Des animations sont prévues sur le RER D pour fêter les beaux jours 2017 : j'en profite pour vous expliquer ces casses-têtes mathématiques que vous avez dû croiser à Gare du Nord.
Avant de vous expliquer pourquoi ce titre alambiqué, j’aimerais vous souhaiter à tous un excellent printemps. Retour des beaux jours rime souvent avec cafés en terrasse, bourgeons en fleur, ménage, nouvelles tenues, et autres joyeusetés ! Je profite de cet espace pour vous partager quelques infos, l’une vous propose de découvrir un partenariat « de saison ». Les deux autres tournent autour du climat : la nouvelle édition du « Train du Climat » et la résolution des énigmes des quais à Paris Gare du Nord.
Quand bourgeon rime avec animation !
Sur le RER D, nous sommes sensibles à « l’environnement » (l’impact climatique, l’implantation sur le territoire etc.) Pour cette saison, je vous propose de vous rendre en gare de Savigny-le-Temple Nandy. Vous y trouverez une exposition photos, jusqu’au 31 mars, réalisée en partenariat avec le Printemps des Jardiniers (qui se tiendra, le week-end des 25/26 mars, au Domaine de la Grange-la-Prévôté à Savigny).
Bien entendu, si je prends connaissance d’autres évènements de ce type sur la ligne je ne manquerais pas de vous les partager.
Un climat clément ?
Et si vous traversiez la Seine pour aller à Paris Austerlitz ?
Vous savez que pour nous, SNCF, l’engagement pour le climat est important. Nous étions d’ailleurs partenaire et transporteur officiel de la COP21 qui s’est déroulée à Paris fin 2015. Et bien pour continuer à sensibiliser le public « de 7 à 77 ans » (avec de la marge), nous avons lancé le « Train du Climat ». La SNCF a rejoint, en toute logique puisque c’est à bord d’un train, ce projet regroupant différentes institutions, dont des Ministères, associations et acteurs. Parmi ces derniers, il y a les « Messagers du Climat », membres d’un collectif de scientifiques et d’acteurs culturels, réunis pour l’occasion.
L’expérience avait déjà rencontré un succès certain en 2015 avec pas moins de 23 000 visiteurs. Pour cette nouvelle édition, vous pourrez (re)découvrir des pratiques innovantes et imaginer comment nous pouvons tous favoriser la transition vers un monde plus « eco-friendly », plus écologique et vert. C’est une bonne occasion, si vous le souhaitez, d’échanger avec des associations, des chercheurs et des acteurs publics.
Vous souhaitez vous y rendre ? Le début de la tournée régionale est prévue fin 2017 jusqu’en 2018. Le train est en avant-première en gare de Paris Austerlitz, voie 21, du 21 au 23 mars. Horaires : de 11h à 19h30. Entrée libre et gratuite.
⊂lim∀⊥ = ⊆asse-t∉t∈ ?
Et je vais revenir, une nouvelle fois, sur la COP21 : « LA » gare de la COP21 était Paris Gare du Nord, qui permettait de transiter vers le Bourget où se tenait la majorité des conférences.
Saviez-vous que des marques de cet évènement subsistent encore en gare ? Si vous prenez le RER D à Paris Nord, vous aurez sans doute remarqué les panneaux remplis de casse-têtes mathématiques. Je vous laisse découvrir l’envers de ce projet avec l’interview (sous-titrée) de Liam Gillick, l’artiste qui se cache derrière et ses différentes sources (d’inspiration).
D’ailleurs si quelqu’un a résolu 1 ou plusieurs de ces énigmes qu’il se fasse connaître. Pour ma part, j’avoue n’y rien comprendre mais j’aime bien rêvasser devant quand j’attends le RER dans cette gare.
Si vous avez des suggestions d’animations, de solutions pour rendre les trains/gares (encore) plus « verts », des questions sur le « Train du Climat », n’hésitez pas à m’en faire part en commentant le billet. D’ici là, je vous souhaite à nouveau une belle saison du renouveau 🙂
Merci pour ce magnifique billet explicatif, Lucie.
Merci, j’ai décidé de bien le prendre car parfois je ne sais pas si vous faites du 1000ème degré à gauche 😉
Ici, non, c’est vraiment un magnifique billet. Je n’ai malheureusement pas le temps d’aller explorer le train nature à Paris Austerlitz, mais si un jour je passe par Paris Nord, j’essaierai de décrypter ces énigmes (ah, si c’est un jour d’incident, cela me laissera même plus de temps pour décrypter). 😉
Merci Lucie pour ce beau billet
par contre est-ce à cause du printemps que ce matin c’etait encore du grand n’importe quoi? FACA de 8:40 à Brunoy, arreté avant Villeneuve, puis omnibus, résultat des course : pres de 2 heures pour faire Brunoy/la défense et pour une fois pas de soucis particulier sur la ligne A donc environ 1:15 pour 30 min quand tout va bien….
et je ne parle pas des soucis d’hier soir ou encore de lundi…..
pour l’intant c’est grand chelem cette semaine me concernant.
Jeudi soir j’ai une réunion à l’ecole de ma fille, je prévois quoi en temps de transport?
Bonjour pegremp, je prépare un billet pour revenir sur les incidents d’hier soir et de ce matin.
EDIT : comme promis ce matin, voici quelques éléments de compréhension
Je suis sincèrement navrée de vos conditions de transport de ces derniers jours. Bonne (fin de – du coup) journée.