MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer SA2019

Rencontre avec Nicolas Mely, chef de projet « SA 2019 »

12
Publié le 29/10/2018

Je vous propose un point d’étape avec le chef de projet de la refonte d’offre RER D.

Parmi les 3000 agents du RER D, Nicolas Mely est l’un des personnages clefs de la refonte d’offre à venir. À quelques semaines de la mise en service du « SA 2019 », il a répondu à quelques questions pour expliquer comment les équipes s’organisent pour relever un défi technique et humain.

 

QUE FAIT LE CHEF DE PROJET DE LA REFONTE D’OFFRE AU QUOTIDIEN ?

Mon rôle est un peu celui d’un chef d’orchestre : je bats la mesure pour que l’ensemble des actions (auprès des agents et des clients) et des évolutions nécessaires soit réalisé en temps et en heure avec le niveau de qualité requis. Je dois en plus le faire en respectant l’enveloppe financière fixée par Île-de-France Mobilités. La particularité dans ce projet, c’est que la réussite de cette refonte horaire repose pour une bonne part sur l’humain, sur le savoir-faire des 3 000 opérateurs qui produisent tous les jours le RER D. Ma mission est également là : capter leurs meilleures pratiques, les standardiser et les intégrer dans le nouveau système pour qu’il soit à la hauteur des attentes de nos clients. »

 

ON ENTRE DANS LA DERNIÈRE LIGNE DROITE ! QUE RESTE-T-IL À FAIRE ?

Un énorme travail a déjà été réalisé : les horaires sont construits [NB : vous aurez bientôt accès à l’intégralité des horaires] et nous les avons éprouvés via des simulations informatiques et un exercice grandeur nature, sous la forme d’une marche à blanc réalisée la nuit du 22 au 23 septembre. Il faut désormais s’assurer que les nouveaux processus métier indispensables à cette nouvelle exploitation sont bien en place. Nous voulons un vrai changement sur la ligne D et cela concerne chaque métier, depuis les opérateurs dans les trains et dans les postes jusqu’aux personnels en gare au contact des clients. C’est ce travail que nous menons actuellement et qui se poursuivra ces prochaines semaines. Croyez-moi, les équipes sont mobilisées à 100% ! »

 

PARMI LES ACTIONS NOTABLES, UNE MARCHE À BLANC* A ÉTÉ RÉALISÉE DANS LA NUIT DU 22 AU 23 SEPTEMBRE, POUVEZ-VOUS NOUS EN PARLER ?

Déjà, il faut savoir que c’est la première fois qu’on réalise un exercice grandeur nature de cette ampleur dans le cadre d’une refonte d’offre. Ce ne sont pas moins de 80 trains qui ont circulé entre minuit et cinq heures du matin, à un moment où aucun train ne circule normalement. L’idée : observer dans des conditions proches du réel, via une équipe de 200 personnes, le fonctionnement précis en ligne, à bord des trains, dans les gares, les postes d’aiguillage et les centres d’information voyageurs. Cette marche à blanc a permis de confirmer les résultats des simulations, la bonne préparation des équipes mais également de réaliser quelques ajustements techniques. Nous serons prêts le 9 décembre pour relever ce défi technique et humain. »

*Justement à propos de la marche à blanc, je vous propose une vidéo réalisée à cette occasion :

 

 

Comme l’a dit Nicolas, nous entrons dans la dernière ligne droite. Nous sommes tous, et toutes, mobilisés pour faire en sorte que ce défi technique soit une réussite.

Les derniers articles sur le SA 2019

Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

Juvisy : la gare de demain

12 commentaires pour “Rencontre avec Nicolas Mely, chef de projet « SA 2019 »”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Puisque les branches sud sont coupées du reste du RER D, pourquoi ne pas les avoir appelé autrement (transilien M,N,O, peut importe)?
    Car quand il y aura un problème sur le RER D, à moins de lire le détail, on ne saura pas tout de suite si ces branches sont concernées.
    Idem pour les correspondances: changez à Juvisy pour passer du RER D au RER D. Pas très clair…

  2. pegrempPasser en mode normal dit :

    je crois que je vais sortir tout de suite :

    « capter leurs meilleures pratiques, les standardiser et les intégrer dans le nouveau système pour qu’il soit à la hauteur des attentes de nos clients »

    parce que la ligne D a des meilleurs pratiques?
    par sur la comm qd il y a des pb

    je sors!

