MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Aménagement de la correspondance entre la gare de Pierrefitte-Stains et la future Tangentielle Nord

11
Publié le 11/09/2015

Les travaux de la Tangentielle Nord (dont SNCF est le maître d’ouvrage) avancent à Pierrefitte-Stains, point de la future connexion avec le RER D. Il s’agit d’une nouvelle ligne de train « en rocade » qui facilitera les déplacements des voyageurs de banlieue à banlieue (Val-d’Oise et Seine-Saint-Denis) grâce à un matériel innovant et performant, le Citadis Dualis (financé par le STIF). Depuis Pierrefitte-Stains, les voyageurs pourront par exemple se rendre à Epinay-sur-Seine en 7 minutes et au Bourget en 8 minutes seulement, avec une fréquence de 5 minutes en heures de pointe. Dès 2017, ce sont plus de 60 000 voyageurs par jour qui bénéficieront de cette nouvelle ligne qui concernera, à terme, 3,6 millions d’habitants et 1,4 millions d’emplois.

TLN1

En quoi consiste ce chantier d’envergure?

Ce chantier phare a nécessité une dizaine de week-ends de travaux sur la ligne D à Pierrefitte-Stains. En avril dernier, le ripage, c’est-à-dire le déplacement de la voie 1, a été réalisé pour permettre la construction du nouveau quai central. Ce quai central situé entre les voies 1L et 2L était nécessaire pour assurer la correspondance avec la gare Tangentielle Nord en cours de construction.

Ce week-end une autre étape majeure s’annonce : le grutage d’une passerelle piétonne pour relier les deux gares ainsi que les travaux préparatoires réalisés en amont de cette impressionnante opération. Cette passerelle surplombera les voies du RER D ainsi que celles du Paris-Lille, du Thalys et de l’Eurostar. Cette structure métallique de 63 tonnes et de 64 mètres de longueur a été acheminée début juillet par 4 convois. Dans la nuit du samedi à dimanche, la passerelle sera grutée, posée et scellée sur deux appuis, installés la veille. Voici des photos qui vous permettront de vous représenter cet édifice:

TLN3

TLN4.png

En outre, un réaménagement piéton complet de toute la zone améliorera le cheminement en gare des voyageurs, du passage souterrain aux ascenseurs. Pour ce faire, une rampe voyageurs pour les personnes à mobilité réduite a été mise en place à l’entrée de la gare du RER D. Le nouveau quai central sera également doté d’ascenseurs.

Quelles conséquences sur vos trajets ?

Pour minimiser les impacts sur vos trajets et la gêne pour les riverains, le travail en continu les nuits et les week-ends a été privilégié. Voici le détail des conséquences :

Sur l’axe Creil<>Paris

Ce week-end ainsi que le week-end prochain, la circulation sera très allégée au nord de la ligne pour permettre la réalisation de chantier. Aucun train ne circulera entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles en journée. La gare de Pierrefitte-Stains sera desservie par bus.

A partir de 23h00, aucun train ne circulera entre Stade-de-France Saint-Denis et Creil. Des bus de remplacement seront mis en place, voici leurs horaires.

Pour rejoindre les gares situées entre Garges-Sarcelles et Creil, nous vous invitons à emprunter votre train en gare de Paris Nord surface. Pour information, le tramway T5 assure la liaison entre Pierrefitte-Stains et Garges-Sarcelles.

Sur l’axe Juvisy<>Paris

En raison des travaux de la Tangentielle Nord et des travaux de mise en accessibilité de Combs-la-Ville, des conséquences sur vos trajets sont à prévoir, ce samedi 12 septembre. De 6h00 à 20h00, moins de trains circuleront entre Paris gare de Lyon et Juvisy et ce dans les deux sens. Sur la même plage horaire, certains de ces trains seront rendus terminus en gare de Juvisy.

Un point sur l’Information Voyageurs

AppliSNCFTransilienConsultez le site transilien.com, rubrique Information Trafic et Travaux, et l’application Transilien pour retrouver l’Info Travaux. Vous pouvez vous abonner à cette information depuis la rubrique Plus>Paramétrer mon compte>S’abonner au alertes sur l’application.

Une signalétique travaux et de l’affichage seront mis en place. Des annonces seront réalisées à bord et dans les gares.

