MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les coulisses de notre service bus

14
Publié le 17/02/2016

Ce mardi, j’ai eu l’occasion de visiter le PC Bus. Vous devinez peut-être de quoi il s’agit et je ne vais pas faire durer le suspens, c’est le service qui s’occupe de la commande des bus. Une commande qui peut se faire parfois de manière inopinée en cas d’incidents et souvent en amont dans le cadre des travaux.

Comment fonctionne le PC Bus ?

Cette équipe composée d’une dizaine de personnes travaille 7 jours sur 7 de 6h30 à 21h00 et gère l’ensemble des lignes Transilien. En dehors de ces horaires, une astreinte est assurée pour parer aux situations d’urgence. Mais ces situations restent exceptionnelles et comme je l’évoquais en préambule la commande des bus programmés représente 80 % de leur travail.

Camille, l’une des responsables, m’a expliqué comment cette entité fonctionnait. Une fois que la cellule travaux des lignes D & R a transmis au PC Bus le planning des travaux ainsi que les grilles horaires des trains, le PC définit un certain de nombre de besoins :

-le nombre de bus nécessaires
-leur itinéraire et points d’arrêts dans nos gares
-et leur temps de parcours.

PC_busCette expertise est basée sur des comptages des voyageurs, des reconnaissances terrain et beaucoup sur l’expérience des collaborateurs du PC Bus. Une maitrise de la géographie des lignes est également nécessaire voilà pourquoi chaque agent est responsable d’une zone définie (la zone Paris Sud-Est pour les lignes D & R par exemple).

Autre critère de réussite, la collaboration avec les transporteurs qui se doivent de répondre dans les meilleurs délais possibles avec un nombre de bus suffisant et des conducteurs opérationnels. Pour vérifier le respect de ces conditions, des enquêtes sont nécessaires comme Camille me le confiait.

Le PC Bus et vos signalements

A ce propos, vous m’avez parfois remonté le manque de connaissance des itinéraires des chauffeurs de bus, signalements que j’ai transmis au PC Bus via notre cellule travaux. Ce type de remontées alimente véritablement le PC Bus qui peut mener des enquêtes pour vérifier les horaires de passages en gares des bus, leur propreté, la mise en place des pancartes de destinations et bien sûr le respect des trajets.

Cette problématique pourrait d’ailleurs être solutionnée dans les prochains mois avec la mise en place de la géolocalisation des bus de substitution que je vous ai présentée début janvier. A l’aide de leur application, les chauffeurs de bus disposent d’informations leur permettant de respecter les horaires aux différents points de passage. Une assistance au guidage est également prévue pour assurer les itinéraires prévus.

Le déploiement de cette géolocalisation

Hervé, en charge de ce projet, m’a expliqué qu’il avait formé les transporteurs qui travaillent sur nos lignes D & R à cette application ce qui me permet de vous annoncer que ce dispositif est testé à présent sur l’ensemble de nos travaux. Découvrez ci-dessous le fonctionnement de cet outil :

GéolocalisationGrâce à cette application, les conducteurs s’identifient sur la course qu’ils s’apprêtent à réaliser.

Ils disposent alors de toutes les informations nécessaires et notamment des horaires détaillés de passages.

Sachez également que ces informations de géolocalisation, remontées en temps réel, permettent aux agents du COT (Centre Opérationnel Transilien) et du PC Bus de suivre précisément les circulations. Un suivi dont seront également dotés les agents dans les mois à venir via leur smartphone, je vous tiendrai informés de cette évolution.

Nos bus de substitution en quelques chiffres clés

PCBus

14 commentaires pour “Les coulisses de notre service bus”

  1. BlueEdel91 dit :

    OK… merci pour ce billet.
    Depuis 7 ans que je fréquente cette ligne, je n’ai jamais eu ni vu de bus me permettant au delà de VSG de rentrer chez moi…
    S’il y a bien un truc que M. Pépy devrait développer au lieu de faire du bénéf en créant du IDvroom ou Ouibus, ce sont des accords avec les cies de bus (Veolia, Keolys, TVM, etccc) pour faire du express gare/gare.
    D’autant que sur la D, beaucoup empruntent la ligne sur 4 stations par exemple… les étudiants quittant Lieusaint pour se rendre à Combs ou Montgeron ? ceux venant de Melun desendant à Lieusaint pour l’IUT…
    Si on avait ce système de bus express gare/gare (donc sans arrêt entre les gares), on pourrait en cas de situation perturbée organiser bien mieux ensuite les bus de substitution…
    De plus, ça déchargerait surement les trains le matin en pointe.
    Et ce serait créateur d’emplois.

  2. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Une question à propos de cela informez vous les réseaux de bus locaux lors de grandes perturbations sur la ligne D ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui nous travaillons avec eux et nous les prévenons en cas d’incidents pour qu’ils puissent anticiper les éventuelles affluences de voyageurs.
      Cela se fait via le Centre Opérationnel Transilien qui dispose des contacts des responsables des transporteurs en relation avec les chauffeurs de bus.

    • BlueEdel91 dit :

      Je me rappelle le 12 juin dernier… Lorsque nous sommes enfin montés dans un T’Zen, leur SIVE visuelle indiquait « suite à grève SNCF… » alors qu’il s’agissait d’une panne informatique Melun…..

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui ce n’est pas tout à fait la même chose, nous échangeons pourtant des informations via twitter également.
      Certains conducteurs de ces compagnies locales sont même abonnés au fil twitter du RER D.

    • BlueEdel91 dit :

      non pas la même chose mais vous voyez c’est malherueusement la réputation de la ligne 🙁

    • flobusPasser en mode normal dit :

      D’accord merci de votre réponse 🙂

  3. DB41Passer au statut dit :

    Désolé pour le HS mais qu’en estil dj wifi dans les rames et les gares du RER D ? Mr Pepy l’annonçait il y a un an, il y a du nouveau ?

  4. UZAGER dit :

    Corbeil-Essonnes gare SNCF….Parlons-en…

    La sncf considère depuis longtemps que la vie s’arrête au-delà de Corbeil…..
    Et au -delà de 19h30…..A part des cars…..jamais à l’heure, qui arrivent après le train suivant pour le même arrêt….Nous devons faire face à des chauffeurs incorrects.. Ne répondant pas aux questions sur les trajets prévus..Et se stationnant malgré les 4 arrêts prévus (on peut imaginer 1 par destination!) n’importe où…. et n’affichant leur destination qu’au dernier moment, et ne renseignant pas, puisque ils restent volontairement enfermés dans leur bus jusqu’au depart ! Aveu de vendredi dernier…Je cite ce chauffeur :  » J’en ai rien a foutre des usagers, je suis pas là pour renseigner….C’est pas mon problème d’être à l’heure !! » On croit rêver !!!
    Conduire avec le portable à l’oreille ne les dérange pas….Décidément…. Avec la sncf…
    Tout est possible !!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Nous remontons ce genre de problème à notre service bus, quand cela s’est déroulé et sur quel trajet? Merci pour vos précisions.

Les commentaires sont fermés.