MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gestion des circulations : focus sur l’occupation des voies

18
Publié le 3/03/2017

C’est une question que je me suis souvent posée et que j'entends ou lis souvent : comment s'organisent les circulations ? Et plus précisément quelles voies sont utilisées et par qui ?

Je vais tenter de vous expliquer, le plus simplement possible, un monde complexe : l’organisation des circulations. Je vais commencer par le nœud de la ligne où transitent chaque jour quelques 330 RER D.

 

Pas de référence à ce chef d’œuvre du cinéma mais bien à l’articulation des circulations entre le Nord et le Sud de la ligne avec la traversée de Paris. Il y a des différences d’une gare à l’autre et d’un tunnel à l’autre. Je vous propose de voir comment s’organise cette traversée avec ce schéma :

  • À Châtelet-Les Halles et Paris Gare du Nord les trains RER sont tous au même niveau (les quais sont côte à côte). Ce n’est pas le cas à Paris Gare de Lyon où le RER D passe au-dessus du RER A.
  • Entre Châtelet-Les Halles et Paris Gare de Lyon il y a 2 tunnels avec une voie dédiée au RER D dans chaque sens. En revanche entre Paris Gare du Nord et Châtelet-Les Halles c’est une autre histoire. Je m’arrête sur ce « fameux » tunnel. Il est certes géré par la RATP mais la circulation n’est pas forcément « pro RER B » comme j’ai pu le lire. Il faut savoir qu’il y a plus d’un train toutes les 2 minutes qui y circule et ce sur chacune des deux voies. De fait le trafic est très dense et si un train prend du retard sur ce tronçon, il y aura un effet domino. Certains réclament un dédoublement de ce tunnel mais l’investissement est tellement pharaonique qu’il n’est pas à l’ordre du jour. Imaginez la somme à investir : + d’1 milliard d’€ et l’interruption nécessaire : 8/12 mois sans RER D pour traverser Paris !

Pour les « nordiens » je n’ai pas autant d’infos pour l’organisation des voies mais si vous insistez je me débrouillerais pour en avoir.

 

 

Là aussi c’est une question intéressante : pourquoi ça marche dans un sens (on voit des trains de fret circuler sur nos voies) et pas dans l’autre ? C’est simple : un train de marchandise, un TGV ou un TER « file » jusqu’à Paris et donc n’a pas besoin de s’arrêter en gare. En revanche un train RER D a un parcours défini : le conducteur s’arrête dans telle et telle gare à telle et telle heure.

Et alors me direz-vous ? D’abord, on est d’accord que si vous voulez descendre ou monter il faut un quai ! Il faut savoir que dans nos gares il n’y a parfois (donc pas systématiquement) des « quais de secours » et que ceux-ci sont parfois plus courts qu’un quai normal, donc on ne peut pas y faire s’arrêter des trains longs. Or pour détourner un RER D il faut qu’il y ait des moyens de respecter les arrêts prévus, sans cela ce n’est pas concevable.

Pour illustrer mon propos, je vous propose une nouvelle infographie simplifiée (ci-dessus) pour voir les gares avec quais de secours et leur situation.

Le saviez-vous ? Nos « quais de secours » n’ont pas les mêmes dimensions. Donc parmi ces quais, certains sont exploitables d’autres non parce qu’ils sont trop courts. C’est d’ailleurs pour cela que les trains ne s’arrêtent pas entre Créteil Pompadour et le Vert de Maisons, lors de travaux. Dans un sens il n’y pas de quai de secours, dans l’autre ils sont trop petits.

Enfin, plus on approche de Paris plus la circulation est dense. L’effet entonnoir fait qu’un problème de circulation peut pénaliser tous les trains de la zone. Il n’y a pas si longtemps (le 20 janvier pour être exacte) il y a eu une bagarre vers le Vert de Maisons et tous les trains étaient bloqués. Je peux vous le confirmer j’étais dans un TGV bloqué pendant 30 minutes à la sortie de Paris Gare de Lyon. On ne va donc détourner des trains d’une voie à l’autre que si c’est nécessaire. Et comme je le disais plus haut, il va être plus facile de détourner un train sans arrêt qu’un train qui a une mission avec plusieurs arrêts.

 

En parlant de ces missions, savez-vous comment on « construit » un train (horaires, arrêts…) ? Est-ce qu’un autre billet façon saga sur la circulation vous intéresserait ? En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos questions sur le sujet.

18 commentaires pour “Gestion des circulations : focus sur l’occupation des voies”

  1. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie.

