MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incident d’hier après-midi

60
Publié le 8/12/2016

Un problème d'alimentation électrique, à proximité de Paris Nord, a rendu vos déplacements très compliqués.

Hier du début d’après-midi jusqu’à la fin de service vous avez rencontré de très grandes difficultés pour rentrer chez vous. C’est pourquoi j’ai tenu à revenir vers vous car j’ai lu vos tweets toute la soirée. La cause de ces difficultés est un problème d’alimentation électrique à proximité de Paris Gare du Nord, survenu aux alentours de 13h. En clair, un train a arraché une caténaire (le fil d’alimentation électrique), ce qui a coupé le courant de l’ensemble des trains de la zone et a interrompu le trafic sur la totalité des lignes qui sont à Paris Nord dont le RER D.

Des équipes de l’entretien du réseau ont été dépêchées sur place pour réparer l’alimentation et faire en sorte que la circulation reprenne au plus vite. La zone nécessitant des travaux a été identifiée et isolée. Vers 15h50, les circulations ont eu l’autorisation de repartir au compte-goutte en marche prudente (environ 30km/h) car entre temps des personnes sont descendues sur les voies. Ce n’est que vers 17h que l’annonce de la reprise très (pour ne pas dire extrêmement) progressive sur le RER D tombe. Dès le début de l’incident, et avant la réouverture des circulations au nord, nos équipes ont œuvré pour réorganiser le plan de transport afin de faire partir des trains depuis Paris Gare de Lyon vers le sud de la ligne. Or pour faire partir un train il faut que les conditions suivantes soient réunies :

  • Avoir une rame disponible. Sur ce point particulier, j’aimerais vous rappeler qu’en cas de rupture d’interconnexion les rames, situées au nord de la ligne, ne descendent plus. De fait on a eu moins de trains disponibles pour assurer des missions au sud.
  • Avoir un conducteur disponible. Là aussi, la désorganisation a fait que plusieurs ADC n’étaient pas au bon endroit et n’ont donc pas pu assurer leur mission prévue.

L’incident a rendu les conditions, nécessaires pour qu’un train parte, particulièrement compliquées. Vous avez eu moins de trains et des retards considérables. J’aimerais d’ailleurs revenir sur le fait que le « + 30 minutes » que vous avez pu voir sur les médias à distance est une moyenne. Vous êtes malheureusement nombreux à avoir dû attendre bien plus longtemps.

Ce que j’ai vu pendant la pointe c’est que les quais de Paris Gare de Lyon (et ailleurs) ont vite été remplis et que vous avez souffert du manque de trains. La situation a été renforcée par l’incohérence de l’information voyageurs que ce soit en gare ou sur les médias à distance. C’est une situation que vous, et nous, vivons à chaque crise importante : l’information évolue très vite et nos systèmes ne sont pas suffisamment performants. J’ai vu et compris votre désarroi, et je ne peux que compatir, mais sachez que nous étions tous mobilisés de façon à ce que vous puissiez rentrer chez vous. Des volontaires de l’information étaient présents avec vous sur les quais, notamment à Paris Gare de Lyon et ont fait leur maximum pour vous informer des prochains départs.

Enfin j’aimerais conclure sur le fait qu’à chaque incident qui perturbe fortement une soirée, et ici c’était peu dire, la pointe du matin suivant en souffre. Je vous explique : les rames sont prévues pour « dormir » à un endroit précis (un des technicentres ou sur l’un des sites de garage). Dès lors, que l’on défait ce qui était prévu, on sait que certaines rames ne seront pas correctement positionnées pour assurer leurs missions de la pointe suivante.

Pendant l’incident, les équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire circuler un maximum de trains, pour vous donner les informations dont elles disposaient, bref pour être à vos côtés. Ce genre de situation doit rester exceptionnel et nous sommes parfaitement conscients des conséquences sur votre trajet et votre organisation personnelle ou professionnelle.

