MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents de la matinée du 9 mars

129
Publié le 9/03/2017

La matinée du 9 mars, le trafic a été très perturbé, pas différents incidents, sur le RER D & la ligne R.

EDIT : des compléments sur jeudi après-midi et vendredi (10) matin en fin d’article

En cette matinée du 9 mars, le trafic sur les lignes D & R a été très perturbé. Il s’agit d’une succession d’évènements d’ampleur plus ou moins importante. Je vais m’étendre sur le plus significatif en termes d’impact sur vos déplacements.

Vers 8h, nous avons constaté une panne sur la commande des signaux et aiguillages permettant l’arrivée et le départ de la Gare de Lyon. Cela veut dire que toutes les circulations (RER D, ligne R mais aussi TGV, TER et Intercités) ont été impactées. Après recherches, il s’est avéré que suite à des travaux, menés par une entreprise extérieure à SNCF, des câbles avaient été sectionnés avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris. Parmi eux, des câbles utilisés pour la commande ont été accidentellement coupés.

Le saviez-vous ? Les endroits où passent les câbles SNCF sont parfois sur le domaine public. Il y a donc des endroits où passent d’autres câbles (fibre optique…) en plus des nôtres. De fait, il arrive, parfois, que l’intervention d’une entreprise externe cause des problèmes.

J’ai vu que vous vous interrogiez sur la nature des évènements. Les messages ont évolué sur les canaux d’informations, sur cet incident spécifique, en même temps que la crise. Dans un premier temps on constate la panne de la commande des signalisations (messages type : « panne de signalisation ») et d’aiguillages (messages types : « problèmes d’aiguillage »/ »problème sur les voies à Paris Lyon »). Enfin on a trouvé la cause et le lieu et le message a donc évolué pour donner les raisons exactes.

Dès lors tous les trains ont été arrêtés et n’ont pu circuler qu’au coup par coup après application des mesures de sécurité. C’est pourquoi nombreux de nos trains ont circulé au ralenti et ont stationné longuement en gare. En parallèle, nous avons dû réajuster notre plan de transport en supprimant ou limitant certaines missions. Cet incident est terminé à l’heure où je vous écris et les circulations reprennent très progressivement. Il aura duré pendant toute la matinée.

Comme je vous le disais en début d’article, des malaises voyageurs (dont un qui a eu lieu vers 6h15 dans un train à Villiers-le-Bel) , un problème sur un aiguillage à Paris Nord, rétabli depuis, ainsi que des traversées de voies ont compliqué un peu plus la situation.

Enfin, un problème sur Info Gare, système qui permet d’alimenter les écrans en gare, a fait que les écrans sont tombés en panne. C’est un problème indépendant du sectionnement des câbles. Des équipes sont mobilisées pour les remettre en fonctionnement le plus rapidement possible.

Je sais, je l’ai vu sur les réseaux sociaux et ici-même, que vos trajets ont été très difficiles : allongements importants du temps de parcours, modifications, suppressions, trains bondés… Nous sommes parfaitement conscients de la gêne occasionnée et je peux vous assurer que tous les efforts possibles ont été faits pour faire circuler un maximum de train.

Des éclairages sur jeudi après-midi et vendredi matin :

Voici quelques éléments pour comprendre les perturbations du jeudi après-midi et du vendredi matin sur la ligne D. Si ce n’est pas assez clair, ou si vous avez des réactions à partager, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Après-midi du 9 mars, problème d’infrastructure à Saint-Denis :  

  • 14h15, à proximité de la gare de Saint-Denis, nous avons constaté un défaut sur la voie sens Nord > Sud. Dès lors nous avons dû faire passer les trains sur la voie mais à vitesse très réduite ce qui a retardé les trains (ordre à remis à chaque conducteur pour franchir la zone) et nécessité une adaptation des circulations (modifications de missions, suppressions) et ce jusqu’à la fin de service.
  • 15h15, nous avons eu une alerte radio suite à des traversées de voie en gare du Vert de Maisons, la reprise du trafic a eu lieu vers 15h40.
  • 15h55, un train est tombé en panne à Boissise-le-Roi (branche Melun – Corbeil) et la circulation a pu reprendre à 17h05. Entre temps nous avons commandé des bus en rotation, le premier est parti de Melun vers 16h30.

Matinée du 10 mars, des incidents à la chaîne sur les grandes gares parisiennes :

  • 7h15, une alerte radio a été émise sur Paris Gare du Nord. Il s’avère qu’elle a émané d’un conducteur d’un Thalys suite à une mauvaise manipulation. La circulation a repris dans les minutes qui ont suivis.
  • 8h20, la circulation a été à nouveau interrompue dans le tunnel à la suite du signalement par un conducteur d’une explosion à la caténaire en sortie de la voie 44 à Paris Gare du Nord. La circulation a été basculée sur la voie 42 jusqu’à 9h10, heure de confirmation par les équipes de l’infrastructure que la caténaire signalée ne présentait aucun défaut. Entre temps, un autre conducteur a émis une alerte radio  pour ouverture des portes à l’entrée de Paris Gare du Nord.
  • À 9h10, c’est un colis considéré comme suspect en gare de Lyon voie 1 qui a paralysé le trafic dans le sens Nord > Sud.

Ces différents incidents ont eu des répercussions tout au long de la matinée puisque le plan de transport (organisation des trains) a été désorganisé (modifications de missions, suppressions) et qu’il faut le temps, une fois l’incident terminé, que tous les trains reviennent dans leur circulation normale.

129 commentaires pour “Retour sur les incidents de la matinée du 9 mars”

  1. gp_77 dit :

    1h40 pour faire Lieusaint – Gare de Lyon. Pour un trajet faire 38 minutes. J’ai que ça à dire. Problème ou pas. C’est inacceptable de perdre plus d’1h.

  2. pegrempPasser en mode normal dit :

    Merci pour ce retour Lucie

    mais on aurait pu avoir un polar avec tout ca, avec du suspens, des TADA…
    en espérant ne pas avoir de « TADA, pas de train ce soir! »

  3. Christine dit :

    Il peu y avoir des problèmes …. LE GROS PROBLEME c’est que les usagers pourraient être informés !!
    Attendre d’être à Gare de Lyon au bout d’1 h au lieu de 30 mn, pour savoir, plus ou moins, ce qui s’est passé, c’est toute la SNCF!!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Christine, nous avons eu un problème sur les écrans en gare mais si je comprends bien votre commentaire vous n’avez eu AUCUNE annonce ? Si vous pouviez me communiquer le maximum d’informations sur votre trajet et les difficultés sur l’information (appli, les écrans, annonces…) je suis preneuse pour faire un point complet sur cette journée particulière. Bon après-midi.

    • Kah dit :

      Soyons indulgent, après ces explications je suis pour ma part moins en colère. Tout ne peut pas être parfait tous les jours. Merci pour ces informations SNCF.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Kah, merci pour votre commentaire 🙂 Je suis ravie d’avoir pu vous apporter des éclairages. C’était important pour moi car j’ai bien vu que les derniers jours, jeudi en tête, avaient été très compliqués… Bon après-midi.

  4. escoam95Passer au statut dit :

    Ce matin 9 mars 2017 un record a été battu.
    J’étais à la gare du nord à 7h10 pour prendre un train vers le sud pour Evry courcouronnes. Je suis arrivée à Evry Courcouronnes à 9 heures. Je n’ai jamais fait mieux !

  5. franny91 dit :

    RAS LE BOL !!!! Ce matin la merde et ce soir de nouveau la merde. Le train qui s’arrête en pleine voie en direction de Corbeil. Je vais encore devoir courir pour attraper mon bus ou pire attendre le prochain. Vraiment marre de cette ligne !!!

  6. maeve dit :

    Ras le bol : on se croirait chez les fous chez vous. Vous n’avez pas un soupcon idée de ce que ca fait d’arriver en retard à répétition parce que vous êtes incapables d’assurer votre mission de service public. Vous pensez indemniser les gens qui se feront licencier à cause de votre mode de fonctionnement où le dysfonctionnement est devenu la règle??

  7. jul91Passer au statut dit :

    Encore une fois, c’est l’info qui est défaillante, toutes les alertes concernaient le sens sud nord mais au final y a eu un creux d’au moins 45 min vers le sud, en le sachant j’aurais pris le 91.09 vers Évry au lieu d’attendre presque 1h à Vigneux…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Julio, vous parlez de quelles alertes : appli ? emailings ? Plus vous me donnerez de détail plus je pourrai alimenter mon retour car j’ai prévu d’en faire un sur l’information que vous avez pu avoir (ou non d’ailleurs). Très bonne fin de journée.

    • jul91Passer au statut dit :

      Pour ma part, ce sont les infos de vianavigo (site+appli) et le Twitter RER D que je consulte. Info très partielle sur ces canaux. En gare, aucun info non plus pour les trains vers le sud, ils étaient notés sur l’écran du quai (quand il marchait, il était en info indisponible pendant un moment) et disparaissaient les uns après les autres.

