Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Circulation de vos trains ce vendredi 20 mai 2016

info-trafic-logo-300x97

Ce vendredi 20 mai 2016, le plan de transport sera normal sur vos lignes D & R.

Vous pourrez vous tenir informés en temps réel via le fil twitter du RER D, l’application Transilien et le site transilien.com

45 commentaires pour “Circulation de vos trains ce vendredi 20 mai 2016”

  1. pascal767538Passer au statut dit :

    Merci pour l information.

    Trafic normal avec son lot de retards et suppressions

    • Marousia dit :

      Tout à fait comme le FACA de 7h46 en gare Montgeron indiqué comme supprimé! Bref un trafic perturbé mais considéré comme normal pour la SNCF!

  2. Ludivine dit :

    Il faut faire quoi pour quon arrête de nous prendre pour des imbéciles ??
    Train de 9h14 a melun prévu à 9h26 aujourd’hui…et tous les jours (sauf greve) cest la meme Virginie ! Vous devez bien le voir je raconte la meme chose tous les jours..
    Et le pire cest qu’il n’y a pas le moindre petit bandeau jaune ou annonce. Comme si cetait normal…non ca lest pas ! Lhoraire avec traveau est censé etre 14 ! Pas 22 minimum ! Si vous t arrivez pas vous attendez quoi pour changer les horaires ???? Ya tous les jourq un pb vers moreux avec dautre train…si moi de mon banc je peux le comprendre des gens ayant fait des etudes pour et dont cest le métier devrait y arriver encore mieux que moi et ANTICIPER non ?
    Le pire cest que jai regarde lappli transilien avant de partir histoire de pas patienter dehorq 15min de plus et lappli disait bien train a 14 !!!

    Et je peux même paq me dire je vais partir pour 22 il serait foutu d’arriver à l’heure…vu qu’il le peut…la preuve avec les greves…

    Il devient presque plus avantageux de prendre le rer D et son heure de voyage jusqu’à gdl..

    Gros ras le bol de votre communication foireuse…cest quand meme pas compliqué…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il a été retardé d’une dizaine de minutes car il y a eu une gêne avec un train Intercités. Ce n’est pas lié aux travaux.
      Je vais signaler à la gare ce manque d’annonce.
      Navrée Ludivine pour ce désagrément de bon matin.

  3. Arnolo dit :

    Bonjour Virginie,
    Depuis plusieurs semaines le train de 7h58 au départ de Melun (ligne R)est systématiquement en configuration plus courte. Au lieu d’un 5+5 comme avant, on constate maintenant du 4+4 voire comme ce matin du 5+4. Il s’agit surement du train le plus fréquenté le matin. Nous voyageons quotidiennement debout mais là en configuration plus courte c’est insupportable. Mardi le conducteur n’arrivait même pas à fermer les portes, il a du descendre et nous avons perdu 15mn supplémentaires. Pourquoi est ce cela à changé? Merci

    • Matthieu Ma dit :

      Bonjour Virginie, nous sommes plusieurs à avoir remonté ce problème, qu’en est t’il ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Arnolo et Matthieu,
      Merci pour cet exemple précis, j’ai interrogé mon collègue de la production à ce sujet et je reviens vers vous dès que j’en sais davantage.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir un retour.
      Il y a des rames 4 caisses qui circulent entre Montargis et Montereau et parfois pour des raisons techniques (problème matériel, contraintes de maintenance, panne) ou physique (rames dont le positionnement est perturbé suite à incident, accident ou autres événements qui désorganisent le plan de transport), ces rames ne se retrouvent pas dans les bons trains.
      C’est la particularité et contrainte d’avoir plusieurs types de matériel (4,5 ou 6 caisses) sur les mêmes axes.
      Mes collègues de la production sont conscients de la charge de ce train et ils seront vigilants à l’avenir sur sa composition.

  4. Matthieu Ma dit :

    Il faut être + que vigilant Virginie…. à mon sens cette vérification est essentielle !

    Ces compositions de rame conditionnent notre qualité de transport, les rames 4 caisses ne devraient jamais être programmé sur des horaires chargés ! Vous pensez bien que cela n’amuse personne de passer mini 30mn debout entre Gdl et Melun au minimum !! Nous ne sommes pas du bétail !

