Travaux permettant de connaitre l’état du trafic et les travaux en cours et/ou à venir
√et les horaires en temps réel des prochains trains, y compris ceux des RER A et B zone RATP incluse.
Connaissez-vous les fils twitter Transilien ?
La plupart des lignes sont dotées d’un fil twitter officiel Transilien à l’exception :
-du RER A, fil 100% RATP
-du RER B, fil commun SNCF/RATP
-et des lignes K, R et T4.
Ce média social est un média d’information permettant une interaction importante avec les voyageurs. En ce qui concerne l’Information Trafic, elle est gérée par les « Vigies » qui se trouvent au PC Info, le Poste de coordination de l’information. Elles sont chargées de publier des tweets sur la circulation des trains et de répondre aux questions posées à ce sujet par les tweetos :
Pour ce qui a trait aux informations sur les nouveaux services, sur les chantiers ou sur les stands d’animation, ce sont nous les Chargés de la relation clients en ligne qui assurons cette mission :
Les radios SNCF et leur fonctionnement
Ces radios sont animées par des journalistes présents dans les COT (Centres Opérationnels Transilien) qui réalisent les flashs Trafic diffusés toutes les 15 minutes en période creuse et toutes les 7 minutes en heures de pointe (7h-9h et 17h-19h). Ces flashs, que vous avez certainement pu entendre sur les quais des gares, sont également émis à distance via le site transilien.com, l’application Transilien ainsi que sur les blogs de ligne.
Ils permettent de donner une vision d’ensemble de la circulation des trains de notre ligne. Ces flashs complètent donc les annonces sonores réalisées par les agents des PIVIF (Postes d’Information Voyageurs Ile-de-France), gérant un secteur spécifique, comme je vous l’avais expliqué dans mon billet sur le PIVIF de la gare de Lyon.
Bonjour,
Il s’agit de médias numériques, et non digitaux. En français, le digital est ce qui se rapporte au doigt, contrairement à l’anglais digital qui se traduit cette fois en français par numérique.
Bonjour Mathieu,
C’est peut-être une mauvaise traduction de l’anglais mais le fait est que le mot « digital » est très souvent utilisé et remplace peu à peu le mot « numérique »:
http://www.linformaticien.com/actualites/id/30825/pour-larousse-digital-est-bien-synonyme-de-numerique.aspx
Mais donc pourquoi l’utiliser puisqu’il y a un terme adéquat ? Le Petit Larousse dit d’ailleurs dans son édition 2014 « Vieilli, anglicisme, déconseillé : Numérique ».
L’Académie française : http://www.academie-francaise.fr/digital
L’OQLF : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2953
Ce n’est pas parce que certains veulent massacrer la langue française à coups d’anglicismes qu’il faut céder à cette mode, soyons fiers de parler notre langue 🙂
Comme dans le post sur le site transilien, l’application android est plutôt bien faite.
Il y a juste pour la partie travaux qui oblige à télécharger un fichier pdf, et non accessible directement sur l’application.
Les alertes fonctionnent bien, on la reçoit bien quand il y a un incident.
Et pour les radios, comme dit dans le poste précédent: il manque les ligne B et E, et cela est dommage que certaines lignes (contrairement à la D) ne soient pas en non stop, car lorsqu’il y a un incident à 12h par exemple, les flashs ne sont pas actualisés à la situation (notamment sur la ligne h) et cela est dommage de ne pas avoir cette information.
Mais avec le développement de la 4g et du wifi prochainement dans les trains, il faut vraiment continuer à mettre l’accent sur ces contenues digitaux, et notamment ces flashs info trafic vraiment pratiquent.
Désolé de la faute d’orthographe sur le dernier mot qui fait mal aux yeux.
Bonjour
La radio SNCF n’est pas du tout adaptée aux branches et lignes à faible trafic. Entendre que le trafic est ralenti entre telle gare et telle gare, c’est peut-être bien pour les fortes fréquences mais avec un train tous les 1/4 d’heures, j’ai surtout envie de savoir quels trains sont en retards. Est-ce celui qui arrive à 7h11 à Paris, à 7h26?
Et puis entendre que le trafic est normal quand notre train est annoncé avec 10 minutes de retard et qu’un bandeau rouge sous les écrans nous dit pourquoi, on se dit vraiment que la radio ne sert à rien…
Pour ma part, j’ai un avis contraire, car lorsque l’on va sur l’application, cela arrive que ce soit marqué: trafic fluide. Alors que lorsque l’on écoute le flash info trafic, on nous dit qu’il y a un train supprimé par exemple, et donc de l’attente supplémentaire. Du coup, cela apporte une information plus précise; et comme dit précédemment: avec le développement des possibilités de connexion internet à tout moment, il faut que ce côté digital soit de plus en plus développé pour les informations que l’on nous donne, et notamment ces flashs qui sont vraiment très pratiques.
Bonjour CR,
En cas de nouvelles incohérences au niveau de l’information voyageurs et de la radio notamment, n’hésitez pas à m’en faire part.
Dernièrement, les équipes de l’information se sont réajustées suite à des signalements faits par des voyageurs.
Cordialement,
Virginie.