  8. Maisse91Passer au statut dit :

    Quel était le problème cz soir ? Mon appli sncf (sensé nous indiquer les pertunations) indiquait traffic fluide a 18h00…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Maisse91, il y a eu différents incidents, je vais mettre à jour le billet aujourd’hui ou lundi. Je vais demander pourquoi l’application indiquait trafic fluide. Il me semble, mais c’est à confirmer, que lorsqu’un incident est terminé l’appli rebascule sur trafic fluide. Quand on dit terminé cela veut dire que le problème a été identifié et résolu, cela ne veut pas dire que le trafic est redevenu totalement normal. Je vais donc vous le confirmer le plus rapidement possible. Bon après-midi.

  9. Pas-Content dit :

    Et ce matin c’est quoi l’excuse ?
    Vous en avez pas marre d’enerver vos CLIENTS. Gare de maisons alfort direction Sud on ne peu pas avoir confiance au affiche en gare car pas a jours depuis plusieurs jours. J’adore enchainer les retards alors que je pars toujours a la même heure… Partir en avance je l’ai fait hier… Pourquoi n’êtes vous pas capable de correctement communiquer.

    Y’en a vraiment marre ! Arrivé a 7h33 a maisons alfort le premier train pour corbeil est maintenant a 7h55 mais il annonçait melun… Et un corbeil a 7h44 comme d’hab. Et deviner quand on monte dans le train ? Et deviné le melun dit corbeil sur application et annonce sonore ? Et bah c’est vraiment un melun.

    Merci a l’ADC de nous dire que suite un énième problème ils ont 30 min de retard… Donc un sourd ou malentendant il rate sa correspondance ou son train.

    Encorz une fois merci a la sncf/ratp d’être partenaire de nos retardq, entretien raté meme avec 1h d’avance et j’en passe.

  10. Pas-Content dit :

    Affichage en gare ne sert a rien, application inutile, annonce en gare incorrecte.

    LA COMMUNICATION il serait temps d’apprendre. Me parler pas de Twitter c’est déjà chiant d’etre obliger d’avoir une application car aucune info en gare !

    A qui j’envoie le paiment de mes retards ? Dehornoy ou le mec placé par la maire de lille ?

  11. Guleziyan dit :

    Ce n’est jamais de votre faute De toute façon et ce matin du 10 mars c’est le boulanger du coin qui a sectionné le câble d’alimentation de Gare du Nord . Franchement on en peux plus de vous

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Guleziyan, il arrive parfois que les incidents ne soient pas de notre fait. J’ai communiqué majoritairement sur l’incident qui a été le plus pénalisant, il s’avère qui a été causé par une entreprise extérieure. Quand c’est de notre fait, nous ne le cachons pas. Je comprends cependant votre ras le bol car il vrai que ces derniers jours ont été particulièrement éprouvants.

  12. Sogaju dit :

    On en parle aussi de ce matin, 40 min de trajet qui se sont transformés en 2h !!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Sogaju, je vais mettre à jour le billet avec les incidents d’hier et de ce matin. Je suis désolée de vos conditions de transports de ces derniers jours 🙁

  13. Pas-Content dit :

    Je rajoute encore ! Hier soir gare du bras de fer, annonce sonore le train vupe est à l’heure, annonce écran train retardé, annonce application circulation normale.

    Une fois l’heure normal du train arrivé, annonce sonore 30 min de retard, annonce écran 24 min, annonce application le train est passé il affiche le train suivant.

    Je me déroute vers corbeil essones, arrivé à corbeil, je vois le vupe en question, ainsi que un LOVA les deux sont affiché sur l’écran. Annonce sonore Voie 4 SOVA départ imminent, le SOBVA affiché nul part, tout le monde courent, une dame est même tombé. Résultat le train n’est partit que 8 min après.

    Il est où le problème ? A quoi ça sert d’avoir autant de système d’information si il ne disent pas tous la même chose ! Quitte à dire une bêtise faite en sorte que ce soit la même pour les trois !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pas-Content, je note plusieurs choses dans votre commentaire :
      – l’appli SNCF ne prend pas bien en compte les indications sur votre train.
      – les annonces qui sont peut-être (je vais vérifier cela) trop génériques
      – les écrans qui sont trop précis et donc cacophonie par rapport aux annonces.
      Je vais donc me renseigner sur les raisons. Sachez que pour l’application SNCF, j’étais en réunion ce matin et nous avons remonté qu’il y avait des dysfonctionnements notés par les clients. Je récupère d’ailleurs toutes les remontées et fais un envoi hebdomadaire.
      Il est clair que c’est impensable d’avoir 3 infos différentes. Je l’ai vu et constaté plusieurs fois depuis que je suis à la SNCF et même en temps que cliente. Je sais que cette année, des nouvelles choses sont prévues pour centraliser l’information et donc gagner en efficacité. Je ne peux vous en dire plus car c’est encore en projet mais gageons que ce projet voit le jour « rapidement ». Bonne journée.

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’espère que ce projet ne prendra pas trop de temps à voir le jour, car entre les infos affichée en gare, ceux de l’applis, ceux que les personnels en gare peuvent fournir et ceux des ADC, des fois il y a de quoi devenir fou.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je sais bien et je ne suis pas la seule à en avoir conscience puisque la Direction de la SNCF s’est emparée du sujet. Je ne manquerai pas de revenir vers vous quand j’aurai les infos à ce sujet.
      Je suis sincèrement désolée pour votre entretien 🙁 croyez bien que ça ne nous amuse pas d’en arriver à de telles situations.

    • Pas-Content dit :

      Bonsoir,

      Je vous remercie. J’ai tendance à écrire sous la colère. J’ai pris mon lundi 20 mars par sécurité.

      Cette situation est clairement dangereuse pour les employés SNCF. Des clients violents peuvent assouvir leurs colère sur l’un de vos collègues.

      Je vous demande autre chose. Aujourd’hui je suis passé dans les portique de Creteil pompadour. La personne devant moi c’était collé à un usager qui lui avait son pass. Je suis passé dérrière au moment où je passais ma carte, je crois que le capteur à penser que le resquilleur était moi résultat le portique c’est fermé sur moi.

      Dans les cas comme ça on devient aussi resquilleur. J’aimerai savoir comment faire autrement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pas-Content, je vous en prie. Je ne peux que comprendre les différents commentaires où vous (tous) faites part de vos mécontentements. En tant que personne, je ne peux pas faire autre chose que comprendre cela. C’est d’ailleurs pour cela que je ne modère jamais les commentaires (sauf 1 ou 2 fois depuis mon arrivée). J’estime que votre colère est légitime. Je note chacune des remontées pour en faire des synthèses et partager avec mes différentes collègues.

      Pour ce qui est de la ligne de contrôle à Créteil Pompadour, je vais demander des infos. Je pense qu’effectivement il y a eu un bug suite au passage du fraudeur, à confirmer. Et comme l’a dit Jéré, n’hésitez pas, si vous avez le temps bien entendu, à demander à un agent de vous ouvrir un portillon.

      Bonne journée et encore désolée pour ces journées plus que compliquées.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez aller au guichet, l’agent peut vous ouvrir un portique.

  14. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Habituellement je peste pas contre la sncf pour les colis suspect, mais apres cette semaine memorable (qui a commencé dimanche pour moi….la superbe panne d’alimentation), je ne peux dire que MERCI, de nous avoir mis des bus de substitution a ceux qui sont sur la vallée (a croire que nous ne payons pas le meme abonnement que tout le monde), car les train ont apparement tous été renvoyé sur le plateau.
    Merci encore pour les informations de l’appli (trafic perturbé, suppression possible, modification de desserte, alors qu’en gare il y a un bandeau noir, qui correpond plutot a un trafic interrompu). Merci d’avoir plombé la journée de tous vos usagers.
    Et plus personnellement merci de m’avoir fait raté un entretien d’embauche (j’avais pourtant prevus 1h de marge, mais cela n’a pas été suffisant).
    Ps: je n’arrive toujours pas à comprendre comment vous mettez en place les navettes ferroviaires juvisy corbeil via la vallée. On ne sait jamais lors des incidents qui durent si on va en beneficier ou si on nous laisse en rade sur les quai.

  15. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie.

    Effectivement, il s’en faut de peu pour dire que cette semaine a été très compliquée. Aujourd’hui, le colis suspect est intervenu à 9h30 environ, il est bientôt 16h, et on nous prévoit encore 20min de trajet supplémentaire à cause du colis suspect de 9h30… Soit presque 7h après, certains trains subissent encore d’importants retards, car ce midi, on nous parlait de « jusqu’à 30min », or c’était en réalité des 45min, 1h, 1h15min, etc…

    On prévoit quoi, perturbations jusqu’à fin de service, fin de semaine, fin du weekend rouge du 18/19mars, mise en service du SA2019, ou éventuellement jusqu’en 2500… ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, semaine compliquée je vous l’accorde. Le point d’orgue a été la journée d’hier, je vais d’ailleurs mettre mon billet à jour dès lundi matin pour vous donner des éléments de compréhension sur hier soir et ce matin. J’espère que la semaine prochaine se passera sous de meilleurs hospices. Très bonne fin de journée et très bon week-end.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Merci, à vous de même !

  16. FARGE dit :

    TRES IMPORTANT

    Bonjour,
    Passagère de la ligne D, je viens d’oublier mon sac à main dans le train à la station: Juvisy aux alentours de 17h
    Si quelqu’un le retrouve, merci de me contacter de toute URGENCE. au 06 42 41 56 89 .
    Une récompense sera offerte à la personne qui me le retrouvera!!
    Merci

  17. franny91 dit :

    Les semaines se suivent et se ressemblent. Nous ne sommes que lundi matin et c’est déjà le bazar !!! Nous sommes bloqués à Vigneux sur Seine et pour une durée indéterminée. Pendant ce temps le train continue à se rempli. Vraiment lamentable !!!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Information contradictoire entre l’application et les infos gare panneaux (pas d’information haut-parleur)
      L’application annonce supprimé retardé retardé
      L’affichage gare retardé retardé

    • Pas-Content dit :

      La SNCF qui a une application qui ne fonctionne clairement pas et un système de communication nul ? Je ne vous crois pas !

      On le sait la direction de la SNCF connais l’utilisation de l’AMDEC pour prévoir se genre de problème… Plus sérieusement c’est quand que vous allez mettre à la direction des personnes compétente et non juste des mecs là pour toucher de l’argent ?

      Le ferroviaire c’est une passion

  18. pegrempPasser en mode normal dit :

    Gare de brunoy annonce de 8:40
    Rien compris. Pas très audible et le peu annonce pas clair sur la reprise du trafic

  19. Zabou44Passer au statut dit :

    Un mot, ras-le-bol des annonces bidon, votre temps d’attente est de 20/25mn supplémentaires, ça fait 43 mn que nous sommes bloqués à combs, une heure donc que je suis partie de Melun!!!! Je devrai arriver à mon bureau là!!!!
    Des annonces claires seraient plus honnêtes, non?
    Couper cette circulation Nord et Sud,on divisera au moins les problèmes par deux!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Merci pour l’info zabou!
      L’info a brunoy est traffic perturbé à cause de personnes sur les voies suite à ouverture de porte
      En 30 sec on nous annonce 20 puis 30 min de retard!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour zabou4477, à mon arrivée, j’avais été étonnée par cette différence entre ce que l’on dit (SNCF) et votre ressenti (les clients). C’est là que j’ai appris qu’il s’agissait d’une moyenne et que donc il y aurait systématiquement des différences. En revanche, lors de situations très perturbées je vois que l’écart entre les deux se creuse. Je vais remonter votre commentaire même si je doute, vu que c’est une moyenne établie, que cela change quelque chose. Je suis désolée de la situation vécue ces derniers jours 🙁

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucie.

      Oui, un incident est survenu ce matin, encore un début de semaine compliqué, il y a des points négatifs. Cependant, j’aimerais aussi y apposer, pour une fois, un compliment et une remontée positive.

      Ceci concerne l’ADC du train FACA à destination de Goussainville (horaires théoriques à 7h42 à Pompadour et 7h46 à Maisons-Alfort, je dis bien théoriques car non pratiqués). Cet agent s’est arrêté en gare du Vert de Maisons à l’improviste, à 7h45, alors qu’il est sans arrêt. Je pense qu’une annonce avait déjà dû être effectuée avant, car la première lorsqu’il s’est arrêté a débuté par un « pour celles et ceux qui viennent de nous rejoindre au Vert de Maisons ».
      Cet agent n’avait pas ou peu d’informations à nous communiquer, mais dès qu’il en avait, il nous les donnait, et même sans en avoir, il reprenait la parole pour nous préciser qu’il attendait toujours des infos.

      Bref, de bonnes annonces, claires et audibles, que ce soit pour la rétention des trains, pour nous préciser qu’on repartait pour une autre gare, et encore mieux, entre Maisons-Alfort et Paris Lyon, à peine partis, il a repris la parole pour nous préciser qu’il y aurait encore une rétention du train à Paris Lyon, et les correspondances conseillées pour aller plus rapidement à Châtelet comme à Paris Nord, allant même plus loin en s’excusant de la gêne occasionnée (alors qu’il n’y était pour rien).

      Un grand professionnalisme qui, je l’estime et le pense, doit être félicité, car nous dire, lorsqu’il a eu l’info complète, que c’est la faute de « l’égoïsme et la distraction d’un usager qui en pénalisera par la suite des centaines », mais également s’excuser en tant qu’agent SNCF (cheminot, qui n’y peut rien) pour les désagréments, c’est la preuve qu’il reste encore des humains qui parlent à d’autres humains et les comprennent.

    • Pas-Content dit :

      Bravo à ce chauffeur

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, un peu de lumière dans l’obscurité ! Merci pour cette info positive. Sachez qu’il s’est manifesté sur Twitter lorsque les clients ont lancé une recherche du #gentilADC (signe de raliement créé par les membres de la CrazyTeam_D sur Twitter). Nous allons, comme chaque remontée positive ou négative, le mettre dans notre synthèse mensuelle à destination des équipes de l’information voyageurs et de la traction (branche des conducteurs pour ceux qui ne connaissent pas ce terme) 😉

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Merci Lucie. Malheureusement, je n’ai pas twitter sur portable, et j’ai donc raté le #gentilADC, mais il avait du mérite, notre ADC positif de ce matin.

    • benderPasser au statut dit :

      😉 94RERD

    • LuciePasser au statut dit :

      Pas de soucis, vous n’êtes pas le seul à privilégier le blog à Twitter. A l’inverse, d’autres préfèrent Twitter. Les goûts et les couleurs vous savez… 😉
      En tout cas ce conducteur a été fortement plébiscité et ça fait plaisir 🙂
      Bonne fin de journée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bender, vu votre réponse, je ne sais pas trop si je dois interpréter :
      1/ Que vous êtes heureux de voir que certains apprécient les ADC qui osent parler.
      2/ Que vous étiez l’ADC dudit FACA (auquel cas, peut-être que certaines phrases ont par la suite été écrites différemment, à l’heure où je les ai postées ici, j’ai tourné dans le sens de mes souvenirs, et les phrases ne sont pas les « répliques exactes » entendues dans ledit FACA).

    • benderPasser au statut dit :

      non non 94RERD, c est bien à 95% ce qui a été dit.

      Après tant mieux si plusieurs ADC s expriment lors de situations perturbées malgré le peu d info qui nous parviennent.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Du coup Bender (ne répondez pas, je préfère garder le mystère), je suis sûr à 200% que c’était vous pour le FACA concerné.

      Pour le reste, les annonces, quelles qu’elles soient, sont plébiscitées par les usagers. Nous dire « je ne suis pas plus informé(e) que vous, j’essaye d’en savoir plus pour vous dire ce qui nous bloque », ou « je m’excuse pour le retard occasionné », c’est plaisant. Seulement, pour ce second message, pourquoi ? Je ne comprends pas !
      1/ L’ADC fait son boulot, si on lui dit de ne pas rouler, c’est aussi son boulot et il le fait.
      2/ L’incident (pour le coup oui, parfois non) est extérieur à SNCF. Ce n’est pas à l’ADC de dire « je m’excuse parce qu’en fait si vous attendez qu’SNCF s’excuse, RDV en 2501 ». Et dans tous les cas, l’ADC, j’appelle cela une « petite main », c’est à dire qu’elle suit les ordres hiérarchiques, et est souvent considérée par la hiérarchie avec le même mépris que les usagers le sont. (En même temps, il ne tient qu’à un fil, que je casse du coup, de préciser que les ADC sont donc souvent victimes d’un double mépris, de la part de la hiérarchie d’un côté, mais d’un autre côté, il faut aussi penser que les usagers, la plupart du temps, méprisent l’ADC, le tenant pour responsable de l’incapacité de SNCF, sans penser que l’ADC est bien souvent lui-même piégé dans cette incapacité, suivant la règle sans plus d’éléments).

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Lucie, ce n’est absolument pas un problème de Twitter ou blog, je n’ai aucune préférence, mais je n’ai pas Internet dans le train, donc aucun moyen de me connecter sur Twitter lorsque les manifestations ont eu lieu.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour @Bender merci pour tous ces éclairages qui mettent les choses en perspective et aident les clients à comprendre ! Et moi aussi parfois 😉 car ne nous voilons pas la face je ne suis pas experte dans tous les domaines.

      @94RERD, ce n’était pas une agression, je peux me tromper mais l’impression que vous avez pris mon commentaire de travers. Si tel est le cas j’en suis désolée. En fait mon propos venait du fait que j’ai l’impression que vous êtes plus actif ici que sur Twitter, c’est tout 😉

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Je vous rassure, je n’ai nullement pris votre commentaire pour une agression, mais je préférais juste spécifier que Twitter, comme le blog, dans les transports, il faut Internet qui fonctionne. Et effectivement, oui, j’étais plus actif sur Twitter auparavant, et maintenant je suis plus actif sur le blog, mais je passe de temps en temps vers Twitter. Le site de Twitter, c’est la spécialité d’autres personnes, notamment notre ancienne experte du blog, Blueedel.

    • LuciePasser au statut dit :

      Tant mieux alors ! Pour votre info, je vais faire bientôt un billet pour vous annoncer une nouvelle façon revirement de situation… Je ne vous en dit pas plus. D’ailleurs vous êtes peut-être déjà au courant…

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Pourriez-vous juste préciser si le revirement de situation concerne le sujet Twitter ou le sujet SA2019, afin que personne ne se perde (évidemment, toujours sans en dire plus).

    • LuciePasser au statut dit :

      Ni l’un ni l’autre, ne vous inquiétez pas ça ne touche pas votre quotidien ou la production de la ligne 😉

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Oups, je corrige, il ne fallait pas lire « SA2019 » mais « weekend 18 et 19 mars » pour la première hypothèse.

    • LuciePasser au statut dit :

      En fait Virginie ne revient finalement pas sur le poste, je reste donc votre interlocutrice 🙂 Je ne suis pas certaine de faire un billet sur le sujet.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Lucie, petite question, Virginie reprend-elle quand même le travail ?

      Si la réponse est « non, reste en congés », ne faites donc pas de billet.
      Par contre, si la réponse est « oui, elle reprend le travail, mais ne viendra plus sur le blog RER D », on nous a annoncé que la personne qui la remplaçait ne serait qu’intérimaire (donc Lucie au jour actuel). Dans ce cas, je pense qu’un billet serait alors sympa pour dire à minima que Virginie ne reviendra plus exercer sur ce blog et que votre vocation à la remplacer s’arrête et vous prenez désormais définitivement la place.

    • LuciePasser au statut dit :

      Elle est revenue mais a changé de poste, je reprends donc les rennes pour une durée du coup plus longue. Je note votre idée du billet même si je ne pense pas que ça change grand chose (je peux me tromper).

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Lucie, je vous remets le lien ici : https://maligned.transilien.com/bienvenue/

      Et je cite ce qui est écrit dans le billet que vous aviez écrit (lien ci-dessus) en son temps :
      « Pour ne pas mettre le blog en pause trop longtemps, je vais assurer l’intérim […]). Vous n’êtes plus intérimaire, si Virginie ne revient pas. Donc ? Le billet serait le mieux, car tout le monde s’attend en principe à voir Virginie revenir.

      Ah oui, et vous n’êtes plus intérimaire, votre avatar devra donc en principe se transformer en une photo 😉

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Et moi dois-je te rappeler que la promesse d’origine, c’était de positionner l’arrêt supplémentaire au Vert de Maisons et pas à Maisons-Alfort, promesse non tenue, et remplacée par la promesse d’améliorer la desserte du Vert de Maisons à l’établissement d’un nouveau SA avec révision de desserte, et que pour le SA2019, encore une fois la promesse est non tenue, parce que c’est le SA avec révision, mais non, Vert de Maisons attendra encore un SA avec révision…

  20. pegrempPasser en mode normal dit :

    Un train arrive : on reste sur le quai!

  21. pegrempPasser en mode normal dit :

    Un deuxième arrive! On est assis mais il est degueulasse! Terre sur les siège. C’est le gava qui est arrivé à 9:00 à brunoy

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, désolée pour vos conditions de transport. En revanche votre signalement est malheureusement incomplet, voici la procédure pour qu’il soit pris en compte. Bonne journée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      J’adore le correcteur automatique !
      Donc il s’agissait du faca arrive à brunoy a 9:00 et premier wagon en haut sièges deuxième rangée après les escaliers de la deuxième porte

  22. SillviaPasser au statut dit :

    Encore une fois la SNCF nous a fait preuve des son efficacité légendaire.
    Tout bloqué à cause d’une « Suspicion ».
    Pourquoi afficher des trains dans « 1mn » sachant qu’à 1mn il est théoriquement parti de la station précédente et ensuite de le voir disparaître de l’écran.

    Nous allons avoir une belle tour de contrôle. De quoi se réjouir.
    Grâce à elle les trains ne seront plus en panne, des gens ne seront plus sur les voies et les portes seront bien fermées
    Encore une fois Chapeau bas….

    Bref à cause de cette incompétence avérée j’ai été obligé de prendre ma journée. Je ne me voyais pas arriver chez le client au nom de ma société à 10h30

    Quand est-ce que les entreprises pousseront un coup de gueule ?
    Nous les usagés (usagers+usés) ne pouvons nous faire entendre.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Un Usager, vous n’êtes pas le premier à remonter ce problème et comme pour chacune des remontées je vais en informer le service idoine.
      La nouvelle tour de contrôle est une modernisation du contrôle des aiguillages mais elle n’empêchera pas, bien entendu, tous les incidents.
      Je suis sincèrement désolée que vous ayez dû prendre votre journée. Je sais que ça ne change rien mais sachez que lire de tels commentaires ne me fais nullement plaisir, ni à personne chez nous d’ailleurs 🙁

  23. PaslouisPasser au statut dit :

    Vous n’en avez pas un peu marre de faire perdre du temps de vie aux gens qui dépendent des moyens de transports pour se rendre au travail?

    Qui plus est dans des trains inadaptés et dégueulasses!!!

    A quand une vraie prise de conscience de nos conditions quotidiennes de transport et plus de messages foutages de gueule comme ceux de monsieur Pepy à France Inter vendredi matin qui s’est permis de se moquer d’une dame qui demandait de la présence humaine!

    « Luigi »

    • demilune dit :

      @Luigi:
      La sncf se fiche totalement des usagers et à pres tout ils ont raison puisque ni le stif ni la région ne sanctionne la sncf pour service non rendu.
      Tout le monde laisse faire

  24. Pas-Content dit :

    Bon je voudrais savoir comment travail les managers de la communication.

    Comment faite vous pour annoncer un train à 1min puis 25 min ? Ou encore ont la tous déjà eu 1min puis supprimé ? Un train ne disparait pas comme ça des rails dès le début il suffit de dire SUPPRIMER BORDEL !

    Lundi 20 mars je vous conseil tous de prendre votre matinée vus les gros travaux qu’ils vont réalisé ça m’étonnerait que tout roule comme prévus annoncé.

    Encore une fois il faut communiquer ont à l’habitude que vos trains ne fonctionne pas correctement, ce que nous on voudrait c’est des informations pour s’organiser en conséquence.

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour Pas-Content, vous faites allusion à l’appli SNCF ou les écrans (au quel cas dans quelle gare étiez-vous) ou carrément les deux ? D’autre part, pourriez-vous me précisez de quel train il s’agissait ?

    • Maisse91Passer au statut dit :

      Lucie, je me permets de répondre à la place, mais à juvisy c’était les 2 écrans et application, rien de cohérent…
      heureusement que l adc du train VUPE de 8h25 a juvisy nous a indiqué que le temps d attente était indéterminé pour aller prendre le rer c.
      Sinon à quand la fin du rodage de l appli sncf ?

    • Pas-Content dit :

      je n’ai pas eu ce problème aujourd’hui mais le 09 Mars à Maisons Alfort, pour le 1 à 25 min.

      Pour le train 1 min puis supprimé c’est parfois le soir 18h/18h30 à la gare du bras de fer.

      C’était aussi je ne me rappel plus la journée où il y avait un accident de personne à Maison Alfort. Arrivé avec mon vélo à Créteil Pompadour l’agent de quai m’annonce que il faut j’aille vers paris puis que je revienne. Je leurs ais demandé si il y avait des train qui s’arrête a VSG, comme réponse j’ai eu non. J’ai pédalé a Choisy RER C avec autant de problème que la D ce jour là. Le comble ? Il y avait des trains a VSG. J’ai perdu 1H pour avoir fait confiance aux informations fournis en gare. L’appli ce jours là avait la bonne information.

      1h = -25€ de salaire sans oublier que mes retards sont aussi comptabilisé. Heureusement que mon supérieur à connu les aventures de la ligne D il y a 5 ans.

  25. Pas-Content dit :

    Maisse91 normalement si la SNCF faisait bien leurs travail il n’y aurait pas de temps de rodage. C’est juste que il ne le font pas et ont voit les résultats.

    Si vous voulez une bonne application il y a city mapper et Google Map qui eux indique les informations du site transilien.

    A titre d’exemple au bras de fer, la semaine dernière train retardé en gare, train à l’heure sur application. Sur city mapper retardé + horaire d’arrivé, City mapper avait raison.

    Avant de mettre un système en place on analyse les modes de défaillance du système pour mettre en place les actions préventives et correctives. Visiblement ce n’est pas fait.

    • LuciePasser au statut dit :

      Pour ce qui est de l’appli SNCF, je ne sais pas si elle a été bêta testée ce qui est effectivement un procédé normal. Il me semblait que oui, en tout cas pour l’interne, à confirmer. Lors d’une réunion, avec mes homologues vendredi dernier, on a parlé du fait que nous avions des remontées sur les bugs. On nous a assuré qu’elles étaient toutes prises en compte. Reste à savoir à quelle échéance, ce sur quoi je n’ai malheureusement pas de visibilité pour l’instant. J’espère que ce sera rapide…

    • Maisse91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour linfo je vais telecharger city mapper 🙂

  26. demilune dit :

    Savigny le Temple Nandy aucun train entre 08h10 et 09h07 mais la sncf qui annonce fièrement que nous patientons que 20 minutes supplémentaires… Du coup, j’aimerai bien savoir dans quel espace temps bossent les agents de la sncf parce que visiblement ce n’est pas le même espace temps que le mien.
    Pendant que j’attendais un train, j’en ai quand même vu passer 2 à vide…
    Quand à l’excuse du jour, on nous dit qu’il y a eu une suspicion de personne sur les voies vers Paris Nord puis ce fut finalement un train qui roulait avec une porte ouverte pour terminer par un train en panne..

