Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Venez participer : simulateur, dernière minute & dernières places

Venez participer : simulateur, dernière minute & dernières places.

EDIT : c’est bon nous avons tous nos participants. Je vous informerai des prochaines sessions dès qu’elles seront calées.

Vous rêviez de conduire un train ? Alors rendez-vous mardi 11 octobre, après-midi, pour une visite du simulateur de conduite, situé à proximité de la gare du Nord.

Attention, il ne reste que 3 places : premiers arrivés premiers servis. Ce sera pour vous l’occasion de connaître les différentes commandes de la cabine, de vivre différents scénarios, d’échanger avec les formateurs… Bref de vous glisser dans la peau d’un « mécano ».

Pour vous y inscrire envoyez-moi au plus vite vos coordonnées par mail à maligneD@sncf.fr je vous donnerai les informations complémentaires.

Je compte sur vous !

on-vous-veut-simulateur-de-conduite

25 commentaires pour “Venez participer : simulateur, dernière minute & dernières places”

  1. Fabinou95 dit :

    Je suis partant

  2. BlueEdel91 dit :

    euh… oui !!! présente

    • BlueEdel91 dit :

      ah non mince 11 octobre pourrais pas, mais par avance je m’inscris au prochain 😉 merciiii

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel91, il me semblait pourtant avoir vu votre nom dans le listing club clients ! Aurais-je rêvé ?

  3. JerePasser en mode normal dit :

    J’aurais aimé mais… Une prochaine alors !!!!

  4. flobusPasser en mode normal dit :

    ça m’aurait plu mais impossible cette fois ci

  5. Antoine Deb. dit :

    Je suis partant ! 🙂

  6. Rem 91Passer au statut dit :

    Il fut un temps (au début du blog) ou, à défaut d’apporter des solutions, le blog avait au moins le mérite de revenir et d’expliquer les différents problèmes de circulation sur la ligne D.

    Aujourd’hui, malgré la rentrée catastrophique, il n’y a plus rien de tout cela (sans doute pour ne pas montrer l’impuissance de la SNCF à résoudre les problèmes de la ligne). Cela est plus que regrettable et remet en question l’intérêt du blog.

    • Marousia dit :

      Ca matin encore le DICA au départ de Montgeron de 7h40 a mis 30 minutes pour rejoindre GDL il était omnibus sans explication de l’ADC qui a juste pris la parole pour nous infomer que le train s’arrêterait à toutes les gares..
      De plus et comme je l’ai constaté plusieurs matin il faisait très froid à l’intérieur et je doute que le chauffage ait été mis en route…ce qui est très agréable lorsque la température extérieure est de 2°C.

    • Jarvis91 dit :

      A priori il y aurait eu un malaise voyageur au nord de la ligne, mais ça, je ne l’ai su qu’après en me connectant sur le net. C’est vraiment inadmissible de n’avoir aucune information en temps réel. Nous ne sommes pas du bétail !!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous, pour moi sur Twitter (via la Vigie) il y a eu des éléments sur les derniers incidents comme ce matin avec un problème de sortie de matériel du technicentre. Qu’attendez-vous exactement sur le blog ? Qu’à chaque incident je fasse un retour ? J’ai fait 2/3 retours sur incident depuis mon arrivée mais il reste difficile pour moi d’apprécier le besoin.

      @Marousia, normalement le conducteur enclenche le système de chauffage dès sa prise de train. Mais si le train a passé la nuit dehors et que c’est son premier trajet, cela met du temps (imaginez la surface à chauffer). Alors 2 options restent, en dehors du temps de chauffe. Soit le mécano a oublié ce qui est peu probable vu que la commande est sur son pupitre et qu’il le fait machinalement. Soit il y a une panne, auquel cas merci de noter le numéro de la rame (tête de train) pour que je puisse le remonter aux équipes en charge du matériel.

      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour tout le monde, Lucie, Audrey (en cours, oui, oui, je sais).

