MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Message de Grégoire Forgeot d’Arc

40
Publié le 22/11/2018

Suite aux derniers incidents, le directeur du RER D a souhaité revenir vers vous.

Voici le message de Grégoire Forgeot d’Arc à votre attention :

Depuis déjà plusieurs jours, vos conditions de trajets sur notre ligne sont très mauvaises. Lucie était revenue sur les incidents de la semaine dernière, il y en a eu d’autres cette semaine, notamment sur la zone très dense (beaucoup d’entre eux sur la zone entre Paris Nord et Saint-Denis) et en heure de pointe, avec les conséquences que vous connaissez sur vos transports.

Les incidents qui sont survenus depuis lundi sont divers : problèmes liés aux postes d’aiguillages (panne informatique au poste de commandement de la gare de Lyon lundi matin, erreur d’itinéraire d’un TER envoyé en gare RER à Paris Nord mardi), à l’infrastructure (travaux rendus tardivement et incident affectant la voie à Stade de France Saint-Denis mardi et à Paris Gare de Lyon mercredi). Chaque fois les agents qu’ils soient en gare, à l’information voyageurs ou dans les voies, se sont mobilisés pour solutionner les problèmes, mais à chaque fois les conséquences ont été importantes sur les circulations.

Vous le savez, nous préparons actuellement la mise en œuvre à partir du 9 décembre d’une nouvelle organisation du RER D qui vise à améliorer la ponctualité. Vous vous posez légitimement des questions sur la capacité de cette nouvelle offre à améliorer des situations comme celles de cette semaine.

La refonte d’offre nous permet d’améliorer 2 aspects des difficultés de la ligne :

– la nouvelle grille horaire permet de résorber plus rapidement les incidents et de réduire ce que l’on appelle le « bruit de fond », c’est-à-dire l’effet négatif des petits retards qui s’accumulent tout au long de la journée et qui fragilisent le système face aux gros incidents. Nous avons réalisé des simulations qui l’attestent.

– Les branches de Malesherbes, de la Vallée et du Littoral ne seront plus touchées par les incidents ayant eu lieu au nord, car elles seront exploitées sous forme de navettes entre Malesherbes, Melun, Corbeil et Juvisy.

En revanche, la nouvelle grille ne supprimera pas tous les incidents, et dans le cas d’incidents majeurs en heure de pointe et en zone dense, vos trajets continueront malheureusement à être très pénalisés. C’est pourquoi, au-delà de cette refonte de grille, nous poursuivons nos efforts sur la rénovation des infrastructures, les processus de maintenance du matériel, les scenarios de gestion des incidents, l’information voyageurs…  afin d’améliorer notre service.

Après ces journées difficiles, je tenais à vous adresser nos sincères excuses.

40 commentaires pour “Message de Grégoire Forgeot d’Arc”

  1. jeffphil91Passer au statut dit :

    Donc en fait vous nous confirmez bien que nous aurons la double peine si il y a à la fois un problème avant Juvisy et un problème après Juvisy

    Votre SA2019 est donc bien du pipeau !!!

  2. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonsoir

    – Les branches de Malesherbes, de la Vallée et du Littoral ne seront plus touchées par les incidents ayant eu lieu au nord, car elles seront exploitées sous forme de navettes entre Malesherbes, Melun, Corbeil et Juvisy.

    Quid de la branche combs la ville? Elle sera donc toujours impactee des pb du nord !

  3. Max77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Beaucoup de problèmes en effet et ce matin encore un train Faca rendu terminus gare de Lyon sans aucune explication…
    La seule constante est le prix de mon abonnement Navigo.

  4. Marie18Passer au statut dit :

    « Les branches de Malesherbes, de la Vallée et du Littoral ne seront plus touchées par les incidents ayant eu lieu au nord, car elles seront exploitées sous forme de navettes entre Malesherbes, Melun, Corbeil et Juvisy. » Mais lorsque le train arrivant de Paris arrivera en retard à Juvisy, tel que ce soir avec 7’de retard, la navette attendra t’elle ? Ou bien les usagers perdront donc encore plus de temps à devoir attendre la navette suivante ?

