MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Vous avez la parole !

361
Publié le 3/02/2016

La semaine passée, je vous faisais part de la volonté de Julien Dehornoy, le directeur de la ligne, de faire le point sur l’année écoulée. Nous vous avons donné carte blanche en vous proposant de réfléchir à 4 ou 5 thèmes ou questions sur lesquels il s’exprimera.

Certains d’entre vous ne se sont pas encore exprimés, je vous propose de voter, dans le questionnaire ci-dessous, pour les 5 thèmes que vous souhaiteriez que notre directeur aborde. Vous avez également la possibilité de nous proposer un thème supplémentaire si vous le souhaitez. A vous de jouer, le questionnaire sera clos jeudi à 18h00 !

cliquez sur ce lien pour répondre au questionnaire

Voici des informations complémentaires sur les thèmes proposés :

1 –les suppressions de trains et l’état du matériel : suppressions totales ou partielles (ex : origines/terminus Combs) soumis par Frga75Bis. Bilan des suppressions en 2015,  impact sur les statistiques ponctualité (sont-elles comptabilisées ?) Plan d’action pour améliorer ce point ?  Point sur la maintenance des trains soumis par Jéré

2 –le bilan du SA 2014 et de l’année passée : bilan du SA 2014, évolution de la ponctualité, actions menées. Soumis par de nombreux contributeurs

3 –les modifications de dessertes envisageables : à quelle échéance (la mission Villeneuve Paris Creil, l’utilisation des voies de la R pour la desserte de Sénart soumis par Blueedel, les nouveaux points de retournements)

4-le dispositif d’information voyageurs : l’état des haut-parleurs des quais, les réglages sur leur son, les annonces émises en situation normale et en cas d’incidents, et l’information sur les substitutions routières. Soumis par Blueedel 

5 –la panne de Melun : une panne qui a eu lieu plusieurs fois l’année passée. Les causes de la panne et les perspectives soumis par Fra75Bis

6 – le dispositif d’information sur les travaux (tournées de surveillance ou gros travaux, notamment le week-end)soumis par 94RERD.

Au cours de nos échanges, j’ai identifié deux autres sujets proches de vos préoccupations :

7-la lutte anti-fraude avec l’assermentation des agents de gares volontaires, la mise en place de nouveaux portiques et le renforcement des opérations de lutte anti-fraude

8-l’infrastructure avec le programme de fiabilité, ses apports et les conséquences sur vos trajets.

361 commentaires pour “Vous avez la parole !”

  1. pascal767538Passer au statut dit :

    Bonjour

    Tous les thèmes sont importants.

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    Tous sont importants effectivement.
    A choisir : 1 à 4 et 8

  3. BabaPasser au statut dit :

    Je vote pour le thèmes 1 et 3 mais sinon les autres thèmes sont aussi important mais si ses a choisir ses les plus interesants

  4. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Il est très désagréable d’être traité comme un fraudeur quand on a son pass navigo en règle. BIG UP à celui qui a inventé l’amende pour non validation de son pass.
    Encore un qui ne voyage pas en heure de pointe.

    • BlueEdel91 dit :

      2 points.
      .
      Si on a son navigo et qu’on le paye, je trouve anormal d’avoir à badger à des bornes. Certains portiques sont ouverts, d’autres où l’on passe à plusieurs (porte valise à GDL par ex)… Quand un train arrive sur la D, notre règle à nous usagers c’est « monte dedans tu risques de louper une occasion de rentrer » donc ON FONCE
      Si on a son navigo en règle, c’est que oui on paye tous les mois
      Si on me dit c’est pour les stat… ne me dites rien, ça va me faire marrer
      .
      Si on a son navigo mais que tel jour on l’a oublié, ce qui arrive même au meilleur des meilleurs car personne n’est un super héros, il faut qu’à partir de la CNI on puisse trouver notre dossier et nous délivrer un titre pour la journée GRATUITEMENT.
      Il faudrait un peu aussi que ce soit donnant donnant.
      Toujours à l’usager de faire, de payer, de fermer sa « bouche »
      .
      Les fraudeurs… et bien quand les contrôleurs s’énervent (surtout sur les femmes) pour obtenir le titre de transport pendant ce temps les fraudeurs y narguent et personne ne dit rien ni ne fait rien.
      donc il faut avoir une autre action que celle de « stigmatiser » les usagers en règle.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      En fait coté RATP à Paris les utilisateurs sont avantagés : en cas de perte/vol le pass annuel est remplacé gratuitement dans un très gros paquet d’agences (deux fois par an). Donc voilà, si tu oublies le pass : « coucou, je l’ai perdu » et hop 🙂 (dans les villes ayant une agence Navigo).
      Comme quoi c’est faisable !
      Sauf qu’avec la demande de BlueEdel91, la SNCF n’aurait que deux tickets-carton à nous donner pour la journée, alors qu’en utilisant les conditions générales de vente, la SNCF doit refaire une carte RFID. C’est un « pousse au crime », c’est ballot 🙂

    • BlueEdel91 dit :

      J’avoue qu’à GDL je vais à l’agence RATP…. J’y suis allée pour imagin’R défectueux et ai eu un accueil chaleureux et très agréable… Quelques mois après, mon navigo présentant la même défaillance, je suis allée à l’agence SNCF… j’en suis ressortie très vite pour me retrouver à l’agence RATP. Là je pense qu’il va falloir travailler aussi…
      Et je ne vous parle pas des services imagin’R par téléphone… alors là c’est la cerise sur le gateau !

    • romuald dit :

      Bonjour,
      pour ma part, j’ai dû refaire à 2 reprises mon navigo car démagnétisé : à l’agence à gare de lyon ( ratp ) et à brétigny ( donc sncf ) et les 2 fois çà s’est bien passé …
      il y a une différence entre le refaire car démagnétisé ou défectueux ( on a l’ancien et la faute incombe au fabricant du pass, pas au client ) et le refaire suite à perte/vol ( la faute n’incombe pas au fabricant ) : il me semble que dans le cas de la perte/vol, on a droit à un remplacement par an et qu’au delà il y a une facturation …

    • BlueEdel91 dit :

      Dans mon cas, les deux (assez vieux) étaient démagnétisés. Et lorsque le mien la seconde fois a encore été démagnétisé, on me l’a remplacé sans rien me demander.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Gilles, Blueedel et Romuald, les conditions sont les mêmes que ce soient dans une agence commerciale RATP ou SNCF. Je vous les détaille ci-dessous, en attendant Romuald je vous confirme que le traitement n’est pas le même entre une carte démagnétisée et une carte volée ou perdue.Si la carte est lisible, un titre de dépannage correspondant au forfait chargé sur votre carte, vous sera remis directement. Pour ce qui est de la prise en charge en cas de perte ou vol, voici les conditions par type de forfait.

      Pour le forfait Navigo Mois et Semaine, suite à la déclaration de perte ou de vol, la carte perdue est mise en opposition par les transporteurs. Si elle est retrouvée, elle ne doit plus être utilisée et doit être remise dans les guichets, comptoirs et agences des transporteurs.
      Si la perte ou le vol a lieu le jour même du chargement du forfait, vous ne pouvez obtenir son remplacement que le surlendemain et ne pouvez prétendre au remboursement des titres de transport achetés pour voyager entre la date de la perte ou du vol et la reconstitution du forfait sur votre nouvelle carte Navigo.

      Si vous possédez le forfait Navigo Annuel, votre carte est remplacée gratuitement jusqu’à deux fois dans l’année.

      Si votre carte contient un forfait imagine R, vous pouvez déclarer la perte ou le vol directement auprès de l’Agence imagine R, qui vous enverra votre nouvelle carte à votre domicile. Votre carte vous sera forfaitairement facturée 23€ non remboursables, sauf en cas de racket ou de vol . Dans ce cas, le remplacement est gratuit sur présentation de l’original du dépôt de plainte auprès des services de police.
      Le remplacement de votre carte n’est possible qu’une seule fois par année de forfait. En cas de 2ème perte ou vol de votre carte, le contrat peut être résilié par l’agence imagine R.

      Votre carte vous sera forfaitairement facturée 23€ non remboursables, sauf en cas de racket ou de vol avec violence. Dans ce cas, le remplacement est gratuit sur présentation de l’original du dépôt de plainte auprès des services de police.

      Le remplacement de votre carte n’est possible qu’une seule fois par année de forfait. En cas de 2ème perte ou vol de votre carte, le contrat peut être résilié par l’agence imagine R.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Jusqu’à 35 euros.

      Si vous utilisez le transilien ou le RER sans valider votre passe Navigo à l’entrée du quai, un contrôleur pourra vous infliger 5 euros d’amende, payable de suite. Il vous en coûtera 35 euros en cas de paiement différé. La validation doit devenir « un réflexe », explique au quotidien Michel Bendjiriou, responsable sûreté et lutte anti-fraude sur plusieurs lignes franciliennes. Après une campagne d’information lancée fin 2015, des flyers sont désormais distribués en gare afin de sensibiliser les usagers.

      Petit hic, la moitié des gares d’Ile-de-France ne sont pas pourvues de portiques de validation. Mais « les contrôleurs seront informés en temps réel du fonctionnement ou non des portiques dans les gares, ils ne verbaliseront pas les voyageurs qui ne pouvaient pas valider », avance Michel Bendjiriou qui se veut rassurant.

    • BlueEdel91 dit :

      C’est juste du vol.
      Point barre.
      C’est INADMISSIBLE
      je paye mon titre de transport, je passe dans des portiques quand il y en a alors qu’on arrête de nous emm……

    • aurelie dit :

      Je suis tout à fais d’accords avec BlueEdel91 je trouve tout à fait scandaleux de faire payer les gens pour non validation !

      Essayez deja de faire en sorte que les gens ne fraudent pas avant de vouloir faire payer ceux qui payent leur navigo !!!!!

    • BlueEdel91 dit :

      Nous sommes nombreux ici malgré la mauvaise qualité de la ligne à payer notre titre de transport et croyez moi beaucoup se demandent s’ils doivent continuer. Mais en plus effectivement se faire verbaliser pour non validation c’est vraiment insupportable et injuste face à des fraudeurs qui n’ont aucune peur de recommencer ! ni aucune peur de sauter par dessus les portillons sous le nez des controleurs et de la SUGE !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Avec l’assermentation des agents de gares volontaires, ces fraudeurs auront plus de chance de se faire verbaliser.
      Ces agents peuvent à présent prêter main forte aux contrôleurs dans le contrôle et la verbalisation des fraudeurs, sans toutefois se substituer à eux. De plus en plus de volontaires sont formés.

    • BlueEdel91 dit :

      Et bah je suis comme St Thomas, j’attends de voir les resquilleurs se faire avoir…

    • VirginiePasser au statut dit :

      @bluedel et Gueuxdecorbeil
      On a déjà souvent parlé de ce sujet. Je comprends que ça puisse être agaçant, mais pour être en règle, il faut effectivement que le pass soit validé. C’était déjà le cas auparavant, mais la règle qui est appliquée depuis un moment à la RATP ne l’était pas de façon stricte à la SNCF.
      En revanche, nos équipes devront s’assurer que les portiques fonctionnent, et pourquoi pas que pour les gares qui n’ont pas de portiques, être sûrs qu’il y a suffisamment de bornes de validation pour qu’on puisse valider sans trop attendre 😉
      Et je confirme les propos de M.Bendjiriou, les contrôleurs sont informés en temps réel par sms des gares rencontrant des problèmes de fonctionnement des portiques, en aucun cas ils ne vous verbaliseront si vous voyagez au départ de l’une de ces gares.

    • BlueEdel91 dit :

      @Virginie, je suis désolée mais comme GueuxdeCorbeil, ce système ne convient pas.
      On a des portiques point barre. Ils sont en panne, tant pis, je ne badgerai pas
      Je maintiens que c’est du vol
      Si dans la gare, pas de portique mais que des bornes, je ferai l’effort, mais en l’occurence j’ai des portiques. S’ils sont en panne, tant pis.

      Mais à un moment c’est vraiment prendre les gens pour des abrutis. Je paye 70 euros par mois pour moi, 37,10 pour mon fils et bientot la meme pour ma fille.
      Alors qu’on ne vienne pas me prendre la tête pour une borne
      C’est peut être votre volonté mais j’en ai juste marre et quand je vois que le trafic est perturbé soir et matin avec une information défectueuse (ce matin rer_info annoncçait un « trafic normal avec ralentissements de 10/15 minutes branche Combs vers Melun ») je dis qu’il est inadmissible de nous demander en plus d’aller faire la queue pour badger.
      Flute à la fin !
      Et si un contrôleur me tanne, et bien je ferai l’imbécile quitte à passer la nuit au poste. J’espère simplement que ce jour là d’autres usagers viendront se joindre à moi pour manifester leur mécontentement sur l’état de cette ligne et le peu de considération sur vos clients « en règle »

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je crois qu’une borne blanche de validation a été posée à l’entrée de la passerelle pour compenser l’absence de portiques.
      Cela vous permettrait de valider sur le chemin vers votre train.
      Vous pourrez me dire ce qu’il en est? Peut-être que cette borne n’est pas signalisée assez clairement.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ne comparez pas la RATP avec la SNCF.
      Toutes les stations RAPT sont equipées et même tres bien équipées en ce qui concerne le passage et badgeage des usagers. La SNCF est a la traine, à la ramasse par rapport à la RATP et elle veut l’imiter ?
      Reflechissez avant d’agir, y-a-t-il quelqu’un aux commandes de la SNCF/Transilien, on se le demande tous les jours.

    • romuald dit :

      Les deux entreprises n’ont pas exactement les mêmes missions, c’est vrai que c’est pas ou peu comparable … la SNCF gère sur toute la france parfois des lignes peu fréquentées à l’autre bout de l’ile de france voire en dehors ( Malesherbes par exemple ) … la RATP qu’en Ile de france et pour la plupart sur des lignes très fréquentées …
      La SNCF a des horaires qu’elle essaye de respecter, la RATP gère le trafic parfois plutôt en fréquence de passage sans se soucier d’horaires … même s’il y en a même au métro …

    • BlueEdel91 dit :

      et certains aimeraient faire de nos RER un « metro » comme ça plus d’embrouille sauf que et je vais lourdement insister encore une fois notre ligne ne se mettre pas à cette metroïsation (matos et infra en désuétude) et les besoins des usagers PETITE et GRANDE couronnes encore une fois n’ont juste rien à voir….
      Il est là aussi le problème, refuser de voir cette différence entraine forcément des problèmes

    • romuald dit :

      Bluedel : oui sauf que la ratp fait rouler des trains en général tous de compositions, de missons identiques voire très proches : la sncf il y a des RER, des TGV, des trains de fret, des TER, des corail … j’imagine que c’est plus difficile de faire du métro au milieu de tout çà …
      La ratp ne fait pas de fret, d’ailleurs elle n’en a pas le droit …

    • BlueEdel91 dit :

      @Romuald : je suis plus que d’accord avec vous, mais « certains » veulent faire passer les RER en metro… c’est le but…

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Romuald
      Si la SNCF et la RATP n’ont pas exactement les mêmes missions, RATP et Transiliens sont tout de même tres proches de ces missions. Transilien ne devrait pas se contenter de copier la RATP uniquement sur cette amende pour non badgeage.

    • romuald dit :

      Gueuxdecorbeil : ah oui, moi je parlais de l’exploitation des trains, pas de l’amende pour non badgeage … je suis d’accord avec vous, sanctionner pour non badgeage compte tenu du nombre de « vrais » fraudeurs impunis, c’est abusif … la fraude en IDF est un sport national …
      D’ailleurs, j’ai déjà été confronté plusieurs fois à une situation particulière : lorsque j’avais un pass navigo zone 1 à 3 il m’arrivait d’aller en zone 5 ( noisiel ) mais côté RATP RER A, ayant aussi mon pass RATP, je suis en rêgle, mais pas avec mon pass navigo … quand j’en repartais, je badgeais avec le pass ratp … une fois arrivé à gare de lyon, pas de portique … je reprenais mon RER D SNCF … mon navigo n’était donc pas validé puisque pas valable à noisiel … en cas de contrôle, bien qu’il y aie une certaine bienveillance entre agent RATP et SNCF, que ce serait’il pasé si j’avais croisé un contrôleur SNCF un peu zèlé ???
      Comment cela se passerait pour un agent qui a un pass navigo genre zone 3 – 4 ??? il serait dans ma situation … et serait suscueptible de prendre un pv de 5 euros …!

    • jeffphil dit :

      de toute façon avec seulement 18% de taux de recouvrement de ces amendes , où en est la rentabilité dans cette affaire…..

  5. jeffphil dit :

    8 & 1 à 5

  6. aja95 dit :

    Bonjour,
    Quelles perspectives d’amélioration du nord de la ligne (Le vrai nord, au delà de Goussainville)
    Quelles solutions pour absorber les voyageur supplémentaires du tronçon Goussainville / Orry la Ville à l’horizon 2020 (beaucoup de projets immobiliers qui verront leur terme arriver à cette époque) Fréquence – ponctualité

    • BlueEdel91 dit :

      Contente aja95 que tu viennes poster pour le nord !!!!
      Et contente de voir que cette ligne voit sa population augmenter au nord également. Nous nous plaignons de la même chose au sud mais très clairement notre ligne étouffe et va nous « péter » à la figure avant longtemps.
      Si certains sont fiers de sa longueur, je trouve qu’aujourd’hui la longueur est un vrai handicap au moindre petit bobo…. et la forte fréquentation nous met dans une gêne insupportable.

    • VirginiePasser au statut dit :

      merci de cette suggestion. Pour moi ça peut rentrer dans un thème générique sur l’évolution des dessertes à court/moyen terme.

  7. Tassima dit :

    Je vote pour les 1,2,4,7, et 8.

  8. 94RERDPasser au statut dit :

    Réponses données pour moi. Merci Virginie.

  9. jeffphil dit :

    si je puis me permettre, manque aussi un petit bilan des actions communications/marketing :

    – bilan de la campagne des web-séries avec Edouard Baer
    – bilan de la visite de la Gare de Lyon
    – bilan de la visite du chantier de Gare de Lyon
    – bilan de la campagne « Validez » un arbre planté (combien d’arbres plantés
    – perception & ressenti de la campagne de photos ligne D (MDR)

    En effet, ce n’est pas l’actualité « heureuse » qui manque sur la ligne D….!!!

    bien à vous,

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous avez oublié le bilan du cinéma 😉

    • jeffphil dit :

      sur la D avec tous les problèmes c’est tous les jours du cinéma parce qu’on nous promet des trains à l’heure et pas supprimés et on ne les a pas….

