Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Fin du mouvement social sur le RER D: retour à la normale demain mardi 26 janvier

Le mouvement social sur le RER D se termine. Le service sera normal demain matin.

Des difficultés restent à prévoir cet après-midi, et l’interconnexion est toujours suspendue jusqu’à demain.

Sachez toutefois que des trains supplémentaires seront mis en circulation cet après-midi en fonction des ressources disponibles.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons davantage de précisions.

Consultez les horaires de vos trains en temps réel sur transilien.com rubrique horaires.

Merci de votre patience.

122 commentaires pour “Fin du mouvement social sur le RER D: retour à la normale demain mardi 26 janvier”

  1. blueedel91 dit :

    Bien merci.
    Nous avons maintenant besoin que monsieur Dehornoy nous fasse un bilan de la ligne :
    état des infra
    état du matériel
    état de la prévention des trains
    état du personnel et des besoins en personnel
    En gros nous avons besoind d’avoir en face de nous un vrai entrepreneur qui gère en bon père de famille sa société et qui informe donc de l’état de sa société.
    Nous sommes tous dans cette attente.
    .
    Nous attendons également un geste de la part de la direction, une VRAIE COMPENSATION, de cette ligne qui continue à nous bassiner avec des chiffres de ponctualité/régularité totalement hors du temps et qui n’ont juste rien à voir avec la réalité !

    MERCI

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Et tu oublies état des usagers après 4 jours de grève…

    • blueedel91 dit :

      Tu as raison, même si c’est une évidence, il est bon de le souligner 😉

    • SVICPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour apporter un début de réponse à vos interrogations, les Echos ont publié il y a quelques jours un article dressant un bilan (mesuré avec la ponctualité) du plan d’investissement en faveur des 12 lignes SNCF déclarées malades par M. PEPY.
      Pour la ligne D, la ponctualité est passée de 86,35% en 2010 à 86,45% en 2015 (d’après les données fournies par la SNCF). Sur 5 ans, les progrès réalisés sont donc très minces malgré les multiples investissements dont notamment l’adoption du SA2014. En l’absence de bilan public sur ce SA2014 et compte tenu de ces données chiffrées, cela signifie implicitement que le SA2014 n’a quasiment rien apporté en termes de ponctualité ; il n’a fait que que créer des désagréments pour les clients que nous sommes. Quant aux autres investissements réalisés, leurs effets sont difficilement perceptibles.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ouais, forcément, +0,10% de régularité, ça se sent pas vriament. On sait ce qu’on dit, en tant qu’usagers, donc si on dit que c’est pas à l’geure, c’est parce qu’on sait que ça roule mal matin et soir.

    • blueedel91 dit :

      Et je vous rassure, dans ces stats, certaines journées sont NEUTRALISEES

    • Disgusting dit :

      Oui il est important de rappeler que par exemple les jours de grève ne seront pas comptabilisés comme les trains supprimés et bien sûr les arrêts non effectués puisqu’ils ne comptent que d’un bout à l’autre de la ligne (=trajet complet qui concerne combien d’usagers au juste ? Est-ce qu’une seule personne recensée vit à Melun et travaille à Goussainville par exemple ?)

    • blueedel91 dit :

      y’a surement le 12/6 déjà qui est neutralisé
      doit y avoir la journée du euh 18 (?) décembre, me rappelle plus…
      bref…. on a des exemples
      la preuve en décembre, la SNCF informe 88.5% LOL

    • Jeff91Passer au statut dit :

      il me semblait que quelqu’un sur ce blog avait trouvé un bilan des 9 premiers mois 2015 sur le stif et qu’il était loin d’être aussi favorable

    • Jeff91Passer au statut dit :

      et puis c’est bien joli mais l’indice de ponctualité calculé façon SNCF est plus que discutable…
      il s’agit d’une formule « négociée??!! » avec le STIF qui connait bien les problèmes de la SNCF et des Transiliens donc il ont pu s’arranger sur une formule qui ne gène pas trop la SNCF…

      L’indice SADUR me semble plus représentatif des problèmes…De plus une rame qui comptabilise 100 fois ou 1000 fois moins de voyageurs à une certaine heure est aussi importante pour ces gens-là si elle est retardée ou supprimée….

      il me semble que l’indice SADUR est bien représentatif des réalités du terrain…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Par ailleurs, même si les statistiques restent stables, celles-ci cachent que les temps de transport ont été accrus jusqu’à 9 minutes sur un trajet.
      Bref augmenter les temps de transport sans gain en terme de régularité, quel cadeaux pour nous les usagers !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ce n’est en aucun cas une formule négociée avec le STIF.
      Sachez que la ponctualité est calculée selon des règles précises.

      Elle est déterminée selon l’écart entre l’heure d’arrivée théorique et l’heure d’arrivée réelle, et ce quel que soit le train potentiellement emprunté.

      Un voyageur est considéré comme « à l’heure » lorsqu’il arrive à destination avec un retard inférieur à cinq minutes par rapport à l’heure d’arrivée théorique. Le pourcentage de ponctualité indique donc le taux de voyageurs arrivés à l’heure.

      D’autre part, les suppressions sont bien prises en compte dans le calcul à moins que le voyageur puisse prendre un autre train qui lui permette tout de même d’arriver à destination avec moins de cinq minutes de retard par rapport à l’heure théorique donnée.

    • blueedel91 dit :

      Vous avez vos explications nous les nôtres avec notre ressenti
      Je pense que si certains à la sncf ou au stif voyageaient tous les jours sur la D ces méthodes seraient revues
      Dites à gars à Melun le 28/12 que son 7h22 était à l’heure !!!!!!!

    • SVICPasser au statut dit :

      Le SA2014 est inefficace sur la ponctualité ; je pense qu’un des objectifs de cette nouvelle grille horaires était d’améliorer la ponctualité, au même titre que les autres investissements. Or, le résultat est une quasi-stagnation. C’est donc un échec car le SA2014 a apporté plus d’inconvénients que d’avantages.
      En Ile de France sur les 3 lignes malades, seule la ligne D ne progresse presque pas entre 2010 et 2015 : la ligne A voit sa ponctualité passer de 83% à 85% et la ligne N voit sa ponctualité passer de 86,43% à 92,13%.
      Je pense qu’un bilan de ce SA2014 a probablement été dressé en interne pour mesurer justement les impacts de la refonte des horaires et des dessertes.
      Je suis d’accord avec les autres posts ; l’indice de ponctualité de la SNCF n’est absolument pas sincère car il ne traduit pas la réalité ressentie par les clients. Il est beaucoup trop artificiel. Par exemple, bien trop souvent, je prends le train à Châtelet avec 5 min de retard voire plus et j’arrive à Evry avec quasiment moins de 5 min de retard. Ce n’est pas normal de partir avec 5 min de retard ou plus et arriver à l’heure à destination, d’autant plus qu’on se traine sur le tronc commun.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Sur l’évolution de la ponctualité, je souhaiterais apporter une précision.
      Si de 2010 à 2013, la régularité a baissé, le SA 2014 a permis une augmentation de 3,7 points de ponctualité.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Ca n est pas contradictoire avec ce que je dis

      Un trai n en retard ou supprime avec peu de voyageurs comptera moins dans l indice qu un train avec beaucoup de voyageurs mais ce train la est aussi important pour SES voyageurs que les autres trains….

      L indice est donc ponderé par le nombre de voyageurs par train….ce qui denote de la filouterie ….
      Il me semble qu en tant que service public vous devez assure le service de tous les trains aux bons horaires.. .

      Vous nous parlez regulierement de la charte d usage de ce blog

      mais d une part vous censurez des messages qui ne sont pas concernes par cette charte mais qui ne font que poser des questions facheuses

      Et d autre part puisque l on parle de charte il me semble que la SNCF ne respecte plus la sienne (notament affichee dans gare de lyion que l on a le temps d apprecier lors des innmbrables retards…) depuis belle lurette dur la ligne D

    • VirginiePasser au statut dit :

      Les messages, qui ont été censurés, étaient irrespectueux et donc hors charte.
      Le système de modération appliqué ici est conforme à ce qui se fait dans d’autres entreprises.
      Il est d’ailleurs encadré par des professionnels de la gestion des blogs.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Sinon trafic reprend mais toujiurs 0 ROVo

      Pourquoi tant de haine !!!!???

    • blueedel91 dit :

      @SVIC et jeffphil
      Le hic c’est que les hautes instances dites bien pensantes sont persuadées du contraire. Voir le billet du 20 janvier 2015 sur le sujet… Nous réclamons depuis un nouveau bilan qui a du mal à sortir tant l’année a été pénible. …
      Si on écoutait un peu plus les gens de terrain et les associations, il y aurait pourtant des solutions, en tout cas de sérieuses pistes.
      Quand on veut on peut mais quand on veut pas…

    • blueedel91 dit :

      « Virginie
      26 janvier 2016 à 14:50
      Bonjour,
      Sur l’évolution de la ponctualité, je souhaiterais apporter une précision.
      Si de 2010 à 2013, la régularité a baissé, le SA 2014 a permis une augmentation de 3,7 points de ponctualité. »

      et un allongement initial de parcours par exemple entre Lieusaint et GDL de 8mn aujourd’hui de 9mn sans compter les retards journaliers résiduels
      Effectivement 3.7 de ponctualité en plus…
      Ca doit être l’effet kiss cool ou la faille spatio-temporelle…
      .
      Vous voyez nous aussi on peut jouer sur les mots, vous dites améliorer de 3.7, et nous on rallonge nos temps de parcours car beaucoup ne voyagent pas QUE avec la D mais avec d’autres moyens de transport à correspondance et tous leurs plans de transport est chahutés, donc je vous laisse refaire le calcul à tête reposée et vous verrez que quand un usager vous dit sérieusement « je pars plus tôt pour arriver plus tard », ça ne prête ni à rire ni à nous faire croire que 3.7 points vont nous changer la vie !

    • frga75 dit :

      Il est SURTOUT important de souligner qu’on a maintenu un taux stable en RALONGEANT la durée de parcours de TOUS les trains… #SA2014

    • VALLUET dit :

      Bjr, je fait partie des personnes qui emprunte le RER D chaque matin. Vendredi une grève sauvage à eu lieu laissant grand nombre de voyageurs dans une situation délicate. Pour ma part, j’ai attendu 45 Minutes un RER sur un quai dans le froid ! Partie de mon domicile à 7h45, je suis arrivée au bureau à 9h30.
      J’ai décidé de vous écrire car je remarque qu’une question vous a été posée sur bon nombre de post et que celle-ci est restée lettre morte.
      Aujourd’hui, je demande une réponse claire, précise et sans détour!

      AVEZ VOUS OUI OU NON PREVU D’INDEMNISER LES USAGERS DU RER D POUR LE PREJUDICE SUBIT ?

      Dans l’attente de votre réponse !

      Cordialement,

      Nous sommes en droit je pense d’avoir une réponse !

    • Marousia dit :

      A noter que bon nombre d’usagers ont attendu plusieurs heures sur les quais sous des températures négatives donc transis de froid (vous allez nous payer le médecin si on tombe malade par votre faute?) et que la majorité n’a tout simplement pas pu se rendre au travail car impossible de monter dans un train plein comme un oeuf à partir de la mi parcours, perdant un RTT, une journée de salaire ou un jour de congé…les employeurs n’étant effectivement pas tenus de rémunérer une absence de salarié pour cause de grève dans les transports…et donc aucune indemnisation n’est prévue par la SNCF pour le préjudice subi?
      J’ajouterai que votre obligation de résultat c’est-à-dire amener vos clients d’un point A à un point B en respectant les règles élémentaires de SECURITE n’a pas été respecté, que votre droit de retrait était inapplicable en l’espèce et que votre grève était illégale puisque ne respectant pas le délai d’information voyageur…tout cela sans la moindre compensation financière…ça commence à faire beaucoup!

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Bah il nous doit toujours aussi le bilan du SA2014 !!!

      Auriez-vous une date précise, Mme virginie ?

  2. Disgusting dit :

    Merci pour cette information et bon retour Virginie.
    La compensation doit avoir lieu pour plusieurs raisons :
    – parmi les 12 lignes malades prioritaires de la SNCF il y a 5 ans (et beaucoup plus), 2 restent toujours à l’agonie : la ligne D en fait partie
    – le conducteur qui s’est fait agressé était en civil, ce n’est donc pas le conducteur qui était visé mais la personne comme n’importe quel voyageur
    – ce ne peut être un droit de retrait puisqu’il n’y a pas danger grave et imminent (le vigile du Bataclan était en danger grave et imminent, le magasinier de l’hyper cacher était en danger grave et imminent, les serveurs(ses) des terrasses parisiennes et les guides touristiques etc. pourraient sinon quitter sans motif leur poste de travail à n’importe quel moment tout comme le moindre usager des transports en commun ne pourrait se rendre sur son lieu de travail)
    – si ce n’est pas un droit de retrait, ce ne peut être une grève puisque les délais de préavis n’ont pas été respectés comme le service minimum (moins de 50% du trafic).
    – si ce n’est ni un droit de retrait ni une grève, il s’agit d’un abandon de poste au bout de 48h (sauf si le code du travail n’est pas le même). Il y a même trouble à l’ordre public, la mission de service public n’est pas assurée et il y a un risque pour les personnes (bousculades, agressions, vertiges et vomissements en raison des conditions inhumaines de transport) alors que la France est en état d’urgence.

    Bref, je voudrai remercier les personnes et personnels qui ont assurés leur mission. Je n’ai rien à dire aux non-travailleurs qui empêchent à d’autres de faire le leur. Le remboursement est, je l’espère, une évidence.

