MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incident d’hier matin

6
Publié le 23/08/2018

Ce mercredi matin, vos déplacements ont été compliqués sur la ligne. Je vous explique pourquoi.

Ce 22 août, un incident à hauteur de Combs-la-Ville Quincy a perturbé le trafic de votre ligne mais aussi celui de la ligne R.

 

UN INCIDENT ÉLECTRIQUE SUR LA VOIE

À 4h45, un dérangement électrique a été constaté au niveau de Combs sur la voie 2 (donc les trains rapides & les trains ligne R).

Le saviez-vous ? Les voies paires vont vers Paris, les impaires vont dans l’autre sens, donc vers la province.

Il s’agissait de l’alimentation électrique des voies au niveau d’une zone d’aiguillages. Donc, pour des raisons évidentes de sécurité, tous les trains qui devaient circuler sur cette voie ont été basculés sur la voie 2 bis (voie où circulent les trains RER D en provenance du sud de la ligne et en direction de Paris et du nord).

Devant absorber un flux plus important que prévu sur une seule voie, nous avons dû revoir les circulations en conséquence. L’incident a donc provoqué des retards, des modifications de missions et des suppressions et ce jusqu’en fin de matinée.

L’incident s’est terminé à 8h45, heure à laquelle le problème a été résolu. Il n’a pas nécessité de travaux complémentaires : les circulations ont donc pu reprendre normalement.

En parallèle, une restitution tardive des travaux de nuit, suite à la panne d’un train de chantier, sur la zone de Bercy a empêché la reprise des circulations voie 2M (voie ligne R). Le train a été dégagé de la zone vers 10h. Cet incident a été mentionné dans nos informations trafics. Cependant, comme les trains étaient déjà détournés en amont de Combs, l’incident de Bercy n’a pas réellement eu d’impact.

 

Nous avons pleinement conscience des conséquences que cela a eu sur vos déplacements. Comme pour chaque incident, nos équipes ont été mobilisées très rapidement afin de réorganiser les circulations, vous informer mais aussi pour résoudre le problème.

à lire aussi

Gestion des circulations : focus sur l’occupation des voies

6 commentaires pour “Retour sur l’incident d’hier matin”

  1. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Pouvez-vous également m’expliquer pourquoi le VUPE de 18h51 au départ de Corbeil a été annoncé comme supprimé au Bras de Fer et est passé sans arrêt (à 19h02) devant nos yeux, quasiment vide ? Pourquoi faire exception pour celui-ci et par pour d’autres qui ont souvent deux fois plus de retard ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour duncandu91, mon internet rame quelque peu et m’empêche de consulter le site de suivi des trains. Je reviens vers vous pour vous donner des informations un peu plus précises. Pour vous expliquer, il arrive que lorsqu’un train a subi un retard important sur sa mission précédente, il soit remis en circulation mais sur une partie de son parcours afin, justement, de rattraper son retard. Il peut aussi avoir rencontré une panne et donc le train doit être rapatrié en atelier. Je ne connais pas la cause exacte de la suppression de votre VUPE. Comme je vous le disais, je vais tacher de savoir pourquoi votre train a été supprimé au Bras de Fer.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour duncandu91, j’ai pu vérifier sur l’outil. Il s’avère que le train a été rendu direct entre Corbeil et Juvisy pour éviter un conflit de circulation. Il s’agit donc d’une décision de régulation afin de pénaliser le moins de circulation possible. En espérant avoir répondu à votre interrogation. Bonne journée & bonne semaine

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Mode sarcasme on

      Comment cela votre internet rame ?

      Vous avez des problèmes avec votre fournisseur d’accès ?
      Comme avec RTE pour les lignes électriques ?
      Mode sarcasme OFF

      Ou la SNCF ne paie pas ses factures?

  2. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour, avec la fin des vacances, je crakns que vous ayiez a multiplier ce type de ticket. On est mercredi 29 et sauf erreur de ma part pour le 3eme jours de la semaines, ca fait déjà 2 jours avec des pb multiple sur la ligne (passage a niveau, pb de matériel, pb de signalisation….).
    L’accent n’aurait il pas plutot du etre mis sur l’entretien divers (materiel roulant ou/et au sol) avant de lancer un nouveau SA….car je ne vois toujours pas comment ce nouveau SA va corriger les pb de « vetusté » de certaines infrastructures.
    Sinon concernant les retard, il faudrait expliquer au ADC que rentrer pleine balle dans une gare et s’arrêter apres le quai ca ne permet pas de rattraper le retard. Ce n’est pas la première fois que ca arrive en gare de ris orangis dans le sens corbeil-paris, y aurait il des pb sur les panneaux de regulation de signalisation ?

  3. rerd-enferPasser au statut dit :

    Dimanche des problèmes à 14h en direction de Paris. Au retour direction Melun à 17h et quelques, je vous le donne dans le mille : des problèmes. 1h d’attente !!!

    Lundi des problèmes en heure de pointe 18h, trafic ralenti

    Ce matin des problèmes, 30 min d’attente

    C’est simple, chaque jour il y a des problèmes. quelle ligne de m****, j’en ai pris des lignes de rer et métro mais je ne connais aucune ligne aussi catastrophique que la D. Je compte personnellement résilier mon abonnement et me déplacer en voiture comme beaucoup de mes collègues excédés par votre incompétence.

Laisser un commentaire