MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
S'informer

Validez et faites un geste pour nos forêts

51
Publié le 2/10/2015
BorneValidation4

 

Détenir un titre de transport n’est pas suffisant comme vous le savez, il faut également penser à le valider. Certains d’entre vous abordent souvent ce sujet de la validation, je souhaitais donc vous faire part d’une initiative lancée en avant-première sur notre ligne.

Une borne multi-fonctions

Ce mois-ci débute une campagne d’information sur la validation et les risques encourus en cas de fraude sur le thème «pour bien voyager à vous de jouer: validez». Dans cette démarche de sensibilisation, une borne interactive vient d’être installée en gare de Lyon de surface entre les voies L et M.

 

Au-delà de l’aspect réglementaire, cet équipement permet également d’évaluer les flux voyageurs. Je sais que vous souhaitez une analyse plus fine du nombre de voyageurs. Ces données pourraient être croisées avec celles issues du dispositif des capteurs innovants de Melun et permettre par la suite d’adapter notre offre de transport et nos services en gares par exemple.

Valider votre titre de transport sur cette borne vous donnera aussi l’occasion de participer à la reforestation en Ile-de-France. En effet, toutes les 50 validations, un arbre sera planté dans une forêt des Yvelines par notre partenaire Reforest’action. Le choix s’est porté sur la forêt de Bonnelles, une forêt particulièrement frappée par la tempête de 1999. Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette démarche écologique, rendez-vous sur le site www.transilien.reforestaction.com

Comment cette borne fonctionne ?

BorneValidation

Cette borne est disposée à côté d’une borne de validation Transilien. Dès que vous vous approchez des bornes, une goutte grise apparait et grossit au fur et à mesure. Une fois la validation faite, la goutte devient bleue et arrose l’arbre ce qui permet de faire pousser une feuille.

 

Toutes les 50 validations, un message de félicitations s’affiche, un arbre sera planté grâce à votre contribution. A tout moment, il est possible de consulter le nombre total de feuilles et donc d’arbres à planter en bas de l’écran de la borne ludique.

BorneValidation2
Vous pourrez prochainement donner votre avis sur ce dispositif ludique en flashant le code présent sur l’affiche qui se trouvera à proximité de la borne. Actuellement, nous comptabilisons une centaine de validations et presque 2 arbres à planter, alors à vous de jouer, validez !

à lire aussi

Des capteurs innovants en gare de Melun

51 commentaires pour “Validez et faites un geste pour nos forêts”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    Très bonne initiative espérons que ça marche mieux
    Que nos trains:)

  2. Demilune dit :

    « Au-delà de l’aspect réglementaire, cet équipement permet également d’évaluer les flux voyageurs. »

    Pourtant quand on demande le nombre officiel de voyageurs sur la ligne, on nous ressort toujours des données d’il y a 10 ans…

    • blueedel91 dit :

      +1
      et ce malgré nos demandes, nos inquiétudes
      quand on voit encore le BxxxxL de ce matin et l’embétaillage, comment voulez vous qu’on arrive à penser, réfléchir, vivre normalement ?
      Et euh, question subsidiaire, y’a une borne comme ça à la gare de…; LA BORNE BLANCHE ?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      quel b….l ce matin?

      encore un DICA de supprimer oui!!
      celui qui doit arriver à 9:00 en GDL

      donc voyage debout pendant 30 min dans le suivant….

    • demilune dit :

      J’étais dans le même train, beaucoup de monde en effet !
      On va donc rappeler à la SNCF que le DICA devant arrivé à 09h00 à Gare de Lyon est un train qui fait le plein, il ne faut surtout pas le considérer comme facultatif !

    • blueedel91 dit :

      non mais attendez pegremp et demilune
      il ne s’agit pas uniquement de ce DICA, mais bel et bien de TOUS les DICA
      Notre ligne commence à saturer, il y a du monde en veux tu en voila
      ça construit, ça fait venir le peuple et la ligne bah elle ne suffit clairement pas du tout
      ceux qui habitent entre Melun et Lieusaint, quand ils arrivent à cette gare, ils sont génralement surpris du monde de plus en plus dense…
      il est clair que la SNCF devrait avoir une grille horaire où elle est capable de ne plus ni supprimer ni modifier une desserte mais ça …. c’était avant !

    • jeffphil dit :

      Y-a-t- il un département « prospective » à la SNCF ??

    • Demilune dit :

      @jeffphil:

      Un département « prospective » non, par contre un département « communication oui et c’est peut être même le département qui à le plus gros budget !