    • MyrrimaPasser au statut dit :

      Bien sûr que les voyageurs de ces lignes seront impactés étant donné que la majorité viennent de Paris le soir! Mais M. FORGEOT D’ARC ne se préoccupe nullement des usagers, uniquement des résultats de ponctualité.

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Il n’est absolument pas prévu que la « navette » attende sinon les statistiques de ponctualités vont chuter et le SA2019 ne remplira pas sa mission

  5. jeffphil91Passer au statut dit :

    Mr D’arc

    Vous me permettrez de relever un mensonge éhonté

    Ces derniers jours de problèmes:
    Information voyageurs = pipeau =zéro = mensonge

    Sur les quais à Gare de Lyon pas un seul agent n’est descendu…

    Il n’y avait que les gilets verts qui servent à « entasser!?! » les « usagers?! » !!!

    Ceux ci ne savent rien et quand on leur demande d appeler un responsable ils disent qu ils n’ont pas de talkie-walkie et nous tournent le dos…

    C’est cela que vous appelez de l’information voyageurs ??!!

    • MyrrimaPasser au statut dit :

      Entièrement d’accord. Aucune info sur les quais, et nous nous faisions en plus « aboyer » dessus pour nous entasser au maximum dans les wagons, comme si nous étions responsables de la situation! Et ne parlons pas de l’appli qui n’indiquait que les horaires théoriques alors que les trains étaient supprimés…

  6. NeveuPasser au statut dit :

    Bonjour
    Sur la nouvelle grille aucun train supplémentaire apres goussainville.
    Cependant l ensemble des usagers après cette station est toujours tres impacté lors des retards continuels du D.
    De plus face à la modificatln des horaires, les bus ne concordent pas forcément.
    Conclusion : aucune amélioration pour les usagers du nord ne se profilent.

  7. NeveuPasser au statut dit :

    Et comme d habitude pas de remboursement de proposé…

  8. duncandu91Passer au statut dit :

    – Les branches de Malesherbes, de la Vallée et du Littoral ne seront plus touchées par les incidents ayant eu lieu au nord, car elles seront exploitées sous forme de navettes entre Malesherbes, Melun, Corbeil et Juvisy.

    C’est donc bien ce que l’on dit depuis le départ, que lorsqu’un incident se produira au nord de la ligne, les navettes Juvisy/Malesherbes/Melun n’attendrons pas le train en provenance de Paris pour partir (même pas quelques minutes, j’en suis certain) afin que vous puissiez vous réjouir d’une « impression » d’une éventuelle « meilleure » ponctualité et surtout que cela pourrai perturber les trains en provenance du sud venant vers Juvisy…Cela fait des années que nous souffrons sur cette ligne. Croyez-vous vraiment que nous sommes dupes au point de croire qu’arrivée à Juvisy avec 5 à 6 minutes de retard, le Malesherbes nous attendra ?

    Je ne suis pas arrivé une seule fois à l’heure au travail cette semaine à cause de vos problèmes incessants qui apparemment, dure souvent toute la journée selon l’application (Comme l’incident avec le TER). C’est à vous d’être à l’heure pas à moi de prendre un ou trois train d’avance pour arriver au boulot ! Cette ligne est une vraie plaie pour les usagers en particulier la branche Malesherbes qui passe d’un train toutes les demi heure à un train toutes les heures le samedi matin en direction de Juvisy (et selon vous Lucie, avec des trains courts…). Vous vous êtes clairement gourés avec votre slogan « RER D plus de ponctualité, « plus de trains »…