60 commentaires pour “Retour sur l’incident d’hier après-midi”

  1. Marcel Patulacci dit :

    Bonjour,

    Sur la ligne D nord un second incident est apparu vers les 23h30 / 0h A gare du nord tous les trains des lignes D, K et H ont été totalement supprimé. Un message vocal disant de prendre information auprès d’agents de la SNCF a tourné en boucle toute la nuit. Mais il n’y avait aucun agent, à aucun endroit dans la gare. Avec plusieurs autres personnes nous avons tournés dans et autour de la gare pendant des heures jusqu’à sa fermeture, il n’y a pas eu une seule personne pour donner la moindre bribe information. Nous espérions naïvement avoir des bus de remplacement, mais rien. Un bus de remplacement de la ligne D est quand même passé, il s’est arrêté, nous a dit qu’il repassait par gare de l’Est avant de revenir à gare du nord nous chercher. Mais il n’est jamais revenu. C’est la seule bribe d’information qu’on a eu et c’était juste un faux espoir.

    Nous sommes donc plusieurs à avoir passé la nuit complète dehors dans le froid devant gare du nord en attendant les premiers trains du matin ou un éventuel bus parce qu’on ne savait pas quoi faire d’autre, personne n’a donné d’infos. Rien n’a été fait pour nous aider, ni même nous informer. De toutes la nuit il n’y a pas eu UNE SEULE personne qui a pu nous donner un renseignement.

    Pour votre information, une femme seule a même été agressée pendant son attente nocturne, c’est extrêmement grave.

    Je ne parle pas de l’incident technique. Les problèmes techniques sont ce qu’ils sont. Je parle juste d’information. On a été complètement abandonné en pleine nuit. Qu’est ce qu’il s’est passé? Où étaient donc les personnes sensé nous informer?

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    Bagarre,
    Train court sur quai bondé,
    Absence d’information et quand nous en avons enfin disposé, elle fut fausse,
    Omnibus et délai rallongé,
    Désorganisation totale à Corbeil,
    Bousculade dans l’unique passage trop étroit de cette gare,
    Agent d’accueil qui dit aux passagers qu’ils n’avaient qu’a prendre leur voiture,
    Et au total 1h40 de plus pour rentrer, DE PLUS !!!

  3. Didier VassePasser au statut dit :

    Merci de nous expliquer, nous qui sommes sur Malesherbes, comment le SA2019 va nous aider ?
    Quand il est impossible de rejoindre Corbeil et que les trains partiront, malgré tout, quasi vides ?
    Et arrêtez d’éviter le sujet du SA2019, il va bien falloir en parler !

  4. ChS dit :

    Bonsoir,

    Qu’en aurait-il été s’il n’y avait pas l’interconnexion nord/sud comme c’était le cas il y a quelques années ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Il faut distinguer deux choses :
      – en service normal, le nord a besoin de ces trains pour ses dessertes. C’est irréfutables.
      – en service perturbé, l’interconnexion est une hérésie et en coupant l’interco on limite quand même les effets.

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      C’est encore une fois cette interconnexion qui est pointée du doigt et pourtant on persiste à la maintenir.
      Sans celle-ci, le RER D ne serait plus un RER mais un Transilien comme la ligne R. Il faudrait changer toutes les signalétiques (plans dans les trains, panneaux en gare, mise à jour des applications, Infogares…).
      Après avoir lu plusieurs explications ici, il s’avère qu’elle est impossible à couper, du moins dans son intégralité car:

      – les gens voulant continuer au nord comme au sud devraient changer.
      – les gares de Paris Lyon et Paris Nord ne peuvent pas absorber ce surplus de voyageurs.
      – le parc est trop tendu, il n’y a pas suffisamment de trains pour assurer toutes les missions sans faire un transfert entre le nord et le sud.

      Pour SA2019, la SNCF semble penser que Corbeil a la capacité de devenir un terminus supplémentaire sans changer le nombre le trains entrants/sortants, comment peut-on croire qu’un train partant de Corbeil sera moins en retard qu’en venant de Malesherbes. Le retard est dû justement à la capacité de cette gare à faire des retournements de trains qui est aujourd’hui, je crois médiocre.

      Si on applique ce SA2019, il sera plus rapide de prendre un Senart-Express, puis le TZen 1 de Lieusaint jusqu’à Corbeil. Cela ne fera pas les affaires des Sénartais qui côtoieront en plus des Corbeil-Essonnois et donc des trains encore plus bondés en perspective.

      @Lucie, savez-vous si en dehors de la passerelle pour améliorer le flux voyageurs, il est prévu de doubler le nombre de voies, par exemple en détruisant le squatte et en supprimant la gare routière à Corbeil ?

