MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
S'informer

Quand vous le pouvez, évitez les pics d’affluence

5
Publié le 24/09/2020

Retrouvez ici un point sur l'affluence habituelle, du lundi au vendredi, sur les branches de votre ligne.

En ce contexte de crise sanitaire, nous souhaitions vous donner quelques conseils pour éviter les pics d’affluence pour que vous puissiez privilégier, lorsque vous le pouvez, les plages horaires durant lesquelles les trains sont habituellement moins chargés.

Au sortir du confinement, nous avions mis en place des conseils affluence actualisés quasi quotidiennement. Nous allons les reprendre pour que vous puissiez décider, si vous le pouvez bien entendu, de privilégier les plages où les trains sont moins chargés. Bien entendu, vous pouvez aussi donner vos conseils en commentaires (tant qu’ils sont constructifs). Ces conseils sont valables pour les semaines de travail donc du lundi au vendredi.

 

PICS D’AFFLUENCE SUR LE RER D :

Voici les informations à la maille branche et parfois axe avec un code couleur très simple :

  • VERT : trains peu chargés / affluence faible
  • ORANGE : moyennement chargés / affluence moyenne
  • ROUGE : trains très chargés / affluence forte

Pour la lecture, sur chaque illustration vous avez les informations par sens de pointe :

    • 1ere ligne : sens région parisienne > Paris
    • 2nde ligne : sens Paris > région parisienne.

 

BRANCHE NORD :

AXE PARIS / STADE DE FRANCE SAINT-DENIS :

.

AXE PARIS / VILLENEUVE SAINT-GEORGES :

BRANCHE DE MELUN VIA COMBS LA VILLE QUINCY :

.

BRANCHE PARIS / CORBEIL : 

BRANCHE JUVISY / MALESHERBES :

BRANCHE JUVISY / MELUN :

 

Comme je le disais, ces informations peuvent évoluer. N’hésitez pas à nous alerter si vous pensez qu’il faut modifier une plage. Je vous invite aussi à penser à vous répartir dans les trains.

📱 Retrouvez les horaires de vos trains ainsi que les informations concernant l’état du trafic sur l’Assistant SNCF (appli) ou sur le site Transilien.com. Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à consulter la section « Gares et arrêts » (sur l’application) ou bien « Prochains Départs » sur le site.

 

QUELQUES RAPPELS AVANT DE VOYAGER :

  • Le port du masque est obligatoire* en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains et doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez ;
  • Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement ;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs ;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles donc veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord ;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

*NE PAS RESPECTER LE PORT DU MASQUE VOUS EXPOSE A UNE AMENDE DE 135€

 

Je reste à votre disposition pour toute question. N’oubliez pas que le blog ne fait pas d’info trafic en direct. Si vous avez des questions liées à votre trajet, je vous invite à solliciter le fil Twitter @RERD_SNCF. L’équipe peut vous répondre en temps réel de 6h à 22h en semaine et de 10h à 22h les week-ends/jours fériés.

5 commentaires pour “Quand vous le pouvez, évitez les pics d’affluence”

  1. vua86Passer en mode normal dit :

    Merci bien de ces informations qui permettent de voyager plus sereinement.
    Mais cela ne résout pas les problèmes récurrents de matériel.
    Mardi 6/10. Train faca 7h35 cesson
    Stationne à Savigny pour problème de fermeture de porte. Il repart.
    Au niveau de Brunoy, annonce que a cause du retard, terminus gare de lyon…
    Là il n’y a pas de problème de rotation qui perturbe la suite.
    C est dommage.
    Il es bien entendu que le train est plein en arrivant à Paris …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, merci à vous d’avoir compris la visée de ce billet. Pour information, il s’agit de conseils valables en situation nominale.

      Nous avons parfaitement conscience qu’un problème de matériel entraine un report sur le(s) train(s) suivant(s). Il en va de même lors d’incident avec un trafic perturbé nécessitant des adaptations plus ou moins importantes.

      Nos équipes restent mobilisées afin d’éviter ce genre de situation mais le risque 0 n’existe pas.

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Merci Lucie, ma remarque était aussi sur le fait que, dans le cadre d’un retard important, là, les trains sont terminus gare de Lyon, et j’imaginai qu’il serait possible de réaliser également ceci en cas de « rupture de connexion » et donc assurer un service retour de Paris vers Melun Via Combs…
      Je vous indique également que, malgré les affiches, les rappels sonores, et les consignes, j’ai vu 2 personnes (une très faible minorité) sans masque sur les quais.
      Je pense qu’il serait également opportun de rappeler que le masque doit être SUR le nez et non Dessous, je sais bien que c’est désagréable, surtout avec des lunettes pour la buée (ce qui est mon cas), mais c’est une consigne de sécurité pour soi et pour les autres que l’on peut croiser…
      Par contre, j’étais à Gare de Lyon à 17h05, et il y avait de la place dans le train (en tête), je m’attendais a être en période rouge,j’ai été agréablement surpris, mais ce sont des tendances que vous indiquez
      Bonne continuation

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, quand vous dites faire la même chose sur les retournements en cas de rupture d’interconnexion, que voulez-vous dire ? Qu’est-ce qu’il faudrait faire à l’identique ?

      Pour ce qui est des personnes mal voire pas masquées, vous l’avez dit, nous avons mis beaucoup de choses en place. Nous ne pouvons malheureusement pas être derrière chaque personne. Je suis comme vous, je porte parfois des lunettes et c’est encore plus inconfortable. Malgré cela je n’ôte mon masque que chez moi ou pour déjeuner. Il s’agit d’un effort pour le collectif ! S’il y a bien un moment où le respect des règles est important c’est bien celui-ci.

  2. vua86Passer en mode normal dit :

    Par rapport au retournement, il est répété qu’il est compliqué de faire un retournement à gare de lyon parce que cela gène les autres trains le tant que…
    Là, suite a un retard, ce train a ete rendu terminus sans provoquer de retards supplémentaires pour les autres trains.
    C est pour repondre à une remarque sur le fait que, en cas de perte d interconnexion, très souvent les Zico sont supprimés, et ce sont les trains pour Corbeil qui font un retournement à gare de lyon, ce qui fait que la desserte de melun via combs est très très pénalisée.
    Mais c’est aussi un ancien debat, pas simple à résoudre…

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !