Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Sur de bons rails pour l’Euro 2016

Mise à jour du 10 mai 2016

 

La ligne D dessert le Stade de France qui accueillera plusieurs grands matchs de l’Euro, dont la finale. Pour nos équipes, il faudra être prêt pour accueillir les supporters en plus des voyageurs quotidiens. La préparation a déjà commencé.

Canaliser les flux des supporters

A chaque fois, 80 000 supporteurs se répartissent entre le RER D, le RER B, la ligne 13 du métro, les voitures et les cars. L’accès par différentes lignes de transport en commun nous permet de répartir les voyageurs, et donc les risques. A chaque match, nous sommes en liaison constante avec le Stade de France, pour orienter les voyageurs vers une ligne ou une autre en fonction des besoins. L’autre intérêt, c’est de canaliser les flux des supporters. Sur les matchs à risque, les supporters d’une équipe sont orientés vers le RER D, ceux de l’autre vers le RER B.

La grande différence de l’Euro avec les événements habituels est que les matchs se joueront en semaine, à 18h ou à 21h. Les flux des supporters viendront en plus de ceux de l’heure de pointe. A l’aller ont été ajoutés 9 trains supplémentaires. 5 d’entre eux partiront des voies de surface en gare du nord, ils seront dédiés aux supporters qui descendront des TGV, Thalys ou Eurostar par exemple. Au retour, sur la ligne D, 9 trains supplémentaires permettront d’évacuer le stade soit environ 25 000 places. De quoi absorber largement le flux.

Tous les moyens sont mis en œuvre

Chaque jour, une téléconférence permettra de coordonner l’ensemble des acteurs. Sur la ligne D, les équipes ont identifié les départs des « trains de l’Euro », deux heures avant les matchs. Ces trains seront suivis de près: attention particulière à la maintenance, réserves de conducteurs, « dépanneurs volants » prêts à intervenir, etc.

Côté accueil des voyageurs, une organisation pointue a également été mise en place. « Ce qui est particulier c’est qu’on va accueillir beaucoup de touristes, et un grand nombre de personnes d’un coup. On doit donc à la fois soigner l’accueil de chacun, et assurer la circulation de la foule. C’est notre métier au quotidien, mais c’est particulièrement perceptible sur ces soirs-là », explique Marie-Laure, directrice des services sur la ligne D.

Côté sûreté, l’expérience de la COP 21 a été précieuse. Toutes les équipes seront vigilantes, et la sûreté SNCF sera entièrement mobilisée aux côtés des forces de l’ordre.

C’est avant tout une fête, un beau moment collectif

Pour l’accueil, les annonces en gares seront multilingues et la ligne D va mobiliser des dizaines de « volontaires de l’Euro » : des agents qui travaillent dans les bureaux habituellement, et qui descendront dans les gares assurer l’information et l’orientation des supporters.

« L’Euro 2016, c’est avant tout une fête, un beau moment collectif » racontent nos agents. Des animations maquillages dans 17 gares de la ligne permettront aux petits et aux grands de soutenir dignement leurs équipes au Stade ou derrière leurs écrans. Des tatouages aux couleurs des équipes seront distribués aux voyageurs, des concours de dessins sur les thèmes du train et du foot seront organisés. A Evry-Courcouronnes, les étudiants en Musique et Arts du Spectacle se produiront en gare pour un spectacle mêlant mime et musique sur le thème du football.

Tentez de gagner votre place pour l’UEFA EURO 2016 !

Du 2 au 15 mai, SNCF Transilien, partenaire et transporteur national de la compétition, vous propose de gagner des places pour les matchs de l’UEFA EURO 2016 ainsi que des goodies.

Comment participer ?

– RDV devant le panneau de votre gare
– Prenez votre meilleure pose de supporter
– Immortalisez l’instant avec votre smartphone
– Partagez sur Twitter ou Instagram avec #DestinationEuro + #RERD

Plus de détails sur le règlement du jeu.

Bonne chance à tous !

Twitter bandeau #DestinationEuro ver déf 2

50 commentaires pour “Sur de bons rails pour l’Euro 2016”

  1. pmoraliPasser au statut dit :

    En fait pour l’euro on va deployer un dispositif exceptionnel qui ne devrait juste etre le service habituel….