  10. Musaran dit :

    Toutes les thèmes sont valables, et espèrent tous une réponse.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous avez raison, mais pour cette fois je vais en choisir 4 ou 5 pour éviter d’être trop long.
      Par contre, j’essaye tout au long de l’année de vous donner des informations sur tous les thèmes évoqués… Revenez régulièrement poser vos questions.
      A bientôt!

  11. BlueEdel91 dit :

    Ca va être TRES difficile de n’aborder que 4 ou 5 points malheureusement.
    Outre le bilan, je vous laisse prendre les 4 ou 5 points les plus brulants dans cette liste
    .
    1. Quel avenir pour l’ensemble des usagers Transilien compte tenu de la saturation ?
    2. Quel avenir PROCHE pour la ligne D non présente dans le GPE pour la partie sud-est ?
    3. Quid d’une collaboration avec les cies de bus (et pourquoi pas l’exploitation des OuiBus) pour des express gare/gare au sud de Villeneuve Saint Georges : certains usagers sur la ligne font 3 ou 4 stations (les étudiants, les collégiens par exemple) qui pourraient utiliser les bus de façon récurrente en heure de pointe ; ainsi en cas de perturbation au moins les usagers RER Paris pourraient avoir un transport plus « aisé » pour les conduire vers le sud.
    4. Quid des agents en gare ? trop de licenciement => déshumanisation
    5. Quid des tickets à la journée avec preuve via CNI quand on oublie son navigo : je refuse de payer un titre personnellement (et peu importe l’appli plus tard à venir, ça je m’en fiche et en plus dangereux)
    6. Quid dédommagement ligne D suite à TOUTES les déconvenues depuis des mois ?
    7. Quid de nos remontées : on a trop souvent l’impression de pisser dans un violon ; on devrait voir les remontées (*)
    8. Pourquoi des gares comme Lieusaint ne sont que des arrêts ou des haltes et ne sont pas des gares (empechant poste d’aiguillage et retournement) alors même qu’elles sont multimodales (versus Pompadour qui n’existait pas et qui a tout eu comme ça et qui plus est ne rend pas du tout mais pas du tout service aux sénartais!)
    9. Problème des annonces à quai : inaudibles à quai, ne s’entend pas en souterrain et encore moins en rame, HP mauvaises qualités + en cas d’accident ou grosses difficultés de circulation => supprimer TOUTES les annonces pub et travaux + augmentation du volume (malgré riverains, l’urgence et la gravité devraient être mis en avant)
    10. Problème des quais défoncés dans certaines gares : risques d’accidents (personnel SNCF souvent en arrêt maladie (source : directeur de la gare de lieusaint)
    11. Climatisation et chauffage : situations insupportables pour l’ensemble des usagers dans les BETAILLERES (pire depuis SA2014)
    12. Bilan du SA2014 : une foutaise => quel changement, quelles améliorations IMMEDIATES pas une étude à 5 ans non améliorations IMMEDIATES
    13. Négocier au moment des allocations sillons pour que le fret passe à d’autres heures que NOS heures de pointe
    14. Former les ADC à la prise de parole (situation perturbée ; vous pouvez même demander à D.Driver de former !!).
    .
    (*) Via le blog, ce sera pas mal. Il faudrait aussi retravailler le blog car il est très fouillis et on perd le fil des conversations ou des questions en attente. Ayant eu un blog via WordPress, je pense que oui c’est faisable avec un peu de volonté 😉
    On pourrait également y faire des rubriques pertinentes (pas trop) mais qui permettraient que l’on ne poste pas n’importe où n’importe comment.
    .
    C’est tout…. pour l’instant….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour ce retour complet et constructif qui démontre votre intérêt 🙂
      Pour que le directeur puisse approfondir les différentes thématiques, nous devons nous limiter à 5 thèmes.
      L’idée est de permettre à un maximum de voyageurs de notre ligne de voter pour les thèmes qui rejoignent leurs préoccupations, nous aurons une véritable tendance des attentes des voyageurs.
      D’autre part, certains thèmes sont plutôt du ressort du STIF.
      Vos points 3 et 9 sont repris dans le thème dispositif d’information voyageurs avec les substitutions routières et l’état des haut-parleurs.
      Même si ce n’est pas la réponse attendue, le centre de relations clients vous a répondu sur le sujet du dédommagement.
      Vous parlez des agents en gare mais avec le nouveau contrat STIF ce sont 50 agents supplémentaires qui vont être recrutés, agents de sûreté, équipes mobiles de ligne et médiateurs. Ils viendront renforcer la présence humaine jusqu’au dernier train .
      Le bilan du SA 2014 est également proposé dans les thèmes.
      Votre suggestion sur la formation des conducteurs est intéressante, elle pourrait être abordée dans la partie information voyageurs.
      Autre suggestion intéressante à faire remonter : comme le contrôle CNI (même si pas sûr que ça soit jouable avec le système informatique SNCF) .
      Et concernant l’ergonomie du blog, comme je vous l’ai dit il y a quelques temps, elle est appelée à évoluer suite à des enquêtes clients. Cela permettrait de rendre la navigation plus fluide pour les voyageurs. Aucune date n’est arrêtée à l’heure actuelle.

    • blueedel91 dit :

      Merci
      Sur le service clients leurs réponses sont trop stéréotypées pour que quiconque acceptent leurs reponses

    • dgoute dit :

      BlueEDel, parce que lieusains avant ct une petite ville ? avant y avait que des champs ??

    • blueedel91 dit :

      Et dire qu’on en fait un « truc » multimodale. … Non sens !!!!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Blueedel: Lieusaint est ce qu’on appelle un établissement pleine ligne. La possibilité de retournement et la présence d’installations (aiguilles, faisceaux…) n’ont rien à voir avec la gare si elle est multimodale ou pas. C’est des installations qui ont été faites il y a un certain temps. De plus si il aurait des aiguilles à Lieusaint pas besoin d’y mettre un autre poste d’aiguillage vu qu’il en a un à côté, elles seraient commandées depuis Combs.
      Il serait intéressant en cas d’oubli du navigo d’avoir la possibilité de délivrer un coupon gratuit en vérifiant que la personne ce jour a bien un abonnement valable.
      Virginie: Pour la formation de prise de parole des conducteurs, il y a l’agent de conduite qui à eu l’idée de radio ligne D, me semble il.

    • BlueEdel91 dit :

      « ’ont rien à voir avec la gare si elle est multimodale ou pas »
      Certes ça n’a rien à voir mais il me semble justement qu’il faudrait en profiter et c’est aussi attendu par les usagers.
      Perso, je dis que justement avec ce que la gare offre, il faut développer !
      et quand un jour on nous collera justement la gare à Lieusaint, on va encore faire du tout et du n’importe quoi alors que tout ca ça devrait se préparer « un peu » à l’avance…

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est vrai qu’en attendant que le titre de transport devienne digital(cf.billet sur le sujet), un coupon pourrait être délivré pour la journée en cas de perte.
      Et la prise de parole a bien été initiée par un conducteur de la ligne D qui d’ailleurs forme d’autres conducteurs, cela pourrait être abordé dans la thématique « dispositif information voyageurs » du bilan de Julien Dehornoy.A suivre donc.

    • BlueEdel91 dit :

      Même pour le billet digital car n’oubliez pas virginie que sortir son téléphone pour passer les portillons est un risque de vol … l’usager risque d’être vite démuni !

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      point 14, former les ADC afin qu’ils trouvent enfin le bouton « girouette » de la motrice

  12. BlueEdel91 dit :

    ET SOYONS FOUS
    Comme les politiques, vous devriez nous faire une université d’été avec tables rondes pour qu’on puisse discuter de tout cela 😉

  13. Rigoux dit :

    1,3,4,5,6,8

  14. Ramos dit :

    Il est honteux de verbaliser les voyageurs qui ont simplement oublié de valider leur passion ou qui n’ont pas pu. Quand aux contrôleurs ou controleuses un stage de relation client et de savoir vivre ne leur ferait pas de mal.

  15. Rayane dit :

    Le cas du Nord de la ligne devrait être abordé, une grande partie des voyageurs descendent aux Noues ou plus au nord et doivent donc attendre 15 à 30min, les trains s’arrêtant à goussainville ou Villiers. Ceci étant valable du sens nord sud et l’inverse.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour. Cela pourrait être intégré au thème sur l’évolution des dessertes à court/moyen terme. Qu’en pensez-vous?
      Les exemples sont donnés à titre indicatif dans le billet, ce serait intéressant d’élargir ce thème en abordant le nord de la ligne également.

  16. Marousia dit :

    @Virginie
    Peut on savoir pourquoi actuellement 2 trains en direction de Melun ont été supprimés? ZACO de 18h06 et ZICO de 18h12 de manière sauvage sans la moindre information voyageur et sans le moindre affichage sur les panneaux comme s ils avaient circulé normalement!!!! J imagine qu ils ne vont pas apparaître dans vos statistiques de ponctualité!! C est vraiment aberrant un train toutes les 25 min en heure de pointe pour Melun je trouve ça scandaleux!!! Vos clients qui empruntent cette ligne en direction de Melun sont donc des voyageurs de seconde zone pour la Sncf marre!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est la conséquence d’un signal d’alarme qui a été tiré sur un train en gare de Lyon désolé.
      Je vous confirme que les suppressions de trains sont bien prises en compte dans le calcul de la ponctualité.
      Vous pouvez faire le calcul sur le site maponctualite.transilien.com en sélectionnant votre gare de départ et celle d’arrivée, et en choisissant la date et le créneau horaire souhaité.

    • BlueEdel91 dit :

      Je le répète ici
      Hier on a eu :
      à partir de 17h30 problèmes de fermeture de porte sur un train à VIlliers => retards
      puis un signal d’alarme à GDN
      puis un autre plus tard à GDL
      retards des trains
      suppression du ZACO de 18h05 à GDL, suppression du ZICO de 18h12 (retard de préparation !!!), suppression du ZICO de 18h27
      le ZICO de 18h42 est parti à 49
      un train voie 3 (18h57 ?????) fermé lumières éteintes…
      aucune info à quai m’a t on rapporté….
      La branche Combs a vu ses usagers rentrer dans des conditions de bétaillère et encore une fois pas à l’heure
      .
      Ce matin, cest reparti
      DICA supprimés en masse, retards et arrêts à l’entrée de GDL… encore du bétail ce matin.
      .
      Hier à la télé aux infos, on parlait de l’importance du sommeil. Se coucher à 22h30 et se lever tot mais ps trop.
      Vu nos conditions de transport, je me demande en moyenne à quelle heure se couchent les usagers … on rentre, on doit faire les coursses, faire faire les devoirs, vérifier ses comptes, préparer la tambouille, soigner l’enfant malade, appeler la crèche pour confirmer une place, etc etc… le matin on se lève forcément plus tot pour essayer d’arriver à l’heure au boulot… quant à dormir ds les trains c’est impossible… donc la SNCF nuit à notre santé CQFD !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Selon le rapport du COT de ce matin, je vois un DICA supprimé à 7h37 au départ de Melun et celui de 8h07 a pu être remis en circulation car il a dû rester plus longtemps que prévu en atelier de maintenance. Quel train vous avez pris du coup?

    • BlueEdel91 dit :

      Normalement le DICA 7h22 Melun est mon train (7h37 Lieusaint et 8h15 à GDL). SUPPRIME
      UACA entre deux plein dès Lieusaint, pas envie dans 2 gares d’être en mode bétail
      DICA suivant 7h37 Melun (7h52 Lieusaint et 8h30 GDL) SUPPRIME
      FACA suivant 7h45 Melun (7h59 Lieusaint et 8h38 GDL)…. voili voilou
      arrivée bureau +10 parce que en prenant 7h37 à Lieusaint, j’ai une marge mais tout le monde ne peut pas faire ça…

      Maintenant deux trains sont passés vers Paris, et un vers Melun, tout deux dans le noir à vive allure, je suppose donc qu’un train sera parti de Combs…

  17. dgoute dit :

    Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de monde qui est monté à gare de lyon !!!!!
    L avantage qd on prend le train à gare du nord : de la place assise mais bon il faut pas rater son train sinon on reste 15mn sur le quai ….

  18. blueedel91 dit :

    Soirée du 03/02/2016 encore mémorable
    Vers 17h 30 pb de fermeture de porte au nord Villiers entraînant des retards
    ZACO 18H05 supprimé
    puis retard ds sa préparation le ZICO de 18h 12 sera supprimé
    Ce sera le tour du ZICO de 18h 27 ensuite de disparaître
    Un ZICO partira de la voie 4 (le 18h42) en retard et certains usagers ne savaient pas
    Enfin un signal d’alarme à GDL et un autre À GDL
    Après c’est la fête !!!! 18h 57 ,??
    Bref la branche Combs va encore morfler !!!!
    Qu’est ce qu’on a fait pour mériter ça ????

  19. Pascal V dit :

    Je suis un usager quotidien Villiers-Le-Bel / Chatelet depuis de nombreuses années.
    Si l’objectif est de faire un point sur l’année écoulée, ça ne mérite pas un débat : aucune amélioration perceptible du service ces dernières années (Et je suis sur une partie privilégiée de la ligne). On peut pinailler sur l’impacte des suppressions de trains dans les statistiques de ponctualités, sur l’état des haut-parleurs des quais. On peut discuter de la lutte anti-fraude, du cas particulier de « la panne de Melun ! ». Si ca rassure certains, mais j’ai l’impression que les problèmes sont d’un autre niveau.
    La question qui m’intéresse serait : « A quelle échéance peut-on espérer que le service s’améliore significativement ? ». Je suis même prêt a entendre « Vous ne vivrez pas assez longtemps pour connaître ça. » si c’est la réalité.

    La seule information utile pour moi en cas de perturbation, c’est de savoir à quelle heure est le prochain train. Généralement, c’est la seule qu’on n’a pas.
    Lorsqu’on a en théorie un train toutes les 10 minutes, les affichages fréquents du genre « Des retards de 15 minutes sont à prévoir » n’ont pas de sens.

    Faire descendre tout le monde d’un train pour attendre le suivant en annonçant « Suite aux retards … ce train est terminus … » est assez sadique. On peut traduire ça par : Comme vous êtes déjà en retard, ça ne vous dérangera pas de l’être encore plus… et tant qu’a faire, autant vous entasser dans un train bondé.

    Bien sur, il y a des choses plus graves dans la vie que les problèmes de RER.

  20. Galerien50 dit :

    Bonjour Virginie
    Un theme qui n est pas aborde et qui pourrait avoir son importance pour des raisons de securite : le comportement de certains usagers a l arrivee d un train en gare.
    En effet, ce matin, comme tous les matins, en arrivant a Evry Courcouronnes, je me retrouve face a une quinzaine de « fous furieux » qui non seulement s agglutinent devant la porte en m empechant de descendre du train, mais qui en plus se permettent de m insulter parce que je suis obliger de forcer le passage pour sortir.
    Je pense ne pas etre le seul a subir ce genre de situation et il serait peut etre bon de remettre en place comme a une epoque les annonces demandant de laisser descendre les gens avant de monter car un jour il y aura un « accident » a cause d un enervement trop « pousse ».
    Ceci serait peut a ajouter aux themes proposes !

    • romuald dit :

      Ce genre de situation a lieu quotidiennement sur le RER D, dans le métro, notament la 14 à gare de lyon et son quai central …
      Si vous ne parvenez pas à sortir, tirez donc le signal d’alarme ! après tout, çà pénalisera les moutons qui ne vous ont pas laissé monter … vous dites ? égoïste, abusif comme comportement ? pas tant que ceux qui empêchent de descendre du train … chacun sa … euh ses problèmes ( pour rester poli ) …
      C’est quand on voit ce genre de comportements qu’on a envie de se dire que ces usagers là ne méritent que les transports pourris qu’ils ont … dommage pour ceux qui ont du civisme, ils se font marcher dessus …
      Le pire que j’ai pu voir ( toujours sur la ligne 14 ) c’est une personne faisant un malaise, d’entendre une autre dire d’un ton énervé : faut la descendre du train, comme çà on pourra repartir … moralité : marche ou crève …

    • BlueEdel91 dit :

      Malheureusement c’est un triste constat.
      Moi j’ai vu sur la D une personne faire un malaise et dire « surtout ne tirez pas l’alarme, faut aller à Paris »
      c’est pas mieux…
      Franchement au lieu de publicité sur la lecture dans le train, la visite du chateau truc, ou je ne sais quelle pub, faut nous faire des affiches TRASH dans les trains. Peut etre que ça marquera les esprits ! et peut être aussi que certains s’autoéduqueront un peu plus (enfin là c’est utopique)

    • romuald dit :

      Bluedel91 : s’autoéduquer ? OUI … là c’est carrément utopique … à ce niveau c’est plus de l’éducation, mais de la sanction qu’il faut …

    • BlueEdel91 dit :

      lol… j’étais en mode humour… on sait très bien que certains non éduqués ne changeront jamais et feront de leurs enfants des gens infréquentables…
      donc oui la sanction
      et malheureusement… y’a de quoi faire

    • VirginiePasser au statut dit :

      A un moment, il y avait eu des forums et des opérations de sensibilisation sur les incivilités et les situations d’urgence, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion d’y participer.
      Je pense que c’est une réelle demande des voyageurs et que la direction de la sûreté souhaite travailler dans ce sens.

    • romuald dit :

      La RATP avait lancé il y a peu de temps une campagne d’affichage sur les incivilités dont on parle, notament sur les gens qui montent sans laisser descendre ( un voyageur à tête de mufle pour le coup ), je ne pense pas qu’elle aie eu un impact sur le comportement des gens … je ne saurais dire si les chiffres des incivilités ont baissé … je ne pense pas, au contraire …

    • VirginiePasser au statut dit :

      En tout cas, elle était pas mal faite et retenait l’attention.
      Voici un petit résumé des différents campagnes contre les incivilités réalisées dans les transports en commun:
      http://www.strategies.fr/info/incivilit%C3%A9s#1

    • romuald dit :

      Par contre, la mise en place du 3117 et du num SMS 31177 est une bonne chose, si çà peut permettre à la SUGE d’intervenir plus rapidement … je m’en suis déjà servi suite à une intrusion présumée en cabine de conduite arrière d’une rame RER ( usage du sifflet pour faire joujou ) …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui cette déclinaison sous le format sms a fait l’objet d’une demande unanime des voyageurs toutes lignes confondues.
      Sur le réseau RATP, un numéro d’urgence de ce type est déployé également?

