MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’accident de personne survenu le 29 janvier 2020

0
Publié le 30/01/2020

Retour sur ce qu'il s'est passé hier en début de pointe de soirée sur le RER D à Gare de Lyon.

Ce mercredi 29 janvier 2020, vos trajets du retour ont été compliqués, outre les adaptations liées à la journée de mobilisation interprofessionnelle, suite à un accident de personne. Revenons sur la chronologie de cet incident et sur la gestion de celui-ci.

 

MERCREDI 29 JANVIER 2020 : UN ACCIDENT DE PERSONNE SURVIENT VOIE 4 À PARIS GARE DE LYON

Peu avant 17h, alors que débute l’heure de pointe (plage horaire où le trafic est plus intense) le conducteur d’un FACA à destination de Goussainville heurte une personne voie 4 en Gare de Lyon RER. La procédure de gestion d’un accident de personne est alors mise en place :

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR.

Les circulations sont immédiatement interrompues sur l’ensemble des voies de la gare souterraine. Pendant quelques minutes, il y a eu une période d’incertitude où nous annoncions de fortes perturbations sur nos canaux à distance (Transilien.com, l’Assistant SNCF et le fil Twitter) et une interruption totale annoncée par les hauts parleurs en gare.

 

CONCRÈTEMENT : QUELS IMPACTS ET QUELLE DURÉE ?

Dans les faits aucun train ne peuvent circuler dans Paris donc nous réorganisons le trafic. La section nord de la ligne a pour gare de départ, ou terminus) Paris Nord. Au sud c’est un peu plus compliqué. Habituellement lorsque les circulations entre le Nord et le Sud de la ligne sont interrompues, les circulations du Sud ont pour point de départ et d’arrivée la gare de Lyon. L’accident de personne ayant eu lieu dans cette gare, les trains du Sud sont limités dans plusieurs gares à Créteil Pompadour, Villeneuve Saint-Georges et Paris Gare de Lyon.

Avant d’en arriver à la réorganisation de toutes les circulations il faut un temps pour réceptionner tous les trains déjà engagés. Or il y en a beaucoup en heures de pointes. Cela explique que la mise en place ait demandé du temps. En résumé :

  1. À partir de 17h, aucun train ne peut être reçu sur les 4 voies en Gare de Lyon souterraines. Les circulations sont interrompues entre Paris Gare de Lyon et Paris Nord. Le trafic est alors très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne.
  2. Suite à la fin de l’intervention des pompiers et autres personnels, les quatre voies sont à nouveau exploitables à partir de 18h35. Le trafic reprend alors très progressivement et reste perturbé jusqu’en fin de service.

 

 

RETOUR SUR QUELQUES POINTS SOULEVÉS SUR NOTRE FIL TWITTER

Hier nous avons approché les 1 000 mentions sur le fil Twitter @RERD_SNCF, ce qui fait que nous n’avons malheureusement pas pu traiter toutes vos demandes. Aussi, je vais tâcher de revenir sur celles qui sont susceptibles d’intéresser la majorité d’entre vous.

 

« ET L’ÉTOILE DE CORBEIL ? POURQUOI DES IMPACTS ALORS QUE L’INCIDENT EST À GARE DE LYON… »

Hier, plusieurs conducteurs qui devaient aller prendre leur service à Juvisy ou Corbeil se sont retrouvés bloqués du fait de l’incident. En effet, nos conducteurs empruntent eux aussi les transports pour s’acheminer sur leur lieu de prise de service. Acheminer des conducteurs à la dernière minute, à cette heure-ci, est compliqué, notamment avec le trafic routier. Donc les branches en correspondances ont été impactées.

 

« POURQUOI VOUS NE PRÉVENEZ PAS CE GENRE D’INCIDENT ? »

La question revient régulièrement sur ce genre d’incident. Que fait SNCF pour prévenir ce genre de comportements ? 1 M€ ont été dépenses en 2019 par SNCF Réseau pour sécuriser les emprises ferroviaires et éviter les intrusions sur les voies et les accidents de personnes. Ces efforts vont continuer. Concernant la sécurisation des quais, un test est a lieu en ce début d’année sur la mise en place de « rideaux » de quais qui se lèveraient à l’arrivée des trains. Si l’expérimentation est concluante, le déploiement de ces écrans pendra un certain temps.

 

 

Cet incident aura eu de lourdes conséquences sur vos déplacements, nous en avons pleinement conscience. Nos équipes ainsi que les divers intervenants externes ont tous mis en œuvre pour que le trafic reprenne au plus vite. D’abord annoncé pour 19h puis pour 20h, le trafic a pu reprendre plus tôt que prévu.

à lire aussi

Chapitre 2 des incidents – L’accident de personne

Les commentaires sont fermés.