  3. Marie77 dit :

    Le trafic repart…
    Mais toujours pas d’interconnexion.
    J’aimerais beaucoup avoir une réponse: pourquoi lors de mouvements sociaux, l’interconnexion est-elle systématiquement coupée, ce qui rend les trajets encore plus compliqués pour les clients!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Parce que, le Sud, c’est le Sud, le Nord, c’est le Nord, donc quand on veut faire une bonne pagaille, on la fait correctement. Sinon, c’est le 0/20 assuré.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Marie,
      Je viens d’avoir une réponse complète d’Alain qui travaille au service production.
      Suite à ce mouvement social, un plan de transport précis avait été défini.
      Lorsque ce plan de transport est appliqué, par manque de conducteur, il est plus judicieux de faire des trajets plus courts.
      Cela permet à un même conducteur de faire davantage d’aller-retours qu’à la normale.
      Si l’on maintient l’interconnexion, vous n’auriez certes pas à changer de train mais la fréquence de vos trains serait moindre étant donné la longueur certaine de la ligne.
      De plus, il existe des moyens alternatifs pour voyager dans le tronçon central entre gare de Lyon et la gare du Nord(RER A en gare de Lyon et métros 1 et 14,RER B en gare de Châtelet) , ce qui n’est pas le cas forcément entre Paris et le nord de la ligne ou Paris et le sud .

      En ce qui concerne la reprise cet après-midi, il n’est pas possible de rétablir l’interconnexion en milieu de journée car les rames ne sont pas positionnées aux bons endroits et du reste les conducteurs non plus .

      D’autre part, en termes d’information voyageurs, les horaires de passage seraient modifiés et par conséquent les affichages, ce qui engendrerait une réelle confusion des voyageurs.

    • Disgusting dit :

      Virginie, « en termes d’information voyageurs, les horaires de passage seraient modifiés et par conséquent les affichages, ce qui engendrerait une réelle confusion des voyageurs » c’est déjà le cas. Les horaires de passages ne sont pas respectés, l’affichage en rade (cf. vendredi où les agents à quais donnaient la mauvaise info) et la confusion est devenu un art de vivre avec des plans B, des stratégies de contournement à faire pâlir un haut fonctionnaire des finances (et pourtant ils sont bien tordus). Si la longueur du trajet était identique par exemple Melun-Chatelet et Chatelet-Goussainville prendrait rigoureusement le même temps à parcourir qu’un Melun-Goussainville. Les moyens de transport alternatif (comme les bus) passe par du temps perdu par vos voyageurs en correspondance avec une autre entreprise et passe par d’autres modes de transport (c’est pour toutes les fois où on m’a répondu à Châtelet que ce n’était pas une gare SNCF et que les agents étaient tous de la RATP et qu’ils n’avaient pas à nous informer!).
      Cette interconnexion a été arrêtée depuis le SA2014 à partir de 21h57 tous les soirs pour Melun. Bilan + 40mn. Par contre, arrêt systématique à minuit quarante cinq à Créteil Val Pompadour (plus de bus et fermeture du parc départemental à 22h).
      Le pire dans cette histoire c’est que cette idée de Rocard en 1989 et censé être la raison qui a engendré le chaos sur nos lignes car le nécessaire n’a pas été fait pour sa mise en oeuvre en 1995. La réalité c’est qu’une ligne continue cela fait bien sur le papier mais qu’on est jamais averti quand un train est supprimé à gare du Nord et qu’il faut se rendre à gare de Lyon pour le prendre

  4. Demilune dit :

    « Le service sera normal demain matin. »

    Et pour ce qui est de demain soir ?
    Je pose la question parce qu’au vu de l'(in)organisation de la sncf, on aimerait bien avoir une info complète.
    A t on une chance d’avoir une journée anormalement normal ? Doit on s’attendre à des perturbations lors de la pointe de demain soir ?

  5. Phil dit :

    Bonjour,
    La ponctualité calculée sur l’arrivé en fin de ligne … n’intéresse que la SNCF.
    La ponctualité c’est pour les clients/usagers/citoyen est ce que le train passe à l’heure à MA gare ?

  6. Didier VassePasser au statut dit :

    Les Voeux et le Bilan du SA2014 n’en sont que plus attendus …

  7. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Dehornoy sait même pas qu’il y a ce blog et se fout comme de ses première chaussettes de nos états d’âme.

  8. DSabusPasser au statut dit :

    Je tiens à remercier:
    – l’équipe du blog qui nous a quand même tenus informés (Virginie et Astreinte)
    – les cheminots qui ont bossé pendant cette période
    – les voyageurs pour leur solidarité (forcée)
    – Monsieur Dehornoy pour ne pas avoir lâcher sur le paiement des heures de grêve

    Je tiens à NE PAS remercier:
    – les syndicats qui abusent de leur pouvoir de nuisance (faudra pas se plaindre à l’ouverture de la concurrence – voir cas SNCM)
    – les cheminots qui ont profité de cet appel à la grêve pour glander alors qu’ils n’avaient rien à faire de leur collègue
    – les 3 protagonistes de cette bagarre
    – Monsieur Dehornoy (et oui, il fait partie des 2 catégories) pour ne pas s’être exprimé auprès de ses clients

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour D-Sabusé,
      Merci pour votre retour.
      Julien Dehornoy vient de s’exprimer, je vous invite à lire cet article:
      http://www.leparisien.fr/essonne-91/rer-d-retour-a-la-normale-mardi-et-nouvelles-mesures-de-securite-25-01-2016-5483869.php

    • patricia77 dit :

      Nous ne pouvons pas lire l article si nous ne sommes pas abonnés au journal….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici, j’ai tapé dans mon moteur de recherche « Parisien RER D », voici un copié-collé de l’article en question:

      RER D : retour à la normale mardi et nouvelles mesures de sécurité

      Laurent Degradi | 25 Janv. 2016, 16h40 | MAJ : 25 Janv. 2016, 16h40
      réagir

      Corbeil, dimanche . Après quatre jours de perturbations, les usagers devraient retrouver leurs trains habituels mardi. (LP/J.H.)

      C’est la nouvelle que les 580 000 usagers du RER D attendaient depuis quatre jours. Ce lundi, la SNCF annonce la fin du mouvement social qui perturbait considérablement le trafic sur la ligne D. Des conducteurs de train avaient décidé d’exercer leur droit de retrait vendredi à la suite de l’agression d’un de leurs collègues mercredi en gare de Corbeil.

      Depuis, le réseau tournait au ralenti.

      Ce lundi, encore, seulement six trains sur dix circulaient en moyenne dans la matinée. « Des difficultés restent à prévoir ce lundi après-midi, et l’interconnexion est toujours suspendue jusqu’à demain (mardi). Le retour à la normale n’est pas attendu avant mardi matin », précise la SNCF.

      Au terme du droit de retrait exercé vendredi, des tensions étaient intervenues entre direction et représentants syndicaux concernant le paiement des heures non travaillées. Ce désaccord a entraîné les perturbations sur le trafic auxquelles les usagers ont dû faire face ce week-end et ce lundi.
      Un maître-chien en gare de Corbeil

      « Le principe de l’entreprise est de ne pas rémunérer les heures non travaillées, rappelle Julien Dehornoy, le directeur de la ligne D du RER. J’ai fait de la pédagogie sur ce thème tout au long du week-end et l’ensemble des agents a repris le travail de façon progressive. »

      Pour permettre une reprise plus efficace du trafic, la SNCF a décidé de mettre ce lundi soir des trains au départ de la gare de Lyon depuis les voies TGV afin d’assurer davantage de retours en direction de Melun et Corbeil.

