MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RER D, travaux de la semaine

8
Publié le 20/10/2017

Voici les travaux de la semaine à partir du lundi 23 jusqu’au dimanche 29 octobre sur le RER D.

Il y aura des chantiers de nuit impactant la circulation de soirée/fin de soirée, mais aussi la journée. Il s’agit de travaux de maintenance du réseau, de renouvellement d’appareils de voie (aiguillages) et de renouvellement de voies.

 

CORBEIL-ESSONNES > EVRY-VAL-DE SEINE /LE BRAS DE FER
Le week-end du 28 et 29 octobre, aucun train ne circulera entre Corbeil-Essonnes et Evry-Val-de-Seine, et entre Corbeil-Essones et Le Bras de Fer. Un service de bus de remplacement est mis en place entre Corbeil-Essonnes et Juvisy, avec desserte des gares intermédiaires.

 

CREIL <> STADE DE FRANCE SAINT-DENIS
Suite à des travaux de maintenance, la circulation des trains est interrompue entre Stade de France Saint-Denis & Creil, en semaine, du lundi 23 octobre au vendredi 27 décembre de 23h30 à la fin de service.

Conséquence :

Un service de bus de remplacement est mis en place. Retrouvez le détail des travaux & les horaires de bus en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Attention : du lundi 23 au vendredi 27 octobre, le trafic est interrompue de Orry-la-Ville à Creil dans les deux sens de circulation à partir de 23h. Des bus de remplacement sont mis en place entre Orry-la-Ville et Creil, avec desserte des gares intermédiaires.

 

PARIS GARE DE LYON <> VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

Suite à des travaux de maintenance, la desserte de vos gares est modifié du lundi 23 au jeudi 26 octobre.

Du lundi 23 au jeudi 26 octobre :

  • À partir de 22h40, les gares de Maisons Alfort-Alfortville, le Vert de Maisons et Créteil-pompadour ne sont pas desservies en direction de Villeneuve-Saint-Georges.
  • À partir de 22h40, la gare de le Vert de Maisons n’est pas desservies en direction de Paris.
  • Un service de bus de remplacement est mis en place entre Paris gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, avec desserte des gares intermédiaires.

Le vendredi 27 octobre :

De 20h30 à 6h10, il y a une modification de la desserte des gares de Maisons-Alfort-Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil-Pompadour et Villeneuve-Triage.

  • Paris Gare de Lyon > Villeneuve-Saint-Georges : À partir de 20h30 et jusqu’à 6h10, les gares de Maisons Alfort-Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil-Pompadour et Villeneuve-Triage ne sont pas desservies en direction de Villeneuve Saint-Georges.
  • Dernier train au départ de Paris Lyon en direction de Villeneuve Saint-Georges : 20h31
    Un service de bus est mis en place au départ de Paris Gare de Lyon à partir de 22h20.
  • Villeneuve-Saint-Georges > Paris Gare de Lyon : Un train sur cinq entre Villeneuve Saint-Georges et Paris Lyon de 20h30 à 22h.
  • De 22h à 5h, aucun train ne dessert la gare de Vert de Maisons. Un service de bus est mis en place au départ de Villeneuve Saint-Georges à partir de 22h50.

Le samedi 28 octobre :

  • De 04h50 à 06h10, les gares de Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil-Pompadour ne sont pas desservies. Des bus de remplacement sont mis en place entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges avec desserte des gares intermédiaires.
  • À partir de 20h40 jusqu’au dimanche 6h du matin , les arrêts Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil-Pompadour ne sont pas desservis en direction de Villeneuve Saint-Georges et l’arrêt du Vert de Maisons n’est pas desservi en direction de Paris. Un service de bus de remplacement est mis en place entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, avec desserte des gares intermédiaires.

Le dimanche 29 octobre :

  • Les gares de Créteil-Pompadour et Villeneuve-Triage ne sont pas desservies.
  • Un service de bus est mis en place entre Maisons-Alfort-Alfortville et Villeneuve-Saint-Georges avec desserte des gares intermédiaires.

 

LA FERTÉ-ALAIS <> MALESHERBES
Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, entre 10h40 et 14h20, le trafic est interrompue entre la gare de La Ferté-Alais et Malesherbes.

Un service de bus est mis en place.

 

JUVISY > CORBEIL-ESSONNES (2 axes)

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, à partir de 23h10, aucun train ne circulera dans les deux sens entre Juvisy et Corbeil-Essonnes.

Un service de bus de remplacement est mis en place entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Ris Orangis, et entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes, dans les deux sens, avec desserte des gares intermédiaires.

 

ANTICIPEZ LES TRAVAUX :

VOS TRAVAUX SUR LA LIGNE R :

Avec la création du blog de la ligne R, nous avons décidé de séparer les 2 billets travaux mais de vous proposer un lien direct pour retrouver le pendant du billet hebdo travaux sur la ligne voisine 😉

8 commentaires pour “RER D, travaux de la semaine”

  1. flobusPasser en mode normal dit :

    Le WE 28-29 oct vous pouvez emprunter les lignes 402 (dessert toutes les gares du plateau à partir de Grigny) et 401 ( Evry C -Bras de Fer-Gare de Corbeil). Du personnel TICE sera également présent pour vous orienter

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, merci pour les tips (conseils). C’est la vocation de ce blog 🙂
      D’ailleurs, nous allons refaire une alerte vendredi sur ce sujet via notre compte Twitter 😉
      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Autre information qui peut être intéressante.
      La branche Melun via Combs voit son offre de transport identique à celle des autres weekends (pas d’impact). Je vous conseillerai d’utiliser les lignes 91.09 (Evry – Yerres) et 91.01 (Evry – Val d’Yerres), vous permettant de vous déplacer entre Evry et les gares de la Branche Melun via Combs.
      De même, il est possible de se reporter sur la ligne RER C, à Juvisy notamment (RER C + Bus 399 Juvisy – Massy par exemple), à Evry également (Albatrans ligne 91.05 Evry – Massy puis RER B/C au choix ; Albatrans ligne 91.04 Evry – Briis – Arpajon puis RER C).

