MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Attention les ZICO changent de quai le soir !

75
Publié le 30/11/2016

Attention du 5 au 9 décembre 2016, les trains ZICO partiront de la voie 4 à Gare de Lyon RER, au lieu de la voie 3.

Voici la liste des trains concernés :

zico-changement-quais-5-9-decembre

Pourquoi ce changement ?

Le constat est simple : le soir, la majorité d’entre vous part vers le sud de la ligne. A Paris Gare de Lyon RER, les trains se répartissent de cette façon entre 17h et 20H :

  • VOIE 1 : 36 trains qui viennent du nord pour aller au sud
  • VOIE 3 : 9 ZICO (Paris-Melun via Combs)
  • VOIE 2 : 36 trains qui viennent du sud pour aller au nord
  • Alors que la VOIE 4 n’est, actuellement, pas utilisée en service normal

Le saviez-vous ? Les trains ZICO ont besoin d’un quai dédié parce qu’étant origine Paris, le conducteur doit changer de « bout » (aller d’une cabine de conduite à l’autre), puis faire des essais avant départ. Cette opération lui prend environ 10/15 minutes or il y a, justement, un ZICO toutes les 15 minutes en pointe.

Pendant ces 5 jours, l’idée est de fluidifier le trafic en cas de situation perturbée. Nous avons donc décidé de basculer les trains qui sont dont l’origine est la Gare de Lyon RER pour le sud sur la voie 4.  Les départs vers le sud se feront donc sur trois voies au lieu de deux, cela devrait nous permettre de ne pas engorger les circulations en cas d’incident et « d’écouler » au mieux le trafic. Du 5 au 9 décembre, les trains de la pointe de soirée, seront répartis, sur les voies, de la façon suivante :

  • VOIES 1 & 3 : répartition des 36 trains qui viennent du nord pour aller au sud
  • VOIE 2 : 36 trains qui viennent du sud pour aller au nord
  • VOIE 4 : 9 ZICO (Paris-Melun via Combs)

Que fait-on pour vous accompagner ?

Dès aujourd’hui, des équipes tracteront des flyers, pendant la pointe de soirée, au niveau des accès quai 3 (en salle d’échange et au niveau des accès RER A). Ce tractage aura également lieu demain et lundi prochain. Des affiches A0 seront également mises en place.

L’affichage des trains sera, bien entendu, modifié sur les écrans et des annonces sonores sont également prévues.

C’est quoi la suite ?

L’idée, comme vous l’aurez certainement compris, est de tester du 5 au 9 décembre (inclus) pour voir si cela nous permet d’avoir un maximum de train le soir en période de crise. Si ce test est concluant, la question se posera de pérenniser ce changement de quai. Quel que soit le résultat, je vous ferai un retour.

 

N’hésitez pas à partager vos remontées pendant l’expérimentation pour savoir si vous avez vu des changements et/ou si vous avez bien été informés.

 

75 commentaires pour “Attention les ZICO changent de quai le soir !”

  1. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie.

    Cette initiative est intéressant, ma seule question actuelle est : si le test est concluant, au bout de combien de temps après le test sera-t-il prévu de pérenniser cette idée ? 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 2 mois, 1 an, 2 ans ????

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir 94RERD, l’échéance sera fixée je pense après l’analyse des résultats ce qui est logique. Je reviendrais vers vous pour vous partager les résultats quels qu’ils soient 😉
      Bonne soirée.

    • Pec dit :

      Cette expérimentation ne fait qu’ajouter du stress pour tous les usagers. Pourquoi ne supprime t-on pas l’interconnexion sur la ligne Melun en ne faisant partir que des directs Montgeron ?? La serait un grand pas en avant (ou en arrière comme en 90, cela fonctionnait mieux !!!)
      🤔

  2. Grégory_KOZAK dit :

    Bonsoir,

    Pourquoi au lieu de mettre que des FACA et VUPE, et supprimer des LOVA en période perturbé vous ne faites pas l’inverse ?