  9. BTWPasser au statut dit :

    Cher Monsieur,
    Je vous prie de croire que ce n’est pas la circulation des trains qui est perturbée, mais la circulation des voyageurs, clients, contribuables, bipèdes de toutes sortes et origines.
    Ces « perturbations » ont une répercussion qui va bien au de-là du retour au trafic normal des trains :
    – Tensions sur le lieu de travail et désorganisation de la vie des entreprises.
    – Tensions dans la vie privée et désorganisation de la vie familiale (surcoûts des crèches et des nounous)
    – Désorganisation des services aux personnes. Régulièrement, une personne dans une crèche va faire des heures supplémentaires forcées (et desorganiser sa propre vie de famille sans avoir pris le train) car un enfant sera récupéré en retard.
    L’une des conséquences, invisible pour vous, c’est que vos infortunés clients vont prendre le train d’avant pour être sûrs d’être à l’heure. Tous les jours, vous leur volez entre 15 et 30 minutes de leur vie de famille sans même vous en rendre compte. Sur une année de travail, ça fait entre 50 et 100 heures par personne gaspillées pour intégrer l’incertitude du service rendu.
    Alors, s’il vous plaît, ayez la bonté de remettre les personnes au centre de vos propos. Ce sont nos vies qui nous intéressent, pas vos trains, vos infrastructures ni l’optimisation des horaires.
    Tous les mois, je paie d’avance un service d’une médiocrité crasse, néanmoins, je suis un optimiste, alors je vous remercie aussi, par avance, de faire évoluer votre point de vue selon la perspective de vos clients.
    Bien cordialement.

  10. bonfinigPasser au statut dit :

    Et quand le Nord ne sera plus impacté par les problèmes du Sud?

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Jamais

      Parce que le Sud ne commence pas à Juvisy !!!!

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Quand on pensera autrement les horaires de l’interco.
      On a une gare en souterraine, une en surface et il existe aussi Bercy.
      Donc on devrait pouvoir faire partir des trains origine Gare de Lyon.
      Pourquoi absolument vouloir desservir tout le temps toute la ligne ?
      C’est stupide.

      Une panne à Cesson ne devrait pas rendre nul le trafic à Creil
      Un incident à Goussainville ne devrait pas empêcher les sudistes de rentrer chez eux ou de partir bosser.
      On est bien d’accord.
      Et depuis le temps qu’on remonte ce souci, j’en viens à penser que tout ça est une histoire politique et qu’on se fiche des usagers.
      Sincèrement, certains partent de Savigny pour aller très au nord. Mais ce n’est pas la majortié. Quand on voit le monde qui descend du train le matin à Gare de Lyon, on se pose la question à juste titre

  11. EkomsPasser au statut dit :

    Pour une fois que l’on ne nous promets pas un « retour d’experience » pour éviter que cela ne se reproduise.
    On sent que M. Forgeot D’Arc est blasé, il nous prévient que la nouvelle grille ne changera en fait rien (voir aggravera la situation pour certains usagers).
    C’est pathétique, tous les jours la D subit ses incidents, et les incidents du RER B. On nous vante les travaux de modernisation des installations de gestion du trafic, et ce sont elles qui sont à l’origine de la majeure partie des difficultés de perturbations.
    Bref… vous êtes calamiteux.

  12. DpiTPasser au statut dit :

    Quand un problème ayant eu lieu à la mi journée n’est toujours pas solutionné le soir venu non tout n’est pas mis à pied d’oeuvre pour nous !
    Je le conteste vivement et après quoi quelqu’un même à la SNCF sait-il la raison de cette visite surprise de ce TER?
    Y a il eu une enquête pour ça ? On veut des réponses et l’assurance que ce genre de problème ne se reproduise plus a défaut d’avoir des responsables… Car pour ça on peut toujours courir…
    Pour le reste cela ne sert plus a rien de s’époumoner avec vous car il n’y jamais de réponse jamais de prise en compte et encore moi de responsabilité face a vos engagements jamais tenus. Normal quand on est redevable de rien!

  13. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour.
    Le SA2019 est une nouvelle tentative … qui ne résorbera rien …

    La branche Malesherbes est la pauvre et abandonnée par ce changement. pourtant de très nombreux promoteurs vendent à tour de bras avec en plus la pub pour le rer D…

    Les 3 PICA du matin seront les 1ers à sauter en cas de souci, résultat les trains qui circuleront derrière seront plus que blindés car les DICA ne passent plus à ces heures là. Merci d’ailleurs pour la période de Noel et des vacances d’avoir supprimé du calendrier ces trains là en créant des trous de desserte que l’on souhaite ne pas voir au delà de 15mn…. Merci beaucoup ! Sympa pour les salariés qui s’arrangent avec leur employeur et qui à ces périodes devront faire autrement pour être à l’heure !
    =>par exemple, départ FACA Melun 6h58, puis 7h13, puis 7h28 en période de Noel/Ete. Si un des FACA sautent, ça fera 30 mn de trous de desserte …

