Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Notre plan de lutte anti-fraude

Plusieurs d’entre vous m’ont signalé des opérations de lutte anti-fraude la semaine passée, de belles opérations qui doivent toutefois se renforcer et être accompagnées d’un véritable plan de lutte anti-fraude selon nos voyageurs. Notre ligne œuvre dans ce sens et voici comment elle procède. Auparavant, dressons un rapide portrait de la lutte anti-fraude sur le réseau Transilien.

Quelques éléments de contexte

Les chiffres sont parlants en Ile-de-France: la fraude coûte 63 millions d’euros à SNCF Transilien chaque année avec un taux de fraude estimé à 7,5 %. Sur 3 millions de voyageurs quotidiens, cela représente plus de 220 000 personnes qui voyagent sans payer ce service.

FraudeAprès un mois d’octobre consacré à la sensibilisation à l’achat et également à la validation des titres de transport, la priorité est à présent donnée à des opérations renforcées pour mieux lutter contre la fraude.

Selon Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, « voyager est un service évidemment payant, et, alors que le coût en France est moindre si on le compare à d’autres pays européens (surtout pour les salariés), il n’est pas tolérable, ni pour nos agents ni pour les clients qui paient, de voir des personnes frauder par quelque manière que ce soit ».

Sur notre ligne, le lancement de ce plan a eu lieu jeudi 5 novembre en gare de Lyon en présence d’Alain Krakovitch et de Julien Dehornoy, directeur des lignes D & R.

Comment s’est déroulée cette opération de grande envergure ?

Entre 15h et 17h00, l’ensemble des métiers ont été mobilisés ainsi que nos partenaires de la RATP et de la Police Régionale des Transports. Près de 200 agents ont travaillé main dans la main pour contrôler les différents accès de la salle d’échanges de la gare ; 55 contrôleurs, 30 agents SUGE (sûreté ferroviaire) et 3 maîtres-chiens. En renfort, les agents de la gare se sont positionnés aux distributeurs et aux portiques. En seulement 2 heures, 410 procès-verbaux ont été dressés et 151 encaissements ont été réalisés ce qui peut vous donner une idée de l’ampleur de la fraude et de la nécessité de ce plan.

LAF1

Un plan à plusieurs facettes

Au-delà de ces actions de contrôle de grande ampleur, voici les autres mesures de ce plan :

√De nouveaux portiques de contrôle seront installés en entrée de 8 gares des lignes D & R.

√Un programme d’assermentation d’agents d’escale est en cours ; ces agents pourront à l’horizon 2016 verbaliser les contrevenants et donc compléter le dispositif actuel de lutte anti-fraude.

√La collaboration avec l’Etat sera renforcée permettant de retrouver plus facilement les fraudeurs. Cette problématique a été abordée à plusieurs reprises sur le blog et je tenais à vous faire part de cette nouvelle mesure. Les états-civils et adresses des contrevenants pourront désormais être communiquées à SNCF Transilien par les administrations des finances et des organismes sociaux.

√L’amélioration continue des outils de vente pourra garantir aux voyageurs la possibilité d’acheter un titre de transport en toutes circonstances : amélioration de l’accessibilité, meilleure ergonomie, etc.

√La mise en place de projets innovants telle que la borne incitant à la validation en gare de Lyon, présentée début octobre sur le blog. En validant, vous faites un petit geste pour la planète car toutes les 50 validations un arbre sera planté dans une forêt des Yvelines en partenariat avec Reforest’action

√Autre innovation, la mise en place de capteurs innovants en gare de Melun dont je vous avais fait part à la rentrée. Ce dispositif permet de calculer le nombre de voyageurs entrants et sortants grâce à des capteurs wifi et de la vidéo 3D disposés dans la gare aux 4 accès majeurs. En comparant ces données avec celles issues de la validation des titres de transport aux portiques, nous serons en mesure de mieux estimer la fraude.

CapteursInnovants2

160 commentaires pour “Notre plan de lutte anti-fraude”

  1. Lejin dit :

    C’est la fraude qui entraine les retards et suppression (meme si c’est bien de pouvoir verifier ce qu’il en est vraiment des fraudeurs.) C’est d’ailleurs la fraude (dont la définition est large a la sncf) qui a empêché les remboursements de vos navigo suite aux soucis cet ete.

  2. Mounir dit :

    Bonsoir,

    Et votre plan pour faire circuler des trains qui tombent en marche et des infrastructures qui ont de la structure, c’est pour quand ?
    La fraude coûte 63 M€, mais vos plans de comm’ superflus en coûtent trois fois plus par an !!

    http://www.leparisien.fr/economie/la-cour-des-comptes-epingle-la-sncf-sur-ses-depenses-de-communication-11-02-2013-2559143.php

  3. manug dit :

    Peut on encore considérer qu’il y a fraude quand on refuse de payer pour une prestation médiocre. Je ne suis pas sur. Tiens retard quotidien du 19h50 départ GDL pour Melun de 10 MN on peut se demander si la fraude ce n est pas de vendre une prestation qui n en est pas une. Cordialement

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Manug,
      Est-ce que vous avez des périodes particulières en tête pour ce train?
      Si je regarde le 9 et le 11 novembre, il a circulé normalement.
      Par contre, le 10, il a été retardé de 6 minutes car il a été ralenti par un ROVO qui le précédait, ce train a connu une panne à son départ de Orry-la-Ville.
      Une fois que vous m’aurez donné un période, je pourrais faire une recherche spécifique sur ce train et la transmettre à l’équipe production pour un suivi plus accru.
      Cordialement,
      Virginie.

    • Alice Ferguson dit :

      jeudi 05/11 : Panne d’un train à Villiers le Bel. Train au ralenti.
      Vendredi 06/11 : train de 9h44 supprimé car « panne lors de la préparation a Melun » (annoncé seulement 5 mn avant le passage censé à Moissy alors qu’ils le savaient depuis mini 15mn qu’il n’était pas parti de Melun)
      Lundi 09/11 : RER D : partie 20 mn plus tôt aujourd’hui pour rien : le 8h29 a été supprimé (sans aucune raison donné au HP sur le quai).
      Jeudi 12/11 : 2h05 pour rentrer le soir au lieu d’une heure
      Vendredi 13/11 : 1h45 ce matin au lieu d’une heure…

      Et c’est uniquement ce que j’ai noté depuis le debut du mois…
      Vous voulez continuer à nous dire que tout vas bien???

    • Alice Ferguson dit :

      Quel silence hein…

  4. Hdk dit :

    En pleine annonce du plan anti fraude, la gare de brunoy est restee, samedi dernier, toute la journee, totalement fermee. Les distributeurs de billets et les tourniquets n etaient pas accessibles. Les portes etaient grandes ouvertes. Autant dire que cela ne peut qu augmenter la fraude (meme pas besoin de faire du « saute-mouton » !!!!)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Hdk,
      Merci pour votre vigilance, je fais le point avec le manager de la gare pour connaitre la raison de cette fermeture.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Moi ce qui m’etonne c est que vous soyez obligé d aller rechercher une information a posteriori alors qu’il me semble que ces personnes devraient les remonter en temps réel ?? Voila une question qui est bonne !!??

  5. Demilune dit :

    Parlons en de vos opération « coup de poing » anti-fraude:

    – d’une part, cela reste des opérations « coup de poing », c’est à dire des opérations ponctuels. Cela impressionne peut être les journalistes mais en aucuns cas les usagers quotidiens qui constatent eux tous les jours la fraude. Vous pourriez mettre 20 0000 contrôleurs/ policiers / agents de la suge ou que sais je une journée dans l’année dans une gare précise, cela ne changerait rien au fait que tous les autres jours de l’année et dans toutes les autres gares, il faut également lutter contre la fraude.

    – D’autre part, j’ai entendu dire que le montant des amendes collectés lors de ces journée « coup de poing » servirait à financer…des rames de tgv, vous ne croyez pas qu’il y a de meilleurs investissements à faire et que les usagers du RER attendent que cet argent servent réellement pour leurs transport du quotidien et non pour changer la moquette d’un tgv ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Demilune,
      Tout d’abord ces opérations vont s’accroitre après la période de sensibilisation du mois d’octobre.
      Preuve de cette volonté, l’assermentation des agents d’escale comme je l’ai expliqué dans le billet mais également la collaboration plus étroite avec l’Etat dans le domaine de la lutte anti-fraude.
      Pour ce qui est des recettes, il s’agit du budget de Transilien, les budgets sont distincts entre les branches vous savez. Quelle est votre source d’information s’il vous plait?

    • blueedel91 dit :

      Par exemple comme source… BFMtv… itele… JT de TF1…
      Tous en ont parlé !

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est vrai qu’ils connaissent toute l’organisation interne de l’entreprise. Ils n’ont pas toujours raison…

    • blueedel91 dit :

      faisons simple…
      quand la SNCF veut faire son opération de comm, les « journaleux » s’en donnent à coeur joie… quand un « journaliste » veut enquêter et s’occuper des usagers, la SNCF met son veto au documentaire…
      difficile de savoir qui a raison, qui a tort, si les infos sont bonnes ou quoi ou qu’est ce…
      peu importe…
      l’info a été lâchée peut être stupidement et sans fondement mais dans la réalité nous sommes déjà bien conscients que les transiliens sont loin d’être pris totalement au sérieux par les têtes pensantes de la SNCF, et ça ce sont les usagers et même les cheminots qui le disent… qui le vivent surtout tous les jours !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Oui certaines choses ne sont pas pertinentes…

    • Alice Ferguson dit :

      Le contraire n’a pas été dit non plus… 😉
      Donc à quoi va servir cet argent pour améliorer la ligne D?

  6. Lombardi91 dit :

    Virginie, comment voulez-vous inciter les clients réguliers à payer un service comme celui du RER D dont la qualité est juste DÉPLORABLE au quotidien ? Les problèmes liés au matériel et à l’infrastructure sont tellement récurrents, il ne se passe jamais une semaine sans qu’en pointe des personnes soient affectées par un défaut qui émane de notre responsabilité de transporteur (je passe outre les problèmes qui ne nous sont pas imputables comme les accidents de personnes, les gens sur les voies ou autre coquille).

    Des personnes sont discriminées pour chercher un emploi parce que situées sur la ligne D, qui souffre d’une réputation épouvantable auprès des employeurs. D’autres se font carrément licencier pour les retards à répétition. En tant qu’agent SNCF, bien sûr je trouve ça regrettable, mais que reste t-il à ces personnes lorsque cela leur arrive ? Un mépris sans doute immense pour notre entreprise, et potentiellement une volonté de frauder pour un service qui n’est pas à la hauteur.

    Pour finir, je ne peux que comprendre, pas cautionner, mais comprendre que certains en arrivent là. Nous aurions un service de qualité comme ce qui se fait sur le RER E, je ne dis pas, mais nous en sommes très, mais alors très loin, de ce cas idéal.

    A bon entendeur.

  7. blueedel91 dit :

    Qu’ajouter de plus à tous ces commentaires ? La SNCF = 3 singes… Je ne vois rien, je n’entends rien, je ne dis rien…. Lombardi est très juste dans ses propos. Nous sommes très loin d’un service de qualité sur notre ligne. Nous sommes plus qu usés. .. désabusés. … fatigués. …
    Je ne cautionne pas non plus la fraude mais mais…. qd ma folle voyage exceptionnellement avec moi je ne lui prends aucun titre de transport et ce en dédommagement de tout ce que je vis au quotidien. .. C’est bien peu mais c’est devenu ma seule « defense », et je paye mon navigo malgré tout….

  8. blueedel91 dit :

    2 choses..
    D’abord la question posée pour un oubli de navigo : à qd la possibilité d’en avoir un gratuit pour la journée contre un passage en guichet avec CNI. Je refuse de payer une amende pour un simple oubli. La SNCF nous oublie souvent en supprimant nos trains et informant que n’importe comment. … Nous paye T elle une amende???
    Deuxième chose… C’est ici … Un peu d’humour noir ne nuira à personne !
    http://1drv.ms/1kKRp2L

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui je suis en train de voir avec les responsables des contrôleurs sur ce qu’il en est.
      Vous ne manquez pas d’humour;)

    • blueedel91 dit :

      Sincèrement, humour mis à part, le fait d’oublier un navigo peut arriver à TOUT le monde. Et au XXIe siècle, il serait temps de pouvoir mettre en place les bons outils. Personnellement payer mon A/R sur Lieusaint ça me ferait rager…. certes je n’avais qu’à pas oublier mon titre de transport, je suis d’accord mais que le premier qui n’a jamais fait d’erreur me jette la pierre…..

    • Alice Ferguson dit :

      Et d’ailleurs : à quand des badgeuses qui marchent?
      Celles de lieusaint coté Moissy fonctionnent très mal. Il faut sortir le badge du portefeuille et insister à plusieurs reprises pour qu’il soit reconnu. Ce n’est pas le cas ailleurs ou il fonctionne très bien…

    • VirginiePasser au statut dit :

      D’accord, j’en fait part au manager de la gare. Merci pour votre signalement.

    • Alice Ferguson dit :

      Et derrière il se passe quoi? On a des retours et des actions suite à tout ces signalements?

  9. blueedel91 dit :

    Au fait… On est bien sûr la ligne D. Pourquoi NOS bornes ne servent pas à planter des arbres ds le 77 91 ou 93 ? Et 94 bien sûr !

  10. Lejin dit :

    Ne vous inquietez pas. On fera «remonter l’information». Avec les resultats que l’on sait. C’est à dire aucun.

  11. KOZAK dit :

    Très bien

  12. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bon, je ne vais pas critiquer, je pense que les commentaires précédents sont assez représentatifs de l’opinion de beaucoup d’entre nous, contributeur au blog

    par contre peut-on avoir une idée du taux de recouvrement des PV.
    Virginie, en 2 heures : 410 PV, 151 paiement sur place soit 37% de recouvrement immédiat, mais quid du reste?
    Avez-vous, au moins, le taux de recouvrement, pour le réseau transilien?
    comment sont calculés les 63M€ : cela correspond il aux PV non recouverts?

    à la défense, en sortie du RER il y a au moins 2 controles massifs par semaine aux heures de pointe (j’y passe habituellement dans cette tranche horaire, donc quand mon zico de 19:12 est annulé, je peste, je dis ca au passage)
    ici on est entre 15h et 17h, ce que je ne considère pas comme heure de pointe;
    sait-on si le pourcentage de fraude est plus élevé en heures de pointe qu’en dehors (nb de fraude par rapport au nombre d’usagers globaux)?

    et en question bonus : peut-on savoir quel a été le résultat des comptages manuels?
    merci

    • blueedel91 dit :

      Et surtout pouvez nous confirmer l’utilisation de cet argent récolté : tout TGV n’est ce pas ?

    • Alice Ferguson dit :

      +1 Blue… 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      Oui ce n’est pas un secret, le taux de recouvrement pour Transilien est perfectible, il est de 13% avec 50 % des PV inexploitables.
      Cela représente un manque à gagner de 63M€ en effet.
      Ce qui explique que nous allons mettre en place une collaboration plus fine avec l’Etat visant à renforcer les moyens légaux pour être en capacité de retrouver les fraudeurs. Pour cela, nous avons besoin des états-civils et adresses exactes et à jour fournies par les organismes sociaux et les administrations des finances.
      Pour ce qui est du pourcentage de fraude,il est plus important en pointe car la fréquentation est plus importante.
      Et concernant les comptages manuels, les résultats sont en train d’être analysés. J’ai d’ores et déjà demandé des éléments sur cette opération qui permettra de mettre à jour les statistiques comme plusieurs d’entre vous l’ont demandé.

    • blueedel91 dit :

      « Pour ce qui est du pourcentage de fraude,il est plus important en pointe car la fréquentation est plus importante. »
      .
      Important, ce n’est pas parce que c’est la pointe que c’est monsieur & madame tout le monde qui fraude mais plutôt bien la recrudescence de ceux qui profitent de la pointe pour passer inaperçu justement…
      Donc controler les gens qui n’ont rien à craindre mais qui sont en retard et doivent courrir, c’est là où nous avons nous usagers un discours parfois agacé.