    Pour répondre, d’abord à votre dernière question, je serais intéressé de la suite de cette saga.

    Ensuite, votre schéma est incomplet : il existe au Vert de Maisons la voie 2M (quai non exploitable), c’est bien mentionné. Mais il existe aussi le quai voie 1, à Maisons-Alfort (exploitable en cas de travaux) et Vert de Maisons (non exploitable car court). Il faudrait le mentionner, car notamment c’est pratique lors de travaux inopinés en journée de savoir quel ou quel quai sera utilisé.

    Par ailleurs, une petite correction : le quai 2M est devenu inexploitable au Vert de Maisons car 2 voitures sont hors quai, alors qu’entre 2012 et 2014, il était utilisé lors desdits travaux inopinés. Je connais très bien la configuration de cette gare et de celle de Maisons-Alfort / Alfortville, et je me posais donc cette question. Le quai 2M est identique à Maisons-Alfort et au Vert de Maisons, pourquoi, si 2 voitures sont hors quai dans ces deux gares, on refuse de faire s’arrêter les trains au Vert de Maisons mais on maintient l’arrêt en quai voie 2M à Maiosns-Alfort pour cette même raison (l’arrêt étant supprimé pour voitures hors quai à Vert de Maisons alors qu’aucun train ne passe à côté, à Maisons-Alfort, l’arrêt voie 2M, c’est aussi 2 voitures hors quai, aucun train à côté, et bizarrement, le risque de chute et la raison de sécurité disparaît)…

  2. 94RERDPasser en mode normal dit :

    PRECISION : Quai de secours voie 1 proche TGV au Vert de Maisons.

    A ce sujet, comment un train peut-il s’arrêter sur ce quai inexploitable avec sortie fermée et condamnée actuellement pour travaux du Grand Paris ?
    Voici la preuve : j’ai reçu une information sur SADUR à ce sujet. Je n’ai pas vu le train s’arrêter, mais dans ma publication du 24 novembre 2016, où j’y ai relaté mon trajet, j’y ai aussi relaté ce bizarre message entendu sur le quai, qui a ensuite eu une explication claire lorsque l’information d’arrêt d’un ROVO sur ledit quai de secours m’a été précisée : (citation dudit message) « Au Vert de Maisons, une dame nous a fait le flash personnalisé : « NOUS VOUS RAPPELONS QU’IL EST INTERDIT DE TRAVERSER LES VOIES VEUILLEZ REMONTER SUR LE QUAI ».

    Bah oui, c’est sûr que les usagers vont rester sur les voies si on arrête un ROVO sur un quai de secours avec sortie inaccessible (d’ailleurs, on pourrait avoir l’explication de ce raté ?)…

  3. 94RERDPasser en mode normal dit :

    PRECISION pour le quai 2M :

    La longueur du quai est identique à Maisons-Alfort et au Vert de Maisons. La sortie s’effectue à l’avant pour Vert de Maisons, en arrière pour Maisons-Alfort. Dans les deux cas, les 2 voitures de fin de train LONG (en train COURT, c’est différent) sont hors quai.

    Ce qui donne, pour un exemple de travaux ce midi (j’illusionne, quoique, travaux inopinés, donc peut-être possible) :
    Heure Vert de Maisons / heure Maisons-Alfort.
    – 13h34 dernier DOPA s’arrêtant, train COURT / 13h37 dernier DOPA s’arrêtant, train COURT
    – 13h49 LEVA sans arrêt, train LONG / 13h52 LEVA s’arrêtant, train LONG avec 2 voitures HORS QUAI en ARRIERE de train.
    – 14h04 : DEPA sans arrêt, train COURT donc 0 voitures HORS QUAI / 14h07 : DEPA s’arrêtant, train COURT donc 0 voitures HORS QUAI.
    – 14h19 : LEVA sans arrêt, train LONG / 14h22 LEVA s’arrêtant, train LONG donc 2 voitures HORS QUAI en ARRIERE de train.
    – 14h34, reprise normale, voir 13h34.

    Pourquoi, si « mesures de sécurité » = pas d’arrêt au Vert de Maisons, ne pas faire à l’identique à Maisons-Alfort. Autre solution : les trains LONGS pourraient être sans arrêt aux deux gares par la voie de secours, les trains COURTS n’ayant pas de HORS QUAI pourraient effectuer les deux arrêts, ceci toutes missions confondues…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, merci pour vos retours 🙂
      Je vais creuser vos diverses remontées et note votre envie d’une saga sur l’organisation des circulations. Peut-être une immersion dans le nouveau PAI d’ailleurs 😉
      Bonne fin de journée et bon week-end.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Merci Lucie. Je ne sais pas si vous avez vu, mais je viens de répondre les bonnes informations avec distinction à Tomas.