      Enfin, les revendications des syndicats sur les questions de sécurité ont abouti à trois nouvelles mesures.

      « L’effectif d’agents de la Suge (police ferroviaire de la SNCF) va être renforcé sur la ligne D, détaille Julien Dehornoy. Huit agents supplémentaires seront affectés au cours du premier semestre dont quatre à Corbeil. Dès cette semaine, un maître-chien va être affecté à la surveillance des quais de cette gare. Enfin, avec le préfet de l’Essonne, il a été convenu de renforcer les patrouilles de la brigade des réseaux ferrés (BRF) toujours sur ce secteur. »

      Le Parisien

    • blueedel91 dit :

      Parce qu’en plus il faut payer pour le lire !!!! Ah ah ah
      Non mais ça va pas non !!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      L’Info Trafic a évolué à 17h30.

      Les trains suivants circulent :

      Corbeil Essonnes, départ 16h42 arrivée Malesherbes 17h27, mission : BOSO.
      Corbeil Essonnes, départ 18h42 arrivée Malesherbes 19h27, mission : BOSO.

      Malesherbes, départ 17h42 arrivée Corbeil Essonnes 18h27, mission : ROSA.
      Malesherbes, départ 18h12 arrivée Corbeil Essonnes 18h54, mission : ROSA.

      Corbeil Essonnes, départ 19h18 arrivée Paris Lyon 20h24, mission : DOPA.
      Corbeil Essonnes, départ 19h51 arrivée Paris Lyon 20h39, mission : DOPA.

      Certains ZICO ont été remis en circulation, veuillez rester attentifs aux annonces en gare et à l’affichage.
      Ils sont susceptibles de partir de la gare de Lyon surface.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      MAIS C’EST PAS POSSIBLE !!!
      Pourquoi promouvoir des moyens de communications et inciter les gens à échanger et se renseigner ici si vos dirigeants ne prennent jamais le temps pour venir partager avec nous ???
      QUAND M Dehornoy va-t-il intervenir, avoir le courage de se confronter à ses clients et faire un retour sur la situation de la ligne et sa vision, à court terme, des actions correctives de notre cauchemard quotidien ???

    • blueedel91 dit :

      Je suis d’accord
      Yen a marre
      En plus la presse fournit l’info que la sncf est ok à diffuser
      Y a du lobbying
      Je le sais car avec une équipe de France Télévision on n’a pas pu aller au bout d’un reportage car SNCF avait mis son veto
      Que mr Dehornoy nous regarde comme des clients êtres humains
      Nous ne sommes pas des gueux, nous ne vivons pas ds la fange !!!

    • Disgusting dit :

      Ça laisse rêveur sur la liberté et l’objectivité de la presse. Me voilà rassuré sur les sujets plus graves que la vie de 600 000 personnes + les cheminots et foyers associés.
      Je pense que la médiatisation des problèmes de la ligne C a fait beaucoup dans les années 90. Il faut dire que Canal+France Télé+ Tf1 avait leurs bâtiments à la station Javel.
      Il est possible que cela n’intéresse personne tant qu’ils ne sont pas concernés directement et qu’il n’y a pas quelque chose de vendeur qui peut se résumer ainsi sexe, sang et larme.
      Bref, on attend tous un (nouveau) drame pour susciter un intérêt et ce n’est qu’une question de temps. En attendant, on filme, on photographie et on alerte. A chacun ses responsabilités, collectives et/ou individuels. Si certains peuvent vivre en sachant que leur action a directement mis des personnes au chômage, tellement dans le rouge qui furent en interdit bancaire, en arrêt maladie, voire au pire, ils pourront toujours se rassurer et évoquer la fragilité de ses quidams.
      Il est enfin particulièrement malvenu pour une entreprise publique (payée par le public) d’avoir un responsable qui réserve sa parole « publique » à un organe de presse privé qui en fait commerce. Je vais donc attendre la communication officielle publique sur un organe accessible à tous et payé par nous (puisque les outils existent).

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Bah le ptobleme c est qu il a peut etre pas de vision !!???

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ils ne se sont pas trompés de photo d’illustration 🙂

    • blueedel91 dit :

      Tu crois ??????? Lol…Même ça c’est pss respecté ! !!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Pas cette fois lol !

    • VALLUET dit :

      Ce qui aurait été correct, c’est que ce Monsieur s’exprime sur les canaux utilisés par ses USAGERS !
      Son vulgaire tweet m’est resté en travers de la gorge: « Merci pour notre PATIENCE » c’est juste une plaisanterie !!!!!!
      ET PARDON… TOUTES NOS EXCUSES ? C’est pour les chiens ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Un message de Julien Dehornoy a été publié sur ce blog ce matin.

  9. Galerien50 dit :

    Bonsoir Virginie et bon retour parmi nous.
    Pouvez vous me dire si le train en direction de Malesherbes
    , depart theorique selon vos fiches horaires a 18h42 de Corbeil est maintenu ou non ? Et sinon a quelle heure est le suivant pour Malesherbes ?
    Merci d avance.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour et merci,

      Ce train BOSO circule, je ne le vois pas supprimé dans le rapport du COT(Centre Opérationnel Transilien).
      Comme je le disais précédemment, des trains supplémentaires seront mis en circulation cet après-midi en fonction des ressources disponibles.
      Il est possible qu’ils partent de la gare de Lyon surface, veuillez rester attentifs aux annonces en gare et à l’affichage.

      Au niveau du COT, des renforts ont été mis en place. Des agents seront également mobilisés sur le terrain pour vous informer et vous orienter vers vos trains.
      Ces agents seront équipés de radios pour leur permettre de travailler en équipe et d’être rapidement informés des prochains trains à venir.
      De plus des volontaires, travaillant dans les bureaux, seront également mobilisés sur le terrain.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Des trains BOSO comme BOZO le clown ça vous va bien a la SNCF !!!???

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ça a le mérite de se retenir facilement!

  10. xris77127Passer au statut dit :

    demain ça ne sera pas normal car ils passeront de : « droit de retrait » à « je suis en grève ».

    • blueedel91 dit :

      normalement non non , ce sera bien un retour « à l’anormal » comme les autres jours

    • frga75 dit :

      Combien de Zico vont sauter? Allez moi je dit 7 ! à vos paris

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Au contraire, comme je l’annonçais hier soir, des trains supplémentaires ont pu être mis en circulation et notamment des trains ZICO:
      -celui de 17h12(au départ de la gare de Lyon)
      -celui de 18h12
      -ainsi que celui de 18h47.

    • blueedel91 dit :

      Il y a eu aussi celui de 17h19 indiqué en voie GL jusqu’à 17h19 lorsque je suis sortie de la ligne 14 ! Il était affiché comme un 17h19 et pas un 17h12
      De toute façon, voie « GL » étant par trop anonyme, peu de gens ont pu monter le prendre…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voilà pourquoi des agents ont été positionnés de façon à vous orienter vers les prochains trains et notamment ceux qui partaient de la gare de surface.