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    J’en reste coi …
    Vous n’avez pas mis en place un tel dispositif pour le bac ou au moment des partiels mais vous le mettez en place pour les fouteux ???
    Bravo le sens des priorités !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Didier,
      Ce dispositif de surveillance des trains est justement celui qui a été créé pour les trains du bac l’année passée.
      Il est mis en place sur les grands événements de notre ligne.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Mais pas de trains supplémentaires !!!! C’est juste une PETITE différence.
      De toute façon, si cela se passe aussi bien que pour le bac 2015, les supporters sont pas prêt de rentrer !

  3. demilune dit :

    Non mais j’hallucine ! Des RER avec une attention particulière pour la maintenance ou pour avoir un agent de conduite réservé aux supporters ? Tout cela en pleine heure de pointe ?

    C’est encore une fois l’usager lambda qu va souffrir :pour lui, les trains vont être supprimé car la priorité sera de faire rouler les RER de supporters.
    On paris que les ZICO seront particulièrement supprimé?

    PITOYABLE !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Flobus et Demilune,
      Des trains supplémentaires vont être ajoutés pour absorber les flux de supporters au contraire, il ne s’agit en aucun cas de supprimer vos trains. Ces trains supplémentaires sont déjà mis en place sur les gros matchs pour justement ne pas gêner les voyageurs habituels. Et il y a régulièrement des gros événements au Stade-de-France qu’ils soient sportifs ou musicaux.
      Au niveau du suivi sur la maintenance, le dépannage en ligne ou les conducteurs, il est déjà testé sur notre ligne. Il a été mis en place à l’occasion des épreuves du bac de l’année passée. Nous adaptons notre dispositif sur les actualités qui engendrent davantage de fréquentation, sans différenciation de la nature de l’actualité. Notre objectif étant de transporter les voyageurs de notre ligne dans leur ensemble et non un groupe au détriment d’un autre. Avec plus de 600 000 voyageurs par jour, notre logique de transport se veut globale.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      La bonne nouvelle est donc la fin du « on ne peut pas ».
      A la lecture générale des commentaires, la demande globale est d’ajouter quelques trains sur certaines branches (pas partout, mais certaines branches) et il est toujours doctement expliqué :
      – on ne peut pas, il faut laisser des sillons libres
      – on ne peut pas, il n’y a pas assez d’agents de conduite
      – on ne peut pas, il faut des distances de sécurité
      – on ne peut pas, il faut que les trains soient à tel endroit pour reprendre telle mission
      – on ne peut pas,il n’y a pas la place en gare pour accueillir un train
      – on ne peut pas car il n’y a pas de point de retournement
      Là, vous dites que sans toucher le plan de transport d’heure de pointe, on peut ajouter 5 trains et 9 au retour pour desservir St Denis SDF.
      Ces trains seront-ils juste des « navettes » entre Gare du Nord (voire Gare de Lyon) et St Denis SDF ?
      D’où viennent ces trains ? D’où viennent les ADC ?
      .
      Par contre je comprends qu’il n’y ait pas plus de trains pour le bac, car le nombre de passager reste le même : les lycéens de l’établissement A prennent déjà le train le matin, tout au plus pendant trois jour ils vont sur le lycée B pour leurs examens, et ceux du lycée B vont plancher au lycée A ; le nombre de passagers et les horaires restent les mêmes, il n’y a logiquement pas plus de monde les 3 jours du bac. Mais tant mieux si la maintenance est renforcée sur des périodes cruciales.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Pas d’accord avec votre analyse Gilles S.
      En effet, ce n’est pas parce qu’on va plancher dans un autre lycée en train qu’on y allait au quotidien. Le but étant justement de ne pas plancher dans son lycée, beaucoup de jeunes empruntent les transports pour sortir d’une ville ou ils se déplacent à pied, en bus ou en voiture. Il y a plus de monde dans le train à cette occasion, de même pour les grands concours sur Arcueil.

    • Pas content dit :

      Cherche pas Gilles, dehornoy va trouver une excuse,

    • BlueEdel91 dit :

      Je trouve cela tout aussi navrant et desespérant. C’est bien de mettre en place… c’est très bien. Si ça pouvait être répercuté sur notre service quotidien, ce serait tellement mieux…
      Je me demande si cela a une relation indirecte avec les nombreuses menaces de grève (sérieuses) qui planent en ce moment….

    • DSabusPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Question bête:
      Comment faites vous pour ajouter des trains sans en supprimer ailleurs quand notre parc est à flux tendu toute l’année ?