      J’en profite pour vous le rappeler ici, puisque vous avez l’air de l’avoir oublié, aucun train ne circule le weekend du 18/19 mars entre Châtelet et Villeneuve, mais cette interruption débute en réalité le vendredi 17 mars à 23h le dernier train est à 22h54 le ROPO, après, finito, finish, ligne d’arrivée…

    • LuciePasser au statut dit :

      J’aurai oublié le PAI (Poste d’Aiguillage Informatisé) ? Je ne crois pas puisqu’en ce moment c’est (presque) notre quotidien 😉

    • berdeldhor dit :

      Pour préciser certains points :
      – à Maisons-Alfort, lorsque la gare est desservie par la voie 1, le quai utilisé est le quai normal car situé entre les voies 1 et 1 bis. La quai voie 1 n’est pas un quai de secours, mais un quai de service

      – au Vert de Maisons, il y a bien un quai de secours voie 1, un quai court ne permettant pas la desserte en UM

      – voie 2M, le quai du Vert de Maisons est court mais ne l’est plus à Maisons-Alfort depuis les travaux d’allongement. Le quai de secours ne peut donc être exploité au Vert de Maisons, mais peut l’être à Maisons-Alfort

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Non non, je confirme, même encore récemment, le quai n’est pas exploitable. En effet, avant l’allongement du quai, il y avait 3 voitures hors quai, après l’allongement, il n’y en a plus que 2. Certes, 2, c’est inférieur à 3 donc c’est déjà cela, mais supérieur à 0 donc quand même largement insuffisant.

      @Lucie, non, vous auriez plutôt, dans le contexte, oublié l’horaire et le jour de début d’interruption.
      Par contre, c’est 22h35 et pas 23h02, le ZACO de 23h02 reste Origine Villeneuve à 23h18.

    • berdeldhor dit :

      Si vous pouvez assurer que le quai de Maisons-Alfort n’est pas exploitable, quelle est donc sa longueur exploitable et quelle est la longueur d’un rame UM de la ligne D?

  4. JerePasser en mode normal dit :

    Nous avons aussi un petit complément d’informations http://maligne-ter.com/yonne-iledefrance/les-difficultes-de-circulation/. Et deux autres schémas: https://maligne-ter.com/yonne-iledefrance/wp-content/uploads/sites/37/2013/11/Voies-Paris.jpg https://maligne-ter.com/yonne-iledefrance/wp-content/uploads/sites/37/2014/01/Voies-villeneuve-Def.jpg. Sur le schéma des voies dans la zone de Paris ce n’est pas précisé mais les voies bis raccordées au tunnel deviennent V 1S et 2S pour souterraines, les voies bis se dirigent vers la gare de surface. Et il y a également un accès au tunnel raccordé aux voies M, V1MS et 2MS servant notamment à l’acheminent des rames W depuis Villeneuve ou les faisceaux de Bercy (RBC).

  5. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie merci pour cet article intéressant je suis partant pour une suite oui .

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, je note et n’oublie pas d’en faire un nouveau rapidement ! Bon après-midi.

  6. pegrempPasser en mode normal dit :

    Merci Lucie pour cet article fort intéressant ! On en réclame encore! Et on vous lance in defi : rédaction comme un polar!😜

    • LuciePasser au statut dit :

      Les polars j’adore ça, je suis surtout férue des polars islandais. En revanche sur le sujet je ne vois pas trop comment faire un polar… Mais je note votre envie d’avoir d’autres articles sur nos façons de faire. Je vais essayer de m’incruster dans le futur poste d’aiguillage de Gare de Lyon pour vous en parler 🙂

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    Lucie,

    Un petit exercice pour aujourd’hui
    Notre adc n’arrête pas de nous dire que nous sommes en pleine voie ou retenus en gare pour cause de saturation à vsg, a gdl
    Qu’est ce qui a changé depuis hier? On a accepté l’atterrissage d’une nouvelle liaison ?
    Je suis dans le zaco qui aurait dû arrive à 9:02 à gdl et on est bloque à maison alfort. Il est 9:20! Donc ca nous sera plus de 1:00 pour un brunoy /Paris!

  8. JMBrunoy dit :

    ras le bol de votre incompétence, de votre nullité crasse, vous pensez que je vous insulte, mais votre incapacité à tous niveaux à exploiter la ligne est une insulte aux voyageurs

Laisser un commentaire