MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incident du mercredi 2 mars

46
Publié le 3/03/2016

Hier soir, à 16h15, un train s’ immobilise au nord de les Noues (la gare qui suit Goussainville) et déclenche une alerte de sécurité. L’ensemble du trafic s’arrête au nord de la ligne D.

Un arbre tombé sur la caténaire

Les équipes se rendent immédiatement sur place et constatent qu’un arbre est tombé sur la caténaire (fil qui alimente les trains en électricité), nécessitant de lourdes réparations. Un train LOVA, qui se rendait à Orry La ville, est bloqué en pleine voie, n’étant plus alimenté.

Dans le même temps, des voyageurs bloqués descendent sur les voies à 3 endroits au nord de Paris.

Il est décidé d’interrompre « l’interconnexion » : les trains du sud de la ligne arrivent et repartent tous de Paris Gare de Lyon, et ne desservent plus le nord de la ligne D. Cela nécessite d’alléger le plan de transport, car les trains ne peuvent pas tous se retourner à la gare de Lyon : il faut attendre qu’un train libère une voie pour pouvoir en faire entrer un autre, et ensuite que le conducteur « change de bout » pour repartir dans l’autre sens. Toutes les branches sont touchées.

A partir de 17h30, le trafic reprend partiellement sur le nord de la ligne, et reste limité : d’abord 4, puis 8 trains par heure circulent jusqu’à Goussainville.

Au-delà de Goussainville, il n’y a plus d’alimentation électrique, et un train est toujours bloqué en pleine voie. La reprise est très progressive sur le nord et le sud de la ligne, on reprend l’interconnexion, mais cela « bouchonne » fortement.

La prise en charge des voyageurs

Les pompiers et la sûreté sont mobilisés pour prendre en charge les voyageurs du train bloqué. Vers 18h, ils sont évacués vers la gare des Noues, où ils sont acheminées par des bus. Une voyageuse enceinte est prise en charge par les secours.

Neuf bus de substitution circulent entre Orry -la-Ville et Goussainville. Il faut savoir que les bus ne sont pas en mesure du tout d’absorber le trafic de l’heure de pointe. Pour transporter les voyageurs d’un seul train RER D complet (2500 personnes), il faudrait environ 50 bus. Or en heure de pointe sur le tronçon central, les trains se succèdent environ toutes les 5 minutes.

Les réparations

Vers 19 heures, on constate que les réparations nécessiteront la mobilisation de matériel supplémentaire. Celui-ci est acheminé et arrive à 20h30. Les réparations dureront toute la soirée, avant que le train  puisse être évacué.

exemple de réparation de caténaire de nuit

La reprise du trafic au sud

Même situé au-delà de Goussainville, un incident aussi long a d’importantes répercussions sur le sud. En heure de pointe,  sur les 16 trains par heure qui quittent Paris gare de Lyon pour le sud de la ligne, 8 arrivent de Goussainville ou au-delà.

Après une interruption de près d’une  heure sur le nord, le retour à la normale est très long, d’autant plus lorsque le nord de la ligne est coupé.

De plus, la reprise a été rendue plus difficile lorsqu’à 19 heures, un feu de cartons à proximité d’un passage à niveau nécessite l’application de mesures de sécurité avec l’arrêt des circulations sur la zone de Corbeil-Essonnes.

 

46 commentaires pour “Retour sur l’incident du mercredi 2 mars”

  1. frga75 dit :

    Merci pour ce retour.
    Effectivement je comprends mieux si c’est dû à la chute d’un arbre.
    Question de curiosité: est-ce les arbres autours des voies sont régulièrement vus pour éviter tout accident plus grave (ex: chute d’un arbre SUR un train), merci

  2. Mat77 dit :

    Bonsoir,
    Je suis en colère. A chaque coup de vent, c’est le même cirque. Les conditions climatiques ont bon dos. Cela fait des années que vos cheminots le disent, il n’y a plus assez d’entretien aux abords des voies… L’été lorsqu’il fait trop chaud, ce sont les étincelles produites par les freins des trains qui mettent le feu à la végétation trop proche des voies.
    Quand le vent dépasse juste 50 km/h, ce sont les arbres qui tombent et qui perturbent tout.
    Y a pas à dire, autrefois les abords des voies étaient bien entretenus. Pourquoi ? J’imagine qu’à l’époque ceux qui étaient à la tête de cette grande entreprise avaient de l’intelligence et du respect pour le client. Maintenant ? C’est l’incompétence. Ca préfère garder de l’argent pour des séminaires et autres choses futiles… Ah oui, il y a bien quelques opérations de communication sur les élagages en cours, mais ces derniers restent minimes et pas suffisants en toute évidence… Juste pour se donner bonne conscience…
    Pitoyable.