      J’ai du mal à comprendre (ce doit être à cause de mon côté pragmatique)

    • Pas content dit :

      La magie de la SNCF

    • Gilles SPasser au statut dit :

      @Didier : très bien. On verra si cette année il y a plus de trains pour les lycéens le jour du bac. On verra si on vous dit « on ne peut pas »… maintenant qu’il est prouvé par A+B qu’on peut accueillir bien plus de voyageurs pour des matches (là pour le coup, ces voyageurs sont surnuméraires, ils viennent de partout, rien à voir avec les usagers classiques).
      .
      Et je maintiens : le lycéen qui allait en RER à l’établissement A, qui va plancher au lycée B pendant 3 jours, est « remplacé » par le lycéen de l’établissement B qui ira plancher au lycée A. En dehors de rares cas en marge, et c’est également étudié pour, la somme de voyageurs reste comparable.

    • DSabusPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie,

      Je réitère ma question du 04/05/2016:
      Comment faites vous pour ajouter des trains sans en supprimer ailleurs quand notre parc est à flux tendu toute l’année ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour D-Sabusé2,
      Voici la réponse faite à Flobus et Demilune en début de semaine passée, c’est un dispositif mis en place régulièrement en raison des nombreux événements organisés au Stade-de-France. Il est travaillé en collaboration avec le RER B:

      Bonjour Flobus et Demilune,
      Des trains supplémentaires vont être ajoutés pour absorber les flux de supporters au contraire, il ne s’agit en aucun cas de supprimer vos trains. Ces trains supplémentaires sont déjà mis en place sur les gros matchs pour justement ne pas gêner les voyageurs habituels. Et il y a régulièrement des gros événements au Stade-de-France qu’ils soient sportifs ou musicaux.
      Au niveau du suivi sur la maintenance, le dépannage en ligne ou les conducteurs, il est déjà testé sur notre ligne. Il a été mis en place à l’occasion des épreuves du bac de l’année passée. Nous adaptons notre dispositif sur les actualités qui engendrent davantage de fréquentation, sans différenciation de la nature de l’actualité. Notre objectif étant de transporter les voyageurs de notre ligne dans leur ensemble et non un groupe au détriment d’un autre. Avec plus de 600 000 voyageurs par jour, notre logique de transport se veut globale.

  4. flobusPasser en mode normal dit :

    Je comprends que ça soit un événement exceptionnel mais il est vrai que des dispositifs similaires devraient exister pour le bac par exemple. De plus je m’interroge comme les autres au sujet de savoir si les trains de l’Euro bénéficieront d’une priorité par rapport aux autres trains habituels de la ligne.

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    Pas de match de foot ce soir.
    Conséquence : plus d’une heure de retard !
    TUPE arrivé avec 30 minutes de retard et terminus Corbeil car, à priori, l’arc avait fini son service !!!!!!!!!
    30 minutes supplémentaires à attendre à Corbeil pour un train.
    MERCI

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Pas de retour sur l’AdC qui abandonne son train à Corbeil nous laissons poireauter sur place ????

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous pouvez me donner des précisions sur le train en question que je puisse voir ce qu’il en était? Merci.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      TUPE de 17H26 parti de GdL vers 18H et rendu terminus Corbeil à son arrivé un peu avant 19H.
      Train resté à quai et agent d’accueil qui nous « expliqué » pourquoi il n’allait pas plus loin …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Didier,
      J’ai retrouvé ce train TUPE dans le rapport du Centre Opérationnel Transilien, il a été rendu terminus Corbeil-Essonnes de manière inopinée suite aux jets de pierre. Dans ce genre d’acte de malveillance grave, des mesures de sécurité sont aussitôt prises et les circulations sont coupées. Cela a concerné de nombreux trains, tant que l’origine du danger n’était pas identifiée, la plus grande prudence devait être observée pour assurer la sécurité des voyageurs.
      Que vous a expliqué l’agent d’accueil?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      L’agent d’accueil nous a dit que l’AdC avait fini son service.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      pas de bac non plus !

    • Gilles SPasser au statut dit :

      ni de match 🙂

  6. st just dit :

    Pas de train pour melun depuis xxx minutes et et aucunes informations sur ecran ni sonores ..
    prochain train annoncé 23:02 : une honte …

  7. Benjicat dit :

    Vous osez vraiment tout !! Partis à 19 heures de corbeil et débarqués une heure plus tard au motif que nous avions du retard et pour cause puisque nous avons été obligés de patienter 30 minutes suite à un malaise voyageur sur le train devant nous pour malesherbes qui était blindé ! Résultat attendre 25 ‘ à Juvisy sans aucune annonce qu’un train passant par ris entrait en gare… Je me demande si j’aurais une correspondance pour malesherbes mais je crains le pire. Alors surtout continuez sur votre ligne de com pour délaisser vos clients quotidiens tour en prévoyant de nouvelles grèves au mois de mai !!!