    Dommage également de ne pas avoir ces mêmes trains le soir car malgré tout ce que vous pourrez dire, les ZACO/ZICO actuels sont TRES remplis depuis le SA2014 versus les ROVO qui ne le sont plus autant et circulent avec plus de fréquence en cas de dysfonctionnement de la ligne

    Enfin cette fichue interco ! Je peux comprendre que ce soit géant d’avoir une ligne aussi longue qui desserve du sud au nord mais revoir le cadencement devient ultra nécessaire. Pas un jour ne passe sans qu’on n’est un souci.
    Une panne de signalisation, d’aiguille dans le tunnel et boum toute la ligne dans toute sa longueur trinque.
    Dès que le RER B a une tuile, la priorité lui est donnée et qui paye ? les usagers du RER D…

    Bref, merci de nous présenter des excuses mais sachez que nous ne sommes malheureusement pas dupes et que nous nous attendons tous au pire dès le 9/12

  14. DtruiPasser au statut dit :

    Bonjour.
    BlueEdel, je suis assez étonné de votre parti pris sur les trains ROVO, car contrairement à ce qui dites, il n’y en a que 4 par heure aux départ de GDL, alors que les ZACO/ZICO il y a en au moins 8 par heure vers Comb !
    Actuellement, les ROVO sont alternés par des BUPE qui nous donnent la possibilité d’avoir 8 trains par heure pour aller à Viry-Châtillon.
    Pour le SA 2019, vous avez dû être entendu car nous n’aurons plus que 4 trains par heure desservant Viry-Châtillon, au départ de GDL.

    Contrairement à ce qu’avait annoncé la SNCF avec le doublement des trains, sur le tronçon Viry/Paris GDL, nous passerons à 4 trains/heure.
    C’est une régression de 50% de l’offre de service actuelle.
    C’est inacceptable. Alors que la SCNF continue à favoriser les gares du PLATEAU avec sa gare principale, GRIGNY-Centre avec 8 trains/ heure (d’ailleurs inchangés pour le SA2019 !).
    Or, je peux vous assurer qu’en dehors des habitants de Grigny, qu’aucun des habitants aux alentours ne souhaite se rendre à cette gare. D’abord par manque de place dans des parkings inexistants, mais surtout, à cause des risques inhérent à laisser son véhicule à la journée à Grigny ! C’est un fait. Les habitants aux alentours se rendent plus facilement à Viry, car il y a un parking gratuit, malgré son état de saleté et de délabrement.
    C’est pourquoi, Viry aurait dû devenir LA gare principale des branches VALLEE et PLATEAU avec un arrêt systématique.
    Alors, merci d’oublié les ROVO qui mettent 45 min pour aller à Viry, quand ils sont à l’heure.
    Voyez les quais bondés à GDL, le soir, dans l’attente des trains BUPE et ROVO et voyez ceux des ZACO/ZICO, ces trains sont 2 fois plus nombreux et toujours vides !
    Vous œuvrez pour votre trajet et moi pour le mien. Dans les années 80, je mettais 20 minutes de Viry à GDL. Maintenant 45 min, et cela va continuer avec cette grande supercherie du SA2019 avec une fréquence 2 fois moindre.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      je n’ai pas de parti pris sur les ROVO mais force est de constater malheureusement qu’ils sont bien moins rempli le soir en cas de cagade que les ZACO depuis le SA2014. Relisez bien ce que j’ai écrit « en cas de dysfonctionnement de la ligne »…
      🙂

      Maintenant je prends le train vers 17h30, peut être n’avons nous pas la même vision. Mais il m’arrive très souvent de prendre un ROVO ou un BUPE pour VSG parce que justement ils sont moins remplis que les ZACO dans lesquels il est difficile de monter à Gare de Lyon

