MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incendie au nord de la ligne qui a perturbé le trafic

0
Publié le 11/08/2020

Revenons sur le second événement du lundi 10 août qui a perturbé vos déplacements.

Après une matinée compliquée sur la branche de Malesherbes suite aux intempéries, un incendie au nord du RER D a entraîné des perturbations sur vos trajets d’hier en fin d’après-midi et début de soirée. Je tenais à revenir rapidement vers vous pour vous donner un peu d’explication sur ce qu’il s’est passé et cela de façon chronologique.

 

UN INCENDIE AU NORD SURVIENT VERS 16H30

Entre Villiers-le-Bel et Goussainville, on apprend qu’un feu de talus survient. Les agents de maintenance sont d’abord dépêchés pour tâcher d’endiguer ce dernier. Malheureusement, malgré les efforts des équipes de SNCF Réseau, il faut avoir recours aux pompiers pour venir à bout du feu. En effet, pendant les fortes chaleurs et avec la sécheresse, il est plus compliqué de circonscrire un incendie.

Ces incendies sont systématiquement pris en charge de la même façon comme expliqué sur le site de SNCF qui fait un focus sur ce type d’incident. « Lorsqu’un incendie se déclenche sur ou aux abords des voies, une procédure en 3 étapes s’enclenche immédiatement :

  • le trafic est interrompu sur la voie
  • les pompiers sont appelés sur place
  • l’alimentation électrique est coupée sur le secteur si les pompiers le jugent nécessaire »

Lorsque les soldats du feu arrivent, ils interviennent d’abord depuis l’extérieur des emprises SNCF si la géographie le permet. Il n’est donc pas nécessaire au début d’interrompre les circulations. Le trafic est néanmoins perturbé car les trains doivent rouler à vitesse réduite, il y a donc des adaptations.

 

INTERRUPTION SUR UNE VOIE POUR PERMETTRE UNE INTERVENTION SÉCURISÉE

À 20h, une fois le feu maîtrisé, c’est aux agents caténaire d’intervenir pour vérifier l’état des installations sur la voie située près du feu. En toute logique, la tension électrique est alors coupée afin de garantir la sécurité des personnels intervenants.

Le trafic est donc interrompu sur la voie 1 loc soit la voie sens Sud>Nord. Côté plan de transport, le trafic a été fortement perturbé sans pour autant être totalement interrompu avec des modifications de desserte et des suppressions de trains.

C’est à 21h que la circulation peut reprendre mais le trafic reste perturbé le temps que les trains reviennent dans leurs horaires.

 

 

Une nouvelle fois, la situation n’a pas été simple pour vous. Les fortes chaleurs, cause très probable de l’incendie, n’ont pas aidé avec une attente supplémentaire dans les conditions qui n’étaient pas des plus agréables. Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et vous remercions pour votre patience.

à lire aussi

Fortes chaleurs : vos questions les plus fréquentes

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire