Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité, sécurité et qualité de service au cœur du nouveau contrat STIF


sncfstif
Le nouveau contrat passé entre le STIF et SNCF Transilien, couvrant la période 2016-2019,vient d’être adopté par le Conseil du STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France). Comme l’explique Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, « avec 12 milliards d’euros engagés sur les quatre prochaines années, c’est un accord ambitieux, que ce soit pour les investissements, comme pour les nouveaux services, à destination des franciliens ». Ce contrat traduit notre engagement pour l’amélioration des transports. Voici les mesures décidées :

√ Un suivi affiné de la ponctualité

SNC_Illu_Outils_27-02Une incitation financière (en bonus ou en malus) sera mise en place men
suellement et plus seulement annuellement dans le calcul de la ponctualité. D’autre part, les heures de pointe et les heures creuses seront distinguées dans ce calcul. Enfin, la notion de branche sera davantage prise en compte pour se rapprocher davantage de votre vécu quotidien.

√ Du matériel plus robuste et mieux réparti

SNC_Illu_Transport_12-0220 % d’investissements supplémentaires seront alloués pour assurer la robustesse du matériel roulant entre autres. Des efforts seront également portés sur les garages de bout de ligne.

√ Une présence humaine et une sécurité renforcées

0agentsNouvelleTenue240 agents (40 agents de la sûreté ferroviaire et 200 agents des équipes mobiles) et 50 médiateurs supplémentaires permettront d’assurer une présence humaine jusqu’au dernier train dans toutes les grandes gares.

Les gares plus modestes ne sont pas en reste puisque le service sera renforcé en soirée grâce à la présence d’équipes mobiles. Ces équipes couvriront un secteur de 4 à 6 gares maximum.

Ces équipes mobiles supplémentaires permettront également des interventions plus rapides en cas d’incident grâce à une couverture du territoire plus vaste.

√ Une plus grande disponibilité des équipements

KH06_259_standardLes équipements tels que les escaliers mécaniques et les ascenseurs seront pilotés à distance grâce à un nouveau système de gestion. Ce dispositif permettra une meilleure fiabilité et disponibilité de ces équipements.

 

√ Une meilleure prise en charge des personnes à mobilité réduite

KSVQ_wg05_standardLes personnes à mobilité réduite bénéficieront d’une assistance jusqu’à leur train de 6h30 à 20h00 sans avoir besoin de réserver au préalable. Cette assistance sera mise en place dans toutes les gares rendues accessibles.

Actuellement, 4 gares sont accessibles sur la ligne D, 6 sont en travaux et 7 autres font partie des projets à venir (Pierrefitte-Stains, Corbeil-Essonnes, Lieusaint-Moissy, Savigny-le-Temple, Le Mée, Goussainville et Survilliers).

√ Une information Voyageurs cohérente et personnalisée

ecran infogareUn nouveau système informatique permettra d’assurer une meilleure information sur l’ensemble de nos canaux d’information; des écrans en gares aux différents supports digitaux, et notamment d’éviter les incohérences que vous me signalez.

En cas de perturbation, les voyageurs seront mieux informés des modifications de desserte.

√ Plus de lutte anti-fraude

KS0W_1235_standardDe nouveaux portiques seront installés en entrée de gares et plusieurs gares de la ligne D sont concernées.

 

√ Un confort à bord amélioré

Le nettoyage en parcours sera renforcé en journée entre chaque pointe grâce à l’intervention d’équipes volantes. Il est plus facile de le réaliser efficacement en dehors des heures de fréquentation.

 


Lors du même conseil d’administration, le Stif a voté 2 projets qui peuvent également vous intéresser :

√ Début des travaux en 2016 du Tram Express Sud (Massy-Evry)

Le Conseil du STIF a approuvé le plan de financement global relatif à la réalisation de ces travaux. Ce projet renforcera l’offre de transport et offrira une liaison entre Massy et Evry en 38 minutes environ avec une fréquence d’un tram-train toutes les 10 minutes.

√ Ouverture des données des transports franciliens via un site « open data »

Le Conseil du STIF a adopté la mise à disposition en « open data » de l’ensemble des données de transports (plans des réseaux, horaires prévus et horaires en temps réel, statistiques de fréquentation, etc). Un site unique, accessible à la fin de ce mois, synthétisera l’ensemble des données du STIF et de tous les transporteurs de la Région Ile-de-France.

181 commentaires pour “Ponctualité, sécurité et qualité de service au cœur du nouveau contrat STIF”

  1. blueedel91 dit :

    Alleluia !
    « D’autre part, les heures de pointe et les heures creuses seront distinguées dans ce calcul.  »
    .
     » Une meilleure prise en charge des personnes à mobilité réduite »
    Ce matin à GDL, il y avait un monsieur dans son siège roulant accompagné HEUREUSEMENT par une autre personne. Il a du emprunter un escalator. C’est vraiment important cette prise en charge surtout dans nos gares là bas au fond de la campagne.
    Donc merci de mettre le point important sur cette aide.
    .
    « De nouveaux portiques seront installés en entrée de gares et plusieurs gares de la ligne D sont concernées. »
    Ce ne sont pas quelques portiques qui vont changer quoi que ce soit. Quand je suis controlée à Lieusaint, justement les fraudeurs sautent par dessus les portiques sous le nez et des controleurs et des forces de l’ordre et c’est TRES énérvants !!!!

  2. KOZAK dit :

    Bonjour,
    Très bien.
    Je suis fière de la SNCF et du STIF pour ces améliorations plus qu’important pour vous et au même titre au voyageurs.

    Bonne continuation ,) 😉
    Cordialement

  3. frga75 dit :

    mouais
    pas convaincu

  4. Galerien50 dit :

    Des mediateurs supplementaires ?????
    Pourquoi ? Faire baisser les stats du chomage ?
    A chaque fois que j ai eu besoin d eux ce n etait pas leur probleme et a part tailler « la causette » et faire les « beaux » avec leurs copains de cite dans les gares, je ne vois pas bien leur utilite. Il serait bien mieux de renforcer les effectifs de la SUGE.

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est ce qui est prévu, des agents supplémentaires de la SUGE (sûreté ferroviaire) permettront d’assurer une présence humaine jusqu’au dernier train dans toutes les grandes gares à l’aide des agents des équipes mobiles.

    • MaximeL dit :

      Bonjour,

      « présence humaine jusqu’au dernier train dans toutes les grandes gares »

      Ce critère était une des conditions pour que les gares « SNCF Île de France » prennent le label Transilien au début des années 2000.
      Comme dit plus bas, c’est un exemple de gestion marketing d’un réseau de transport public

  5. romuald dit :

    Il y a fort à faire sur ces 3 thèmes sur le RER D ! ! !
    – ponctualité, rien qu’en comparant avec d’autres lignes transilien … no comment …
    – sécurité, sans parler de tout ce qui est aggressions/incivilités présentes sur toute ligne transilien ( et qui relève plus de la SUGE/police que de la snef), il y a matière à amélioration déjà sur le sujet de la sécurité des circulations et des risques liés à l’affluence voyageur ( quais bondés par exemple ) …
    – qualité de service … prenez d’autres lignes pour comprendre ! ! !

  6. Jeff91Passer au statut dit :

    enfin un article réaliste et objectif sur la situation de la SNCF

    http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/09/trains-usages-usagers-fatigues_1400896

    et si vous géreriez ce blog du RER D comme Mr Philippe le Calvez

    PS : et si ce post est censuré, cela prouvera bien que vous jouez à la politique de l’autruche !!

    • blueedel91 dit :

      Très intéressant. … et malheureusement il n’y a pas que les TER dont il faut s’inquiéter
      Les RER subissent le même sort.
      Tout est regroupe sur Paris… Quand nos politiques comprendront que l’on peut avoir une entreprise en IDF ou en région avec même salaire et acquis sociaux on aura fait un grand pas….

  7. DSabusPasser au statut dit :

    Train ZICO de 8h22 à Yerres (ZR25812)
    +7 minutes de retard
    Et sans girouette

    • DSabusPasser au statut dit :

      Train arrivé à GDL à 9h00..

      Donc, pour moi et les autres clients qui etions bien à l’heure sur le quai.
      Nous avons mis 38 minutes pour faire Yerred-》Paris.

      Quand je me rappelle qu’il y a 9 ans, ce parcours se faisait en 17 minutes!

    • blueedel91 dit :

      nous sommes bien d’accord, on nous rallonge de plus en plus les parcours au bénéfice de ceux qui sont en plus proche couronne de paris. C’est injuste pour nous et pas viable à terme ! D’autant que la fréquentation augmente drastiquement…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je transmets en interne.
      Cordialement,
      Virginie.

  8. blueedel91 dit :

    Ce matin, un DICA dont Simone avait une station de retard à l’annocne ce qui a valu (puisqu’en plus il fait nuit et qu’on voit pas grand chose derrière la buée qui plus est) à des personnes de descendre à la mauvaise station…
    Actuellement une alerte en cours
    .
    En cours
    Dernière mise à jour : 13/10/2015 à 08h33 .
    Axes concernés :
    Paris / Melun
    Paris / Corbeil

    Prévoir jusqu’à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans ce sens.
    Fin des ralentissements estimée à 10h00

    Motif: incident affectant la signalisation à Paris Gare de Lyon.

    .
    Décidément c’est bien tous les jours et après on nous dira qu’on a une ponctualité proche de 130% bien sûr… et on nous dira que la SNCF ne nous dédommagera pas parce qu’on voyage à tarif « réduit » bien sûr…
    A un moment va falloir arrêter de nous prendre pour des pigeons (je suis de nouveau très polie même si l’envie du contraire me chatouille)

    • sophie-ponthierry dit :

      et bah ce matin c’est clair c’est aussi le bordel sur la branche melun-juvisy et bien sur aucune alerte reçue ce matin. à quoi ça sert de s’inscrire sur l’appli si les alertes ne sont pas envoyées.

    • blueedel91 dit :

      de toute façon les alertes ne fonctionnent pas… quand on regarde le prochain train en espérant avoir du réel, on a de l’horaire théorique… bref on est au 21e siècle et on nage en plein délire !

    • Sab-rina dit :

      Je confirme, les alertes se font rares ou bien bien trop tard.

  9. Sagia dit :

    Bonjour
    Les statistiques de ponctualité donnant lieu à un bonus/malus mensuel sont elles précisées ligne par ligne et remontées ainsi au stif ou y a-t-il une moyenne générale Transilien ? Et quels sont les seuils pour la D ? Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les statistiques sont bien calculées par ligne.
      Avec le nouveau contrat STIF, une incitation financière (en bonus ou en malus) sera mise en place mensuellement et plus seulement annuellement. D’autre part, les heures de pointe et les heures creuses seront distinguées dans ce calcul. Enfin, la notion de branche sera davantage prise en compte pour se rapprocher davantage de votre vécu quotidien. Comme vous le voyez, ces statistiques vont être vraiment affinées en début d’année prochaine.

  10. gribouille dit :

    Bordel monstre ce soir à GDL, aucun zaco depuis 45 minutes, aucune information et la radio ligne D qui nous annonce 5 minutes de retard !!!!! Bravo la Sncf, continuer comme ça avec vos informations bidons !!!!

    • blueedel91 dit :

      Exact une collègue vient de me prévenir
      La seule info est une alerte non ecye que j’ai cherchée
      .
      Axe(s) concerné(s) :
      ensemble de la ligne

      Prévoir jusqu’à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens
      Fin des ralentissements estimée à 20h30.

      Motif : application de mesures de sécurité (incident terminé).

      SNCF Transilien
      .
      Mais pourquoi uniquement sur la branche Combs??????????

  11. Gribouille dit :

    45 minutes pour avoir un zaco et les gens qui se tapent dessus car tout le monde ne peut pas rentrer: bravo à la sncf !!!! Concernant les médiateurs, ce sont les personnes en gilet rouge ??? Dans ce cas ils ne servent strictement à rien, il y a pleins de fraudeurs qui sautent les portillons juste devant eux sans aucune réaction. Je suis trop contente de payer mon pass navigo :@

  12. Gribouille dit :

    Arrivé à lieusaint à 20h38 alors que j’étais à GDL à 19h00 !!!! Par contre deux trains de fret sont passés sur les voies de la ligne D en direction de Paris, eux ils roulent, il n’y a pas de problème !!!!

    • blueedel91 dit :

      Voici un tweed qui parle de lui même si ça permet de croire comme St Thomas. ..
      https://mobile.twitter.com/neornis/status/654352138919931904?s=09

    • frga75 dit :

      J’allais le faire
      merci 🙂
      MERCI DE TRANSMETTRE A LA DIRECTION ET QU’ON NOUS FASSE UN RETOUR SUR LEURS COMMENTAIRES !!!

    • frga75 dit :

      ET MINCE C’EST VRAI J’AVAIS OUBLIE QUE CE BLOG N’EST PAS DESTINE A DE L’INFO TRAFIC MAIS EST UNE PAGE MARKETING SUR LE BLA BLA BLA DU RER D

    • bbox dit :

      Je serais ravie que Virginie m’indique où trouver l’info trafic pour tenter de comprendre pourquoi depuis Lundi il y a des ZUCO/ZICO entre 13h et 14h30, ce qui m’oblige à faire une correspondance à Villeneuve Saint Georges ou Paris Gare de Lyon, selon les ROPO/RYVU qui circulent. J’ai eu beau chercher sur les affiches en gare, sur ce blog, sur la rubrique travaux de transilien.com, sur le fil twitter qui ne m’a pas répondu, aucune trace de cette « perturbation »

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui votre demande m’a été remontée par les Vigies qui gèrent également twitter, je fais le point avec l’équipe production et je reviens vers vous.
      Pouvez-vous tout de même me préciser votre trajet? Merci.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Suite à votre signalement, j’ai fait le point avec le PC Info qui met en ligne les Info Travaux et voici ce qui a été mis en ligne hier vers midi:

      RER D: Le Vert de Maison / Créteil P non desservis

      A partir de 13h15:
      Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour non desservis en direction de Villeneuve Saint-Georges.
      Arrêts à nouveau desservis à partir de 14h20.

      En direction de Villeneuve St-Georges:

      – les voyageurs désirant descendre à Vert de Maisons et Créteil Pompadour, sont invités à prendre une correspondance à Villeneuve Saint-Georges, avec un train en direction de Paris.

      – les voyageurs au départ de Vert de Maisons et Créteil Pompadour sont invités à prendre une correspondance à Paris Gare de Lyon, avec un train en direction de Villeneuve Saint-Georges.

      A partir de 13h40:
      Vert de Maisons non desservi en direction de Paris.
      Arrêts à nouveau desservis à partir de 14h20.

      En direction de Paris:

      – les voyageurs désirant descendre à Vert de Maisons sont invités à prendre une correspondance à Paris Gare de Lyon, avec un train en direction de Villeneuve Saint-Georges.

      – les voyageurs au départ de Vert de Maisons sont invités à prendre une correspondance à Villeneuve St-Georges, avec un train en direction de Paris Gare de Lyon .

      Motif: travaux d’entretien du réseau.

      SNCF Transilien

    • blueedel91 dit :

      certes certes …. mais tant que la SNCF ne fera pas son boulot, comme d’autres je continuerai à venir râler et à poser mes questions relatives au trafic… je passerai au … « social » quand la ligne me le permettra, quand je serai reposée et détendue ! Aujourd’hui on est LOIN d’être dans cet état d’esprit !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le contrat STIF est du marketing selon vous? On parle ici des objectifs fixés par le STIF à la ligne en termes de ponctualité, de sécurité et de qualité de service entre autres.

      Voici la définition du marketing selon le Mercator, livre de référence en la matière:

      Le marketing est la stratégie d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients.

    • Bbox dit :

      Pour un trajet Créteil- savigny le temple.
      Je note qu’il y a enfin une explication sur la rubrique de transilien. Pour quoi il a fallu 4 jours avant que la raison ne soit affiché?

    • blueedel91 dit :

      LOL parce qu’à la SNCF on a toujours un train de retard….

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ne jamais oublier que ce blog est fait pour que l’on se défoule. Je ne sais même pas si la direction de Transilien/SNCF y accède. Ce blog ne change et ne changera jamais rien à la gestion de la D. le seul point positif, c’est qu’il assure un salaire à Virginie et peut être Jéré.

