Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Avec « vélo solidaire » : apprenez à réparer votre vélo !

À l'occasion de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, profitez des ateliers vélo solidaires !

L’objectif de la semaine de la mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre, est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière. À cette occasion, j’ai choisi de vous parler des différents modes de transport durables et les services que nous mettons à votre disposition sur la ligne.

 

LE VÉLO À L’HONNEUR EN GARE

 

LES ATELIERS « VÉLO SOLIDAIRE », KÉSAKO ? 

Le vélo, c’est écologique pour se rendre à la gare ! Mais parfois les freins grincent, une roue frotte, la chaîne déraille… Pour éviter ces désagréments, SoliCycle et Transilien font découvrir les ateliers d’autoréparation aux voyageurs durant la semaine de la mobilité.

Le principe est simple : vous apprenez à entretenir et réparer votre vélo vous-mêmes ! Cette action innovante est en plus solidaire puisqu’elle est proposée par un chantier d’insertion par l’activité économique porté par l’association Études et Chantiers Île-de-France.

Voici la liste des ateliers organisés :

  • En gare de Grigny le 19 septembre, 3 et 17 octobre de 16h à 19h.
  • En gare d’Evry-Courcouronnes le 26 septembre, 10 et 24 octobre de 16h à 19h.
  • En gare de Corbeil-Essonnes le 28 septembre, 12 et 26 octobre de 16h à 19h.

LE SERVICE VÉLIGO 

10 000 voyageurs des lignes D et R se rendent déjà chaque semaine en gare à vélo. SNCF Transilien accompagne cette démarche en proposant le service Véligo qui permet aux abonnés Navigo de garer leur vélo dans un abri sécurisé pour seulement 20 euros par an.

Voici un plan des Veligo présents sur votre ligne :Cliquez pour agrandir l’image. 

 

 

VOUS PARTAGEZ LE MÊME TRAIN,
PARTAGEZ AUSSI LA MÊME VOITURE !

SNCF a lancé il y a quelques années maintenant son service de covoiturage appelé IDVROOM. Peut-être avez-vous eu l’occasion de le tester lors de périodes de travaux sur le RER D, mais saviez-vous que vous pouvez l’utiliser au quotidien ?

Le covoiturage avec IDVROOM offre plusieurs avantages :

Vous allez à la gare en voiture : voyage ponctuel ou trajet quotidien en train, pensez au covoiturage pour aller à la gare. Quand vous partagez votre trajet vers le train, vous embarquez des passagers aussi ponctuels que vous. Plus de détails.

Pendant les travaux : Transilien rembourse les abonnés Navigo qui optent pour le covoiturage avec iDVROOM pendant les travaux ou en cas de perturbations exceptionnelles ! Voir les conditions. 

Le télépéage des covoitureurs : pour récompenser vos trajets partagés, IDVROOM vous offre le badge de télépéage le plus avantageux. Plus de détails.

Jusqu’au 30 septembre 2018 inclus, jusqu’à 2€ sont remboursés au passager pour chaque covoiturage réellement effectué partout en France. Voir les conditions.

 

Vous connaissiez sans doute ces solutions de mobilité mais avec les « ateliers vélo solidaires » je me suis dit que c’était l’occasion d’en reparler !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R