Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident de hier

Une panne informatique au poste d’aiguillage informatisé (PAI) de Melun ce jeudi 17 décembre à 15h45 a entrainé une interruption de la circulation entre Combs-la-Ville et Melun.

Le poste de Melun, composé de 70 signaux et 256 itinéraires, a été complètement bloqué pendant environ 4 heures à la suite d’une défaillance dans les modules informatiques. Ce blocage a conduit à la fermeture de tous les signaux contrôlés par le poste (équivalents des feux de signalisation pour les voitures).

Par conséquent, cet incident a conduit à l’interruption complète dans le sens Paris-Province et partielle dans le sens Province-Paris de toutes les circulations traversant la zone couverte, et ce pour les lignes D&R, les Intercités Paris-Clermont, les TER Bourgogne et les trains Fret. Cela a entrainé des retards très importants et des suppressions de trains.

L’incident s’est déroulé en 3 temps :

(1) de 15h45 à 18h15, aucun train ne pouvait passer par Melun. La ligne D était limitée à Combs-la-Ville avec environ 1 train sur 2 et aucun train sur la ligne R, aucun Intercités et TER Bourgogne.

(2) de 18h15 à 20h30, le trafic a été limité à 4 trains par heure et par sens heure à destination de Combs-la-Ville dont 2 prolongés jusqu’à Melun. Pour désengorger la gare de Lyon, les équipes ont fait le choix de faire partir les trains les plus remplis en premier, et 1 train de la ligne D à destination de Melun toutes les 30 minutes.

(3) à partir de 20h30, le retour à la normale s’est fait progressivement.

Dans les minutes qui ont suivi l’incident, les agents de la maintenance se sont mobilisés pour réparer les composants informatiques défectueux et faire redémarrer le poste d’aiguillage. D’autre se sont rendus sur le terrain pour manœuvrer les aiguilles à la main.

Pendant ce temps, la gare de Combs-la-Ville a été évacuée pour des raisons de sécurité. Une assistance routière a été demandée pour des bus à Combs-la-Ville et Melun mais cela n’a pas bien fonctionné en raison de l’encombrement des axes routiers autour de Combs-la-Ville. La police nationale ainsi que la sûreté ferroviaire ont été envoyées sur place en renfort. Des équipes ont également été mobilisées en gare de Lyon et à Melun pour faciliter la prise en charge des voyageurs, avec l’aide des équipes mobiles et des agents de la gare.

Pourquoi une reprise progressive de la circulation des trains? Lorsque le contrôle automatique du poste est à l’arrêt, il reste toujours la possibilité de manœuvrer chaque aiguille à la main. Mais dans ce cas, les contrôles de sécurité doivent également être manuels, en confirmant à chaque conducteur qu’il est bien le seul sur la portion de voie. Cela explique le débit très réduit de 4 trains par heure et par sens.

La reprise complète des circulations a eu lieu à 20h30 grâce au remplacement de nombreux composants dans le poste. La sécurité a été assurée tout du long.

Nous avons conscience des conditions difficiles dans lesquelles vous avez voyagé hier et nous vous prions de nous excuser.

41 commentaires pour “Retour sur l’incident de hier”

  1. blueedel91 dit :

    Bien…
    Merci pour l’article Virginie.
    Maintenant vous vous doutez bien qu’on ne va pas juste lire.
    Je refais un point rapidement en vous remerciant de remonter ces remarques à qui de droit …
    .
    1: voir l’échange entre DirigeantCirculation et moi ici : http://maligned.transilien.com/2015/12/14/presentation-des-futurs-services-de-la-gare-de-maisons-alfort-alfortville-ce-mardi-15-decembre/#comment-33873
    .
    2 : Combs est une gare où les trains peuvent être retournés en cas de pépin. Cela empêche donc de faire circuler les trains au delà de Combs. Or Combs n’est pas une gare à statut « MULTIMODAL ».
    Je vous rappelle que Lieusaint bénéficie d’un TZEN ralliant l’autre branche sud via sa gare de Corbeil. Je rappelle en outre qu’il y a à Lieusaint des bus express raliant Melun et d’autres pour les villes intérmédiaires.
    Je vous rappelle également qu’il est tout à fait possible techniquement de faire se retourner les trains à Lieusaint et qu’il serait de bon ton que les dirigeants y réfléchissent plus que sérieusement et surtout plus que urgemment.
    .
    3. Si les FACA/DICA/ZACO/ZICO sont souvent rendus omnibus TOUTES gares en cas de perturbation, pour désengorger les trains, il serait judicieux d’avoir le même raisonnement avec les trains de la R qui pourraient être tout omnibus de Melun à Lieusaint via la voie express (au delà de lieusaint on ne peut techniquement faire de l’omnibus sur cette voie express d’après ce qu’on m’a expliqué), mais cela permettrait égaleemnt de fluidifier et de faire circuler.
    .
    4. REX ? Cet incident n’est pas le premier de ce type. Le dernier en date, monumental 12 juin 2015… Hier il faisait nuit, chance pas froid mais en décembre ça aurait pu. Les gens sont terriblement fatigués et lassés et de nouveau on doit revivre cette situation. Comment se fait il que la SNCF n’ait pas tiré les leçons des incidents de juin voire meme mai 2009 ? C’est juste incroyable.
    .
    5. La ligne D voit sa fréquentation augmenter de jour en jour et ce dans les deux sens meme en contrepointe. Vous ne croyez pas qu’il y a une vraie urgence plutot que de laisser croire que tout va bien ?
    .
    6. La aussi il y a urgence à ce que Messieurs Pépy, Krakovitch et Dehornoy prennent la mesure des accidents à répétition sur cette ligne. Si les gens hier ont su rester calmes, certains ont été très tentés de marcher sur les rails et je dois vous avouer que le seul chemin qui s’offre à nous en étant à Lieusaint c’est la ligne droite via les rails : alors vous attendez quoi ? qu’un jour un « courageux fou » se lance dans ce voyage en emmenant avec lui des centaines d’usagers plus qu’excédés.
    On vient sur ce blog, on rale, on critique, on propose et le constat est là : on a clairement l’impression de passez-moi l’expression « pisser dans un violon ».
    .
    7. Que Messieurs Pépy, Krakovich et Dehornoy pernnent la mesure de ce que nous vivons quotidiennement et viennent voyager avec nous …. le soir à partir d’une gare parisienne et on rigolera tous ensemble.

  2. 94RERDPasser au statut dit :

    Correction via le cocorico d’aller manger :

    Si les perturbations ne touchent que la branche Melun Sénart via Combs la Ville Quincy, et que les dérogataires DICA/ZICO sont supprimés, compte tenu de l’engorgement des rares trains qui restent (souvent un toutes les 30 à 60 minutes voire plus), n’est-il pas possible de transformer ces rares trains restant, les FACA/ZACO en FECA/ZECO directs Paris Lyon/Montgeron-Crosne, afin d’obliger les usagers des gares situées entre Maisons-Alfort et Villeneuve St Georges (les deux gares sont incluses dans ce raisonnement) à emprunter les autres trains, qui n’ont que beaucoup moins de problèmes, car avec le RER D, ne pas avoir de problème du tout, soit 0, aucun, pas un seul, n’existe pas, c’est seulement de l’imaginaire, de irréel, de l’impossible.

  3. Demilune dit :

    12 juin 2015: Une défaillance informatique du poste d’aiguillage de Melun vendredi 12 juin à 17h20, provoquant une perte des commandes des aiguilles normalement télécommandées par le poste, a empêché toute circulation des trains au départ et à l’arrivée sur le secteur de Melun.

    17 décembre 2015: Une panne informatique au poste d’aiguillage informatisé (PAI) de Melun ce jeudi 17 décembre à 15h45 a entrainé une interruption de la circulation entre Combs-la-Ville et Melun.

    Le poste de Melun, composé de 70 signaux et 256 itinéraires, a été complètement bloqué pendant environ 4 heures à la suite d’une défaillance dans les modules informatiques. Ce blocage a conduit à la fermeture de tous les signaux contrôlés par le poste

    Cela fait 2 incidents dans un laps de temps de temps assez court (6 mois) sur le poste d’aiguillage informatisé de Melun, sensé être l’un des plus moderne de France.

    Questions:
    1. S’agit il du même incidents pour ces 2 dates ?
    2. Qu’est ce qui a été fait depuis le 12 juin pour éviter que l’incident se reproduise ?
    3. Qu’est ce qui a été fait de plus le 17 décembre pour mieux aider les usagers en galère par rapport au 12 juin ?
    4. Dans les 2 cas, les équipes techniques ont elles compris les causes ayant provoqué la panne ou la défaillance ?

    Par ailleurs, Virginie, nous avons déjà exprimé ici, notre souhait de voir apparaitre une rubrique info Trafic sur ce blog, où en est cette demande ?

  4. Undeplus dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’hier la ligne Corbeil / Melun fonctionnait ? Si oui, pourquoi ne pas l’avoir annoncé ?

    Merci, et bon courage dans votre difficile métier

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci à vous.
      Je l’ai bien annoncé hier,cette information était également reprise sur le site transilien.com rubrique Info Trafic.

    • blueedel91 dit :

      euh c’est quoi le littoral ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est le nom de la ligne, cette information était reprise dans l’Info Trafic que vous nous avez transmis:

    • blueedel91 dit :

      Oui mais bon littoral…. lol
      En tout cas la branche à sacrément morflé passez moi l’expression
      Suis ds ùn zaco biennnn rempli devant partir de GDL à 17h 20 mais parti +6
      Zico 1727 supprimé
      Faut être ultra résistant sur cette ligne

    • CRPasser au statut dit :

      Bonjour

      Pourquoi ce moyen de contournement n’a pas été annoncé gare de lyon au voyageurs de la ligne R?
      Car à melun, il y a ensuite des bus pour les autres gares de la ligne…

    • StoBoy77 dit :

      Bonjour Virginie,

      Ayant eu cette information, j’ai essayé de tester cette alternative que vous proposiez.

      Un Hic, malheureusement : Comme vous l’avez ci bien dit, les actions de départs de trains étaient manuelles. Le cadencement des trains ZOPO, tels sont leur codes-missions, ont été réduits.

      Ce qui fait qu’hier à 19h09, en attendant le départ d’un ZOPO, à Juvisy, son origine, nous avons appris que le train était supprimé.

      Déjà que, par connaissance, ce sont souvent les Z5300, ou petits gris, qui sont dédiés à ces missions, il faudrait :

      1) Éviter de les supprimer
      2) Éviter de faire prendre un train, qui a son départ à Juvisy, à Corbeil, après qu’il est desservi la branche du plateau

    • VirginiePasser au statut dit :

      Désolé pour cette déconvenue, cette possibilité était proposée par le Centre Opérationnel Transilien.

    • StoBoy77 dit :

      Virginie,

      La déconvenue m’a permis de tester un itinéraire bis. J’ai pu rentrer chez moi (c’était le seul but de cette soirée).

      Ce que je souhaitais faire remonter, c’était l’inadéquation de la solution bis. Faire prendre un itinéraire alternatif au gens, ça part d’une bonne action. Toutefois, il convient d’ajuster la solution au problème. Les ZACO/ZICO sont des Z2N, les ZOPO/JOPA des Z5300, espérer mettre les gens des trains 2 niveaux dans un petit gris semble complètement illogique et irréalisable.

      Je vous soumets une alternative pour la prochaine fois : Les Z2N qui devaient faire les ZICO/ZACO peuvent être transformés en ZOPO (départ Juvisy, destination Melun). Un point à vérifier : la longueur des quais sur le littoral et du garage côté juvisy.

    • blueedel91 dit :

      Logiquement elle n’aurait pas dû sur cette portion si il s’agit bien de la même panne…. mais si tel était le cas alors cela n’a été dit nulle part

  5. Jeff91Passer au statut dit :

    Et voila youuuuppppppiiiieeeee

    Alerte de securite a GDL ( elle nous manquait celle -la)

    Chaque jour est un poeme avec la SNCF

  6. Jeff91Passer au statut dit :

    O trains au depart voies 1 et 3 à GDL

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le plan Vigipirate est appliqué en raison de la présence d’un bagage abandonné sur le quai à Gare du Nord.
      L’incident est à présent terminé et la reprise du trafic se fait progressivement entre Châtelet-les-Halles et Orry-la-Ville.
      Sur mon suivi des trains, je vois un ZACO à hauteur de gare de Lyon.

    • demilune dit :

      Et le rapport entre l’application de mesures de sécurité à Gare du Nord et la suppression de tous les ZICO à Gare de Lyon ? Le fait que toujours à Gare de Lyon, à 18h12 les voies 2 et 4 n’étaient pas utilisé ?

    • blueedel91 dit :

      Alerte prolongée, 20h …..

    • blueedel91 dit :

      Et pourquoi nous a yerres on est au pas???
      Une autre alerte passée sous silence?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ouais, un autre passera vers 18h35 (18h27 à Paris Nord), un patatozoïde de ZACO plutôt blindé je pense à 18h42 à Paris Nord et 18h50 à Paris Lyon, et puis le suivant (18h57 à Paris Nord et 19h05 à Paris Lyon) aura fait la cueillette des marrons, c’est excellent à cette époque de l’année quand on a envie d’une bonne soupe, encore faudrait-il pouvoir rentrer chez soi pour la faire, cette bonne soupe.
      Par ailleurs, il y a eu d’autres candidats pour cette cueillette aux marrons : tous les ZICO après 18h12, tous les VUPE dès 18h aux abords de Paris Lyon, beaucoup de BUPE dès 18h50 aux abords de Paris Nord…

  7. blueedel91 dit :

    Ahhhh nonnnn
    Alerte d’arrêt
    Zéro info nulle part
    ADC plus muet qu’un muet
    Ffffff

    • Raslebol dit :

      Merci Blue de m’avoir fait décroché un sourire avec « un arc plus muet qu’un muet » j’ai besoin de ces sourires en ce moment

  8. gp_77 dit :

    On ne veut plus de mot d’excuses, d’explications. On veut des actes, que nos problèmes soient réglés. Ca suffit de ces problèmes à répétition.

