MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La chute d’un arbre perturbe l’axe de Malesherbes

1
Publié le 10/08/2020

Que s'est-il passé ces dimanche 9 & lundi 10 août entre Corbeil & Malesherbes ? Retrouvez des explications.

Les intempéries ayant frappé l’Île-de-France dans la nuit d’hier ont entraîné la chute d’un arbre sur la branche de Malesherbes. La circulation des trains a donc été fortement perturbée pendant plusieurs heures, et l’est toujours à l’heure où je vous écris, sur cette section du RER D. Je vous propose de revenir sur cet incident.

 

22H : CHUTE D’UN ARBRE À PROXIMITÉ DE BOUTIGNY

Ce dimanche 9 août, suite aux intempéries survenues au cours de la soirée, un train du RER D à destination de Malesherbes a heurté un arbre et arraché la caténaire (câble électrique situé au-dessus des voies & permettant d’alimenter les trains) près de la gare de Boutigny. Les personnes voyageant à bord du train ont pu être évacuées à 23h30 puis acheminées en bus.

 

L’ARRACHEMENT CATÉNAIRE & SON TRAITEMENT

Afin de permettre une intervention en tout sécurité, la caténaire est mise hors tension pour sécuriser la zone. Les agents de maintenance de SNCF Réseau sont à pied d’oeuvre pour effectuer les réparations nécessaire sur la caténaire.

L’intervention peut prendre un certain temps : les mesures de sécurité sont en effet importantes en raison de la tension élevée et du risque électrique. Une fois la caténaire réparée, la tension est remise et le trafic reprend progressivement.

Ses informations sont disponibles sur le site SNCF mais j’y consacrerais certainement un billet « gestion des incidents », à l’instar de l’alerte radio par exemple, afin de vous expliquer la procédure dans les détails.

 

DES QUASI CIRCULATIONS INTERROMPUES PENDANT LES RÉPARATIONS

Ce lundi 10 août matin, plusieurs trains ont pu circuler sur la branche de Malesherbes : 4 trains au départ de Malesherbes entre 5h00 et 8h30 ; et 4 trains entre Corbeil-Essonnes et La Ferté Alais soit deux allers-retours.

À l’heure actuelle, la circulation est interrompue sur la branche de Malesherbes. Aucun bus n’est malheureusement disponible pour pallier l’absence de circulation ferrée, d’ailleurs je vous invite à lire le billet qui parle des bus de substitution. Il est prévu que les circulations reprennent en milieu de journée.

EDIT 15H50 : le trafic a repris normalement sur l’ensemble des voies entre Corbeil Essonnes et Malesherbes.

N’hésitez pas à suivre les informations en temps réel sur notre fil Twitter, le site Transilien.com ou encore l’Assistant SNCF (application téléchargeable gratuitement).

 

 

Nous prions les voyageurs de nous excuser pour ces difficultés et souhaitons vous assurer de la mobilisation des équipes de SNCF pour revenir à une situation normale aussi vite que possible. 

Un commentaire pour “La chute d’un arbre perturbe l’axe de Malesherbes”

  1. jferetPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Nous regrettons amérement une fois de plus le SA2019 qui, pour un coût de fonctionnement en augmentation, offre moins de service et moins de robustesse.

    Avant le SA2019, des trains étaient retournés à La Ferté Alais et cela permettait de faire face à un blocage des circulations au sud de cette gare.

    Aujourd’hui, l’infrastructure existe toujours, les trains payent le même péage qu’auparavant, mais le retournement n’est plus exploité.

    C’est vraiment un modèle de mauvaise décision: plus de dépenses pour moins de résultats.

    Jean Féret
    Président de l’Adumec

Les commentaires sont fermés.