  5. pegrempPasser en mode normal dit :

    Merci Lucie pour ce retour, cependant je voudrais rebondir sur ce point :
    « Des volontaires de l’information étaient présents avec vous sur les quais, notamment à Paris Gare de Lyon et ont fait leur maximum pour vous informer des prochains départs. »

    à 19:00 en GDL en arrivant de la ligne A, je n’ai point vu de volontaires de l’information

    • LaurentPasser au statut dit :

      J’y étais également. Il y avait du personnel en gare… Complètement inactifs !

      Même les conducteurs de trains étaient muets. Aucune information, c’est inacceptable !

      Il a manqué une « prévision » du traffic, même approximative, ça aurait aidé.

      J’ai fait parti des gens qui sont allés à bibliothèque pour tenter le RER C, lui aussi sans train, sans annonce et avec danger sur les quais. J’en suis revenu par dépit à GDL..

      Puis enfin après 40 min d’attente dans un train à quai, départ pour Corbeil… A 20 km/h ! Alors qu évidement il ne risquait pas d’y avoir embouteillage sur les voies devant !

      Idem, gros pb à Corbeil, très dangereux lors de l’arrivée attendu d’un malesherbe… Sur le mauvais quai ! Que des hérésies. Idem, personnel en gare sans initiative pour tenter de canaliser les gens dans le sous terrain.

      Bref comme dit par d’autres, le pb n’est pas technique, mais la gestion de crise, comme d’habitude.

      Je suis écœuré !

  6. Guillaume P dit :

    Bonsoir, hier bloqué à Corbeil autour de 19h15 je n’ai vu aucun train pour Juvisy alors que ça nous aurait permis de rejoindre Paris par le rerC. En revanche j’ai vu un train partir vide vers le Nord… il aurait très bien pu nous amener à Juvisy, et nous faire gagner 50 minutes.
    Ce qui est vraiment usant dans ces crises, ce sont les effets de bord incompréhensibles

  7. Annaynana dit :

    Pour en revenir aux commentaires précédents concernant mes usagers vers le sud de la ligne, je tenais à signaler que les problèmes sont également les mêmes pour ceux qui voyagent vers le nord de la ligne notamment après Goussainville.
    Je trouve anormal que les informations ne soient pas fournies aux usagers, les annonces sonores ne nous apprenant que très peu de choses, voire des infos dépassées. Pourquoi est-ce que les trains s’arrêtent-ils tous à Villiers le Bel ou Goussainville lorsqu’il y a des problèmes et/ou des grèves? Comment les usagers qui empruntent le train jusqu’aux Noues, Louvres et Survilliers-Fosses sont-ils sensés rentrer chez eux lorsqu’il n’y en a plus aucun qui circule jusqu’à leur gare? Les trains SOVA et LOVA sont déjà peu nombreux en temps normal, et on nous en supprime et enlève encore? Trouvez-vous cela normal? Moi, je ne trouve pas ça normal. Si c’est un problème de place en gare, et bien qu’on supprime les omnibus et qu’on fasse des trains semi-directs pour désengorger les quais en heure de pointe!

    • vanval01 dit :

      Merci pour ce message. Vous m’otez les mots de la bouche. J’ai deja signalé ce problème mais aucune réponse. On paye et pour le service il faut repasser!!!! C’EST inadmissible.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Non vanval01
      En ce moment vousbpayer pour un service gratuit depuis 4j!
      😉

    • vanval01 dit :

      Non pegremp je suis détenteur d’un pass navigo. Je suis prélevé 73 € tous les mois. Alors la gratuite annoncée ne l’est pas pour tout le monde!

  8. demilune dit :

    « Des volontaires de l’information étaient présents avec vous sur les quais, notamment à Paris Gare de Lyon et ont fait leur maximum pour vous informer des prochains départs. »

    Moi je n’ai pas vu le moindre « volontaire de l’information » ni autre gilet rouge, en fait je n’ai vu personne de la sncf sur les quais du RER D à Gare de Lyon.

    « Pendant l’incident, les équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire circuler un maximum de trains, pour vous donner les informations dont elles disposaient, bref pour être à vos côtés.  »

    Il y a eu très peu de train et quasiment aucunes informations. Si c’est cela que vous appelez ne pas ménager vos efforts, c’est assez inquiétant !

    « Ce genre de situation doit rester exceptionnel et nous sommes parfaitement conscients des conséquences sur votre trajet et votre organisation personnelle ou professionnelle. »

    Sur la ligne D ce genre de situation n’a malheureusement rien d’exceptionnel. En situation normal, on attend déjà 15 à 20 minutes de plus sur les quais pour X ou Y raisons et au moindre pépin, c’est la débandade totale !