    • disguting dit :

      Les chiffres de la SNCF, ses analyses et ses statistiques sont indiquées dans le sens des communicants. C’est un peu comme les bornes en gare pour donner son avis avec juste un bouton « OUI ». Nous attendons l’obligation légale de rendre publique à chaque citoyen les données publiques. Ainsi, on pourra calculer par exemple le vrai taux de ponctualité.
      Je ne fais pas de séminaire à Tanger à 2,7 millions les 4 jours (source : la cour des comptes). Je veux juste comme d’autres payer pour des trains dans lequel je peux rentrer qui partent et arrivent à l’heure. Force est de constater que ce n’est pas le cas et que toute communication contraire est mensongère. Vous n’annoncez plus les suppressions ni les raisons en gare du nord ? Le bilan c’est que des personnes ne peuvent récupérer le train à gare de Lyon car pas au courant. Les applications ne fonctionnent pas dans les grandes gares parisiennes car pas de réseau. Depuis quelques jours une étoile apparait à la place de l’horaire à Châtelet les Halles. Les passages en gare parisienne subissent des arrêts d’une dizaine de minutes sans aucune explication dans les trains. Est-ce que le manque à gagner explique une telle décrépitude de la ligne ou est ce que la qualité de service explique le taux de fraude ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Des annonces doivent être réalisées pour vous informer de ces trains supprimés(motif,situation et prochain train).
      Concernant l’application,pouvez-vous me donner plus de précisions pour l’équipe qui gère l’application SNCF Transilien?
      Confirmez-moi également qu’il s’agit bien de cette application s’il-vous plait.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Enfin … je demande ces chiffres non secrets depuis plus de 1 an …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je reviens vers vous pour les comptages manuels de la semaine passée.
      Ils ont été réalisés mardi, samedi et dimanche pour disposer de comptages en semaine et le week-end.
      Les comptages ont faits sur tous les trains de la journée, du premier au dernier, dans toutes les gares de notre ligne.
      Ils permettront de mettre à jour nos données qui dataient de 2011, de mieux estimer les voyageurs impactés en cas d’incident et de mieux adapter l’offre de substitution en cas de travaux entre autres.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Très bonne nouvelle !
      Merci.

  13. disguting dit :

    Lutte anti-fraude ? Comment osez-vous ne serait-ce qu’énoncer de lutter contre la fraude sur une ligne où les horaires, la fréquence des trains, les changements de directions, les arrêts non desservies, les heures de retards, sont quotidiens. Rien n’est respecté et surtout pas les usagers (puisque c’est un gros mot de parler de client car il faudrait aussi dire que le contrat n’est pas respecté).
    Ce matin des suppressions en pagaille (qui ne seront pas remboursés comme d’habitude), le train suivant un court avec une rame condamnée et des usagers restés à quai. Par contre, un train long est passé vide 4 minutes plus tôt.
    Je souhaite être contrôlée comme çà je les ferai patienter le temps d’attente que j’aurai eu la même semaine en les remerciant pour leur compréhension !! Aujourd’hui j’en suis à plus de 4 heures sur la semaine (heureusement qu’il y a eu un jour férié). Il n’y a pas de raison que seul mon entreprise poireaute et ils peuvent bien me mettre en garde à vue ou ne pas vouloir attendre. LAMENTABLE comme toujours. Je continue à déclarer les retards sur l’application de l’UFC que choisir et c’est très impressionnant de regarder l’historique !
    La lutte anti-fraude cela me fait bien rire, j’ai été poussée dans le dos, on m’a mise la barre dans les jambes pour forcer le passage avec moi devant des agents SNCF et/ou RATP qui n’ont pas bougé à gare du Nord. Je peux reproduire la scène tous les jours !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Disgusting,
      Je comprends votre agacement et pour que je puisse signaler ces trains à la production il me faudrait davantage de précisions sur l’heure et la gare de départ.
      Concernant l’incident en gare du Nord, il me faudrait également une date et une heure s’il vous plait. Les responsables sûreté ont besoin de ces précisions pour faire le point avec leurs équipes.

  14. disguting dit :

    Merci Virginie. Gare de Montgeron Crosne : suppression de 9h31 le suivant court- Horaire ? environ 9h55. 3ème rame condamnée. Avez-vous une préférence sur les signalement d’incident à gare du nord ? je recommande à vos équipes de vous poster entre 18h30 et 20h30 aux portes d’accès vers les rer D et B tous les soirs et les matins entre 9h15 et 10h30 aux portes des rer vers la ligne 4. Bien sûr, ne pas hésiter à faire quelque chose pour les quelques rares qui sont munis d’une carte navigo ! Sur la ligne 4, je vous recommande n’importe quel accès entre marcadet, chateau rouge ou barbès. Vous y découvrirez avec les enfants toutes les techniques pour fumer du crack sur les quais. C’est assez connu comme problème.

  15. blueedel91 dit :

    Je viendrai demain parler de cette mémorable soirée
    La suis juste VIDEE

    • frga75 dit :

      Ah tiens!!! moi idem
      Fatigué, usé ….. cette ligne est en train de me détruire petit à petit…

      Pour me rendre à mon travail, de porte à porte, je mets entre 1h et 1h15. Ce soir, 2h20. No comment. La SNCF va dire que ce n’est pas sa faute, mais dû à une intrusion de personnes.
      Je réponds: OK, je serais prêt à l’accepter si le reste du temps tout fonctionnait normalement.
      Là trop c’est trop…
      Je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir avec cette ligne

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici un point sur la situation de hier:

      Hier à 16h43, le conducteur d’un train aperçoit des jeunes grimpés sur les poteaux de signalisation à Brunoy. C’est extrêmement dangereux car ils risquent une électrocution : dans la caténaire passe du courant à 1500 volts. Le Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC) appelle alors le régulateur sous-station. Celui-ci, par mesure de sécurité, coupe en urgence le courant sur toute la zone, ce qui interrompt les circulations de tous les trains Transilien, mais aussi TGV, Intercités, TER et fret.

      Un agent de la circulation, formé aux risques ferroviaires, est dépêché sur place afin de vérifier l’ensemble de la zone. A 17h30, il constate que les jeunes sont partis. Le COGC a rappelé le régulateur sous-station qui a pu procéder à la réalimentation.

      L’ordre de redémarrer a ensuite été transmis à tous les conducteurs. Au total, les trains ont donc été totalement immobilisés pendant plus de 40 minutes sur tout le sud de la ligne.

      Pour se déplacer entre Paris Gare de Lyon et :

      -Maisons Alfort, les voyageurs étaient invités à emprunter la ligne 1 du métro avec un changement à Reuilly Diderot puis la ligne 8

      -Paris Nord et Châtelet-les-Halles, vous pouviez emprunter la ligne B ou la ligne A du RER

      -Juvisy, vous aviez la possibilité d’emprunter le RER C.

      La reprise totale de circulations a été rendue possible aux alentours de 17h35, mais les difficultés ont persisté jusqu’à la fin du service. A ce moment-là, il fallait prévoir un allongement du temps de parcours de 15 à 25 minutes.

      En effet, l’ensemble du plan de transport a dû être réorganisé. Notamment, tous les trains ont été rendus omnibus entre Paris et Villeneuve Saint-Georges, afin de fluidifier la circulation et désengorger le bouchon qui s’était créé suite à l’interruption.

      En effet, si des bouchons se forment et deviennent trop importants, les trains s’arrêtent en pleine voie, et le risque est grand que des personnes descendent sur les voies, nécessitant à nouveau un arrêt des circulations et la vérification complète de la zone.

    • Alice Ferguson dit :

      Vous vous foutez de nous??? Comment peut-on supporter de lire « il fallait prévoir un allongement du temps de parcours de 15 à 25 minutes. »
      Moi aussi j’ai mis 2h05 pour un trajet qui en fait normalement 1h.
      Je suis arrivée 20mn en retard pour aller chercher mes enfants. Fort heureusement, les responsables ont bien souhaités attendre et ne pas déposer les enfants au commissariat comme il le devrait une fois l’horaire maximum dépassé.
      Alors vos « 15mn » de retard franchement c’est attiser les problèmes! :/
      on ne peut être plus justifier nos retards le matin avec vos bidouilles de réthoriques… Vous devez de toute évidence ne pas avoir les memes montres que les notres.

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est une moyenne,il s’agit d’une information globale diffusée sur les écrans d’information et complétée par des annonces ciblées par axe.
      Pouvez-vous me préciser votre train s’il vous plait(gare de départ,horaire)? Cela me permettra de faire une recherche sur votre train et sur les annonces diffusées dans votre gare de départ. Merci.

    • Alice Ferguson dit :

      Besoin de se justifier en plus? Certainement pas.

      Quand à votre « il s’agit d’un moyenne » : on était 5 au travail a prendre le ligne D entre 7h20 et 9h… On a tous mis entre 30 et 45mn de plus sur notre temps de trajet. Vous voulez parler moyenne????

  16. frga75 dit :

    j’ai une collègue qui habite Brutnoy qui vient de craquer ce soir… elle laisse tomber le RER D maintenant c voiture!!
    SNCF, « à nous de vous faire préférer le train » ?

