Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’incident de l’après-midi du 13 octobre 2016

Suite à la percée d'une canalisation, façon geyser, les circulations du RER D ont été fortement perturbées.

Hier, jeudi 13 octobre, vers 15h20, une canalisation située à proximité de la gare de Créteil Pompadour a été percée… et cela a donné un geyser (CF. photo ci-dessous) ! Bien que ladite canalisation ne se situe pas sur le périmètre SNCF, nous avons dû couper l’alimentation électrique pour permettre l’intervention des pompiers. Dès lors les circulations passant par cette gare ont été interrompues, impactant le RER D mais aussi la ligne R, les TER et les Intercités. Les voies ont été rendues au fur et à mesure et nous avons pu reprendre sur toutes les voies aux alentours de 17h15. Cependant l’incident a eu des répercutions durant une grande partie de la soirée. En effet, nos équipes ont réorganisé les circulations train par train, ce qui a induit des modifications, des retards voire, parfois, des suppressions.

Nous restons conscients de l’impact que cet incident a eu sur vos déplacements, bien qu’il ne soit pas du fait de l’entreprise.

Au-delà de cet incident, nous vous présentons nos excuses pour les difficultés rencontrées ces derniers jours. Ce matin encore, nous avons commencé par une rame immobilisée en centre de maintenance et un train en panne vers Lieusaint.

tweet-geyser-vers-creil-pompadour

 

21 commentaires pour “Retour sur l’incident de l’après-midi du 13 octobre 2016”

  1. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    A Stade de France de 17h00 a 17h36, aucun Trains ZACO. Il a été affiché retardé (celui de 17h06) ou départ dans 1 minute (17h21 voie centrale) et ont disparus des écrans sans aucune annonce sonore. Si j’avais été informé de ceci, j’aurai pu aller jusqu’a Gare de Lyon prendre un ZUCO (si ils n’étaient pas supprimés) plutot que d’attendre 35 minutes. Toujours la même chose et le meme besoin des usagers : Information cohérente et réactive

    • Encoreettoujours dit :

      Que dire de plus… Totalement d’accord avec vous.
      A défaut d’avoir des trains nous pourrions au moins avoir des infos.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour veve et Encoreettoujours, situation tout à fait exceptionnelle et gestion compliquée. La désorganisation des trains est un vrai problème pour nous : + ça dure + on a du mal à réorganiser + c’est la galère pour vous.

      Dans les faits, l’ordre a été chamboulé pour le RER D mais aussi les lignes qui passent à Créteil Pompadour (la R, les TER). Entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve toutes ces lignes se côtoient et là nous avons tout condamné, pour circuler ensuite voie par voie. Dans ce genre de moment, chacun passe au fur et à mesure. C’est du train par train. Cela veut dire des ordres de missions modifiées, des voies de départ changées… Et de fait une information voyageurs pas propre.

      Pour avoir veillé Twitter pendant toute la durée de l’incident et pour être passée en gare, je ne peux que vous dire que cette situation a été chaotique… Je comprends votre agacement et déplore vraiment ce genre d’incident.

    • Encoreettoujours dit :

      Bonjour Lucie,
      Merci pour votre retour. Ça ne doit vraiment pas être facile pour vous de gérer les usagers, usés comme ils le sont…
      Le problème c’est que c’est toujours chaotique. Si encore on pouvait parler de cas isolé, mais c’est systématique.
      La ligne se dégrade sur tous les aspects. Et je pense que la vraie question que tout le monde se pose c’est : est ce quelqu’un en a vraiment quelque chose à faire et faut il encore espérer une amélioration quelconque sur cette ligne pourrie ou sommes nous condamnés à payer et subir une vie de plus en plus pénible jusqu’à saturation ?

    • BabaPasser au statut dit :

      Par contre les Zuco ses terminer y en as plus de plus lontemps

  2. UsagerFatigué_2 dit :

    J’aimerais que l’on en parle des informations. Il vous arrive de donner des informations de temps en temps ? Hier soir, je prends le métro à Bonne nouvelle comme tous les soirs, il est 17h50. Sur vos magnifiques panneaux d’affichage tout est OK partout y compris sur le RER d, mais quelle surprise quand j’arrive à Châtelet les Halles qu’il y a « encore » un problème sur la D…
    Pour la RATP, il n’y a jamais de problème… j’en ai franchement marre de ne pas pouvoir anticiper mes trajets parce que vous est pas foutu d’avoir le courage d’indiquer qu’il y a un souci.
    Hier soir, j’aurais pu anticiper et prendre mon train ailleurs, mais non comme je pensais naïvement que tout allait bien bas, j’ai attendu comme un con à Châtelet sans aucune annonce sonore…

    J’aimerai aussi parler d’une autre chose qui m’ai arrivé hier matin à 7h à corbeille. Je l’avoue, je me suis souvent plaint de chaleurs difficilement tenables sur le RER D cet été, j’ai pas mal râlé pour avoir la clim. Mais était ce vraiment nécessaire hier matin de nous fournir un train à température ambiante soit 7° ????

    Merci de m’avoir lu.
    Un voyageur fatigué….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir UsagerFatigué_2, je déplore le manque de coordination d’infos mais malheureusement 1/ lors d’incident on casse tout pour tout refaire et du coup l’information ne suit pas toujours assez vite 2/ je ne sais pas comment les écrans RATP dont vous parlez fonctionne mais c’est un système dissocié de celui de la SNCF. Je vais essayer d’en savoir plus.