    • Arnolo dit :

      Merci Virginie pour ce retour. Je rejoins le commentaire de Matthieu Ma. On nous dit qu’il est impossible de rajouter des trains en heure de pointe … autant s’assurer que leurs « capacités » soient (à peu près) adaptés. les trajets ces derniers matins étaient particulièrement éprouvants.

    • Matthieu Ma dit :

      C’est même une question de respects pour les clients/voyageurs/usagers que nous somme !

    • Romuald dit :

      Bonjour,
      pour le pb de rames à 4 caisses, est’il possible techniquement de faire des compos à 3 fois 4 caisses ? il me semble me rappeler que les panneaux de tête de quais ont l’inscription 10V/12V … donc 12 caisses çà doit être possibles non ? comme une double rame de 6 caisses quoi … reste à savoir si les Z2N peuvent circuler en triplettes …

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les Z2N ne circulent pas en UM3.
      Les lignes D et R disposent de 4 Z5600 4 caisses, ces rames sont principalement sur la ligne R, elles sont toujours mieux qu’une suppression de trains. Pour la ponte ces rames sont mieux en UM avec un rame à 6 caisses car ça fait 10 voitures.

  5. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Virginie.

    Nos lignes D et R ne sont pas forcément exemptes de continuer la grève, et nous le savons tous. Ainsi, à l’instar de quelles lignes devons-nous nous rapprocher pour ce weekend, les lignes grévistes ou les lignes non-grévistes ???

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD,
      Les lignes D & R ne sont pas concernées, le plan de transport sera donc normal ce week-end.

  6. Matthieu Ma dit :

    Par ailleurs, des nouvelles concernant mercredi et jeudi prochain Virginie ?

  7. 94RERDPasser au statut dit :

    Ouf, parce que sur certains blogs il y a des usagers qui s’énervent et qui commencent à sortir les fumigènes pour prévoir des actions coup de poing afin que les grévistes reviennent au boulot (surtout que, pour lesdites lignes, il a aussi été sous-entendu la reconduction lundi 23 mai 2016).

    • Romuald dit :

      Ah … j’ai été censuré par le Kremlin … en rapport à cette censure Virginie, trouvez vous normal de croiser des contrôleurs les jours de grève ??? je pars du principe qu’à partir du moment ou un usager paye un pass navigo pour un trajet donné, c’est un contrat passé entre voyageur et sncf, l’un s’engage à faire circuler un certain nombre de trains, l’autre payer un forfait mensuel d’environ 70 euros, si l’un ne rempli pas son contrat, il est sanctionné (l’usager), pas l’autre (la sncf) …
      donc si je ne paye pas mon pass, ou si je ne le présente pas aux contrôleurs un jour de grève, c’est pas normal, je suis dans mon tort, par contre, si ce même jour 100% des trains ne circulent pas du fait d’une grève, là tout va bien … expliquez moi, je comprend pas tout là …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait que vous soyez énervé par ces grèves.
      2 précisions; les contrôleurs sont davantage mobilisés ces jours-là pour informer les voyageurs en gare sur le plan de transport.
      D’autre part, nous n’avons pas eu 100% des trains qui ne circulaient pas mais 2 trains sur 3 qui circulaient. Vous saurez en fin de journée pour les jours à venir le plan de transport défini.
      Mais de là à recourir à la violence, je ne vois pas ce que cela peut apporter; voici vos propos: « je pense que çà pourrait finir en garde à vue pour moi certes, mais avec quelques dents en moins pour quelques contrôleurs s’ils venaient à me demander mon navigo avec insistance un jour de grève ! ! ! ». Cela reste des mots je suppose mais ces mots sont forts…

    • Romuald dit :