    • romuald dit :

      … pas à ma connaissance pour la RATP … après, c’est vrai que côté régie, j’ai plus de facilité à passer en interne pour signaler rapidement ce qu’il faut à qui il faut vu que j’y bosse, les PCC de chaque ligne de métro ont des numéros « types », quand on connait celui de la ligne sur laquelle on bosse, on déduit les num des PCC des autres lignes …

    • BlueEdel91 dit :

      Le STIF devrait insister pour que ces numéros (tel + Sms) soit des numéros d’urgence « TRANSPORT » et non pas un numéro pour SNCF et un autre RATP

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le gouvernement a fait une demande dans ce sens, un numéro d’urgence commun aux deux opérateurs mais en opérationnel je ne sais pas si c’est réalisable.

    • BlueEdel91 dit :

      Si c’est géré par une seule et même boite, je pense que c’est tout à fait faisable. on est en 2016 pas en 1492 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      En principe ça devrait l’être, mais entre la théorie et la réalité…comme vous le dites souvent 😉
      En tout cas, pour la sécurité des voyageurs, les deux transporteurs devraient trouver un accord.

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est compliqué à mettre en oeuvre, qui s’en occuperait? Comment la SNCF peut voir ou se situe un train RATP et faire intervenir le GPSR (équivalent de la SUGE à la RATP) et inversement?

    • blueedel91 dit :

      Oui Virginie 🙂

    • romuald dit :

      Jéré : sur les lignes interconnectées ( A et B ) il y a déjà un PCC centralisé, ou travaillent agents RATP ET SNCF main dans la main ( … main dans la main, que c’est joliment dit ! ! ! lol ) …
      Je ne sais pas quels outils vous avez pour par exemple savoir ou un train se situe, mais moi perso, j’ai accès au trafic des trains RATP et SNCF ( y compris ceux de la ligne D qui empreinte la petite partie PLyon – PNord ) en ZONE RATP seulement bien entendu … pourtant je bosse à l’urbain …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Cela dépasse le périmètre de la SNCF, c’est davantage un problème de société je dirais.
      Je comprends votre agacement mais tirer le signal d’alarme n’est peut-être pas la solution la plus adéquate.
      Il n’est censé n’être tiré qu’en cas de danger car des procédures de sécurité sont automatiquement déclenchées.
      Le train est stoppé à quai le temps que la voiture soit localisée et le signal réarmé. Les trains se trouvant dans la zone sont également arrêtés avec un risque de bouchons certain en particulier en heure de pointe.
      Pour vous donner un exemple:
      1 signal d’alarme tiré de manière injustifiée en pointe=2 ou 3 trains arrêtés=6 260 voyageurs retardés en moyenne.
      Notre société est de plus en plus individualiste c’est vrai mais de là à retarder autant de voyageurs qui n’ont rien demandé, cela vaut le coup de se poser la question vous ne croyez pas 🙂 ?

    • BlueEdel91 dit :

      Beaucoup ici le savent Virginie… et je pense que certains signaux sont tirés « à bon escient » comme par exemple quand un jour de perturbation, des centaines de gens descendent que le ronfleur se met à hurler et que personne ne peut finir sa descente et que d’autres tentent de monter….
      c’est un exemple…
      Maintenant certains en ont aussi tellement marre qu’ils vont attraper la poignée et tirer…

    • romuald dit :

      … ola … moi je me pose plus de questions … surtout sur la c…erie de ceux qui m’empêcheraient de descendre …
      Il m’est arrivé de renvoyer dans ses 22 quelqu’un sur la 14 qui empêchait de descendre et qui en plus râlait car les descendants ne s’activaient pas .. une jeune femme qui a juste failli prendre un baffe de ma part … c’est bon, faut pas prendre Romu pour un imbécile non plus hein lol … vous me connaissez Virginie, suis je du genre à avoir ma langue dans ma poche ??? lol
      Je suis d’accord que tirer un signal d’alarme parait démesuré et aura des conséquences sur les circulations dans cette situation et c’est dommage vis à vis de vous ( la SNCF ), c’est aussi purement individualiste de le faire pour ce motif, ce qui ne m’est jamais arrivé d’ailleurs … mais je ne vais pas vous dire que je ne le ferai jamais si la situation se présentai … que faire dans ce cas ??? rester dans le train et permettre aux indélicats de voyager, eux qui n’en ont rien a f…tre si moi je n’ai pas pu descendre ? descendre à la prochaine, perdre peut être 30 minutes de mon temps, arriver au taf en retard ??? je vous laisse imaginer mon choix … pas des plus intelligents, mais bon … en attendant, je serait pas en retard, moi … les rares indélicats le seront … tant pis pour eux …

    • BlueEdel91 dit :

      Tiens hier, descente du 14… y’a un mec qui voulait absolument avoir le metro (fréquence de 15sec en heure de pointe quand même) bah il m’a foncée dessus, je me suis le pris en pleine poire… le mec 1,90m autant de kilos… pas un mot d’excuse… y’a vraiment des cons… mais du coup me bousculant il m’a empechée de vraiment descendre.. heureusement que personne n’a eu l’idée de bloquer la 14 par un signal d’alarme !

    • romuald dit :

      … parce que vous avez quand même pu descendre … et que dans un métro, rater sa station a moins d’impact ( en temps ) que rater sa gare RER …

    • BlueEdel91 dit :

      Moi j’ai pu descendre de la ligne 14 mais pas le monsieur derrière moi…. il est resté coincé donc pour lui justement attraper le RER après ça allait être compliqué.
      Par contre le type qui m’a percuté montait dans le metro, donc il n’était pas à 15 secondes près…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Galérien,
      Merci pour cette suggestion intéressante!
      Le thème des incivilités est également important, je l’ai souvent constaté dans les échanges sur cet espace.
      Je ne sais pas si vous vous rappelez mais j’avais mis en ligne un questionnaire sur les incivilités et dernièrement j’ai partagé les résultats avec la direction de la sûreté qui s’est montrée très intéressée par l’opinion des voyageurs de la D:
      http://maligned.transilien.com/2015/05/28/resultat-du-questionnaire-sur-les-incivilites/
      D’ailleurs c’est grâce aux nombreuses demandes des voyageurs que le numéro d’urgence 31 17 7 a pu être déployé par sms pour plus de discrétion.
      D’autre part, avec le vote du nouveau contrat STIF, 50 agents supplémentaires, agents de sûreté, équipes mobiles de ligne et médiateurs, viendront renforcer nos équipes.
      Vous avez dû entendre parler dans les médias de la proposition de loi dite Savary, portant sur la sécurité dans les transports et la lutte contre la fraude(possibilité de travailler en civil pour les équipes de la sûreté).
      Des actions voient donc le jour petit à petit.

    • BlueEdel91 dit :

      Les incivilités ont fait souvent l’objet de remarques ici depuis l’ouverture du blog.
      Là encore la communication est importante.
      Franchement, c’est dans nos rames que la comm est la plus importante et c’est là que des affiches pourraient être mises, des affiches vraiment « brutales ».
      Exit les pubs gentilles sur les visites du week end ou le vélo à ranger proche de la gare. Je pense que la meilleure comm aujourd’hui est sur ces incidents de tous les jours…

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ce n’est pas un problème car un problème peut être résolu.
      c’est la vie, dans toute sa splendeur avec ses hauts et ses bas. Aller travailler n’est, en effet, pas de tout repos. Toutes les lignes, RER, Metro, Bus sont confrontées acette peur, ne pas pouvoir monter dans les wagons/bus.
      Que celui qui n’a jamais pressé quelqu’un ou a ralenti la descente des autres me jette la première pierre.

      comme dirait J.C.? Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

  21. Franchement ! dit :

    1 à 4 & 8.
    En complément, sur les thèmes des missions à venir court ou moyen termes : quid de la volonté SNCF du tout omnibus ? Quid de la demande des élus Senartais d’un direct Combs -> GdL ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour.
      Cela pourrait être évoqué dans cette thématique sur l’évolution des dessertes à court et moyen terme.

  22. Ludivine dit :

    Moi jaimerai bien que le blog de la D devienne D&Rq officiellement et qu’on oublie pas de nous faire des billets et compagnie quand il nous arrive quelque chose et pas juste quand il se passe quelque chose sur la D et que du coup on parle de la R au passage… Ou donnez nous un espace à nous !

    On vit moins un enfer que les senartais mais on pourrait en dire pas mal nous aussi.. Rien que ce matin après la panne du train qui a chamboulé tous les trains a en voir les gens sur les quai est ce que Virginie vous pouvez nous expliquer l’intérêt de mettre qune seule rame pour le train passant à 9h13 à Melun ??? ( et les arrêts toutes les 5min…) … A part entasser les gens…enfin le bétail .. Qui va au travail… Ou est ce peut être pour masquer l’absence de chauffage en hiver… Vous me direz c’est un de rares matins ou je me gelé pas ! ( ceci est une vraie question… Comment un train faisant plusieurs dizaines de km peut il avoir qune rame !)
    Big up au chauffeur pour son annonce d’ailleurs rappelant aux gens sûrement en train de lui gueuler dessus que lui n’y est pour rien

    A vrai dire ce n’est pas tant les problèmes qui peuvent survenir qui minsupporte personnellement c’est plus la gestion incohérente de la SNCF a chaque problème. .. Lors de la grève surprise nous n’avions que des TER bourgogne a étage simple..alors qu’il en existe des double.. Lors de situation particulière ou les trains roulent moins vous (pas vous Virginie, la SNCF) avoir assez de jugeote pour choisir le bon train non ? Et bien non …jamais..

    Voyez je pars désormais systématiquement plus tard de mon travail, 1h minimum, histoire d’avoir le TER bourgogne de 19h49 a gdl et voyager au chaud plutôt que partir plus tôt et être dans un RER non chauffé… Et s’entendre dire qu’il faut attendre fin 2017 pour ne plus se geler l’hiver et suffoquer l’été… Quest que cela prouve si ce n’est le manque d’organisation et d’anticipation de la SNCF encore une fois ? ( et je parle même pas de la D pour qui la date est tellement loin que les gens auront déménagé)

    Dites nous simplement sue ça n’intéresse pas la SNCF d’être réactive et de veiller a un minimum de confort pour ses clients et on se fera peut être une raison au lieu d’espérer à chaque fois…

    • romuald dit :

      Bonjour Ludivine : choisir le bon train c’est une bonne idée à la base, encore faut’il par exemple que le conducteur d’un TER bourgogne soit formé à la conduite du train de remplacement à 2 niveaux … que le train de remplacement à 2 niveau aie les équipements nécessaires pour effectuer le trajet du TER et non d’un RER D … une histoire de polyvalence peut être …
      Il y a peut être aussi le fait que les conducteurs non grévistes n’ont pas envie ( et pas intérêt ) d’aller jusqu’à faire le travail des grévistes en conduisant leurs trains et passer pour des casseurs de grève …
      Mais votre idée est bonne, je ne dis pas le contraire …

    • BlueEdel91 dit :

      Perso je suis entièrement d’accord avec Ludivine.
      Soit un blog pour la ligne R soit un blog commun.
      Nous avons quand même un partage de voie, des emm… qui se ressemblent et au final un même directeur pour la gestion des 2 lignes
      De plus en plus usagés des lignes D et R s’entraident !
      Ca ferait du sens 😉

    • Ludivine dit :

      Pour le 1er point je trouve personnellement qu’à partir du moment ou sur la ligne il y a des double et de simples mes conducteurs doivent être formé aux deux..c’est sûrement atypique et c’est peut être car jai toujours été a des postes nécessitant d’être très polyvalente mais je crois que le schéma « c’est pas moi c’est mon collège qui doit faire » n’est voué qu’à l’échec.
      Quant aux équipements à moins que jai mal compris c’est forcément le cas puisque la R la D et les TER prennent les mêmes voies a chaque fois (enfin surtout la R et les TER) qu’ils soient doubles ou non..enfin je peux me tromper mais nous en qualité de voyageur c’est ce qu’on remarque

      Cet exemple prenait la grève mais aujourd’hui c’était une panne 2h plus tôt.. des exemples il y en a autant que de situation différente..mais la réactivité de la SNCF est toujours la même par contre.. Pourquoi ce matin qune seule rame alors quelle était déjà pleine bien avant Fontainebleau.. Pourquoi des train court quand des longs sont nécessaires… Pourquoi des rames simple au lieu de double lors d’événement particulier…

      Quand au point précis sur la grève cela serait quand même « fort » que tous les conducteur étant forme aux étages étaient tous en grève ..et dans ce cas la on en revient au début.. Evidelenr ça demande de la réorganisation et d’accepter de boukverser le planning … Et je trouve ça dingue que UE des plus grandes sociétés de France n’en soit pas capable d’autant plus quand nous tout les jours nous le faisons au quotidien parce que nous sommes obligé et que c’est normal.. Mais jr SNCF ne souffrant pas de concurrence il y a moins de conséquence pour le moment

    • romuald dit :

      @Ludivine : pour les conducteurs SNCF, certains le sont, mais pas tous, notament les jeunes … moi je comprend ce fait, car la difficulté ne réside pas dans la conduite du train surtout avec des matériels modernes, mais dans sa connaissance en cas d’avarie pour intervenir rapidement … bossant à la RATP à la maintenance, quand je constate la méconnaissance d’un matériel donné que certains conducteurs métro ont car ils sont habilités vite fait à plusieurs matériels pour pouvoir aller sur un peu toutes les lignes, je comprend pourquoi en cas d’avarie ils mettront 1h à dépanner leur train au lieu de … 5/10 minutes !
      Pour les matériels, si un RER peut techniquement rouler jusque Marseille sans aucun problème, peut’il cependant assurer une mission AVEC voyageur ? un RER a par exemple affiché le plan de la ligne D, pas du réseau TER …

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est ce qui se fait en pointe, il y a deux TER de/pour Laroche assuré en Z2N.

    • romuald dit :

      Après, je ne connais pas assez bien les liaisons TER, mais si certaines rames Z2N ( j’imagine les Z5600 à 6 caisses ) sont équipées pour faire du TER ( plan de ligne ), pourquoi pas …

    • BlueEdel91 dit :

      Pour être sure de bien comprendre on a sur notre « sillon » branche Combs
      – la ligne D de melun à paris (FACA/UACA/DICA/ZACO/ZICO)
      – la ligne R
      – des TER
      – des Corail
      – des TGV
      et…. du fret
      .
      TER et R : même chose ou bien ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les Z2N n’ont pas de plan de ligne TER mais ça n’empêche pas.
      Les TER origine terminus Laroche Migennes ont des similitudes.

    • BlueEdel91 dit :

      Et sur les fiches horaires on a des départs Melun dont le nom de mission est  »  » c’est quoi ? juste du blanc ?
      exemple : départ Melun 6h43 ou 7h13 ?

    • romuald dit :

      Jéré : pas tip top alors ! lol
      Cela dit, les TER centre qui font paris – chartres ne les ont pas tous, il n’y a que le matériel ancien type VB2N/VO2N dans lesquels on retrouve le plan des lignes (au dessus des portes) sur lesquels ils sont utilisés, par contre les TER 2N ( Z26500 ) et Régio2N n’ont pas ces plans, ils ont peut être juste un plan global des TER centre en petit encart par ci par là …
      Après, il est vrai que les TER ne sont pas soumis aux exigences du STIF, vu qu’ils ne dépendent pas de l’Ile de France …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pour revenir sur le débat de ce matin, je voulais préciser que:
       Les conducteurs sont formés à tous les matériels D&R
       Le RER D a des voies dédiées, le TGV aussi,
       Les autres voies sont partagées: TER, ligne R, fret et Intercités.
       en cas d’incidents, on peut faire circuler sur les voies des autres activités, mais ça reste compliqué à gérer.

    • JerePasser en mode normal dit :

      De même que sur Paris Saint Lazare, les VB2N de la ligne J peuvent circuler sur des TER Paris-Evreux-Serquigny. Normalement les TER en Z2N sont, Laroche Mignennes-Paris 5h34-7h41 et 6h34-8h41 et Paris-Laroche Migennes 17h19-19h25 et 18h19-20h25. Sur wikipédia on peut trouver cette photo prise en gare d’Etigny Véron https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Etigny-FR-89-la_gare-10.jpg. Sinon la Bourgogne a aussi quelques rames V2N.

      @Blueedel: Ce sont les TER, parfois ils peuvent être affichés PUMA ou LARO. La ligne R et les TER partagent leur desserte entre Paris et Montereau.

    • BlueEdel91 dit :

      ok mais on est bien d’accord que les trains de la R sont les mêmes que ceux de la D ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Oui les Z2N sont communes aux deux lignes. Une partie des conducteurs aussi. Les Z5600 ne peuvent pas dépasser PLY.

    • romuald dit :

      Jéré : les Z5600 ( pures continu ) pourraient/ont pu ( en tous cas techniquement ) pousser jusque Gare du Nord si réceptionnées sur V42/44 … chose qui ne se fait pas/plus car aucun intérêt, d’autant que les Z20500 sont suffisantes en nombre et résolvent le problème de la frontière électrique … pour mémoire, les Z-23000 rames de la ligne de sceaux (purement continus) y sont allées il y a « quelques » années …

    • romuald dit :

      Ah tiens Jéré vous parlez des V2N, ou sont elles ? je n’en vois plus en Ile de france, et qu’est ce qui les poussent maintenant que les 9700 sont à la retraite ???

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les V2N sont tractées/poussées par des BB7200, les BB9700 sont radiées depuis quelques années déjà. Les régions Picardie et Haute Normandie ont aussi des V2N avec des BB15000, les BB15000 sont aussi utilisées avec les V02N Haute Normandie.

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est possible car en pointe il y a deux TER Bourgogne matin et soir assurés en Z2N, donc lors du doirt de retrait moins de rames étaient utilisées donc ça aurait pu être possible.
      Il pourrait y avoir un blog pour la ligne R, géré également par Virginie, comme sur Paris Est où il y a un blog pour la ligne P et un pour le RER E géré par la même personne, les lignes E et P sont comme les lignes D et R, même direction.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ce serait un poste dédié Jéré, la fréquentation des lignes D&R n’est pas comparable avec celle des lignes EPT4.

    • Pierre77 dit :

      Ce serait bien en effet que la ligne R soit effectivement représentée sur ce blog. Après tout, il me semble que c’est la même direction, les mêmes trains et les mêmes conducteurs. Il est vrai que nous représentons que 10% je crois des voyageurs de la D mais bon d’autres lignes similaires ont leur blog bien identifiée.

      J’ai répondu 1 à 4 et 8.