  3. xav70Passer au statut dit :

    C’est bien, mais je ne comprends pas trop le message passé !

    Car je ne pense pas que ça fera valider ceux qui fraude habituellement (Ont-il un passe Navigo d’ailleurs ?) !

    Si encore ça avait été fait il y a 10 ans avec un message du type « Pour la planète, laissez tomber les tickets: passez au Navigo », là il y aurait eu un concept.

    Bon là, à part faire joujou avec la borne…! Quand on y pense, au fond, il n’y a pas besoin de validations de Navigo pour planter des arbres ! Bah oui ! ^^
    Ou alors, l’explication présentée ici est incomplète !
    Qu’est-ce qui fait qu’une validation Navigo permet de planter des arbres ? C’est quoi le truc ? A ce moment-là, le mois prochain, on lance l’opération « ouvrez la porte de votre train pour y monter: un arbre planté ». Aucun sens donc !

    • jeffphil dit :

      il faudrait optimiser le système

      – 1 arbre planté pour chaque train à l’heure
      – 1 arbre coupé pour chaque train en retard
      – 5 arbres coupés pour chaque train supprimé ( y a pas de raison !!)

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Dans ce cas là, la SNCF va ressortir les locos à vapeur du placard pour rentabilisé le bois 😉

    • patricia77 dit :

      Ah non il n’y aura plus d arbres 🙁

  4. Galerien50 dit :

    +1
    Et meme votre campagne sur le risque d amende en cas de fraude, quand on voit le montant de ces dernieres, ca n a rien de dissuasif, surtout pour les fraudeurs « professionnels » qui nexsont pas poursuivis car ils savent qu on necpeut pas les obliger a payer aussi bien leurs transports que leurs amendes.

    • blueedel91 dit :

      De plus il faut bien distinguer le type de fraudeur :
      – vous avez le fraudeur maladif, celui qui dit qu’il N… la société… l’éternel mauvais … celui en minorité pour qui généralement nous autres usagers « réguliers » payons les pots cassés
      et puis vous avez le nouveau fraudeur, celui qui en a ras le pompon du trafic matin et soir du lundi au dimanche… celui qui en a marre d’arriver à la bourre au boulot, de rater un rdv à l’école le soir et j’en passe… de plus en plus d’usager ont choisi la fraude pour se rembourser d’un titre de transport qu’on refuse de rembourser (juin 2015, juillet 2015 étant les dernirs mois très pénibles sur cette année mais … on pourrait en ressortir des justificatifs nous autres)
      alors la fraude !!!!

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Pas entièrement d’accord avec madame Blue..

      OK pour les deux catégories citées… D’autant plus pour la seconde, même si, par principe, je n’y basculerai pas tout de suite.

      J’ajouterais deux catégories:

      – Le fraudeur ponctuel (qui se rend compte en arrivant à la gare qu’il n’a pas son pass ni de quoi payer, ou qui a un ticket, mais passe les barrières sans s’en rendre compte: exemple: retour d’un concert de Springsteen au stade de france où tous les portillons étaient en accès libre et impossible de valider le moindre ticket)
      – Le « sans principe » (un peu différent du rebelle qui en veut à la société) qui ne voit pas (par éducation?) pourquoi il paierait pour quelque chose qu’il peut avoir gratuitement, ni pourquoi il ne mettrait pas ses pieds sur les fauteuils, ne jetterait pas ses détritus pile où il est plutôt que dans une poubelle, ni pourquoi il ne fumerait pas où il veut…
      Je frémis à l’avance concernant ces derniers quand les portillons de VSG seront remis en service (mais ce n’est pas pour tout de suite) car ceux-ci considèrent que tout doit être gratuit, que ce gratuit leur est dû… et se rebellent dès que ce n’est plus le cas.

      Au passage, j’en profite pou souhaiter une bonne semaine à Virginie!

      Luigi

    • blueedel91 dit :

      Chacun ses définitions… la fraude existe sous bien des aspects et des ressentis. Il y a des personnes qui falsifient bien les tickets de parking ou d’horodatage.

  5. Rem 91Passer au statut dit :

    Une bien belle opération… de green-washing

  6. Jeffph75 dit :

    Rovo de 18h38 un peu en retard bien sur
    On ne change pas une equipe qui gagne

    Et en plus mode betailliere
    C est quoi le nouveau probleme ???