      Oui, ce sont bien mes propos, que je ne renie pas, simplement, je trouve intolérable le fait de vouloir exiger de nous la présentation du pass navigo un jour de grève, de ce fait, je refuserai de le présenter, bien entendu, vos collègues du contrôle vont forcément vouloir recourir à la force, ce à quoi je répondrait …
      Le problème c’est qu’à force d’ignorer les désagréments que peuvent apporter ces grèves et donc ces trains en moins, on se sent absolument impuissants, pris pour des imbéciles, et la plupart du temps, quand on prend quelqu’un d’honnète pour un imbécile, s’ensuivent des réactions d’énervement, jusqu’à pourquoi pas, une réaction de violence ! ! !
      D’autre part, pour contredire vos propos sur la mission des contrôleurs les jours de grève, j’en ai vu faire du contrôle, d’ailleurs cela ce sont vus prendre à partis copieusement par pas mal de gens excédés, et cela ne les a pas empêchés de continuer leurs contrôles musclés qui plus est, puisque réalisés en présence de la SUGE ! ! !
      Je vous le répète, ON NE CONTROLE PAS un jour de grève, c’est indécent, révoltant, çà donne envie d’envoyer balader, çà donne des envies de violence oui, tant on aura l’impression d’être pris purement et simplement pour des vaches à lait, des moutons de panurge …
      Autant je peux comprendre un mouvement de grève, pour peu qu’on m’explique les raisons, autant je ne comprendrais ni qu’il y ai du contrôle ces jours là, autant je n’accepterai pas de voir les tourniquets/tripodes en service ces jours là …

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En fait Virginie (svp ne censurez pas, ce n’est en rien de la provocation), les usagers soutiennent en partie le mouvement au début, mais lorsque celui-ci dure et perdure, lorsque les conditions de transport sont de moins en moins décentes parce que grève (je généralise, et ne m’arrête pas à la dernière, j’inclus toutes celles de ce début d’année, y compris le droit de retrait), parce que tous les trains sont omnibus, ou alors il y a qu’un train par heure pour certaines gares, et parce qu’en plus on ose (rappelez-vous en, je l’avais décrit pour la circulation le soir lors du droit de retrait exercé après l’agression d’un des vôtres à Corbeil fin janvier) le vendredi 22 janvier par exemple mais pas que, faire circuler des trains avec wagons condamnés et plus de 30 minutes de retard par rapport à l’heure théorique de départ sur la fiche grève (et sans oublier ce soir-là particulièrement, donc 22 janvier, où qui plus est on arrivait à nous dire 1° que les écrans d’affichage en gare sont tous en panne et 2°/ que « concernant le prochain train ZOCO pour Melun je ne sais pas où il se trouve, je ne l’ai pas sur mon visuel, il est bien actuellement en route vers Paris, mais je sais juste qu’il se trouve au-delà de VSG »), forcément, certains usagers décident de frauder, de caillasser des rames et frapper des ADC, ou pire encore.
      Après, bien évidemment, je ne suis pas de ces personnes, et je condamne ce type d’agissements, mais il faut quand même comprendre ceux qui sont agacés.
      Pour exemple, allez voir sur les blogs J/L/P/RER E comment (et je suis dans les personnes qui commentent, en plus moi je suis de ceux qui tentent de sauver les meubles) les discussions tournent à la guerre civile quasiment, parce que le mouvement a encore été reconduit sur ces lignes ce matin, le sera encore demain, et mercredi, et jeudi et vendredi (et tralala et nananère tant pis si vous avez pas de train nous on bouffe nos merguez et vous faites chier avec vos grèves nous on veut bosser et ouais ben si on bosse pas c’est pour que vous puissiez aller bosser sereinement dans 3 mois et ouais ben c’est pas vous qui payez nos salaires, journées de congé et risquez le licenciement…).
      Sur ces blogs, les usagers sont en crise de nerf, et encore ce midi sur le RER E il faut compter 1h15 voire 1h30 d’attente entre deux trains et sur la Ligne P côté Paris/Provins c’est pire ils ont plus de trains au départ de Paris depuis 8h46, ils doivent attendre 13h46, et puis après ce sera 17h46.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Pour défendre la SNCF (une fois de temps en temps ;)) : j’ai pris un train grande ligne jeudi. Ayant été prévoyant, je suis arrivé en avance, et malgré mon billet « prems », les contrôleurs (enfin le chef de bord) m’a accepté à bord justement pour « cause de grève ».