  15. UsageBlasePasser au statut dit :

    Je crois malheureusement que les excuses sont les choses qui marchent le mieux à la SNCF et surtout sur la ligne D.
    Je suis un usagé de la ligne D et comme mon pseudo l’indique je suis malheureusement complétement blasé. Pas une journée se passe sans un incident qui m’impacte soit le matin soit le soir… De plus la branche Melun est le vilain petit canard de la ligne, nous nous sommes déjà pris une nouvelle gare sur notre itinéraire (Créteil pompadour) et à chaque fois qu’un train doit sauter, les Faca ou zaco/zico prennent…
    Quand a la clim dans le train les jours de grosse chaleur est un doux rêve ! On envoie des fusées sur la lune mais on arrive pas à mettre une pauvre clim pour des milliers usagés qui payent tous les mois leur navigo !!!!
    Bref une fois de plus les RER dans leur globalité paye la stratégie de la SNCF d’investir sur les TGV au détriment de tout le reste… Business is business ! Donc je n’ai que faire de vos excuses, ce que je souhaites se sont des investissements, ceux que vous avez depuis trop longtemps repoussé…

  16. jeffphil91Passer au statut dit :

    Mr D’Arc,

    Plus je relis votre message plus je le trouve scandaleux…

  17. mimas77Passer au statut dit :

    Bonjour, le 19 en gare de Lyon (lors de la panne informatique lié aux poste d’aiguillages), vers 6 heures, 2 trains vers Melun supprimés (celui de 6 heures 05 et celui de 6 heures 20. Celui de 6 heures 35 est partie avec près de 10 minutes de retard. Et aucune annonce sonore, aucune explication sur les écrans ni sur l’application SNCF qui vraiment de sert pas à grand chose. Depuis plusieurs mois, il n’y a pratiquement plus aucunes communications lorsqu’il y a des problèmes.

  18. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Comme demandé de nombreuses fois par de nombreuses personnes, et au vue du nombres d’incidents répétitifs, pourquoi n’est t-il pas possible de mettre en place un plan de circulation des trains terminus à GDL et GDN sans traverser Paris, cela permettrai au moins d’assurer un minimum de service.
    Et ne nous dites pas que cela n’est pas possible à cause du temps de retournement ! Tous les jours nous avons des DICA qui arrivent en gare de surface et cela ne pose pas de problème de retournement et lors des dernières « grèves » les trains étaient terminus GDL et GDN et cela ne posait pas de problème, donc c’est possible.

  19. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Monsieur
    Les problèmes réguliers sur la D ces derniers temps n’inaugurent rien de bon pour le SA 2019. Ce SA ne résoudra en rien les problèmes de trains en panne, pannes d’aiguillages…Pour le coup je rejoins BlueEdel sur son constat…
    Les lignes de bus servent déjà de substitution (pour ceux qui peuvent les emprunter) au train , dans la limite du possible…
    Les lignes 402 ou 401 dans Evry par exemple servent déjà d’échappatoire au RER ou d’itinéraire alternatif mais sont déjà saturés à certaines heures…D’autres lignes comme 415 ou 403 vont servir aux personnes de report vers les trains sans correspondances pour Paris…
    Et pour ce qui est prévu en décembre certains s’en serviront pour prendre le RER C…
    Bref, ce SA n’inaugure rien de bon…

  20. jeffphil91Passer au statut dit :

    @flobus

    En ce qui me concerne si SA2019 trop galère
    J irai prendre l’autre branche à Orangis bois de l’epine
    Et j’irai tous gazs sortant de ma voiture pour bien polluer la ville de Courcouronnes

    Un petit cadeau qui ne coûte pas grand chose pour Mr Baudet

  21. bonjour Mr Forgeot d’Arc,

    vous reconnaissez les conditions déplorables de transport des 2 dernières semaines. mais quand on voit que les trains sont régulièrement mis au terminus à Corbeil Essonne pour la branche littoral, et que pour avoir des informations sur les correspondance il y a régulièrement des problèmes d’information et un manque de communication dans les trains, tous les conducteurs ne délivre pas l’information en avance (ce qui permet d’anticiper les correspondances du quai prévu en gare pour les trains ou horaires de bus). ça ce serait déjà une bonne avancée. et puis à quand le remplacement des « petits gris » qui ne sont jamais à l’heure, sont tout le temps en panne et en plus ils ne doivent plus avoir de chauffage (même pas 1 train par jour chauffé !!!).
    de plus il faudrait aussi revoir les arrêts en gare de corbeil les trains en provenance du sud s’arretent tout au bout du quai et mettent très longtemps à arriver ce qui fait qu’il y a souvent des loupés dans les correspondances, le pourrait-on pas avoir un arrêt du train entre la passerelle et le souterrain plutot que juste au niveau du souterrain.
    en tout cas je n’ai pas hâte du tout d’être au 9 décembre, pour avoir un temps de trajet journalier allongé de 35min.