Vous pourrez également suivre l’avancée des travaux sur le fil twitter de notre ligne @RERD_SNCF .

Retrouvez la synthèse des travaux de cette rentrée dans le dernier calendrier travaux disponible dans la rubrique travaux du blog.

11 commentaires pour “Aménagement de la correspondance entre la gare de Pierrefitte-Stains et la future Tangentielle Nord”

  1. Cyril Caniot dit :

    Bonjour, ce profite de ce sujet encore vide de commentaires pour faire part de mon mécontentement vis à vis de l’entretien des gares.
    On entend beaucoup parler des aménagements prévus dans les grandes gares, c’est bien beau mais il faudrait aussi penser à l’entretien ELEMENTAIRE des plus petites.

    – Je vais commencer par le moins grave : Je suis de Boigneville et je fais mes courses à Maisse. Dans aucune de ces 2 gares (et je crois que c’est pareil pour Buno et Boutigny) les horaires vers Malesherbes sont indiqués. qu’il n’y ait pas de panneau sur la voie passe encore, mais que le panneau à l’entrée indique au moins les trains dans les 2 sens non ?

    – Maintenant l’entretien à proprement parler : les gares du sud sont en pleine campagne et forcément la nature agit : cet été à Maisse on a eu le droit à des herbes sur le bord du quai côté voie de plus de 50cm, et quand il pleut forcément ça glisse. Attendez-vous qu’un voyageur glisse sous un train ? (ça a été coupé depuis)

    – Il y a 2 semaines, j’ai fait part sur Twitter d’un incident « animal » à Boigneville : un sanglier percuté par un train qui est resté 3 jours sur le passage voyageurs, depuis il a été enlevé… pas tout à fait car il a juste été jeté à 1 mètre du quai et je vous raconte pas l’odeur de décomposition qu’on a depuis 10 jours, et le cadavre est bien sûr à la vue de tous (y a des jeunes enfants qui prennent le train ici)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Cyril,
      Merci pour vos signalements.
      Je vais voir ce qu’il en est avec les managers des gares au sujet de l’absence de ces horaires, des herbes sur les quais et de ce sanglier percuté. Vous parlez bien des écrans d’affichage dans votre premier signalement?
      Cordialement,
      Virginie.

  2. Mohamed dit :

    Bonjour,
    Pourquoi avoir supprimée les navettes Garges – Pierrefitte?
    En effet, rejoindre le tramway t5 à partir de la gare de Pierrefitte, c’est au moins 15 minutes de marche à pied (avec la pluie de ce week-end c’était pas forcément agréable), ou attendre le 268 ou 361 qui passent quant à eux toutes les 20 minutes.
    Les jours de marché en particulier celui de Sarcelles, c’est gravement pénible de marcher avec des caddies ou gros sacs.
    Merci de votre réponse

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Mohamed,
      Je comprends votre inquiétude, pouvez-vous me préciser à quelle heure vous comptez voyager ce week-end?
      Je disposerai ainsi de toutes les informations nécessaires pour faire le point avec le responsable travaux.
      En vous remerciant.
      Cordialement,
      Virginie.

  3. Mohamed dit :

    Bonsoir,
    Ce n’est pas une inquiétude mais une constatation du week-end passé. Je vais au marché de SARCELLES (comme d’autres Pierrefittois puisque la ville ne dispose pas d’un marché assez vaste) au alentour de 11h – 15h. Les habitants de la ville sont damnés à se rabattre sur le tramway t5 déjà énormément saturé les jours de marché puisque d’une part celui-ci récupère les habitués au marchés de SARCELLES et SAINT-DENIS (qui sont tous les deux fortement fréquentés) et le tramway est largement sous-dimensionné (même en temps normal c’est toujours bondé), alors si on rajoute ceux qui se rabattent sur le tramway t5 en raison des travaux de la gare, c’est juste infernal.
    Pour ma part, j’ai dû laisser partir 1 tramway devant moi car bondé au terminus de Garges, et rester debout tout mon trajet dans le second.
    Je suis conscient du caractère positif qu’apportera le Tram Express Nord, mais la substitution entre PIERREFITTE et GARGES n’est pas optimale.
    Dans l’attente de votre réponse,

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Mohamed,
      J’ai fait le point avec l’équipe en charge des travaux.
      Effectivement, nous ne mettons pas en place de bus entre Garges-Sarcelles et Pierrefitte-Stains, mais en contrepartie nous demandons à la RATP de renforcer la ligne T5. Est-ce que vous vous êtes adressé à eux?
      Voici les informations dont je dispose sur la fréquence de leur tram:
      http://www.ratp.fr/horaires/fr/ratp/tramway
      Les bus sont mis en place en aller/retour Stade de France/Saint-Denis/Pierrefitte uniquement.
      Cordialement,
      Virginie.