    • blueedel91 dit :

      Peu importe… en attendant personne ne pourra dire « ah non on n’est pas au courant que les usagers sont pas contents » puisqu’on vient ici… dire ce qui ne va pas et parfois -certes beaucoup plus rarement- dire ce qui va…

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Blueedel91, que les usagers sachent que d’autres usagers ne sont pas content, c’est bien mais ça avance à quoi ?
      Verrons nous un jour les usagers en colère monter une action au siège de la D ? non
      Verrons nous un jour les usagers en colère bloquer les voies de la D ? non
      Verrons nous un jour les usagers en colère arracher la chemise des directeurs SNCF et D ? non

      Comme l’a dit en son temps le grand Charles, nous sommes des veaux. Fini le joli mois de Mai 1968, fini les contestations, nous sommes passés de veaux à roquet, nous aboyons et c’est tout.

    • blueedel91 dit :

      C’est pas faux comme dirait….
      Descendre sur des voies… ça c’est un truc un jour qui va finir par arriver. Ce ne sera surement pas calculé mais ça arrivera…
      Sur les autres usagers […] mais ça avance à quoi ?
      à rien. Ce que je veux simplement dire, c’est que la SNCF ne pourra pas dire qu’elle n’était pas au courant…
      Maintenant les journaleux aujourd’hui ne sont que des journaleux et s’ils passaient un peu de temps sur les blogs de lignes et autre facebook, twitters & co, ils pourraient redevenir de vrais journalistes et dénoncer les conditions de transport : on leur donne ici toutes les informations…

    • romuald dit :

      Les journalistes veulent avant tout du scoop pour vendre leurs torch … euh pardon leurs journaux lol, comme le Bazar quotidien de la ligne D ( et d’autres lignes d’ailleurs ) n’est plus un scoop depuis des années, çà ne les intéresse plus en fait …
      Par contre, un scoop, çà serait ce que dis Geuxdecorbeil : voir les usagers de la ligne se pointer pendant une réunion tupperware de grands chefs là haut à la direction de la ligne D et leur arracher la chemise …
      Regardez donc, qu’on soit d’accord ou pas avec ce qui s’est passé à Air-France ( le débat n’est pas le but ) en tout cas, çà aura fait couler l’encre des journalistes !

    • blueedel91 dit :

      Et c’est tellement nul… on devrait peut être inviter Nabilla et je ne sais quel autre « génie » pour rendre ça plus vendeur ? on descend de plus en plus bas, mais bon c’est un autre débat !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Les dirigeants Transilien/SNCF ne se préoccupent pas des usagers et surtout pas d’un blog. Le 12 Juillet 2013 aurait dû marquer leurs esprits et aurait dû les faire réagir mais non, rejet en masse, c’est pas nous, c’est les autres.
      Alors, quand on voit comment réagissent ces donneurs d’ordres là, la D n’est pas prète à changer.

    • frga75 dit :

      Je pense que j’ai un problème avec les définitions mais visiblement je ne suis pas seul lorsque je consulte dans le petit Larousse la définition du mot Ponctualité: »Exactitude à faire certaines choses dans un temps donné, comme on se l’est proposé, ou comme on l’a promis. »

  13. Lejin dit :

    Je ne remercie pas la sncf pour l’attente de vingt minutes sous la pluie (train de 8h13 retardé, ligne r). Pour qu’elle raison cette fois?

  14. Lejin dit :

    Ha…raison donnée.« gêné part d’autres trains»…Mais….comment ? On voit les trains défiler sur le voie ?

    • romuald dit :

      gêné par un autre train … on sait jamais, des fois c’est bien utile de le préciser lol, des fois que çà ne soit je sais pas … gêné par un bateau, un avion … le cheval blanc d’Henri 4 … bon courage en tout cas sur la D !

    • blueedel91 dit :

      En attendant le DICA qui est censé arrivé après le UACA est arrivé avant
      C’était un beau bordel encore ce matin à GDL… dans la continuité de celui d’hier soir
      C’est quoi ??? ce sont les feuilles mortes déjà ? ou alors c’est un sanglier qui voulait monter sur la capitale ?
      dès le matin, ça me soule, tous les jours,matin, soir… ça devient plus que lassant !

  15. blueedel91 dit :

    J’aimerai qu’on m’explique le pourquoi du comment c’est possible…
    Je prends à Lieusaint le UACA de 7h44 censé arrivé à 8h22 à GDL… qui arrivera à 33 en même temps que je reçois une alerte indiquant des retards dus à une avarie matériel … mais encore ???????????????
    MAIS LE PIRE … ma collègue a pris le DICA de 7h52 à Lieusaint parti +2 et arrivé 10 minutes avant moi ?????
    une explication ??????
    je croyais qu’on était tous en file indienne ? nous aurait on encore raconté des cracks ?
    et cet arrêt de 5mn32 secondes à VSG ? c’est pour quoi ???? nous montrer le paysage à travers les vitres embuées ?
    ras le bol ! vraiment RAS LE BOL

  16. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    j’aimerais bien savoir pourquoi hier sur la branche Melun-Juvisy, après la panne du train en gare de Vosves les ratés se sont accumulés:
    – problème d’affichage déjà pour commencer à 8h16 en gare de Ponthierry-Pringy train annoncé à 1min pendant plus de 5 min puis à 6 min tout ça sans annonce ni info qu’il y avais un problème, résultat attente sur le quai pour rien et c’est pas comme si il faisait froid
    – ensuite terminus Corbeil au lieu de Juvisy non annoncé en cours de trajet par le conducteur alors qu’indiqué sur l’appli transilien. annonce faite uniquement une fois le train à quai à Corbeil
    – annonce plus que facheuse à Corbeil qui annonce voie 4 aux personnes voulant poursuivre jusqu’à Juvisy qu’il a un VUPE entrant en gare voie C (je vous laisse imaginer la cohue et la course engendrée par l’annonce) tout ça pour attendre presque 5 min sur le quai vu que le train n’etait pas du tout entrant en gare.

    et puis le soir rebelote train de 17h14 en gare du bras de fer indiqué terminus Corbeil, trains suivant retardés avec des inversions sur les affichages entre les trains pour Melun et ceux pour Malsherbes. retard de plus de 10min sans annonces ni explications.

    serait il possible d’en avoirdes explications et surtout d’améliorer comme toujours les informations auprès des usagers.

  17. blueedel91 dit :

    C’est quoi toutes ces alertes là qu’on reçoit …. ??? avarie matériel, travaux ici, signalisation là bas… interruption, ralentissements…
    Tous les jours y’a un truc ???!!!!
    Franchement c’est … n’importe quoi… et on ne mériterait même pas d’être dédommagé ? non mais sérieux !!!
    Nous sommes le 15 octobre et pour l’heure mes stats du mois sont à : 53% de ponctualité !!!!!!!!!!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      L’incident affectant la signalisation vers Paris Gare de Lyon est terminé depuis 14h30.
      Toutefois des ralentissements sont toujours à prévoir,en moyenne il s’agit de 25 minutes supplémentaires de trajet sur l’axe Villeneuve Saint-Georges – Orry la Ville Coye la Forêt et ce dans les deux sens.
      La fin des ralentissements est prévue pour le milieu d’après-midi.

    • blueedel91 dit :

      Merci Virginie !!!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Voici l’état du trafic à 17h55:
      Suite à un incident affectant la signalisation à proximité de Paris Gare de Lyon, le trafic est interrompu entre Villeneuve Saint-Georges et Orry-la-Ville Coye la Forêt, dans ce sens.

      Pour se déplacer entre Paris Gare de Lyon et Paris Nord,veuillez emprunter les lignes A et B du RER.

      Pour se déplacer entre Paris Nord et Saint-Denis, veuillez emprunter la ligne H.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le trafic reprend progressivement mais des ralentissements allant jusqu’à 20 minutes sont à prévoir.
      Bon courage!

    • blueedel91 dit :

      Allez dire ça a ceux qui sont de calques sur les parois ou vitres du train…. fffff

    • blueedel91 dit :

      Tous les jours Virginie
      Ça use
      Vraiment

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      seules les stats SNCF sont les bonnes, même si aucun train ne circulait, la SNCF trouverait une ponctualité superieur à 80%.
      Ils nous enfume et on amime ça, la preuve, on en redemande.