    • Et le chef de projet a déjà tester d’aller de malesherbes à paris gare de lyon disons au moins pendant une semaine et rentrer chaque soir ? Je le fais depuis 1984 il peut bien essayé aussi !
      Le chef de projet considère comme un progrès de changer de train pour se rendre à paris ?
      LES BRAS M’EN TOMBENT 😢
      C’est le chef de projet qui a décidé du clip de promotion du SA 2019 ou l’on apprend que la plupart des problèmes viennent de MALESHERBES !!!!! Tellement stupide comme clip on nous parle comme si les usagers étaient des c…..s !
      Pour finir comment avons-nous pu en arriver là 😢😢😢

  3. apoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Est-ce vrai que vous supprimer la moitié des RER D sur la branche vallée ??
    Je vais toujours payer 75e de pass navigo pour un service très largement dégradé…

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour apo, je ne sais pas d’où vous tenez cette information mais elle n’est pas vraie car le nombre de trains reste stable sur cette branche.

  4. DpiTPasser au statut dit :

    Ou est mon ROVO de 22h16 a gare de lyon? Car personne en gare a su me dire pourquoi celui ci n’est pas là ! Temps d’attente 50 minutes car pas pu prendre celui d’avant! Dans le froid bien sur et sans toilettes sui fonctionnement gare de lyon! Merci de m’éclairer car normalement cet allègement devais cesser au 29!

  5. jpphadleyPasser au statut dit :

    Bonjour, les trains pour Melun ou Malesherbes seront origines Corbeil. Attendront ils le train de Paris en retard très souvent ?, pour permettre aux passagers, de changer de quai. ?

  6. PasDeServicePasser au statut dit :

    Comment pouvez-vous affirmer quelle marche ???? c’est u pure mensonge comme tous les précédents SAXXXX !

    Quid du rallongement du temps de transport pour se rendre à Paris ??? rien bien sur.

    Au lieu de faire des plans sur la comètes, commencez par la base !
    – L’information
    – Respect des horaires
    – propreté
    – fiabilité du matériel
    – Personnel présent en Gare
    – Respect des ouvertures des guichets en GARE !
    ………..

  7. Didier VassePasser au statut dit :

    Lucie, vous pouvez censurer, exclure ou ce que vous voulez … je n’en ai plus rien à faire tant les échanges (inexistant) sont stériles.
    Nous mourrons peu à peu de cet excès de communication alors STOP à cette communication de MERDE !!!
    Maintenez les trains améliorer !
    VRAIMENT l’information (plutôt que de communiquer sur le fait de l’améliorer) !
    Améliorer VRAIMENT la ponctualité (au lieu de modifier les modalité de calcul, cf. le passage du calcul de régularité des trains à la ponctualité voyageur) !
    Diminuer VRAIMENT les temps de parcours qui n’ont eu de cesse de s’accroître pour ceux dont les trajets sont déjà BEAUCOUP TROP LONGS !
    MARRE MARRE MARRE !!!
    Et cette communication et de Beaudet et de Mely à cause desquelles notre souffrance QUOTIDIENNE ne fait qu’augmenter nous est INSUPPORTABLE !!!

  8. PasDeServicePasser au statut dit :

    1000% en phase avec Didier que des mensonges sauf sur l augmentation de notre temps de trajet et pitié arrêtez avec votre pub sur le ce SA2019

  9. DinoRiderPasser au statut dit :

    Depuis la « refonte » de ce blog, j’avais décidé de ne pas « m’inscrire » car ce n’était plus une plateforme d’échange mais uniquement un lieu de propagande.

    Simplement pour afficher HAUT et CLAIR que je fais parti des 5% de malchanceux car, mon temps, non pas de trajet – il augmente de 12 min par jour => 1h par semaine rien que çà – mais surtout mon temps hors de chez moi va augmenter de 35 min par jour. OUI, vous avez bien lu 34 min => 2h50 de plus par semaine.
    Je m’explique:
    * Le matin, mon premier RER va passer 4 min plus tôt => je vais donc me lever et quitter mon domicile 4 min plus tôt
    * L’après-midi, j’arrive à la gare de Maison-AlfortVille à 15h40 … oups, je rate le train de 15h36 qui me permettrait de prendre le train vers Malesherbers de 16h04 à Juvisy, je vais donc prendre celui qui passera 30 min après …

    De plus, il faudrait que la SNCF arrête de nous mentir quand elle annonce que les trains vers Malherbes attendront les voyageurs 6 min. 6 min c’est simplement le temps de changement doncles trains « partiront » à l’heure que les voyageurs soient arrivés ou non !!

Laisser un commentaire