    • LuciePasser au statut dit :

      TOP 🙂 et voilà pourquoi j’aime ces moments d’échanges. Je connais un peu la ligne mais je pense que l’entraide entre usagers reste très importante puisque c’est vous qui pratiquez la ligne au quotidien !

      Merci donc à ces 2 contributeurs de confiance pour leurs conseils #pouceenlair

  2. SVICPasser au statut dit :

    Autres possibilités pour le samedi 28 octobre :
    – La ligne 403 assure une liaison entre EVRY CENTRE et EVRY VAL DE SEINE en 10-15 minutes avec un bus toutes les 30 minutes,
    – La ligne 407 assure une liaison entre EVRY CENTRE et la gare de RIS-ORANGIS en 20 minutes environ avec un bus toutes les 20 minutes environ,
    Ces deux lignes permettent de rejoindre les gares de la vallée afin de bénéficier d’une offre de transport plus importante que celle prévue pour le plateau.

    – A la gare de CORBEIL il est possible de prendre le TZen 1 jusqu’à la gare de LIEUSAINT en 30 minutes environ. Il faut compter un bus toutes les 15 minutes en heures creuses et toutes les 7 minutes en heure de pointe uniquement entre 16h et 20h.

    Pour compléter les propos de de 94RERD, le 91.01 permet de rejoindre la gare de BOUSSY SAINT ANTOINE (arrêt Fontaine Cornaille) en 30 minutes environ depuis la gare d’EVRY CENTRE. Cette même ligne permet de rejoindre la gare de BRUNOY en 40 minutes environ depuis la gare d’EVRY CENTRE. Il faut compter un car toutes les 30 minutes.
    La liaison EVRY CENTRE – YERRES RER en 91.09 se fait en 50 minutes environ avec un bus par heure.
    La liaison EVRY CENTRE – MASSY RER B/C en 91.05 se fait en 45 minutes environ avec un car ou bus par heure.
    La liaison EVRY CENTRE – ARPAJON RER C en 91.04 se fait en 40 minutes environ. Cette ligne dessert également la gare de BRETIGNY en 30 minutes environ. Il faut compter un bus ou car toutes les 30 minutes.
    Les lignes 91.01, 91.04, 91.05 et 91.09 circulent de 6h à 21h.

    Pour le dimanche 29 octobre, les lignes 403, 91.01, 91.04, 91.05, 91.09 et 50 ne circulent pas.
    En revanche, il sera toujours possible de prendre le Tzen 1 à la gare de CORBEIL pour rejoindre la gare de LIEUSAINT. Il faut compter un bus toutes les 15 minutes de 11h à 20h et toutes les 30 minutes avant 11h et après 20h.
    Pour rejoindre les gares de la vallée, il faudra se reporter sur la ligne 453 qui assure la même liaison entre EVRY CENTRE et EVRY VAL DE SEINE mais avec un bus par heure. Quant à la ligne 407, il faut compter un bus toutes les 30 minutes.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Effectivement SVIC, à l’exception des lignes 91.06 et 91.10 (mais non présentées ici, car elles n’ont aucun intérêt), aucune ligne Albatrans ne fonctionnent les dimanches et fêtes. La différence de traitement, en rapide résumé, est que les deux seules lignes qui circulent les dimanches et fêtes sont celles desservant Massy Palaiseau TGV.

      Les lignes présentées aideront à effectuer au mieux les trajets, mais il est aussi préférable de le rappeler, des bus de substitution SNCF sont aussi mis en place entre Le Bras de Fer et Corbeil, Evry Val de Seine et Corbeil, et sur les derniers trains entre Juvisy et Corbeil via Ris et Evry Centre.

      Une dernière précision qui a le mérite : entre Juvisy et Paris, 2 trains sur 3 sont en circulation.
      Ainsi, entre 8h et 10h le samedi matin, et 17h et 20h le samedi après-midi, deux ROVO par heure, ainsi que leurs missions DOVA sont supprimés. Entre 10h et 17h, l’ensemble des missions DOPA/ROPO (ZOPO à 15h31/16h01/16h31) sont supprimées.
      Le dimanche, entre 11h et 20h en direction de Paris, 12h et 20h en direction de Juvisy, l’ensemble des trajets DOPA/ROPO sont supprimés.
      Il faudra donc compter avec 4 trains par heure entre Juvisy et Paris, à l’exception des gares du Vert de Maisons et de Villeneuve Triage avec 1 train sur 2 en circulation puisque ce sont des trains omnibus qui sont supprimés.

  3. Bonjour,
    Je suis actuellement sur le quai de la ligne D, ce samedi 28 octobre 2017 à 18 42. Il y a un train par heure vers Juvisy.

    Nous n’avons aucunement été prévénu. Il faut croire que les habitants de Grigny sont vraiment des sous-utilisateurs aux yeux de la SNCF.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Manish Ghoorah, je suis désolée de ce désagrément.

      Néanmoins cet allègement était bien précisé dans les documents travaux disponibles dans ce billet. D’autre part, vous avez normalement des affiches en gare + des annonces (mais elles ne sont pas en boucle donc vous avez pu passer entre les gouttes). Ceci dit, je vous invite à lire le billet travaux hebdo généralement posté le vendredi précédent la semaine ou le lundi. Je vous incite également à télécharger le calendrier trimestriel travaux qui reprend tous les travaux (sans tous les détails) vous permettant ainsi d’anticiper.

      Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.