MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les derniers incidents (29 septembre, 2 & 3 octobre 2017)

12
Publié le 4/10/2017

Vos déplacements ont été compliqués ces derniers jours, voici quelques éclairages.

Vos déplacements ont été compliqués ces dernier jours : vendredi 29 septembre, lundi 2 et mardi 3 octobre 2017. Voici quelques explications jour par jour :

 

VENDREDI 29 SEPTEMBRE

Le matin, à 7h45, le premier des incidents est survenu sur un aiguillage. Il nous a contraint à détourner, jusqu’à 8h30, les circulations par la voie 2M entre Juvisy et Villeneuve-Saint-Georges.

En début de pointe de soirée, vers 15h50, un problème de signalisation voie 2bis (sens Paris > Banlieue) nous a obligé à remettre des bulletins de franchissement. Cela permet de donner le GO au conducteur en s’assurant qu’il peut reprendre sa circulation en toute sécurité. En parallèle il y a eu adaptation du plan de transport avec dévoiements et donc retards et suppressions. La reprise des normales des circulations, a eu lieu vers 22h45.

Que fait-on pour régler ce problème ? Sur Twitter, certains d’entre vous se demandent si nous agissons puisque le problème ne semble pas résolu. Il s’avère que ce signal se ferme sans raison apparente. Les équipes de SNCF Réseau sont intervenues pour changer nombre de pièce et procéder à des observations et mesure. Celles-ci ont été reconduites lundi, mardi et aujourd’hui (mercredi) afin d’identifier les causes.

Malheureusement, au même moment, vers 18h, une personne a été signalée dans les voies entre Villeneuve-Saint-Georges et Juvisy. Nous avons dû interrompre la circulation pendant une vingtaine de minutes, le temps de s’assurer que la personne avait disparu. Cet incident s’est greffé sur le précédent ce qui a donc dégradé un peu plus la situation.

 

LUNDI 2 OCTOBRE

Vers 8h00, un malaise voyageur en gare de Châtelet (RER B) a perturbé vos déplacements. Il s’est terminé vers 8h20. Puis vers 9h50, un signal d’alarme a été actionné, en gare de Stade de France Saint-Denis, dans un train en direction de Goussainville. Après réarmement, le train a pu reprendre sa marche à 10h02. Cet incident bien que court a encore un peu plus perturbé les circulations.

À 7h20, il y a eu un nouveau dérangement de zone en sortie de quai de la gare de Créteil Pompadour. Cet incident a perturbé la circulation et des trains ont été détournés afin de limiter l’impact. Cet évènement est lié à celui détecté vendredi, les équipes n’arrivent pas à expliquer cette défaillance, elles procèdent à de nombreuses vérifications.

Votre retour n’a pas été aisé non plus puisque vers 18h, le conducteur d’un train, en direction de Melun, a dû appliquer un dépannage au niveau de Goussainville. Le train est reparti avec 12 minutes de retard mais cela a suffi à perturber les circulations.

Enfin à 19h19, deux personnes sont signalées sur les tampons* d’un train, effectuant la mission ROVO, train vers Corbeil-Essonnes. Ces deux individus (totalement inconscients) qui se sont essayés au « Train Surfing » ont été interpellés à Paris Gare de Lyon.

*photo de tampons

 

MARDI 3 OCTOBRE

À 5h16, l’agent du poste de circulation de Paris Nord a constaté la non ouverture de plusieurs signaux à Paris Gare du Nord. Ce qui nous a contraint à interrompre la circulation entre Châtelet et Paris Gare du Nord. À 6h02, le signal permettant d’accéder à la voie 41 a refonctionné normalement. La circulation a donc pu reprendre sur cette seule voie et ce dans les deux sens. La reprise sur l’ensemble de la plateforme a suivi rapidement vers 6h15. Mais la première circulation à s’engager dans le tunnel a eu lieu à 6h37.

En plus de cet incident de signalisation, il y a eu des conflits de circulation dans le tunnel. Les raisons sont diverses, problème de signalisation et acte de malveillance sur le RER B.

 

 

Soyez assurés que les problèmes sont pris très au sérieux. Dans le cas particulier de Créteil-Pompadour, nos équipes font le maximum pour rétablir les installations… Cependant, il arrive parfois, comme dans ce cas, que cela prenne plusieurs jours. Nous déplorons l’impact de ces incidents sur vos déplacements.

12 commentaires pour “Retour sur les derniers incidents (29 septembre, 2 & 3 octobre 2017)”

  1. Maisse91Passer au statut dit :

    Est ce poir cette raison (Créteil pompadour) que tous les trains VUPE du matin sont toujours en retard avec ralentissements jusqu’à corbeil Essonne ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      A mon avis, c’est un incident à Gare de Lyon Part-Dieu (ou Perrache) qui provoque des terminus Corbeil…

      Non, il ne s’agit pas forcément de Créteil Pompadour. Il faudrait juste que vous donniez le détail des jours et horaires concernés, et que vous vous reportiez aux incidents y étant mentionnés…