  8. TGV91 dit :

    Tant mieux pour les supporters. Pour les autres, je vous invite à tweeter #DestinationTravail #RERD ou #DestinationFac #RERD, avec votre ressenti sur votre trajet. A gagner un tour gratuit dans le train du « cinéma » ?

  9. DB41Passer au statut dit :

    Bonjour Virginie, vous avez du nouveau pour la fonctionnalité de géo-localisation des RER qui n’est pas en temps réel sur l’application SNCF ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DB_41,
      Vous l’avez à nouveau testé récemment? Sur quel trajet?

    • DB41Passer au statut dit :

      Je vous avais déjà répondu sur un précédent post, ça concerne l’ensemble des trajets, qu’ils soient RER ou TGV… Le point indiquant la position du train ne semble pas se mettre à jour alors que sur le site SNCF Map c’est le cas… J’ai déjà signalé ce « Bug » aux développeurs (par mail) et je n’ai eu aucun retour…

    • DB41Passer au statut dit :

      Et je précise que je l’utilise assez souvent. Ce matin, j’étais dans le RER en direction de Paris entre Vigneux et VSG, sur l’appli le train était toujours à la gare de Vigneux. Une fois arrivé à VSG, la position n’était toujours pas à jour. C’est un exemple parmi tant d’autres…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vais relancer les développeurs pour vous. C’est sans doute dû à un problème de balises qui ne se met pas à jour au passage des trains.

  10. Matthieu Ma dit :

    Et au lieu de dépenser des millions de com pour l’EURO, si on s’attaquait un peu aux problèmes quotidiens non ?

    • BlueEdel91 dit :

      Nous sommes tellement nombreux à le réclamer que je suis véritablement épatée que ce ne soit pas comme ça tous les jours !

  11. Pas content dit :

    Virginie pourquoi mon commentaire est supprimé je ne manque de respect a personne j’émet juste un constat affligeant !

    Si un jour la concurrence arrive ça sera la mort pure et simple de la sncf.

    « Sncf on vous fera aimer la voiture, le vélo, la marche, tout sauf le train »
    « Sncf premier responsable de concours raté, entretien raté, avion raté et bientot match d’euro 2016 raté »

    Je fais du hors sujet mais j’attend toujours le remboursement de mon tgv paris marseille car le rer D avait encoré décidé de tomber en rade, malgré les 2h30 d’avance…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je conçois que vous soyez énervé après ces jours difficiles et notamment votre TGV manqué, mais souhaiter l’échec d’une entreprise ou le renvoi d’un service n’est pas forcément bienveillant vous voyez. J’imagine bien que l’incident de hier a pu avoir des conséquences sur votre travail ou bien même votre vie personnelle et je le déplore.
      Vous vous êtes rendu à un guichet grandes lignes pour voir si votre voyage pouvait être reporté? Vous pouvez justifier votre retard avec les bulletins de retard disponibles à J+1 sur ce site: http://bulletinsretard.transilien.com/
      J’ai transmis vos signalements,comme je le fais habituellement, aux responsables de la production, de l’information voyageurs,etc.Ils feront l’objet d’un retour d’expérience pour travailler sur les points à améliorer.
      Je m’apprête également à diffuser un billet qui vous permettra je l’espère de mieux comprendre la chronologie des événements et les difficultés techniques auxquelles sont confrontées nos équipes.
      Le pare-brise d’un train circulant entre Paris et Maisons Alfort a été cassé hier vers 17h00 suite un acte de malveillance. Dans ce genre d’incident, les circulations sont automatiquement coupées dans la zone car la sécurité des voyageurs et du conducteur du train est en danger. Des équipes de police et de la sureté ferroviaire ont été envoyées immédiatement sur place pour rechercher le ou les auteurs de ces faits graves.
      Cette coupure des circulations a déréglé le plan de transport d’autant qu’elle s’est produite en pleine pointe. Des trains ont dû être supprimés comme les ZICO et les VUPE, d’autres ont été rendus omnibus entre Paris et Villeneuve Saint-Georges pour désengorger les gares.