    La sncf et le respect des usagers…Pas de train et pas d’info fiable.

    Merde, quand il n y a pas de train pendant une heure ne dites pas que le temps d’attentes est prolongé de 20 minutes, c’est se foutre de la gueule du monde. Investissez dans un livre « Dora apprends à compter » ou « découvre l’heure avec oui oui » ce ne sera pas une dépense vaine.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour demilune, pour ce qui est de cette attente c’est une moyenne. Comme je le disais à zabou4477 j’étais très étonnée en arrivant à la SNCF car j’ai souvent eu un ressenti différent que ce que l’on m’annonçait. Avec les différentes remontées que j’ai eu ici ou sur Twitter j’ai prévu de faire un billet qui explique comment ces chiffres sont calculés car ils génèrent souvent de la frustration 🙁

    • benderPasser au statut dit :

      Demilune,

      je ne dis pas que ce qu il s est passé ce matin mais les procédures dans ce cas là sont claires.

      En cas de signal d alarme lors du démarrage du train ( avec tout ou partie du train à quai), l’ADC s arrête d’urgence, s’il constate l’ouverture d’une porte ( allumage d une lampe en cabine), il ne sait pas si la porte ouverte se situe à quai ou hors quai( si on a parcouru 2m avant l arrêt, c est plus simple que si le train est en partie hors quai).
      a partir de là, le principe de précaution s’applique, à savoir qu’on présume le plus grave: une personne est descendues dans les voies.
      donc émission d une alerte radio de sécurité pour arrêter tous les trains de la zone afin d éviter à cette personne de se faire écraser.
      après les différents avis aux services concernés et la réception d un ordre écrit comme quoi le conducteur peut descendre dans les voies en toute sécurité, l’ADC va s’assurer que la personne n’est plus dans les voies, puis réarme son signal d alarme, retourne en cabine, re procédure écrite pour mettre fin à l alerte de sécurité et enfin il peut repartir.

      Conséquence, pour une personne qui oublie de descendre, tire le signal d alarme et s en va gentiment, le trafic est interrompu pendant 1/2h et des milliers de voyageurs sont bloqués.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Petite remarque qui doit alors être dite dans ce cas : pourquoi n’aurait-on pas pu débloquer quelques trains, en insérant les DICA voie 2M puis de Surface à l’arrivée à Paris Lyon, nicher quelques retournements de terminus prématurés (allez, un FACA, un LOVA et un VUPE limités Paris Lyon, un train de chaque branche et pas de jaloux, un VUPE limité Juvisy, un JOPA limité Corbeil), au lieu de coller quasiment tout à la suite.
      Parce qu’hier, tout a été mis sens dessus-dessous, en laissant tous les trains stationner pendant des durées exorbitantes, et les seuls trains qui ont été limités, ils ont été appréciés, car ce sont tous les DICA après celui arrivant à 8h à Paris Lyon (soit ceux de 8h15, 8h30, 8h45 et 9h) qui ont été limités à Combs ou supprimés, et les FACA ont eu du mal à circuler entre Melun et Combs au motif qu’un seul ZACO a circulé, tous les autres ont aussi été limités à Combs (NACO).

      Je le sais de source sûre, et celle-ci m’a confirmé n’avoir vu, entre 8h et 9h, qu’un seul ZACO à Savigny, qui est revenu ensuite en FACA vers 9h (forcément, le temps d’aller à Melun = 15min, d’en revenir, idem, et 15min de retournement, soit 45min, on tombe sur l’approximation que je viens de résumer).

    • benderPasser au statut dit :

      @94RERD

      des trains FACA ont bien été terminus gare de Lyon, j en ai été témoin.
      moi même mon train n a pas été jusqu’à Goussainville ( 45 mn de retard à gare du nord) afin de résorber le boxon pour la suite de la journée.

      Enfin, inserer des trains voie 2Bis n est pas impossible, mais cela pose néanmoins 2 pb:
      1- les intercités et ligne R y circulent avec une grosse fréquence à cette heure-ci, sans compter les rames vides qui sortent du dépôt de villeneuve pour faire des trains au départ de paris ou Bercy.

      2- le souci n’est pas la circulation des trains, mais bien les places dispo pour les accueillir en gare souterraine. Que ce soit par la voie 2 bis ou 2M, la gare était saturée. Et pour la gare de surface, c est aussi la pointe avec un taux d occupation important.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Merci pour ces explications Bender. Cependant, avec un train toutes les 30min (soit type RER, soit type TER), c’est pas vraiment la ligne R qui va poser un sérieux problème en pointe. Et au contraire, ce matin, aucun problème sur la ligne, et pourtant, à trois voies du GAMA de 8h19 (qui était en place voie M), on nous proposait : un RUPE omnibusé en ROPO à destination de Corbeil RER D, le fameux RUPE de 8h24 si on vise la fiche horaire de semaine nommée Paris/Vert de Maisons/Villeneuve.

    • benderPasser au statut dit :

      en pointe, il y a un ligne R tous les 1/4 d heure ( avec les laroche), ainsi que les intercités venant de Clermont et nevers)

  27. Sogaju dit :

    Bonjour, pourquoi autant de personnes sur les voies depuis 2 semaines ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Sogaju, je n’ai pas de réponse à vous apporter. J’ai vécu une fois une situation perturbée sur la ligne H et les gens s’impatientant étaient descendus inconsciemment sur les voies. J’insiste sur le inconsciemment car non seulement ils créaient un surincident mais en plus, et surtout, ils se mettaient en danger. Je ne peux malheureusement pas savoir s’il y a corrélation dans les derniers cas vécus. Sachez juste que lorsqu’il y a des personnes sur les voies, nous devons couper nos circulations en urgence. Ensuite il faut s’assurer de la véracité de l’alerte puis restreindre la zone et de donner le GO, un par un, aux différents conducteurs situés sur ladite zone qui circuleront en marche prudente. De fait, comme les trains prennent du retard, on doit souvent adapter les horaires (modifications, suppressions). D’ailleurs plus on s’approche de Paris plus ces alertes sont problématiques puisqu’elles touchent quasiment tous les axes. En espérant vous avoir répondu, ne serait-ce que partiellement. Bonne fin de journée.

  28. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, je viens de modifier le billet avec les éléments pour jeudi après-midi et vendredi 10 mars. Concernant ce matin, je n’ai pas encore assez d’éléments mais si vous le souhaitez, je ferai un commentaire avec les éclairages. Bonne fin de journée.

  29. MarinaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Au vu des nombreux retards que nous subissons depuis le mois de Février et en prévision des retards que nous allons avoir la semaine prochaine (parce que bien sûr le trafic ne sera pas revenu à la normal lundi matin), est’ il envisagé d’avoir des réductions sur l’abonnement su mois prochain?!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour UtilisatriceReRd, malheureusement nous ne pouvons décider de ce genre de réduction. Pour cela il faut un accord du STIF et je n’ai pas entendu parler d’une réduction à venir. Vous pouvez néanmoins déposer une réclamation via ce formulaire ou ces moyens. Bonne fin de journée.

  30. Frga7777Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ne serais-il pas preferable de faire un billet quand il n’y a pas d’incidents plutot que les jours où il y en a?

  31. escoam95Passer au statut dit :

    Hier soir à Evry-Courcouronnes 13 mars les trains BUPE de 17h43 et 17h58 en direction de Villiers-le-bel ont été supprimés, ainsi que la missions de 17h13 ou de 17h28 (l’un des deux).
    En parallèle, lors du point info trafic on annonçait la suppression des ces trains pour cause de panne. Puis, il fallait prévoir un temps d’attente supplémentaire pour cause d’encombrements dans les gares parisiennes !!!
    Suppressions et encombrements ces mots vont ils bien ensemble ?

    • Pas-Content dit :

      Ne chercher pas. On parle d’une ligne qui nous refile des trains avec voitures condamnés en période de grève et circulation réduite.

  32. Pas-Content dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas oú l’écrire. Le vupe de 17h25 du bras de fer est sans éclairage. C’est superbe quand on passe dans un tunnel on ne voit rien.

    Économie d’énergie sur la D ? 😀

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Pas-Content non ce n’est pas normal, pouvez-vous scanner un QR code ou me donner votre numéro de voiture (sur les portes). Autre question : c’est tout le train ou juste votre voiture ?

    • Pas-Content dit :

      Tout le train en tête. On croyait même que les voiture était condamné. Je n’ais pas noté. Mais Vupe 17h25 c’est facile à retrouver non ?

      Après je ne vais pas le nier je préfère un train sans lumière que pas de train 😀

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pas-Content, merci je vais remonter avec vos éléments.
      PS : je comprends que vous préfériez ce cas de figure 😉 cependant s’il traverse Paris un train doit être allumé pour raison de sécurité. Bonne journée.

  33. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonsoir
    Mention spéciale pour l’adc du dernier Zico d’aujourd’hui !
    Très agréable!
    Petit challenge : annonce en italien pour la prochaine fois !

    • LuciePasser au statut dit :

      J’adore !!! En ce moment on a plein de remontées positives sur nos conducteurs 🙂
      Je ferai comme pour les autres > partage avec nos collègues conducteurs et ceux de l’information voyageurs.
      Bonne journée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Malheureusement, toutes les remontées ne sont pas positives.