    • demilune dit :

      Non on n’est aime pas ça !
      Non on en redemande pas !
      Au contraire, on ne cesse de répéter que le zoom ponctualité est foireux et ne reflète en rien la réalité quotidienne vécue par les 600 000 usagers de la ligne.
      La SNCF sait parfaitement que personne n’est dupes tout comme personne ne croit à leurs affiches avec des usagers heureux d’emprunter le RER collées à Gare de Lyon.

  18. blueedel91 dit :

    Et ça continue……
    .
    Axe concerné :
    – Villeneuve Saint-Georges – Orry la Ville Coye la Forêt

    Trafic interrompu entre Villeneuve Saint-Georges et Paris Gare de Lyon, dans ce sens

    Reprise des circulations estimée à 18h00.

    Pour se déplacer entre Paris Gare de Lyon et :
    * Paris Nord, Châtelet les Halles emprunter la ligne A et la ligne B du RER

    Motif : incident affectant la signalisation à proximité de Paris Gare de Lyon.

    SNCF Transilien

    .
    .
    Coincés ds le tunnel à GDL pdt plus de 7mn SANS AUCUNE INFORMATION qui plus est sans réseau difficile de se rencard er
    .
    Faut faire quoi pour que ces problèmes arrêtent de se répéter tous les jours???
    Vous prévoyez quoi demain soir… soirée de départ des vacances de la Toussaint ? ??

  19. frga75 dit :

    virginie mon poste ne vous attaquait pas personnellement et je vous présente mes excuses si cela a été pris comme tel,

    Je veux juste dire que nous avons tous l’impression d’être incompris, le SA2014 qui devait résoudre tous les problèmes est une horreur!
    Alors comment pouvons nous avoir confiance dans les nouvelles décisions?!
    Nous vivons des conditions de transport épouvantables et je suis pas convaincu que votre direction en a conscience!
    Que pense le directeur de tout ça? Est il informé de nos galères au quotidien ou regarde t-il simplement tous les matins en arrivant au bureau le taux de Ponctualité de la veille?

    • blueedel91 dit :

      Suis totalement d’accord !
      Et ce n’est pas vous Virginie vers qui nos agacements se tournent
      Nous serions tous ravis de voir G Pepy. A Krakovitch et J Dehornoy à une conférence organisée avec les usagers
      On pourrait y convier le stif et qq maires
      Et pas à Paris
      Plutôt ds le sud pour que tout le monde comprenne
      On est FATIGUÉS USÉS STRESSES

    • frga75 dit :

      Je trouve l’idée excellente,
      Pas une réunion de règlement de comptes mais d’explications, je pense ça permettrait à tout le monde de mieux se comprendre

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,
      Vos commentaires sont bien lus par la direction et ces sujets sont débattus en réunion avec une association d’usagers que vous connaissez pour la plupart d’entre vous.
      Il y a eu une réunion dernièrement d’ailleurs. Est-ce qu’il serait possible que certains d’entre vous participent à ces réunions?

    • blueedel91 dit :

      Je pense que meme si je ne suis plus au CA de cette association je peux tenter de venir même si mon agenda est compliqué…
      Nous sommes désolés que nos commentaires soient par ailleurs si virulents mais nous sommes très sincèrement A BOUT !

    • VirginiePasser au statut dit :

      D’accord, je serai dorénavant présente également à ces réunions.

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Virginie,

      C’est bien noté 😉

      Concernant la présence de végétaux sur les quais, ceux de Villeneuve triage serait aussi à débroussailler.

      Cordialement,

    • blueedel91 dit :

      Il faudrait que ces réunions ne soient pas seulement informatives et que dans un sens … mais des réunions d’échange dans lesquelles vos « clients » pourraient clairement s’expliquer sur leur ressenti … un endroit aussi où les cheminots seraient également libres de parler/discuter car eux aussi ont des choses à dire à la direction qui devrait à mon avis les écouter sur certains sujets parce que ce sont des gens de terrain….

  20. gp_77 dit :

    Bonjour Virginie. Les dirigeants de la SNCF, et particulièrement ceux de la ligne D, vivent-ils sur une des exoplanetes decouvertes dans Interstellar pour ne pas voir à quel point ils sont incompetents et le bordel que devient cette ligne ?

    Comment ca se passe la bas pour eux ? L’air est respirable ? Existe t-il une faune et flore differente que sur Terre ?

    Merci pour vos retours.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Et ca continue encore et encore
      Arrets systematiquement a toutes les gares sur le 7h50 de val de seine

      C est quoi encore le probleme ??

      En tout cas sur ce site il y a plus de marketing de communication et de facing que d informations reelles sur les problemes

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Top lol
      Le conducteur nous signale qu il peut au moins avancer jusqu a la gare suivante !!!

      Mais on est la ???

    • Jeff91Passer au statut dit :

      PS pour radio rer d vous feriez mieux de lui couper le caquet ou de ne lui faire annoncer que les trains a l heure – ca nous ferait des vacances !!

    • Jeff91Passer au statut dit :

      PS2 et pendant ce temps n oubliez surtout pas de valider pour planter des arbres !!

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Ps3 estce que tous ces problemes sont lies aux travaux « massifs » a GDL tant vantés qui n ont pas ete bien realises ou pas finis ???

    • DSabusPasser au statut dit :

      Bonjour,
      D’après les infos glanées (sonores, ADC, …)

      – Conflit de circulation avec ligne H
      + train en panne vers Gare du Nord entraînant une interruption du trafic.

    • DSabusPasser au statut dit :

      Cette semaine je serai arrivé 2 fois à l’heure:
      – 1 fois en 2roues
      – 1 fois en télétravail

      Le reste du temps: la SNCF qui nous fout dedans.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      La SNCF est heureuse de vous faire admirer les bords de seine à chaque arret !!!
      Ca c est du tourisme !!

    • Jeff91Passer au statut dit :

      2 eme top lol

      Maintenant c est le train d a cote qui va partir en premier

      Meme pas la peine d essayer de monter il doit etre blindé – peu de gens ont essaye d ailleurs

    • blueedel91 dit :

      Hier mon train de 7h44 est arrivé après celui parti à 52…
      ce matin mon fils part à 8h07 et arrive avant le 7h52… lol
      c’est géré n’importe comment… mais rassurez vous jphil75, les passagers des TGV seront à l’heure ce sori pour partir en vacances !!!!!!!

    • patricia77 dit :

      Ils ne gèrent plus rien à mon avis…..c’est trop le bordel…

    • blueedel91 dit :

      Je me pose la même question et trouve inconcevable d’avoir autant de MERDES tous les jours. C’est inadmissible, le tout sans jamais avoir d’info… Sans espérer un quelconque dédommagement que nous sommes en droit de reclamer haut et fort.
      Nous n’oublions pas juin ni juillet 2015 !!!
      comment se fait il qu’on est autant de problèmes tous les jours, c’est INSUPPORTABLE
      Arrêtez de compter sur notre « bonhommie »… Le jour où on va péter un cable, c’est sur les voies des TGV que vous nous retrouvereez : peut être que là vous nous écouterez ?

    • romuald dit :

      … nan, là ils se feraient un plaisir de vous envoyer la SUGE, les CRS etc … et se défausseraient des retards du jour … ce serait mieux d’aller taper à la porte des bureaux de la direction d’unité …

    • blueedel91 dit :

      Je sais ! Mais à un moment on n’aura plus que ça pour se faire entendre puisquau jour le jour on ne nous écoute pas… C’est pas faute de témoigner, d’envoyer des photos par tous moyens de communications !!!
      Perso je suis prête à passer la nuit au mitard s’il le faut, j’en ai vraiemnt ras le bol

    • patricia77 dit :

      Bon en tout cas, notre ADC du train Faca de 7h14 à Melun était au top….

      Mais sinon le reste, pfff que dire….!!!!

    • patricia77 dit :

      Idem je suis….. merde à la fin

  21. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce matin c’est la fête ! Dica de 8:32 à Brunoy à quai depuis 10 min. Aucune annonce du chauffeur, info écran uniquement avec bandeau rouge mais n’indique que 30 min de trafic interrompu mais je ne sais pas depuis quand, et annonce sur le quai qu’on va repartir dans quelques minutes

  22. pegrempPasser en mode normal dit :

    On vient de partir au ralenti, il est 8:46

  23. Jeff91Passer au statut dit :

    Pas mal on va battre tous les records

    1h pour faire val de seine – villeneuve !!