    • Alice Ferguson dit :

      Mon mari qui a son pass Navigo annuel ne prends plus que la voiture depuis plusieurs semaines.
      La résiliation est proche.

      Enfin c’est peut-être ça qu’ils cherchent : dégoutter les gens pour désangorger les lignes et ne pas avoir a faire les modifications nécessaires…

  17. Pagaie sur la D pas mieux sur la c avec trains supprimés. Et à Juvisy ce magnifique futur pôle multimodal l’information circule toujours aussi bien ! Incapable d’annoncer le prochain en partance vers le sud du coup on voit filer le Malesherbes qui part de l’autre quai. C’est ce genre de communication qui intéresse les galériens du train de banlieue :savoir où et quand part le prochain train !!!! Résultats de l’opération 10 minutes supplémentaires. Le temps d’écrire sur le blog

  18. blueedel91 dit :

    Non mais sérieux. … On recommence ce matin???????????

  19. Frga75 dit :

    Yeaaahhhhhhh Yeaaahhhhhhh yé yé

  20. On croyait nos aventures terminées ! Ça recommence ce matin et même pas d’alerte sur mon téléphone. La justification de ce matin une porte ouverte en marche au niveau de Villeneuve. Raison qui donne envie de dire mais fermez cette porte. Sérieusement les messages pourraient être un peu plus travaillés

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Claire-Courcouronnes,
      Un voyant s’est allumé dans la cabine du conducteur d’un train BUPE vers 6h30 lui signalant une porte ouverte.
      En cas de suspicion de porte ouverte, il y a possibilité que des personnes se trouvent sur les voies ce qui nécessite de déclencher des mesures de sécurité. De ce fait, le conducteur, qui devait identifier la porte ouverte, a dû appliquer son guide de dépannage et demander la mise en place des mesures de protection.Un arrêt d’urgence des circulation à été émis dans le secteur de Villeneuve.
      Il s’agissait d’un train long et il a dû vérifier l’ensemble des portes comme le prévoit la procédure, cela a donc nécessité un certain temps.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Virginie : 6:30 vs 9:30 mon train à Brunoy! il a mis 3 heures à verifier toutes ses portes?
      en belgique un plus du conducteur, il y a toujours un autre agent dans le train!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Mais en province aussi, mais en Île de France on a l’EAS (Equipement Agent Seul), il n’y a que le conducteur.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Faut arrêter de croire que la technologie peut remplacer les gens. Pour certains mission, il n’y a pas le choix, il faut du monde !

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est certain, j’expliquais juste je n’ai pas dit que ça remplaçait les effectifs, l’accompagnement systématique ferait également baisser les incivilités…

    • blueedel91 dit :

      oui oui oui 3h
      dans le metro on fait plus vite les controles
      faudrait il donc que RER soit exploité RATP ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Non mais cette procédure de sécurité nécessaire mais contraignante engendre des impacts certains.Une interruption dans cette zone hyper dense en début de pointe chamboule totalement le plan de transport.

    • ACClarke dit :

      Et une porte qui s’ouvre en marche ou un voyant disfonctionnant creant une fausse alarme c’est encore et toujours la faute des usagés non ?

    • caneton99 dit :

      Ce BUPE est arrivé quand même à 7h45 à Vigneux (1h15 pour faire 3km, bien!!)

      Cela pour se vider des occupants (mais toutes les portes fermées). Il avait bien un souci de fermeture des portes

      Mais pourquoi autant de temps? et surtout pourquoi un arrêt total de la circulation (les autres trains pouvait aussi rouler au pas dans cette zone)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour dépanner son train, le conducteur doit demander à la circulation de mettre en place des mesures de protection. Lorsqu’elle est accordée, les signaux de la zone sont fermés et les circulations sont arrêtées dans la zone. Cette procédure est lourde mais nécessaire pour assurer la protection des voyageurs et du personnel SNCF.

      Je voulais également vous informer que la circulation sur l’ensemble de la ligne est normale.
      Seuls quelques retards subsistent entre Villiers-le-Bel et Creil.

  21. Je viens de penser à quelque chose. C’est vendredi 13 voilà une raison toute trouvée aux perturbations

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      j’ai joué au loto : 2 fois on ne sait jamais, loto du vendredi 13 et euro millions!
      avec beaucoup de chance je vais peut être gagner et plus avoir besoin de prendre le RER D!
      bah non je peux pas gagner, ce matin j’ai pas eu de chance, je suis arrivée à la gare trop tard pour avoir un RER à l’heure!

  22. gp_77 dit :

    En fait le projet c’est qu’il y ait vraiment un mort sur les quais a cause d’une marée humaine ?

    C’est grave à quel point on n’est pris pour des cons. Vous avez de la chance que nous avons perdu notre côté révolutionnaire.

    Et la encore on.va nous sortir une superbe régularité des trains.

  23. blueedel91 dit :

    On recherche héraut une personne tombée sur les voies?? Sûrement celle qui jouait à King Kong sur des pylônes hier à Brunoy?
    L ADC ne dit juste RIEN
    QUE DALLE
    NEYEK
    on entend des reprises estimées à 13h ????
    Pourquoi pas jusqu’en fin de service?
    .
    Ah non je sais.
    Après IDVROOM et imbus la SNCF se lance ds Oui hôtel ou les pauvres usagers pourront se coucher sur des lits entassés ds des dortoirs sales et non chauffés parce que trafic interrompu grâce à un passage à 130 euros par mois que si ils ne l’ont pas lors d’un contrôle ce sera une grosse amende
    .
    FOUTAGE DE GUEULE
    IRRESPECT TOTAL DES USAGERS

  24. blueedel91 dit :

    Nous sommes à VSG ….. souhaitez vous que nous allions vous aider à retrouver quelque chose sur les voies ?,,, fatigués usés marre

  25. Toujours là coincée à orangis bois de l’épine . Et rien ! Bientôt 45 minutes que nous patientons

  26. Tout va bien je vais bien je suis gaie tout me plaît !

  27. blueedel91 dit :

    La circulation reprend très doucement mais à quel prix.
    Épuisés nous sommes
    Alors ils sont les directeurs de sncf Transilien et rer d ?
    Les excuses publiques ?
    Le dédommagement ?
    Et les VRAIS motifs surtout ?????
    Lamentable

  28. Lejin dit :

    Et on constate l’absence de reponse en cas de vrais soucis…pu me jeter dans un direct à 7h58. Je suis pas sûr que j’aurais eu un train après.

  29. Repartie à 8h09 pour combien de temps ?

  30. dgoute dit :

    J adore info trafic si on habite après Villeneuve. … on est dans la merde ?
    Rien n est prévu pour nous . J habite à boussy St Antoine et je n ai aucune possibilité de rejoindre Villeneuve car pas de bus entre brunoy et yerres. Donc je suis régulièrement prise en otage ?

    • blueedel91 dit :

      Tout ceux au sud de la ligne, au sud de VSG sont dans la mouise (pour rester polie)
      Aucun plan B, aucun accord avec des compagnies de bus comme véolia qui ne demanderait pourtant que ça
      c’est inadmissible
      on nous pond des Idvroom, des ouibus mais infouttus de faire l’essentiel et le plus important
      ne rêvez pas, n’espérez rien, cette ligne est en train de crever tout document et les concertations actuelles ne sont pas assez rapides dans leur exécution pour apporter des changements positifs… on réflechit à des échéances à 2020 qui lorsqu’on y arrivera seront des décisions déjà désuettes
      Le grand paris va nous foutre dans la merde…

      Ralliez vous, refusons ensemble les futurs arrêts de notre ligne !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le trajet n’est pas direct avec les bus C1,C2 ou C3 c’est bien ça?

    • disguting dit :

      Virginie je ne connais pas les lignes C1, C2 ou C3. Je voulais bien prendre un bus A de la mairie de Montgeron à Villeneuve St Georges mais malheureusement j’ai marché pendant 35 minutes sans voir le bus en question et puis faire rentrer au bas mot une poignée de train dans un bus n’aurait pas été simple. Notre ancien maire, devenu préfet, avait affrété sur le budget de la commune des bus vers Boissy St Léger lors du dernier capharnaüm. Ce n’est pas seulement une vue de l’esprit ou un gaspillage d’argent public. Par contre, on peut effectivement tous prendre la voiture et bloquer les routes puisqu’il s’agit d’un des rares moyens de se faire entendre en France. Franchement, foutu pour foutu autant être au chaud

  31. demilune dit :

    Et oh et oh la sncf !
    La situation de ce matin ne vous donne pas envie de faire un billet en urgence ?
    Vous n’avez rien à dire à propos de ce qui se passe actuellement sur la ligne ?

  32. pegrempPasser en mode normal dit :

    Arrivée Brunoy pour le train de 8:12 et la bel écran rouge, l’application dit 8:35 le haut parleur dit que le prochain train part de Melun a 8:40!
    Alors je crois qui? On va même pas pouvoir monter dedans!

  33. pegrempPasser en mode normal dit :

    Déjà deux directs qui viennent de passer et en plus il y a de la place dedans!!!! Pourquoi on les rend pas omnibus comme on nous fait le coup entre Paris et Melun quand il y a des pb!

  34. pegrempPasser en mode normal dit :

    Et un ter qui passe à fond! Des RER qui vont vers Melun vides, donc ça circule !
    Alors pourquoi pas nous!?

  35. blueedel91 dit :

    NOUS SOMMES ARRIVES ! Enfin ! nous sommes arrivés à GDL ET PAS SANS HEURT
    C’est un véritable tollé … les gens sont super énervés à GDL
    campagne anti-fraude : la sncf devrait se demander pourquoi les gens fraudent… la réponse est vraiment très très proche !!!!!!!!!!!!!!

    • Alice Ferguson dit :

      J’ai mis 1h45 au lieu de 1h ce matin… et 2h05 hier soir pour rentrer au lieu de 1h toujours…
      Quand les controleurs m’ont demandés de sortir mon badge navigo de mon porte-feuille pour verifier ma photo, j’ai compris pourquoi certains craquaient et devenaient violents…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Où le contrôle a-t-il eu lieu?

    • Alice Ferguson dit :

      A la sortie de « 4 septembre » en finissant mon trajet.
      Enfin vous me repondrez surement « c’est pas nous »… je suppose.

  36. kikeriki dit :

    Suite aux divers incidents d’hier soir et de ce matin, pourriez vous m’expliquer pourquoi je n’ai reçu aucune alerte sur la ligne R concernant ces perturbations?

    En vous remerciant

    • demilune dit :

      Mais parce qu’il n’y a pas de perturbations: le trafic est normale voyons!

    • kikeriki dit :

      ah mais oui suis je bête 25 et 20 minutes de retard c’est la situation normale.

      Pour anecdote un jour j’avais vu une alerte sur le RER A qui disait trafic normal, c’est tellement anormal 😀

    • demilune dit :

      Seulement 20 à 25 minutes de retards ? Vous faites parti des chanceux…
      En ce moment c’est plutôt 30 à 45 minutes de retards voire même bien plus.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je contacte les responsables de l’application Transilien pour signaler ce dysfonctionnement.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ce dysfonctionnement a été remonté par d’autres usagers par le biais de la rubrique « Contactez nous » disponible sur l’application Transilien.

      Il est en train d’être traité par l’équipe dédiée.

    • Alice Ferguson dit :

      l’appli ne fonctionne pas. Ils le savent. Ce n’est pas la première fois qu’on le remonte.
      Les alertes travaux pour dans plusieurs jours dont on a rien à faire on les reçoit, par contre quand la ligne merde, les alertes n’arrivent pas… ou après la bataille!

    • Demilune dit :

      Exact.

      Je n’ai pas recu d’alerte pour ce matin.

    • VirginiePasser au statut dit :

      D’accord, je joins également votre signalement à mon compte-rendu.

    • Pas d’alerte hier ce matin et ce soir.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      c’est payant si on téléphone, alors qu’on les aide,
      trop fort la SNCF
      c’est pour récupérer les 63M€? 😉

  37. pegrempPasser en mode normal dit :

    Et encore un train qui vient de Paris!
    Donc je résume : depuis 8:23
    Train de Paris: 3
    Train pour Paris : 0 qui s’arrête à Brunoy, 2 direct et 1 ter!
    Et pas de plan b

  38. pegrempPasser en mode normal dit :

    Et les haut-parleurs si on entend à peine

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      Vous étiez dans quelle gare s’il vous plait? Cela me permettra de voir avec l’équipe information voyageurs si les hauts-parleurs sont bien réglés.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Brunoy, comme d’hab
      au passage pas un employé SNCF sur les quais!

  39. pegrempPasser en mode normal dit :

    Donc maintenant on nous annonce que le train qui etait à le mee ne repart pas suite à une agression et que le prochain partira de Melun on ne sais pas quand!
    Je pense que je ne pourrai pas monter dans le prochain train qui daignera se présenter

  40. pegrempPasser en mode normal dit :

    Je dois être à 8:00 en gdn lundi matin, dois je prévoir de prendre le RER a 5:40?

  41. pegrempPasser en mode normal dit :

    9:05 on nous annonce 2 train à cesson
    Et en face il y a des trains à une bonne cadence qui partent vers Melun alors qu’on nous annonce qu’il y a un pb dans les deux sens!

  42. gribouille dit :

    Ce matin, encore un bordel monstre sur la ligne D. Par contre, j’ai noté des trains de marchandises qui sont passés sur les voies de la ligne D et des trains de la ligne R qui sont passés à la fond la caisse. Nous, c’est omnibus jusqu’à GDL quand il y a un train et que l’on peut monter dedans !!!!!

    Bravo, toutes mes félicitations !!!!!!!! J’ai hate à ce soir pour de nouvelles aventures sur la ligne D !!!!!!!!!

  43. pegrempPasser en mode normal dit :

    Affichage en gare le prochain train est annoncé dans 26 min!
    Ça fait seulement près d’une heure que j’attends

  44. pegrempPasser en mode normal dit :

    Et un petit gris qui passe à vide vers Paris !
    Qu peut m’expliquer pourquoi il n’est pas utilise?

  45. patricia77 dit :

    Les gens finissent pas de battre, hier à Gare de Lyon…..

    Et comme d’habitude, très peu d’informations sur les quais et de la part des ADC…..

  46. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bon j’avais raté le 8:12 des copains étaient dedans, finalement le dernier train passé à Brunoy etait celui la et il est 9:13
    On nous annonce un dica départ de combs comme prochain train

  47. pegrempPasser en mode normal dit :

    La on a un train pour Melun en gare et un direct qui vient de passer et les gens sont debout!
    J’attends avec impatience mon train!

  48. pegrempPasser en mode normal dit :

    9:24!
    C’est celui de combs qui est arrivé donc je suis assise!!!!!!?
    Par contre le conducteur ne s’est pas éternisé à peine poser mes fesses que les portes se ferment

  49. ludivine dit :

    Hier brunoy…aujourd’hui Villeneuve…sinon c’est possible de prendre le train pour aller travailler à l’heure ? (j’entends avec les 5min de retards journaliers qui ne sont pas des retards pour vous) non Parce que sinon vous le dites et je pars à 7h du matin pour bosser à 10h..et encore.. Ou alors vous vous arrangez avec mon patron pour lui expliquer pourquoi je n’ai pas pu faire passer l’entretien a la personne qui s’est déplacé de Picardie aujourd’hui ? Ça commence à en faire des gens impactés par vos problèmes de logistique et gestion de crise..on dépasse même l’île de France !
    Trêve de plaisanterie je sais que vous n’y êtes pour rien Virginie mais j’espère que vous direz à vos chers collègues censes venir nous renseigner (et qui sont d’habitude là en groupe de 4/5 à discuter entrée eux quit à finir leur discussion avant de nous répondre) que se planquer en situation de crise..c’est moche. Aucun gilet rouges ou peut importe leur nom sur les quais de Melun ce matin..arrivé à 8h30 ce matin juste le droit au joli bandeau rouge (qui est passé de 13h a1 4h d’ailleurs…il vous fait 7h30 pour des portes ouvertes ?!) et de devoir faire marcher mes pouvoirs de divination pour savoir quand mon train arriverait..

    Bref encore un jour avec la sncf..

  50. pegrempPasser en mode normal dit :

    Yerres! Ca y est les gens sont debout

  51. pegrempPasser en mode normal dit :

    C’est exact, à part les annonces haut parleur qu’on entendait à peine, pas vu un képi sur le quai en une heure d’attente

  52. blueedel91 dit :

    @VIRGINIE : prenez la peine de lire et de faire passer à qui vous voulez à la direction – ce sera long … comme l’attente des trains !
    .
    SOIREE DU 12 NOVEMBRE 2015

    Je suis partie comme tous les soirs à 17h pour attraper le train ZICO de 17h27. Sur le forum de Sadur, où les saduriens donnent en direct des informations réelles, bbox pour ne pas le donner a alerté tout de suite d’un problème : une personne sur un pylone à Brunoy ! Interruption du trafic entre Brunoy et Combs.
    Au final ce sont TOUTES les lignes du sud au nord qui vont être interrompues y compris la branche Corbeil Malesherbes !