      Je rebondis donc ici afin d’effectuer une petite remarque (du coup, pas de chance, le négatif sera à l’honneur). Celle-ci concerne pour ce matin l’ADC du LOVA de 7h49 au Vert de Maisons, mais attention, je souhaiterais que cette remontée soit exceptionnellement faite en version généralisée, parce que ce qui suit arrive quasiment souvent ces derniers jours (quand tout roule bien, évidemment).

      La remontée est sur le point suivant : lors des pointes du matin, merci aux ADC effectuant des missions LOVA de bien vouloir noter qu’au Vert de Maisons, sur les deux voitures en arrière de quai, la sortie obstrue le passage, ce qui signifie qu’il faut un long moment pour la descente des voyageurs avant que ceux qui doivent monter puissent le faire. Merci donc, lorsqu’un ADC arrive à 7h48 au lieu de 7h47, de bien vouloir respecter le temps d’arrêt de 1min, quitte à repartir à 7h50 s’il le faut.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Petite précision Lucie, si je demande cette remontée, c’est parce que le cas de ce matin, qui s’est aussi produit plusieurs matins ces dernières semaines, est problèmatique. En effet, pour ce matin, nous étions au moins une bonne trentaine d’usagers en arrière de train (et pourtant, tous les usagers sont bien répartis sur l’ensemble du quai), mais il faut aussi prendre en compte la descente. Or, je suis le premier usager (avec un autre en face de moi) à être montés (donc la montée commençait à peine), et l’ADC avait déjà commencé à faire sonner le ronfleur, si bien que les deux usagers que nous sommes avons été obligés de mettre une main à chaque porte, au risque de se la coincer, pour permettre aux autres usagers de monter. Le train est arrivé à 7h48 et des poussières, mais l’ADC a sonné le ronfleur au bout de seulement 20sec d’arrêt, c’est pas très sympa pour ceux qui vont travailler le matin, et notamment ceux et celles en gare du Vert de Maisons, qui ont, s’ils ne peuvent monter, 15min (voire 30min en cas de suppression de train) d’attente avant de monter dans le train suivant.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je la remonterai aussi 🙂

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Merci. Après, je rappelle que la remontée, en ce qui me concerne, n’est pas une remise en cause de l’ADC (ou un autre), mais simplement pour une question de sécurité et de voyage serein des usagers.

    • LuciePasser au statut dit :

      Ne vous inquiétez pas, j’avais bien compris que c’était pour gagner en assurance pour les clients et donc pour l’ADC aussi 😉
      Il me semble qu’avec les retours caméras embarqués le conducteur voit s’il reste du monde sur le quai. Il peut lancer sa séquence pour signaler qu’il va bientôt partir sans forcément fermer les portes, c’est plus un avertissement pour presser les clients et éviter de perdre du temps et retarder son train et donc ses clients (et par la même les collègues qui le suivent avec leurs clients).
      Je ne préciserai pas les dates si ça peut vous rassurer. L’idée n’est pas d’incriminer tel ou tel conducteur mais de faire en sorte qu’on soit plus efficace. Bonne journée.

    • benderPasser au statut dit :

      le souci, 94RERD, et ca arrive souvent, c est que tous le monde est monté, et il ne reste qu une ou deux portes ou les voyageurs s agglutinent ( pour être en face de leur sortie. Alors certes on peut attendre, mais cela se reproduit à chaque gare, ce qui fait que le retard s accumule…
      sans compter les gares ou l afflue en continu, comme a gare du nord.

      Une anecdote, il y a deux semaines de cela, j ai mis 6 mn à pouvoir fermer mes portes, vous imaginez, 6mn…

      lors de la 1ere fermeture, une voyageuse, avait lancé sa poussette avec son enfant dedans, pour bloquer les portes afin de monter. Je trouve cela complètement inconscient. risquer la vie de son enfant pour attraper un train, c est délirant!!!

      Bien sûr, gros mouvement de solidarité pour rouvrir les portes et d autres voyageurs voyant cela en ont profité pour courir vers cette seule porte ouverte.

      Et comme les portes étaient tenues et que ca arrivait de partout, et bien certains ne lâchaient pas, et ca a duré 6 mn…

      Conséquence, 2 trains venant de châtelet bloqué dans le tunnel et un train venant du sud bloqué a l entrée de gare de Lyon.

      Conséquence N°2, ce train bloqué a l entrée de gare de Lyon a perdu sa place de passage entre châtelet et gare du nord. 2 RER B lui sont passé donc devant, il a donc pris 4 mn en plus a châtelet et de facto ca a fait cascade, les trains suivant ont eux aussi perdu leur place de passage a châtelet, 5 mn pour tout le monde.

      A cause d’une personne, ce train à eu 11 mn de retard a gare d nord et les suivant 6 mn…
      Un petit acte d incivilité ( ou plutôt d imbécillité manifeste) à donc retardé plusieurs milliers d usagers de 6 à 11 mn, avec correspondance bus loupée etc….

      C est malheureusement notre quotidien et le votre et tout le monde le regrette

    • LuciePasser au statut dit :

      Merci Bender pour cette vision du conducteur. J’ai moi-même vu ce genre de personne et je trouvais ça dingue de faire preuve d’autant d’égoïsme (risquer la vie de son enfant et mettre tout le monde en retard). On oublie qu’en zone dense et surtout hyper dense, les trains sont à la queuleuleu et que le moindre grain de sable peut perturber plusieurs circulations.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bender, merci pour cette explication, et je comprends très bien le point de vue de l’ADC. Seulement, pourriez-vous aussi prendre en compte que, du point de vue de l’usager, il y a ces conditions :
      1/ Proche de la porte de sortie, lorsqu’on prend sa dernière correspondance, cela signifie arriver plus vite si perturbations il y a (éviter la perte de temps).
      2/ Proche de la porte de sortie, lorsqu’on doit prendre des correspondances derrière, c’est limiter la casse si perturbation il y a, et pouvoir éviter de rater sa correspondance (si je rate le 7h49, je dois ensuite prendre le direct Melun, et le 8h04 me permettra de voir partir le GAMA de 8h19, soit un temps d’attente de 30min et 30min de retard au travail, ça le fait!).
      3/ En gare du Vert de Maisons, je pense que vous connaissez la configuration de la sortie arrière en LOVA et avant en ROVO ‘bon, fiche des missions incomplètes, on pourrait détailler). Je pense que vous pouvez facilement comprendre que pour des usagers civilisés, qui se répartissent le long du quai, ne pas pouvoir monter quand on a agi de manière civilisée, c’est plutôt rageant. Parce que sinon, les 30/40 voyageurs des deux dernières voitures, on déménage au centre, où il y a facile 70/100 personnes qui attendent de monter, et là, c’est à la place le « portes retenues car voyageurs agglutinés à la même porte ».
      4/ Vert de Maisons, c’est un train toutes les 15 à 30min selon jours, horaires, et état du trafic, et ce jusqu’en 2022, puisque, apparemment, il y a refus des hautes instances d’améliorer la situation de cette gare avant.

      Au Vert de Maisons, ce n’est pas une incivilité, mais une tentative de rattrapage de retard qui passe mal. Je rappelle à ce cher Bender en passant que c’est pas Planet Express avec la livraison de pizzas en l’an 3012 (Futurama évidemment) mais la SNCF qui transporte des usagers, alors quand on arrive à 7h48’50 » pour repartir à 7h49’15 », la minute d’arrêt n’est pas respectée. Or, et SADUR a communiqué à ce sujet fut un temps, le souhait des voyageurs est le respect des temps d’arrêt, lorsque je regarde la fiche STIF RER D, elle prévoit aux ADC minimum 1min dans les gares de Paris Lyon, Maisons-Alfort, Vert de Maisons, Pompadour et VSG. Je suis désolé, mais mise à quai pour repartir au bout de 30sec, c’est du non respect de temps d’arrêt.

    • benderPasser au statut dit :

      alors débat très intéressant 94RERD.

      d un point du vue conduite et règlementaire, le temps d arrêt d’ 1 minute ou autre n existe pas. Ce sont des horaires « théoriques ».
      La seule donnée règlementaire est l heure du départ du train.
      exemple, s il est noté sur nos fiches trains: vert de maisons 10h41.30s, sachez qu on nous demande que le premier tour de roue se fasse à 10h41.30s
      La procédure de départ ( ronfleur, fermeture des portes et desserrage des freins prenant une dizaine de seconde, le temps d’arrêt, si l on arrive à l heure prévu ne sera d toute façon pas de 1 mn mais de 50s.

      Après on fait en fonction d el affluence. Si y a personne à quai, on pourra repartir après 30s, ce rattrapera un éventuel retard. Si y a du monde on restera 1mn30.
      Après vous pouvez comprendre qu on en peut rester 3 mn à chaque gare.

      le truc, c est en effet qu il y a bcp de monde et que mettre des trains en plus est très compliqué ( rames, sillons, conducteurs qu on trouve pas).

