MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les perturbations des 23 & 24 septembre 2018

19
Publié le 24/09/2018

Le 23/09/2018 un incident caténaire important a eu des répercussions jusqu’au 24/09/2018.

Suite à des perturbations, vos déplacements ont été particulièrement compliqués notamment ce lundi 24 au matin. La raison est un incident caténaire au nord de la ligne survenu hier.

Ce dimanche vers 14h un train qui faisait le trajet nord/sud, dont le pantographe (système sur le toit du train qui frotte la caténaire pour capter le courant) était endommagé a entraîné d’importants dégâts sur la caténaire entre Goussainville et Saint-Denis.

Malheureusement, malgré la mobilisation des équipes SNCF Réseau pour remettre en place les infrastructures, les travaux n’ont pas pu être terminés avant les 1ères circulations du lundi matin.

Dès lors, nous avons dû agir en conséquence :

Au nord de la ligne : fermeture totale de la ligne, dans les deux sens, entre Paris Gare de Lyon et Creil. La reprise du trafic s’est faite progressivement aux alentours de 8h.
Au sud de la ligne : tous les trains étaient terminus au sud de la ligne dans les gares qui permettaient le retournement. Cela s’est donc traduit par un allègement du nombre de train. Pour vous donner un ordre d’idée : à Paris Gare de Lyon, le trafic interconnecté veut dire arrêt du train 2 minutes à quai. Si on est en retournement, il faut que le conducteur change de cabine. De plus, après avoir sécurisé la première avant de la quitter, il lance les essais dans la cabine qu’il va occuper pour le nouveau trajet. Ce temps n’est pas compressible et prend 15 minutes.

J’ai bien vu que l’application a visiblement peiné à vous donner les bonnes informations. Il en était de même dans certaines gares. Il est vrai qu’avec des situations aussi désorganisées, il devient difficile de communiquer les bonnes informations. En effet, nous repartons de la page blanche en fonction des ressources disponibles (rames non disponibles, conducteurs prévus sur d’autres trajets).

Nous n’avons pas été au rendez-vous ce lundi matin et nous en sommes désolés.

19 commentaires pour “Retour sur les perturbations des 23 & 24 septembre 2018”

  1. jferetPasser au statut dit :

    L’histoire ne dit pas si le pantographe coupable est toujours en train de circuler.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jferet, lorsqu’un train cause un dégât caténaire il est retiré de la circulation car le pantographe est généralement endommagé. D’autre part, il y a souvent des enquêtes pour comprendre ce qu’il s’est passé.

  2. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Effectivement, le RDV de ce matin n’y était pas, les trains FACA étaient bien supprimés, sauf un FACA à CESSON à 7h06 qui arrivé à Villeneuve St Geoges est devenu omnibus jusqu’à Paris (8h04) et qui a annoncé à 8h08 qu’il était terminus à Gare de Lyon.
    Au niveau des affichages en Gare sur les écrans, le néant, j’ai donc été sur le RER A pour récupérer le B à Chatelet
    Certaines personnes ont attendus et on vu x trains arrivés, mais tous Terminus Gare de Lyon
    C’est dommage….

  3. Phil Evry VDSPasser au statut dit :

    J’ai bien lu le tweet de M Mely qui se félicite sur tweeter de l’expérience preview SA 2019 faite dans la nuit de samedi à dimanche: 5:30 fin exercice=confirmation robustesse nouvelle grille horaire @RERD_SNCF pr #SA2019 #fierté #savoir-faire @GForgeotdArc

    Dans le cadre de l’incident evoqué ici, comment auraient été traités les passagers de la ligne Sud avec un SA 2019 en place ?

    De la même manière qu’hier et ce matin je le crains : allègement du nombre de trains. pas d’amélioration de la robustesse, ce que les opposants au projet SA 2019 ont compris depuis longtemps.