    • Maisse91Passer au statut dit :

      Ayant du passer par GDL les gillets rouges étaient bien là, mais pas sur les quais, sur le hall là où il y a les portiques et plein d’écrans, à donner les infos qu ils voyaient sur les écrans… rien d efficace

  9. ClaudePasser au statut dit :

    Bonsoir

    La situation que nous avons vécue hier soir est totalement inacceptable. J’ai lu dans les diverses alertes ce funeste après-midi du mercredi 7 que « les équipes organisaient la pointe du soir ». Heureusement qu’elles l’organisait la pointe du soir, sinon qu’aurions nous vécu de pire ?

    Qu’ai-je constaté : une totale désorganisation. A 17h15 pas de train vers la branche Combs alors que c’était le nord qui était impacté directement. Aucune anticipation sur les circulations à venir : les seules infos étaient que les prochaines circulations étaient pour le « garage ». Bravo !!!!

    Le boss a dit :  » j’aimerais vous rappeler qu’en cas de rupture d’interconnexion les rames, situées au nord de la ligne, ne descendent plus. De fait on a eu moins de trains disponibles pour assurer des missions au sud »

    OK. Moi quand je regarde le plan de la ligne D, avec le nombre de gares et les km de ligne, j’aurais tendance à dire qu’à un instant T il doit y avoir à peu près deux fois plus de rames au sud qu’au nord. Je comprends que ça peut dans ce cas être perturbé, mais n’avoir aucune circulation sur la branche Combs pendant 1 heure c’est totalement inadmissible. Pendant tout cet après midi, la RATP a su faire circuler ses RER B au 2/3 avec retournement gare du Nord sur 4 voies disponibles, , alors que la SNCF n’a pas su le faire avec le même nombre de voies en souterraine, plusse une ou deux voies dispo en surface. Que conclure à part une incompétence chronique ?

    Quant au : « Avoir un conducteur disponible. Là aussi, la désorganisation a fait que plusieurs ADC n’étaient pas au bon endroit et n’ont donc pas pu assurer leur mission prévue »

    je veux bien le comprendre, mais n’y a t-il pas des taxis/Uber/tout ce qu’on veut pour acheminer le personnel au bon endroit ?

    Vos excuses sont tout simplement bidon. Vous êtes incapables de gérer le moindre incident. Celui d’hier était certes important, mais c’est la même chose à chaque fois. Vous ne savez visiblement pas du tout prendre en compte les retours d’expérience. Faut aller faire des stages dans le privé ? Là les clients se font respecter. Pour vous les clients ce sont des usagers usagés, et comme ils ont payé d’avance vous n’en avez rien à battre !!

  10. CathyRis dit :

    J’ai mis 2 h 30 pour rentrer de gare de Lyon à Ris oranges. Premier train 1 Bupe court blindé qui a eu toutes les difficultés à repartir tellement bondé. Suis donc restée à quai et j’ai du attendre 1h pour voir 1 rovo ! Quant au risque de sur-accident il est énorme dans ce cas et les infos sont limites.
    Quant à ce qui est prévu sur le SA2019 ça va être un beau b….de nous faire changer à Juvisy car aucun train pour Paris sans changement 😡 direct trop longue cette ligne et les gares de Paris sont quand même mieux adaptées que nos vieilles gares banlieusardes.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Est-ce normal de mettre, comme le mercredi 7 décembre, des trains COURTS en heures de pointe. Par exemple, le ROVO passé aux alentours de 19h était COURT.
      Alors, oui, les ZICO et DICA COURTS, ça passe, c’est devenu récurrent. Pareil, les VUPE sont souvent COURT le soir.
      Mais ce mercredi, à 19h, c’était un ROVO COURT qui a circulé, et c’est pas pratique.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      En réalité, il est bon de souligner qu’on peut féliciter l’agent d’annonces, qui avait bien précisé que le train serait COURT, qu’il n’y aurait pas de place pour tout le monde, et que pour se rendre à Juvisy, il valait mieux prendre la ligne 14, descendre à Bibliothèque, et prendre le RER C. Cet agent a aussi annoncé sympathiquement qu’il fallait faire preuve de civisme, laisser descendre les voyauegrs et ne pas se frapper pour monter, parce que cela n’allait pas arranger les choses, même si lui comprenait que c’était déjà bien compliqué pour nous.