    • Pas content dit :

      Certes il y a eu problème suite a un acte de malveillance, mais pourquoi encore et toujours il n’y avait pas ou peu d’information en gare ?

      Pourquoi les gilets rouge avait pour seul réponse je ne sais pas ?

      Pourquoi a chaque fois que on signale surtout un problème de communication rien n’est fait pour changer ce problème ?

      Heureusement que certains passagers était pour indiquer des plan transport de secours (tout le monde n’a pas d’application SNCF).

      Est-ce que un jour on pourra ne pas avoir de problème pendant 1 ou 2 semaine ?

      Pourquoi a chaque soir on dans les trains Vupe et lova il y en forcément un de supprimé et ce tout les soirs en heures de pointes ?

      Autant de choses qui me font bouillir ! Je vois des campagne de pub pour la SNCF un peu partout dont celle de Mika vous êtes les seuls en France, aucune concurrence pourquoi fait des pub onéreuse ?

      Quand allez vous réparez les haut-parleurs en gare, quand allez vous arrêtez de nous inonder d’information inutile qui coupe souvent la parole a d’autre information ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai demandé à mon collègue qui s’occupe de la prise en charge plus de détails sur le briefing des gilets rouges.
      Sur cette campagnes de pub, je n’ai aucune visibilité travaillant pour Transilien. Il s’agit d’un budget à part.
      Vous pouvez déposer une réclamation sur le site sncf.com sur ce lien: http://questions.sncf.com/categories/2541-reclamations-remboursements
      Voici un point sur l’information de notre ligne:
      L’information globale des voyageurs s’est améliorée l’année passée (+7 points en 2015). Ce n’est pas encore satisfaisant et nous souhaitons cette année mettre l’accent sur l’information à bord. Dans cette optique, la formation de nos conducteurs à la prise de parole s’est intensifiée et certains d’entre vous l’ont souligné. Une prise de parole relayée par le Système d’Information Voyageurs Embarqué qui vous informe de la destination, des prochaines gares desservies et du terminus de votre train entre autres.
      En gare, un travail est entrepris sur la préservation de l’espace sonore en privilégiant les annonces sécurité (Vigipirate et train sans arrêt) aux annonces événementielles. Autre facteur de nuisance, notre télé-sonorisation vérifiée par nos agents dans le cadre de tests de son quotidiens. Au-delà du niveau sonore, facilement réglable, des dysfonctionnements plus importants peuvent être identifiés nécessitant l’intervention des télécoms.
      Autre sujet au cœur de vos attentes, l’indication du premier train au départ. En temps réel, on adapte en permanence les quais et ordres de départ avec un principe: écouler les trains de la façon la plus fluide pour éviter les bouchons. En pointe, les trains se succèdent en intra-muros toutes les 1 à 2 minutes, les décisions doivent se prendre très rapidement sinon on risque de tout désorganiser. L’objectif pour cette année; mieux anticiper et éviter ces situations sans dégrader la ponctualité.
      Enfin, dans le cadre du nouveau contrat STIF, le système infogare vieillissant va évoluer à l’horizon 2017 pour vous permettre de disposer d’une information plus uniforme sur l’ensemble des canaux d’information (appli, site, écrans, etc).

    • Matthieu Ma dit :

      +1000 totalement d’accord avec le post de Pas content !

      a quand une semaine sans problème, sans grève, sans incident, sans retard ?

      tout pareil sur les remontés, certes vous faites le nécessaire Virginie mais plus haut on dirait que rien ne se passe…

      pareil, toujours pas de blog pour la R…. franchement il faut arrêté avec « il faut une embauche » etc… cela coute quoi de renommer ce blog en « Blog des lignes D & R » ??? rien du tout, enfin si allez peut être une journée de boulot pour un informaticien !

      comme je le dis régulièrement la SNCF m’a écoeuré du train ! Nous avons le sentiment que la SNCF nous prends pour des guignols, tant que l’on paye et valide notre pass et qu’on accepte les excuses pour la gène occasionnée, tout semble permis… nous ne sommes que du bétail !

  12. Pas content dit :

    Ce commentaire ne sera pas supprimé.
    La sncf toujours aussi efficace jolie plan transport félicitation… il n’y aura aucun problème et si il y en a un vous allez le gérer avec votre rapidité légendaire avec la communication adéquate.