    Pour les TGV il ny a pas un dedommagement apres 1/2h de retard ???

  24. blueedel91 dit :

    VENDREDI 16 OCTOBRE 2015 : encore un b… sans nom !
    Cela fait des jours et des jours que ça dure !
    Le DICA arrivant à 8h00 à GDL est arrivé avec beaucoup de difficultés et peu d’information en gare de surface avec +17 mais à ces 17 minutes de retards il faudra rajouter au moins 7 autres minutes pour traverser le quai T sur lequel nous sommes arrivés en surface : un quai en travaux avec très peu de largeur et donc très peu facile à utiliser compte tenu de la configuration…
    C’est quand même incroyable !!!!!!!!!!!! On aurait pu arriver sur un quai sans travaux pour tenter de fluidifier au max mais non non non : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein… De plus la voie T est au bout du monde pour de très nombreux voyageurs qui récupèrent 1, 14 et RER A ! Vraiment n’importe quoi !
    Tout le monde ralait !
    .
    CE SOIR : IL Y AURA DES PERTURBATIONS C EST EVIDENT PUISQUE MALGRE LES TRAVAUX IL N Y A PAS UN JOUR SANS UN PROBLEME DE SIGNALISATION OU JE NE SAIS QUELLE AUTRE CO……
    .
    MAIS PAR CONTRE LES TGV EUX VONT PARTIR AVEC LES VACANCIERS ????!!!!!!!!!! Déjà ce matin, on les a vus nous doubler sur d’autres voies.
    CA SUFFIT ON A LE DROIT AUSSI D ALLER AU BOULOT ET DE RENTRER CHEZ NOUS !
    .
    Je rêve que ça pète un jour en live dans une gare, que tout le monde vous montre à quel point on est au bout du rouleau !
    RAS LE BOL

    • VirginiePasser au statut dit :

      Effectivement, je transmets.

    • blueedel91 dit :

      Mon fils est dans le DICA de 8h07 départ Lieusaint (arrivé 8h45 à GDL). Resté 20 minutes sur les voies sans AUCUNE INFORMATION. Arrive seulement à VSG !!!!!!!!!!!!! Il est 9h03… il a cours à la Sorbonne à 9h30
      D’habitude il arrive avec 30 mn d’avance en prenant le 8h07 !
      Il va donc être refusé aux portes de ses cours
      MERCI LA SNCF !!! MERCI DU FOND DU COEUR DE FOUTRE EN L AIR LA VIE DE TOUT LE MONDE !

    • VirginiePasser au statut dit :

      D’après mes informations, le DICA suivant a été supprimé suite à une interruption de la circulation en gare de Saint-Denis.
      -DICA 08h07 au départ de Melun.
      Je ne retrouve pas d’information sur le DICA pris par votre fils.
      Il était retardé de 20 minutes tout au long du trajet?
      Je vais remonter cette absence d’annonce mais avant cela pouvez-vous m’apporter des précisions. C’était à bord et sur les quais de Lieusaint?
      Merci.

    • blueedel91 dit :

      Bon alors il ne savait pas non plus dans quel train vu qu’il m’a signalé que c’était déjà le bintz à Lieusaint, plein de monde sur la passerelle et sur les quais noir de monde ! Parce que oui à Lieusaint il y a de plus en plus de modne.
      Je lui demanderai ce soir les précisions car il a réussi à arriver à l’université et exceptionnellement ils ont autorisé les retardataires de 5mn !

  25. JMBrunoy dit :

    Bonjour Virginie
    Merci de nous passer comme du temps de Christelle les ponctualités mensuelles avec l’historique sur 3 ans, et par BRANCHE, quand bien même ces statistiques ne reflètent en rien le vécu de la plupart des voyageurs, cela montrera les fabuleux effets du SA 2014. C’est bien la moindre des choses. Votre chiffre égrèné mois après mois ou au jour le jour n’est d’aucune utilité.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Il me semble que j avais demandé aussi quels les objectifs a atteindre de ce SA2014 avec leurs etats : realises / pas realises / ameliorations à mettre en oeuvre etc etc etc….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Avec le nouveau contrat STIF, le calcul de la ponctualité va être affiné. Les heures de pointe et les heures creuses seront distinguées. Et, la notion de branche sera davantage prise en compte vous savez.

    • blueedel91 dit :

      En tant que membre de l’association dont on parle souvent ici, je tiens à confirmer les propos de Virginie. L’association a en effet beaucoup travaillé sur le sujet et a obtenu que les statistiques soient revues et dorénavant elles seront effectivement plus « décortiquées » qu’avant et seront donc plus proche du réel et du ressenti voyageur.
      Les chiffres seront donc plus explicites. Cela étant dit, cela bien sûr n’empêche pas la SNCF de plancher de son côté pour faire en sorte que ses trains roulent dans les meilleures conditions ce qui est très loin d’être le cas comme tout le monde peut le constater !

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Mais je ne parle pas du futur nouveau SA , je parle de l’ancien SA2014

      Il me semblait qu’il y avait des objectifs à atteindre donc j’aimerai bien savoir où ils en sont….

    • DSabusPasser au statut dit :

      La SNCF tablait sur une amélioration de 8 points de la ponctualité…
      Sur la branche Combs, la ponctualité est moins bonne…

      Il faudrait aussi nous rappeler le budget consacré (gaspillé?) dans ce SA2014 et, pour les prochaines elections régionales, qui étaient les responsables politiques ayant décidé de ce SA2014.

    • JMBrunoy dit :

      Exact, le SA 2014 devait propulser le taux de ponctualité de 82 à plus de 90%. Pour 2014, les résultats (quand ils étaient publiés ici) montrent qu’il n’en a rien été. Pour la branche Combs, le bilan était même désastreux, au moins 6 mois de 2014 (mars-août) ont été moins bon qu’en 2013 ! Et là, visiblement, pour Virginie et sa direction, c’est trop dur de nous envoyer ces bilans mensuels et en cumul annuel pour 2015. Rappelons, puisque les élections arrivent en effet, que Pierre Serne qui représente la Région au STIF, avait au printemps 2014 évoqué lors d’un premier bilan pour la ligne D  » Nous sommes encore loin de l’objectif mais 9 points de progression, c’est encourageant, d’autant que du nouveau matériel va encore arriver, ce qui va améliorer la ponctualité. Il y a encore trop de trains supprimés mais nous sommes sur une bonne pente » Les voyageurs-électeurs apprécieront.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Mme la chargée de relations clients du RER D

      Avec tout le respect qui s’impose, nous prierons de bien vouloir nous communiquer les fameux objectifs prévus dans ce « fameux » SA2014 avec objectifs prévus / réalisés / Pas réalisés / améliorations prévues pour les atteindre…etc..etc…etc

      Je parle bien du SA2014 donc d’il y a 2 ans..

      Dans l’attente d’une réponse circonstanciée, veuillez agréer mes respects distingués

      PS : vous pourrez constater l’extrême politesse de cette demande, nous verrons bien si cela apporte une réponse correcte voir déjà une réponse tout court

    • findus dit :

      Bonjour,
      Une rame est considérée ponctuelle si son heure d’arrivée ne dépasse pas de 5 minutes (stricts ou larges ?).
      Avec le nouveau contrat STIF et le nouveau SA 2014 (arrêt supplémentaire et allongement du temps de trajet), le délai de retard admissible est-il toujours de 5 minutes ?
      Si oui, pourquoi n’est-il pas revu à la baisse étant donné que le nouveau-ancien SA 2014 est censé donné plus de régularité/ponctualité ?
      Si non, à combien est-il ?
      Bien à vous,

    • findus dit :

      Bonjour,
      Le ZICO 8h25 Montgeron est-il arrivé à l’heure à GdL ?
      Cordialement,

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous parlez bien de hier matin? Je ne retrouve rien dans le rapport des incidents.
      Merci pour vos précisions.
      Virginie.

    • blueedel91 dit :

      En fait il s’agit d’un FACA ou d’un DICA dans ce sens !