      Bravo aussi au régulateur de flux de décider de faire partir en premier lieu le ZOCO long en voie 3, arrivé après le ROVO mais partant avant parce que le ROVO n’arrivait plus à fermer ses portes.

      Bravo également à tous ceux qui, Val-de-Marnais(es), ont fait l’effort de monter dans le train voie 3 et pas voie 1, pour permettre aux usagers plus lointains de tenter de se frayer un chemin dans leur train ROVO surchargé, ainsi qu’à tous les usagers de la Branche Melun par Combs qui, pour cette fois, ont accepté l’omnibusation et été très compréhensifs, sans râler ni rien, au vu de ce qu’il y avait comme émeute en face (forcément, un ROVO COURT AVEC UN WAGON CONDAMNE, c’est une émeute).

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Mais voilà , un ROVO COURT en pleine heure de pointe, et ce malgré l’annonce, et du fait que je suis positionné dans une portion du quai où le train est moins plein, mais qui forcément n’est pas desservie si le train est COURT, j’en ai entendu des « ****** sont des ******** à la SNCF ils mettent un train court alors que c’est déjà le merdier pas possible ». Et là, des phrases comme celle-là, ce n’est pas très agréable, mais c’est compréhensible de les entendre.

  11. Frga75bis dit :

    Bonjour
    J’ai une question: pourquoi ce soir là il n’y avait que 1 train par heure sur la branche Combs, et qu’aucun Zico n’a circulé alors qu’ils auraient eu le mérite de dédramatiser la situation?

    • demilune dit :

      Réponse: parce que la sncf se fiche totalement des usagers de la branche de Combs la Ville ?

    • JMBrunoy dit :

      très bonne question. Sachant que c’était une semaine de « test » sur les ZICO, dont le but (à part entretenir la santé des usagers de la branche Combs en les faisant courir entre les quais 3 et 4) était « de maximiser le nombre de trains en période de crise », et de « fluidifier le trafic » (ce sont les mots de Lucie). Pas très concluant mercredi 7 au soir… Une suggestion peut être plus utile pour les ZICO : ne peut-on pas davantage exploiter la voie 2M, enfin, la 3ème voie entre Pompadour et VSG pour mieux écouler le trafic ? L’absence de quai à Pompadour n’est pas un problème pour les ZICO et éviter qu’ils soient bloqués derrière l’omnibus. C’était le cas jusqu’en 2013

  12. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Tiens, commentaire censuré… Lucie, l’avez-vous reçu et lu ? Je m’en fiche qu’il fut censuré, mais tant que vous avez pris en considération les remarques et que vous fournissiez une explication rationnelle aux raisons qui expliquent que le train fut COURT, et que les bons points soient remontés au personnel concerné, c’est le principal.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Et à nouveau, et ce malgré le mail que je vous ai adressé et votre autorisation pour poster ledit commentaire.

      Désespérant d’avoir des autorisations non prises en compte (« il m’arrive de tolérer certains mots forts compte tenu des circonstances »)…

    • LuciePasser au statut dit :

      Non non et non… Pas de censure je vous le répète. Je ne comprends pas car je ne vois pas votre commentaire dans « indésirable » et pas d’astreinte blog qui aurait pu agir. Donc ce n’est pas logique. Du coup je vais répondre à votre mail directement. Bonne journée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      En fait, Lucie, je le poste, j’attends qu’il soit publié, mais il disparaît chaque fois quelques heures ou jours après.
      Ne serait-ce pas par hasard et éventuellement un problème de bug informatique sur ce site.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Au fait, je n’ai toujours pas reçu le mail de votre part, bug informatique par là aussi ?

  13. Rem 91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    En dépit des innombrables problèmes auxquels fait face le RER D depuis quelques semaines, je suis quand même étonné de l’absence totale d’information sur les projets présentés par la SNCF concernant les nouveaux horaires 2019. Ne pas soumettre au jugement des utilisateurs ce projet, avant sa présentation au STIF, sur un blog dans le but est « d’identifier des marges de manœuvre pour améliorer le service et le faire évoluer », c’est quand même un comble.

    On comprend cependant que la direction de la ligne D ne soit pas très enthousiaste pour présenter son projet car pour certaines portions de la ligne, il s’agit d’une véritable régression. Cela comporte :

    – limitation de la branche Malesherbes à Juvisy et passage des trains par la vallée (perte de liaison directe avec la préfecture, Evry 2, l’université d’Evry, la zone d’emploi…).

