MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social du lundi 21 juin 2021

14
Publié le 20/06/2021

Retrouvez les impacts sur les circulations du RER D suite à cette journée de mobilisation.

Ce lundi 21 juin 2021, un mouvement social va avoir un impact sur les circulations du RER D. Les impacts sont différents selon les branches du RER D. En résumé voici ce qu’il faut retenir :

  • Pas de circulations dans Paris intramuros = aucun train entre Paris Gare de Lyon et Châtelet, dans les deux sens de circulations.
  • Branche de Melun via Combs & du Plateau (Corbeil via Évry) : circulations de/vers Paris Gare de Lyon
  • Branche nord : circulation de/vers Châtelet-les-Halles
  • Branches de l’Étoile de Corbeil* : uniquement par bus

*BRANCHES DE JUVISY/MELUN VIA RIS ORANGIS & JUVISY/MALESHERBES VIA RIS ORANGIS

 

VOS GRILLES HORAIRES POUR LE 21 JUIN 2021

Les affiches téléchargeables ci-dessous reprennent les trains prévus à la circulation. J’attire votre attention sur le fait que ces informations sont susceptibles d’évoluer en cours de journée notamment s’il y a un incident. Pour télécharger les informations qui vous intéressent, cliquez sur le(s) bouton(s) ci-dessous :

  • GRILLE HORAIRES RER D NORD :

 

  • GRILLE HORAIRES RER D SUD :

 

  • GRILLE HORAIRES AXE JUVISY – CORBEIL via Ris Orangis :

 

  • GRILLE HORAIRES AXES MALESHERBES & LITTORAL :

 

 

LES CANAUX DIGITAUX POUR LE JOUR J

Comme évoqué, les informations peuvent évoluer notamment au gré des incidents. Nous vous conseillons d’avoir recours aux différents canaux en ligne pour vérifier la circulation, ou non, de votre trains. Pour cela plusieurs canaux sont à votre disposition :

  1. Sur Île-de-France Mobilités en consultant les horaires sur le site ou l’application, téléchargeable gratuitement.
  2. Sur Transilien.com en consultant la rubrique « Prochains Départs » qui vous permet de voir les trains qui circulent dans votre gare de départ.
  3. Sur l’Assistant SNCF (application téléchargeable gratuitement) en vous rendant sur la rubrique « Gares & arrêts » qui vous permet d’avoir les informations des trains desservant votre gare de départ.

 

RAPPEL SANITAIRE : LE MASQUE RESTE OBLIGATOIRE

Nous vous rappelons que le port du masque reste obligatoire dès votre entrée en gare, sur le quai & à bord des trains. Nous avons également conscience que cette situation va rendre vos déplacements plus compliqués. N’hésitez pas à décaler, si vous le pouvez, vos horaires ou trouver des moyens alternatifs, là aussi dans la mesure du possible, comme le télétravail par exemple.

 

Pour celles & ceux que ça intéresse, un billet qui explique la mise en place des plans de transports (des circulations donc) pendant les grèves & autres mouvements sociaux. Nous serons bien entendu à vos côtés pour vous renseigner sur Twitter entre 6h & 22h, du lundi au vendredi, et entre 10h & 22h les week-ends et jours fériés. 

[Publié par l’ASTREINTE BLOG]

 

14 commentaires pour “Mouvement social du lundi 21 juin 2021”

  1. Gian LucaPasser au statut dit :

    J’aimerais connaître les raisons et revendications de cette grève. Car j’ai l’impression que vous n’avez aucun respect pour vos clients/voyageurs, qui a peine sortis des difficultés et restrictions de Covid redecouvrent les galères de la ligne D

  2. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour.
    Un simple mot sur la communication sur ce blog du mouvement social, certes effectuée par l’astreinte (point positif), mais pour laquelle il manque un point crucial : l’ensemble des circulations de l’Etoile de Corbeil se font par bus, avec une fiche pour Corbeil/Malesherbes et Melun, une autre pour Corbeil/Juvisy. Mais pour les usagers qui font un trajet direct entre les axes Malesherbes ou Melun et l’axe Ris Orangis, il est dommage que l’info d’un éventuel changement de bus à prévoir ne soit pas indiqué…
    Bonne semaine.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, je prends votre remarque concernant les changements de bus à préciser et la transmet auprès des concepteurs de ces affiches. Lors d’un prochain évènement similaire, que je ne souhaite pas pour bientôt, je note cette demande et tenterait d’y répondre favorablement. Je transmet également le message à l’astreinte blog qui vous a publié les informations et j’en profiterai pour lui souligner le point positif que vous avez mentionné à savoir son intervention durant mon absence. J’espère que vous avez pu effectuer les trajets que vous aviez prévus aujourd’hui malgré le contexte difficile.