    • blueedel91 dit :

      alors Virginie, je vais vous en raconter une bien bonne
      Hier un train voie 3 devait partir à 17h28…bah on n’a pas pas laissé monter à 26, …27 et encore moins à 28 …
      Bref il est parti alors qu’il y avait de la place dedans et on a eu droit à des gilets verts devenus « crieurs » effectivement…
      mais bon on aurait aimé prendre ce train là pourtant nous autres… qui sommes partis au final à 43…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ils ont eu leur bac d’orientation, au moins ? Parce que me dire vendredi à 18h35 que tous les trains sont omnibus, c’est pas dur et je le savais. Mais me sortir que le premier train à partir est celui voie 2 (le ZOCO) et me faire courir pour qu’au final je ne puisse pas monter dans ce train blindé et en profite pour voir qu’en fait c’était le ROPO voie 1 pas très rempli qui est parti le premier à 18h37, c’est pas du tout faire de l’orientation, c’est dire à l’usager qu’on s’en fout qu’il ne rentre pas chez lui.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Comme je l’ai précisé un peu plus tôt, SNCF n’est pas concernée par la grève de demain dans la fonction publique.

  11. xris77127Passer au statut dit :

    le droit de retrait était pour la personne agressée et encore si celle-ci était en service !!! les autres n’avaient aucun risque imminent.

    Je m’étonne d’ailleurs que cette fois-ci il n’y ait pas eu de vidéo de témoins qui circule sur le net.

    Que s’est-il passé vraiment ? (même si rien ne justifie une agression) mais si cela relève d’un contentieux entre des personnes et que cela n’a rien à voir avec les transports alors !!!! ?????

    • blueedel91 dit :

      Le droit de retrait se veut IMMEDIAT. Jeudi à 21H21 lorsque l’alerte est tombée, ce n’était pas un droit de retrait….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je tiens à préciser qu’il s’agissait bien d’un conducteur en service qui a subi une agression. Les agresseurs ont été condamnés.

    • blueedel91 dit :

      Virginie…. C’était bien un conducteur oui. Mais ça peut arriver à n’importe lequel d’entre nous. Ce n’est pas ça qui l’a fait être agressé !!!!

    • LAMBERT dit :

      Bonsoir Virginie,
      Eh bien non ! les agresseurs n’ont pas réellement été condamnés : ils ont été relaxés, faute de preuves tangibles. Et c’est scandaleux;
      En prime et je l’ai souligné ici, pourquoi hier dimanche, régnait une pagaille sur la ligne R (Paris – Montargis). C’est ZERO au niveau de l’info, car on annonçait sur tous les journaux lumineux qu’il n’y avait AUCUNE circulation sur la ligne R entre Paris et Montargis. Or, des trains (matériel RER) ont circulé, mais l’info n’a été donnée qu’au dernier moment.
      Mauvaise organisation, car vous étiez au courant du nombre de conducteurs qui avaient repris le travail. Il aurait fallu écrire sur le journal lumineux « reprise progressive du trafic ». Ca n’a pas été le cas en gare de THOMERY où AUCUN train n’était programmé en sens pair aux alentours de 15 h.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Lambert,
      Cela reste du sursis inscrit sur leur casier judiciaire et à la prochaine incartade ils ne pourront couper court vous savez.

      En fonction des ressources disponibles, certains trains ont été remis en service au compte-gouttes sur cette branche de la R.
      Dans un mouvement classique, les agents grévistes doivent se déclarer 48heures à l’avance, ce qui permet aux équipes de la ligne d’organiser un service garanti. Moins de trains circulent, mais nous pouvons vous informer 24h à l’avance.
      Malheureusement ce n’était pas le cas ici, où les cessations de travail n’ont pas été annoncées à l’avance. Les équipes de la ligne D ont dû reconstruire chaque jour un nouveau programme de circulation, en fonction des prises de service de la journée, ce qui expliquait que les informations arrivaient en fin de journée pour le lendemain matin .
      Je suis navrée pour ces désagréments.

    • Ghrymgor dit :

      De fait, pouvons nous espérer des sanctions disciplinaires pour TOUS les agents ayant coupés courts aux obligations les plus élémentaires ? non je pense.
      Tout est effectivement possible chez vous, surtout le pire.

    • Ghrymgor dit :

      Bonjour. Je reste dans l’attente d’un retour sur le sujet : les agents n’ayants pas respectés les règles relatives au droit de retrait vont-ils être sanctionnés ?

    • Ghrymgor dit :

      Any News regarding my two last questions ?
      (je tente en anglais vu qu’en français cela ne semble pas se lire, sinon je tenterais le prochain en Espagnol)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le 25 janvier, j’ai précisé que les heures non travaillées ne seraient pas payées.
      En ce qui concerne le sujet des sanctions, c’est un sujet interne sur lesquels les entreprises ne communiquent pas sur un espace public, pourquoi la SNCF le ferait? Cela concerne un employé et sa hiérarchie et cette mesure reste confidentielle.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Ghrymgor, essayez en chantant…

      Luigi

    • Ghrymgor dit :

      Bonsoir Virginie,

      Merci pour votre retour.

      Dans le cas présents, il ne s’agit pas d’un simple manquement « en interne » (un employé indélicat qui aurait piqué dans la caisse). Dans le cas présent, les malfaisants ont eu un impact fort sur des milliers de clients (ou usagers, je suis grand prince) avec des conséquences financières et humaines colossales.. De fait, évitez s’il vous plait ce type de réponses. On ne peut pas discourir à l’envie sur les « particularités » de la SNCF qui justifieraient un fonctionnement d’un autre âge, puis nous expliquer ensuite que c’est une société comme les autres.
      A la question « pourquoi la SNCF le ferait » tout simplement parce que à la différence des boîtes privées, mes deniers vous alimentent et que vos grévistes sauvages me prennent (nous) en otage.

    • Disgusting dit :

      Merci Virginie, le conducteur en service n’a semble-t-il pas été identifié par les agresseurs. Pouvez-vous le confirmer ?
      « Rien n’indiquait qu’il était chauffeur de train. Ce mercredi soir, vers 20 h 15, un homme a été passé à tabac par deux jeunes sur le quai de la gare de Corbeil-Essonnes alors qu’il descendait justement d’un wagon. » (source : http://www.leparisien.fr/corbeil-essonnes-91100/un-chauffeur-de-train-tabasse-en-gare-de-corbeil-21-01-2016-5473281.php).
      Il nous semble à tous normal qu’un agresseur soit condamné. Une personne lambda n’aurait sans doute pas vu son agresseur arrêté et condamné aussi vite. Que la personne soit sur son lieu de travail ou sur son trajet, il s’agit de toute façon d’un arrêt de travail.
      Là où certains usagers pourraient vraiment s’énerver et demander justice c’est si le droit de retrait était admis en ses circonstances et après un délai de plus de 24h. La jurisprudence serait vraiment sympa pour toutes les personnes travaillant dans un lieu public (enseignants, infirmiers, taxis, vendeurs, serveurs, médecins, agents de mairie etc.) ou en relation avec le public en plein état d’urgence. 100% des femmes ont été victimes d’agression verbale ou physique en Ile-de-France. Est-ce qu’on validerait qu’elles partent toutes en droit de retrait ?