  3. VALLUET dit :

    Tout à fait d’accord avec vous. Je peux en dire un peu plus : des trains sales, une ligne à l’abandon tout comme les clients que nous sommes. Vous écrivez qu’il aurait fallu 50 bus pour transporter les voyageurs d’un train de la ligne D. Alors pourquoi n’avoir mis à disposition que 9 bus ? parce qu’en plus de nos conditions de transports déplorables, vous estimiez que cela serait suffisant?! Je vais vous dire une chose: Je n’ai que mal vécu cette situation désagréable, mais telle fut ma colère de voir ces quelques bus pour le nombre de personnes présentes….d’avoir à jouer des coudes pour me frayer un chemin vers un bus, après que 4 d’entre eux me soient passés sous le nez, de devoir attendre dans le froid et me voir traiter comme un animal de foire autour de policiers venus en renfort pour éviter tout débordement. Je me suis sentie méprisée, alors que je paye pour un service. Honte à vous !

    • Ad' dit :

      Pourquoi il aurait fallu 50 bus et qu’il y’en a que 9 disponibles ?

      C’est simple à cet heure là les exploitants de bus ont aussi des lignes à gérer et que le parc de bus et les conducteurs qui vont avec ne sont pas forcément disponibles à ce moment.
      Pis 9 bus c’est toujours mieux que 0 bus de disponible non ? 😉

    • VALLUET dit :

      a lire votre commentaire, vous ne deviez pas faire parti des personnes qui galéraient pour rentrer chez eux ! oui 9 bus c’est mieux que 0 mais c’était loin d’être suffisant ! Très loi n même

    • Jeffphil dit :

      Sinon dans la charte de la SNCF n y a t ilnpas une obligation de service ???

      A elle de mettre les moyens quand il y a des problemes surtout d autant plus quand ces problemes sont lies a des defauts de maintenance qui sont de son fait …

  4. Just dit :

    Allez une petite grève svp le 9 par exemple et puis aussi fin mars si possible

  5. DinoRider dit :

    Bonjour
    Je suis étonné de voir l’heure « 16h15 », dans ce cas là pourquoi le train BUPE de 15h45 à MaisonAlfort-AlfortVille a-t-il été annulé ? Pourquoi avons-nous eu à 16h une annonce nous indiquant une origine Corbeil pour ce train ?
    Cordialement

    • VirginiePasser au statut dit :

      Une personne se promenait sur les voies au niveau de Corbeil. Le temps de la récupérer des suppressions et modifications ont dû être mises en place.

  6. Fopa D-Koner dit :

    Et encore une fois, une information totalement défaillante pour les voyageurs, et notamment ceux comme moi en attente en Gare du Nord d’un train pour Melun via Combs-la-Ville. En effet, pourquoi :
    – aucune annonce en gare sur l’interruption de l’interconnexion ou pour nous inciter à se rendre en gare de Lyon pour récupérer un ZICO ?
    – pourquoi laisser sur les écrans des trains annoncés comme étant seulement retardés, alors qu’il n’y a plus d’interconnexion ?
    – pourquoi, enfin alors qu’il y a une situation critique, les agents SCNF sur le terrain ne trouvent rien de mieux que de vous envoyer sur le mauvais quai pour récupérer votre RER au départ sur les grandes lignes ?

    Si les aléas liés à des incidents météorologiques sont par définition imprévus, malheureusement pour nous, les voyageurs, l’incapacité systématique de la SNCF à nous informer est en revanche tout ce qu’il y a de prévisible…

    • GillesSTD dit :

      Tout à fait d’accord sur le coup des « trains retardés ». Faire attendre inutilement les gens avec des messages erronés, c’est vraiment inadmissible.
      Je me suis retrouvé ce jour là vers 22h30 Gare du Nord. Au milieu des trains « retardés », un RER était annoncé direction Nord comme étant à l’heure… 20 minutes à attendre. J’attends. Le décompte court normalement jusqu’à « -1 minute »… avant de passer subitement à « -40 minutes ».
      Comment un tel dysfonctionnement est-il possible ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ces incohérences dans l’affichage et l’heure de reprise repoussée seront partagées en réunion de direction avec les responsables des différents pôles de la ligne:production, information voyageurs,etc. Désolé pour cette situation désagréable.

