MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social du mardi 10 octobre 2017

30
Publié le 8/10/2017

Suite au mouvement social du mardi 10 octobre, seule la ligne R sera impactée.

Le RER D n’est pas impacté par le mouvement social et le trafic sera donc normal sur cette ligne.

En revanche la ligne R est impactée : prévoir 1 train sur 2 toute la journée.

 

Les horaires affichés dans le calculateur d’itinéraires tiennent compte du mouvement social.
Pensez à covoiturer.

30 commentaires pour “Mouvement social du mardi 10 octobre 2017”

  1. zicotPasser au statut dit :

    sympa encore une fois la R trinque… , violent le trou entre 18h19 et 19h08, encore une fois les usagers/clients trinquent 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour zicot, j’en suis désolée (pour l’impact). Sur le trou de desserte, pourriez-vous me préciser votre trajet retour SVP ? Afin que j’alerte les équipes et qu’on m’explique un peu mieux cela. D’avance merci.

  2. DtruiPasser au statut dit :

    Du 25/09 au 29/09, résumé de la ponctualité sur le tronçon Viry Châtillon vers GDL le matin : 68.4 % et le soir en sens inverse 55.8 % soit 62.1 % en moyenne. Pour du 1 au 6 octobre : 51.2 % et 54.6 % , soit 52.9 % en moyenne.
    Bravo.
    Source sur le site:
    https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d#
    Qu’est ‘il prévu pour que cela s’améliore ?
    Pouvez-vous nous présenter les statistiques de retard sur le RER B comparées à la ligne D aux mêmes périodes et horaires ?
    Cela permettra de constater ou non que la D est traitée aussi bien que la ligne B.

  3. FlocecPasser au statut dit :

    Le trou de desserte est encore plus grand pour les retours Paris-Thomery (direction Montargis) : 18h10 puis 19h08 ! Et c’est comme ça depuis plusieurs années à chaque grève sur la ligne R. Ce serait bien de revoir les dessertes car il est parfois difficile de monter dans le train de 19h08 faute de place, avec la crainte de devoir attendre le suivant qui est à 21h19 !! Vous imaginez le stress si on ne peut embarquer dans le 19h08.

  4. zicotPasser au statut dit :

    Mon trajet : Paris Gare de Lyon Fontainebleau 😉 encore une semaine de plus a problème 😤

  5. MachPasser au statut dit :

    Bonjour, en effet les deux semaines passées ont été un enfer sur la D, tant le matin que le soir. Je suis curieux de voir les statistiques de ponctualité qui vont ressortir pour Octobre, si elles confirment notre vécu. Les améliorations promises sur les retards et la ponctualité ne sont vraiment pas au RV que le nouveau responsable avait donné.

  6. CR dit :

    Bonjour.
    Une nouvelle fois, vers 7h, il y a des couacs avec le train de champagne qui est indiqué comme desservant des gares de l’axe de fontainebleau…
    Quelqu’un relit les fiches?

    Point de vue capacité, est ce que les z5600 à 6 caisses seront prioritairement engagées et celles à 4 caisses retirées de la circulation?
    Ca permettrait de compenser un peu le manque de capacité du à la grève. ..

  7. MachPasser au statut dit :

    Ce matin à Orangis Bois de l’épine, pas de grève mais train à quai depuis 10 mn. Tout est au ralenti. Des suppressions affichées sur tous les Jopa, bref une journée qui débute bien encore. Mois d’octobre sur la ligne D en pleine amélioration ☹️☹️☹️

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Mach, ce matin un incident sur un aiguillage en gare de Juivisy nous a contraint a écoulé le trafic de la D sur une seule voie dans cette gare. Il y a donc eu des choix de régulations : des retards et des suppressions. Je suis désolée de ce nouvel incident et des conséquences sur vos déplacements 🙁

  8. MachPasser au statut dit :

    Problème sur un aiguillage secteur Viry Châtillon. Les trains des deux sens se partagent une seule voie ce qui entraîne de sérieux retards. Sur tweeter une personne a bien résumé, la ligne D ne fait pas grève, ce sont les aiguillages qui s’y sont mis en grève. Le résultat est aussi efficace pour la gêne client…🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour Mach, c’est à Juvisy que l’incident a eu lieu. J’ai vu le tweet sur la grève des aiguillages… Je comprends l’agacement général sur la ligne ces derniers jours (incident de Créteil Pompadour, problème d’aiguillage ce matin). Nous menons d’importants travaux de régénération des infrastructures avec plusieurs millions investis chaque année. Cela n’empêche malheureusement pas ce type d’aléa… Et vous m’en voyez désolée :/

  9. Marousia91Passer au statut dit :

    Rebelote ce matin trafic soit disant normal malgré la grève…mais non finalement ca sera du perturbé comme tous les jours : 30 minutes pour faire Montgeron Gare de Lyon pour un DICA qui devrait mettre en théorie un peu plus de 20 minutes avec une arrivée en gare de surface le tout sans aucune explication… qui viendra d’une notification de l’appli SNCF : problème de signalisation à Juvisy…