    • Romuald dit :

      Virginie : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’ai pas dit que 100% des trains n’ont pas roulé, j’ai dit que l’on paye toujours 100% de notre pass Navigo alors que 2/3 des trains donc 66% du contrat est respecté … c’est pour moi un non respect du contrat qui lie la sncf et le client .
      Si je prend un taxi, qu’il m’emmène de A à C en passant par B, je payerai pour le trajet de A à C, mais s’il s’arrête en chemin à B, je payerai de A à B, c’est tout … à la sncf, faudrait payer de A à C pour un trajet de A à B, quelque part, c’est du vol !

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai bien saisi votre propos sur le service payé en fonction du service rendu, mais il est difficile de comparer ces deux services.
      Le RER D transporte plus de 600 000 voyageurs, le taxi une personne voire plusieurs.
      Le mode de paiement diffère. Les tarifs des taxis ne sont pas les mêmes selon les périodes(tarif majoré de nuit par exemple).
      Ce n’est pas le cas sur Transilien.

    • Romuald dit :

      Virginie, mon exemple des taxis est une image, d’autant que je ne suis pas trop client des taxis qui essayent bien souvent de vous arnaquer en faisant des « rallongis » plutôt que des raccourcis tout çà pour facturer un peu plus … je vous donne un autre exemple, j’achète 1kg de patates, en fait le magasin me donne 1kg de patates mais me demande de payer 2kg … pas logique, et pourtant c’est un peu la même chose quand vous payez votre navigo toutes zones à l’année, votre offre transport c’est admettons un train sur un trajet donné tous les 15 minutes en semaine, moi client, je me dis : ok, 1 train/15 min çà me va … j’achète donc un pass navigo pour l’année, je souscris donc un CONTRAT avec la SNCF, elle s’engage à mettre 1 train/15 min sur mon trajet, moi je m’engage à verser environ 70 eu tous les mois … si on retire les incidents ou aléas d’exploitation, ce que je peux accepter s’ils ne sont pas trop fréquents, si l’on comprend que les cheminots fassent grève pour telle ou telle raison ( oui oui, je suis tolérant ) en revanche, on serait en droit d’une part d’avoir un remboursement partiel du pass navigo, d’autre part ne pas voir de contrôles des billets les jours de grèves … moi je fais ma part du contrat, je paye mon pass navigo toutes zones toute l’année, mais d’une part la sncf ne fais pas sa part du contrat, ne respecte pas son offre transport, d’une autre se permet de contrôler les billets lors de journées ou elle ne rempli pas sa part du contrat … et après vous êtes étonnés que je vous dise que je refuserai de présenter mon pass navigo les jours de grève ??? là, c’est moi qui comprend pas …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ce n’est pas le refus de présenter son passe, vous êtes responsable de vos actes, mais plutôt le fait de penser recourir à la violence…et de s’en prendre à un métier. Les jours de grève, les contrôleurs informent plus qu’ils ne contrôlent sur notre ligne. Je pense que vous parlez d’une minorité.

    • Romuald dit :

      Virginie, le fait de recourir éventuellement à la violence comme vous dites n’est qu’une réponse au recours à la force pour un contrôle lors de grèves … après je vous l’accorde et je l’espère même, il s’agit d’une minorité … je pense que ce jour là, vu les réactions très vives des passagers, lesdits contrôleurs ont dû avoir du fil à retordre et n’ont peut être pas continué longtemps leurs contrôles …
      Il n’en reste pas moins absolument intolérable de voir ne serait ce qu’1 seul groupe de contrôle un jour de grève, pour moi il n’y a rien à dire là dessus .

    • Romuald dit :

      Ce que j’essayai de vous faire comprendre, c’est qu’un contrôle ce jour là est de mon avis de la provocation, voire du suicide … autant je comprend qu’on fasse la chasse à la fraude qui est un manque à gagner et qui fera monter le prix de mon pass navigo, je suis d’ailleurs pour + de contrôles, mais pas les jours ou l’offre transport n’est pas 100% respectée, quelqu’en soit le motif ( grève, gros incident ou autre ) …

  8. ThinIsFat dit :

    Bonjour

    Train SOVA de 7h53 ce jour à Ris-Orangis vers Creil : saleté repoussante en queue du second train (vomi, déchets etc)

    Les trains sont-ils nettoyés ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les trains sont nettoyés, il se peut que ce train ait été nettoyé hier et que ces déchets soient apparus ce matin.
      Je vous remercie pour votre signalement, je me renseigne auprès de la référente propreté.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Ma collègue a retrouvé ce train; le dernier nettoyage de cette rame a été effectué dimanche à 15h à Corbeil et le train a ensuite stationné cette nuit sur Orry-la-Ville à cause des travaux entre Orry et Creil.
      Cette rame sera nettoyée aujourd’hui à Corbeil à midi.
      Merci pour votre signalement!