    • romuald dit :

      Ah nan, Virginie va avoir encore plus de taf ! lol

    • BlueEdel91 dit :

      Pas sûre que ce soit plus ou moins
      on a beaucoup de points en commun…
      et n’oublions pas que des usagers de la D prennent en plan B la ligne R et parfois ceux de la R empruntent la D en secours…
      Sincèrement je crois que le regroupement des deux lignes sur ce blog aurait du sens.
      Dès l’ouverture de mémoire, on l’avait souligné…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour votre participation Pierre!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Ludivine,
      Il est question de créer un blog dédié à la R.
      En attendant cette création, j’informe les voyageurs de la R par:
      -le biais du site transilien.com avec la page dédiée à la R: http://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-R avec les travaux à venir,les modifications de dessertes Dordives et Ferrières par exemple
      -l’envoi de pushs aux voyageurs de la R sur les dernières actualités (nouveau contrat STIF,sortie du Mag des lignes D & R, plan grand froid).
      Est-ce que vous recevez ces pushs?
      Il arrive que je fasse des billets qui concernent les deux lignes(travaux,contrat STIF,sûreté ou autre) mais je comprends qu’au delà d’être informée vous souhaiteriez avoir des réponses à vos demandes et la création éventuelle d’un blog dédié à la R pourrait solutionner ce problème.

    • Ludivine dit :

      Donc Virginie si les conducteurs sont formés à tous les matériels, que (a ce que jai compris, les noms techniques des trains j’y suis pas encore trop rodé) peuvent rouler sur la R (TER bourgogne et Transilien R )… pourquoi nous retrouvons nous avec des trains à un seul étage lors d’une greve (par exemple, il y a d’autre circonstance ou cela se produit hein) alors que justement moins de train roulent et que vous (la SNCF toujours) avez l’embaras du choix dans les trains disponibles ? (ou alors les trains doubles disparaissent d’un coup ? quel boulot pour cacher autant de train 😉 …) ou encore avec des rames en moins comme ce matin …

      Je sais bien qu’il n’y a pas de train à l’infini et qu’à un moment vous etes limité en materiel, mais quand bien meme, vous le savez depuis 7h qu’il y a eu la panne d’un train je ne sais plus bien ou … à 9h vous vous doutez bien que les gens se sont entassé sur les trains au compte goutte et qu’en partant à 1 rame, ben ca va rien aider.. certaine personnes sont restés à quai ce matin chez moi, ces personnes là sont donc monté dans le train suivant, etc etc etc.. Sans parler des conditions dans lesquelles vous ne faite voyager qui agace les gens et forge cette image que nous avons de la SNCF..

      J’en reviens toujours à ce point que des problemes peuvent exister, mais la SNCF ne semble jamais vouloir se faire violence et anticper et etre reactive face aux problemes

      Pour exercer sensiblement le même travail que vous (pas à la sncf mais dans la comm) je me doute bien qu’il est compliqué pour vous de nous repondre en toute transparence car on vous lie les mains, mais je crois que les gens prendez mieux des reponses franches meme negative que d’attendre sans cesse une amélioration promise qui ne vient pas.

      Pour le blog de la ligne R, je ne sais pas vraiment si cest vraiment la séparation R/D qui est necessaire, comme la précisé Blue, certains de la D se rabattent sur la R pour faire le chemin dans l’autre sens une fois arrivé à melun, et nous prenons aussi la D pour arriver à Melun quand il le faut meme si c’est le double du temps. Mais disons que nous integrer de maniere plus marquée serait appréciable. Renommer le blog en D et R, on se sentirait moins en squatte lol . Je recois les push mais honnetement ce qui m’intresse c’est pas de savoir si mon train a froid, mais quand il a un pb sur mon train jai envie de savoir quand il va arriver de maniere plus detaillée (Je reprends l’exemple de la greve ou la D avait des informations plus detaillées que pour nous). J’ai envie de savoir aussi ce qu’il va être fait sur ma ligne, enfin toutes ces choses qui se font sur la D.

      Sans partir dans des « grands travaux » juste un nouveau logo et des billets qui nous concerne nous (et pas juste car la D est aussi concerné) serait deja un grand pas.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      mal formés puisqu’ils ne savent toujours pas faire fonctionner la girouette

  23. sophie91 dit :

    Réponses données

  24. BlueEdel91 dit :

    Voici le lien d’un tweet
    https://twitter.com/BlueEdel91/status/695138989901246464

    Remontez la conversation…
    Je suis sidérée.. Quand il y a des ralentissements, non le trafic n’est pas normal et non ça n’influe pas sur les autres axes puisque justement sur notre cher RER D ça influe sur TOUTE la ligne…
    Parlons d’hier soir… Parlons de ce matin…
    .
    Franchement, faut il acheter un dictionnaire ?

  25. JerePasser en mode normal dit :

    J’ai constaté que le pelliculage de certaines photos à Paris gare de Lyon a été arraché 🙁

    • BlueEdel91 dit :

      ça n’a malheureusement rien d’étonnant… et ça grâce à une minorité d’abrutis mal éduqués… ras le bol de ces personnes 🙁

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Une seule solution, aller vivre sur une île déserte

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pegremp,
      J’ai eu du nouveau, suite à votre demande le manager va demander la pose d’un valideur au niveau de l’accès place de l’Arrivée.
      Votre signalement a bien été pris en compte et traité grâce à la réactivité de nos managers en gares.
      Pour l’écran d’information,une demande d’intervention a été faite, les mainteneurs vont intervenir rapidement.
      Comme je l’expliquais hier, les délais sont assez courts sur des installations prioritaires telles que celle-ci.

    • BlueEdel91 dit :

      @Virginie : perdue sur son blog 😉 hi hi
      merci pour pegremp en tout cas
      avez vous reçu mon mail ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      😉 J’ai voulu également publier ce retour sous le dernier billet en ligne pour que Pegremp voit que sa demande a bien été traitée 😉
      Oui je vous réponds.

    • BlueEdel91 dit :

      C’est pas à la minute Virginie, voulais être sûre que vous l’aviez bien reçu.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pas de soucis bon week-end et bon retour 🙂

    • jeffphil dit :

      il est où le problème ? ça doit quelques usagers mécontents de la ligne, je pense qu’ils doivent être largement plus nombreux que les quelques têtes de bisounours sur les photos…

      en plus ça se trouve, ils ont dû être payés pour poser… donc avec nos impôts et nos pass navigo….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré et Jeffphil,
      Le pelliculage est à certains endroits abîmés. Etant donné que les travaux de la gare souterraine ont débuté avec la dépose du carrelage, le pelliculage sera soit déposé ou laissé en l’état.
      Je souhaitais préciser que les photos ont été réalisées avec des volontaires, personne n’a été rémunéré.

    • BlueEdel91 dit :

      Même Julien ! 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui, vous avez l’œil 😉

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et vous?

    • blueedel91 dit :

      Difficile de le louper vu la taille du poster
      😉

  26. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce matin 6:15 A chatelet:
    « On va patienter un peu à quai » mais on ne sait pas pourquoi : en progrès mais peu faire mieux ?

    Sinon fumeur sur le quai, cest pas possible ca???

  27. DSabusPasser au statut dit :

    Petit exemple de l’efficacité de l’information voyageur.
    Ce soir à Gare de Lyon 18:57
    ZICO à quai départ dans 1 minute voie 3
    ZACO à l’approche voie 1
    Question que tout le monde se pose: qui partira le premier?

    Annonce sonore qui indique que le premier train à partir pour le sud sera le ZACO voie 1.

    Effet immédiat: les gens à bord du ZICO quitte la rame en meute pour se diriger vers la voie 3.
    10 secondes plus tard, le ronfleur retentit créant un nouveau mouvement de foule en sens inverse pour remonter dans la rame qui ferme ses portes en laissant les voyageurs à quai.

    L’annonce était bien contraire à la réalité et a généré 2 mouvements de foule.

    Question 1:
    Quelle est l’origine de ces infos contradictoires (annonce vs directives des ADC)?

    Question 2:
    En cas d’incident liée à la bousculade, qui est responsable?

    Question 3:
    Cela fait des années que ce genre de contradiction arrive.
    Qu’est ce qui est fait pour uniformiser l’info interne SNCF?

    Dans l’attente de vos réponses.

    • DSabusPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie,
      Je me permets de vous relancer pour avoir des réponses à mes 3 questions du post du 5 février.
      A vous lire.

  28. jeffphil dit :

    point supplémentaire pour le bilan :

    que comptez-vous faire pour résoudre le problème des « ralentissements dans les gares parisiennes  » dont nous sommes coutumiers et que nous sommes enchantés d’entendre presque tous les matins avec la voix « pot de miel » de Radio RER D ?????

  29. jeffphil dit :

    PS : a l’attention de Mme Virginie, j’aimerai que vous me dites par mail perso, les raisons pour lesquelles vous censurez certains de mes messages alors qu’ils ne dérogent pas à la charte de ce blog… j’ai archivé dorénavant chacun de mes messages et j’enverrai au médiateur (si tant est qu’il y en ait un) chacun des messages qui sera supprimé sans motif valable…

  30. BlueEdel91 dit :

    Merci Didier Vasse… Mais ce médiateur « médiate-t-il » vraiment ?

  31. jeffphil dit :

    Un petit lien intéressant :

    http://www.stif.org/IMG/pdf/n466d_c_annexe.pdf

  32. Sab-rina dit :

    Virginie,

    Pas de changement du côté de l’écran en gare de Yerres sens Melun – Paris. Cela fait bien 3 semaines que nous avons un écran noir.
    Des news ?

  33. BlueEdel91 dit :

    @Virginie
    Lors de l’accident de personne du 29 janvier, j’ai remarqué que beaucoup de personnes ignoraient finalement comment se passaient les interventions. Plutôt qu’un billet long, sur chaque blog, je pense que la SNCF devrait faire une vraie comm sur le sujet via des affiches dans les trains, des affiches très simples et à la fin la mention « si vous êtes témoin, que vous avez besoin d’un soutien, joignez nous à ce mail »
    Les gens ne savent pas que la circulation n’est ok que qd police et pompiers donnent le go…
    Les gens ne comprennent pas tout… et je pense que ce type de comm est plus probant que d’autres comme la st valentin ou l’ours bernard…

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’avais diffusé des billets à ce sujet sur le blog qui expliquaient la procédure de l’appel des pompiers, à l’intervention du Chef d’Incident Local jusqu’à l’enquête de l’Officier de Police Judiciaire pour déterminer les causes de la mort. Voici l’un d’entre eux:
      http://maligned.transilien.com/2015/04/08/retour-sur-laccident-de-personne-en-gare-du-vert-de-maisons/
      Une campagne de sensibilisation pourrait être faite comme vous le dites en se basant sur ce type d’infographie:

      Après il ne faut pas tomber dans le morbide sachant que cela pourrait choquer certains voyageurs. Le décalage entre la procédure froide et technique et le drame humain pourrait choquer certains.

    • BlueEdel91 dit :

      Non bien sûr que non il ne faut pas tomber dans le morbide, mais une campagne d’affichage DANS les trains serait efficace.
      et peut être même indiquer par système de couleur la responsabilité de qui à quel moment pour bien montrer que ce n’est pas la SNCF qui décide la reprise par exemple mais les forces de l’ordre… indiquer (car vous savez que c’est important) que les agents ne peuvent pas toujours venir en soutien immédiat aux usagers choqués mais que la SNCF peut les accompagner.. ce genre de choses…
      .
      Signaler également qu’un signal d’alarme haut et fort veut dire « rester assis dans sa voiture en attendant instructions » ET demander aux ADCs dans la mesure du possible ou un responsable en gare via FORT volume HP de donner instrutions/informations.

    • BlueEdel91 dit :

      Le billet c’est bien mais je pense qu’un affichage que tout le monde peut voir est vraiment plus efficace. Peut être même affiché en gare parisienne GDN / CHATELET / GDL sur les murs… en grand format…

    • VirginiePasser au statut dit :

      L’affichage permet une communication de masse et instantanée, l’impact est différent.
      Pour revenir à Lieusaint, je vois sur votre tweet que la date du 12 février a été annoncée pour la remise en service de l’escalator et des portiques. Et un écran sur deux a été mis en fonction à l’extérieur.
      Concernant les trous sur les quais, le responsable des travaux en gare me répond qu’une demande a été faite à la Direction Déléguée des Gares Transilien qui est propriétaire. Demande également transmise à l’Etablissement Services Bâtiment Energie qui a pour mission d’améliorer la qualité du service rendu aux clients dans le domaine des travaux et de la maintenance. Ces différentes entités sont conscientes de la situation et œuvrent pour remettre en état ces quais.

    • BlueEdel91 dit :

      Le pauvre, il a fait la demande plsuieurs fois je crois
      Non remise en service uniquement des portiques le 12/02
      Les escalator y’avait quelqu’un ce matin en pleine heure de pointe, donc UN SEUL escalier pour monter/descendre … sachant que beaucoup descendaient pour prendre un train vers Paris et beaucoup montaient parce que de plus en plus descendent à Lieusaint (IUT Sénart, ICAM entre autres)

  34. Romain Spurs dit :

    Bonjour,
    J’ai eu la chance de prendre hier soir le RER D direction Melun qui est parti de gare de Lyon vers 18h35 (à l’heure donc)
    Nous avons eu un conducteur tout à fait drôle et de très bonne humeur qui a su donner le sourire à beaucoup de voyageurs de par ses annonces. Etant un habitué de la ligne, je peux dire que les gens avaient beaucoup plus le sourire que d’habitude, ce qui est une très bonne chose. Ce conducteur devrait être augmenté et recevoir de bonnes évaluations dans son entretien annuel.
    En vrac quelques petites annonces entendues hier soir: « et c’est retour vers le futur: nous arrivons en gare de Yerres » ou encore « et nous arrivons à Brunoy ou Brunoï comme ils disent aux States »

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Romain,
      Merci pour ce retour sympathique et plein d’humour. Sachez que ce conducteur sera félicité et sa hiérarchie informée de ses bons états de service et de sa créativité. Certains conducteurs aiment naturellement prendre la parole et c’est toujours plus agréable pour le voyageur même en cas d’incident. Annoncer les prochaines gares, détendre l’atmosphère par l’humour ou même dire simplement pourquoi le train est bloqué est plus appréciable pour tous. Voilà pourquoi les formations à la prise de parole des conducteurs continuent pour leur donner tous les outils pour informer en temps réel nos voyageurs.

  35. GillesSTD dit :

    Bonjour. Je ne sais pas où poser ma question, alors je la pose ici.
    Savez-vous pourquoi sur le RER D, la station « Gare du Nord » s’appelle « Paris Nord » ? J’ai déjà noté que c’était un élément perturbant pour tous les voyageurs de passage, et notamment les étrangers. Sur le RER B, la station s’appelle bien « Gare du Nord »…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous m’apporter une précision?
      Vous parlez bien des panneaux d’affichage et non de la mention sur l’appli ou le site transilien.com?
      Sur ces médias, il est indiqué gare de Paris Nord par exemple.

      Si vous faites bien allusion aux panneaux, où se trouvent-ils? Cette gare est grande et des travaux de rénovation sont en cours.
      La signalétique est concernée par ces travaux d’ailleurs.

    • BlueEdel91 dit :

      d’autant que « Parinor » existe également et n’a rien à voir….

    • GillesSTD dit :

      On trouve ce terme de « Paris Nord » un peu partout sur la ligne D, notamment dans les annonces par voix synthétique à bord des trains, et sur les indicateurs :
      http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Les-lignes/Schema_ligne_D-Web.pdf
      Je n’ai jamais entendu personne dire « Paris Nord » ou « gare de Paris Nord » pour parler de la gare du Nord. Les plans touristiques indiquent « Gare du Nord ».

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai tendance plutôt à dire Paris gare du Nord comme je dis Paris gare de Lyon pour éviter les confusions avec Lyon.
      La terminologie devrait être plus uniforme entre les outils d’information à distance, les panneaux,etc.

    • BlueEdel91 dit :

      Là pour le coup suis totalement d’accord, la terminologie devrait être IDENTIQUE
      Est ce que la SNCF est certifiée ISO ?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Si au lieu de dire dire Paris gare de Lyon on disait gare de Lyon, les touristes seraient a la fête.

    • blueedel91 dit :

      Il faudrait dire paris est… paris lyon… paris nord… garder la même nomenclature en fait sur tous les guides et applis !

  36. Matthieu Ma dit :

    Bonjour je permet bien de reposer la question histoire qu’elle soit bien ancrée et notée : A quand un blog pour la ligne R ?! Les usagers de cette ligne n’ont AUCUNE tribune pour faire remonter les différentes informations et les multiples problèmes rencontrés. Par ailleurs nous sommes TRÈS mal accueillis par les cheminots sur la page Facebook de la SNCF !

    il y a urgence à mettre en place cette interface avec vos usagers-clients !

    • Matthieu Ma dit :

      Bien sur si c’est une question de gros sous , pourquoi ne pas partagé le blog de la D 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Je transmets également votre signalement.
      je comprends votre besoin et cette demande est à l’étude rassurez-vous.
      Après les problématiques de la R sont différentes, il s’agirait de créer un poste spécial.
      Un fil twitter dédié à la R serait peut-être nécessaire également.
      Voilà tout ce que je peux vous dire à ce stade, cela relève davantage des ressources humaines et de la direction.
      En attendant, je continuerai à vous renseigner dans la mesure du possible.

    • Matthieu Ma dit :

      Merci de votre réponse et de relayer notre demande!

      Excellente idée pour le fil Twitter !

      Même si les problématiques sont différentes, nous avons nous aussi notre lot d’ennuies hebdomadaires (oui oui il faut le dire, pas une semaine « clean » sans retard, panne de chauffage ou autre depuis bien longtemps…) et nous rencontrons nous aussi incivilité, train en retard ou en panne, train sale, travaux récurent sans amélioration etc etc….

      par ailleurs, j’ai vu que de nombreux travaux étaient prévus notamment avec une fermeture de la gare de Fontainebleau-avon sur plusieurs week-ends en mai et juin. J’ose espérer que des bus de substitutions vont être mis en place et une ajustement opéré sur le montant de notre pass navigo ?

    • BlueEdel91 dit :

      Pour ce qui est de l’entretien des trains, les R et D se partagent le matériel en partie non ?

    • Matthieu Ma dit :

      il me semble ? les rames semblent être strictement identiques ?

      a mon sens les 2 lignes ont beaucoup de problématiques communes !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Si l’on prend l’exemple du matériel et de l’arrivée du Regio2N sur la R, les questions de maintenance ne seront pas les mêmes. Les travaux diffèrent également. Et je ne prends que quelques exemples.

    • Matthieu Ma dit :

      les centres de nettoyage des rames également ?