    Arrivée à GDL, en sortant de la ligne 14, je vois une foule amassée attendant des informations avant de rejoindre les voies 1,3 pour le sud ou 2,4 pour le nord.
    Des gilets rouges avec talkie walkie
    Des infogares indiquant tous les trains retardés

    Une situation incroyable

    Je me décide à aller directement voir un agent… Il ne sait rien… le comble….
    Le ton monte ici et là
    Les gens s’énervent

    Je descends sur les voies 1,3 histoire de voir ce qu’il se passe là bas. Les quais sont NOIRS de monde… Les seules infos entendues sont « interruption de trafic » et c’est tout…

    Sur la voie 1, un ROVO à quai blindé… des gens devant espérant pouvoir monter à la dernière minute si celui-ci démarre…
    Sur la voie 3, un train vide dans le noir, portes fermées….
    Sur la voie 4, un train ouvert, vide…

    Je remonte pour savoir quel est ce train voie 4. Aucun des agents SNCF ne sait. J’exige qu’un des responsables prenne son talkie walkie pour obtenir des infos. Il râle mais le fait vu mon état, je suis à deux doigts de l’explosion.

    On nous annonce que des trains vont repartir…
    L’agent n’en sait pas plus sur le train voie 4 et me dit que je ne peux que redescnedre pour lire les écrans !

    Je redescends… Les écrans indiquent « retardés » partout. Le train voie 3 partira VIDE ! vers le sud « pour une manœuvre » nous dit on dans les hauts parleurs !
    Le ROVO part…
    Je remonte de nouveau car aucun train pour Melun via Combs n’est annoncé alors que ROVO et BUPE eux le sont !

    L’agent est toujours là. Il s’appelle Patrick et celui là vous pouvez le remercier car il connaît très bien la ligne et connait bien aussi pas mal de correspondances : il va orienter beaucoup de monde ! Mais pour les usagers de la D allant vers le sud il ne sait pas quoi faire !

    Je redescends après une longue hésitation : prendre la R jusque Melun et revenir via un FACA sur Lieusaint ???? possible mais on ne sait pas côté sncf si le trafic va reprendre correctement… Je regarde les écrans, j’entends les gens… Ne passent que des ROVOS et RUPE…

    Finalement un ZACO arrive !!!!!!!!!!!!! Je ne vous raconte même pas l’état du train !!!! Les gens se battent à quai pour monter !!! Si les gens se battent !
    Mais très peu réussiront à monter.
    Dans une voiture, certains s’agglutineront sur la plateforme alors que dans l’allée de la salle basse, il reste de la place : merci à ces abrutis d’usagers de nous laisser sur le quai.

    Après 30mn d’attente et le passage de ROVO et BUPE, un ZOCO viendra nous récupérer… effectivement le ZICO sera ZOCOïsé !!!!!!!!!! POURQUOI ????????????????????????
    Les ROVO et BUPE/RUPE/VUPe je ne sais quoi, n’ont-ils pas desservi les gares de GDL à VSG ? Pourquoi nous devons encore subir la zocoisation d’un train ????

    Il nous faudra beaucoup beaucoup de patience pour monter dans ce train et s’agglutiner les uns contre les autres !
    Nous allons donc partir plein, pire qu’une bétaillère, il n’y a aucun mot pour décrire cette situation.

    A aucun moment, l’ADC n’a pris la parole
    Nous finirons par arriver à destination dans des conditions absolument inhumaines.

    MATINEE DU 13 NOVEMBRE 2015

    Prenant mon café, je vais sur le forum de l’association Sadur où le fil du jour est ouvert car oui les membres de l’asso sont très réactifs. Et horreur, le trafic est interrompu entre VSG et GDL !
    Je laisse tout tomber et pars de suite !

    J’arrive à la gare de Lieusaint où les écrans indiquent qu’une porte ouverte dans un train a perturbé le trafic et généré l’interruption. Aucune autre information…
    Je descends à quai, 7h12 déjà noir de monde, un truc de dingue !
    Un TER Paris-Nevert s’arrête… On se regarde tous sur le quai et nous décidons tous d’en ouvrir les portes. Les passagers ne seront même pas surpris et se dépêchent de nous faire de la place. L’ADC du TER prend la parole et contre toute attente semble même de notre côté à notre plus grand plaisir ! « Pour les personnes qui viennent de monter, sachez que le TER ira à Paris Bercy »… c’est très gentil de sa part et Bercy ça nous convient : on prend !
    Finalement un DICA est à l’approche : que faire ?
    Nous descendons le récupérer.

    Dès Lieusaint, le train prévu pour s’arrêter PARTOUT est déjà plein…

    Nous allons rouler jusqu’à Paris, sans jamais aucune information ni prise de parole de l’ADC.

    Un peu avant le tunnel à GDL, nous sommes arrêtés sur les voies. « Simone » le confirme mais ce sera tout.
    Un monsieur fait un malaise… on lui trouve une place assise… quelqu’un appelle le 3117 pour venir à GDL. Le train repart et on ralliera enfin la gare…
    Le monsieur va mieux mais … pas bien quand même….

    La suite ? la circulation reprend soi disant progressivement mais c’est un cumul de merde sur la ligne qui va continuer le marasme quotidien et des gens qui vont abandonner l’idée d’aller travailler.

    MES QUESTIONS, MES CONSTATS

    – LA PRISE DE PAROLE DES ADC DOIT ETRE OBLIGATOIRE : on en peut plus laisser les gens comme ça sans information.
    – LES AGENTS EN GARE : insuffisants et seulement en sortie des métro. Personne sur les quais 1,2,3 et 4 obligeant les usagers à remonter se renseigner.
    – PRESENCE DE LA SUGE : pas sur les bons quais… à un moment sur les voies 1/3 démarre une bagarre… Aucun agent SNCF ni aucun SUGE en vue… La suge reste sur les voies 2/4 ! Hallucinant
    – EN CAS DE PERTURBATION : ne pas lancer les RONFLEURS au bout de 15 sec et surtout ne pas refermer les portes sur les usagers !
    – HAUT PARLEUR : encore une fois REGLEZ CES P****** DE HAUT PARLEUR ; à GDL, ils sont pour la majeure partie inaudible. Le brouhaha qu’il règne ne permet pas d’entendre les informations cruciales !
    – POURQUOI L’INCIDENT sur la branche COMBS impacte l’autre branche Sud ?
    – POURQUOI FAIRE PASSER DES TRAINS CORBEIL sans arrêt au détriment de la branche Combs ?????
    – POURQUOI ZOCOïser DES TRAINS QUI SERONT PLEIN DE GENS A DESTINATION DU SUD ?? ET QUE CES STATIONS AURAIENT DEJA DU ETRE DESSERVIES PAR ROVO ET BUPE ??

    La SNCF MET EN DANGER LA VIE DE SES USAGERS par son manque de décision logique ! La SNCF est seule responsable des perturbations car elle fait craquer les gens qui déboulent désormais sur les voies, qui fraudent et j’en passe. Seule la SNCF est responsable par son manque de compassion et d’organisation. Il faudrait arrêter de penser avec le portefeuille chez les têtes pensantes.
    Le manque d’information augmente la pression chez les usagers qui se révoltnet à quai et en viennent en main. J’ai vu des gens se battre, j’en ai vu pleurer, j’en ai vu tomber dans les pommes.
    La fraude : PARLONS EN ! POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS : POURQUOI LES GENS FRAUDENT ILS A VOTRE AVIS ????????
    Les personnes sur les voies : POURQUOI DES GENS DE PLUS EN PLUS DESCENDENT SUR LES VOIES : POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS !

    Vous vous fichez royalement de la tête de vos usagers et c’est une honte.
    Les plans que la SNCF envisage pour 2020 sont déjà obsolètes.
    Des décisions doivent être prises MAINTENANT

    La ligne n’a plus la carrure pour absorber les nouveaux flux voyageurs et vu l’état des infra et du matériel, il serait utopique de croire que tout va s’arranger en 2020 ou 2030 (d’ici là on sera tous crevés grâce à vous d’ailleurs)
    Le grand Paris va nous couler totalement car seule la gare de VDM en fait partie et cette gare va encore nous rallonger des temps de parcours.
    L’interconnexion est une connerie monstrueuse en l’état. Combien de gens vont-ils de Melun à Orrry, quelle est la proportion ? Pourquoi paralyser TOUTE une ligne en cas de perturbation.
    Ca aussi vous n’avez aucune réponse et ne voulez pas trouver d’idées.