    – limitation de la branche Melun (via Saint Fargeau) à Corbeil

    – limitation de la branche vallée à Juvisy (et probable perte de train en soirée suite au rattachement à la branche Malesherbes).

    Ce projet est difficilement acceptable dans sa version actuelle. Il serait vraiment souhaitable de faire un papier sur ce blog et que Mr. Dehornoy vienne expliquer et défendre son projet.

    En tout cas, il ne faudra pas dire en décembre 2018 que c’est un vote du STIF et qu’il n’y a plus d’échange possible car tout le monde se souviendra qu’il s’agit bien d’un projet de la SNCF et que rien n’a été fait (par la SNCF) pour informer les usagés et débattre du projet.

    • Kaulibri dit :

      Bonjour,
      Tout à fait d’accord avec R91, je viens de prendre connaissance de ce projet par l’employé de la gare de Mennecy ! Ce projet ne tient pas compte de l’avis des usagers de la ligne D qui soit disant les statistiques ne représenteraient que 3% de la population se rendant sur Paris…..
      De qui se moque t-on ?! La SNCF encaisse gentiment don dû chaque fin mois mais n’a aucune considération pour sa clientèle…..

  14. Marousia dit :

    Constat récurrent de l’incompétence de la SNCF avec le trajet de ce matin : DICA de 7h40 en gare de Montgeron pas affiché sur les panneaux – pas de girouette – il a mis plus de 30 minutes pour rejoindre la gare de Lyon avec une arrivée en gare de surface le tout sans annonce de l’ADC…ne changez rien surtout!

  15. Arnolo dit :

    Bonjour Lucie,
    Pas de blog ligne R… alors je dépose ici.
    Depuis ce matin et la modification des horaires, le train de Melun-Paris qui part habituellement à 07h28 a été définitivement avancé à 07h26.
    Pour vos clients qui viennent de la branche Montereau-Melun via Héricy, le délai que vous nous accordez pour cette correspondance en gare de Melun est passé de 6mn à 3mn. (pour les autres horaires, cela n’a pas bougé, j’ai vérifié on reste à 6mn)
    3mn c’est mission impossible ! Car notre « petit-Gris » arrive systématiquement avec 2-3 minutes de retard à Melun. C’est même dangereux car vu que nous n’arrivons pas sur le même quai tout le monde court dans les escaliers et le souterrain !
    Est-ce que quelque chose est prévu afin d’assurer cette correspondance ? est-ce que le direct pour Paris va nous attendre ? va-t-on nous faire arriver sur le quai d’en face ? ou sommes-nous condamnés à louper notre correspondance et à attendre 15mn supplémentaires ? Merci

    • Arnolo dit :

      Bonjour Lucie,
      Il n’a décidément pas fallu attendre longtemps pour assister au premier couac des nouveaux horaires sur la R: 2ème jour, le train en provenance de Montereau via Hericy est arrivé à Melun avec 2 mn de retard… insignifiant vous me direz! mais comme nous n’avons plus que 3 mn d’accordé pour la correspondance, nous sommes arrivés en gare en même temps que le Melun-Paris de 07h26. Course dans les escaliers, bousculade et monté dans le train en même temps que le « ronfleur ». Visiblement la SNCF n’a pas tenu compte de la la branche Montereau-Melun via Héricy et n’a pas décalé les correspondances sur cette branche en fonction des nouveaux horaires des Melun-Paris (c’est le même cirque le soir pour le retour). Si vous ne faites pas remonter cette situation, a qui doit-on s’adresser? Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Arnolo, je vais le signaler aux équipes idoines et ne manquerais pas de vous faire un retour si j’ai des informations/actions mises en place. Bonne journée.

    • Arnolo dit :

      Bonjour Lucie et Merci pour ce retour. Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Sur la fiche horaire disponible sur le site transilien/ligne R il est indiqué à 7h28 mais sur le simulateur de trajet, il est à 7h26. Dans les faits il passe depuis 2 jours à 7h26 ce qui n’est vraiment pas pratique et va vraiment poser problème: 3 mn c’est trop juste pour une correspondance.C’est infaisable.