  13. Benjicat dit :

    Hallucinant…. Annonce indiquant un problème d’aiguillage au nord de la ligne alors que le site indique une prolongation des travaux à stade de France… Aucune compassion pour vos clients !!! Mais bien sûr nous sommes quantité négligeable et il faut que les supporters ponctuels de l’euro 2016 et les instances dirigeantes soient satisfaites !!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Quel était votre trajet, les gares que vous avez empruntées? J’aimerais faire le point avec les managers.
      Deux alertes ont été envoyées ce matin aux abonnés aux Info Travaux du site transilien.com à 6h et 6h30. Voici la seconde:

      Le trafic a bien été perturbé en raison de la prolongation des travaux à Stade-de-France. L’incident est à présent terminé.
      Il fallait prévoir un allongement du temps d’attente allant de 5 à 20 minutes, jusqu’à 10h.

  14. 94RERDPasser au statut dit :

    BONJOUR VIRGINIE.

    SI J’ECRIS EN MAJUSCULES, C’EST POUR SOULIGNER MA COLERE CONTRE LE BLOG CE MATIN. VOUS NOUS PONDEZ UNE DE CES MAGNIFIQUES MISES A JOUR CONCERNANT L’EURO 2016 MAIS CELA NE SERT STRICTEMENT A RIEN POUR LE MOMENT.

    PAR CONTRE, GRACE A MES LIENS AVEC SADUR, JE VIENS D’APPRENDRE QU’UN DE VOS COLLEGUES A ETE AGRESSE A SURVILLIERS FOSSES, ET QUE CELA OCCASIONNE POUR L’HEURE DES RETARDS DE 10/15MIN SUR LA LIGNE (NORD->SUD).

    POURQUOI VOUS N’EN PARLEZ PAS ? A QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE POUR DEMAIN ? C’EST CE QUI IMPORTE LE PLUS QU’UN PAUVRE PETIT BALLON DE FOOT AU MILIEU D’UN STADE !!!!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD,
      Je vous rappelle que ce blog n’est en aucun cas dédié à faire de l’information sur le trafic en temps réel, le fil twitter du RER D est dédié à cela avec des Vigies présentes de 6h à 21h(l’une en matinée, l’autre en soirée). Ce sont des agents qui occupent des postes en opérationnel et qui sont exclusivement dédiés à vous informer sur la circulation de leurs trains.
      Il y a bien eu un acte de malveillance ce matin, cela s’est produit à Survilliers. Un agent a été agressé, l’auteur des faits a été interpellé et une enquête est en cours.
      Suite à cet acte de malveillance, des trains ont été supprimés, d’autres modifiés par mesure de sécurité.
      Cet incident est terminé et il n’y aura pas de conséquences sur la circulation de vos trains dans les prochains jours.
      J’étais en réunion ce matin et j’avais programmé cette mise à jour hier car le jeu-concours a été prolongé cette semaine.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Virginie.

      Je sais qu’en temps normal, l’info trafic n’existe pas sur ce blog, il n’en n’a pas la vocation. Seulement, compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un de vos collègues agressé, peut-être était-il plus sage de penser à lui et aux usagers en priorité.
      Par ailleurs, quand je lis « acte de malveillance ce matin », deux choses me viennent à l’esprit.
      1°/ Acte de malveillance ??? NON, j’estime que c’est un délit et pas de la simple malveillance.
      2°/ « ce matin » signifierait-il donc que les retards de plus de 20 minutes en direction du Sud (minimisés par radio ligne D en simple gêne de circulation) étaient dus en réalité à cette agression ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai programmé cette modification pour le jeu hier, je ne pouvais savoir qu’un acte de malveillance allait avoir lieu.

      Je pense bien à mon collègue, une enquête de police est en cours et je me dois de faire preuve de discrétion par respect pour lui.
      Il s’est fait agressé comme je l’ai dit dans mon précédent commentaire, je n’ai pas le droit d’en dire plus. La police puis la justice se chargeront de qualifier les faits. Je ne peux me substituer à eux.

      Durant la pointe de ce matin, avant que cette agression ne survienne donc, il y a eu une panne de signalisation à Ris Orangis.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Mais je vous rassure, on ne veut pas en savoir plus. Il suffisait juste de le dire, ça aurait été compris par tous. Ce matin, la rame de l’ADC agressé a été évacuée mais sans aucune explication, de ce que j’ai appris.
      Après, comme dit sur les divers canaux d’informations (SADUR+TWITTER+FACEBOOK), j’exprime tout mon soutien et mes prompts voeux de rétablissement à cet ADC et je condamne cette agression.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour votre message de soutien et la condamnation de cette agression.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R