      Je vais vous faire un petit retour rapide sur cette semaine. Lundi matin, c’est un malaise voyageur qui a contraint à mettre en omnibus plusieurs trains de Villeneuve vers Paris entre 7h et 9h. La cause a été difficilement appréciée.
      Ce matin, suite à des difficultés de production, certains trains DICA ont dû être apparemment supprimés pour rester aux ateliers de maintenance. Par ailleurs, un malaise voyageur est survenu vers 6h15 en gare de Boutigny dans un train VUPE, ce qui a occasionné des retards allant jusqu’à 30min. Afin de fluidier le trafic avant le début de la pointe, certains VUPE ont dû être limités à des terminus Paris Lyon, ou encore Corbeil-Essonnes. Vers 7h30, ces retards et difficultés de production ont commencé à paralyser l’ensemble des zones Sud de la ligne, il a donc été préféré d’adapter le plan de la façon suivante :
      – DICA supprimés sur la pointe ;
      – VUPE limités Stade de France sur la pointe ;
      – FACA pour Goussainville mais avec des suppressions (7h55 à Savigny par exemple) ;
      – LOVA en circulation mais certains trains supprimés (expliquant alors le DICA omnibus de Marousia).
      Vers 8h20, le manque de matériel touchait l’ensemble de la ligne, les trains BUPE de 8h39 et ROVO de 9h01 ont été rendus Origine Paris Lyon, et l’ordre des trains a dû être modifié, savoir qu’entre 8h30 et 9h, seuls les trains SOVA, LOVA et FACA ont circulé, les omnibus puis les semi-directs, et seulement après 9h sont passés les trains VUPE, deux terminus Stade de France et le troisième prolongé à son terminus habituel à Villiers le Bel.

  7. TONTON91 dit :

    @R91 Tout à fait d’accord avec toi, on a l’impression que moins on évoque les problèmes plus le monde s’apaise. Que veux tu c’est la politique, la société de com..
    J’aimerais mieux que l’on me demande mon avis sur les futurs RER même si je ne les verrais surement jamais avant ma retraite.
    Malgré des millions mis sur la table rien n’avance signe d’un malaise profond.

  8. ZERROUKI SNCF dit :

    C est possible de participer à la prochaine visite donc de s inscrire pour une prochaine visite du simulateur de conduite?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour ZERROUKI, dès que j’ai de la visibilité sur la prochaine session je posterai un message, alors gardez l’œil ouvert. Bonne journée.

  9. Encoreettoujours dit :

    Bonjour Lucie,

    Je rebondis sur votre intervention plus haut.
    De mon côté je demande des infos, à défaut d’avoir des trains.
    En effet l’application mon transilien n’apporte plus rien depuis la mise à jour et même en gare cela devient extrêmement compliqué de savoir pourquoi il y a un problème.
    Du coup on arrive pas au boulot, on arrive pas a rentrer chez nous, on se retrouve dans des trains bondés… Mais sans qu’aucun problème ne soit signalé !

    Cela fait plusieurs fois que je poste sur le blog pour ce problème mais à ma connaissance je n’ai pas de retour…
    Donc, si je comprends vos interrogations, j’avoue moi même m’interroger sur la finalité de ce blog qui n’apporte pas grand chose en terme de réponse…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Encoreettoujours, à mes yeux un blog est un espace d’échanges donc il est utile. Après tout n’est pas possible car les personnes qui sont derrière restent des humains et ne peuvent pas tout faire.

      L’interrogation que j’ai c’est « vous souhaitez qu’on transforme le blog en espace où l’on répond au cas par cas sur un train supprimé ? ». Je grossis volontairement le trait pour que vous compreniez que c’est impossible. La réactivité qu’avaient Christel et Virginie était sûrement liée à leur connaissance de la ligne mais je doute qu’elles répondaient à toutes les demandes et revenaient sur tous les incidents…

      Pour ce qui est l’application Mon Transilien, les clients ont fait, via le blog participatif depuis fermé, part de leur mécontentement notamment sur les prochains trains etc. L’équipe a pris en compte toutes les demandes et a procédé à des mises à jour. Si celles-ci ne conviennent pas, je vous invite à passer par le circuit de réclamation disponible sur Transilien.com, ne pouvant pas vous aider plus que ça sur le sujet.

      Enfin, le compte Twitter peut être un moyen de s’informer, même si l’on a convenu que tout n’était pas parfait. La Vigie donne souvent des informations aux clients qui le demande voire fait du proactif. Je pense aussi que les annonces en gare restent un bon moyen, avec le bémol de la rapidité de l’information et les changements de dernières minutes. Je vais faire un billet sur le sujet pour que vous compreniez pourquoi c’est parfois contradictoire.