      Pour ce qui est du train qui ne chauffe pas, je vous partage la réponse que j’avais faite @Marousia

      « Normalement le conducteur enclenche le système de chauffage dès sa prise de train. Mais si le train a passé la nuit dehors et que c’est son premier trajet, cela met du temps (imaginez la surface à chauffer). Alors 2 options restent, en dehors du temps de chauffe. Soit le mécano a oublié ce qui est peu probable vu que la commande est sur son pupitre et qu’il le fait machinalement. Soit il y a une panne, auquel cas merci de noter le numéro de la rame (tête de train) pour que je puisse le remonter aux équipes en charge du matériel. »

      En espérant vous avoir un peu éclairé… Bon week-end !

    • UsagerFatigué_2 dit :

      Bonsoir et merci Lucie pour vos réponses.

      C’est bien là le problème, il n’y a aucune centralisation de l’information… Il ne faudrait pas non plus que la SNCF et la RATP communiquent entre eux, sinon ça va finir par se voir qu’il y a trop de problèmes.
      Je ne comprends pas pourquoi il y a un tel manque d’information pour le RER. Ça permettrait pourtant à pas mal de gens d’anticiper et d’adapter leurs trajets. Pour moi par exemple, j’aurais alors pris le C jusqu’à Juvisy et donc j’aurai moins engorgé Châtelet les Halles… Bref, c’est à se demander si ceux qui gèrent ça, on prit au moins une fois le train dans leur vie…..

      Pour le problème de train froid. Il n’y avait pas de chauffage, j’ai fait Corbeil Essonne – Châtelet les halles dans un train à 7°, je pense qu’en 50 minutes, j’aurai eu le temps d’avoir un train chaud.

      Bonne fin de weekend

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour UsagerFatigué_2, je ne peux que comprendre les soucis posés par le manque d’informations. C’est un vrai chantier dont nos équipes ont conscience. Il faut savoir qu’on travaille en plus avec de vieux outils qui sont rénovés (voire carrément remplacés) au fur et à mesure. Il n’y aura pas de grands soirs ni de grands lendemains, cela se ressentira sur la durée.

      Pour le problème de chauffage, la prochaine fois, essayez de noter le numéro de la rame et si possible de la voiture. Sinon n’hésitez pas à utiliser les QR code dans les rames. Cela nous permettra de voir s’il s’agit d’une panne (et donc renvoyer la rame en centre de maintenance) ou s’il s’agit d’une erreur humaine.

      Bonne semaine.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Comme j’avais déjà dit à vos prédécesseuses, tout le monde n’a pas de smartphone ni de data à « dépenser » pour la SNCF …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DinoRider, c’est pour cela que je propose de noter le numéro de rame voire de voiture et de me les remonter. A défaut l’heure de départ du train et ça destination. Le plus confortable pour nous restant les signalements par QR code mais on est d’accord, tout le monde n’a pas de smartphones 😉

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie
      Je vais en profiter pour réitérer une question « technique » sur les rames. A côté des portes il y a d’un côté un jeu de 3 lumières et 2 de l’autre, serait-il possible d’en connaître la signification ?
      J’ai souvent remarqué qu’il n’y avait pas de chauffage lorsque la lumière bleue est allumée (1 ère lumière sur les portes de gauche) … mais que représente-t-elle exactement ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      La lumière bleue peut indiquer un défaut de chauffage mais pas que ça peut aussi être les toilettes hors service, une autre lumière se déclenche si un signal d’alarme a été tiré dans la voiture et une autre clignote au moment de la fermeture des portes.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Merci Jéré 🙂
      Donc en gros, il vaut mieux éviter les voitures qui ont la lumière bleue allumée … et donc il est « simple » de savoir qu’il y a un défaut sur une voiture.

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est ça 😉

  3. LecerfM dit :

    Bizarre que la ligne R ait été impactée : elle ne passe pas par la gare de Pompadour. Sauf cas très exceptionnel, elle passe de l’autre côté de la gare de triage de Villeneuve. Est-ce que cette section du réseau Sud-Est a dû être coupée également ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      La section est avant la gare de Créteil Pompadour, juste après le Vert de Maisons et la coupure d’alimentation électrique a concernée tout le secteur.

  4. Sylvie k dit :

    Hier problème de canalisations les trains de Melun passent les trains de malsherbes non pourquoi ? Aujourd’hui le train de malsherbes de 18 h39 inexistant pourquoi encore une demi heure sans train….les abonnés de malsherbes payent moins cher l abonnement…..

  5. Franny91 dit :

    Un autre problème, assez récurrent…certains individus qui se permettent de fumer dans les wagons…alors que c’est interdit !!! Et surtout à 7h du matin, avoir une odeur de cigarette ou autre c’est franchement désagréable.
    De plus certains passagers sont dégoûtants, ils crachent par terre, jettent leurs papiers par terre, mettent leurs pieds sur les sièges. Et en plus régulièrement nous devons voyager dans des conditions plus que déplorables. Sans parler des incivilités en tous genres d’individus qui ne respectent pas les femmes…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Franny91, malheureusement les incivilités noircissent le tableau et nos rames sont parfois souillées par des individus peu scrupuleux du confort des autres voyageurs. Je ne parle pas non plus des gens qui hurlent au téléphone ou écoute la musique bien fort. Ces comportements ne peuvent être tous sanctionnés cependant je vais alerter nos équipes en charge de la sûreté.

      Dans des situations comme celles-ci vous pouvez appeler le 3117 (numéro de téléphone gratuit) ou envoyer un sms au 31177 (service aussi gratuit). Ces numéros servent avant tout à alerter en cas de danger mais aussi à dénoncer des incivilités.

      Bonne journée.

    • Franny91 dit :

      Merci Lucie
      Je ne manquerais pas d’appeler le 3117 si je rencontre de nouveau ce type d’incivilités.
      Déjà pour prendre les transports c’est parfois le parcours du combattant alors si en plus on doit subir l’incivilité d’individus peu scrupuleux…nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R