  4. EkomsPasser au statut dit :

    Bonjour,

    à chaque fois on a droit aux mêmes « excuses » : situation désorganisée, page blanche, ressources dispo etc…
    Quand allez vous prévoir des scénarios de rupture d’interconnexion dignes de ce nom, adaptés à chaque moment de la journée ? Quand allez vous VRAIMENT mettre en oeuvre les enseignement que vous tirez, soit disant, de chaque situation perturbée rencontrée ?

    A Maisons Alfort, c’était l’abandon complet : aucune annonce haut parleur, aucun agent en gare, affichage défaillant, application HS. Quais bondés, TGV circulant à toute vitesse..

    Bref, niveau de progression 0 par rapport aux autres événements de ce type : vous n’êtes pas préparés et vous ne semblez pas capables de progresser.

  5. Barry WhitePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces explications, mais. Mais ça ne suffit pas. Il y a trop de problèmes, trop souvent. J’en souffre. Mon travail en souffre. Tous les ans, les promesses, les promesses. Jamais une vraie amélioration. Je perds mon cool dans les gares. Vos agents en souffre. Eux, et certains d’autres usagers insistent qu’il n’est pas leur faute. C’est vrai. Mais il n’est pas ma faute non plus, mais je dois en subir les conséquences. Si je n’arrive pas chez mes clients, ma société n’est pas payée, mais la SNCF se permet régulièrement de supprimer les trains sans me dédommager. Si j’écris au service de la communication, ça ne sert à rien: les réponses sont clairement rédiger par encore une personne qui n’a aucun poids dans la SNCF. Y a t’il une façon de parler à quelqu’un qui est vraiment responsable à la SNCF? Et quand il y a un problème, même les informations sont souvent contradictoires ou incorrectes: or, parfois j’ai l’option de prendre une autre route, mais plus long, et j’en ai besoin des informations correctes pour pouvoir prendre une décision informée. Au 21ème siècle, on peut pas faire mieux, a moins au niveau des informations? Votre service est totalement inadéquate pour une région économique majeure dans le monde moderne. Quelqu’un doit être responsable. Moi, je veux parler à cette personne!

  6. lelilaPasser au statut dit :

    Bonjour

    Le problème est que niveau info, la SNCF n’est jamais au RDV. Annonces sonores inexistantes ou totalement inaudible sur les quai. Applis n’avertissant pas les usagés ou le lendemain. Me levant à 6h00, je regarde systématiquement le site http://www.monrer.fr ou les groupes facebook d’usagés qui sont bien plus réactif et informatif que celui du transilien.

    Arrêter de vous excusez et agissez réellement. Cela nous changera.
    Lelila

  7. jeffphil91Passer au statut dit :

    Depuis le temps, vous savez pertinemment que vous ne rendez jamais les travaux à l’heure…

    Vous n’auriez donc pas pu prévoir les retournements plus tôt pour ce lundi ??

    Anticipation, prévision, réactivité, actions pro-actives : est-ce que ce sont des mots qui vous interpellent ?

  8. Didier VassePasser au statut dit :

    Vous ne pouvez pas continuer à ânonner que « nous repartons de la page blanche ».
    Depuis 10 ans que l’on parle de scénarios en situation perturbé, vous devriez avoir les éléments pour réagir face à ces impondérables.
    En bref, vous avez été très mauvais, comme toujours …

  9. Maisse91Passer au statut dit :

    Encore une fois des excuses, on n était pas au RDV, mais apprenez vous de vos erreurs ? Non, rien et effectivement ce matin gare de Corbeil à 7h30, annonce plus que flou, train vupe annoncé rendu juvisy par Evry val de seine sur les ecrans, annonce par haut parleur que le train situé quai en face est a destination GdL par evry CC, resultat le train se vide. Puis quelques minutes après re annonce d une voix paniqué que ce train passe par Evry val de seine, sauf que le train fermait ses portes…
    J’espère dès que le SA2019 sera mis en place les annonces seront clair et net et qu il n y aura pas d excuses « on est en rodage, on s excuse on est presque pas prêt « …

  10. ramillonPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Effectivement, pas au rdv du tout !
    Aucune information en gare, si ce ne sont des trains retardés… Enfin un train arrive, pas prévu, et au bout de deux gares, il change de mission.
    En gare de terminus, même topo, un train à quai pour poursuive sa route… Mais au bout de 20min,où tt le monde s’est entassé et serré, eh bien, on nous annonce qu’il ne partira pas… Débrouillez vous !
    La gestion ce matin, alors que le problème est connu depuis la veille dans l’après midi, a été plus que déplorable !
    Les soucis techniques, toute personne sensée peut comprendre :l’absence d’info, pire, les mauvaises infos l’on a davantage de mal.
    Bonne soirée quand même…
    En espérant que la semaine ne soit pas sous ce signe…!