    • Matthieu Ma dit :

      pour le moment nous n’en voyons pas la couleur du Régio2N sur la R 😉 il parait que c’est pour 2017 ?

      après même si le matériel diffère je suppose que nous serons quelques temps à voir cohabiter des anciennes rames et des Région2N ?

      Même si le matériel diffère la problématique est la même non ? les usagers apprécient de voyager dans des trains propres et qui fonctionnent correctement, Régio2N ou vieille rame RER .

    • Matthieu Ma dit :

      quid par ailleurs sur ce passage de mon message ?

      « par ailleurs, j’ai vu que de nombreux travaux étaient prévus notamment avec une fermeture de la gare de Fontainebleau-avon sur plusieurs week-ends en mai et juin. J’ose espérer que des bus de substitutions vont être mis en place et une ajustement opéré sur le montant de notre pass navigo ? »

      en savez vous plus Virginie ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Nous avons fait de la transmission de pensée, j’étais en train de vous chercher les informations.
      Sur les travaux, je peux vous renseigner mais je ne suis pas informée de toutes les actualités de la R.
      Vous recevez les pushs via l’application Transilien? J’envoie des informations aux voyageurs de la R également.
      Revenons aux travaux:
      D’ici à 2017, les gares de Fontainebleau et Nemours seront accessibles : création d’ascenseurs,remplacement du mobilier sur le quai, mise en
      place d’une nouvelle borne d’alarme et de balises sonores… à Fontainebleau, le sol des quais sera rénové et à Nemours, de nouveaux abris seront installés sur les quais 1 et 2.
      Les principaux effets se feront sentir en mai, juin et octobre pendant 5 week-ends 1 . Nous vous recommandons dans la mesure du possible de limiter vos déplacements ou d’utiliser votre véhicule personnel. Renseignez-vous également sur le co-voiturage avec idvroom.com, Transilien vous rembourse. Des bus de substitution seront mis en place, mais avec des temps de trajets allongés de plus de 50 minutes par rapport au train.
      Côté infrastructure, pour limiter vos désagréments, nous profiterons de ces interruptions pour renouveler de nombreux aiguillages au niveau des gares de Melun, Moret et Montereau.
      De plus, nous réaliserons en fin d’année le remplacement d’un tablier du pont ferroviaire de Souppes : 101 heures de travaux, 4 jours en continu, pendant lesquels aucun train ne circulera entre Nemours et Montargis 1 + 2 . Un service de bus sera mis en place, avec des temps de parcours
      allongés d’environ 30 minutes.
      Enfin, pendant 8 week-ends tout au long de l’année, afin de réaliser des travaux à Maisons-Alfort Alfortville et Combs-la-Ville, tous les trains de la ligne R partent et arrivent à gare de Lyon sur les quais du RER D. Ils desservent les gares entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun, ce qui allonge vos temps de parcours.

  37. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Dites donc, c’était pas la fête des habitants Malsherbes/La Ferte hier soir. Un problème peut être ?

  38. Matthieu Ma dit :

    Merci pour ces informations mais ma question reste la même, quid de l’ajustement du prix du forfait navigo ?? il ne me parrait pas normal de payer le même prix pour un service moindre !

    pour le covoiturage je pense que c’est illusoire de trouver quelqu’un qui fera Fontainebleau Melun mais bon avec un peu d’organisation on s’en sortira !!

    • Matthieu Ma dit :

      Par ailleurs, mon smartphone étant sur windowsphone, pas de notification push 🙁

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ce n’est pas prévu étant donné qu’un service de substitution est mis en place. C’est ce qui a été conclu dans le cadre de nos accords avec le STIF. Vous pouvez vous adresser au service réclamation sur le site transilien.com si vous le souhaitez: https://www.transilien.com/contact/formulairecontact

    • Matthieu Ma dit :

      Merci de votre réponse Virginie ! je n’y manquerai pas, à mon avis c’est un coup d’épé dans l’eau mais bon 🙂

      en espérant que ces travaux améliorent vite notre quotidien !

  39. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie,

    des précisions sur l’annulation du 17h49 (ligne R – direction Montereau je crois) hier soir au départ de Gare de Lyon ??

    résultat un 18h08, ponctuel mais bondé et qui a absorbé 2 trains… et des conditions de voyages peu agréable…

  40. Matthieu Ma dit :

    Par ailleurs, qui de la comptabilisation dans un cas comme celui ci ? Le train est il compté dans les retards ? ou est il compte dans des statistiques différentes ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il s’agissait bien du KUMO? Si oui, la rame n’a pu sortir à temps des ateliers de maintenance.
      Les trains supprimés comme celui-ci sont bien évidemment pris en compte pour le calcul de la ponctualité et viennent péjorer les chiffres.

    • Matthieu Ma dit :

      merci de votre réponse Virginie, il s’agit en effet du KUMO. L’annonce en gare était quelque peu différente de cette version et nous annonçait « un problème technique » et non un retard de sortie de maintenance.

      dans ce cas il n’y a pas de train en réserve ? qui puisse être mobilisé dans les 5/10mn ? je suppose que vos services étaient au courant plus tôt dans l’après-midi que la maintenance de cette rame ne serait pas terminée à temps ? il me parait aberrant de prévoir des trains a quasi flux tendu non ?

  41. Matthieu Ma dit :

    Virginie, autre question intéressante. Apparemment il va devenir normal de nous racketer de 5€ si nous ne validons notre pass Navigo …. à mon sens pas la solution mais passons…

    Cette mesure est donc mise en place mais encore une fois où sont les moyens pour la respecter ? Je prends l’exemple de la gare de Fontainebleau-Avon. 1 valideur présent sur le quai coté « sud » ( vers Montereau etc…) et 2 coté « Nord » ( vers Paris). Ca me parrait TRÈS limite pour que TOUT les clients-usagers valident leur pass non ? De nouveaux valideurs sont t’ils prévus avec les travaux de mai-juin ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui c’est bien vrai, après je ne vous rejoins pas sur le thème racket; j’avais publié un billet à ce sujet qui vous aidera peut être à mieux comprendre cette mesure déjà appliquée par la RATP:

      Après une période de sensibilisation l’année passée, les voyageurs qui n’ont pas validé leur passe Navigo seront susceptibles d’être verbalisés d’une amende de 5 euros dès la mi-janvier.

      Les raisons de cette mesure

      Certains d’entre vous ont du mal à comprendre cette mesure. Et c’est vrai qu’il peut vous paraitre étonnant de verbaliser quelqu’un qui a payé son titre de transport. Pour mieux comprendre, j’ai repris les explications d’Alain Krakovitch, le directeur de Transilien, sur les fondements de cette mesure :
      «Cette validation est très importante pour nous, justifie Alain Krakovitch, directeur de Transilien. Le geste permet déjà de faire prendre conscience aux voyageurs qu’ils entrent dans une emprise SNCF. C’est aussi important en termes de statistiques. Avec le nouveau contrat STIF, la répartition des crédits pour améliorer l’offre et les services d’une ligne dépendent de ce nombre de validations ».

      Cette validation permet de fournir au STIF le nombre de validations de notre ligne le plus fidèle à la réalité possible, chiffre capital dans la répartition des recettes tarifaires et des investissements. Si les voyageurs de la ligne D ne valident pas, c’est autant de ressources qui seront attribuées à d’autres lignes ou d’autres transporteurs.

      Ensuite, la validation permet d’affiner notre connaissance du nombre de voyageurs et de leurs habitudes de déplacement en vue de l’ajustement de notre offre de transport. Ainsi, pour vous ça peut sembler un geste anodin voire inutile, mais ces 5 secondes que vous « perdez » à valider sont très importantes pour tous les transporteurs.

      Voilà les raisons principales de cette mesure qui est déjà déployée sur le réseau RATP depuis 2013.

      Vous m’avez parlé des valideurs mais est-ce que les portiques fonctionnent dans cette gare? Quand ce n’est pas le cas, les contrôleurs sont automatiquement avisés par sms et ils ne vous verbaliseront pas.

  42. Matthieu Ma dit :

    je comprends votre point de vue Virginie. Cest donc une histoire de stats mais qui peuvent nous être utile à terme. Enfin de la à verbaliser les gens c’est quand même trop…

    Quid donc de la multiplication des valideurs afin de faire respecter cette obligation ? de nouveaux sont t’ils prévus à Fontainebleau ? 3 cela me parrait « un peu juste » compte tenu du passage quotidien !

    Merci d’avance de votre réponse.

    ps :

    quid de mon interrogation du 26/02 ?

    « dans ce cas il n’y a pas de train en réserve ? qui puisse être mobilisé dans les 5/10mn ? je suppose que vos services étaient au courant plus tôt dans l’après-midi que la maintenance de cette rame ne serait pas terminée à temps ? il me parait aberrant de prévoir des trains a quasi flux tendu non ? »

    • VirginiePasser au statut dit :

      Difficile de mobiliser une rame aussi vite, le temps qu’elle vienne en gare de Lyon. La production assure le prochain train dans ce cas pour pénaliser le moins possible les voyageurs, même si cette solution n’est pas optimale.

  43. Matthieu Ma dit :

    Merci pour votre réponse Virginie! Cela aide a comprendre ces trop multiples incidents.

  44. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie, dur début de semaine sur la R…. 10mn de retard à l’arrivée pour le POMO de 7h45 à fontainebleau….

    Connaissez vous les raisons de ce retard ?

    encore une fois 0 communication de l’ADC…

    Malheureusement la SNCF et le STIF nous font encore la démonstration qu’ils leur est impossible de proposer une semaine de service « normale » c’est triste et ça agace encore plus les usagers… :-/ franchement cela arrive à me « dégouter » du train et de la sncf :-/

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Il y a eu une gêne de circulation avec un train de marchandises à Moret d’après le rapport du COT(Centre Opérationnel Transilien).
      Je vais transmettre à la traction, en charge des conducteurs, votre signalement pour qu’une plus grande vigilance soit apportée.

  45. Matthieu Ma dit :

    merci de votre réponse Virginie ! qu’entendez vous par « gêne de circulation » ?? c’est navrant qu’on ne puisse pas nous offrir aux usagers-clients des conditions correctes de transports… 🙁

    Apparemment la sncf préfère laisser ses passagers sur le quai dans le froid et faire avancer les trains de marchandise ?

    merci en tout cas de vos réponses c’est agréable d’avoir un interlocuteur dans cette nébuleuse qui semble prendre de plus en plus ses clients pour des vaches à lait :-/

    • VirginiePasser au statut dit :

      De rien, ce train de marchandises était en retard et il a gêné votre train, il arrive que ces trains circulent sur les mêmes voies.

  46. Matthieu Ma dit :

    vous comprenez que dans ces conditions, nous infliger 5€ d’amende pour un pass navigo non validé,cela passe « mal » …

  47. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie,

    des nouvelles sur les prévisions de trafic sur la R pour mercredi et la superbe journée de galère/grève qui va nous être infligée ?

    Des nouvelles sur la création d’un blog pour la R ?

    Par ailleurs, j’en profite pour vous signaler un amas de feuille non taillé qui traîne sur le quai voie 2 (coté gare routiere/parking/train qui descendent vers le sud) à Fontainebleau. Quelque chose est prévu ? Je peux vous envoyer la photo par mail si vous le souhaiter .

    Merci d’avance pour vos réponses

    Bonne journée.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Matthieu,
      Pour le mouvement, en cas de grève, la loi sur le service minimum prévoit que les salariés doivent indiquer quarante huit heures à l’avance si ils ont l’intention de faire grève. Une fois leur intention donnée, nos équipes peuvent organiser un service garanti. Il est communiqué 24h à l’avance par le biais de différents canaux: affiches, écrans d’information, annonces, blog et fil twitter du RER D. Je vous tiendrai bien sûr au courant.
      Pour le blog de la R, cela demande la création d’un poste supplémentaire, en attendant je vous informerai du mieux que je pourrai.
      Je suis preneuse de la photo de Fontainebleau, ce sera encore plus parlant pour l’équipe de la gare.

    • Matthieu Ma dit :

      Merci bien, nous aurons donc les informations mardi soir à ce que je comprends ! encore une belle journée de galère….

      concernant le blog, encore une fois vu que la SNCF semble proche de ses sous et ne pas vouloir créer un emploi supplémentaire pourquoi alors ne pas renommer ce blog en Blog des lignes D et R !!! après tout la N et la U fonctionnent comme ça apparemment ! Merci en tout cas pour votre réactivité !

      pas de probleme, merci de me donner un mail ou je peux vous adresser la photo !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Non avant, j’espère pouvoir vous orienter vers un canal d’information dédié dans l’après-midi, dès qu’il est disponible je vous préviens.
      Pour le mail, voici: maligneD@sncf.fr

    • Matthieu Ma dit :

      Merci beaucoup !

      c’est fait pour le mail ! ce qui est par contre « triste » dans l’histoire ce que ce soit aux usagers de faire remonter ce genre de problématiques vous ne trouvez pas ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      De rien, j’ai bien reçu votre mail. Les remontées des voyageurs appuient les demandes des équipes des gares en fait.
      Je vais voir avec le manager si une demande d’entretien a été faite.

    • BlueEdel91 dit :

      Concernant la grève du 9 mars, elle s’annonce d’ores et déjà très suivie.
      .
      Elle commencera mardi 8 à 20h et se terminera en principe le 10 mars à 8h. Sur twitter bcp de gazouillis sur cette grève qui si elle agace certains usagers est aussi liée à des changements importants qui vont intervenir sur nos lignes (pas seulement la D) et qui s’ils ont lieu risquent de mettre à mal beaucoup de choses…
      .
      Les cheminots « tirent l’alarme » puisque la direction ne veut rien entendre depuis des années et là il s’agit aussi de sécurité… Beaucoup de changements en vue, la loi El Khonerie ne va rien améliorer et il serait un peu temps qu’on se mette tous ensemble pour de vraies actions car rappelez vous : les gens de terrain ce ne sont pas les gens qui décident… j’dis ça j’dis rien !

    • Matthieu Ma dit :

      je comprends 😉 ce n’est bien sur la pas le terrain qui décide mais je réagis malheureusement en usager également … devoir me lever plus tôt, me retrouver la tronche contre la vitre à 7h du mat avec une horde de gens en furis et remettre la même a 17h le soir ne m’enchante guère… surtout que ce n’est pas comme si nous avions des conditions de transport optimales et en constante amélioration….

      Espérons que ce mouvement fera de l’effet et que nos chers dirigeants et que la loi El Khonerie passera au moins pour certaines parties à la trappe !! et que bien sur la SNCF se décidera à écouter ses salariés et usagers !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Les syndicats annoncent en effet une grève suivie. Le mouvement commencera le mardi 19h00 et se terminera le jeudi matin.
      Elle concerne aussi la RATP. Au niveau de la SNCF, ce mouvement portera sur le décret qui doit définir les conditions d’utilisation des personnels du ferroviaire. Ce nouveau cadre promet une révision du statut des cheminots et s’inscrit dans l’ouverture du rail français à la concurrence.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les grèves ont des raisons d’être.

  48. Matthieu Ma dit :

    Par ailleurs, je vous rappelle ma question du 26/02/2016. De nouveaux valideurs navigo sont t’ils prévus lors des travaux de la gare de Fontainebleau, 3 valideurs c’est « un peu juste » pour une gare comme la notre !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      J’avais bien noté votre demande et transmis au manager de la gare qui n’était pas disponible.
      Je le relance.

  49. Matthieu Ma dit :

    Merci de votre réponse Virginie.

    Quid pour la grève de mercredi ainsi que pour l’amas de feuille-branchage ??

    la demande concernant un blog pour la R avance t’elle ? cela ne me semble pas un « chantier » très compliqué ? (modèle déjà existant etc etc etc)

  50. Matthieu Ma dit :

    Autre question intéressante Virginie,

    est ce que Monsieur DEHORNOY a prévu un jour de faire le tour de ses 2 lignes et d’aller à la rencontre de ses clients/usagers ? Je pense que cela serait intéressant qu’il se rende compte de nos conditions de voyages et qu’il rencontre un peu ses usagers…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui, une rencontre est prévue le 17 mars en gare de Melun.
      Le directeur Julien Dehornoy vient régulièrement à la rencontre des voyageurs sur les deux lignes, une rencontre s’est d’ailleurs tenue le 18 février dernier à Vigneux.

  51. Matthieu Ma dit :

    dommage je serais en vacances ! je serais venu avec plaisir. a quelle heure est prévue cette rencontre ? une rencontre pourrait aussi être organisé avec un passage dans les trains ou qu’il voyage sur une partie de nos lignes, cela serait « plus interactif ».

    • VirginiePasser au statut dit :

      Mince, cela se fait de 7h à 9h00 en général. Des rencontres à bord ont parfois lieu, elles sont plus compliquées à organiser en terme de logistique(documentation,collation,etc).
      Pour les branchages, une demande d’intervention a bien été faite en gare de Fontainebleau.

    • Matthieu Ma dit :

      Merci de votre retour et pour votre réactivité Virginie.

    • BlueEdel91 dit :

      Ce serait sympa aussi une rencontre à GDL à partir de 17h30….

    • Matthieu Ma dit :

      Très vrai !!! ça permettrait au gens de participer plus facilement et de prendre le temps de s’exprimer… par ce que là de 7 à 9 c’est pas l’heure la plus adaptée… tout le monde court pour avoir son train et aller travailler !

    • BlueEdel91 dit :

      outre le problème de l’heure à laquelle on part en courant pour être à l’heure au boulot, cela permettrait aussi à la direction de bien visualiser une situation en cas de perturbation et de voir les réactions que cela entraîne, de visualiser certaines scènes que nous décrivons tous ici…

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est bien que vous en parliez. Une animation est prévue en mars en gare de Lyon en fin de journée cette fois-ci, je vous donnerai toute l’information sur le blog.

    • Matthieu Ma dit :

      les branchages sont enlevés merci Virginie !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      De rien, les équipes ont été efficaces sur le terrain, c’est un travail d’équipe vous savez.
      Je leur transmets votre message.

  52. Matthieu Ma dit :

    Bien d’accord ! finalement venir rencontrer les usagers de 7 à 9, c’est un peu comme prendre l’a6 un mardi après midi et se dire que ça roule bien et qu’on peut faire Paris porte d’orleans-fontainebleau en moins d’1h sans bouchons !!!

    en terme plus simple c’est « un peu facile » !