    – Supprimer des FACA/VUPE et garder plus de LOVA, cela permettra de descendre sur les quais de gauche (côté gare), et ce qui permettre de fluidifier la descente des voyageurs vers les portiques de sorties…

    Voilà mon idée… 😀 !
    Bonne soirée à tous

  3. Erba91 dit :

    Je comprends bien le besoin de fluidifier la circulation néanmoins avoir un ZICO voué 3 permet à de nombreuses personnes (dont moi) de choisir jusqu’au dernier moment entre un ZACO voie 1 et un ZICO voie 3 pour prendre celui qui part le 1er

  4. TotoRERDPasser au statut dit :

    En service normal, la voie 4 n’est pas utilisée, mais en cas d’incident, elle sert, par exemple la semaine dernière un BUPE origine Paris Gare de Lyon y était, comme c’est le cas souvent lors de problème. Que va devenir le ZICO dans ce cas là ?

    Un cas pratique, comme la semaine dernière, le BUPE de 17h39 est sur la voie 4, il part à l’heure, il reste moins de 2 minutes au ZICO de 17h42 pour se mettre à quai et se retourner (10-15 min en temps normal), il partira forcément en retard et par effet domino, les suivants aussi. Ou bien, l’un des deux est mis à quai voie 3, mais prendra la place d’un autre (ZACO, ROVO…)

    Cette méthode n’est donc pas nouvelle.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Pas forcément :
      1) Il est possible de délocaliser le ZICO en Surface (ou le BUPE également).
      2) A noter que la semaine prochaine, le ZICO est automatiquement en voie 4, ainsi, si perturbations il venait à y avoir, le BUPE pourrait aisément circuler en provenance du Nord de la ligne malgré tout.

    • SillviaPasser au statut dit :

      @RERD
      Le ZICO en surface : Pourquoi pas non plus à Bercy ou à Maison Alfort.

      L’arrivée en G de Surface des DICA est pénible… Pas la peine d’y ajouter les ZICO

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Je l’accorde, le train partant de la Gare de Surface, ce n’est efficace que pour le faire rouler à perte et à vide. Pour le reste, pas du tout efficace pour les usagers, même très pénible. Mais si c’est obligatoire, autant prendre le risque (je rappelle qu’à l’heure actuelle, si un ZICO bouge en Surface, le temps d’avertir les usagers, le départ dudit train est retardé de 10-15min en plus du temps habituel de retournement).

  5. pegrempPasser en mode normal dit :

    J’en conclus donc que l’exceptionnel devient La norme La semaine prochaine. Car cest cest fréquent que les Zico partent de la voie 4 . À chaque fois que je suis juste et que je monte pour prendre le dernier Zico voie 3 il est en 4 et je lui dis  » au revoir »

  6. pegrempPasser en mode normal dit :

    Sinon petite question au passage : pourquoi le dernier dica DE La matinée a-t-il encore été supprimé ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir pegremp, si vous parlez bien du DICA arrivée prévue à 9h à Paris Gare de Lyon RER, il a été supprimé à cause d’une panne.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Merci Lucie
      MAIS cest tres régulier qu’à cet horaire il y a une panne. Ca arrive toutes les semaines!

  7. SillviaPasser au statut dit :

    Et leurs pendant du matin DICA dans l’autre sens n’ont plus de quai du tout?
    A moins que ce soit le froid. Il est vrai que cette année il fait moins de 10 degrés le matin alors que nous sommes en décembre . C’est inadmissible. La SNCF devrait porter pleinte contre le XHD5JuIN1999!, Météo.
    Au moins on se tient chaud dans les autres trains blindés.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Les DICA sont, depuis plusieurs mois, en voie 3 tous les matins, la raison est l’insertion en voie 3 pour fluidifier le trafic de 7h à 9h environ de l’ensemble des trains FACA+UACA de la même période.

      D’ailleurs, pourquoi est-ce à titre expérimental le soir, alors que le même principe est en application et fonctionne très bien le matin ?

