MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents d’hier soir sur les lignes D & R

4
Publié le 10/11/2017

Hier soir, vos déplacement sur les deux lignes, que ce soit le RER D ou la ligne R, ont été compliqués.

Je vous propose de revenir sur les deux incidents d’hier soir. Il s’agit en fait de deux problèmes sur du matériel (des trains en l’occurrence).

 

UN TER EN SORTIE DE GARE DE LYON

Un TER à destination de Laroche Migennes via Champagnes-sur-Seine et Montereau, est tombé en panne à la sortie de Paris Gare de Lyon à 17h10 sur la voie 1M.  Il est reparti à 18h19. Pourquoi ce délai ?

  • 17h10 = le conducteur a tenté un premier dépannage,
  • 17h35 = il a appelé le central pour faire un diagnostic à distance. Suite à celui-ci, le conducteur doit descendre sur les voies pour effectuer une manipulation sur sa locomotive de queue.
  • 17h45 = l’application de la procédure de sécurité a permis au conducteur de descendre sur les voies en toute sécurité.
  • 17h55 = le conducteur est descendu sur les voies et a accédé à la locomotive située à l’autre bout du train.
  • 18h19 = le train a pu être redémarré.
  • 18h45 = il a dû s’arrêter à Villeneuve Saint-Georges pour être rapatrié en Technicentre  pour réparation . Un train de la ligne R s’est ensuite arrêté pour prendre en charge les voyageurs. Les EML ont été déployées pour assister les clients.

Cet incident a impacté les trains de la R et du RER D, car les trains de la R (et TER) ont été détournés par les voies de la D. Cela a entrainé des retards importants. Les trains ROVO (à destination de Corbeil Essonnes) ont été rendus terminus Juvisy.

 

UN DÉGAGEMENT DE FUMÉE SUR UN ZICO AU VERT DE MAISON

Peu après, à 18h34, un train ZICO, départ 18h12 de Paris, a fait l’objet d’un signal d’alarme au Vert de Maisons suite à une odeur de brûlé. Les voyageurs ont été évacués dans cette même gare. L’immobilisation du train a eu pour conséquence la rétention des circulations entre Paris et le Vert de Maisons. Dans ce genre de cas, par mesure de sécurité, le train doit être acheminé immédiatement en Technicentre. Le train peut circuler mais du fait de l’odeur de brûlé, il repart vide à 18h49, directement vers le centre de réparation.  Là aussi, les ZICO et ZACO ont été supprimés pour permettre l’écoulement du trafic. Un train BUPE a été arrêté au Vert de Maisons pour prendre en charge les clients qui ont dû descendre  en gare du Vert de Maisons. Là aussi les EML ont été déployées pour assister les clients.

 

Nous avons parfaitement conscience des conséquences que ces incidents ont pu avoir sur votre trajet de retours (suppressions et des retards plus ou moins conséquents).

4 commentaires pour “Retour sur les incidents d’hier soir sur les lignes D & R”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    ce matin l’avant dernier dica a été supprimé
    beaucoup de suppressions sur nos dica et zico en ce moment tout de meme

  2. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Un petit mot et un grand bravo vaut mieux que de longs discours.
    Hier soir, pas d’incidents. Le ZICO de 18h57, un ADC a pris la parole juste avant le départ, annonce claire, nette et précise sur la mission, la desserte, le départ.
    Le ROVO de 19h01, pareil.

    Autre petit mot, et merci Lucie, enfin une remarque prise en compte. Depuis le début de la semaine, la Gare du Vert de Maisons est en travaux. Voici tous les progrès ayant été faits :
    1/ Annonce : « Les quais de votre gare sont enconbrés, en raison de travaux. Soyez prudents lors de vos déplacements ». A l’écrit et l’oral, mais supplément pour l’oral : « le milieu du quai sera prochainement inaccessible, veuillez privilégier la tête et la queue du train ».
    2/ Présence de gilets rouges, désormais aux deux sorties de la gare, et actuellement même au milieu du quai. C’est parfait.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      pourvu que ca dur!

      par ce que ce matin la FACA qui a suivi le dernier DICA (qui n’était pas à l’heure) une seule info après 5 min arrêté sur les voies avant Pompadour (personnes sur les voies à maison alfort). résultat : Brunoy/GDL en pres d’une heure!

Laisser un commentaire