  53. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie, petit retour sur mon trajet de ce matin (Ligne R POMO 7h45 à Fontainebleau) qui m’a encore une fois bien déçu…

    Train « semi court » , j’ai eu beau revérifier plusieurs il devait manquer au moins 2 wagons sur la 2ème motrice… je vous passe bien sur l’absence de chauffage… (c’est quasi quotidien… malgré votre bonne volonté de le signaler, il semblerait que vos collègues s’en moquent totalement). En tout cas moralité de l’histoire : train BONDE et REMPLI à Bois le roi…. pas agréable dès le matin…

    Monsieur DEHORNOY, avez vous vraiment conscience des conditions de voyages de vos clients?? sérieusement j’en doute… la prochaine fois vous remplacerez les wagons classiques par des modèles frets, ça permettra peut être de les envoyer en réparation et de réparer le chauffage ???

    la grève passe encore y’a des revendications mais le reste… bien que notre abonnement ne soit pas élevé c’est vraiment se moquer du monde !

  54. Matthieu Ma dit :

    ah oui merci également à l’ADC qui a plongé dans le noir le train entier 10secondes apres son arrivé à Gare de Lyon… c’est pas comme si on arrivait à descendre du train en 2mn …

  55. Matthieu Ma dit :

    Virginie, un avis sur mon trajet d’hier ? je vous laisse le soin de remonter cela aux équipes techniques, il y a vraiment du progres à faire pour notre ligne R.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il y a encore du travail, j’en ai fait part à la production et à la maintenance pour savoir pourquoi la composition de ce train a été modifiée.
      Nous faisons également le point sur cette absence de chauffage.

      J’en profite pour vous transmettre le dernier suivi propreté/confort et les actions mises en place par mes collègues de la maintenance:

    • Matthieu Ma dit :

      Merci de votre réponse et de votre bonne volonté Virginie. Espérons que cela sera suivi d’effet !

      Cela devient lassant de voyager dans ces conditions ! Je le repete mais à l’heure actuelle la SNCF et le STIF sont INCAPABLES de proposer une semaine de voyage sans soucis à leurs usagers/clients et semble clairement se moquer royalement de nos conditions de voyages quotidiennes…

      Par contre aucun problème pour essayer de nous faire payer des amendes pour non validation du pass navigo….

    • BlueEdel91 dit :

      je suis entièrement d’accord….

  56. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie, coup de gueule sur mon trajet de ce matin (train de 7h45 – gare de Fontainebleau)

    – arrivé à la gare : le valideur situé dans les locaux de la gare ne fonctionne pas …. du coup il reste 1 valideur pour TOUT le quai…. bien sur embouteillage de partout pour les voyageurs qui ont maintenant peur de se voir infligé l’amende de 5€ promis par la SNCF…. amende/racket qui rappelons le sanctionne finalement la non volonté de participer aux statistiques de notre compagnie de transport préférée… Bref 1er problème … 2 valideurs pour un quai et un train…. c’est peut être un peu limite non ??

    – le voyage : merci au STIF et à la SNCF pour le train court…. résultat train bondé dès fontainebleau, difficulté de trouver des places assises dès Bois le Roi…. je vous passe l’état du train à Melun et le bazar à GDL pour s’extraire des wagons à bestiaux….. Bien sur aucune communication de l’ADC….

    ce trajet m’amène a tirer les conclusions suivantes :

    – le STIFet la SNCF sont incapables de proposer une semaine sans problème de transport et se moquent royalement de leurs usagers et de leurs conditions de transports…. Nous ne sommes bon qu’a payer nos 70€ de pass tous les mois…

    – la ligne R semble abandonnée ou tout du moins sur le déclin…. (toujours pas de blog [c’est pourtant pas cher de modifier le titre d’une page internet…], aucune tribune pour les usagers : la page fb de la sncf est remplie de cheminots haineux insultant les usagers, problèmes récurrents comme le chauffage, la saleté, les trains courts etc…. signalés mais qui ne semble jamais pris en compte)

    – prendre le train quotidiennement depuis maintenant plusieurs années m’a simplement dégoûte de ce mode de transport !

    Bref ce matin je vous exprime tout mon mécontentement mais n’oublie pas de remercier votre professionnalisme, vous qui tentez quotidiennement de faire remonter nos soucis et malheurs quotidiens dans ce bazar organisé que semble devenue la SNCF….

    STIF, SNCF, Monsieur DEHORNOY, encore une fois il y a URGENCE à réagir, vos clients/usagers sont mécontents, dégoûtes et écoeurés de leurs conditions de transport…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Je signale au manager ce problème de valideur.
      Pour le blog, au-delà de modifier un titre, cela demande une création de poste comme je vous l’avais expliqué.
      Merci pour votre retour, oui j’essaie de faire remonter jour après jour vos signalements pour que le service s’améliore sur la ligne D et sur la R également. Comme dans toute grande structure les choses mettent du temps à bouger, il y a énormément de parties prenantes décisionnaires(et pas seulement le STIF) et le réseau est vieillissant c’est un fait. Les directions doivent jongler avec tous ces paramètres.

    • Matthieu Ma dit :

      Merci de votre réponse Virginie, avez vous plus d’info sur le pourquoi du comment du train court de ce matin ?

  57. Matthieu Ma dit :

    PS : petit rajout « comme le chauffage, la saleté, les trains courts etc…. signalés mais qui ne semble jamais pris en compte) »

    ne semble jamais pris en compte bien que remonté par vos soins et nous vous en remercions ! 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci 🙂 Les choses avancent tout de même quant au traitement de vos remontées, je vous transmets depuis quelques semaines mon suivi et les retours de mes collègues de la maintenance dans les commentaires.
      D’ailleurs, j’attends les derniers retours. J’ai aussi commencé à vous transmettre les retours de mes collègues sur la partie information voyageurs.

  58. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie,

    encore un vendredi soir folklo sur la R 😉

    -17h49 depart Gare de Lyon, retard de 10mn cause problème de fermeture des portes + demande de l’autorisation pour partir avec une porte condamnée…. (encore une fois si les trains étaient entretenus correctement et en temps et en heure ce genre de chose arriverait moins souvent…, oui il faut oser le dire, le parc des trains me semble SINISTRE !). Arrivé à Melun nous avons repris 15mn d’attente car le régulateur à préférer laisser passer d’autre train avant nous… sympa après tout on était déjà en retard, pas grave de plomber encore plus le voyage retour des usagers, nous ne sommes que des pions utiles aux stats… bravo néanmoins à l’ADC pour sa com en temps réel sur ces incidents !

    -des amis m’ont signalé la suppression du 7h45 à fontainebleau ce matin ( et le retard du 8h00), en savez vous plus ?

    -suprise également en Gare de Lyon a l’arrivée ce matin : 2 panneaux mentionnant des changements d’horaires sur la R du 4 au 18 avril. Rassurez moi ce panneau mentionne uniquement les trains dont les horaires changent? par ailleurs, bravo pour la rapidité sur la com…. aucun tract distribué à ce sujet en gare ces dernières semaines… de plus ce panneau n’est pas très clair, 80% des gens le consultant ont compris qu’il s’agissait des seuls trains qui allaient circuler sur notre ligne au départ de GDL sur la période du 4 au 18 avril ! je crois qu’il y a un effort de clarté à faire 😉

    bref encore une fois bien déçu du service qui nous est « offert », encore une fois la SNCF et le STIF sont incapables de nous offrir une semaine de transport sans soucis… C’est désespérant… Comme le disait Blueedel sur un commentaire il y a peu, nous ne demandons plus grand chose à part un peu de com clair et des trains à l’heure pour aller travailler et rentrer chez nous… ce n’est pas le Pérou quand même… mais même ça ça semble difficile !

    Désolé mes commentaires sont peu optimistes ces derniers temps mais la qualité du service me semble se dégrader de jours en jours !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      En effet, le départ du KUMO a été retardé vendredi dernier car le conducteur a dû condamner une voiture suite à une panne de portes.
      Ce matin, il y avait une personne dans les voies à Montargis.
      Cela a entrainé des ralentissements entre Nemours et Montargis voie 1 par mesure de sécurité le temps que la police de Montargis interpelle ces personnes.
      Je vais remonter votre signalement pour l’information travaux, vous parlez bien d’affichage et non d’écrans dynamiques?
      J’en profiterai pour vous éclaircir sur les trains concernés. Je vous tiens au courant.

  59. Matthieu Ma dit :

    Merci pour ces renseignements Virginie.

    Concernant les infos travaux, il s’agit des affichages statiques « papiers » postés en bout de quai à GDL ! Ils sont tout sauf clairs et sauf erreur de ma part, ces travaux sont annoncés au dernier moment !

    noté pour les personnes sur les voies…

    Concernant la panne du KUMO, pourquoi ne pas nous avoir priorisé à Melun??? Nous étions déjà en retard, cela aurait été la moindre des choses de nous laisser partir non ? ou alors le fait de nous laisser partir avait une impact trop importante sur le reste du traffc et finalement tout cela est une question de stats de retards ?

    Espérons que mon trajet de ce soir soit correct… j’en doute très sérieusement…

  60. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie,

    des infos sur l’arrêt inopiné de 15/20mn du 17h34 départ GDL (Ligne R) hier soir juste avant Le Vert De Maison? Bien sur aucune info de l’ADC… Je pense qu’ils devraient intégrer un module de communication dans leurs formation cela me semble essentiel quand on trimbale plusieurs centaines de personnes 😉

    Encore une fois, ce ne sera pas cette semaine qu’on pourra profiter d’une semaine sans problème, le service se dégrade de jour en jour sur notre ligne et hormis vous, tout le monde semble s’en moquer royalement ! tant qu’on paye notre pass et qu’on peut nous mettre une amende de 5€ …

  61. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie,

    petite remarque du jour,

    ce matin à l’arrivée GDL, distribution de charmants petits fascicules en papiers glacés sur les curiosités touristiques accessibles grâce au Transilien.

    Bravo au service com pour l’idée mais désolé de le dire 75% de ces fascicules ont finis dans la poubelle sans même être lus…. l’argent investi dans ce genre de com ne pourrait t’il pas être utilisé pour moderniser les installations, les trains, améliorer les gares et ainsi nous permettre voyager enfin dans des conditions dignes du 21ème siècle ??

    par ailleurs, j’ai pris le 7h15 à Fontainebleau ce matin et constate qu’une nouvelle fois le 7h45 a été retardé ??? savez vous pourquoi ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Le guide « Pas besoin de partir loin pour voyager » a été distribué dans l’ensemble des gares d’Ile de France.
      Pour ma part, j’ai choisi de ne pas vous relayer cette information via le blog et le fil twitter.

      Le train de 7h45 a été gêné par un train grandes lignes, le TGV 5908.Il est arrivé en gare de Lyon avec 7 minutes de retard.

  62. Matthieu Ma dit :

    Merci de vos réponses Virginie ! malheureusement je crois que l’utilité de ce guide était proche du 0…. les fonds investis dans ce guide aurait été plus utile à une amélioration de nos conditions de transports encore une fois…

  63. Matthieu Ma dit :

    beau bazar à Fontainebleau ce matin à la suite d’un malaise voyageur quelque part sur la ligne r!

    arrivé en gare, le 7h45 est affiché « retardé » et relayé bien après le 8h00.

    Petit tour au guichet pour récupérer un billet de retard : qualité de l’accueil –> 0 , guichetière malaimable répondant par « oui », « non », « malaise voyageur », je crois même que j’ai peiné à avoir un « bonjour » « aurevoir »…. dommage …

    Finalement sur le quai annonce micro : malaise voyageur sur « le train précédent » (donc le 7h30), prochain train 8h00. Puis 2eme annonce 5mn plus tard « retard du a un malaise voyageur ds le train de 7h30 ». Départ par le 8h00 (qui a absorbé apparement le 7h30-7h45 et 8h00, sans commentaire sur l’amas de voyageur dedans)a peu près à l’heure. Arrivé à Paris dernière annonce micro dans laquelle on nous annonce une arrivée du 7h15 avec 45mn de retard du à un malaise voyageur… allez comprendre ??

    pour couronnez le tout, des amis à Bois le Roi m’ont rapporté une annonce micro annonçant le malaise voyageur sur le train de 7h00 …

    Encore une fois aucune cohérence dans les annonces entre les gares et une com désolante… de plus ça ne sera encore pas cette fois qu’on aura une semaine clean sans soucis….

    Virginie vous en serez peut être plus sur ce fameux « malaise voyageur » ??

    • Matthieu Ma dit :

      Petite modifs 😉 désolé pour le doublon !

      beau bazar à Fontainebleau ce matin à la suite d’un malaise voyageur quelque part sur la ligne r!
      arrivé en gare, le 7h45 est affiché « retardé » et relayé bien après le 8h00.
      Petit tour au guichet pour récupérer un billet de retard : qualité de l’accueil –> 0 , guichetière malaimable répondant par « oui », « non », « malaise voyageur », je crois même que j’ai peiné à avoir un « bonjour » « aurevoir »…. dommage …
      Finalement sur le quai annonce micro : malaise voyageur sur « le train précédent » (donc le 7h30), prochain train 8h00. Puis 2eme annonce 5mn plus tard « retard du a un malaise voyageur ds le train de 7h45 ». Départ par le 8h00 (qui a absorbé apparement le 7h30-7h45 et 8h00, sans commentaire sur l’amas de voyageur dedans)a peu près à l’heure. Arrivé à Paris dernière annonce micro dans laquelle on nous annonce que nous sommes arrivé par le 7h15 avec 45mn de retard du à un malaise voyageur… allez comprendre ??
      pour couronnez le tout, des amis à Bois le Roi m’ont rapporté une annonce micro annonçant le malaise voyageur sur le train de 7h00 …
      Encore une fois aucune cohérence dans les annonces entre les gares et une com désolante… de plus ça ne sera encore pas cette fois qu’on aura une semaine clean sans soucis….
      Virginie vous en serez peut être plus sur ce fameux « malaise voyageur » ??

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Il y a eu un malaise voyageur d’une femme enceinte sur un train POME au départ de Montargis vers 6h50 comme vous l’ont rapporté vos amis.
      Les pompiers sont intervenus à 7h00 et la personne a été évacuée. Le train a pu repartir un quart d’heure plus tard.
      Mais l’attente en direction de Paris était prolongée de 20 minutes.
      Je vais remonter votre signalement à la gare de Fontainebleau que ce soit au niveau de l’accueil et de l’information, avez-vous pu récupérer votre billet de retard au final?
      Si non, vous pouvez le récupérer sur ce lien dès demain: http://bulletinsretard.transilien.com/

  64. Matthieu Ma dit :

    merci de votre réponse Virginie. Oui pas de problème j’ai récupéré mon billet de retard sans le sourire mais je l’ai récupéré 😉 vraiment il faudrait trouver un système pour avoir des informations concordantes… 3 gares, 3 annonces différentes …

  65. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie,

    petit retour sur mon trajet d’hier soir.J’ai pris le 23h19 au départ de GDL direction Fontainebleau.

    Bien sur débarquement de tout le train à Melun pour finir le trajet en bus scolaire inconfortable…. d’ailleurs pourriez vous expliquer le pourquoi de ces dessertes par bus ? cela dure depuis longtemps mais dans quel but ?

    J’ai également constaté qu’il n’y avait aucune présence de la SUGE en gare de Melun… un peu étonnant non à minuit ? je pense que des patrouilles rassureraient plus que les 6 contrôleurs/agents sncf assis sur les marches de la gare qui regardaient les usagers monter dans les bus en fumant leur cigarette!

    Par ailleurs je tenais à vous signaler la présence de nombreux taxis clandestins en gare de melun, hier soir nous avons été sollicité 4 fois sur le parvis par des individus proposant leur service !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Les soirées du lundi 04 avril au vendredi 15 avril 2016, sauf les samedi et dimanche, des travaux de maintenance ont lieu.
      Des bus sont mis en place entre Melun et Montargis et entre Melun et Montereau via Moret Veneux les Sablons.
      Voici l’affiche posée dans les gares, vous la retrouvez également sur le site transilien.com, rubrique « Info Trafic », sur ce lien: http://www.transilien.com/info-trafic/a-prevoir

      Je vais me renseigner sur la présence d’agents de sûreté en soirée au départ de ces bus.
      J’ai également signalé ces taxis clandestins, merci pour votre retour précieux.
      Il est possible que les agents assis étaient en pause après cette pause est censée se faire à l’écart des voyageurs pour des questions de posture je vous l’accorde.

  66. Matthieu Ma dit :

    Bien noté pour les travaux Virginie ! Concernant la sécurité, vraiment je pense que des patrouilles SUGE seraient utiles 😉 cela éloignerait peut être également les taxis clandestins… Certes Melun ce n’est pas le far-west mais bon 😉

  67. Matthieu Ma dit :

    Bonsoir virginie , des infos sur la panne des télés d’informations a GDL ce soir ?? Un beau bazar, des attroupements et bousculades , trop peu d’agents Sncf pour guider les clients 😐 signalons la bonne idée d’un de vos collègues de sortir un mégaphone ! décidément quand ce n’est pas le matériel roulant c’est le matériel en gare qui ne fonctionne pas :S je continue a rêver d’une semaine sans soucis et de transports en communs qui ne transforme pas mon quotidien en parcours du combattant? visiblement, sncf, transilien et le stif ne savent pas faire. Moralité mon rêve c’est pas pour tout de suite !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Une panne importante s’est produite sur le réseau SNCF au niveau de Paris Sud-Est. Cela a impacté les écrans d’informations de Paris, de Corbeil, la télé-sonorisation de plusieurs gares. Notre accès à Internet a également été touché ainsi que notre service télécom, ce qui explique que je n’ai pas pu vous répondre hier. Le service informatique a pu intervenir depuis et les choses sont rentrées dans l’ordre.

    • Matthieu Ma dit :

      Merci de votre réponse Virginie! Nous dirons que c’est « la faute à pas de chance… » en tout cas, je maintiens trop peu d’agents hier soir en GDL compte tenu du soucis…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      en effet, hier arrivée à 19:10 sur les quais GDL, deux trains au choix
      fallait prendre la bonne option!

  68. Rico-Chico dit :

    Je reviens sur les fameuses amendes de 5 euros pour non validation du navigo.
    Outre le fait que je partage l’avis de beaucoup sur le racket évident que cela représente, il y a le même problème de valideur en gare de Nemours ou il n’y a qu’un valideur par quai.
    la moindre des choses si la SNCF tient à sanctionner des clients qui payent (pour combler le déficit des fraudeurs non sanctionnés, eux…) c’est de donner les moyens de le faire mais encore une fois comme pour la qualité du service, de communication etc… la SNCF ne VEUT pas se donner les moyens

    • Matthieu Ma dit :

      Totalement d’accord avec vous !!! c’est juste un racket pour récupérer quelques euros ! encore une fois la SNCF ne se donne pas les moyens et c’est ses clients qui trinquent…

      D’ailleurs Virginie, un retour sur l’arrivée de valideurs supplémentaires à Fontainebleau ??