    • findus dit :

      Je me suis emmêlé les touches de clavier. En effet, il s’agit d’un DICA du 19/10/2015.
      Je pose la question car il a ouvert les portes à 8h51, soit 6 minutes et quelques secondes de retard par rapport à l’heure affiché dans la fiche horaire.

    • findus dit :

      Montgeron, DICA, 8h25

    • findus dit :

      Bonjour,
      Le xACA de 8h16 Montgeron (20/10/2015) est-il arrivé à l’heure à GdL ?
      Cordialement,

    • findus dit :

      Ce dernier a ouvert ses portes à 8h42, soit un retard de 5 minutes et quelques secondes. C’est pour comprendre la subtilité de la définition de la ponctualité margée à « < 5min"

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Findus,
      Vous pouvez me préciser le train sur cette fiche horaires, je veux être sûre que nous parlons bien du même:

    • blueedel91 dit :

      Si retard entre 0mn et 4mn 59sec alors zéro retard
      Facile non?
      Et de fait qd on râle ça passe à la trappe….

    • findus dit :

      Montgeron, FACA, 8h16

  26. pegrempPasser en mode normal dit :

    On est parti de montgeron à 9:00, soit leur théorique d’arrivée à gdl!
    Je crois que je vais encore être en retard au boulot et me prendre une réflexion, encore

    • blueedel91 dit :

      Mon fils est dans ton train je crois… il est furieux « j’ai des envies de meurtre »
      je crois malheureusement que tout le monde ce matin a des envies de meurtre !

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Attention : « envie de meurtre » n’est pas politiquement correct !! Virginie va censurer !!

    • blueedel91 dit :

      Non pas sur ça j’espère. Et puis je ne fais que rendre un témoignage n’est ce pas…
      Ecrire des témoignagnes et censurer le vocabulaire serait une atteinte à la liberté d’expression c’est tout. C’est notre ressenti, notre « feed back »… alors oui il y a des mots ouhlllaaa mais n’empêche que si la situation était exceptionnelle seulement, nous serions plus chastes. Dommage, c’est tous les jours… et tous les jours ça rend les gens grossiers !

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      donc il a du rater sa première heure de cours
      j’espère que c’était sport : comme ca il pourra dire qu’il a de l’entrainement, car c’est sportif le RER D 😉

    • blueedel91 dit :

      Université, 3e année de licence… c’est un peu plus qu’une simple heure de sport… mais il en a fait pour arriver en glissant sur son fautueil d’amphi… OUF

  27. blueedel91 dit :

    Le bilan du SA 2014 à l’heure d’aujourd’hui c’est juste un MASSACRE !
    Nous perdons plus de temps chaque jour en plus des rallongements de parcours qu’on nous a imposés sans aucun moyen pour nous de manifester notre mécontentement. Même pas un dédommagement financier pour compenser l’incompétence quotidienne de cette SNCF qui vante les TGV à l’étranger comme le fleuron national alors même que cette SNCF empêche les gens d’aller bosser, d’aller en cours, de rentrer chez eux
    !
    Ma ponctualité de ce mois, et nous ne sommes que le 16 octobre est à moins de 50 (outil d-collector de l’association SADUr mesurant la ponctualité). C’est un vrai cauchemar !!!!
    .
    Virginie, cette fois, j’avoue que toutes vos excuses ne pourront plus servir à grand chose. Nous sommes vraiment au bout du rouleau !
    Pourquoi autant de travaux en cours et autant de problèmes tous les jours ?
    C’est quoi le problème de la SNCF ?
    Il faut qu’on vous aide à pousser les trains sur les voies ?

    • frga75 dit :

      BlueEdel91 évitons de parler Ponctualité sur article qui traite de ce sujet!
      Pour ma part AU MOINS 45min de retard.
      J’ai demandé il y a 2 ans à mon travail un créneau de 2h pour arriver le matin à cause des aléas du RER D, et bien aujourd’hui je vais même trouver le moyen de ne pas respecter ce créneau

    • blueedel91 dit :

      Mais il est bien là le problème… Il y a deux ans, Mme Tilloy disait qu’il fallait que les usagers décalent leurs horaires pour éviter d’engorger la pointe… Mme Tilloy omettant qu’on a tous des enfants dans une école à déposer ou à récupérer, un travail avec des horaires contractuels à respecter… Cela étant, beaucoup d »entre nous ont réussi à plus ou moins aménager avec leurs employeurs et à trouver des ssolutions, mais malgré ça… même en prenant des marges : j’en prends, mon fils en prend, malgré ça on est toujours à la bourre…
      Quand un jeune a un entretien (et ‘jen sais quelque chose), on lui dit « ah vous venez avec le rer d »… rien que ça ça devient une discrimination à l’embauche !
      c’est inadmissible vraiment !

    • gp_77 dit :

      Etant jeune, je peux vous dire que c’est une réflexion que l’on m’a déjà faite, lors de ma recherche d’emploi… et pas qu’une fois 😀

    • romuald dit :

      Valable aussi pour l’immobilier, certains en tiennent compte dans leurs recherches de logement … J’imagine déjà une des futures émissions Stéphane Plazza : « quand même madame, votre pavillon est beau, entretenu, avec un beau terrain, mais côté transports, vous habitez à côté du RER D ! ! ! faut baisser le prix, sinon vous vendrez jamais …  » lol

    • blueedel91 dit :

      Tout à fait…
      Les entreprises devrainet pouvoir s’établir partout et dans les mêmes conditions. Paris n’est pas le cnetre du monde à la fin !!!!
      Le truc c’est que tant que nos gouvernants ne feront pas quelque chose dans ce sens…
      .
      Une idée : créer un impot ! Toute entreprise acceptant de quitter paris n’aura pas de taxe. Toute enreprise voulant impérativement rester sur Paris et ne le nécessitant pas se vera taxer et méchamment (lol). Nous sommes au XXIe siècle, on a téléphone, visio conférence, internet, on n’a pas tous besoin d’etre dans Paris !
      Aujourd’hui la meme entreprise qui irait à … Savigny paierait ses salariés deux fois moins qu’à Paris parce que pas dans Paris… Ce qui est inadmissible. C’est donc pour ça que tout le monde va bosser à Paris dans des entreprises qui refusent de quitter la capitale.
      Donc oui la SNCF ne fait pas son boulot, mais les entrepreneurs n’aident pas et le gouvernement (gauche, droite, peu importe, sont tous pareils) ne fait rien et ne veut surtout pas s’impliquer.
      Punaise !!!!

  28. Jeff91Passer au statut dit :

    Et voila 1h25 (rectification pas encore arrive on vise led 1h30 ) pour faire val de seine / gdl !!

    Je pensais a une chose sur l essonne on pourrait peut se rabattre sur la gare TGV de Massy
    On irait peut etre plus vite apres tout elle est en zone navigo non??

    • blueedel91 dit :

      J’y ai également pensé… C’est quand même dingue qu’on en soit à chercher des solutions non ? La SNCF est infouttue de gérer correctement son réseau… c’est la bérézina la plus totale…

    • romuald dit :

      Par contre, n’espérez ni avoir des TGV régulièrement à massy, ni pouvoir monter dedans pour aller dans une gare parisienne, car ils n’y vont pas … Massy comme Marne-la vallée-disneyland sont 2 gares alternatives des gares parisiennes « intra-muros », de ces gares vous irez en province …
      Vous allez faire un détour pour aller à massy ( donc du temps déjà pour y aller ), et vous aurez le RER B qui apparement n’est pas forcément mieux … autant faire le trajet d’Evry – paris en vélo …

    • Jeff91Passer au statut dit :

      C’était plutôt une boutade !!