    • Arnolo dit :

      Bonjour Lucie,
      Je n’avais pas prévu de vous demander des nouvelles sur ce sujet cette semaine mais la situation sur ces 3 derniers jours m’y oblige.
      Est ce que vous avez eu un retour? et si non a qui devons nous nous adresser?
      Comme je le devinais lundi en rédigeant mon post: 3mn pour une correspondance c’est mission impossible.
      Mardi et ce matin le train de Montereau est arrivé à melun avec 3mn de retard(arrivée prévue 07h23) soit en même temps que notre correspondance pour Paris. Nous l’avons eu de justesse (quoiqu’une partie des voyageurs, moins véloces, sont restés à quai). Hier le train est arrivé alors que le train pour Paris partait!
      Bref 3mn pour une correspondance c’est trop juste! et la SNCF a modifié ses horaires sans tenir compte de la ligne Melun Montereau via Hericy
      Je réitère ma seconde question: pourquoi est ce que sur la fiche horaire il est prévu à 7h28 alors que sur le simulateur c’est 7h26?
      Si vous n’avez pas de réponse, merci de nous indiquer à qui nous devons nous adresser. Vous ne pouvez pas nous laisser comme ça jusqu’aux prochains horaires, l’année prochaine ou dans 2 ans. Merci

  16. DinoRider dit :

    Bonjour,
    A priori ce matin nous avons eu le droit au futur plan SA2019 … le VUPE (malgré son nom) était terminus Juvisy. Et ben c’est 20 min de plus pour rejoindre Maisons Alfort / Alforville entre le temps d’attente pour le changement puis pour « l’omnibusité »… sympa 🙁
    Et le pire, c’est que dans les statistiques, je ne suis même pas en retard 🙁

  17. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Je remercie ladc du dernier dica DE ce matin qui nous a fait poireauter en gare de vsg sans nous dire pourquoi! Nous avons quitte la Gare A 8:52!
    Comme nous le répétons régulièrement il faut nous informer!

  18. gp_77 dit :

    Tout simplement scandaleux de mettre 55mn pour faire Lieusaint – Gare de Lyon avec un DICA.

    Il faut faire quoi pour qu’on puisse arriver à l’heure ? une grève ? JE N’EN PEUX PLUS !

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Non, pas une grève, on arrive à l’heure parce qu’il y a moins de trains.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour gp_77, je suis navrée que votre trajet ait été aussi long :(.
      Pour vous expliquer, ce matin 3 incidents, sur des secteurs distincts, ont affecté le trafic du RER D :
      – un bagage oublié à Garges
      – une panne de signalisation à Villeneuve
      – un problème sur un passage à niveau entre Evry Val de Seine et Corbeil Essonnes.
      Les trains ont donc subit des retards de l’ordre de +20/+30 minutes et donc nous avons dû supprimer ou modifier les missions prévues. A l’heure où je vous écrit, les problèmes semblent être résolus mais les conséquences ont duré une bonne partie de la matinée.
      Bonne journée.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Lucie,
      Et l’information aussi mal gérée, comme d’habitude, ce n’est pas un incident externe.
      CE n’est pas +20/+30, c’est +40/45 que nous avons subis sur la branche Malesherbes après la panne d’un train en gare de Corbeil.
      Merci de ne pas nous oublier, même si vous avez commencè à le faire avec le futur SA2019 dont manifestement personne ne veut parler …

  19. Didier VassePasser au statut dit :

    Encore un beau bordel ce matin.
    Malgré une éthique personnelle m’empêchant de vous déclarer incompétents, il ne faudrait pas le pousser beaucoup pour que cela sorte.
    Notre VUPE a été retenu à quai à Corbeil plus de 20 Minutes dans sur jamais l’ascenseur ne se manifeste. Les agents en gare nous ont indiqué de changer de quai pour prendre le VUPE suivant au départ du quai C et à peine étions nous sur l’autre quai que notre train est reparti quasi VIDE!!!!

  20. Didier VassePasser au statut dit :

    J’attends également avec impatience vos nombreux sujets sur le SA2019, que l’on nous explique au combien cela sera merveilleux avec notre allongement de parcours, notre correspondance et l’absence d’informations.
    Vous avez l’intention d’en parlez un jour ??? Ou s’agit-il uniquement d’un site de communication et non d’information ????

