MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Journée du 19 février 2020 : un câble RTE chute sur nos installations

0
Publié le 20/02/2020

Retour sur les incidents d'hier notamment sur la branche de Malesherbes et quelques explications sur ce matin.

Le mercredi 19 février 2020 a été marqué par plusieurs incidents notamment une interruption longue sur la branche de Malesherbes. Je vous propose de revenir sur cette journée difficile pour certains d’entre vous.

 

UN CÂBLE RTE TOMBE SUR NOS INSTALLATIONS

Vers 9h20, nous sommes avisés d’un objet tombé sur une caténaire (le câble d’alimentation électrique des trains situé au-dessus des voies) entre Corbeil Essonnes et Malesherbes. Dès lors, nous interrompons totalement le trafic sur la branche. Les agents de SNCF Réseau sont dépêchés pour évaluer la situation. Une fois sur place, il s’avère qu’il s’agit d’un câble appartenant à une ligne à haute tension de RTE qui est tombé sur la caténaire au niveau de Ballancourt :

 

Si le courant de RTE n’est pas touché, nous ne pouvons rétablir celui des caténaires. En effet, il faut d’abord dégager le câble puis vérifier nos installations. Et pour cela, il faut que les personnels mobilisés, notamment ceux de RTE, puissent travailler en toute sécurité.

En parallèle, nous organisons la prise en charge des voyageurs. Après avoir totalement fermé la branche entre Corbeil et Malesherbes, nous décidons de mettre en place des trains entre Malesherbes et La Ferté Alais et des bus en rotation entre cette dernière et Corbeil. Si les bus sont mis en place assez rapidement, les trains sont mis en circulation dans l’après-midi le temps de réorganiser les circulations :

L’INFORMATION EN PLUS : en cas d’interruption du trafic, que ce soit en raison d’un incident ou de travaux programmés, nous nous efforçons de mettre des navettes ferroviaires en circulation sur les parties de la ligne qui ne sont pas concernées. Mais pour cela, il faut disposer de gares munies d’aiguillages permettant de retourner les trains et de les faire passer d’une voie (par exemple une voie de sens Paris > province) à l’autre (de sens province > Paris). C’est le cas des gares de Malesherbes et de La Ferté Alais

POURQUOI AVOIR ANNONCÉ UNE REPRISE À 11H PUIS 16H PUIS 19H ? En matière d’information voyageurs, nous nous efforçons de vous donner une heure de reprise très rapidement après le début de l’incident pour vous permettre de vous organiser au mieux. Il faut savoir que la première estimation était basée sur une durée standard de résolution d’incident. Ce n’est qu’une fois les constations faites dans le détail, que nous avons pu ajuster les estimations, avec une fin des travaux prévue à 16h. Mais dans le courant de l’après-midi nous apprenons que finalement ce sera aux alentours de 19h. C’est finalement à 18h30 que nous pouvons reprendre la circulation sur l’ensemble de la branche. Comme pour chaque incident de ce type, la reprise est progressive, ce n’est qu’à 21h passées que la circulation revient complètement à la normale.

POURQUOI NE COMMUNIQUONS-NOUS PAS LES HORAIRES DES BUS ?

C’est une question qui est apparue hier suite à cet incident. Nous n’avons pas réellement répondu aussi je vais prendre le temps de vous expliquer un peu. Lorsque des bus sont prévus, nous pouvons communiquer des horaires. Hier, nous avons commandé les bus en inopiné. Notez qu’ensuite il faut le temps d’acheminer les bus (4 de la compagnie Cars Bleus) et de lancer les courses entre les gares. Enfin, il faut savoir que les horaires restent théoriques puisque nous n’avons pas forcément de vision sur ce qu’il se passe sur la route. Pour ces raisons, il nous est difficile de communiquer des horaires de bus de substitution en cas de situation perturbée non prévue.

EN SAVOIR PLUS :
Tout savoir sur les bus de substitution prévus ou imprévus.

 

LES AUTRES PROBLÈMES RENCONTRÉS DANS LA MATINÉE DU 19 FÉVRIER 2020

Dans la matinée, il n’y a pas eu que le problème sur la branche de Malesherbes. En effet, dans le tunnel partagé, une alerte radio est émise suite à des personnes sur les voies aux alentours de 8h30. Le trafic n’est pas interrompu très longtemps mais comme nous sommes en pointe et dans la zone commune, où transitent pas moins de 32 trains par heure et par sens, le trafic reste perturbé une bonne partie de la matinée. Enfin un train ZACO (à destination de Melun via Combs) rencontre une panne à Paris Nord voie 43 ce qui perturbe encore un peu plus le trafic jusqu’à ce qu’il soit dépanné.

 

POINT SUR LA SITUATION DE CE MATIN ENTRE JUVISY ET CORBEIL

Peu avant 5h, nous sommes alertés suite à un problème d’aiguillages. En effet 3 d’entre eux sur la zone commune au niveau de Grigny semblent ne pas répondre. Comme les aiguillages permettent d’orienter les trains et sont donc nécessaires aux circulations, le trafic est interrompu entre les deux gares de Corbeil et Juvisy, et ce dans les deux sens et sur les deux branches. Dès que nous avons eu confirmation que les aiguillages répondaient de nouveau, nous avons pu faire repartir des trains à partir de 6h15, les premiers trains omnibus ont circulé vers 6h45.

Notons enfin que vers 8h15, un passage à niveau vers Boutigny a nécessité l’interruption du trafic entre Corbeil et Malesherbes dans les deux sens pendant une demi heure. Les perturbations, une fois le trafic rétabli, se sont fait ressentir jusqu’aux alentours de 10h.

 

 

Nous avons conscience que ces incidents, qu’ils soient de notre fait ou non, perturbent vos trajets les rallongeant et ayant des impacts sur vos vies professionnelles et personnelles. Sachez que nous avons tout mis en oeuvre pour rétablir les situations sur les lieux des incidents mais aussi en gare pour vous informer ou vous orienter. N’hésitez pas si vous avez des questions. 

Les commentaires sont fermés.