    • blueedel91 dit :

      Idem sur l’autre branche et la SNCF brille par son manque d’information
      Le SA2014 ne devait plus engendrer de retards qu’ils disaient
      Et qui l’a encore dans le….dos? L’usager qui s’est vu infliger au pire 8mn sur son temps de parcours et qui subit encore 8 à 15 mn de retard..
      Une méthode que la sncf utilise trop pour nous habituer au futur SA
      pitoyable
      Partie plus tôt ce soir et arrivée plus tard
      Merci qui?

    • Jeffph75 dit :

      Bonjour mme la chargee de relations clients Rer d

      J attends toujours la reponse a ma question concernant les ameliorations qui etaient attendues avec le SA2014

      Objectifs a atteindre / objectifs atteints / objectifs pas atteints – solutions pour les atteindre….

      Dans l attente d une reponse ciconstanciée
      Cordialement

    • Jeffph75 dit :

      SNCF : Nouveaux slogans

      « Nous allons vous faire aimer le train »

      Ou

      « Vous ne prendrez plus le train par hasard « 

  7. patricia77 dit :

    Depuis début septembre, il y a beaucoup plus de monde dans les trains, un seul train est supprimé et c’est un voyage en mode sardines.
    Mais ça nous vous l avons déjà dit….

    Bref, encore ce soir : félicitations, bravo., Clap clap, quel binz….

    A Châtelet le train Zaco de 17h31 avait disparu des écrans, ni supprimé, ni retardé, ni rien du tout.
    Pas d infos….
    Temps de trajet rallongé encore….
    Comme dit Blue, vous commencez à vouloir nous habituer aux futurs SA ?

    Au fait Sadur attend toujours une réponse de Mr Pépy…..

  8. Demilune dit :

    Bonjour Virginie,

    Comme vous pouvez le voir dans différents commentaires, un certains nombre d’usagers s’inquiètent des futurs horaires de la ligne. Ce que vous allez probablement nommé « SA2015 » (service annuel mis en place à la fin de l’année 2015).
    Nous avons légitimement peur d’avoir moins de trains qui circulent et des temps de parcours encore une fois allongé. Pouvez vous nous dire dés à présent ce à quoi nous devons nous attendre ? Sachant que tout doit déjà être prêt quelques part dans les cartons de la sncf, vous pouvez nous donner l’info tout de suite !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Demilune, Jeffph75, à toutes et à tous,
      J’ai transmis vos demandes à la direction, je vais vous faire un point en fin de semaine sur le sujet.
      Cordialement,
      Virginie.

    • blueedel91 dit :

      Sachez que les plans prévus il y a 5 ans, ou 10 ans pour maintenant sont et étaient déjà obsolète à leur création…
      Aujourd’hui nous on est sur le terrain TOUS les jours et on ne fait que constater et subir…
      le SA2014 n’a rien changé au final et nous craignons tous (pour ceux habitant en bout de ligne) que nous soyons encore obligé de subir

    • Demilune dit :

      Je n’ai franchement pas envie d’entendre la sncf nous vanter les mérites d’un SA2015 avec des temps de parcours allongé mais des trains qui promis, juré respecteront leurs horaires et ne s’arrêteront plus en pleine voie.
      C’est ce que l’on a entendu lors de la mise en place du SA2014 et depuis, les trains sont toujours en retard et s’arrêtent toujours en pleine voie.

      Virginie, merci de votre réponse. J’attends avec impatience votre billet à ce sujet.

    • blueedel91 dit :

      Non seulement ça, mais savoir que la SNCF nous prépare pourtant avec ces allongements actuels.. C’est la méthode qu’on a vécue tout au long de 2013 et 14…
      Ce dont j’ai envie moi surtout, c’est de quelque chose de vraiment réfléchi avec tous les acteurs du transport y compris les cheminots, trop souvent snobés, les associations et les usagers….

  9. DinoRiderPasser au statut dit :

    Bonjour,
    En attendant un fil dédié, voici la petite histoire du matin …
    -5h30: arrivée en gare de Boutigny sur Essonne – vous savez bien là où il y a de l’information (1 écran qu’à un seul endroit), là où les fumeurs fument à l’abri pendant que les autres sont sous la pluie) pour entendre que le train VUPE de 5h40 allait avoir 5 à 10 min de retard. Vu l’heure, si c’était 5 min, le train aurait déjà dû partir de Malesherbes et l’affichage indiquerait l’heure « réelle » et non seulement « retardé » donc je table plutôt sur 10 min.
    -5h45 (soit 5 min après l’heure théorique et 20min après le départ du train): le panneau d’affichage indique que le train est supprimé … => moyen alternatif pour aller au boulot.
    -7h15: Je lis sur le site transilien la ligne suivante « Malesherbes- 05h23-Villiers-le-Bel-Gonesse-07h17 mission VUPE : sera sans arrêt entre Malesherbes et Corbeil-Essonnes son terminus »

    Pourquoi à l’heure de l’annonce sonore du retard, un retard inférieur à celui possible si le train était déjà parti (ce qui n’était pas le cas) était annoncé ?
    Pourquoi la suppression du train n’a pas eu le droit à une annonce sonore ?

    Comment voulez-vous que nous ayons envie de badger notre pass Navigo pour les « statistiques » ?
    Comment voulez-vous que nous soyons courtois avec les contrôleurs ?
    Comment voulez-vous que nous soyons compréhensifs ensuite ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider,
      Cela fait suite à la restitution tardive des travaux entre Malesherbes et Corbeil-Essonnes.
      Effectivement, il doit partir à 5h23 de Malesherbes, donc cela correspondait plutôt à 10 minutes de retard.
      Du coup, quel train avez-vous pris à la place?
      Je vais faire le point avec les équipes production et information voyageurs pour savoir ce qu’il s’est passé.
      Je comprends que recevoir une alerte mail Info Trafic qui se révèle être contradictoire est énervant.
      Veuillez-nous excuser pour ces désagréments.
      Cordialement,
      Virginie.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.
      J’ai pris mon véhicule personnel afin d’être à l’heure (7h) à mon travail mais avec plus de circulation que ce que j’aurais pu avoir si j’avais pu être prévenu:
      1° Avant de quitter mon domicile et non en arrivant à la gare
      2° Correctement dès la première annonce car par expérience dès que ce train a plus de 10 min de retard, il est rendu terminus à Corbeil-Essonne. Et ce, sûrement afin d’augmenter le retard des « passagers ».
      Comme analyste/statisticien de formation, je comprends qu’au niveau des indicateurs (donc des statistiques) il est préférable de supprimer 2 trains (non pris en compte dans les statistiques de ponctualité) plutôt que de risquer d’avoir des mauvais chiffres sur au moins 2 trains …
      Par contre, comme usager, je le comprends un peu moins bien …

  10. blueedel91 dit :

    Encore un triste constat ce matin.
    Du monde toujours plus de monde, et pas seulement concentré entre 7h et 7h30, non il s’agit bien de monde sur une plage horaire bien plus large.
    Les trains sont très remplis et ce déjà depuis le sud où la population depuis septembre a fait un nouveau bond (ce n’est que le début). A Maisons Alfort, les gens sont restés sur le quai, ils ne pouvaient pas monter… ceux qui ont réussi l’ont fait en « gueulant » et en poussant véhémentement.
    Ne vous rendez-vous pas compte qu’il devient urgent de revoir la desserte : vous ne pourrez pas concentrer tous vos efforts sur VDM et infliger à vos… « clients » ce type de transport. La demande dans le sud est croissante, exponentielle… Et sincèrement le futur SA ne pourra voir des allongements de parcours. Ce serait inadmissible et sincèrement si tel devait être le cas, je crains qu’il ne reste aux usagers que très peu d’actions possibles à part peut être bloquer les voies des TGV pour que vous compreniez qu’on en a franchement RAS LE BOL

    • patricia77 dit :

      Pour compléter ce que vous rappelle Blueedel, ce ne sont pas que les gens de Sadur qui le constatent et qui viennent ici vous interpeler, c’est bien toutes les personnes qui prennent les transports sur la branche Combs (cf discussions dans les trains)……

    • blueedel91 dit :

      Tout à fait !

  11. PaslouisPasser au statut dit :

    Bonjour mme la chargee de relations clients Rer D (pour faire comme Jeff, qu’est pas tout seul) Virginie,

    Une question simple: la direction de la ligne a t elle conscience du ras-le-bol général qui se propage de plus en plus au sein des voyageurs de la ligne?
    S’ils en ont conscience, en tiennent-ils compte? (Des exemples concrets? – Pas la Websérie avec Edouard Baer!)
    … ou alors, entretiennent-ils tout ça savamment à petit feu pour avoir une bonne excuse le jour où tout va pêter (« Vous voyez, les dysfonctionnements de la ligne sont du fait d’une poignée d’enragés »)?

    Une réponse, Virginie?

    (Cela ne m’empêchera pas de vous souhaiter une bonne journée malheureusement pluvieuse)

    Bien respectueusement.