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu Et Rico,

      Certains d’entre vous ont du mal à accepter cette mesure, je le comprends. Et c’est vrai qu’il peut vous paraitre étonnant de verbaliser quelqu’un qui a payé son titre de transport. Pour mieux comprendre, j’ai repris les explications d’Alain Krakovitch, le directeur de Transilien, sur les raisons de cette mesure :

      «Cette validation est très importante pour nous, justifie Alain Krakovitch, directeur de Transilien. Le geste permet déjà de faire prendre conscience aux voyageurs qu’ils entrent dans une emprise SNCF. C’est aussi important en termes de statistiques. Avec le nouveau contrat STIF, la répartition des crédits pour améliorer l’offre et les services d’une ligne dépendent de ce nombre de validations ».

      Cette validation permet donc de fournir au STIF le nombre de validations de notre ligne le plus fidèle à la réalité possible, chiffre capital dans la répartition des recettes tarifaires et des investissements. Si les voyageurs de la ligne D ne valident pas, c’est autant de ressources qui seront attribuées à d’autres lignes ou d’autres transporteurs.

      Ensuite, la validation permet d’affiner notre connaissance du nombre de voyageurs et de leurs habitudes de déplacement en vue de l’ajustement de notre offre de transport. Ainsi, pour vous ça peut sembler un geste anodin voire inutile, mais ces 5 secondes que vous « perdez » à valider sont très importantes pour tous les transporteurs.

      Pour Fontainebleau, j’ai eu un retour du manager; une demande a été faite pour qu’un valideur et un composteur supplémentaires soient mis en place.

      Après le combat premier de Transilien demeure la lutte contre la fraude. Vous m’avez souvent fait part de votre frustration à voir des fraudeurs enjamber les tourniquets ou vous forcer le passage pour passer avec vous alors que pour votre part vous étiez en règle. Une frustration également partagée par les agents commerciaux qui ne pouvaient jusqu’à présent pas dresser des procès-verbaux.

      Mais la donne change et ces agents peuvent à présent prêter main forte aux contrôleurs dans le contrôle et la verbalisation des fraudeurs, sans toutefois se substituer à eux. Bien sûr ces agents continuent à vous accueillir en gare, à vous informer ou à vous vendre des tickets; leurs missions premières en somme. Leur posture se veut avant tout préventive et dissuasive.

    • Matthieu Ma dit :

      Finalement en fait c’est une sanction car vous ne pouvez pas faire vos statistiques ??

      A mon sens on nous impose encore une fois quelque chose alors que nous voyageons dans des conditions très médiocres et que des milliers de personnes fraudent quotidiennement… n’y a t’il pas autre chose à faire avant de venir ENCORE taper sur les usagers qui sont réglos?? de plus on ne nous donne même pas les moyens de respecter cette obligation !

  69. Matthieu Ma dit :

    Bonsoir virginie. Encore le bazar à GDL ce soir… Le 18h08 se retrouve en gare RER, le panneau d’affichage principal indique au départ des trains deja partis (17h48 par exemple). Bien sur 0 gilets rouges, com 5 mn avant le depart par les hauts parleurs, juste 2 de vos collègues que j’ai trouver un peu involontairement m’ont renseigné… ? apparement histoire de colis piégé qui a entraîné une réorganisation des voies de depart ? je ne conteste pas la décision mais encore une fois le manque cruel d’infos et de gilets rouges est flagrant….

    • Rico-Chico dit :

      Je confirme.
      idem pour le 17h34 avec aucune annonce hormis un agent sur le quai voisin qui nous engueulent pour qu’on redescende du quai vers le Hall 3 sans explication. avec plusieurs il fini par nous dire qu’il y a un colis suspect au Hall 1. apres d’autres questions on apprend que soit disant aucun train n’arrive ni ne part. Bien sur il ne nous dit pas que le GAME part de la gare RER. je fini par voir sur le site de la gare que la voie de départ est annoncée… GS.
      après une petite réflexion je me dis qu’il doit s’agir de la gare souterraine. je tente de vérifier sur le seul écran de tout le Hall 3 quasi inaccessible vu le monde qui s’aglutine devant et peux finalement appercevoir le mot RER en face du train mais bien sur aucune annonce en HP dans la gare ni pour el colis suspect ni pour le train au depart gare RER.
      je descends au niveau RER ou aucun écran n’affiche le départ du GAME 17h34 sur un quai RER. il fallu trouver un agent pour enfin savoir ou se trouvait notre train qui est finalement parti à l’heure mais que beaucoup ont du rater…
      Comme toujours on est laissé à l’abandon sans infos. A quoi bon dire aux boeufs dans quelle betaillere ils vont finir…
      encore une fois, communication ZERO.

    • Matthieu Ma dit :

      Pas mieux que vous effectivement Rico ! de plus en gare souterraine, aucun écran n’indiquait clairement la voie du 18h08…. bref cette semaine c’est encore loupé pour une semaine sans soucis…

    • BlueEdel91 dit :

      Concernant la soirée d’hier c’est juste CONSTERNANT
      Non seulement les affichages étaient en plein délire mais en plus aucune information correcte
      quant au fil twitter, visiblement @rerd_sncf n’était pas très très au courant de la situation puisqu’il a demandé à Patricia77 ou à une certaine Vanessa de lui expliquer la situation
      Les gilets rouges ne savaient rien du tout
      très peu d’agents en gare
      et c’est à force de twitter que nous avons appris la présence d’un colis suspect longtemps après la bataille
      encore une fois il y a BEAUCOUP d’efforts à faire pour l’information.
      Heureusement qu’usagers et ADCs se serrent les coudes sur twitter et arrivent à faire au mieux pour renseigner les gens

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel et Matthieu,
      J’étais en réunion hier, un colis suspect a été constaté côté ligne B en gare de Paris Nord, à la voie 42 en début d’après-midi.
      Par conséquent, les trains des lignes B et D en direction du Sud circulaient sur la voie 44. Les démineurs sont intervenus à 13h30 et la circulation a pu reprendre.
      Puis à 17h15, un colis suspect a été constaté en gare de Lyon surface.
      Ce qui explique que certains trains soient partis en gare de Lyon souterraine comme le GAMA de 18h08.
      D’autres trains ont été retardés et/ou modifiés( terminus Paris Nord ou détournement par la Vallée).
      Des trains comme le ZACO de 18h32 ont été supprimés.
      Cela explique les difficultés que vous avez rencontrés.
      Je suis en train de voir avec le PC Info pourquoi il n’y a pas eu d’Info Trafic publié.

    • BlueEdel91 dit :

      @Virginie : encore une fois l’information n’était pas au RDV. Les gilets rouges ou verts au courant de rien, les écrans à l’ouest, les gens ne savaient pas où quand comment ?!
      Il y a -je suis désolée d’insister- vraiment un effort énorme à faire sur l’information…
      La signalétique pour rejoindre les fameux GL doit être très claire et très visuelle, les annonces TRES claires et sans voix doucereuse, et surtout afficher les trains qu’ils soient souterraine ou en GL avec les voies A, K, P ? !
      Franchement quand @RERD_SNCF répond à une usagère « que se passe t il » ??? alors quon n’a pas de train, ça surprend non ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      C’est un sujet que nous avons souvent abordé en gare de Lyon et nous en avions parlé lors de notre visite du Centre Opérationnel Transilien.
      Les écrans d’information ne répondent plus vraiment aux attentes des voyageurs c’est un constat partagé, voilà pourquoi dans le cadre du nouveau contrat STIF, le système infogare vieillissant va évoluer à l’horizon 2017 pour vous permettre de disposer d’une information plus uniforme sur l’ensemble des canaux d’information (appli, site, écrans, etc). L’indication des voies pourrait également être plus précise, je ne connais pas à cette heure le détail des fonctionnalités mais je vous en ferai part dès que j’en saurai davantage.
      D’autre part, comme vous le savez la gare de Lyon est en pleine rénovation avec la volonté de rendre l’information plus accessible et cela passe par une signalétique plus claire qui permette au voyageur de repérer rapidement son prochain train et sa voie de départ.
      Un travail est toujours en cours avec la circulation pour améliorer l’indication du prochain train en gare de Lyon. Le circuit de communication avec ce service doit être plus fluide pour informer les voyageurs en temps réel, sachant que de nombreux trains se succèdent en pointe en intra-muros(1 toutes les 1 à 2 minutes). Cela demande une grande réactivité à nos équipes et donc une prise de décision immédiate.
      L’objectif pour cette année; mieux anticiper et éviter les situations, comme celle de la semaine passée, sans dégrader la ponctualité.

    • BlueEdel91 dit :

      @Virginie : n’hésitez pas à demander aux usagers de participer à la vision qu’ils ont de la signalétique notamment pour passer des voies souterraines aux voies… « GL »
      Je pense que ce seront les plus objectifs 😉

  70. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie, 0 pointé a l’adc du 7h30 a fontainebleau…. Il a laisser ses portes ouvertes a peine 30secondes avant d’actionner son ronfleur… Sympa pour la nuée de voyageurs qui restait a monter notamment une dame avec des béquilles qui c’est hisse dans le train avec un monumental coup de chance… Quant a moi j’ai fini la porte dans l’épaule… Sympa dès le matin ? messieurs les adc merci de prendre en compte votre « volume de chargement »….. Nous ne sommes pas du bétail ! (enfin des fois on se le demande). Bien desole de ce retour encore négatif mais malheureusement nos conditions de transport ne s’améliore pas sur la R ? D’ailleurs avec vous des nouvelles pour un valideur supplémentaire a fontainebleau ? Encore une fois cohu pour valider ce matin devant la borne pour échapper a l’amende de 5€ ?

  71. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Virginie,

    je voulais savoir si comme à chaque période de « petites » vacances, les dica et zico, la plupart du temps les derniers de la période de pointe, sont annulés
    ce matin, le dernier DICA a été supprimé!
    c’est infernal!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      OK j’ai été mauvaise langue,

      pour le moment le seul dernier dica du matin a voir été supprimé a été celui de lundi 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Tant mieux 🙂 Il n’y a pas d’allègement particulier pendant ces vacances scolaires, lorsque c’est le cas je vous préviens par un billet ou dans les commentaires.

  72. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie des nouvelles concernant la pose de nouveaux valideurs à Fontainebleau ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      En fait ma réponse se trouvait dans celle sur la validation et la lutte anti-fraude du 15 avril dernier:

      Bonjour Matthieu Et Rico,

      Certains d’entre vous ont du mal à accepter cette mesure, je le comprends. Et c’est vrai qu’il peut vous paraitre étonnant de verbaliser quelqu’un qui a payé son titre de transport. Pour mieux comprendre, j’ai repris les explications d’Alain Krakovitch, le directeur de Transilien, sur les raisons de cette mesure :

      «Cette validation est très importante pour nous, justifie Alain Krakovitch, directeur de Transilien. Le geste permet déjà de faire prendre conscience aux voyageurs qu’ils entrent dans une emprise SNCF. C’est aussi important en termes de statistiques. Avec le nouveau contrat STIF, la répartition des crédits pour améliorer l’offre et les services d’une ligne dépendent de ce nombre de validations ».

      Cette validation permet donc de fournir au STIF le nombre de validations de notre ligne le plus fidèle à la réalité possible, chiffre capital dans la répartition des recettes tarifaires et des investissements. Si les voyageurs de la ligne D ne valident pas, c’est autant de ressources qui seront attribuées à d’autres lignes ou d’autres transporteurs.

      Ensuite, la validation permet d’affiner notre connaissance du nombre de voyageurs et de leurs habitudes de déplacement en vue de l’ajustement de notre offre de transport. Ainsi, pour vous ça peut sembler un geste anodin voire inutile, mais ces 5 secondes que vous « perdez » à valider sont très importantes pour tous les transporteurs.

      Pour Fontainebleau, j’ai eu un retour du manager; une demande a été faite pour qu’un valideur et un composteur supplémentaires soient mis en place.

      Après le combat premier de Transilien demeure la lutte contre la fraude. Vous m’avez souvent fait part de votre frustration à voir des fraudeurs enjamber les tourniquets ou vous forcer le passage pour passer avec vous alors que pour votre part vous étiez en règle. Une frustration également partagée par les agents commerciaux qui ne pouvaient jusqu’à présent pas dresser des procès-verbaux.

      Mais la donne change et ces agents peuvent à présent prêter main forte aux contrôleurs dans le contrôle et la verbalisation des fraudeurs, sans toutefois se substituer à eux. Bien sûr ces agents continuent à vous accueillir en gare, à vous informer ou à vous vendre des tickets; leurs missions premières en somme. Leur posture se veut avant tout préventive et dissuasive.

  73. Matthieu Ma dit :

    Merci de votre retour c’est une bonne nouvelle 🙂

  74. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie,

    petite déconvenue du matin en gare de Fontainebleau !!

    j’arrive à 7h26 pour prendre mon PUMA de 7H30. Grosse surprise à l’arrivée en gare il est déjà stationné, je pique donc un sprint pour changer de quai et monter in extremis dans la rame…. Finalement la rame partira devant mon nez….

    J’ai pensé au début à un train en avance (LoL impossible :D) et j’ai donc souhaiter avec quelques explications !

    Bien sur guichet fermé à 7h30…. (trouvez vous ça normal compte tenu de l’heure de pointe et de l’affluence de la gare de fontainebleau… de mon coté non…) Finalement je trouve presque « caché » dans un coin de la gare non eclairé un affichage (sur une feuille a4 noyé dans un panneau) annonçant le passage de mon PUMA a 7h26 entre le 18 avril et mi juin !!

    Bien sur 0 coms de la part de la SNCF quelques jours avant, un panneau d’affichage ridiculement petit et presque caché au fin fond de la gare…

    Encore une fois 0 pointé sur la com… aucune annonce en gare ces derniers jours, panneaux mal placés, aucune présence de personnels en gare à 7h30 … il y a VRAIMENT des progrès à faire…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Il y a des travaux entre Melun et Moret qui entrainent des ralentissements sur la ligne R, les horaires de vos trains peuvent être avancés ou retardés.
      Je suis en train de contacter la gare de Fontainebleau pour faire le point sur vos signalements; le positionnement des affiches, la fermeture du guichet.
      Au niveau du site transilien.com et de l’appli, j’ai demandé à ce que ces travaux soient bien indiqués aux services dédiés.

      Je vais faire un billet sur les travaux de la D & de la R pour que vous et les autres voyageurs ayez une vue d’ensemble.
      Je comprends votre mécontentement et j’espère que nous allons corriger cette situation rapidement.

  75. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie, des nouvelles de la gare de Fontainebleau ? ce matin je n’ai pas loupé le 7h26 mais le panneau est toujours aussi mal placé…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Oui j’ai eu le manager de la gare, ce jour-là un agent était absent et comme il s’agit d’une gare à agent seul le remplacement n’a pas pu se faire sur la totalité de la matinée. Nous avons également parlé de l’affichage. Il y a beaucoup de travaux sur la R en ce moment et le nombre de basiques pour les affiches est limité. Les agents ont donc dû imprimer ces affiches en A4 au lieu du A3 habituel.
      J’ai demandé à ce que ces infos soient mises en ligne sur transilien.com et l’appli Transilien.
      Je prépare également un billet récapitulatif sur ces travaux pour que vous puissiez vous organiser au mieux.

  76. Matthieu Ma dit :

    Merci de votre réponse Virginie !

    pour l’affichage, cela va au delà de la taille de la feuille, il faudrait également qu’il soit placé ailleurs que dans un recoins sombre de la gare !! et plutot dans un endroit « passant » 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pour plus de visibilité, les agents affichent également sur un basique mobile qui se trouve dans la salle des pas perdus, en complément des basiques fixes. Avez-vous vu ce basique mobile?

  77. Matthieu Ma dit :

    Oui il me semble mais il me semble bien que c’est ce « basique mobile » qui est au fond de la salle des pas perdus… je pense qu’une copie sur les portes transparente de la gare ne serait pas du luxe ! éventuellement un élément mobile sur le quai ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Sur les quais, c’est interdit de mettre des basiques mobiles. Lorsque je travaillais en gare, je n’ai jamais eu l’autorisation de mettre du matériel sur les quais sans surveillance(basiques, stands et autres) car ils pouvaient se retrouver dans les voies. C’est déjà arrivé que des plaisantins s’amusent avec.

  78. Matthieu Ma dit :

    effectivement je ne pensais pas à ça, mais au moins dans un endroit un peu plus visible, au quotidien nous ne nous amusons pas à faire le tour de la salle des pas perdus ! des fois les voyageurs ne rentrent même pas dans la gare et vont directement vers le quai.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il faut que ce panneau mobile soit vraiment dans le flux car les voyageurs doivent accéder à l’information rapidement avant de prendre leur train. J’en reparle avec le manager.

  79. Matthieu Ma dit :

    16h45 gare de Lyon surface , voie a lettre : Je ne vois aucun gilet rouge (ou alors je suis miro ???) —> HONTEUX

  80. Matthieu Ma dit :

    Vu hier soir l’Orient Express en Gare de Lyon, ça fais plaisir de voir enfin un train propre extérieurement !! 🙂

  81. Matthieu Ma dit :

    18H en Gare de Lyon voie M !

    comme je disais cela fait plaisir de voir un train propre, avec des motrices propres ! ce n’est pas comme nos vieux transiliens sales qui nous salissent les doigts si on a le malheur de toucher leur carrosserie … 🙁

  82. Matthieu Ma dit :

    Bonjour virginie ; nouvelle semaine nouveau problème a GDL …. Apparement un acte de malveillance interdit arrivée et départ des trains ???!! Je suis ds le 17h19 apparement très en retard ! Bien sur 0 gilets rouges , des personnels Sncf incapable de nous renseigner, pas aimables (presque aggressifs)et sous tension (entouré de la suge…. Dans quel monde vit on ?). Bien sur pour faire dans la pure logique le 17h34 vient de partir avant le 17h19… Encore une fois 0 com , une façon déplorable de gérer le moindre problème qui se transforme en beresina et dégrade une fois de plus nos conditions de transports… Vraiment je le répète nous usagers et clients somme traites d’une manière honteuse par la Sncf… Merci encore a la Sncf au stif a transilien et aux lanceurs de cailloux pour ces 45 prochaines minutes que je vais passer debout la tete contre la vitre !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et à tous,
      Suite à des jets de projectiles sur un train entre Paris et Maisons Alfort vers 17h00, la circulation entre Paris et Villeneuve a été interrompue dans les deux sens. La police et la sureté ferroviaire ont été immédiatement appelées. L’astreinte circulation s’est également rendue sur place.
      Au niveau des circulations, l’ensemble des trains ZICO ont été supprimés au départ de Paris.Et les trains à destination de Malesherbes ont été rendus origine Corbeil.
      Vers 17h45, la circulation a pu reprendre progressivement sur l’ensemble de la ligne. Il fallait prévoir des retards de 30 minutes en moyenne et ce jusqu’à 22h.
      Je comprends votre énervement, je vais remonter vos différents signalements pour que nos équipes travaillent sur ces points à corriger.