  22. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Encore un GROS mensonge du directeur de la ligne D : « Chaque fois les agents qu’ils soient en gare, à l’information voyageurs ou dans les voies, se sont mobilisés pour solutionner les problèmes, mais à chaque fois les conséquences ont été importantes sur les circulations. »

    Ils ne solutionnent rien ! ils ne savent rien ! sauf à hurler sur les quais ! donc cessez de vanter des actions inexistantes. Je n’ai rien contre votre personnel mais plutot pour l’équipe dirigeant qui est incapable de résoudre le moindre problème.

    Vous vantez votre SA2019 ! mais vous allez déchanté c’est une régression total => encore plus de mécontents. Vous avez de la chance de croire encore au Père Noel mais malheureusement vous etes toujours à coté de la plaque. Vous cumulez à chaque projet de grosses lacunes.

    -> Votre système d’information n’est pas fiable
    -> Manque de personnel ( peu motivé et je les comprends)
    -> Matériels défectueux
    -> Trains et gares Sales

    Je ne vois pas comment votre projet répondra aux problématiques actuelles.

  23. PasDeServicePasser au statut dit :

    Ce matin encore et toujours gros problème en gares parisiennes…. La routine hélas

  24. AuroreJPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Allez, ce matin, le FACA départ 16h14 de Melun, n’est, comme minimum une fois par semaine en ce moment, jamais parti…Bon la SNCF, si vous voulez supprimer ce train, faites une annonce on s’adaptera.
    Mais ce matin, en gare de Lieusaint, c’est le pompon : non seulement le train est supprimé, mais il n’était même pas affiché, sur aucun panneau : un train fantôme quoi ! Et les annonces sonores sont raccords ! Aucune explication, rien de rien informant du fait que le train est supprimé et encore moins la raison de la suppression ! Par contre, on nous annonce, comme si tout allait bien, qu’un train vient de partir de Combs la Ville à 6h35, soit l’heure de son passage si le train part de Melun !! Comme par hasard, ce train de 6h35 départ Combs est toujours prêt, toujours à l’heure et il y a toujours un ADC dans le coin ! Du coup eux ils ont le droit à un train vide et d’arriver tranquillement à l’heure à Paris ! Alors, que les pauv’cloches qui habitent entre Melun et Combs, ben elles ont juste le droit d’attendre, dans le froid, d’avoir un train déjà plein et d’arriver en retard ! Le pire, c’est que j’imagine que dans vos statistiques, ce train est bel et bien passé et à l’heure !! Une HONTE !!!
    Et hier, c’était pas mieux : à Châtelet, à 17h15 les affichages étaient absolument tous éteints, rien, aucune info disponible (c’est juste la 2e fois en 2 semaines). Et là pareil, annonce sonore : le prochain train est à destination de La Ferté Alais ! Et le ZACO de 17h16, il est où ???? Ben on ne le saura jamais, puisqu’il n’a jamais été annoncé supprimé ! Sympa, sachant qu’à ce moment, on a encore le temps de prendre le A pour aller à GDL prendre le ZICO ! Mais non, pauv’cloches, vous pouvez bien perdre 15 min et plus encore, qui s’en soucie ! Heureusement que j’ai pris ce fameux BUPE vers la Ferté, car le ZICO de 17h27 était toujours là…mais pour ceux qui sont restés à Châtelet…Bref, c’est tout pourri votre service…

  25. rerd-enferPasser au statut dit :

    Actuellement bloqué à Châtelet. 20 min de retard. Si je devais à chaque fois relever toutes les fois où le train est arrivé en retard, je devrais écrire quotidiennement. C’est quand même incroyable qu’on en soit arrivé au point où nous sommes étonnés lorsqu’on arrive à passer 2 jours sans aucun problème. La médiocrité de la SNCF n’a pas de limite. Chaque année qui passe elle réussit à tomber plus bas encore.