    Vous ignorez les remarques des associations, vous ignorez les remarques de vos cheminots.
    Vous préférez dépenser des millions dans la comm et dans des applis qui ne sont même pas le reflet de la réalité
    C’est une honte.

    Personnellement si jamais je dois encore me retrouver dans ce type de situation, s’il faut descendre sur les voies, j’irai pour manifester ma colère en espérant sincèrement être rejoint par de très nombreux usagers.

    Pour le mec hier qui jouait à Tarzan sur son pilone : qu’encourt il ?????? Nous on veut savoir !
    On nous empêhce à titre individuel ou en association de bloquer les voies ? Qu’a-t-on à y perdre finalement ?????
    Vous vous foutez de nous, c’est inadmissible !

    Votre métier ce n’est pas de faire du Ouibus ou du IDvroom… Je suppose que M. Pépy se prépare à lancer bientôt son IDHotel… « Dormez dans nos hotel lors de perturbations à moindre cout »…
    Le métier de la SNCF c’est de faire rouler des trains…
    De prendre des décisions comem demander au fret de ne pas passer en cas de perturbation pour permettre le flux des salariés par exemple
    De prendre les devants et de bosser AVEC le STIF pour améliorer plutôt que d’esayer de voir qui « a la plus grosse »

    Dans les discussions hier, sachez que de nombreux usagers ont fréquenté les lignes B et C et que le constat final est que la ligne D est définitivement la pire…

    AUCUNE EXCUSE ?
    AUCUN REMBOURSEMENT ?
    Quelle considération ! Quelle honte !
    Vous nous faites crever tout doucement petit à petit
    Prendre le train est une corvée pour chacun d’entre nous

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,

      Suite à l’application de mesures de sécurité à Villeneuve Saint-Georges, incident à présent terminé, il faut prévoir des allongements de temps de trajets importants dans les deux sens. La fin des ralentissements est estimée à pour le début d’après-midi.

      Pour se déplacer entre Paris Gare de Lyon et :
      * Maisons Alfort, emprunter la 1 du métro avec changement à Reuilly Diderot puis la ligne 8
      * Paris Nord, Châtelet les Halles emprunter la ligne B et/ou la ligne A du RER
      * Juvisy, emprunter la ligne C du RER.

      Les gares de Paris Gare de Lyon et Paris Austerlitz (RER C) sont distantes de 500 mètres, par le pont Charles de Gaulle.
      La circulation des trains est également perturbée dans les deux sens sur la ligne R

      Pour se déplacer entre :
      *Paris et Creil, utiliser la ligne H
      * Garges Sarcelles et Saint-Denis, emprunter le tramway T5 (Marché de Saint-Denis / Garges-Sarcelles).
      *Paris et Pierrefitte-Stains, emprunter la ligne de bus 150.

      Vous pouvez consulter les fiches intermodalité sur ce lien: http://maligned.transilien.com/itineraires-alternatifs-rer-d/

      Je prépare en ce moment un billet de retours sur incidents.
      Toutes nos excuses pour ces évènements regrettables.

    • pascal767538Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie

      La fin des ralentissements est prévu à 14H.

      Pour un incident tôt ce matin, c’est le bazar jusqu’en début d’après-midi c’est une plaisanterie j’espère…

      Vu déjà ce qui s’est passé hier soir sur le RER D, avec l’incohérence des informations, des trains pour Melun via Combs la Ville rendus omnibus (quelle belle idée!!!!) alors que les trains pour Corbeil desservaient déjà les gares entre Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges.

      Et après, vous vous étonnez que les gens n’ont pas de respect…

    • patricia77 dit :

      Nous attendons toujours une réponse de Mr Pépy concernant notre invitation pour un voyage avec nous….

    • blueedel91 dit :

      Monsieur Pépy – SNCF
      Monsieur Krakovitch – Transilien
      Monsieur Dehornoy – Ligne D
      .
      Aucun des 3 n’a à ce jour eu le courage de faire un courrier « ouvert public » pour présenter des excuses. Aucun des 3 n’a à ce jour de compassion. On se cache derrière des explications et à aucun moment personne ne fait montre de « gentillesse ».
      .
      Aucun de ces 3 messieurs n’a le courage d’affronter une réalité qui devient pire de jour en jour.
      .
      Tout cela démontre avec force le respect envers leurs soi disant « clients » !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Toujours aucune info et c’est usant.
      Un bon +25 ce matin après le +40 d’hier soir.
      Des arrêts non prévus, aucune info … comme d’hab et après on nous dit que des efforts sont fait !
      Lesquels parce que c’est toujours pareil, aucune amélioration visible bien au contraire.
      Je rappelle également que le SA2014 devait permettre (vaste fumisterie comme tout le reste autour de cette arnaque) de résorber plus rapidement les indicidents. Et que constatet-t-on, qu’il faut environ 6 HEURES pour revenir à la normale.
      du grand foutage de gueule !

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      mais comment fait-on de Lieusaint, Combs, brunoy..
      pour aller dans Paris!
      a! je sais!
      on prends la moto, comme mon voisin et on pollue!

    • blueedel91 dit :

      Dites tout de suite : retour à la normale samedi matin…
      Ce n’est plus un billet que vous devriez préparer mais ouvrir un fil, une rubrique, un tag
      c’est tous les jours…
      On est fatigués des excuses de la sncf, on n’en peut plus…
      J’ai posé des questions que je pense pertinente
      Fait des remarques aussi sur la prise de parole…
      à quand les vraies réponses…

    • disguting dit :

      Virginie,
      Hier matin j’étais à + 4h30.
      Hier soir, j’ai vu des gens se battre et des portes se fermer sur une femme et son bébé.
      Ce matin, j’ai marché de Montgeron à Villeneuve St-Georges et à 10h j’étais encore en train de galérer.
      La SNCF me doit sur 4 jours une journée complète de travail de 8h.
      Sur l’année, c’est juste effrayant le coût humain (arrêts maladie, perte d’emplois etc.) et le coût économique (productivité, heure de nounou, taxi, perte de contrat etc.) pour toute la région. Je présume que des arbitrages économiques font que nous avons été juste laisser au bord de la route avec aucun espoir d’amélioration à court, moyen et long terme.
      J’attends avec impatience vos prochains billets sur la ponctualité sur la ligne D. Il n’y a pas 36 solutions soit on change de travail soit on change de logement soit on y laisse sa peau et des années d’espérance de vie. Je ne suis vraiment pas certaine que votre direction est pris à un moment ou un autre la température du « terrain ». Ce ne sont pas de simples mouvements d’humeur pour un retard (=un message au service client), il s’agit plutôt de désespérance qui se traduit de plus en plus par de la violence. N’attendez pas que surviennent un (autre) drame pour enfin avoir une attitude professionnelle et responsable. A un moment donné, il faut simplement dire officiellement que vous n’êtes plus capables d’assurer cette mission de service public. Ce sera toujours plus réel que la communication actuelle et peut-être que cela limitera les licenciements. Vos excuses sont les premières de la journée et changent du silence radio ou des appels à notre compréhension.

    • blueedel91 dit :

      Memes constats 🙁

    • Alice Ferguson dit :

      Idem…

      « il faut simplement dire officiellement que vous n’êtes plus capables d’assurer cette mission de service public » semble en effet la réalité.
      Réagissez avant qu’il y ai des agressions : les gens sont A BOUT!

  53. pegrempPasser en mode normal dit :

    Arrivée gdl 9:56 voie N et aucune annonce de l’ adc !
    Et la j’attends que le A parte, il est à quai et pas d’annonce non plus!

  54. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Pas d’inquiétude, le plan anti-fraude s’arrêtera apres les élections. Ce n’est qu’un coup de comm de la SNCF, un coup d’épée dans l’eau quoi.