    • Matthieu Ma dit :

      pas régulièrement … faut voir l’état des trains arrivant à Fontainebleau Virginie, sales au moins 2x / semaines !

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ben oui quand les gens de respectent rien malgré le nettoyage…

  9. Matthieu Ma dit :

    Bonjour Virginie, des prévisions pour la galère de mercredi et jeudi ou il faut encore attendre demain ???

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ce soir 20h (sauf cas où les agents effectuent un affichage en gare entre 18h et 20h).

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Matthieu, à toutes et à tous,
      Les agents sont tenus de se prononcer sur leurs intentions de grève 48h00 à l’avance, ce qui permet ensuite aux équipes d’estimer le nombre de trains qui pourront être assurés. Le « service minimum » fixe ce délai pour permettre aux entreprises de réviser l’organisation du travail. Cette révision permet notamment de réaffecter le personnel disponible afin de permettre la mise en œuvre du plan de transport adapté.
      Cela nous permettra de vous communiquer en fin de journée le plan de transport mis en place soit 24h00 à l’avance. Cela se fera via les canaux d’information tels que ce blog, le fil twitter du RER D, le site transilien.com et l’application Transilien.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Juste, sans forcément pour lancer les paris ouu que vous nous répétiez la même chose), est-ce qu’on peut croire au fait que, comme lundi dernier, les affiches soient en cours de pose dans les gares entre 18h et 20h ? Parce que c’est vrai, voir des agents qui posent les affiches grand format et donnent les premières indications à la pointe du soir (oui, lundi dernier, de Penteôte, c’est une pseudo pointe mais bon, je compte cela quand même, parce que beaucoup travaillaient quand même), ça fait toujours plaisir, on a un sourire, on est heureux, on s’estime enfin traités comme des clients, des usagers, des humains, et ça fait chaud au cœur de voir un geste comme cela le soir (je suis quasiment sur le point de pleurer en écrivant ces mots, car je pense au côté inhumain sur certaines lignes depuis mercredi dernier).

    • VirginiePasser au statut dit :

      Mes collègues de la production et de la communication travaillent en ce moment avec les équipes en gares pour leur fournir les fichiers dans les meilleurs délais et les faire imprimer sous forme d’affiches et de fiches horaires. Une fois livrées en gare, les agents les afficheront et les mettront à disposition des voyageurs en fin de journée.
      Pour ma part, je prépare un billet pour vous informer du plan de transport des jours à venir.

  10. frga75bis dit :

    Bonjour Virginie,
    Pour la 3ème ou 4ème fois, le poste informatique de Melun est encore tombé en panne hier dimanche d’après les alertes que j’ai reçues.
    Si c’est le cas, hormis la chance que ce soit tombé un dimanche et donc touché moins de voyageurs qu’en semaine, je suis très étonné que ce problème persiste.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      « Bats-toi, signe et persiste », il a dû faire un stage dans la comédie musicale « Résiste » orchestrée par France Gall……..LOL

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est pas très marrant les pannes de poste…

    • Matthieu Ma dit :

      ça permets d’assurer aucune semaine sans problème ^^ 🙂 sait on jamais que les trains aient trop bien circulés auparavant 😀

  11. Matthieu Ma dit :

    d’ailleurs question, compte tenu des multiples incidents + des grèves déjà intervenues et des grèves à venir dans les prochains jours, une indemnisation est elle prévue sur le prix du pass une fois le conflit désamorcé ?

  12. Matthieu Ma dit :

    Malheureusement de l’ironie… je n’attend plus grand chose de la SNCF depuis fort longtemps 🙁

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R