      Malheureusement, j ai bien peur qu à terme, la seule solution envisageable soit l omnibusiation de tous les trains. ca permet de faire monter plus de monde, facilite la gestion des sillons ( tracé des trains) et comme ca plus de jaloux.
      la contrepartie étant l allongement des temps de parcours.

      a voir aussi pour des trains plus capacitaire

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      J’en profite pour effectuer une petite remarque (à remonter à Julien DEHORNOY directement, c’est gentil, mais vu la discussion entamée ici, je la case par l’occasion).

      Bender l’a dit ici, et dans d’autres anciens commentaires, les ADC se plaignent souvent de portes retenues qui leur font prendre du retard, notamment dans certaines gares à fortes affluence, et pour le cas que je traite, la Gare de Maisons-Alfort/Alfortville.

      Nous discutons beaucoup entre usagers, et côté des usagers de la Commune d’Alfortville, il a été révélé le point suivant : beaucoup d’usagers prennent le RER D au Vert de Maisons que lorsqu’ils sont sûrs de pouvoir l’avoir et que celui-ci circulent. Lesdits usagers ont une préférence pour aller prendre le bus 103 (surchargé comme tout), pour descendre à Maisons-Alfort/Alfortville et récupérer le RER D à cette gare.

      Les ADC se plaignent de portes retenues dans ladite gare de MFA, et l’explication est bien simple : les usagers s’entassent dans les bus, qui sont victimes de difficultés de circulation, les usagers arrivent limite pour la correspondance, courent, veulent avoir leurs trains et s’entraident à ce sujet, les trains sont bloqués (portes retenues) et les wagons surchargés, les usagers dans les trains hurlent (notamment branche Combs déjà bien apocalyptique depuis des années), échanges d’injures, altercations, malaises, signaux d’alarme, trafic interrompu, etc…
      Seulement, et c’est pour cela que je fais passer le message, bon nombre d’usagers ont fait le constat qu’avec 2 trains par quart d’heure au Vert de Maisons, il y aurait deux fois moins de monde se déplaçant en bus le matin pour accéder à la gare de MFA, évitant ainsi toute cette liste de surincidents qui vient d’être énumérée.

      A bon entendeur, pour le SA2019, si vous voulez pas que le jeu des portes retenues soit continué, notamment avec les ruptures de charges à Corbeil et Juvisy, il faudrait penser au Vert de Maisons et à Villeneuve Triage. Je rappelle, à cette occasion :
      1/ Que si portes retenues il y aurait, avec tous ces surincidents, les usagers des Branches Melun-Corbeil (limitée Corbeil) et Malesherbes-Corbeil (limitée Juvisy via Ris-Orangis) devront prévoir 2h de trajet pour arriver à l’heure.
      2/ Il y a quand même une injustice, parce que la Gare de Viry-Châtillon est desservie par uniquement 2 trains en pointes à l’heure actuelle, un omnibus limité Juvisy (JOPA/ZOPO) et un omnibus interconnecté pour Paris et le Nord (LOVA/ROVO). En 2019, cette gare (soit-disant plus fréquentée que Vert de Maisons alors que c’est faux et qu’en plus si on comptabilisait tous les usagers prenant le 103 au départ des quartiers proches Vert de Maisons et prenant le RER qu’à Maisons-Alfort, il y aurait probablement 5.000 montants à décompter de MFA et compter au VDM, donc VDM passerait facile devant Viry) va donc avoir 3 trains au quart d’heure (le limité Juvisy, l’omnibus actuel, plus la mission semi-direct desservant uniquement VSG et MFA).

      Donc on met trois trains au quart d’heure pour une gare en ayant deux actuellement en utilisant le matériel et les missions qui existent aujourd’hui, mais pour les deux gares n’ayant qu’un seul train au quart d’heure, la SNCF est incapable de trouver autre chose que de forcer la moitié voire les trois quart des usagers à se déplacer en bus jusqu’à la gare la plus procha ayant plus de trains, et donc de créer des surincidents…

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bender, je rassure, c’est pas grave, on fait des trains moins capacitaires, on omnibuse, on fait gueuler et les usagers et les ADC à cause des surincidents, on se tape des pénalités et on s’appelle SNCF et RATP en même temps (je connais la signification que je pense, elle n’est pas dévoilée ici pour éviter la censure).

    • benderPasser au statut dit :

      alors c est pas pour dédouaner la SNCF, mais la desserte est le STIF qui décide. Faut espérer qu avec les comptages effectués, des améliorations voient le jours.

      Apres, avec VDM qui sera gare de correspondance pour le grand paris express, il y aura sans nul doute modulation de l offre, c est inéluctable

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      En 2022, pas avant, rien ne change avant 2022. Pour rappel, le STIF fait deux pas en arrière quand il en fait un en avant. Le STIF avait décidé, en 2014 avec l’ouverture de Pompadour, d’augmenter la desserte à MFA en ajoutant l’arrêt à la Branche Malesherbes (pas en avant), leur imposant 7min de trajet supplémentaire (pas en arrière). Aujourd’hui, la desserte envisagée pour 2019 coupe la liaison Paris-Malesherbes en deux (deuxième pas en arrière).
      Pour Vert de Maisons, les débats avaient permis d’identifier cette gare comme prioritaire (pas en avant), mais finalement, cette gare n’a pas vu son offre évoluer, car Maisons-Alfort a été priorisée pour l’arrêt supplémentaire de la Branche Malesherbes, alors que l’arrêt supplémentaire était à l’origine pour Vert de Maisons (pas en arrière). Le STIF a promis aux municipalités d’Alfortville et de Maisons-Alfort (ayant demandé une augmentation d’offre pour les deux gares, et surtout Vert de Maisons) qu’une augmentation serait à prévoir lors de l’établissement d’un nouveau SA modifié, afin de préparer le terrain avant l’arrivée du GPE. Aujourd’hui, le Vert de Maisons, c’est une gare qui s’entend dire « non seulement vous n’avez qu’une mission interconnectée par quart d’heure pour Paris, et qu’une mission tout court d’ailleurs, mais en plus on vous l’augmentera pas pour le SA2019 mais le prochain » (pas en arrière), alors que pendant ce temps, on offre 3 trains au quart d’heure à Viry (actuellement deux dont une seule mission pour Paris), dont deux missions pour Paris, alors qu’à Viry, juste comme cela, la mission limitée Juvisy et une mission pour Paris suffisent, car les usagers peuvent aussi emprunter le RER C.

      On nous parle, au Vert de Maisons, d’être proches de Paris, d’avoir des moyens de substitutions, alors que ceux-ci sont routiers, pas forcément proches de la gare, et pas toujours bien desservies, alors que la ville éloignée de Viry, on leur met 3 trains par quart d’heure, mais on sait que les usagers vont pour la plupart descendre à Juvisy, traverser la gare pour prendre le RER C direct Paris Austerlitz…

    • benderPasser au statut dit :

      je te rappelle que les 7 mn supplémentaires ont pour cause le redécoupage des cantons afin d intégrer le KVBP ( contrôle de vitesse Permissif). raccourcir les cantons à permis d insérer plus de trains entre PAA et VSB ( le vrai terme pour Villeneuve st Georges BV).
      Mais qui dit cantons plus court dit vitesse limite abaissée, ce qui a pour conséquence un allongement du temps de parcours.

    • benderPasser au statut dit :

      Autre innovations du weekend 18/19 Mars sera le déploiement intégral du GSM-R, la radio sol train nouvelle génération qui passera par les canaux numérique ( GSM, comme pour les téléphones portable)

      Avantage: un confort certain pour l ADC car seule les communications le concernant seront audible ( voir appel groupés parfois), ainsi qu’une meilleure identification des trains. Cela est une harmonisation européenne.

      Inconvénient: aujourd’hui, en écoutant les différentes conversations, nous pouvions avoir des infos sur les incidents en court, leur évolution et répercussions éventuelles, cela nous permettait d informer les usagers.
      Demain, nous n entendrons plus ces infos, donc nous seront malheureusement moins informés en dehors des annonces groupées de la régulation ( chose trop rare actuellement)

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Viry est l’heureuse bénéficiaire du retournement imposé à Juvisy. La capacité de retournement de Juvisy me semble être la raison de cette arrêt supplémentaire pour tous les trains. Le nombre de montant n’est qu’une statistique imprécise qui a bon dos.
      Dans la même logique, Maison-Alfort serait un terminus pour certaines destinations. Je ne suis pas certains que les voyageurs du bus 103 seraient ravis de prendre le RER D pour se rendre à Maisons-Alfort à la place…
      Pour ma part, j’ai du mal à comprendre comment vont être alimentés ces gares entre Juvisy et Paris quand il y aura un problème au nord et un problème au sud. Il faudra compter sur les trains de Melun qui seront rendus omnibus, les dents vont grincer.

  34. pegrempPasser en mode normal dit :

    Lucie
    Une petite question car quelquefois j’ai vraiment un pb conceptuel avec les annonces : quand on nous annonce des retards de 20 à 30 minutes mais que nous avons des trains qui passent toutes les 15 minutes au bout d’un certain temps il ne devrait plus y avoir de retard puisque celui qui a 30 min de retard arrive comme si c’était un train à l’heure
    Je ne sais pas si je suis claire…..