    Le souci c’est que des problèmes de signalisation il y en a tous les jours matins et soirs et que les trains circulent à vitesse réduite et s’arrêtent en pleine voie, rallongeant le temps normal de trajet…il y a urgence à revoir l’infrastructure de la ligne.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marousia91, les travaux de régénération se sont intensifiés ces dernières années avec des chantiers conséquents sur chacune des lignes et des millions investis. Malheureusement, cette décision semble être prise tardivement au regard de la surexploitation du réseau. Par exemple le renouvellement d’aiguillages à Creil a été opéré sur des infrastructures datant de plusieurs dizaines d’années. L’inversion va être longue puisque le trafic ne fait qu’augmenter et que les infrastructures sont régénérées au pas de course…

  10. 94RERDPasser au statut dit :

    Waouh, encore une grève surprise. Qui sera en grève ce soir ? Les ZICO ?

  11. zicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    bravo encore à SNCF pour l’efficacité de ce matin …. !!!

    PUMA de 7h30 à Fontainebleau annulé pour cause de train en panne…. sympa un jour de grève…. Honnêtement vous ne pourriez pas contrôler vos trains / antiquités (au choix) un peu en amont histoire de faciliter les choses à minima les jours de grève ? Bien sur l’appli ne l’a signalé qu’a 7h24 pour 7h30… (sympa pour les clients des gares précédentes) il faudra revoir la réactivité, je suppose que le train était en panne bien avant… De plus discordance dans l’affichage sur les écrans à Fontainebleau, on parle d’un PALY sur une partie de l’écran et d’un PUMA sur l’autre …

    Finalement le 7h45 à absorber le 7h30 et le 7h45… J’éviterai de vous parler de l’état du train à Melun totalement bondé (question sécurité faudra repasser : malaise voyageur ? forte décélération ?) et du mutisme de l’ADC….

    Encore une fois la SNCF n’est pas à la hauteur (info tardive, matériel en mauvais état, condition de sécurité limite etc…). Bien sur 0 réaction du directeur de ligne encore une fois qui semble totalement se désintéresser du sort de ses clients/de son bétail ….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour zicot, j’ai vu votre tweet ce matin où vous interpelliez à nouveau Grégoire Forgeot d’Arc sur l’absence de fil pour la ligne R… Le fait qu’il ne réagisse pas sur les réseaux sociaux ne veut pas dire qu’il ne lit ni ne réagit à vos tweets. Nous échangeons sur TOUS les retours régulièrement… Je sais que vous devez me croire sur parole mais c’est le cas, d’ailleurs je vous invite à lire ce billet qui explique un peu le fonctionnement des réseaux sociaux sur la D et je ne désespère pas sur la ligne R un jour prochain…

  12. zicotPasser au statut dit :

    Le vrai problème Lucie n’est pas sur l’existence de ce fil (qui a mon avis n’existera jamais !) mais bien sûr les conditions de sécurité ds lesquels les voyageurs / le bétail est transporté et sur la qualité du service qui nous est proposé ne pensez vous pas ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Effectivement… Sur la ligne R c’est plus que compliqué en ce moment donc oui le service n’est pas au RDV… 🙁
      PS : ne désespérez pas pour le blog / fil Twitter… Vraiment… Il semblerait que ça bouge un peu. 😉

  13. MachPasser au statut dit :

    Bonjour, comme il ne faut pas se servir de ce blog uniquement pour se plaindre, reconnaissons que ce mercredi matin, le trafic de la ligne D semble bien fonctionner avec des trains à l’heure et des panneaux de signalisation qui affichent enfin des trains sans ajouter de retard ou de suppression
    Bonne journée à tous

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Effectivement, je te rejoins sur ce point.

      Hier soir, encore un grand bravo pendant quelques instants. Une coupure de quelques instants des écrans d’affichage en gare de lyon a incité les agents à effectuer une annonce précise des trains au départ sur l’ensemble des voies souterraines.
      Malheureusement, il manquait beaucoup d’infos sur les départs de ZICO en surface de 18h42 jusqu’à 19h12, par conséquent, les usagers en direction de la voie 4 n’y comprenaient plus rien…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, hier soir on a eu 2 suppressions de ZICO suite à un problème matériel. Ensuite, le départ affiché voie G (même plus GL) a été plus que confusant comme dites. Il s’avère que notre Directeur devait prendre se train et a donc pu vivre de lui même cette situation. Le volet information voyageurs est un des sujets phares, au-delà des investissements colossaux réalisés par Transilien (écrans neuf, nouvelles technologies plus réactives) qui devraient arriver les prochains mois (j’en parlerai plus en détail le moment venu), il faut travailler l’info locale qui pose encore problème.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Lucie, il semble qu’il y ait eu amélioration côté affichage, ce sont les annonces sonores qui manquaient. En effet, les ZICO sont partis de Surface, je n’ai jamais précisé les lettres. Or, vous faites erreur, car 18h57 est parti voie K et était affiché voie K, 18h42 et 19h12 étaient affichés voie G, leur voie réelle de départ.
      C’est en bas, où l’annonce était absente, alors comme tout le monde a pris la coutume de l’expérimentation, les usagers se sont dirigés voie 4, et là seuls les panneaux d’indications étaient source d’information. A part l’instant sans écran, pas une seule annonce que le train stationnant voie 4 était VIDE pour les garages.