  29. pegrempPasser en mode normal dit :

    Youpi, Ingrid nous annonce notre prochain arrêt: Paris gdl terminus il est 9:26

  30. blueedel91 dit :

    Juste pour info….
    La première alerte c’était celle là :
    .
    16/10/2015 à 08:00.
    Axes concernés :
    Orry la Ville Coye la Forêt / Paris
    Paris / Melun via Combs la Ville
    Paris / Melun via Corbeil Essonnes
    Prévoir jusqu’à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans ce sens
    Fin des ralentissements estimée à 10h00.
    Motif : application de mesures de sécurité.
    SNCF Transilien
    .
    Donc avant le train en panne après ! Donc même si ce train n’avait pas été en panne, on aurait eu droit à du bazar comme hier, avant hier, avant avant hier etce etc…

  31. JMBrunoy dit :

    1h10 Brunoy Paris magnifique, le record de l’année

    • blueedel91 dit :

      et pendant ce temps là on va nous préparer des p’tits posters à coller dans les trains pour que le WE on aille visiter tel musée, tel bord de seine ou telle autre merveillosité de l’IDF…
      Sauf que si on a un grain de jugeotte, on le fera à vélo, en moto ou en voiture mais SURTOUT PAS EN RER !

    • romuald dit :

      en chameau ? avec des échasses ? non, avec le RER D … lol

  32. isaDpitée dit :

    RER de 7h57 à Brunoy …. Arrivée Gare de Lyon 9h10 ….. Sympa non ?
    CA SUFFIT LES C…………. !

  33. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Ben tient, la modalités de calcul du taux de ponctualité vas changer…, bizarrement, je suis sur que comme par hasard il seront exceptionnellement bon….car quand ont voit sur des affichages des train qui disparaissent (sans passer par l’état supprimé), je me demande comment ils sont pris en compte….
    Petite question, et quid du confort en gare? Car au vu des derniers jours on passe autant de temps sur le quai que dans le train.
    Au passage, les chauffeuses (colonne de chauffage) sur quai sont devenue quoi?
    Car j’en ai pas vu beaucoup l’hivers derniers, et vu comment leurs emplacement ont été scellés, je pense pas que nous en reverrons de si tot.
    Ps : Il serait bien que la direction évite d’envoyer des contrôleur dans des train qui on 30 min de retard, il font certes leur travail, mais c’est les envoyer au charbon, et pour le coup, je les plains.

    • romuald dit :

      … vous pouvez leur présenter votre Navigo … mais aussi avec 30 minutes de retard ! ! !

    • romuald dit :

      … mon billet ? oui, bien sûr, pas de problème … ah zut, il doit être dans le fond de mon sac … attendez … non … il est pas là … peut être dans une de mes poches … non plus … attendez, je revérifie dans le fond de mon sac, il y a des poches partout sur ce sac, désolé heinnnn 🙂 … si tout le monde fait çà … çà va être long de contrôler tout un train … lol

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Bah il suffit de présenter les pass Navigo avec 30 mns de retard !!

    • blueedel91 dit :

      Exactement
      Et les opérations de comm comme celle dont la presse s’est fait l’écho en parlant du RER B au lieu du RER D sont des opérations de comm qui sont nulles… La fraude va aller en augmentant si la SNCF ne remet pas ses trains sur les rails PROPREMENT !
      C’est un triste constat mais que voulez vous que les gens fassent ?

  34. pegrempPasser en mode normal dit :

    bon je suis arrivée au boulot à 10:05
    soit plus de 30 min de retard
    tout va bien!
    àah non il pleut
    ce soir : pb d’adhérence!

  35. Michel-Savigny dit :

    Bonjour,

    16/10 à 8h10: Train maintenu à quai à montgeron, pas d’annonce pendant 30mins!
    15/10 à 19h00: Panne de signalisation à Gare de lyon ? Arrivée à Savigny à 20h35
    14/10 à 19h00: Mesure de sécurité à Gare de lyon? Arrivée à Savigny à 20h45

    Et ce soir, Avez-vous prévu quelque chose ?
    Cdt,
    Michel
    (un usager très mécontent)

  36. sophie-ponthierry dit :

    c’était quoi ce bordel ce matin à Corbeil?
    arrivées en gare sans annonces pertinentes en effet on arrive en gare de Corbeil avec une première annonce que tous les trains sont bloqués à Corbeil pour qui pourquoi et surtout pour combien de temps aucune info.
    autre problème quand l’annonce de la reprise progressive est faite ce serais bien d’informer les usagers quel train ils peuvent prendre et pas 1min avant départ.
    et quand 3 trains sont à quais et qu’ils vont dans la même direction pourquoi faut-il demander aux agents présents sur les quais (2 pour toute la gare) quel train part en premier. réponse obtenue: je ne sais pas on a pas l’info. n’est-ce pas justement leur role de se renseigner pour nous renseigner. résultat 25min d’attente à Corbeil. si les informations avaient été correctement données en temps réel et de façon intelligente il aurrait été possible de donner des itinéraires alternatifs possible avec les bus du réseau Tice.
    mais bon en sachant que la sncf n’est déjà pas compétente sur son propre réseau comment pourrait-elle correctement informer des solutions alternatives existantes.
    en espérant que ce soir ça fonctionne mieux.

    • blueedel91 dit :

      Et c’est reparti pour un tour ce soir
      À l’arrêt à combs zéro info
      Mon fils ds le zaco derrière bloqué aussi Zéro info
      D’autres à yerres idem

      Aucun agent
      Aucune annonces
      ADC muet

      PUTAIN MERDE

    • patricia77 dit :

      Bloquée à Boussy.
      Soit disant des personnes sur les voies à Savigny….
      Soit disant hein

    • blueedel91 dit :

      Soi disant des personnes sur voies à savigny
      Ya un ter la qui passe….
      Annonce à quai INAUDIBLE pour les usagers à bord des trains
      SERAIT CE TROP DEMANDER D’AVOIR DES ADC NON MUETS OU DES HP DE QUALITÉ
      Ma fille doit partir. Je dois la récupérer. Elle va être très en retard…
      Multipliez par le nombre de gens qui ont été emm…. Cette semaine
      Jexulte
      Plus que colère vraiment

  37. Celinou11384 dit :

    Vous devez être en vacances mais qu’importe !!!
    Je n’en reviens pas faire Paris Gare de Lyon – Evry non en 30min : 16h49 – 17-40 !!! on se fout vraiment de notre G ! J’ai de l’humour mais là ça ne m’amuse pas !! Partir à 16h15 du travail, en anticipant les pb qui sont il faut le dire récurrents les vendredis soirs et encore plus les veilles de vacances. Tout ça pour attendre dans une gare de Lyon toujours aussi PUANTE !!! des RERs supprimés sans raisons aucunes… hop un direct BUPE Evry après quelques trains Melun… tout ça pour rouler à 2 ! sans savoir pourquoi, être arrêtés au milieu des voies, plusieurs fois !

    Vos personnels sont ils absentéistes / malades / en départ en vacances ???
    Bizarrement je sens que malgré les 15jours de vacances qui s’annoncent, des retards/suppressions/modifications de tarins vont encore être à prévoir !
    Ma voisine qui est partie d’Austerlitz 15min après moi est arrivée à Evry 15min avant moi après correspondance à Juvisy!!! Une collègue qui fait Paris-Melun en direct est également arrivée avant moi !!

    Juste plus possible d’être pris pour des C !
    Juste envie d’une révolution citoyenne !!!!
    Qu’on arrête tous de payer vos abonnements puisque de toute façon ils ne vous rapportent pas !!!
    Juste qu’on descendent tous sur les voies comme à Bretigny…mercredi 14 ! avec des retards pour tous !!! là aussi pas votre faute !
    Marre de ne pas voir nos enfants, marre de payer des nounous à rallonge !! marre de s’excuser partout d’être en retard, d’être pressée…
    On ferme Ales, nos conditions ne valent pas mieux !!
    Au fait qu’en est-il des horaires des ZOPO/BUPE le soir rien entre 17h20 et 17h34 à Juvisy ???? on attend comme des glands, en petits rangs.

    Une maman en colère qui ne peut pas partir plus tôt que 6h45 le matin car il est interdit de venir travailler avant 7h30 !!!!!!!!!!
    Bien à vous M Pépy !!!!! qui ne devait pas bcp prendre les lignes C et D !

  38. Celinou11384 dit :

    Selon pegremp c’est un pb d’adhérence ? de froid peut être, attention M et Mme l’hiver revient, la pluie, les feuilles mortes… l’incompétence du transilien est elle bien présente toute l’année !!!! voici pourquoi en région parisienne les gens deviennent dingues ! juste des conditions de vies à la C ! Sur ce…

  39. Celinou11384 dit :

    Pourquoi Virginie ne répond plus ? plus de réponse peut-être, la pauvre seule à gérer ce merdier !