  4. rail-tonyPasser au statut dit :

    Au faites, malheureusement, ce n’est pas des Régiolis Dualis mais c’est des Citadis Dualis construits par ALSTOM, vous vous trompez de mots Virginie.
    Attention, le Citadis Dualis est comme un tram-train mais en polycourant, ce qui veut dire qu’il peut faire 1500V continu/25000V alternatif 50Hz monophasé (lignes classiques/normales), 750V continu (lignes urbaines) ou en mode thermique.
    Je serai content, satisfait, fier et heureux que cette nouvelle ligne Tangentielle nord desservira d’Epinay sur Seine au Bourget via Epinay Villetaneuse et Pierrefitte-Stains.
    Bravo et félicitations !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Tony,
      Ces informations m’ont été transmises par le chef de projet, je reconfirme avec lui.
      Je leur transmets également vos félicitations.
      Cordialement,
      Virginie.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Merci Virginie car vos retours me touchent.
      Heureusement, j’ai bien fait de réctifier l’érreur du matériel roulant car il s’agit du Citadis Dualis et on du Régiolis Dualis car c’est une tromperie.
      Grâce au Citadis Dualis, ils seront mis en place sur les Tangentielles Nord (Sartrouville – Noisy le Sec), Ouest (Achères Ville/Saint Germain en Laye – Saint Cyr) (ex-Grande Ceinture Ouest (GCO)), Sud (Massy – Evry et en projet, Versailles Chantiers – Evry) et le T4 (Aulnay Sous Bois/Clichy Montfermeil – Bondy).
      Il faut noter et savoir aussi que les Citadis Dualis sont en circulation sur les TER Rhône-Alpes (Etoiles de Lyon) et les TER Pays de la Loire pour les 2 lignes dont Nantes – Clisson/Châteaubriant.
      C’est grâce à moi que je vous ai intervenu gentiment et poliment Virginie car sinon, vous risquez de vous tromper pour rien.

      Bonne soirée Virginie

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Tony,

      Merci pour votre vigilance et votre intérêt! Je viens d’avoir un retour du chef de projet.
      Le Regiolis est en fait du matériel TER, le Citadis Dualis est du matériel tram-train (capable de circuler sur des voies ferrées) et le Citadis est seulement du tram.
      Pour vous remercier, nous souhaitons vous envoyer une clé USB « Tangentielle Nord » qui contiendra la vidéo reportage sur les travaux.
      Lors de l’arrivée de la première rame, nous pourriez également vous envoyer une photo.
      Qu’en dites-vous?
      Cordialement,

      Virginie.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Bonsoir Virginie,
      Heureusement, j’ai bien fait de vous intervenir.
      Exactement, le Regiolis est un matériel TER/Intercités, tandis que le Citadis Dualis est du matériel tram-train (capable de circuler sur des voies ferrées) et le Citadis est seulement du tram.
      Il faut noter et savoir que ces 3 matériels roulants sont construits par ALSTOM.
      Oui bien sur, j’aimerais bien que vous m’envoyez une clé USB « Tangentielle Nord » qui contiendra la vidéo reportage sur les travaux.
      Vous avez 2 choix dont soit par courrier ou soit quand je serai présent dans le stand dans l’une des gares de la ligne D du RER mais à condition que je serai présent dans l’après-midi ou la soirée.
      Oui pourquoi pas de faire une photo lors de l’arrivée de la première rame de la tangentielle Nord, ce sera formidable et comme cela, vous serez contente.
      Mais peut-être, c’est pas sur mais pour l’instant, j’attends une réponse pour mes candidatures à la SNCF à laquelle où j’avais participé aux forums récents.
      Bonne soirée Virginie.

      Cordialement

Les commentaires sont fermés.