  55. Didier VassePasser au statut dit :

    « Après 30mn d’attente et le passage de ROVO et BUPE, un ZOCO viendra nous récupérer… effectivement le ZICO sera ZOCOïsé !!!!!!!!!! POURQUOI ????????????????????????
    Les ROVO et BUPE/RUPE/VUPe je ne sais quoi, n’ont-ils pas desservi les gares de GDL à VSG ? Pourquoi nous devons encore subir la zocoisation d’un train ???? »
    .
    @Blue, je suis parti plus tard (normalement 18h19 à chatelet) et les BUPE étaient tous BOPOisés (totalement omnibus) pour un joli +40 sur la totalité du trajet …

  56. sophie91 dit :

    Oui vendredi 13, le problème c’est que c’est aussi jeudi 12 et autres……..
    Avec TOUJOURS les m^mes constats :
    – des ADC muets ou sans info utile
    – des agents de gare en groupe en train de rigoler : qu’ils nous fassent paratger leurs bonnes blagues, peut-être cela rendra-t-il notre attenet moins longue……
    – des annonces hauts parleurs inaudible
    donc là le plan contrôle ……. comment dire : je pense que mon sac va avoir une fermeture bloquée pendant 45 mn, temps d’attente à Ris- orangis ce jour

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Sophie91,
      Dans quelle gare vous trouviez-vous s’il vous plait? Et quel train avez-vous pris? Je vais remonter ces éléments lors de la téléconférence de retour sur incidents.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Virginie,

      pensez à demander pourquoi un pb sur la branche vigneux fait que les trains ne partent pas de melun via combs 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le dépannage du train qui était nécessaire pour des raisons de sécurité a été réalisé en sortie de Villeneuve Saint-Georges, point stratégique du sud de la ligne. Par effet boule de neige, la branche Combs a également été impactée.

    • blueedel91 dit :

      Quels que soient les trains, en ce qui concerne la prise de parole, n’identifiez pas quel ADC n’a pas parlé.
      Demandez juste à ce qu’ils prennent la parole.
      On ne demande pas qu’il fasse le même humour que notre cher D.Driver mais simplement nous dire « voila ce qui se passe, voila ce qu’on estime »
      au moins on se sent pris en charge et non pas en otage

  57. PaslouisPasser au statut dit :

    Bonjour Virginie,

    De retour samedi dans de bien tristes conditions d’une semaine de vacances loin de tout (pendant laquelle j’ai l’impression qu’il s’en est passé de bien bonnes sur la D), je vois votre note sur cette opération de publici… de contrôle, pardon.

    Je ne développerai pas ce que je pense d’une opération coup de poing sur un créneau loin des heures de pointes…

    Par contre, 30% de règlement des infractions sur le coup, c’est loin d’être glorieux… Les autres ont dû immédiatement dégainer comme d’habitude un pseudo document d’identité avec une adresse qui n’est plus bonne depuis des années…

    Quelques réflexions:
    – 410 procès-verbaux en 120 minutes, ça fait, à la louche, un fraudeur intercepté toutes les 15 secondes… (cela ne prend pas en compte ceux qui sont passés entre les mailles du filet, ni ceux qui ont fait demi-tour dès qu’ils ont vu une casquette). Inquiétant, non?
    – 200 agents mobilisés pour 151 encaissements… Pas bien rentable, tout ça. N’y aurait-il pas une solution pour les 250 qui n’ont pas payé plutôt que de les laisser repartir avec une tape dans le dos? (Du genre, on vous ramène à l’extérieur de la gare, et si on vous revoit sur le quai, on vous remet à la police?…)
    – Donc 259 dossiers à suivre pour tenter un recouvrement… Combien de personnes mobilisées pour le suivi? Quel taux de recouvrement?

    J’ajoute que les portillons de VSG sont toujours open bar et que je prends encore la C cette semaine et que c’est rassurant de s’y faire contrôler en heure de pointe.

    Une pensée pour madame Blue (si elle a toujours droit de parole ici) et tous les autres naufragés de la semaine dernière.

    Je vous souhaite cependant une bonne semaine, Virginie.

    Luigi

  58. PaslouisPasser au statut dit :

    Bonjour Virginie,

    J’ai assisté hier à un impressionnant dispositif de contrôle:

    Arrivé vers 15h45 sur le quai à Gare de Lyon, je vois un groupe de 6 ou 7 contrôleurs, en train de papoter.

    Ils montent, comme moi, dans le ZACO de 15h50… Bizarrement, à ce moment-là, quelques voyageurs se sont rendus compte qu’ils avaient oublié qu’ils devaient descendre à Gare de Lyon…

    Ils se sont installés sur une des plateformes, toujours en papotant.

    Peu après le départ, mouvement des troupes… Ils se sont séparés en deux groupes… pour se rendre sur l’autre plateforme pour y continuer à papoter!

    Ils sont tous descendus à Maisons-Alfort sans avoir contrôlé qui que ce soit.

    Je suis impressionné par ces nouvelles dispositions du plan de lutte anti-fraude!

    Vous allez me dire que vous allez remonter l’information, vous renseigner et me faire un retour.
    Peut-être même allez vous me dire qu’ils se rendaient sur le lieu d’un dispositif spécifique… mais est-ce que cela leur interdit de contrôler en chemin?

    Luigi.

  59. PaslouisPasser au statut dit :

    Bonjour Virginie,

    Ce matin sur la ligne C, encore une opération de contrôle généralisé à la station où je descend (Issy – Val de Seine). Tous les voyageurs descendants étaient contrôlés… Il y en a au moins une toutes les deux semaines, en heure de pointe.

    Quel contraste avec l’autre extrémité de mon voyage (VSG) qui est ouverte à tous…

    Maintenant, je suppose que le taux de fraude est nettement supérieur sur la C à Issy Val de Seine que sur la D à Villeneuve Saint Georges, ce qui justifie ces opérations…

    Luigi

  60. gribouille dit :

    Gare RER de Lieusaint, plus de portique de contrôle depuis un mois !!! Déjà que la fraude était énorme dans cette gare, alors là c’est porte ouverte !!! Qu’est ce que c’est que ce bordel, combien de mois faut-il pour réaménager la gare !!!!

    Merci de votre retour. A quand des contrôles dans cette gare !!!!

    • blueedel91 dit :

      C’est pas tant des contrôles qu’il faudrait avoir mais une vraie surveillance !!!
      Plusieurs fois controlées alors que certains sautaient les portillons !
      mais là clairement c’est portes ouvertes à la fraude !!!!! et oui depuis un mois !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vais faire le point avec le manager de la gare et les responsables des contrôleurs.

    • blueedel91 dit :

      Franchement Virginie, on a l’impression qu’on a carrément tout retiré et qu’on doit uniquement badger sur les bornes situées sur la passerelle. Il y a de gros scotch oranges au sol protégeant les trous mais rien n’a l’air d’être prévu…
      donc forcément… y’a du va et vient sans aucun controle

      En même temps il est vrai que laisser les barrières comme la semaine passée, pas terrible en casd de perturbation car quand un troupeau sort du bus pour tenter d’attraper le train (ou le contraire le soir) je peux vous garantir que la chute taille géant aurait été au rendez vous !

  61. Alice Ferguson dit :

    Jamais été controlée moi dans le RER D (issue de Lieusaint aussi)… et ce, depuis des années. (sur Paris dans les métros oui, mais pas le D)

  62. Alice Ferguson dit :

    Et honnêtement on se demande réellement pourquoi payer avec ce service pourri et ce dénigrement constant de la réalité…
    Payer pour un service ok… Mais il est où le service là ? En fait, ils devraient arrêter de mettre des horaires de passage mais carrément des plages : « Un train passera peut être entre 8h44 et 9h14… » ça se serait plus réaliste.

  63. blueedel91 dit :

    @VIRGINIE
    je remonte ma question car elle me semble très importante.
    .
    blueedel91
    12 novembre 2015 à 12:31
    Sincèrement, humour mis à part, le fait d’oublier un navigo peut arriver à TOUT le monde. Et au XXIe siècle, il serait temps de pouvoir mettre en place les bons outils. Personnellement payer mon A/R sur Lieusaint ça me ferait rager…. certes je n’avais qu’à pas oublier mon titre de transport, je suis d’accord mais que le premier qui n’a jamais fait d’erreur me jette la pierre…..
    .
    Pour information, quand vous oubliez votre permis, vous avez 5 jours pour vous présenter au commissariat………..avec ou sans amende en fonction du nombre de points qu’il vous reste… Donc si vous avez tous vos points, et que c’est la première fois a priori pas d’amende (de 38 euros)…

    • blueedel91 dit :

      J’ajoute qu’on devrait pouvoir avoir un délai pour prouver qu’on a un navigo en temps normal, mais à l’heure des smartphones faire comme au Japon et avoir sur son téléphone la preuve avec un flashcode ou autre… ça doit pas être si sorcier !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Justement je vais publier un billet à ce sujet. A suivre donc…

    • blueedel91 dit :

      Ok alors on attend, car ce serait quand même une petite révolution…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R