  40. Jeff91Passer au statut dit :

    Sinon encore mega bordel a GDL a 18h30 !!!

  41. Jeff91Passer au statut dit :

    Elle a bon dos la malveillance !!!@

  42. pegrempPasser en mode normal dit :

    Toujours le cas à 19:00, j’ai pas pu monter dans le zoco et là ils disent que il n’y a pas de circulation depuis châtelet car une personne est dans le tunnel. Il faut 10kmnle tunnel pour qu’on arrive pas à la choper ?
    Et les zico qui sont mis à quai depuis le sud ils sont où?

  43. pegrempPasser en mode normal dit :

    Le zico de 18:57 est annoncé en départ imminent et il n’y a pas de train à quai. Pourquoi? Il ne vient pas de châtelet celui la!

  44. pegrempPasser en mode normal dit :

    Pourquoi le rovo à quai ne part il pas le pb est à châtelet selon les annonces

  45. pegrempPasser en mode normal dit :

    Maintenant les zico ont disparus des affichages en gare! Mais pourquoi? C’est pas le moment quand c’est le bordel au nord

    • blueedel91 dit :

      Dans les alertes il parle d’acte de malveillance à Lieusaint Alors que ds les HP à quai à Combs On nous parle de Savigny. … sincèrement comment croire désormais les motifs invoqués ? Incompétence de la sncf. Que les directeurs laissent la place aux gens de terrain un peu…. Parmi les usagers il existe des cheminots tout aussi énervés et remontés que nous qui voyagent sur cette ligne et qui savent qu’on peut faire bouger les choses !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,
      Je vais publier un billet qui revient sur les incidents de la semaine passée, ce retour sur incidents a été écrit en collaboration avec le directeur de la ligne, Julien Dehornoy.
      Cordialement,
      Virginie.

  46. pegrempPasser en mode normal dit :

    Arrivée à 18:50 en gdl, nous sommes à maa à 19:21.
    Mon mari avait donc raison j’arriverai à la maison à 20:00!
    Donc 30 min de plus ce matin et 30 de plus ce soir
    Soit une heure de transport en plus dans la journée
    C’est fatiguant à la fin

  47. blueedel91 dit :

    Sincèrement ces soi disant personnes sur les voies comment sont elles punies???? Parce que au train ou vont les choses c’est nous usagers qui allons finir sur les voies pour vraiment vous faire comprendre qu’on en a ras le bol….
    Et pour info les étudiants ce matin avaient des partiels pour une grande majorité. Ça valait le coup de faire de la comm pour soutenir les bacheliers tiens !!!!
    Des milliers d’usagers tous les jours en rade sur la ligne D. C’est pas… plus supportable !

  48. Celinou11384 dit :

    Je laisse une chance à Virginie pour s’expliquer dès lundi… pourquoi tous ces dysfonctionnements après un été de travaux ! encore un été en 2016 pour refaire des voies,
    et un taux encore plus bas ??? l
    a ponctualité à 14h, 15h ?? mais aux heures de pointes ???
    pourquoi des TGV prioritaires ?
    valent-ils mieux que nous ?
    y a t il moins de pénalités pour des RER retardés/annulés ?? (mon conjoint travaille dans le transport privé et je sais que le STIF mets des sanctions financières différentes selon les lignes impactés)
    nous on vaut quoi ?
    Pas grand chose apparemment… faut pas s’étonner du non civisme des gens, même les plus éduqués/respectueux vont craquer !
    Bonne nuitée !

  49. Lejin dit :

    Encore des ralentissements….

  50. Lejin dit :

    Ha ! Un acte de malveillance..suis je bête. Encore un horrible usager

  51. RomainDesbois dit :

    Ponctualité? Est-il normal que l’on propose aux voyageurs d’un R mutant supposé passer par combs d’aller jusqu’à Melun et prendre un train dans l’autre sens? C’est ce qui s’est passé le dimanche 11 oct avec le mutant de 6 h32! Les travaux sur Combs n’étant pas rendus c’est ce que le conducteur effaré a proposé aux voyageurs de ce train. Paris Montgeron via Melun , on ne me l’avait jamais faite celle là. Heureusement le temps de réaction des agents sncf étant ce qu’il est entre temps les travaux ont été rendus et nous avons pu prendre l’itinéraire prévu! a ce propos pourquoi retenir un train à Paris alors que c’est au dela de villeneuve st georges que le rpoblème existe? Pourquoi mettre dans la galère tous les voyageurs qui voyagent en amont du problème! Une incurie crasse existe sur cette ligne. Je connais la cause, les agents du centre dela ligne D tous cadres n’ont pas envie de s’embêter à gérer les cons »quences sur la gestion des rames et des conducteurs! ils préfèrent que ce soient les voyageurs qui galèrent! Ce matin là je suis rentré chez moi avec une heure de reatrd! Génial quand on vient de travailler toute la nuit! a vous de nous faire préférer le train? c’est pas gagné!

    • RomainDesbois dit :

      conséquences, désolé pour la coquille mais c’est presque un lapsus tellement c’est ce que je pense! Mais madame doit être ménagée , sa susceptibilité est grande. Ya des chemises qui risquent bien d’avoir des soucis prochainement ! la colère gronde! c’est imminent!

  52. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    J’ai questions sur plusieurs points:
    « Du matériel plus robuste et mieux réparti ». Vous allez améliorer la maintenance du matériel? Et rénover les faisceaux de garages des bouts de ligne?
    « Une présence humaine et une sécurité renforcées ». C’est une bonne chose. Une augmentation de la SUGE et d’agents est nécessaire. Il faut également réprimer, que la SUGE verbalise par exemple pour les pieds sur les sièges, plutôt que de juste le dire, sachant que la personne les remet aussitôt après leur passage.
    « Un confort à bord amélioré ». Les rames seront nettoyées plus régulièrement? Je sais que ce n’est pas évident de les maintenir propre tout le temps mais les équipes volantes devraient aider. Je l’ai ai également vu en heures creuses.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Non Jéré, le renfort de la SUGE, des médiateurs et des contrôleurs n’est pas forcément une bonne chose …
      Pourquoi ? tout simplement parce qu’on les voit JAMAIS.
      J’ai été controlé 2 FOIS cette année alors que je prends le train TOUS LES JOURS !
      J’ai croisé une fois la SUGE à bord et autant de fois les médiateurs. Et à chaque fois c’était un passage éclair.
      Quand on voit des contrôleurs sur les quais, ils sont soit en mode bavardage ENTRE EUX, soit en mode CANDY CRUSH …

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      A croire que Jéré ne prends jamais le train. je fais le trajet 2 fois par jour Corbeil/Paris/Corbeil depuis 30 ans et je dois être contrôlé 1 a 2 fois par an. La « police » passe un peut plus souvent mais est là pour faire joli. Seul changement, les troupeaux de controleurs en gare (Corbeil) de temps à autre, là pour ralentir les voyageurs qui ont une correspondance bus.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Justement je ne les voit pas beaucoup, j’espère justement plus de présence.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Jéré,
      Je viens de faire un point sur la sécurité suite aux mesures annoncées en début de semaine.
      Concernant l’organisation du nettoyage avez-vous vu ce billet: http://maligned.transilien.com/2015/10/16/la-proprete-sur-la-ligne-d/ ?

  53. blueedel91 dit :

    22/10/2015
    Arrivée du UACA censé être à GDL à 8H22 à 8h28, soit ENCORE +6
    pourquoi tous les jours avons nous ces retards ? Nous aimerions que la SNCF se montre un peu plus honnête et transparente envers ses …. « clients » ?!!

  54. Jeff91Passer au statut dit :

    Aujourd hui un Sova de 7h45 val de seine supprimé !! Que se passe t il encore ??

    • blueedel91 dit :

      Il y a eu un train (de marchandises !!!!!) en panne visiblement. le trafic devait être à la « normale » vers 7h… mais effectivement je n’ai pas reçu d’alerte téléphone. Je n’ai eu l’alerte que dans mes emails et encore après la bataille !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Effectivement,
      Le SOVA de 7h09 à Corbeil-Essonnes était direct entre Corbeil et Juvisy en raison de la panne d’un train précédent.
      Quel train avez-vous pris à la place?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R