    Luigi

    • jeffphil dit :

      Bonjour Mme la chargee de relations clients Rer d

      Je remarque que malgré toute la cordialité que l’on peut mettre dans nos questions, il n’y a pas plus de réponse pour autant aux questions circonstanciées et factuelles que l’on vous pose ?.

      Dans ce cas, puisque cela ne change rien, a quoi cela sert-il ??
      Cordialement

  12. 19h50 et mon rupe disparaît. Trafic normal dans l’ensemble dit la voix du quai. Ce pauvre rupe fait bande à part.

    • Demilune dit :

      Bonjour Claire-Courcouronnes.
      A mon avis, ce pauvre Rupe n’a pas fais bande à part tant les suppressions de trains et autres retards sont monnaie courante sur notre ligne.
      C’est d’ailleurs pour cela que Radio ligne D vous a annoncé un « trafic normal »: retard et suppresions font partie de la normalité sur la ligne D.

    • blueedel91 dit :

      Et malheureusement ce n’est qu’un début avant de nous vendre la future desserte horaire….
      Ce matin encore des suppressions et des retards
      Notre UACA à Boussy est plein comme un oeuf et il doit encore s’arrêter à Brunoy yerres Montgeron vsg pompadour et MAA. … C’est vous dire comment la SNCF se moque de ses « clients »
      Infotransilien indique un trafic …. normal !

  13. Galerien50 dit :

    Bon parlons peu, mais parlons bien.
    Ou sont les horaires pour la greve de demain, car sauf erreur de ma part, vous nous aviez dit qu ils doivent etre disponibles 24h avant, or la greve demarre ce soir a 20h00.

  14. Lejin dit :

    Il n’y a jamais de réponses. Jamais un mot sur ce qui doit vraiment être fait pour gérer les problèmes récurrents de la d. C’est près une si mauvaise idée de bloquer les lignes de TGV.

  15. dgoute dit :

    Bonjour.
    Ce matin dica de 8h00 à boussy retardé de 6mn. Hier supprimé et demain ????? Car honnêtement je commence à perdre patience. Tt les matins il y a un problème
    J ai déjà été obligé de laisser passer le train de 7h52 car trop blindé. Il ne manque plus que ol soit terminus gare de surface

    • blueedel91 dit :

      Heureusement que vous n’êtes pas ds LE UACA qui a précédé. .. Le précédent DICA à été supprimé et la c’est juste inhumain. On ça sans doute se traîner et donc vous êtes derrière donc vous saurez pourquoi vous risquez d’être ralenti encore…

  16. gp_77 dit :

    De toute façon il suffit de voir touuuuus les projets immobiliers qui se montent entre Melun et Yerres… Les immeubles poussent comme des champignons en automne.

    Peut-on poster des photos sur ce blog ? Je propose de montrer via nos photos à quel point les quais, wagons de train sont surchargés… Peut être que les têtes pensantes de la SNCF allant au travail avec un chauffeur privé, ne se rendent pas compte de la situation de la petite gens que nous sommes.

    • blueedel91 dit :

      on peut poster un lien vers des photos, genre vers onedrive par exemple en partageant l’accès
      mais effectivement ce matin j’aurai dû prendre en photos les quais… j’aurai dû mais j’ai pas pu parce que bin j’étais bien coincée

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour pg-77,
      Vous pouvez sur la boite mails du blog: maligneD@sncf.fr
      Pensez bien à préciser les gares ou trains et les heures,merci.
      Cordialement,
      Virginie.

    • Demilune dit :

      « Pensez bien à préciser les gares ou trains et les heures,merci. »

      Virginie, que les choses soient bien claires: c’est tous les trains et toutes les gares qui sont concernés par un accroissement du nombre de voyageur !
      Si on prend une photo, en vous précisant que la photo a été prise à telle heure dans telle gare, soyez sure que la même photos aurait pu être prise au même moment dans les gares X,Y ou Z.

    • patricia77 dit :

      C’est clair, mais si ils veulent des photos, ba ils vont en avoir….

  17. MaximeL dit :

    Bonjour,
    Plutôt que d’installer des bornes publicitaires, la SNCF ferait mieux d’installer plus de valideurs Navigo : actuellement, plusieurs accès aux quais ne sont pas équipés. Avec un seul valideur pour un train entier qui est parfois annoncé 5 minutes avant son départ, c’est techniquement impossible de valider

  18. blueedel91 dit :

    Au fait, cette borne ? y’en a t il une à LA BORNE BLANCHE ?

Les commentaires sont fermés.