    • Matthieu Ma dit :

      Merci de votre réponse Virginie, mais quid de l’absence de communication, ou était les gilets rouges ? de l’ADC muet ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Cette situation n’est pas satisfaisante, je partage. Je suis en train de faire le point avec la personne qui s’occupe du retour d’expérience sur les incidents de notre ligne. Je suis désolée pour ces conditions de transport désagréables Matthieu.

    • Matthieu Ma dit :

      Je vous remercie de cette remontée Virginie, ces derniers temps la qualité de service dégringole sur notre ligne… (elle n’était déjà pas flamboyante…) Le moindre problème et c’est la bérésina… et par dessus le marché nous sommes traité comme du bétail… tant qu’on accepte les excuses pour la gène occasionnée, qu’on paye nos 70€ et qu’on valide notre pass tout semble permis !

      encore une fois je le répète, la SNCF a aujourd’hui réussi à me dégouter du train !

      Par ailleurs, avez vous des nouvelles concernant mon sujet « notez votre trajet » ? vous m’aviez indiquer par courriel que l’idée semblait prise en compte ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il est vrai que les dernières semaines ont été compliquées et en particulier ces derniers jours. Je m’apprête à diffuser un billet de retour sur cet incident.

      D’autre part, l’interface du blog est appelée à évoluer plus en profondeur dans les prochains mois.L’ajout des rubriques « comprendre votre ligne », « le fruit de nos échanges » et « suggérer un sujet » était une première étape pour permettre à nos voyageurs de comprendre les rouages de la ligne, de voir comment leurs signalements sont traités et de proposer des idées de sujet, comme vous l’avez fait.
      Votre suggestion sur la notation des trajets a bien été prise en compte par Transilien. Je reviendrai vers vous dès que j’en saurai davantage.

  83. Matthieu Ma dit :

    Bravo aussi a l’adc pour son mutisme ? apres tout c’est vrai nous ne sommes que du bétail… ?

  84. galèrisa dit :

    Gare de Lyon 17h30 hier soir ……
    Au delà du manque d’information, je regrette la désinformatioon !!!! Un gilet rouge envoyait les usagers prendre la ligne C jusqu’à Juvisy et de se débrouiller après en bus, en disant qu’il n’y aurait aucun train avant minimum 19 heures ….
    Navrant …..

    • Matthieu Ma dit :

      honteux mais malheureusement tellement pas étonnant… ;(

  85. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie,

    une explication sur le 7h45 départ Fontainebleau qui c’est traîné avec VSG ?? par ailleurs il me semble que ce train était semi-court… ??

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous parlez bien du POMU de 6h49 à Montargis?

    • Matthieu Ma dit :

      Des nouvelles sur cette question Virginie ?

      par ailleurs, le 7h45 départ fontainebleau (pomu?) était particulièrement sale…. bien sur avec le monde présent dedans, pas trop la place ni le temps d’aller flasher le QR CODE….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Je n’ai pas retrouvé le train que vous m’aviez signalé hier dans le rapport du Centre Opérationnel Transilien.
      Je signale le problème de propreté à mes collègues du nettoyage. Je comprends qu’il est difficile de flasher un QR Code sur la plateforme en pointe, mais peut-être il y en avait entre les fenêtres?

    • Matthieu Ma dit :

      Malheureusement je n’ai pas trouvé de QR CODE entre les fenêtres… ce système est TOUT sauf pratique !!! quid des gens sans smartphones par exemple?

  86. Matthieu Ma dit :

    Je suppose ! j’avoue ne pas avoir relevé le code mission.

  87. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie, des nouvelles sur les futurs jours de grève à venir ? (mercredi et jeudi ?) merci d’avance pour votre réponse.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      Nos équipes travaillent sur le plan de transport en ce moment, nous vous communiquerons les informations 24h00 à l’avance via les différents canaux d’information soit lundi en fin de journée.
      Un billet sera diffusé sur le blog, un Info Trafic sur le fil twitter du RER D et vous retrouverez ces informations via l’application Transilien et le site transilien.com.
      Je vous invite à vous abonner aux alertes Info Trafic pour recevoir le mail d’informations directement dans votre boite mails.

  88. Matthieu Ma dit :

    Bien noté, par contre 24h malheureusement je trouve ça trop juste…. c’est encore un point à revoir ! 48h serait plus adapté, cela permet d’anticiper la prise d’une RTT, prévoir un plan B etc…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je comprends mais les agents sont tenus de se prononcer sur leurs intentions de grève 48h00 à l’avance, ce qui permet ensuite aux équipes d’estimer le nombre de trains qui pourront être assurés. Le « service minimum » fixe ce délai pour permettre aux entreprises de réviser l’organisation du travail. Cette révision permet notamment de réaffecter le personnel disponible afin de permettre la mise en œuvre du plan de transport adapté.

  89. Matthieu Ma dit :

    Il faudra repasse pour la semaine sans problème sur la R !!! Apparement train de fret en panne entre Moret et Melun….. Question a 2 gilets rouges en GDL pour avoir de l’info , réponse 1 : Aucun problème pas de retard , manque de chance le 17h passe a Retard 10mn 20secondes plus tard sur les panneaux d’affichages Lol ? le 2eme gilet rouge lui et bien il ne sait pas et me repond que « il ne sais pas , pour lui cela circule normalement » bref encore une fois aucune info fiable , aucun respect des voyageurs…. Pitié il est vitale de former vos personnels sur la com… Pour la ponctualité je crois qu’on peut abandonner…. Je maintiens mais cela est délirant de ne pas pouvoir nous offrir une semaine sans soucis….. Virginie il va falloir nous dire en quoi prier pour avoir un service fiable, de qualité et avec de l’info correct… Certes c’est 10mn mais ces 10mn je prefererais les passer chez moi qu’en Gare de Lyon…. Sncf m’a dégoûté du train ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a un TER Bourgogne pour Laroche Migennes qui part à 17h00 de Paris gare de Lyon, si vous parlez de celui ci il passe par Héricy il n’est donc pas concerné par ce problème.

  90. Matthieu Ma dit :

    La blague /beresina continue sur la r ce soir… Arrivee a Melun extinction des lumieres message quasi inodible de l’adc (merci le hp en mauvais état…. Ce n’est pas le train du cinéma…) qui nous annonce que le train est terminus Melun et repart a paris… 2 pauvres gilets rouges tentent alors de rediriger les clients vers un autre train deja bien rempli qui partira finalement bonde 10mn après l’arrivée a Melun…. Entre temps le train terminus Melun qui était censé retourner vers paris repartira vers les garages….. Résultat conditions de voyages déplorables (2 train dans un seul…) et retard … Bravo pour votre communication et votre efficacité… ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Matthieu,
      Vous pouvez me préciser l’heure de votre train? Cela me permettra de faire une recherche sur ces modifications et de signaler ce problème de haut-parleur.Je vous remercie.

    • Matthieu Ma dit :

      Bonjour virginie, Il me semble 17h départ Gare de Lyon ! Mais vu le bazar et le manque d’info j’avoue ne pas trop avoir compris quel train je prenais… En attendant la com c’était quand meme 0 comme d’habitude… Et d’ailleurs nous avons ete comme du bétail en gare de Melun, comme d’habitude…. ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu,
      La panne d’un train de marchandises entre Melun et Bois le Roi a interrompu la circulation entre Melun et Moret dans les deux sens vers 15h30 ce jour là. La circulation a commencé à reprendre vers 17h00 mais les perturbations ont duré jusqu’à 20h. Les trains ont dû être détournés par Héricy, ce qui explique que votre train ait été terminus Melun.
      J’ai transmis ces problèmes d’annonces.

    • Matthieu Ma dit :

      Virginie un retour sur le traitement tel du bétail qui nous a été infligé à Melun? sur l’ADC qui a juste oublié d’annoncer au départ que son train était terminus Melun et sur le fameux train de fret en panne ?

  91. Matthieu Ma dit :

    Petite précision merci a l’adc d’avoir omis d’annoncer des le départ GDL que son train serait terminus Melun… ?

  92. Matthieu Ma dit :

    Début de semaine = début de galère sur la R…. KUMO de 7h45 ce matin à Fontainebleau.

    Cette fois ci un problème de porte qui ne se ferme pas à Melun… résultat 20mn en retard au travail… apparemment après avoir soupçonné un blocage de porte par un passager, il c’est avéré que c’était encore un problème matériel…

    Monsieur DEHORNOY, VITE IL FAUT AGIR !! vos client sont excédés par ses conditions de transports d’un autre age …

    seul point positif, com nickel de l’ADC !

    • Matthieu Ma dit :

      merci également à la régulation du traffic qui malgré notre retard à cru être sympa en laisser passer 2 TER Bourgogne devant nous avant de enfin nous laisser repartir !

  93. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie,

    ce matin Ligne R, train de 7h28 à Fontainebleau, ENCORE un train semi-court avec des rames à 4 caisses…. , encore une fois des gens debout et encore une fois 0 respect des clients par la SNCF, Transilien et le STIF…..

    Que faut t’il faire pour que remarques soient prises en compte ?? vraiment??

    Nos remontés d’infos sont donc strictement inutiles….

  94. Matthieu Ma dit :

    Non ni l’un ni l’autre ne sont acceptable !!! Nous sommes traites comme du bétail ! Bientôt on va nous proposer des wagons de fret ??? Des efforts sont indispensables sur nos lignes! Avec un service pareil comment voulez vous que la Sncf ai bonne presse ?

  95. Matthieu Ma dit :

    Normal la pub pour la cgt/ incitation a la greve etc…dans un espace d’affichage accessible uniquement aux agents Sncf ??? (rame zb 5626- train de 17h10 départ gdl ligne r ) je peux vous envoyer ça par mail ! Pour ma part cette affiche est malvenue !!!! Le train est un espace neutre ?. Par ailleurs dans ces conditions de greve c’est une défiance aux usagers… Et pire que tout cela a ete mis la par un personnel de la maison …..

  96. Matthieu Ma dit :

    Astreinte Ligne D, un avis ??

    • Matthieu Ma dit :

      UP ! votre avis ?

      par ailleurs, avons nous une date pour le retour de Virginie ? merci 🙂

    • Bonjour Matthieu Ma,
      Je vous confirme que ces espace ne sont pas prévus pour cette utilisation.
      Je n’ai pas de date de retour pour Virginie. Je prends le relais le temps des mouvements sociaux pour vous informer, mais en ensuite, le blog sera mis en pause.

    • Rico-Chico dit :

      En pause?
      ah ben dejà que nous (Ligne R) ne sommes pas considérés comme une ligne à part entière (pas le blog ni twitter) en plus le blog sera en pause…
      peut etre devrons-nous ensuite exprimer nos problèmes directement dand les bureaux de J. Dehornoy…

    • Matthieu Ma dit :

      par ailleurs Asstreinte, le nécessaire à t’il été fait pour supprimer cette affiche?

  97. Matthieu Ma dit :

    +1000 Rico-Chico !!

    Inadmissible cette mise en pause ! cela va permettre d’ignorer nos problèmes!

    Astreinte comment vas t’on avoir un espace de communication ?? pour rappel le facebook de la sncf est inutilisable puisque chaque remarque se solde par une succession d’insultes et commentaires désagréables de la part de certains cheminots.

  98. Matthieu Ma dit :

    par ailleurs le fil tweeter est maintenu ?

  99. Matthieu Ma dit :

    il va falloir tweeter sérieusement pour se faire entendre pfff !!

  100. Matthieu Ma dit :

    Ligne R – 7h45 Fontainebleau –> Rame à 4 caisses ce matin, on en parle ?? c’est INADMISSIBLE en heure de pointe… Un train PLEIN à Bois le Roi, des conditions de transports pitoyables…

    Vous nous écoutez la haut ??

  101. Matthieu Ma dit :

    Ligne R, POMO de 7h45, encore des rames 4 caisses et cette fois ci en cadeau plus d’éclairage dans les wagons… 😀 Bien sur train plein à Bois le roi et bazar complet pour descendre à GDL …

    Tout vas bien 🙂 Vive la haute qualité de service !

  102. Matthieu Ma dit :

    ouiii encore une fois merci de laisser tomber la Radio SNCF, c’est inaudible et elle se borne à annoncer un « traffic normal » alors qu’il y a des retards… Supprimer cette radio inutile permettra peut être d’avoir des trains en meilleurs états, des installations techniques qui fonctionne et peut être même un blog pour la R LOL

  103. Matthieu Ma dit :

    et c’est reparti pour une semaine pourrie ! POMO Ligne R 7h45 à Fontainebleau, un wagon condamné… comme d’habitude bazar à Melun et à GDL pour sortir…

    Vous avez mis toute votre cagnotte dans les trains de l’euros pour oublier d’entretenir nos trains du quotidiens ? Nous sommes exaspérés par nos conditions de transports… il faut faire quelque chose !

  104. Matthieu Ma dit :

    Bonjour,

    Quelques questions pour aujourd’hui :

    -un blog pour la R cela serait possible, un jour ???? (non non je ne lacherai pas)
    -une présence SUGE-Police à Melun c’est possible le soir ?? (4 sollicitations pour des taxis clandestins mercredi…. problème déjà signalé)(très fréquent lorsque il y a des travaux et des bus de substitutions)
    -les valideurs supplémentaires à Fontainebleau c’est tombé à l’eau ?
    -une coordination pour l’arrivée des trains le soir à Melun en cas de travaux ? Je m’explique pourquoi faire arrivé un train sur les voies du milieu de la gare alors que la voie la plus proche de la sortie de la gare est vide??? cela éviterait au voyageur d’emprunter le tunnel, la gare étant terminus en ce moment sur les trains du soir sur la R.

    Merci d’avance de remonter une nouvelle fois ces questions restées sans réponses….

  105. Matthieu Ma dit :

    Bonjour, ce matin gare de Fontainebleau-Avon 9h10, début de mois et seulement 1 personnel sncf au guichet…. Bien sur un seul distributeur automatique de ticket… Trop de monde pour espérer avoir un billet meme en arrivant 20mn en avance…. C’est pourtant pas difficile de prévoir les pics d’affluence…. Problème par ailleurs déjà remonté plusieurs fois…. ? (remonté où personne ne le sais ?). Quand allez vous vous décider a écouter vos clients et à remettre du personnel dans vos gares ?

  106. Matthieu Ma dit :

    Une reponse ? Un avis….???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu Ma, désolée mais la reprise a été chargée et j’avoue être passée à côté de vos commentaires, je vous prie de bien vouloir m’excuser.

      Voici quelques éléments de réponse.
      le blog/fil Twitter de la ligne R ce n’est pas prévu pour l’instant mais ce n’est pas exclu.
      – pour la SUGE à Melun, je vais en parler au Responsable Sûreté.
      – les valideurs en plus à Fontainebleau, je vais demander à mon contact si ça a avancé ou si c’est infaisable.
      – pour le quai d’arrivée des trains lors de travaux, je n’avais pas remonté votre remarque, je vais m’en charger.
      – pour ce qui est du personnel en gare, j’avais remonté le problème de la langue mais ce n’est en fait pas dans les prérequis. Je ne sais pas si nous allons rajouter du personnel mais je vais remonter le fait que pour acheter un ticket c’est trop limite.

      Si j’ai des nouvelles, je reviens vers vous.
      Bonne journée.

  107. Matthieu Ma dit :

    Merci, en espérant que vos remontées soient efficaces

  108. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Lucie, une justification pour le train court de 11h ce matin au départ de Fontainebleau ? Bravo pour un 1er jour de vacances scolaires ! La sncf devrait anticipé ce genre de choses.. Résultat un train bondé et plein a Bois le roi, des conditions de voyages inadmissibles…. ?. Encore une fois 0 respect des voyageurs! Bravo ?. Par ailleurs toujours un manque de personnel a Fontainebleau… ?

  109. Matthieu Ma dit :

    Début de semaine debut des retards sur la r… Lucie savez vous pourquoi le 9h au départ de Fontainebleau est annoncé a 9h10 puis 9h05 puis 9h06 pour finalement arrivé a 9h05 (donc en retard !) ? La com en gare mentionne des « ralentissements sur la ligne r » a quoi sont t’ils dus, j’ai interrogé le compte @RERD_SNCF qui comme a son habitude ne répond pas… ? De plus encore des ralentissements entre Fontainebleau et Bois le Roi, avez vous une explication ? Enfin toujours autant de monde au guichet a Fontainebleau avec un seul agent qui sert le public, sa collègue se contentant de rester derrière elle sans rien faire… ?. Dommage comme attitude face au public ….

  110. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Lucie, petite question du matin : pourquoi un ralentissement systématique entre Fontainebleau et bois le roi depuis quelques temps ?? J’ai posé la question a @RERD_SNCF qui comme a son habitude ne répond pas… Des nouvelles sur les valideurs et sur du personnel supplémentaires a Fontainebleau ???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu Ma, ce matin je n’ai pas vu votre Tweet (il y en avait tellement), donc pour vous répondre il y a eu des travaux ce week-end et il y en a régulièrement. Il doit y avoir une limitation temporaire de vitesse sur certains tronçons à cause desdits travaux. Je vous invite à regarder régulièrement le site transilien.com où figurent les documents travaux (rubrique info trafic).

      Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’en sais plus sur les valideurs & le personnel. Bonne journée.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Il y a des travaux et une LTV 40 à ce niveau là. Oui le train doit respecter la signalisation…

  111. Matthieu Ma dit :

    Merci de votre réponse ! Je comprends que le train doivent respecter une limitation, il suffit juste a @RERD_SNCF de répondre et d’expliquer aux usagers cette allure réduite… Cela semble compliqué… Vous comprendrez vu les multiples problèmes et retards que nous rencontrons quotidiennement, qu’une diminution d’allure nous fais de suite penser a un problème ! Enfin et en conclusion, comme d’hab la com et la SNCF…

  112. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Lucie,

    je reviens vers vous concernant le blog de la ligne R …. toujours perdu dans les oubliettes des multiples remontées ??

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu Ma, non désolée pas de nouvelles… Si ça venait à changer croyez bien que je vous informerais. Bonne journée :/

Les commentaires sont fermés.