Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

🚲 Véligo ou le moyen de garer son vélo à proximité de la gare !

À l'occasion de l'ouverture d'une consigne Véligo à Stade de France Saint-Denis, je vous présente les différents abris et consignes Véligo pour garer votre vélo à proximité des gares du RER D.

Véligo parlera à tous ceux qui aiment le vélo ! Déjà accro à la mobilité douce ? Envie de prendre un vélo pour aller à la gare prendre votre train ? Sachez qu’il existe un service de stationnement pour vos deux roues à pédales. Sur le RER D, plusieurs types de stationnement existent, nous allons parler ici des abris & consignes rattachés à la marque Véligo et cela qu’ils soient gérés par SNCF ou par les collectivités locales.

 

 

LES ABRIS & CONSIGNES VÉLIGO SUR NOTRE LIGNE

Sur la carte ci-dessous, que vous pouvez agrandir en cliquant dessus, retrouvez les stationnements de vélos Véligo qu’ils soient déjà en service ou prévus dans les prochains mois :

 

Consigne Véligo gérée par SNCF.

Consigne Véligo gérée par une collectivité locale.

Consigne Véligo gérée par SNCF ouverte prochainement.

Abri Véligo en libre service.

 

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE CONSIGNE & UN ABRI ?

Une consigne est fermée et équipée de vidéo protection. Pour y accéder, vous devez vous inscrire, nous en parlons juste après. Un abri, lui est totalement ouvert sans réservation donc le premier arrivé est le premier servi.

CONSEIL MALIN : dans une consigne & surtout dans un abri en accès libre, pensez à prendre de préférence un U pour apporter une sécurisation maximale. Je vous joins un flyer qui vous explique en détails comment bien positionner votre antivol.

 

AVOIR UNE PLACE DANS UNE CONSIGNE VÉLIGO

Comme expliqué sur la carte, il y a deux types de consignes : celles gérées par SNCF, celles gérées par les collectivités territoriales. Ce n’est donc pas la même façon de s’inscrire.

S’INSCRIRE DANS UNE CONSIGNE SNCF :

Pour les consignes SNCF, c’est très simple ! Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous, de choisir la gare où vous souhaitez prendre votre abonnement puis de vous créer un compte en entrant vos identifiants Navigo.

 

Il vous sera ensuite demandé de payer par carte bancaire votre abonnement annuel d’une valeur de 20 euros. S’abonner par Internet est la solution à privilégier car la plus rapide.  Vous pouvez également acheter cet abonnement par voie postale en vous procurant un flyer d’abonnement au guichet en gare. Une fois abonné(e), l’activation de votre carte Navigo devient effective en quelques jours.

Seules les consignes ayant des places disponibles sont réservables et c’est le cas sur notre ligne alors allez y !

S’INSCRIRE DANS UNE CONSIGNE GÉRÉE PAR UNE AUTRE ENTITÉ :

Pour les consignes non gérées par SNCF, il vous faut souscrire à un abonnement auprès de la collectivité locale :

 

L’INFO EN PLUS : Île-de-France Mobilités propose d’autres services liés au vélo comme Véligo location, un service des location de vélos électriques, ou encore une subvention pour l’achat d’un vélo électrique.

 

Et vous, avez-vous déjà souscrit à un abonnement Véligo ? Prenez-vous souvent votre vélo pour vous rendre à votre gare ? N’hésitez pas à me dire et si vous avez des questions, ou remarques sur ce service, à les poser ci-dessous !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R