      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Bonne journée.

    • Encoreettoujours dit :

      Merci pour votre retour.
      Je pense que la vocation du blog n’est pas d’informer pour chaque train subissant un retard.
      Mais le fait d’en être là montre bien qu’il y a un réel problème d’information.
      Les infos devraient être en gare via les annonces et les écrans d’affichage. Hors il y a un gros gros manque depuis quelques temps.
      Il y a une semaine à peu près, il y a eu des soucis un soir sur la ligne Paris/Melun via combs la ville. J’ai eu des problèmes pour rentrer et ma fille a mis près d’une heure à rallier pris au lieu de 25 minutes. Pas une info, rien.
      Les gens se tournent donc vers qui ils peuvent pour obtenir un service qui est pourtant la base de tout. .

      Si les trains ont toujours mal fonctionné, il me semblait qu’au moins on avait des infos. Depuis quelques temps je trouve que cela s’est fortement dégradé.

    • Encoreettoujours dit :

      J’en profite pour ajouter qu’il y a quelques temps j’ai posté une question concernant les billets de retard et je n’ai pas eu, à ma connaissance, de réponse.
      Je dis « à ma connaissance » car j’ai posté au moins 3 fois et que je n’arrive plus à retrouver où vu que c’était il y a quelques mois déjà. Donc si une réponse est arrivée depuis je ne l’ai pas eu.
      D’où mes interrogations également sur le fonctionnement du blog.
      Après nous avons tous nos difficultés bien entendu

    • LuciePasser au statut dit :

      Au temps pour moi, oui j’ai vu un commentaire de cet ordre et n’avait pas demandé des explications. J’ai cherché un peu partout sans en trouver la trace. Pourriez-vous me le remettre ici-même ?
      Dans mes souvenirs c’était la différence entre le retard vécu et celui indiqué sur le bulletin… à moins que ça ne soit l’idée de mettre directement une rubrique « billet de train à l’heure » à la place du « billet de retard » ?

    • Encoreettoujours dit :

      Non c’était bien ça, la différence entre le retard réel et ce qui est indiqué sur le bulletin.
      Je reprépare mon post et le remet sur le blog.

  10. Encoreettoujours dit :

    Bonjour,

    Donc ma question sur les billets de retard.
    Je commence par la journée typique de l’andouille qui galère quand il y a des problèmes de train :
    J’arrive sur le quai et il n’y a pas de train. Les deux derniers ont été supprimés. J’attends donc qu’enfin un train arrive en gare, sauf que là : surprise ! (Non en fait logique), je ne peux pas monter dedans car plein jusqu’à la gueule. Celui d’après est aussi supprimé. Je dois donc attendre 2/3 trains de plus pour réussir enfin à monter péniblement dedans. Et prendre deux fois plus de temps pour arriver à destination car il roule bien sûr au ralenti.
    Résultat : plus d’1 heure de retard. Avant au moins nous avions les billets de retard distribués dans les gares qui reflétaient la réalité.
    Mais maintenant il faut aller sur le site qui nous demande de choisir un train (donc celui qu’on a pris) et qui ne marque QUE le retard enregistré par ce train (donc 15/20 minutes grand Max). Et là je me dis que la sncf espère que les gens finissent par peter un cable …
    Pouvez vous me dire comment faire pour avoir la vérité s’inscrire sur un billet de retard ?

    • fan de sncfPasser au statut dit :

      Je n’ai jamais utilisé cette possibilité. N’est-il pas possible d’éditer un billet pour chacun des trains?

    • Encoreettoujours dit :

      Le souci c’est que si tu amènes les billets à ton employeur tu fais comment ?
      Et Finalement qu’est ce qui prouve que tu n’as pas pu prendre les trains précédents parce que archi pleins ?
      Et pourtant tout le monde sait qu’en cas de gros problèmes ou de grève, la 1ère difficulté est de monter dans le train.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Encoreettoujours, j’ai sollicité des infos, je reviens vers vous dès que j’ai des nouvelles (je vais bien suivre le dossier). Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R