    • BlueEdel91 dit :

      Ces situations se répètent depuis déjà bien longtemps et c’est encore pire en situations pertubées. on a remonté maintes et maintes fois ce constat… ça devient très pénible, vraiment surtout quand on ne voit pas les girouettes, ou quand les SIVE sont hs ce qui est hélà s aussi le cas

    • Daniel-Evry dit :

      Et voilà une fois de plus démontrée l’incompétence de la direction du RER D. Les incohérences dans les informations sont constantes et signalées sur ce blog depuis des années … et la seule réponse de la direction est … on va partager ces éléments en réunion de direction …
      Cherchez l’erreur …
      Mais B….l.de M…e, quand allez vous AGIR ???!!! Et si vous ne savez pas quoi faire relisez toutes les propositions que l’on vous a déjà faites et appliquez les !!! En plus pour plusieurs elles vous ferons faire des économies !!!

  7. FloFloletigre dit :

    Que faut-il faire pour avoir un meilleur service ? Que faut-il faire pour que la ligne soit entretenue ? Pour une ligne non fréquentée je pourrais comprendre, mais vu le nombre de voyageurs sur cette ligne, je ne comprends pas pourquoi les voies ne sont pas entretenues. Cela fait courir des risques aux voyageurs quotidiennement à des centaines de milliers de voyageurs. Aux informations, on évoque les risques encourus par les avions qui croisent des drones : les gens sont-ils devenus fous ? Sommes-nous tous suicidaires ???

    • Gilles S dit :

      Le drone est très à la mode, ça amuse les enfants et les post-ados.
      Mais pour entretenir une ligne, couper un arbre, là…

  8. micd dit :

    5 mars 9h : Rer d en vrac a cause de la neige et pas une info sur trancilien. Vous attendez le dégel…?

  9. Jeffphil dit :

    Et voila un UOVA de 10h48 val de seine supprimé

    C est pas grave on est samedi les gens peuvent attendre 1/2h de plus

    Sinon c est quoi encore le probleme : des passages d escargot sur la voie ferrée ? ??

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il y a eu une panne de signalisation à Saint Denis et des ralentissements étaient à prévoir sur l’ensemble de la ligne jusqu’à 9h00.

    • jfphil dit :

      je parle d’un train à 10h48 ce samedi 5 à evry val de seine donc APRES 9 h

    • jfphil dit :

      et voila toujours pas de réponse sur cette suppression…

      Même pas fichu d’avoir des horaires normaux sans suppression un samedi alors qu’il y a moitié moins de trains….

      jfphil
      8 mars 2016 à 20:27
      je parle d’un train à 10h48 ce samedi 5 à evry val de seine donc APRES 9 h

  10. Gilles S dit :

    Mais… attendez @Virginie… Il n’y a plus un seul agent d’entretien à la SNCF pour tronçonner les arbres qui penchent sur les voies ?
    Ça devient pathétique…
    Pourtant, vous le SAVEZ ! Vous SAVEZ que les arbres penchent, et qu’en plus la nature fait que ces arbres sont là…
    Ha c’est sur, sans entretien des abords de voies, un arbre peut tomber…
    Bravo la maintenance : celle qui ne coute pas cher est inexistante….
    Économies de bouts de chandelle… SNCF vire le préposé aux arbres, et toute a ligne est plantée…
    Faut pas s’étonner après du mépris des usagers…
    Votre entreprise est lamentablement administrée…

    • Jeffphil dit :

      Et puis apres on sait comment ca degenere les problemes de maintenance ou d absence de maintenance ….

  11. Jeffphil dit :

    De plus bien evidemment la gare val de seine est fermee…les gens ne peuvent donc pas se rechauffer par ce froid…

    Cette situation est-elle normale …???