    • PERE dit :

      Hélas pour vous, la victime était bien en service….mais je ne comprends pas toutes ces critiques envers les agents SNCF et rien sur les agresseurs….c’est le monde à l’envers !! le raisonnement a été le suivant, vu que les 2 individus avaient été remis en liberté, pourquoi ne recommenceraient ils pas ? Donc le danger était toujours présent, les promesses de personnels de sécurité sont ….des promesses ! Je ne sais pas dans quelle entreprise vous travaillez mais imaginez qu’on laisse des agresseurs se promener dedans sans que votre employeur fasse le nécessaire, que feriez-vous ? Critiquer des salariés qui se défendent me choque un peu.

    • Disgusting dit :

      « La victime était bien en service » = oui tout le monde valide cette idée. Le fait que les agresseurs soient au courant c’est autre chose.
       » je ne comprends pas toutes ces critiques envers les agents SNCF et rien sur les agresseurs » = Il nous semble à tous normal qu’un agresseur soit condamné.
      « 2 individus avaient été remis en liberté, pourquoi ne recommenceraient ils pas ? » = ce n’est pas un droit de retrait et c’est la question que peuvent se poser toutes les personnes agressées. Si on parle de métiers, il me semble que les agents en gare et les contrôleurs sont largement plus soumis à ce type d’agression comme les infirmiers/infirmières, pompiers, SAV, enseignants. De plus, on parle ici en plein état d’urgence où le vigile du Bataclan, le magasinier de l’hyper cacher, les serveurs et serveuses en terrasse n’ont pas usé du droit de retrait. La solidarité envers des collègues peut à priori s’exercer sans condamner et en faire souffrir d’autres. Les agressions du côté des éducateurs et travailleurs sociaux malheureusement sont fréquents comme aux urgences d’un hôpital et non, on n’a pas arrêté des familles à la rue. Critiquer des salariés comme des employeurs ne me choquent pas surtout quand ils ne font pas ce pour quoi ils sont payés. L’injustice entre les personnes me gêne plus. Vous pouvez entendre ou non ces paroles, la justice tranchera et au final la jurisprudence s’appliquera à tous, pour tous

  12. CBDla joie de vivre et de travailler dit :

    Bonjour,

    serait-il possible d’améliorer les correspondances à Juvisy entre le RER C et le RER D beaucoup trop longues plus de 20 mn d’attente sur le quai de Juvisy ou trop courtes : je ne suis pas Usan Bold ?
    Afin de gagner quelques minutes, je prends le RER C jusqu’à Saint Michel notre Dame, puis je prends le RER B pour descendre à Gare du Nord et je chope ensuite le RER D pour enfin arriver à la Gare de Saint Denis. Mon périple dure moins d’une heure quand il n’y a pas de problème à 2 h 30 si les 3 RER subissent des dérèglements de toute nature : caténers, rail cassé !!, intempéries, colis suspect, malaise de voyageur, grève ou retrait, agression… merci de votre réponse

  13. Kiko91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    – Est-ce parce qu’un conducteur qui n’était pas en service s’est fait agresser que l’on empêche tous les usagers de travailler?

    – Avec toutes ces raisons, « droit de retrait », « grève »…il y en a qui payent leurs abonnements et qui commencent vraiment à en AVOIR MARRE.
    J’espère sincèrement qu’il y aura des compensations.

    Nous aimerions bien prendre le train et arriver au moins un jour par semaine à l’heure au travail.
    Passer au moins 4h/jour dans les transports ne fait plaisir à personne.

    • Ghrymgor dit :

      Seule la SNCF ou plutôt une certaine catégorie de personnel peut se permettre de prendre en otage ses propres clients. Il n’existe pas de conscience professionnelle chez ces gens, appeler à de la mesure et à prendre en considération ses clients est donc totalement vain.

  14. Ghrymgor dit :

    Bonsoir,

    J’ai attendu quelques jours avant de me rendre sur vos pages, histoire de m’assurer que je ne me laisserais pas aller à écrire des horreurs.
    En premier lieu, l’agression a eu lieu mercredi soir et le mouvement de grève s’est déclaré réellement et fortuitement vendredi matin. De là à penser que la perspective d’un weekend de 3 jours a surement donné aux conducteurs grévistes un surplus d’âme et de compassion vis-à-vis de leur collègue, c’est un pas que je franchis allégrement. Je pense que d’autres ont sans doute très bien dépeins l’écœurement que nous éprouvons et l’image détestable que ce type de comportement ne manque pas de construire. Dans l’absolu, les cheminots et syndicats s’en tapent : leur image est déjà totalement irrécupérable.
    De même, la notion de droit de retrait est ici totalement usurpée, mais c’est une gymnastique à laquelle les syndicats (SUD Rail en tête) nous ont déjà habitués : déclencher une grève et réfléchir aux moyens de lui trouver un peu de légitimité ou plutôt un début de cadre légal pour ne pas trop passer pour des salauds. Peine perdue là-aussi.
    Bref, vendredi matin c’était 550.000 personnes en vrac, des routes saturées et deux morts de plus en agglomération parisienne. Deux scooters. C’est un point que nous oublions de préciser quand les grèves amènent plus de Traffic où que des gens non habitués se retrouvent à devoir se démerder pour aller bosser.

  15. PERE dit :

    Bjr à tous, je pense que les conducteurs ont eu raison, d’une part l’employeur doit tout faire pour protéger ses agents et ses clients alors que la SNCF n’a de cesse de supprimer des postes d’agents de quai. ce qui est arrivé à ce conducteur aurait pu arriver à n’importe quel voyageurs, nous profiterons TOUS de sécurité supplémentaire grâce à ce ´droit de retrait’….car les agresseurs, ayant pris 4 mois avec sursis sont donc LIBRES de revenir se venger… Je note la différence de 9 mois fermes pour une chemise arrachée et 4 mois avec sursis pour coups de poings et coups de pieds dans la figure…Ce sont les voyous qu’il faut critiquer pas les salariés qui se font agresser.

    • blueedel91 dit :

      Bsr cher PERE
      Vous n’avez pas tout à fait tort mais vous n’avez pas tout à fait raison non plus.
      Demain un quidam se fait agresser à. .. Tiens Moulin Galant… hôpital, coups et blessures.
      Va T il y avoir un droit de retrait H+24????
      Une fille se fait violer un soir à 22h parce que ses cours ont fini à 21h30? Elle n’avait qu’à rentrer plus tôt c’est bien fait ?
      Va t on avoir un droit de retrait?
      Si effectivement ça doit desservir tant les agents que les usagers, pourquoi ne pas s’être concertés tous et décide ensemble d’une action contre la SNCF ?

