MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gestion des circulations : focus sur l’impact des retards

26
Publié le 19/03/2018

Après le premier volet (occupation des voies), voici le chapitre 2 où je vais tenter de vous expliquer les retards, leur(s) répercussion(s) & la régulation.

Lorsqu’un incident a lieu, les retards et suppressions sont monnaie courante. De même, un incident a souvent pour répercussion, la propagation des retards d’une branche à l’autre. Dans ce second billet sur la gestion des circulations, je vais tâcher de vous expliquer tout cela.

 

Reprenons au commencement, pour qu’un train circule il faut 3 éléments : un sillon, une (ou plusieurs) rame(s) et bien entendu un conducteur. Je vous propose donc une petite infographie reprenant le rôle de chacun.

De fait, si les sillons sont travaillés environ 2 ans en amont de leur mise en application, on se rend compte que le Jour J ils ne sont pas forcément respectés. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que si un élément manque cela va du simple retard à la suppression totale. De plus, sachez qu’une rame et un conducteur ne « font » pas qu’un train dans la journée.

 

Une fois les éléments réunis sur le papier, il peut encore arriver des évènements qui viennent perturber le déroulé des journées. Je vous propose quelques cas de figure :

  • La rame rencontre un problème à sa sortie du site de garage et nécessite un dépannage.
  • Pour venir prendre sa rame à Melun, le conducteur prend le RER D mais le train qu’il prend est retardé à cause d’un incident. Il va, par voie de conséquence, arriver en retard sur le site.
  • De même lorsqu’il est dans son train, quand il arrive à Goussainville pour retourner son train (c’est à dire repartir dans l’autre sens), le conducteur apprend qu’un incident est en cours sur la ligne. Le signal qui donne le feu vert au départ est fermé, donc il doit attendre.

Dans les trois cas de figure énoncés ci-dessus, voici les conséquences possibles :

  • soit le train part avec un retard qui sera, ou non, rattrapé durant le trajet,
  • soit la régulation décide d’une suppression partielle (exemple : train qui partira de Combs-la Ville Quincy au lieu de Melun)
  • soit pour fluidifier le trafic, le train est totalement supprimé en cas d’incident perturbant fortement la ligne.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu’un train qui circule est généralement suivi par d’autres trains. Donc s’il est en retard cela peut avoir des conséquences sur ceux qui le suivent mais aussi sur l’ensemble de la ligne : retard à l’arrivée = retard au départ puisqu’un train fait généralement plusieurs missions dans la journée.

 

Après la théorie, la pratique ! Je vous propose une petite vidéo, sous la forme d’un « motion design » pour les plus geeks d’entre vous, qui explique le retard d’un train et les impacts qu’il peut avoir.

On voit bien qu’avec le goulot d’étranglement de Villeneuve, un train en retard sur l’une des branches peut avoir des impacts sur l’autre. En effet en zone (hyper) dense, en pointe, il peut y avoir jusqu’à 1 train toutes les 3 minutes. De fait, si un train arrive en retard il retardera ceux qui le suivent puisqu’il n’y aura pas de respiration permettant au train impliqué de revenir à l’heure et donc ne pas impacter les suivants. De ce fait, cela mène à des impacts plus ou moins importants : retards, suppressions (partielles ou totales). Vous imaginez alors que plus un incident est important, plus les conséquences sont importantes.

 

Voilà pour ce second volet de la saga gestion des circulations, j’espère que cela vous aura aidé à un peu mieux comprendre l’envers du décor et donc les impacts potentiels d’un train en retard. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez réagir sur ce sujet, n’hésitez pas à user de la section commentaires.

à lire aussi

Gestion des circulations : focus sur l’occupation des voies

26 commentaires pour “Gestion des circulations : focus sur l’impact des retards”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,

    ce matin, nous n’avons pas su si la suppression du dernier dica était du à un problème de sillon, ou de rame ou de conducteur : le train a tout bonnement disparu des écrans d’un coup, pas d’annonce, rien!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp, la suppression du Dica (8h07 à Melun) fait suite à l’incident (panne électrique) de ce matin à Combs-la-Ville.

  2. Marousia91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Quand pourra-t-on consulter les horaires prévus pour la grève de jeudi 22 mars prochain?
    Il n’y a rien d’affiché pour l’instant sur le site Transilien pourtant il me semblait que la SNCF était tenue d’informer ses clients au moins 48h à l’avance?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pour rappel, la grève débute le 21 mars à 19h, donc comme les usagers doivent être informés 24h avant le début du mouvement (48h avant, c’est chez RATP uniquement), les infos seront disponibles dès 17h ce jour…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marousia, comme l’a dit 94RERD (bonjour au passage), les informations seront mises en ligne à 17h ce soir. En effet, il est contractualisé avec Île-de-France Mobilités un devoir d’information 24h avant le début du mouvement.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie au passage 😉

      Petite question : est-ce que « trafic normal » (donc pas de perturbations) impose de respecter cette obligation d’attendre 17h la veille du mouvement (donc par exemple ce soir), ou l’info peut-elle être communiquée avant (par exemple depuis 9h ce matin) ?
      Evidemment, la question n’est pas pour aiguiller, mais à titre informatif 😉

      Bonne fin de journée (et bon billet à préparer).

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je crois que lorsqu’un trafic est normal on ne l’affiche pas généralement. En revanche on répond aux questions sur les réseaux sociaux et normalement il y a des annonces et des bandeaux sur les écrans info gare. Néanmoins votre question est pertinente et mérite d’être creusée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie et merci pour cette réponse.

      J’ai croisé les affiches du RER D hier soir, et j’aurais deux petites questions à vous soumettre :
      1/ Pourquoi ces affiches ne sont-elles visibles qu’en gare ? Pourquoi ni le blog ni Transilien ne parlent du mouvement de demain ?
      2/ Les affiches mentionnent 2 axes : Paris Lyon – Melun par Combs (directs GDL – VSG) et Paris Nord – Villiers le Bel. Ok pour Châtelet, interco suspendue, on la connaît. Par contre, pourquoi 6 axes n’ont pas de trains : Creil – Villiers / Juvisy – Corbeil via Ris / Juvisy – Corbeil via Evry / Malesherbes – Corbeil / Melun – Corbeil / Paris – Villeneuve omnibus ?
      Les autres lignes (excepté T4, on connaît la chanson là-bas aussi) ont prévu a minima quelques trains (toutes les 1h30 parfois) sur leurs lignes. Seules deux lignes ont moins d’un train sur quatre et un service minimum non respecté, l’autre étant la Ligne R, avec quelques départs pour Montargis, pas de trains entre Melun et Montereau, que ce soit par Moret comme par Héricy…
      Et surtout pas de renforcement des lignes de bus (bah oui, mouvement social interprofessionnel oblige) et pas de bus de substitution non plus (pareil)…

      Pour info, cela n’a rien à voir avec le sujet, mais en passant quand même, le souterrain Sud de VDM est devenu une piscine municipale, quelle action est prévue (à part fermer le souterrain et obliger les usagers lorsqu’ils sont pressés à faire le grand tour) ? Pomper l’eau jeudi 22 mars pendant le mouvement social paraît adéquat…

  3. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonsoir, il est 17h passé et toujours pas d’info sur les plan de transport (en tout cas sur le site transilien en version mobile j’ai rien vu). Sur l’appli en cherchant les horaire pour mon trajet, il semble qu’il n’y ai RIEN sur le rer d (surtout sur la branche passant par juvisy). Les alternatives sont de passer par des bus pour reussir a joindre un metro, ou d’aller vers la branche de melun, qui a mon avis sera bin chargé avec ces usagers habituels. Service minimun 0 – grévistes 1….d’ailleurs peut on avoir une explication sur :
    -le niveau de service minimun contracutalisé enyre l’ex stif et la scnf
    -la mise en place de ce service minimun par la sncf vu que les employés ne sont pas réquisitionnable
    -comment la sncf pense dédommager les diffents clients rer (j’ai vu des articles sur les dédommagements grande ligne, rien sur les ter/rer).

  4. D-sastrePasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,
    Je cherches les horaires pour la grève qui commence demain 19h et ne trouve rien. Pas de nouvelles, bonne nouvelle dit le proverbe, mais j’ai comme un doute…
    Où peut-on trouver l’info ?
    Par avance merci.

  5. TotoRERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Pardonnez-moi pour ce hors sujet, mais à 20h30, la recherche d’itinéraire sur le site transilien.com pour la journée du 22/03/2018 en heure de pointe est très inquiétante:
    – 0 train sur la branche Malesherbes (habituel en temps de grève)
    – 0 train entre Corbeil-Essonnes et Paris Gare de Lyon: c’est beaucoup moins habituel.

    Depuis Corbeil-Essonnes, on nous propose de rejoindre la gare de Lieusaint avec le bus TZen 1, sachant que cette branche n’a que 2 trains/heure (des DICA le matin et ZICO le soir).

    Je n’ai pas trouvé de fiche horaire dans la rubrique « perturbation à venir ». Les fiches horaires personnalisées affichent le même résultat (« Aucun résultat n’a été trouvé pour la période sélectionnée. Nous vous invitons à élargir votre créneau horaire de recherche. « ).