  11. vua86Passer au statut dit :

    Une des personnes qui travaille avec moi et qui était à Gare de Lyon ce matin m’a indiqué que le train qui stationnait à Gare de Lyon à failli partir 8 fois !, cela à quand même pris 20 minutes de faux départs…
    Sans commentaires

  12. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    En effet, une vraie catastrophe ce matin. Une appli vraiment défaillante (je regarde à 6h30 les prochains passages à la gare du Bras de Fer, aucun jusqu’à 8h et 30 minutes plus tard, des trains apparaissent comme par magie, impossible de s’y fier). Je me rends donc en gare de Val de Seine. Un « LAVA » en provenance du Malesherbes, retiré de l’écran…Puis un DOVA, retardé. Les HP nous annoncent que celui-ci quitte la gare de Corbeil mais 10 minutes plus tard, on en voit toujours pas la couleur oui finalement on nous dit qu’aucun départ pour Corbeil n’est possible pour le moment. Arrêtez de faire espérer les gens sérieusement ! Il est finalement arrivé 15 minutes après. Les Malesherbes-Juvisy ont quasiment tous été supprimé alors qu’un retournement à Juvisy aurait tout à fait pu être possible vu que les JOPA (Melun-Juvisy) était quasiment tous terminus Corbeil, enfin bref, cela ne nous étonne même plus vraiment, venant de votre part (pas vous personnellement Lucie, bien sûr). Concernant les trains supprimés d’ailleurs, je tiens à reposer ma question non traitée depuis quelques jours concernant la disparition du train VUPE de 18h21 au départ de Corbeil depuis presque trois semaines…Aucune explication à me (nous) donner ?

    Cordialement

  13. kendiratonPasser au statut dit :

    Le post est intitulé « RETOUR SUR LES PERTURBATIONS D’HIER & AUJOURD’HUI » (et j’ajouterais, et d’avant-hier et de la semaine dernière, et du mois dernier…)
    Mais qu’en est-il de l’aller?
    Pour qu’il y ait un retour, il faut qu’il y ait un aller, non?
    Juste pour savoir…

  14. Barry WhitePasser au statut dit :

    Comme le service de communication, il me semble que ce blog ne sert à rien. Il n’est là que pour qu’on puisse s’exprimer. Ce que nous voulons est le vrai changement, que nous n’allons pas avoir. La SNCF, vous êtes un vrai désastre national. Arrêter, s’il vous plaît, de vous excuser parce que je ne peux plus croire à votre sincérité et vos excuses m’énervent plus que d’autre choses.

  15. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,
    Je sais pas où poser ma question. La gare d’Evry Bras de Fer est régulièrement fermée en ce moment. Quelles en sont les raisons?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, j’ai bien vu les tweets sur le sujet. Je suis en attente d’un retour concernant la fermeture de cette gare. Je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir les infos sur la gare, il s’avère que la serrure des portes métalliques blindées, située à l’entrée de la gare, est défectueuse. Nos équipes, et des prestataires, sont mobilisés mais, pour l’instant, cela n’a rien donné. J’ai demandé à être informée du refonctionnement et donc de l’ouverture de la gare (partie bâtiment). En effet, en attendant seul l’accès de nuit (qui est petit) est ouvert. J’espère que cette situation sera vite rétablie.

    • LuciePasser au statut dit :

      Dernier message : la gare a pu réouvrir dès 15h30 hier puisque le problème a été résolu.

Les commentaires sont fermés.