    • PERE dit :

      Bonsoir,
      Merci de votre réponse mais comme le dit SVIC, le droit de retrait est exclusivement un lien employé -employeur. Et j’arrive très bien à comprendre le raisonnement qui a été suivi, vu que les 2 individus avaient été remis en liberté, pourquoi ne recommenceraient ils pas ? Donc le danger était toujours présent, les promesses de personnels de sécurité sont ….des promesses ! Je ne sais pas dans quelle entreprise vous travaillez mais imaginez qu’on laisse des agresseurs se promener dedans sans que votre employeur fasse le nécessaire, que feriez-vous ?

    • blueedel91 dit :

      Vous ne répondez pas à ma question…. En tant qu usager agressé ds mon train ou sur un quai de gare auriez vous le même élan de solidarité?
      Pour ma société, nous sommes très sécuritaire mais il arrive que parfois il y ait du grabuge et ds ce cas, on fait le nécessaire mais nous n’arrêtent pas de travailler pour rendre service à nos clients dont la SNCF fait partie et qui est très exigente . ….

    • SVICPasser au statut dit :

      Le droit de retrait exercé a servi avant tout aux conducteurs en tant que salariés de l’entreprise SNCF. Ils sont les premiers destinataires des mesures de sécurité prises par la SNCF. Ce n’est que de manière collatérale que les clients bénéficieront de ces mesures.
      Sur le plan judiciaire, chaque affaire a ses propres spécificités (aussi bien dans le dossier que lors du procès) ; il est donc impossible de tirer une quelconque logique.

    • blueedel91 dit :

      Il n’empêche que ce droit de retrait à été lancé 24h après l’agression. Vous comprendrez donc que les usagers soient plus qu’en colère. Lors des tirs à la carabine ça avait été immédiat et malgré le bordel, bien mieux compris.
      Une action lancée sous forme de grève vous aurait apporte le soutien d’usagers !!!!!

    • SVICPasser au statut dit :

      Bien entendu que la colère des clients était légitime compte tenu du timing. Après replaçons ces 2 incidents dans leurs contextes.
      L’ADC a été agressé en fin de journée, il y a des chances pour que les autres conducteurs aient eu connaissance des faits le lendemain. Les ADC ont joué la montre en attendant l’issue des diverses réunions du jeudi. Cette attente est critiquable. Mais le Code du travail nous dit seulement que le salarié peut se retirer d’une situation de travail présentant un danger grave et imminent et je n’ai pas trouvé de décisions de justice précisant que le retrait doive intervenir immédiatement après l’alerte relative cette situation de travail.
      En revanche, l’incident des tirs à la carabine avait eu lieu le matin. La réactivité avait pu être meilleure dans la mesure où il y avait eu un enchainement des événements consécutifs à cet incident.

    • blueedel91 dit :

      Sur les moyens de communiquer aujourd’hui, je pense que le tam tam serait passé non ? on a bien réussi nous à prévenir un max de gens le jeudi soir pour tenter de limiter la casse…
      enfin bref…

  16. juliette92 dit :

    Bonjour,

    Savez vous si les trains de demain de 6h49 et de 7h04 sont maintenus en direction d’Evry courcouronnes ?

    Je vous remercie par avance.

  17. Someone dit :

    Après les nombreuses réclamations que j’ai pu faire même en dehors de cette grève, j’aime à voir que je ne suis pas la seule indignée , c’est inadmissible: nous payons bien cher nos pass navigo, imagine R, pour un service si pitoyable, beaucoup de gens arrivent en retard à leur travail, et se retrouve, par conséquent, avec un malus sur leur salaire. J’en fais parti. Une compensation pour le temps que vous nous faites perdre avec vos idioties, ce ne serait pas trop demandé ! Nous allons tous à notre travail, nous pouvons tous subir des dangers  » imminents  » on l’a bien compris dans le climat actuel, et ça ne nous empêches pas de vivre jusqu’au bout. Ne vous inquiétez pas si on pouvait faire autrement , vous perdrez tous les utilisateurs de la ligne, vous n’aurez plus de boulot et ce sera tant mieux vu votre manque de professionnalisme et de tact avec vos clients !

  18. Benjicat dit :

    Vive le retour à la normale ! Au départ de boutigny direction gdl… 07:42 retardé et autre train supprimé à 08:10… Donc un a 07:55 et le second à 08:40… Évidemment toute explication est superflue…

    • blueedel91 dit :

      mais si tu l’as eu, les taxis
      après « c’est la faute des vilains usagers », c’est « c’est la faute aux méchants taxis »

    • Jeff91Passer au statut dit :

      A quand OuiTaxi !???

      Encore une excellente idée à suggérer à notre cher Pépy !!

      Ca pour le coup c’est ce qu’on pourrait appeler de la synergie d’entreprise !!! (MDR)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Argh !!!
      Vous m’avez soufflé l’idée 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il s’agissait bien de trains VUPE?
      Le premier que vous mentionnez était retardé de 6 minutes selon du rapport du COT(je vous donne un temps global sur son parcours) et celui de 8h10 n’a pas été supprimé mais rendu origine Corbeil-Essonnes.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Encore faut-il avoir l’info du depart de Corbeil …
      Mais de toute façon, nous jouons encore sur les mots. Dès lors que nous sommes au sud, il est bien « supprimé » pour nous.
      J’étais dans le premier VUPE. je confirme son retard de 10 minutes, dans les gares au sud de Corbeil. Ensuite, il a été rendu direct entre corbeil et juvisy, soit un train de moins à desservir le plateau …

  19. Benjicat dit :

    Hahaha… voici l’explication sur l’information de la D…les conducteurs n’ont pas pu être acheminés en raison de la grève des taxis !!!!!!!

  20. D-gueux dit :

    L’idéal serait d’avoir des alertes quand les trains circulent à l’heure et quand ils ne sont pas supprimés. On ne recevrait pas trop de sms d’alerte 🙂

  21. Benjicat dit :

    C pas faux ! Cerise sur le gâteau… pas de chauffage… on touche le fond

  22. Daniel-Evry dit :

    Voilà 7 mois que je ne prend plus la D qu’occasionnellement lorsque je dois Aller sur Orly ou Paris. Quel soulagement, malgré les retards que j’ai lors des quelques utilisations. Ma fille elle subit ce transport et donc j’en ai encore des nouvelles … je vois que ça empire ! Et le top est ce droit de retrait exercé 2 jours après l’agression d’une personne … qui s’est trouvée être un conducteur mais qui n’a pas été agressée en tant que tel, donc qui aurait pu être n’importe qui …
    Pour rappel, le droit de retrait permet à un salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé de cesser le travail. Pour les mêmes raisons, il peut quitter son lieu de travail afin de se mettre en sécurité. Cette décision ne doit cependant pas créer un danger grave et imminent pour les autres salariés.
    Il n’y avait pas de danger grave et imminent (contrairement par exemple au tir de carabine il y a quelques années à Évry)
    Il n’y avait pas de raison de quitter son lieu de travail pour se mettre en sécurité, c’est même l’inverse puisque la personne agressée ne l’a pas été sur son lieu de travail (la cabine) mais là où sont les passagers lambda (qui eux n’ont pas exercés leur droit de retrait, vivant cela tous les jours …)
    Ces actions correspond donc à des abandons de poste et j’espère que la justice sera saisie en conséquence. Qui plus est elles ont mis la vie d’autres personnes en danger (quais bondés avec risques de chutes et d’étouffement) et provoqués des fragilités dans les emplois (les employeurs ne supportent plus les retards à répétitions …)
    Mais bon, vu l’incompétence chronique de la direction de la ligne D, peut on espérer qu’elle prendra ses responsabilités ?
    D’autre part, la nouvelle majorité régionale a fait des transports sa priorité et la présidente s’est même exprimée en ce sens lors de manifestations spécifiques sur le RER D … à suivre …

  23. Daniel-Evry dit :

    Et bien sur le comique (enfin, tragi comique pour les malheureux otages de la ligne D) … le prétexte de la grêve des taxis ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !

  24. VALLUET dit :

    Merci enfin pour ce message qui me va droit au coeur. Toutefois, une de mes demandes est restée sous silence depuis 3 jours maintenant. Je pense m’exprimer en Français !

    Alors je vais reposter mon message ( qui ceci étant dit à ét effacé de certains billet) jusqu’à ce que nous obtenions une réponse :

    je fait partie des personnes qui emprunte le RER D chaque matin. Vendredi une grève sauvage à eu lieu laissant grand nombre de voyageurs dans une situation délicate. Pour ma part, j’ai attendu 45 Minutes un RER sur un quai dans le froid ! Partie de mon domicile à 7h45, je suis arrivée au bureau à 9h30.
    J’ai décidé de vous écrire car je remarque qu’une question vous a été posée sur bon nombre de post et que celle-ci est restée lettre morte.
    Aujourd’hui, je demande une réponse claire, précise et sans détour!

    AVEZ VOUS OUI OU NON PREVU D’INDEMNISER LES USAGERS DU RER D POUR LE PREJUDICE SUBIT ?

    Dans l’attente de votre réponse !

    Cordialement,

  25. blueedel91 dit :

    « Virginie
    26 janvier 2016 à 14:54
    Les messages, qui ont été censurés, étaient irrespectueux et donc hors charte.
    Le système de modération appliqué ici est conforme à ce qui se fait dans d’autres entreprises.
    Il est d’ailleurs encadré par des professionnels de la gestion des blogs. »
    J’ai vu certains de ces messages et très sincèrement, et très objectivement, je pense que non ils ne l’étaient pas tous. Simplement la SNCF ne tolère pas qu’on s’exprime sur son incompétence et refuse de voir la vérité en face !
    Sincèrement je viens d’écrire des mots très polis comme certains messages disparus !
    Et je suis outrée que le modérateur de ce blog ne sache pas forcément bien lire les messages….
    Certains messages ont été déposés avec un ton violent et irrespectueux à différentes périodes et très bizarrement ces messages là n’ont jamais été censurés : donc comme beaucoup, j’ai l’impression que l’usager jusqu’au bout n’a pas son mot à dire ! C’est quand même TRES FORT DE CAFE !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous semblez attachée à votre travail. Je pense que vous défendez votre entreprise comme tout employé et que si des fausses vérités lui sont attribuées vous allez recadrer l’auteur de ces propos.

      SNCF est l’une des entreprises les plus médiatisées de France,elle est appréciée comme décriée par les voyageurs et les médias. Se mettre des œillères ne serait ni constructif ni faisable face à tous les défis que l’entreprise doit relever.

    • blueedel91 dit :

      J’en suis totalement consciente comme beaucoup de personnes ici. Mais il est absolument insupportable que depuis des mois, que dis je des années, la SNCF persiste et signe à faire vivre à l’usager sans jamais lui marquer la moindre considération des situations à la limite du supportable.
      Je vais donc parler de moi puisque je me connais et que je peux parler de moi librement.
      J’ai été arrêtée UN MOIS par mon médecin à cause de trop de stress massivement lié aux transports !
      Nous vivons au quotidien des situations absolument insupportable, pour certaines personnes qui fichent leur vie en l’air, qui cause des préjudices à beaucoup d’autres. Ce que j’écris vaut aussi malheureusement pour certains des cheminots de la SNCF. Nous l’avons vécu ces derniers jours.
      Alors oui effectivement la SNCF est devant la scène et donc face à la critique « facile » ; il n’en demeure pas moins qu’elle ne fait rien pour relever le niveau … voulez vous que je parle de certaines pubs qui ont plus que le don d’énerver des usagers…
      Demandez à la dame habitant à Malesherbes ce qu’elle en pense quand ses trains sont supprimés ??? Demandez lui aussi si elle est heureuse de payer son navigo, pour elle, son mari et ses deux enfants étudiants sur paris ?
      A un moment, je peux comprendre qu’il faille défendre l’entreprise, mais nous USAGERS n’avons AUCUN MOYEN DE NOUS DEFENDRE …
      Quand on demande une indemnisation, on a a faire à un mur de beton armé
      Quand on vous donne des idées, des pistes à suivre, c’est à coup d’études qui dure 3, 5, 10 ans et qui coute bonbon
      Quand des cheminots vous indiquent des points d’amélioration, on leur dit de s’occuper de leur job !
      Alors désolée Virginie si mes propos vous froissée vous personnellement, ce n’est pas le but recherché, mais devant tant de sourde et muette attitude vis à vis des usagers frranciliens, nous sommes totalement… j’ai pas de mots pour le dire, que des maux… !!!

    • Ghrymgor dit :

      Sur le sujet de votre entreprise, les fausses vérités ne sont hélas pas légion : la situation et les postures de la SNCF sont à ce point tellement outrancières qu’aller au delà ne serait absolument pas crédible.

  26. Kiko91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Dur dur la journée.
    Je prends ce matin le train vupe de 8h18 à Moulin- galant.
    Arrivée à gare de Lyon, stationnement et silence radio du conducteur.
    Ont-ils un problème pour communiquer? Il a fallu que je sorte du train pour entendre via l’annonce de la gare que le train est rendu terminus.
    Si les conducteurs communiquaient un peu plus, nous perdrons tous moins de temps.
    Et ce soir, perturbations. Travaillant à l’autre bout de la ligne Stade de France, il a fallu faire le marathon 13 + 14 + RER c jusqu’à Juvisy pour tomber sur un autre muet qui nous laisse 10 minutes au moins à quai sans aucune raison.
    Ce n’est pas normal de nous laisser ainsi sans aucune information

    • Kiko91Passer au statut dit :

      Je precise le stationnement était à Corbeil-Essonnes.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme je le disais à Sophie,tous les lundis je fais le point avec les différentes services de la ligne(information voyageurs, production, prise en charge,etc)sur les incidents de la semaine passée.
      J’ajoute vos remontées à celles que j’ai déjà compilées sur la journée de vendredi.
      Merci pour votre retour.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R