    Espérons qu’il s’agit d’un bug ?

  6. Rem 91Passer au statut dit :

    Toujours aucune informations à cette heure concernant le trafic pour jeudi…

  7. D-ABUSEPasser au statut dit :

    En tout cas, en therme de communication, ca vallais bien la peine que certains ponte de la sncf passe a la télé pour annoncer que la priorité c’est la communication au voyageur, quand on voit qu’il n’y a toujours pas de communication sur le plan de transport, alors que les grévistes sont censé être déjà déclaré.
    Pour les personnes en quêtes d’information, je leur conseil de jeter un coup d’oeil sur sadur, l’information n’est pas confirmée, mais semble coller avec toute les simulation de trajet que j’ai pu faire sur la branche du rer d passant par juvisy.
    Donc si cette info est vrai, selon les chiffres fourni par la sncf pour le SA 2019, on ne prevois pas de train ou de bus de substitution sur la branche juvisy-evry-corbeille qui est censé être celle ayant le plus d’usager sur le réseau sud. Wait and see…

  8. MachPasser au statut dit :

    Bonjour
    Aucun train sur la D au sud pour le 22 mars?
    Comment expliquer que le service minimum soit réduit à 0 train?
    Quel respect des usagers!!!!
    Pas de train à Ris orangis ni en haut ni en bas et les seules infos sont récupérées sur d’autres sites. Pourquoi l’application sncf ne publie rien sur ce 0 train sur la D au sud branche Malesherbes

  9. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    D’après l’association SaDur, il n’y aura que des trains passant par combs-la-ville…Ça promet ! Pouvez-vous me confirmer cela que je puisse préparer mon trajet au mieux ? Même si souvent on nous dit d’éviter la ligne D, ce n’est pas comme si on avait le choix pour certains.

    Cordialement

  10. Marousia91Passer au statut dit :

    Bonjour
    Aujourd’hui 21 mars force est de constater qu’aucun plan horaire n est communiqué par la SNCF concernant la grève de demain.
    J ai regardé sur le site trancilien SNCF et il n y a rien hormis les horaires quand on calcule notre propre trajet…pourquoi ce manque d info?
    Idem en gare aucun plan n est distribué à vos clients c est pourtant votre travail d informer les usagers non?
    Et ce matin un avant goût de la grève avec des trains supprimés en pagaille sans la moindre explication ! Resultat pour ma part 20 minutes d attente à quai en heure de pointe pour se faire écraser dans un train blindé non chauffé c est scandaleux!
    Quand allez vous enfin respecter les usagers de cette ligne?

  11. Delphine94140Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Usagère du RER D depuis maintenant près de 10 ans sur les gares de Maisons-Alfort/Alfortville et Le Vert de Maisons, je m’interroge grandement sur la dégradation du service et sur le peu de reconnaissance de cette dégradation vis-à-vis des usagers.
    Bien que nous comprenions la complexité de la régulation sur cette ligne et les difficultés techniques rencontrées, il est important de marquer au fer rouge dans les esprits que le faig qu’en tant qu’usagers nous subissons ces désagréments quotidiens. Pas un seul jour ne passe sans que nous soyons pris d’une angoisse de voir un bandeau rouge sur les écrans lors notre arrivée en gare. Car à ce moment là, le défi sera de rentrer dans un train déjà plein…
    En ce qui concerne la reconnaissance de la dégradation de services, comment la direction de la ligne D peut-elle aujourd’hui justifier l’absence de remboursement de 20 euros auprès de ses usagers comme cela a été le cas pour les lignes A et B??? Je serai curieuse de savoir comment fonctionne l’enregistrement d’un incident et donc d’un retard sur la Ligne D. Car on voit bien que l’heure d’arrivée en gare de nos RER est souvent repoussée de quelques minutes mais qu’ils sont rarement notés comme retardés.
    On ne compte plus les motifs de retard ces derniers mois : restitution tardive des travaux, problème de signalisation en gare de lyon, problème de signalisation en gare du nord, incident technique en gare du nord, grand froid, neige, trop de feuilles, personnes sur les voies, malaise voyageur, accident grave voyageur, colis abandonné, intervention des forces de l’ordre, train en panne à gare du nord…
    Comprenez que cela fait beaucoup et que nous réclamons une amélioration nette du service ainsi qu’une prise en charge financière en guise de dèdommagement.
    En vous remeciant.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Au plaisir de lire les mots ci-dessus, j’ai le sentiment de ne plus me sentir seul…
      Une alfortvillaise qui parle, dites Lucie, le SA2019 prévoit-il la suppression de l’arrêt à VDM ?
      On peut ouvrir une piscine intermunicipale (Alfortville + Maisons-Alfort) sur le RER D Sud (souterrain Sud au Vert de Maisons avec 5cm d’eau), cela fera un service supplémentaire pour SNCF, le SAsituaslespiedsdansleauçanousconvient…

  12. Marousia91Passer au statut dit :

    Et concernant le respect du service minimum on en est loin puisqu’aucun train ne circulera apparemment sur la branche Malesherbes et à peine 30% sur la branche Melun…vous pensez que tous les usagers peuvent faire du télétravail notamment dans les PME?