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      QUEL SITE? QUEL SA2019?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Quel site ? ==> Ce site
      Quel SA2019 ? ==> Vous savez bien de quel SA il s’agit, celui où les utilisateurs de la branche Malesherbes ont été sacrifiés au profit de la branche Melun, pour laquelle il fallait bien faire quelque chose. Mais bon …

    • Rem 91Passer au statut dit :

      Effectivement, on peut conclure par ce silence radio que la direction de la ligne D a honte du projet qu’elle propose. Effectivement au vu de la véritable régression que cela représente pour certaines parties de la ligne, il est sans doute préfère de ne pas le faire connaitre aux utilisateurs…

  21. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Je ne vois aucun site… Ah oui, sans doute parce qu’on est au cas par cas…

  22. Maisse91Passer au statut dit :

    J’aime aussi ce beau bazar ce soir avec la panne de signalisation à malesherbes avec les 30 min de retard pour les bupe …
    A quand des vrais maintenances ? Avec le SA2019 ? Ou quand on représentera plus de 12 000 voyageurs ?

  23. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Le SA55102351651

  24. pegrempPasser en mode normal dit :

    sinon lu ce matin :

    « Les 17 tunnels de la ligne C du RER devraient être équipés de 3G et 4G d’ici fin 2017.

    Le RER C devrait bientôt avoir droit à la 3G et à la 4G. Une annonce faite ce mardi par la SNCF qui prévoit d’ici fin 2017 sa mise en place dans les 17 tunnels de la ligne C. Un projet qui s’inscrit dans le plan de la SNCF pour connecter son réseau ferroviaire à internet.

    Pour le RER C, le chantier s’annonce toutefois complexe sur les 11 premiers tunnels du réseau entre Montparnasse et Massy-Palaiseau en raison de la densité du trafic.

    Wifi gratuit sur le Paris-Lyon

    Ce mardi, Guillaume Pépy le président du groupe a assuré que d’ici 2020 « 90% des voyages en train seront couverts ». Ce sera le cas dès le 15 décembre prochain à bord des TGV Paris-Lyon, où le Wi-Fi sera disponible gratuitement.

    Une connectivité du réseau ferroviaire qui fait aussi partie des revendications des usagers du métro. Fin octobre, la présidente de la RATP en faisait une « priorité » sur BFM Paris et prévoyait aussi de déployer 3G et 4G sur tout le réseau d’ici fin 2017. »

    On pourrait avoir des RER à l’heure , propres et pas cassés avant?

    • helene91Passer au statut dit :

      Vrai !

      Et des trains avec le chauffage le matin et le soir c’est possible ?
      C’est pas comme si nous pouvions tomber malade, ce qui est mon cas en ce moment …

  25. vanval01 dit :

    Bjr. Je suis de le train passé à 8h20 a Louvres. Il n’y a pas de chauffage!!!!!!;!;;!!!!!??????

    Merci pour votre aide

  26. pegrempPasser en mode normal dit :

    Peut on savoir pourquoi le zaco de 19:24 n’apparaît nulle part ni sur les panneaux des quais ni sur l’application et que le traffic est considéré normal alors que le prochain départ pour melun via combs a 19:13 est annonce a 19:37?

    • JMBrunoy dit :

      La réponse est simple : pour que la SNCF affiche au moins 85% de régularité en décembre, ce ZACO de 19h20 n’ayant jamais existé le 15 décembre ; donc personne en retard, surtout que celui d’après (bondé donc)a pris le soin extrême de limiter son retard à 5 mn dans les gares du Val d’Yerres.

  27. Nyot Marcel dit :

    Nous sommes fatigués des suppressions et de multiples retads sur la ligne D.
    Ma fille a cherché du travail pendant deux ans après son master, elle est embauchée il y a deux semaines et risque de se faire renvoyer à cause de tous ces incidents.
    À qui s’adresser pour résoudredéfinitivement ce problème et réparer les drames causés en l’occurrence?

    • Marousia dit :

      Jeudi matin en gare de Montgeron : train direction Goussainville stationne à quai pour une durée indéterminée en raison de difficultés de circulation en gare parisienne depuis 11 min maintenant….c est quoi encore que ce bordel?
      Y en a ras le bol de votre incompétence y a des gens qui bossent même en période de fêtes voyez vous!!!!!!!
      Merde à la fin!
      On est usé et fatigué!!

  28. Marousia dit :

    Tiens ledit train est rendu omnibus mais pas un mot de l ADC sympa! Ça présage bien 20 min de retard par rapport à l horaire prevu….merci la SNCF de nous rendre nos trajets aussi confortables!

Les commentaires sont fermés.