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp, j’ai relevé ce point et il a été abordé lundi par nos directeurs car effectivement c’est un vrai irritant. Même s’il s’agit d’une moyenne, le ressenti est bien souvent complètement différent. Globalement j’ai préparé un état des lieux de l’information voyageurs en me basant sur les remontées du 9 mars (dernière journée noire) pour qu’on voit ce qui marche ou pas. J’espère qu’il y aura des évolutions sur ces sujets car comme je vous le disais, on a souvent ce genre de retour. Bonne journée.

    • DinoRider dit :

      C’est très clair Pegremp et comme c’est le retard par passager qui est comptabilisé, seuls les voyageurs ayant vu leur train « supprimé » sont pris en compte. Les autres ont pris un train différent mais sont à l’heure … CQFD
      D’où la grande inquiétude pour SA2019 avec le changement à Juvisy ou à Corbeil car les 2 tronçons seront complètement décorrélés et un retard mineur empêchant d’être à Corbeil à temps engendrera un retard de 30 min (en moyenne)

  35. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie.

    Une remontée positive ce matin : train LOVA de 7h49, l’ADC a freiné un peu tardivement pour l’entrée en gare, permettant ainsi de mettre les deux dernières voitures à quai sans que les montées/descentes soient obstruées par la sortie de gare. Un point qui devrait être suivi par l’intégralité des cheminots.

  36. Pas-Content dit :

    Bonjour lucie,
    Serait-il possible de viré tout les responsables de communication ?

    Gare de Villeneuve saint george en moins de 30 seconde 2 informations contraire ! Vous saoulez sérieusement a la sncf ! Pas possible de savoir comment un satané train se trouve sur une voie ?

    Problème de restitution de travaux dans le nord… Je vous l’annonce lundi 20 mars problème toute la journée sur votre ligne D. Vos trains sont tous en retard, le prochain train quk arrive en gare prenez le nous ne savons pas où il ira…

    Aujourd’hui je suis parti avec 30 min d’avance je vais encore pointer en retard.

    SNCF on vous fera détester le train, SNCF on vous fera bouillir des le matin plus besoin de café.

    Je rajoute que voir ensuite dans un train une affiche de 5€ d’amende + 50€ de frais de dossier en cas de pv pour pass non validé cela vous met encore plus en colère !

    Surtout que l’affiche indique que la gare de saint lazare comme excuse de non validation. Apprenez bordel, que beaucoup de gare du type de ris orangis n’ont qu »un valideur foutu je ne sais où et que vus la régularité de vos trains on ne perd pas de temps a chercher le valideur ! De même que a MAF il y a deux semaines. De même que beaucoup d’autres gares !

    Heureusement que toutes les entreprises françaises n’ont pas votre politique de gestion…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pas-Content, hum… Je comprends votre énervement mais je n’ai pas la capacité de virer mes collègues 😉 J’entends cependant votre ras-le-bol sur la diversité des informations. J’ai eu ouïe-dire qu’un projet de refonte des systèmes d’information voyageurs est dans les tuyaux. Il devrait permettre une meilleure cohérence sur tous les canaux (annonces en gare, info dans le train, sur Twitter etc.) Du coup moins de frustration quant aux causes de retards et moins d’informations contradictoires. Dès que j’en sais plus et, surtout, que le projet est certain d’aboutir (refondre autant d’outils c’est pharaonique), je ferai un billet. J’espère que vos prochains déplacements seront moins compliqués ! Bon week-end.

  37. DtruiPasser au statut dit :

    L’espoir. .. atendons lundi pour voir les effets de cette superbe opération. Comme la gestion du tunnel reste commanditée par les forcenés responsables de la ligne B je n’espère pas d’amélioration pour la D. Nous sommes pris en otage par la Ratp. La D restera une ligne pour la sous zone d’une population négligée de son territoire : la banlieue Grigny vi ry corbeil . La scnf se fout de cette population délaissée par les élus et leur élites qui privilégient la petite couronne. Ce blog est juste un défouloir pour décompresser les laissez pour compte. A lundi pour la continuité et son lot d’incidents quotidien. Désinformations et langues de bois.

  38. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour, j’espère que nous auront un retour sur les incident d’aujourd’hui aussi (20/03/2017).sur ma branche de ris orangis, le train de 9h53 est passé a 9h06, celui de 9h08 a été supprimé et celui de 9h23 passera a 9h52, et esmble t’il que le train habituel de 9h53 passe a 9h53 (fou rire….). Les trains on semble t’il été retenu a Corbeil pour fluidifier le traffic, ha ben merci.
    Bref, je pense que tout le monde a du etre bien impacté encore une fois pour leur différent déplacement. Par contre ce qui commence a m’inquiéter c’est le type d’incident (pb de signalisation), qui semble s’enchainer.
    Ps: pour info entre les info affiché en gare et les info de l’appli (qui des qu’il y a un pb, n’affiche que les horaires theorique, que l’on connait deja par coeur, pas la peine de les rappeller)…oui je sais que cela a été remonté, mais la ca commence a faire long.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour D-sabusé.

      Ce n’est pas mon travail, et on m’accuserait en 30sec de dédouaner SNCF, mais je tiens à faire moi-même un premier retour sur incidents.

      Ce weekend ont eu lieu des travaux de modernisation (remplacement des aiguillages et de la signalisation entre Paris et Villeneuve, préparation pour l’ouverture ce matin de la tour de contrôle à Vigneux).
      Il n’y a aucun souci quant aux aiguillages, ceux-ci fonctionnent sans souci (sinon, on aurait entendu facile un « le TGV en provenance de Lyon Perrachze a malheureusement fini sa course en voie 3 en souterraine ».

      Par contre, des retards ont été pris, décalant la prise de service sur le RER D aux alentours de 6h (oubli de la signalisation au dépôt, technicentre de Villeneuve Triage, empêchant la sortie des rames).
      Par la suite, dès la reprise de trafic, il a été repéré un important incident de signalisation à Maisons-Alfort dans le sens Paris-Villeneuve, sur la nouvelle signalisation.

      En outre, divers incidents parallèles dont un bagage abandonné dans un train sont survenus. Vers 8h30, c’est cette fois-ci une seconde alerte qui est tombée, pour un incident de signalisation dans le tunnel commun RER B / RER D à Châtelet les Halles, ayant nécessité quelques minutes d’interruption.

      A l’heure où je vous parle, l’incident de signalisation à Châtelet est résolu, celui de Maisons-Alfort est en cours de réparation, les gares de Maisons-Alfort, Vert de Maisons, Pompadour et Triage ne sont desservies que de Villeneuve vers Paris, et les trains sont directs de Paris vers Villeneuve jusqu’à Villeneuve Saint Georges.

      Enfin, à cela s’ajoute également une panne du système de suivi des trains sur l’intégralité de la ligne, les mentions « à l’approche » comme « retardé » peuvent être erronées.

  39. SillviaPasser au statut dit :

    Un peu la grande panique Gare de Lyon ce matin
    Problème paraît-il entre GdL et GdN ?
    Si c’est une ratée, de la mise en place du nouveau système, laissons une petite période d’adaptation.
    Si c’est un problème indépendant, il serait peut-être temps de demander à la RATP de faire un peu de rénovation entre GdL et GdN.

    • Zabou44Passer au statut dit :

      Bonjour
      Un lundi bien raté oui, en quinze jours c’est 2h volées à mon compteur…. Donc à récupérer.
      Que dire sur un train qui part déjà avec des problèmes de freinage de Melun…. Terminus combs finalement… Que dire du fait que ce train suivant ne desservant pas creteil, on attend un 3e train, qui finalement annonce que suite à pb, on attend que celui de corbeil passe avant, ou pas, ou arrêt déterminé annoncé aux hauts parleurs… Pour finalement le départ du train pour Créteil laissant des gens sur le quai tellement les annonces se.contredisaient
      Un bon début de semaine!!!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Un Usager, hier il y a eu deux problèmes distincts. L’un était un incident de signalisation à Maisons Alfort Alfortville. L’autre, celui que vous évoquez, était un problème à Châtelet. Le poste d’aiguillage installé, pour ne pas dire inauguré, ce week-end n’est absolument pas en cause. La gestion des aiguillages et des circulations dans cette gare de Châtelet-les-Halles est effectivement aux mains de la RATP.
      @zabou4477, navrée pour ces 2 heures, j’espère que les prochains jours se passeront mieux.
      Bonne fin d’après-midi.

  40. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Peut-on connaitre la raison de la fermeture exceptionnelle ce jour de la gare d’Orangis bois de l’Epine.
    Je constate de nombreuses « fermeture EXCEPTIONNELLE » ces derniers temps !
    Cdt.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PasDeService, j’ai remonté votre remarque. Je n’ai pas de retour, pour l’instant, mais je pense, par expérience, que l’agent est malade et n’a malheureusement pas pu être remplacé. Il y a un « système d’astreinte » qui permet, lorsqu’on a un agent souffrant, de faire appel à d’autres agents. Cependant ces ressources peuvent être déjà mobilisées sur une autre gare ou n’arriver que plus tard. En espérant que votre gare soit rouverte au plus vite. Très bon après-midi.

  41. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour

    Encore une fermeture exceptionnelle ce matin en gare d orangis bois de l épine !!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PasDeService… 🙁 désolée ! Je vais me renseigner et reviens vers vous dès que possible.

Laisser un commentaire