  13. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Les grilles horaires seront mises en ligne dans un billet approprié aux alentours de 12h30. En attendant, sachez que les horaires du mouvement social interprofessionnel du 22 mars sont disponibles sur Transilien.com dans la rubrique itinéraires et sur l’application SNCF dans la rubrique prochains départs (partir plus tard). Si vous constatez des bugs dans l’application en faisant votre recherche, mettre à jour l’application devrait les solutionner. À tout à l’heure.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucie,

      je viens de faire le test sur le site internet

      1- aucun bandeau n’indiquant une greve
      2- j’ai rentré mon trajet branche combs : 1 train toutes les 1/2h aux heures de pointe!!!!!!!!!
      3- est-ce que c’est ce qui sera prévu pour les 3 mois de galère à venir?

  14. SkyWalkerPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, est-ce le mouvement est susceptible d’être reconduit de manière inopiné ? D’après ce que j’ai vu, seulement les Trains de Melun via Combs serait assuré, mais qu’en est t’il de la partie Corbeil-Malesherbes-Melun, faut t’il s’attendre à un trafic quasi nul sur cette branche ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le mouvement social ne sera en principe pas reconduit sur le mois de mars.
      Demain, le trafic n’est pas quasi nul, il est totalement nul sur Corbeil-Malesherbes et Corbeil-Melun.
      Le billet de Lucie ayant été publié, je vous invite à vous y reporter pour plus de détails.

  15. duncandu91Passer au statut dit :

    Savez vous combien de voyageurs prennent le train sur l’axe Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes ? Il n’y a aucun service minimum sur ces branches.. même pas quelques « JOVA » ou « JOPA » au moins qui peuvent faire Corbeil/Juvisy… On se moque vraiment de nous pour le coup. Du coup, tout le monde aura l’idée de prendre le TZen 1 de Corbeil à Lieusaint et résultat ? DICA blindés (déjà qu’en tant normal il est déjà mais les 2 autres branches dont je fais parti vont également être de la partie . Espérons qu’il n’y ai pas de malaises…

  16. Didier VassePasser au statut dit :

    Très belle infographie pour justifier le débranchement des lignes du SA2019 …
    Vraiment, le hasard fait bien les choses …

  17. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Le 12/04, une fois n’est pas coutume, la scnf a su demontrer son incompétence notoire, voir même « professionnelle » en terme de communication (et pas la peine d’invoquer la periode de grève).
    Le train ROVO de 21h46 en gare de Lyon a été annoncé comme étant a l’heure, puis est passé en clignotant comme arrivant dans 1 min durant pres de 10 min avant d’être affiché retardé et supprimé des affichages.
    Alors certes le bandeau rouge (au quel on ne fait plus attention vu qu’il est tout le remps rouge), annoncait un incident de personne avec un ter et une reprise de trafique a 23h au nord de la ligne… Mais le train étant annoncé la majorité des gens en gare l’ont attendu.
    Nous avont finalement eu une annonce en gare commencant avec un « pour rappel » ….ca faisait une heure que j’attendais en gare et je n’ai jamais entendu la première annonce….ca commence bien.
    Cette annonce nous indique donc sur les coups de 22h que le train est donc supprimé, car suite a l’incident il n’est meme pas parti de sa gare de depart…..SANS BLAGUE, VOUS AVEZ LAISSÉ UN HORAIRE DE TRAIN THEORIQUE AFFICHÉ EN GARE MAIS AUSSI SUR L’APPLI ALORS QUE LE TRAIN N’EST JAMAIS PARTI. Si ca ce n’est pas une belle preuve d’incompétence dans la gestion de sa communication et la gestion de ses plans de transports.
    Mon experience en tant qu’usager ( et je ne suis pas le seul a mon avis) se degrade d’année en année, a mon avis c’est peine perdue. Bref je n’aurait qu’un souhait a emettre maintenant : ARRÊTER DE DIRE QUE L’UNE DE VOS PRIORITÉ EST D’AMELIORER LA COMMUNICATION AU PRÈS DES USAGERS, POUR AMÉLIORER QUELQUE CHOSE IL FAUDRAIT DÉJÀ QUE LA DITE CHOSE EXISTE.

Laisser un commentaire