MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retours sur les incidents d’hier soir

8
Publié le 15/09/2017

Vos déplacements ont été particulièrement compliqués la soirée de ce 14/09, voici quelques éclairages.

3 INCIDENTS SUCCESSIFS :

Le premier est survenu à 16h02 : le conducteur d’un train a émis une alerte radio après avoir heurté une personne en gare de Yerres. La circulation a été interrompue sur l’ensemble des voies jusque 16h27, heure à laquelle nous avons pu utiliser les voies 1 et 2 (sans desserte de la gare de Yerres).

J’en profite pour revenir sur le 1er tweet d’alerte info trafic mentionnant une interruption sur l’axe Melun via Combs uniquement. L’incident étant localisé à Yerres, nous avons mis l’information majeure. Pour autant il est vrai qu’il y a eu des retards sur les branches Corbeil/Malesherbes suite à l’interruption. Comme les trains de Melun étaient retardés dès le nord, par voie de conséquence, cela a débordé sur les autres missions.

À 17h04, après dégagement de la victime et évacuation du train, la circulation a pu reprendre sur l’ensemble des voies. Mais la reprise a été rendue difficile puisqu’à 16h52 une seconde alerte radio (suspicion d’ouverture de portes) est entendue à la sortie de Gare de Lyon. Après avoir vérifié qu’il n’y avait personne dans les voies, le trafic a repris très progressivement à compter de 17h27. Étant donné la proximité avec Paris, cet incident a eu des impacts importants : retards et suppressions pour fluidifier le trafic.

Dans le même temps, toujours sur Twitter, des clients ont relayé l’annonce d’un conducteur qui faisait état d’un problème de portes alors que le compte @RERD_SNCF évoquait un autre motif (« Acte de malveillance »). En fait le conducteur a eu un voyant indiquant la mauvaise fermeture d’une porte. Ce dernier a dû respecter la procédure, il s’est d’abord assuré que personne n’était dans les voies avant de repartir. Il a ensuite marqué un arrêt au Vert de Maisons pour évacuer et condamner la voiture. La rame va bien entendu être expertisée pour comprendre ce qui a pu se passer.

Il y a donc eu une mauvaise interprétation qui a donné lieu à une cause différente évoquée sur le fil Twitter du RER D. J’ai, par ailleurs, noté que la mention « Application des mesures de sécurité » reste trop floue. De même, la précision apportée ensuite « Acte de malveillance » n’était, pour certains, pas assez claire.

Alors que le trafic reprenait un dernier incident est survenu à 18h50. Un dérangement d’une installation (contrôle des aiguilles pour accéder aux voies 42/44) dans le tunnel en était la cause. Si l’incident n’a pas duré longtemps, il a suffi à perturber de nouveau le trafic.

Il s’agissait bien d’un problème de signalisation qui a bloqué un train du RER B sens Nord > Sud. Il n’y a pas eu de train en panne comme il a pu être dit sur Twitter.

 

Côté réseaux sociaux, je note que l’information a été parfois compliquée, particulièrement à Juvisy où les annonces renvoyaient vers les écrans alors qu’ils sont en panne. Je suis moi-même passée en souterraine de Gare de Lyon vers 19h. J’ai entendu les annonces mentionnant la panne de signalisation dans le tunnel et la reprise progressive mais j’ai eu une info comme quoi il n’y en avait pas suffisamment. J’ai demandé des informations sur le sujet. Sur Twitter, les informations ont été mises à jour progressivement au gré des différents incidents. Pour ce qui est des réponses, je ne vous cache pas qu’il y a eu tellement de mentions du fil que nous n’avons pu répondre à tout le monde. D’autre part, l’adaptation des circulations au fur et à mesure ne nous a pas permis de vous renseigner systématiquement avec précision sur les prochains départs. Pour être passée en gare, pour connaître des gens vivant sur la ligne, pour avoir suivi l’incident de près sur les Réseaux Sociaux, j’ai vu des retards très conséquents, des trains bondés, en bref une soirée très difficile pour beaucoup d’entre vous.