    • LuciePasser au statut dit :

      Ok, mea culpa alors ! Pour moi le 42 n’était pas parti de la voie G (j’ai dû mal comprendre). Bref… Je vais remonter l’absence d’annonce qui a posé un réel souci. Merci encore pour vos commentaires qui ont le mérite d’être précis 😉

  14. zicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, aujourd’hui exemple des remontées que sncf ne prends JAMAIS en compte : aujourd’hui le puma de 7h30 a Fontainebleau est pour moitié en rame 4 caisses…. 😕 Inadmissible en pointe…. Résultat tension entre les clients a melun, train plein dès bois le roi voir même dès Fontainebleau . Comme d’habitude les remontées ne sont JAMAIS pris en compte, comme d’habitude nous sommes assimiler a du bétail ! que faut t’il faire pour se faire entendre ?

  15. Marousia91Passer au statut dit :

    Donc dans la continuité des semaines précédentes des incidents tous les jours matin et soir…hier matin 30 min pour faire montgeron gare de lyon.
    Hier soir encore des problèmes en gare de Lyon ZICO de 18h12 supprimé au dernier moment le ZACO de 18h06 retardé de 8 minutes…pour un problème dans un train à destination de corbeil trains qui bizarrement n étaient pas impactés eux mêmes de perturbations….bref..
    Et ce matin encore un problème cette fois souci d aiguillage à Juvisy selon les panneaux d affichage en contradiction avec l annonce sonore en gare qui parle encore!! de préparation tardive de la rame entraînant des retards de 8 minutes environ… encore une fois aucune cohérence que ce soit tant au niveau de l information des usagers que de la régularité des trains….par contre pendant ce temps les trains de fret passent à fond la caisse dans les gares ils sont sûrement prioritaires sur le bétail humain.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marousia91,

      Je vais commencer pour vous répondre sur la dernière partie de votre message. Les trains de fret font des milliers de kilomètres, ils doivent normalement passer en tout début de pointe. Malheureusement il arrive que de ces trains soient retardés et donc réinsérés au milieu des circulations de train de voyageurs. Il ne faut pas oublier que les trains de fret sont sans arrêt et donc n’occupent pas la voie autant de temps qu’un train avec des voyageurs. De plus ils ne passent pas dans Paris donc dans le nœud ferroviaire que constitue le tunnel. Les arbitrages sont donc logiques ferroviairement parlant mais sont perçus comme inhumains… Alors que ça n’est pas dans le but de léser les uns ou les autres.

      Pour Juvisy sur les écrans VS annonce en gare je vais me renseigner. Après il faut remettre dans le contexte, il est possible que la cause de retard dudit train soit effectivement la raison du retard en parallèle de l’incident de Corbeil (pour moi c’était Corbeil mais je vais vérifier cela) qui a eu des conséquences majeures sur l’axe de Corbeil. Cependant comme les trains se rejoignent tous à Villeneuve Saint-Georges, ils sont par voie de conséquence impactés également.

      Je vais vérifier si ce que j’avance est correct et reviendrais vers vous si j’en sais plus où si la raison évoquée n’est pas la bonne. Bonne journée.

  16. MachPasser au statut dit :

    Pour compléter mes prédécesseurs, hier j’ai posté une éclaircie dans ces ténèbres de notre vécu du RERD, et pourtant dès ce jeudi matin, des problèmes de trains supprimés, des accès à juvisy encore en malfonction, la gare de juvisy qui n’affiche toujours pas les trains sur les panneaux après des semaines de travaux( ils ont dû perdre les fils de connexions), et les trains du quai H de juvisy qui changent au dernier moment avec aucun moyen de vérifier la destination du train qui arrive( pas d’affichage du Kyvi à l’avant) , pas de signalisation, tout pour s’embarquer sur le mauvais train. Et oui, on est mal sur le RERD , du coup on bascule sur la C et ce n’est pas mieux. Les travaux de juvisy durent, rien ne fonctionne et le matériel est obsolète
    Tout fout le camp sur transilien

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Mach, je sais que vous vous en fichez mais la gare de Juvisy est gérée par nos collègues du RER C. Je vais transmettre votre commentaire à mon homologue bien entendu. Je vous invite également à aller voir ce billet qu’elle a fait suite aux incidents des écrans sur les quais du RER D. Bonne journée.

Laisser un commentaire