    Ce n’est pas contre vous Virginie, mais vous ne trouvez pas qu’il y a eu un peu trop de billets « Retour sur l’incident du… » ? A quand des actes concrets ?

  9. Gribouille dit :

    Encore un bordel monstre ce soir gare de lyon, comme hier. Ras le bol de cette ligne de merde, 1 heure pour avoir un zaco. Bravo la sncf !!! Deux pannes informatique en 6 mois, aucune action. Radio ligne D qui nous parle de quelques ralentissements !!!!!

    • Jeff91Passer au statut dit :

      En tout cas , votre « stagiaire » radio RER D à la voix « pot de miel » qui ne nous annonce que des ralentissements qui lui semblent normaux, pourra toujours se recycler…

      En effet dans le genre mielleux et obséquieux , il pourra toujours remplacer Michel Drucker, quand celui-ci partira en retraite…

  10. Gribouille dit :

    5 trains direction Corbeil de suite et aucun zaco: putain vous faites quoi à la sncf !!!!

  11. pmoraliPasser au statut dit :

    Bonsoir Virginie,

    comment se fait il que nous n’ayons toujours pas eu d’articles sur les difficultés de circulation du 08/01 ?

    Pourtant des le 08 au soir, la ligne B publié un compte rendus des évènements…
    http://www.rerb-leblog.fr/circulation-tres-difficile-sur-le-rer-b/

    Pourquoi ce n’est pas publié sur la ligne D qui elle aussi a été (TRES) durement touchée.

    Cdt,

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Le dérangement des installations de signalisation entre gare du Nord et Châtelet de vendredi dernier est survenu sur la ligne B sur le secteur de la RATP. Nous sommes en train de faire le point avec la RATP pour savoir ce qu’il s’est passé. D’après les premiers retours, cela s’est produit suite à des travaux de maintenance.

    • pmoraliPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie,

      La RATP ne vous a toujours pas répondus? Nous n’aurons pas la chance d’avoir une petite explication?

      D’ailleurs au passage nous sommes aussi preneur d’explications pour hier soir, ce matin etc….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Est-ce que vous avez tenté de vous adresser à la RATP?
      D’après les derniers éléments, une enquête RATP est en cours pour déterminer l’origine de la destruction de la balise située dans la zone du tunnel de Châtelet le 8 janvier dernier.Les balises, situées le long des voies, transmettent des données de situation des circulations ferroviaires. Cela a entrainé des problèmes de signalisation sur le RER B dans le tunnel et donc provoqué le ralentissement des trains par mesure de sécurité.

      Voici un récapitulatif de la situation de ce matin:
      A 6h00, les travaux de nuit entre gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges ont été prolongés exceptionnellement.De ce fait, la gare de Créteil-Pompadour n’a pas été desservie en direction de Villeneuve Saint-Georges. Pour rejoindre Melun ou Corbeil, les voyageurs étaient invités à prendre un train en gare de Lyon. L’arrêt à été à nouveau desservi à 6h30.
      A 7h35, une panne sur un train (154702 BUPE) en gare de Paris Nord a prolongé le temps d’attente des voyageurs de 10 à 15 minutes en direction du sud de la ligne.
      A 8h00, l’arrêt de la gare du Nord n’était pas desservi en direction de Orry La Ville en raison d’un colis suspect.
      L’arrêt fut à nouveau desservi une heure plus tard avec la fin de l’intervention des démineurs.
      Ces deux incidents ont perturbé le trafic. Ils sont à présent terminés, mais le temps d’attente des voyageurs est prolongé de 10 à 15 minutes jusqu’à 11h00. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation.

  12. blueedel91 dit :

    ALERTE CORBEIL MALESHERBES 15 01 2016
    ER D : suppression Paris/Corbeil/Malesherbes
    Le 15 janvier 2016 de 15:50 à 17:30
    Axe concerné :
    – Paris – Corbeil Essonnes – Malesherbes via Evry Courcouronnes

    Train supprimé :
    – Paris Gare de Lyon 16h09 – Corbeil Essonnes 16h52 – Malesherbes 17h35 -mission BUPE.

    Train suivant prévu :
    – Paris Gare de Lyon 16h39 – Corbeil Essonnes 17h22 – Malesherbes 18h05 – mission BUPE.

    Motif : panne d’un train.

    SNCF Transilien

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pour l’instant, les suppressions sont limitées aux trains BUPE.
      Je vous tiens au courant de l’évolution de la situation.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R