J’ai tout de même vu un peu de positif avec des mentions de #gentilsADC qui ont fait des annonces pour informer les voyageurs, d’autres faisant état d’annonces très claires en gare (Paris Gare de Lyon), d’autres qui saluaient la reprise du trafic.

Nous sommes conscients de vos très mauvaises conditions de transports d’hier soir et sommes désolés de l’impact de ces incidents sur vos déplacements.

8 commentaires pour “Retours sur les incidents d’hier soir”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Et je crois que je vous ai croisé hier. Mais effectivement, on en oublie les bonnes annonces, les tentatives de gestion de la part des gilets verts, etc…
    Côté COT, l’info voyageur « je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau » puis « comme convenu, j’ai du nouveau, donc je reviens vers vous », que ce soit Luc (que vous aviez présenté) ou autre, je m’en fiche, le principal est que c’était une bonne pratique, de l’info parfaite pour aiguiller.

    • LuciePasser au statut dit :

      Eh bien vous auriez pu venir me saluer 😉
      En tout cas merci pour ces remontées positives. Il est clair qu’il y a eu des choses qui n’ont pas fonctionné mais c’est aussi bien de savoir ce qui fonctionne 🙂

  2. EscrvPasser au statut dit :

    S’il y a eu des infos à GDL c’était loin d’être le cas à Chatelet. Arrivée à 18h50 il n’y a eu AUCUNE annonce pendant 50 min, jusqu’à temps qu’arrive enfin un Zaco à 19h40… Après avoir vu passé 3 Rovo et 2 Malesherbes, mais aussi 2 RER B !! Sans compter les écrans qui n’ont jamais affiché une seule bonne info vs les trains qui arrivaient à quai. Heuresement que les gilets verts essayaient de nous aider un peu.
    Je pense que nous sommes à même de comprendre cette succession de problèmes, encore faut il communiquer avec les voyageurs.

    • EscrvPasser au statut dit :

      Ah et comme il n’y a pas de réseau sur les voies à Chatelet… même pas possible d’essayer de comprendre ce qu’il se passe sur Twitter.

  3. CHERPasser au statut dit :

    J’ai vécu un des incidents (le second), bloqué à Châtelet pour gare de Paris-Lyon.
    Les infos données et par le Conducteur et par les annonces sonores sur quai étaient claires et laissées présager d’un certain temps d’attente, mais sans le dire : proposer d’utiliser d’autres moyens de transport pour ceux qui l’auraient pu (comme le fait la RATP) aurait été mieux …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Cher, c’est Marine.

      Merci pour votre témoignage que je vais remonter aux équipes concernées. De mon côté j’ai eu quelques retours de clients qui disaient avoir eu un Agent de conduite qui faisaient des annonces proposant d’autres moyens de transport. Malheureusement ce n’était pas votre cas et il s’agissait d’une minorité de clients. Nous allons donc voir ce que nous pouvons faire si le cas se représente.

      Je vous souhaite tout de même une agréable journée.

  4. Bonjour je voudrais savoir si nous bénéficions d’une réduction pour des cours de relaxation quand on voyage sur la ligne d. Là on en a vraiment besoin : compression dans un petit gris entre Bois de l’épine et Juvisy puis piétinement pour le changement de quai (1 seul souterrain) et un quai défoncé en espérant pouvoir monter dans un train ligne c. 50 mn de voyage et j’ai fait 10 km. La journée démarre bien au calme.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Claire,
      Je suis navrée des conditions dans lesquelles vous avez voyagé, je ne peux que comprendre votre agacement car je vis cela également au quotidien mais sur la ligne J. La gare de Juvisy est actuellement en travaux, peut-être est-ce la raison du quai en mauvais état ? Nous tâchons au mieux de moderniser le réseau pour vous permettre d’ici quelques années de voyager dans de meilleures conditions, mais qui dit modernisation dit chantiers, travaux, aménagements et j’en passe. En attendant, il faut s’armer de patience… facile à dire, moins facile à faire je l’entends.
      Dans tous les cas n’hésitez pas à nous remonter vos problèmes, nous tâcherons d’y répondre dans la mesure du possible.

      Je vous souhaite tout de même une bonne journée.
      Marine.

Les commentaires sont fermés.