  12. Emmanuel Joseph dit :

    Ça ne me dérange même plus, on n’a fini par être habituer,pour moi être bloquer dans un train ou en gare c’est comme quand je bois mon café le matin…C’est une habitude!!Vous dites que vous avez allégez le traffic pour cause que les trains ne peuvent se retourner,vous avez 3 voies à Châtelet les Halles,étaient elles occupés?? Non, vous avez quelques vois en surface.Étaient elle occupés??Non
    Vous avez des voies à Paris-Bercy.Etaient elle occupés??Non et je peux vous assurez que j’aurai préférez faire une station de plus pour allez à Paris Bercy que manger 1h de blocage a Paris Gare de Lyon Soutterrain parce que les train était bondés et monter était une vraie épreuve.Mettre quelque bus de remplaçement.Non plus.Vos collègues de la Ligne C si il y a une situation comme ça, ils rendent tout leurs trains terminus Austerlizt Surface et toutes les missions sont assurés…

    • Ad' dit :

      La C à Austerlitz Surface c’est pas toujours le cas ! Faut déjà que des voies en gares de dispos (elles sont faites pour les GL pas les RER)
      C’est compliqué pour Paris Bercy c’est une toute petite gare qui a déjà son trafic auto-train, TER ou Intercités. Les voies sont donc occupées…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a plus de disponibilités à PAZ Paris Austerlitz, le trafic de Paris Austerlitz et Paris gare de Lyon sont difficilement comparables.

    • Ad' dit :

      A PAZ et un peu dans les autres gares c’est qu’il faut que les activités acceptent de « prêter » les voies pour les RER parce que c’est pas leur place… Ils ont leur propre gare…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il y a surtout le fait que ce n’est pas possible. Pour la gare de Bercy il faut que les RER accèdent à la voie 2M la seule qui à accès à Bercy, il faut qu’ils circulent sur cette voie dès Pompadour.

    • Ad' dit :

      Pis vous imaginez le flot de personnes pour faire Gare de Lyon-Paris Bercy comme elle sont pas à côté les gares…

  13. Ludivine dit :

    Bonjour est-ce aujourdhui ou demain que nous saurons l’etat du trafic pour mercredi ?
    Et merci pour la ligne R de ne pas nous marquer comme dhabitude « 1 train sur X » qui ne veut rien dire (surtout a Melun ou nous avons plusieurs branches de la R qui arrivent) mais de nous mettte les horaires des trains qui circulent. Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Ludivine,
      Pour le mouvement, en cas de grève, la loi sur le service minimum prévoit que les salariés doivent indiquer quarante huit heures à l’avance si ils ont l’intention de faire grève. Une fois leur intention donnée, nos équipes peuvent organiser un service garanti. Il est communiqué 24h à l’avance par le biais de différents canaux: affiches, écrans d’information, annonces, blog et fil twitter du RER D. Je vous tiendrai bien sûr au courant. Quel train prenez-vous habituellement? Cela me permettra de vous renseigner précisément.

  14. Ludivine dit :

    Je prends habituellement celui qui passe théoriquement à 9h13 à Melun, voire celui de 8h49.
    Maintenant devant prendre un tgv à 18h23 pour mulhouse mercredi aussi , je voulais m’organiser pour partir plus tot du travail vu que la ratp aussi fait greve, et en ce sens, arriver plus tôt. Donc même si je prends habituellement celui qui passe à 9h13, je suis interessée par les horaires plus tôt ce jour aussi.

    Merci Virginie

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Ludivine,
      Le site ABCDTrains a été mis à jour dans la soirée. Si vous devez arriver plus tôt au travail en raison de votre déplacement le soir, voici les horaires au départ de Melun et à destination de Paris(j’ai supposé que c’était votre destination, cela vous donnera une estimation vers Paris dans tous les cas):

      Départ Melun
      07h13 07h35 07h58 08h07 08h13 08h20 08h50 09h20

      Arrivée Paris gare de Lyon
      07h41 08h29 08h26 09h01 08h41 09h14 09h44 10h14

  15. Daniel-Evry dit :

    MENSONGE quand tu nous tiens …
    Quand allez vous arrêtez de MENTIR !!! Il y a 20 ans lorsque la ligne ne traversait pas Paris et était terminus Gare de Lyon, il y avait déjà 4 trains tous les 1/4 d’heure, comme aujourd’hui. Et cela tournait bien !!! Alors arrêtez avec votre prétexte mensongé des trains qui ne peuvent pas se retourner !!!

  16. blueedel91 dit :

    GREVE DU 9 MARS
    A PARTIR DE MARDI 8 20H JUSQUE JEUDI 10 8H
    1 TRAIN SUR 3 SUR RER C
    QUID RER D

    • SVIC dit :

      Le dernier billet de Virginie donne un petit aperçu du programme des circulations mais les horaires précis ne sont pas encore disponibles. Cela ressemble à du S1…

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai rajouté les fiches horaires entre-temps, il vous suffit de cliquer sur les liens en bleu.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le billet a été publié.

  17. Matthieu Ma dit :

    Quid ligne R ???????

Les commentaires sont fermés.