  26. vua86Passer au statut dit :

    Lundi 26/11 – 6h50 à Cesson
    Le train FACA de 6h52 est retardé, le FACA de 7h07 est supprimé – Le FACA passe à 7h02 et à Boussy se transforme en DICA !! Cela fait donc 2 trains de suites supprimés vers le Nord, sans que cela ne perturbe plus la rotation des trains. On peut donc rendre les trains Terminus GDL avec le même niveau de service sans que cela ne soit insurmontable et gêne les rotations
    Lundi 16/11 – 16h55 Stade de France – Trafic Normal, 1er train à passer à 17h11 (16 minutes sans un seul train), puis stationne 4 minutes à Gare du Nord. C’est encore une journée « normale »…

  27. NeveuPasser au statut dit :

    Monsieur le directeur de la ligne D, avez vous appris la politesse ?
    Face a tous ces messages, la moindre des choses est d écrire un communiqué d excuses , de compréhension -sans langue de bois pour une fois- …même si cela ne changera malheureusement pas le quotidien des usagers dans les transports. Certains y seront peut être que certains y seront sensibles. Visiblement le savoir être n est plus un chapitre abordé lors des sessions de management. ….bien dommage.
    Une dernière chose nous ne sommes pas des machines mais des femmes ou des hommes de tout âge.

  28. DpiTPasser au statut dit :

    Au fait pour les questions non repondues de ces derniers temps on aura droit a une réponse un jour ou tout va s’ éclaircir comme par magie le 9″décembre ?

  29. d-favorisePasser au statut dit :

    Bon, je suis tombé sur ce reportage sur les trains les plus dingues du monde…je ne sais pas si ça vous aidera a relativiser nos misères sur la ligne D, mais clairement, ça ne laisse pas indifférent !
    https://www.youtube.com/watch?v=GiMk2hpER-U

  30. Rail45Passer au statut dit :

    Bonjour.
    Avrz vous des infos pour le dernier train en rame Z 5300 samedi prochain ?
    Est-il confirmé malgré les manifestations prévues à Paris ?
    Si oui, marquera-t-il des arrêts entre Paris et Montereau et où.
    Quelles sont les conditions d’accès ?
    Libre ? Sur réservation préalable ? Avec quel type de billet ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Pierre.
    Désormais usager de la ligne Paris – Orléans subissant, comme sur le RER-D, de nombreuses galères quotidiennes, mais qui se rappelle ses voyages à bord de ces TGV (Trains à Grandes Vibrations) quand il était encore étudiant (il y a très longtemps !) entre Moret et Melun.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rail45, il partira (en triplette) à 9h05 de Paris Gare de Lyon (surface) avec une arrivée à Montereau à 9h48. Il repartira de Montereau à 10h40 pour une arrivée à Paris Gare de Lyon à 11h52. Dans les deux cas, les trajets seront directs entre les 2 gares. Ensuite, une fois de retour à Gare de Lyon, les rames, lieu d’exposition, resteront voie M jusqu’à 18h. Il y aura des agents pour répondre aux questions des visiteurs. Par rapport aux manifestations, pour l’instant c’est maintenu. l’exposition se fera à l’intérieur des rames. Enfin l’accès que ce soit pour les trajets et/ou l’exposition est libre. En espérant vous avoir répondu.

  31. Rail45Passer au statut dit :

    A ce que je vois les responsables communication de ce blog ne ne communiquent pas beaucoup et ne répondent pas aux questions posées.
    J’en prends acte et c’est bien dommage.
    SNCF : à nous de vous faire détester le train…

  32. PatrickGPasser au statut dit :

    Bonjour et félicitations de nous faire perdre du temps c’est de la régression et c’est une honte. Le matin le soir de changer ce n’est pas vous les intellectuelles de la connerie qui faisait le trajet et quand vous dite qu’on perd 4 minutes foutaise. ..vos trains sont sales ils seront en retard car vous etes des incapables sans nous concerter honte à vous et merci pour les horaires qu’on doit telecharger car vos petits bonhomme rouge on ne les vois pas

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PatrickG, les fiches papiers ont été prises d’assaut, un réassort a été livré. Vous devriez en voir à disposition dans votre gare. D’ailleurs pourriez-vous me dire dans quelle(s) gare(s) vous allez ? De cette façon je pourrai me renseigner sur les réassorts.

Laisser un commentaire