  2. CoxybullePasser au statut dit :

    En fait toute la semaine a été une vraie galère. Pas seulement qq jours comme indiqué dans ce billet. Tous les jours le train Vupe de 8h02 à Moulin galant a eu 15 a 20 min de retard ! Très peu d informations de la part de vos conducteurs lorsque l on est en rade en plein milieu de la voie (ou a quai pendant 10 min a Juvisy sans aucune information… Alors qu on pourrait aller sur la ligne C).Pour prévenir nos employeurs de notre retard et le temps estimé de celui ci c est pratique. Vous indemnisez les gens qui se font virer car ils sont tjs en retard ? Et je ne parle pas des problèmes le soir… Cette ligne D est un calvaire

  3. Didier VassePasser au statut dit :

    Comme Coxybulle, c’est plus de 10 jours de problèmes avec des retards très importants matin ET soir. Parce que 15 à 20 minutes de plus sur des trajets déjà très longs, ce n’est pas négligeable.
    .
    J’aimerais par ailleurs que l’on m’explique très simplement comment la mise en terminus des trains de la vallée et de malesherbes vont améliorer quoi que ce soit à :
    – l’interconnexion à Paris et les problèmes de conflit avec la B ?
    – les problèmes de signalisation à Créteil ou à Villeneuve qui sont récurrents ?
    – les problèmes d’alimentation à Paris Nord qui sont également fréquents ?
    .
    Et une fois que vous aurez répondu à cette énigme, je souhaiterai être éclairé sur l’incidence de nos trojets terminus quand ces problèmes ne manqueront pas de survenir.
    Est-ce que dans deux ans, on nous dira que notre trajet réel est en fait de +5 et on l’allongera encore ? Bien sûr, après une vrai concertation avec tous les acteurs …

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Un petit retour sur les nombreux posts ???
      On a l’impression que le mutisme ne touche pas que les ADC …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, non non rassurez-vous pas de mutisme. Je suis actuellement en train de finaliser le nouveau billet sur le SA 2019.

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      A mon avis, ca changera rien du tout.
      Le SA2019 est en partie justifié (par la sncf), par la complexité de la gestion de la ligne sur sa zone sud qui génère des retards sur l’ensemble de la ligne. Par contre aucun mot sur le fait resoudre/diminuer les different pb situé au nord du noeud de Villeneuve Saint George qui eux aussi impactent toute la ligne (pb de signalisation divers entre creil et pompadour…..incident pourtant recurent, pb de gestion du tunnel gare du nord-chatelet).
      Je pense même quand cas de pb, surtout le soir, ca va etre épique pour les personnes devant effectuer la correspondance a juvisy. En plus d’avoir des train en retard au nord de la ligne, ils auront le « bonheur » de rater leur correspondance, voir peut etre même de dormir a juvisy….

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je suis tout à fait d’accord D-ABUSE …
      Rien n’est dit, rien n’est fait sur les problèmes principaux.
      Et comme d’habitude, AUCUNE réponse sur la gestion prévisonnelle en situation perturbée ! Ce n’est pas faute de poser la question.
      Juste un point : qui croit vraiment que l’on fera le changement à Juvisy ??? Si les « experts » de la SNCF y croient encore, ce sont bien les seuls.

  4. rerd-enferPasser au statut dit :

    « ces derniers jours » quelle blague, c’est devenu compliqué AU QUOTIDIEN. Cette ligne est vraiment à fuir, il ne se passe pas un seul où il n’y a pas de problèmes. Entre les trains vétustes et bondés ainsi que le nombre de suppressions/retards chaque jour, nous voyageons dans des conditions inacceptables. Hier soir encore il y a eu des problèmes, générant un retard de 20/30 minutes pour les usagers de la branche Melun via combs-la-ville. Le train était plein à craquer, une femme enceinte n’a même pas pu s’asseoir pendant un long moment (la rame étant pleine à ras bord, les gens n’arrivaient même pas à se pousser pour lui frayer un passage vers un siège). Nous avons l’impression d’être pris pour du bétail. C’est tout bonnement honteux, quand je pense que nous payons « ça » plein pot (car évidemment on peut toujours se brosser pour se faire rembourser). A vomir.

  5. Marousia91Passer au statut dit :

    Et oui c’est compliqué tous les jours sur la ligne D.
    Hier matin voyage en mode sardine dans le DICA de 7h40 à Montgeron…trafic annoncé comme normal alors que tous les trains avaient 10 minutes de retard…en raison d’un train de fret qui bloquait la voie?
    Hier soir en gare de Lyon deux trains à destination de Melun le ZICO de 18h27 et le FACA de 18h28…et bien sûr pas d’info sur celui susceptible de partir en premier donc fort illogiquement c’est le FACA arrivé après qui est parti avant suivi du ZICO en retard qui s’est traîné tout le trajet…ça vous dérangerait de dire clairement lequel part en premier de façon à éviter ce genre de désagrément et perte de temps? Visiblement oui.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      non non non,

      les trains du matin n’avaient pas 10 min de retard, puisque à cette heure là c’est un train toutes les 7 minutes si non prend DICA et FACA, donc ils étaient à l’heure
      ok, je sors!

      ps et le ZICO il était quelle voie?

  6. Marousia91Passer au statut dit :

    Les trains du matin étaient tous décalés comme c’est d’ailleurs le cas depuis plusieurs jours déjà de manière plus ou moins prononcée.

    Sinon le ZICO était à la voie 3 face à l’autre train voie 1 qui devait lui-même être retardé.

Les commentaires sont fermés.