      PS, Lucie, 000000000000000000000000000000 Agents SNCF aux accès en provenance des quais du RER A pour les distributions de tracts, c’est pas correct de mentionner quelque chose qu’il N’Y A ABSOLUMENT PAS DU TOUT.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir @94RERD je souhaite juste revenir sur votre interpellation sur les personnels qui tractaient. Il y en a bien eu (binôme agent EML + agent City One), cependant les efforts d’hier ont été concentrés sur la « salle d’échange » plus que sur les accès RER A. D’ailleurs pour gagner en efficacité, il a été décidé que ce soir le tractage serait effectué au niveau des portes des ZICO.

  8. LuciePasser au statut dit :

    Bonsoir à tous, sachez que vos commentaires sont partagés avec l’équipe qui a mis en place ce test. Nous ne manquerons pas de vous faire un retour à l’issue de celui-ci 🙂

  9. pegrempPasser en mode normal dit :

    Lucie
    Ce soir zaco 19:05 en voie 4
    Bien entendu en venant du RER a , les panneaux signalétiques n’étant pas disposés de manière avoir l’information avant de monter, je suis allee en voie1/3 pour m’apercevoir qu’il y avait un train qui attendait voie 4
    MAIS comme j’avais 4 min d’avance sur l’horaire ça tombait bien!
    Par contre on est parti pas tres rempli et je pense qu’il y avait du monde sur 1/3 qui aurait souhaité le prendre

    Question: est-il prévu de mettre les panneaux de signalisation des voies plutôt au niveau de chaque escalier d’accès entre rerA et D ou on va rester avec ces panneaux au milieu qui ne servent à rien?

  10. SillviaPasser au statut dit :

    Entre 21h30 et 22h00
    4 Corbeil (1RUPE 1 ROVO 2 ROPO) Contre 1 Melun (ZACO)
    N’y aurait il pas uun déséquilibre ?

    • DinoRider dit :

      Si vous prenez en considération, non pas seulement Corbeil mais l’ensemble des gares intermédiaires … malheureusement non 🙁
      Je me suis fait régulièrement la réflexion en voyant passer des Zaco, Zico et autres trains pour Melun mais qui en réalité passe une fois par Brunoy, l’autre fois via Evry Val de Seine …
      Simplement dans votre exemple, 1 seul train pour Malesherbe …

  11. Encoreettoujours dit :

    Bonjour,
    Je refais un message sur les annonces pour résignaler qu’a yerres nous n’entendons RIEN quand la femme parle !
    Nous avons des messages d’un homme qui sont tres audibles mais quand la voix féminine nous annonce la position des trains nous n’entendons strictement que dalle ! Vu l’état du trafic c’est très gênant.

  12. Horizon dit :

    L’enfer est pavé de bonnes intentions ! Le résultat est qu’il va falloir choisir à la volée entre le voie 1/3 pour le ZACO et le voie 4 pour le ZICO. Pour passer d’un quai à l’autre, il faut remonter, puis redescendre, ce qui prend du temps. Je pense qu’on va criser quand on verra un ZACO partir alors qu’on attends sur la voie 4 et réciproquement. Bref, pour moi, c’est peut être une bonne idée pour la SNCF mais c’est certainement une mauvaise idée d’un point de vue du voyageur.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Ca revient à ma remarque plus haut: les panneaux de signalisation d La ligne D sur les quais de la ligneA sont mal situés. Ils devraient être en tête d’escalier ou Escalator pas au milieu et uniquement à deux endroits. Ca sera plus facile pour nous pour savoir où se diriger

    • Encoreettoujours dit :

      Oserais je dire que si la SNCF faisait correctement son boulot d’information le problème ne se poserait pas ?

  13. Horizon dit :

    Il eut été plus judicieux, pour les pauvres usagers que nous sommes qui passent leur temps à courir après leurs trains, de faire différemment :
    •VOIE 1 : trains ZACO qui vont à Melun
    •VOIE 3 : trains ZICO qui vont à Melun
    •VOIE 2 : trains qui viennent du sud pour aller au nord
    •VOIE 4 : trains qui vont sur la branche Corbeil/Malesherbes

    Comme ça, plus de problème. Je dis ça, je dis rien …….

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Non, parce que après ceux des Branches Corbeil vont courir après leur train…

    • Encoreettoujours dit :

      Pourquoi, eux aussi ils ont des trains qui vont au même endroit et qui partent de la voie 1 et 3 ? ( je précise que c’est une vraie question)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir, quelques éclairages que j’ai obtenu suite à votre commentaire.

      Avec le test voici comment seront les trains (pour rappel)
      Voie 1 : trains pour Corbeil et Malesherbes
      Voie 3 : trains ZACO pour Melun
      Voie 4 : trains ZICO pour Melun
      Voie 2 : trains du Sud qui vont vers le Nord.

      J’ai eu une précision qui a son important. La voie 4 ne peut être facilement utilisée pour des trains du Nord qui prolongent leur mission dans le Sud car la signalisation rencontrée dans le tunnel avant la Gare de Lyon est restrictive. En effet la vitesse des trains limitée à max 30 km/h à cause d’un aiguillage situé en « avant-gare ». Alors que sur les voies 1 & 3 la vitesse est plus haute (limitation à 70km/h).

      Bonne soirée & bon week-end.

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Cela parait-être une bonne idée, cela peut permettre d’éviter que les gens qui prennent le train suivant (ZACO) se mettent devant les portes de celui à quai (ROVO) et inversement. Il y aura peut-être un meilleur échange voyageur.

      Par contre, au niveau de la proportion des quais dédiés, c’est déséquilibré :

      entre 17h et 20h:
      – 1 quai pour 23 trains Corbeil Malesherbes confondus.
      – 2 quais pour 21 trains Melun.

      Pourquoi ne pas essayer:
      Voie 1 : trains ZACO pour Melun et BUPE pour Malesherbes (22 trains)
      Voie 3 : trains pour Corbeil et le ZUPE pour Melun par Corbeil (14 trains)
      Voie 4 : trains ZICO pour Melun (9 trains)
      Voie 2 : trains du Sud qui vont vers le Nord.

      Ou refaire des BIPE sur la voie 4 (2 BUPE et 2 BIPE par heure), on peut réver 🙂

      Il ne faudrait pas que cette « exclusivité » des ZICO soit prioritaire au BUPE. Que dirait-on à un voyageur pour qui son BUPE est supprimé à Châtelet, car il vient du sud et par habituellement de la voie 4 à Paris Gare de Lyon, qui après avoir couru jusqu’à celle-ci, voit un ZICO à la place et qu’il ne peut pas être sur la voie 3, car il y a un ZACO et un ROVO sur la voie 1.

      Le BUPE sera certainement supprimé, on prépare déjà le changement du SA2019, où il n’exitera plus que deux destinations vers le sud depuis Paris RER: Melun et Corbeil…

    • Bbox dit :

      @TotoRERD

      A priori si un BUPE devait prendre son départ à Gare de Lyon, rien n’empêcherait qu’il parte de la voie 3, si les ZACO/ROVO et autres (sauf ZICO) passent par la voie 1 (comme ce qui arrive parfois)

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Avec le test, bah rien de mieux qu’à l’habitude, et en plus les voies que notre Lucie internationale nous refile sont internationalement fausses, car :
      ROVO 17h46 départ voie 3 et non 1.
      BUPE 19h09 Voie 3 pas 1.
      ZACO 18h35 retardé mais départ voie 1 pas 3.
      Et ZACO 18h50 retardé après ROVO de 18h46 (lui aussi retardé), ZACO en voie 1 pas 3.

      Alors, communication ?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      on lance les pronostiques pour ce soir?

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      ZICO Voie 1, on mettra en voie 3 la Ligne R, quant à la Voie 4, un ou deux TGV, le reste du RER D passera par les Grandes Lignes (allez, c’est la version pas d’interconnexion que j’ai fourni).

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir TotoRERD, je vais remonter votre commentaire à l’équipe qui a mis en place cette expérimentation.
      @94RERD, me traiteriez-vous de menteuse ? Je vous donne les informations qu’on me transmet après comme je l’ai dit c’est comme ça DEVRAIT (oups des majuscules) être pendant le test. Comme c’est un test ça a pu changer et je n’en ai pas été informée. Bref de toute façon, avec toutes les remontées qu’il y a je ferai une synthèse à l’équipe et vous ferai un retour sur ce qui sera décidé à l’issue dudit test !

  14. BabaPasser au statut dit :

    j espere que les Zico partiront a l heure et que si il ya un Bupe qui est en retard qu on l attendent pas !!!!

  15. CR dit :

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

    Si je suis pressé, je suis les panneaux et le D sud ne part que d’un seul quai!
    L’autre quai, c’est le D nord!

    C’est dommage sous prétexte de faire mieux de tout compliquer…
    Et ce alors que la signalétique s’était enfin améliorée (D sud, D nord au lieu de Voies 1,2,3,4…

  16. pegrempPasser en mode normal dit :

    Qui a essayé ce soir le jeu des quais?
    Comme c’était le souk sur la A j’ai pas pu arriver à temps pour le dernier Zico

    • TONTON91 dit :

      Ah bon parce que le dernier Zico est parti à 19h28 presque vide. Effectivement je suis arrivé essouflé à 19h11 mais vu qu’il n’était pas encore là je n’ai pas voulu bouger.
      Par contre vu qu’il était sans cesse retardé des voyageurs sont partis en courant chercher le Zaco.
      Un point positif les voyageurs de Melun font leur quota de sport quotidien.

    • Pec dit :

      Ce soir on est plus en période de test mais on a eu droit à jouer entre la voie 3 et la 4 À 18h55!!
      Super du sport gratuit avec la Sncf tout est bien possible mouahaha

  17. Marousia dit :

    Bravo pour le fiasco d’hier avec les ZICO voie 4…désormais nous n’aurons plus la possiblité de choisir au dernier moment entre le ZACO initialement voie 1 toujours en retard et le ZICO (anciennement voie 3) en face qui part également en général retardé à la suite du ZACO.
    Il faudra désormais choisir au pif entre l’un ou l’autre.
    Je n’ai d’ailleurs pas compris ce qu’il s’est passé hier soir en gare de Lyon aux alentours de 18h00…un ZACO stationnait voie 3 archi blindé sûrement en retard…suivi d’un autre ZACO annoncé à 18h09..qui finalement avait 8 minutes de retard.
    Las je remonte pour prendre le ZICO de 18h12 voie 4 qui a également eu de retard..je n’ai pas pu vérifier lequel des deux était parti finalement en premier…bref encore une sacrée pagaille et les usagers du sud en direction de MELUN sont pénalisés avec ce changement de voie ne nous permettant plus de choisir au dernier moment.

    • Horizon dit :

      Je suis complètement d’accord, tout pour améliorer les choses du point de vue de la SNCF, par contre on nous complique notre vie d’usager qui est déjà assez compliquée comme ça ! Pas une journée sans un incident d’un type ou d’un autre. Est-ce qu’un jour notre avis va être pris en compte ou bien la SNCF règne-t-elle sans partage.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Marousia & Horizon, les avis pris sur le terrain ou sur le fil Twitter & sur le blog serviront pour savoir si cette « expérimentation » mérite d’être pérennisée ou non. Je remonte votre commentaire car effectivement cette histoire de quai qui ne sont pas face à face semble poser problème à plusieurs clients et donc doit peser dans la décision finale. De toute façon quelque soit l’issue du test, je vous ferai un retour. Bonne soirée.

    • Marousia dit :

      En DIRECT de la gare de Lyon ZACO de 18h06 voie 1 en retard (comme d hab) prevu à 18h12 soit pile à la même heure que le ZACO de 18h12 voie 4 devinette : lequel va partir en premier? Réponse: ce soir ZACO vainqueur par chaos! Les paris sont ouverts pour demain…
      PS: ça vous dérangerait à la SNCF d’informer vos clients en temps réel dans ce genre de situation? Visiblement oui…

    • LuciePasser au statut dit :

      Votre commentaire va dans le même sens que celui d’Encoreettoujours en bas de page. J’ai immédiatement (et de nouveau) demandé des informations car cette situation semble être récurrente. Dès que j’en sais plus je reviens vers vous. Bonne soirée & bon courage.

    • Encoreettoujours dit :

      Merci Lucie.

      J’en profite pour apporter une précision qui me semble importante : ce n’est pas récurrent mais quotidien vu que le zaco est systématiquement retardé de quelques minutes ce qui l’amène à la même heure que le zico.

    • benderPasser au statut dit :

      Dans la majorité des messages, je lis « attendre le dernier moment pour choisir son train ».
      c ‘est à dire que vous vous précipitez dans le 1er train qui fait ronfler ses portes? Puis après bien sûr ces mêmes portes sont retenues? Aux heures de pointe le flux de voyageurs arrivant étant continu, cela occasionnera plusieurs minutes de retard à ce train non? Et aussi encore du retard pour le train suivant qui attend dans le tunnel non? Avec un ZICDO par 1/4 d heure et la répétition de ces comportements à chaque train, pensez-vous que cela va améliorer la situation?

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Et si on annonce à BENDER qui EST DE RETOUR que le train voie 1 qui entre à 18h50 est le ZACO de 18h20 +30 et l’autre côté c’est le ZICO de 18h42 +15, on préfère quoi, la bétaillère ou le confort ?

  18. pegrempPasser en mode normal dit :

    J’aurais jamais du lancer des pronos, ça part dans tous les sens!:)
    vous pensez que betclic, PMU, et tous les autres sont prêts à nous sponsoriser?

    • TONTON91 dit :

      Bah après tout c’est une bonne idée, celui qui donne le bon train à la bonne heure sur le bon quai gagne la super cagnotte du jour

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Pronostic, le RER D fonctionnera exceptionnellement correctement ce soir, puisqu’aucun RER B ne circule entre Paris Nord et Cité Universitaire (rupture caténaire à Aulnay, trafic interrompu, reprise partielle de Paris Nord Surface pour Mitry, aucun RER pour Charles de Gaulle jusqu’à demain matin).
      Profitez-en, il y en aura pour tout le monde (des places assises, trains à l’heure, etc)…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      94RERD
      c’est vrai je n’y avais pas pensé!
      va pas falloir compter sur un retard pour avoir son rer ce soir!

    • Pec dit :

      Loool cest tout à fait ça !!

  19. JLouis dit :

    Les raisons poussant à ce changement sont louables, mais hier soir tout était en retard, et résultat, après avoir attendu le ZICO jusqu’à 17h55 (pour un départ à 17h57) j’ai changé de quai pour chopper le ZACO qui finalement a été davantage retardé et j’ai vu le ZICO partir… en fait j’ai l’impression que ça va être la roulette tous les soirs dorénavant. Espérons juste que ça aura un réel impact sur le respect des horaires.
    D’ailleurs, dans vos statistiques de retard, vous tenez compte des trains annulés? Parce qu’en attendant dans le froid ce matin à Brunoy après l’annulation du DICA de 7h et quelques, je me suis posé la question.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      JLOUIS
      un train pas parti, il ne peut pas être en retard, donc il ne compte pas dans les statistiques de retard 🙂

    • Pec dit :

      Les vrais raisons sont peut être de dégoûter encore plus d’usagers pour réduire la fréquentation de la ligne peut être !!
      On n’est là que pour payer et subir un service de lerde.

  20. Encoreettoujours dit :

    Bonsoir,
    Je confirme le foutage de gueule habituel…
    Il y a peu j’ai demandé l’explication (que j’attends toujours) sur l’absence d’information concernant le départ des trains arrivant à la même heure et allant dans la même direction…à savoir zico et zaco.

    J’ai eu une explication pointue sur le fait que le direct partait après le non direct pour fluidifier et blabla

    Et ce soir je suis voie 3 et j’attends le zaco qui est en retard pendant que le zico arrive voie 4.
    Le zaco arrive enfin, le zico est toujours à quai.
    Bien disciplinée je monte dans le zaco censé partir en premier… et Ben non, grosse tache que je suis ! J’ai donc regardé le direct partir pendant que j’attendais comme une… dans l’autre train.
    Pas d’info comme d’hab ! Et en plus des quais à l’opposé maintenant !

    Donc verdict ? Encore pire qu’avant. Bravo, franchement fallait le faire !

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Tiens donc ils l’ont fait intelligent! Zico qui n’attend pas le départ du zaco

    • Encoreettoujours dit :

      Du point de vue de la logique je suis d’accord !
      Même si on m’a expliqué par A + B que c’est le zaco censé partir en premier. Du coup je suis restée dans le zaco comme une grosse… andouille va dire.

      Mais au bout d’un moment je trouve qu’on est vraiment au comble du mépris à ne même pas daigner informer les voyageurs du premier train a partir.

    • TONTON91 dit :

      Je ne suis pas de la SNCF mais l’explication que m’a donné un pro est la suivante. Qunad un train est annoncé il faut lui faire un intinéraire c’est à dire que les différentes aiguilles sont positionnées pour lui faire la route en quelque sorte. Pour des mesures de sécurité cet itinéraire ne paut pas être détruit (en gros annulé). Ceci est sous toute réserve car mes seules connaissance en itinéraire remontent à mon train électrique !!
      Par contre il n’est pas interdit de se pencher sur une signalisation lumineuse indiquant rééllement le prochain train au départ.

  21. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, suite aux commentaires sur l’information voyageurs, et notamment ceux de Marousia et Encoreettoujours, voici les éléments que notre Responsable Information Voyageurs m’a donné :

    – Il s’avère que pendant le test la décision a été prise de ne pas communiqué sur quel train partirait en premier. Cette décision est discutable certes mais c’est pour éviter des mouvements de foule importants.

    – Cependant, je l’ai interpellé sur le fait que même en dehors du test, alors que les trains sont face à face, il n’y a pas d’annonces pour dire qui part en premier. Sachez que le problème est pris en considération et qu’un rappel sur ce sujet sera fait très régulièrement aux équipes. J’espère donc que vous constaterez une amélioration.

    Bonne journée.

    • Encoreettoujours dit :

      Bonjour Lucie et merci pour ce retour.

      Je note cependant quelque chose d’intéressant :
      – si les trains restent face à face on peut espérer que peut être s’ils le veulent bien on aura des infos sur le premier train au départ
      – si le test fonctionne et que l’on garde les voies 3 et 4, on pourra toujours se l’accrocher car pour éviter les mouvements de foule nous n’aurons aucune info et resterons livrés à nous même. Comme maintenant mais en pire.

      L’avenir s’annonce radieux…

    • LuciePasser au statut dit :

      J’ai lourdement insisté hier pour dire que c’était déjà compliqué d’habitude mais que là c’est encore plus frustrant. Bref, je ne manquerai pas de vous faire un retour sur la suite donnée à ce test.

    • Pec dit :

      Lucie il n’y a peut être pas d’annonces mais ce sont les affichages qui indiquent lequel va partir et la pas le temps de changer et des situations de paniques et mouvement de foule auront lieu. Descendez un peu voir sur les quais la réalité des usagers !

  22. Horizon dit :

    J’en ai tellement assez d’attendre, courir et finalement être comprimé à la gare de Lyon, que j’ai décidé d’utiliser le RER C puis de revenir en arrière via Villeneuve saint Georges. C’est plus long, mais c’est quand même moins crevant.

  23. Robert94 dit :

    Bonjour,

    C’est quoi encore ce test à gare de Lyon avec le rerD ? Franchement, ça les amuses de mettre des rerD ayant la même destination sur des quais différents (3 et 4)?

    On arrive sur un quai 4 rer parti, on remonte et descend quai 3 et rer en retard au final on repart quai 4 pour avoir le premier rerD partant pour Melun !

    Mettez les rerD sur la même voie ou au moins le même quai ! Ou sinon respectez au moins les horaires que vous affichez sur les écrans ça sera déjà pas…

    Robert, un usagé de la ligne D

  24. Stef91800 dit :

    Depuis le début de l’expérimentation des Zico voir 4, régulièrement obligés de jouer à la loterie « quel train va partir en 1er ? Ai-je temps de courir dans l’escalator et bousculer tout le le monde pour tenter de changer de quai entre le 3 et le 4 (et réciproquement) ».
    Bref, crises de nerfs, régulateurs qui se font insulter pour qu’une fois sur deux on monte dans un train qui reste à quai sans explication ni annonce.
    Conclusion : expérimentation non concluante du point de vue utilisateur.

  25. Horizon dit :

    Où en sommes-nous ? L’expérience était supposée se terminer le 9. Elle est reconduite cette semaine (j’espère que non)? La SNCF étudie les résultats et se prononcera plus tard ?
    A quelle sauce les usagers seront-ils mangés ce soir ….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Horizon ce test s’est terminé vendredi soir donc ce soir les ZICO & ZACO seront voie 3. Concernant les résultats, le REX est en cours, comme convenu, dès que je sais l’issue, je reviens vers vous. Bonne fin de journée.

  26. Pec dit :

    Ce soir le 14 décembre 18h55 c’est le gros bordel comme souvent à croire que ca vous amuse de nous voir courrir de quai en quai. Aucune annonce sur les quais bien entendu! Un zaco fantôme sur la voie 4 qui démarre de GDL et qui est enlevé des affichages. Résultat le zico de la voie 3 part avant, on se fait encore avoir et nos temps de trajets s’allonge encore et encore mais ça ne semble pas vous gêner à vous confortablement installés ds votre poste bien protégé de la sncf.
    Je suis contre ce changement de voie car comme beaucoup le disent avec la voie 1 et 3 on peut au moins choisir au dernier moment son train lors de situations bordéliques comme ce soir et comme trop souvent.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Au fait, j’étais dans ce ZACO, il partait bien de Paris Lyon, mais n’en était pas origine, il venait du Nord de la ligne.

  27. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, j’ai (enfin) des explications à vous apporter sur cette expérimentation et aux suites données. Entre la fin d’année chargée, les congés et mon retour tardif, je n’avais pas eu le temps de faire un point avec les équipes.

    Il faut savoir que le test n’a pas été concluant, je vous explique pourquoi en synthétisant au maximum. L’idée était de circonscrire un incident à une zone plutôt que d’avoir des répercussions sur l’ensemble de la ligne. Ici, nous souhaitions limiter les conséquences d’un incident qui surviendrait entre Villeneuve Saint-Georges et la Gare de Lyon. En effet un incident dans cette zone peut potentiellement paralyser l’ensemble de la ligne. En basculant les ZICO voies 4 nous avions donc deux voies (la 1 et la 3) pour absorber le flux en provenance du Nord de la ligne et donc éviter des rétentions à Châtelet et à Paris Nord qui paralysent, de fait, l’ensemble du trafic. Il s’avère que sur la semaine test, nous avons eu différents incidents mais pas dans la zone qui permettait de voir si ce changement de voie méritait d’être pérennisé.
    Nous n’excluons pas de mener à nouveau ce test mais sur une plus longue période. En revanche, avec les retours que nous avons régulièrement, et qui étaient d’autant plus flagrants durant le test, nous souhaitons d’abord fiabiliser les annonces sur le premier train au départ en Gare de Lyon souterraine. C’est d’ailleurs l’un des dossiers de ce début d’année de notre Responsable Information Voyageurs.

    Si j’ai des nouvelles sur un nouveau test je ne manquerais de vous en faire part.

Les commentaires sont fermés.