  3. VanillePasser au statut dit :

    D’autre part, concernant les incidents de samedi soir (conditions climatiques dégradées), une remarque importante : l’incident a été des plus mal géré.
    En effet, les trains continuaient de rouler dans l’eau entre Juvisy et Corbeil, sans que cela ne soit trouvé anormal par la régulation. De l’autre côté, le défaut d’alimentation électrique suivi de personnes sur les voies a provoqué une interruption des circulations entre Paris et Villeneuve.
    Pardonnez mon écriture en MAJUSCULES qui donne l’impression « qu’on vous hurle dessus », mais les caractères gras/italique/souligné nécessaires pour insister n’existent pas :
    IL EST ANORMAL QUE LE FIL TWITTER POSSEDANT DES INFOS SUR LA CIRCULATION PERTURBEE SUR DEUX LIGNES RENVOIE LES USAGERS DE CHAQUE LIGNE INTERROMPUE SUR LA VOISINE INTERROMPUE EGALEMENT.
    En effet, Nathan, qui était de service ce WE, savait que la portion Paris/Villeneuve était interrompue sur le RER D, mais que celle Paris/Juvisy et Rungis était également interrompue (inondation des voies là-bas aussi). Et, aussi débile que cela puisse paraître, et cette info était également relatée sur Transilien, sur le RER C, il était indiqué de rejoindre Juvisy par le RER D (également interrompu) et sur le RER D, de rejoindre Juvisy par le RER C (également interrompu). Que ce soit pour Transilien, c’est habituel, remplir des alertes n’est pas le fort du personnel… ; que ce soit par Nathan, alors qu’il gère les 2 lignes sur Twitter, cela devient de l’irrespect des voyageurs alors qu’il savait pertinemment qu’il était impossible de quitter Paris.
    Dans l’idée, Nathan indique sur le fil RER C que le trafic est interrompu entre Paris et Juvisy/Rungis, et sur le RER D que le trafic est interrompu entre Paris et VSG/Juvisy. Mais, puisqu’il a l’info de 2 interruptions (une sur chaque ligne en tronçon central), pourquoi bon sang de bonsoir indiquer à chaque ligne d’aller prendre l’autre sur laquelle il vient d’indiquer aussi l’interruption…
    Serait-il possible, dans un cas d’interruption au même moment en tronçon central sur les RER C et D qu’il est inutile d’emprunter l’autre ligne également interrompue ? (ce qui se fait déjà entre lignes RER D et Transilien R, RER D et RER B + Lignes H et K, ou RER E et Transilien P par ex selon les axes) ?

    • LucyPasser au statut dit :

      Re bonsoir Vanille, merci pour ces éléments que j’ajoute parmi ceux à traiter dans un billet relatif à ces incidents survenus samedi. Je comprends votre demande concernant les reports sur les autres lignes ou non selon les incidents survenus en même temps. Nous serons plus vigilants à l’avenir pour gérer ces situations et ne plus vous induire en erreur. Je reviendrai vers vous avec le lien du billet dédié qui j’espère vous apportera des éclairages. Bonne semaine à vous.

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour Lucy
      Je vous remercie pour votre retour. Certaines choses sont concevables et je l’admets (la faute est humaine), mais là où le problème a été repéré et identifié par de nombreux usagers sur Twitter, car je n’étais pas le seul à faire la même remarque, c’est que Nathan, samedi soir, n’a pris en compte aucune de nos informations lui disant qu’il s’autocontredisait, et ce faisant a continué obstinément à envoyer les usagers d’une ligne sur l’autre…

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, j’ai fais le point avec les équipes qui étaient présentes ce week-end et le rappel a bien été passé et fait. Les procédures de communications de ce type d’informations et itinéraires alternatifs vont être revues et rendues robustes suite à cet incident. Une fois encore je comprends votre agacement et je suis certaine que Nathan, comme le reste de l’équipe, seront à l’avenir bien plus vigilants.

    • VanillePasser au statut dit :

      Merci pour vos réponses Lucy.
      Petite info de ma part, il ne s’agit pas d’un agacement sur Nathan, qui fait ce qui peut (comme vous l’indiquiez dans votre sujet de départ en vacances, la vigie est composée de peu de personnes qui gèrent toutes les lignes en même temps le WE, et une seule est affectée aux réponses sur Twitter).
      Là où le problème a été identifié, pour rester en lien avec l’incident de samedi, il faudrait trouver une solution permettant de relier entre eux les fils Twitter de chaque ligne en cas d’incident, qui permettrait à la vigie d’identifier un croisement de ligne.
      Ex : RER C interrompu Paris/Juvisy et Rungis, RER D interrompu Paris/VSG en même temps, info communiquée à la vigie, la vigie (Nathan pour l’incident) fait le lien entre les 2 incidents, et relie les 2 fils par un commentaire commun indiquant « le trafic est interrompu sur les lignes RER C entre Paris et Juvisy/Rungis ET RER D entre Paris et VSG, + d’infos sur les fils respectifs de vos lignes, les reports de chaque ligne sur l’autre sont suspendues jusqu’à reprise du trafic ».

    • LucyPasser au statut dit :

      Merci Vanille pour ce complément, je ne l’ai pas pris pour un agacement envers Nathan mais plutôt envers l’organisation de la diffusion de l’information. J’apprécie votre suggestion et je vais en discuter avec mes collègues de la Vigie afin de voir ce qu’il est possible de faire dans ce cas. C’est une solution qui est sûrement assez simple à mettre en œuvre et qui représente un vrai plus pour vous alors pourquoi ne pas essayer! Merci à vous en tout cas pour cet échange

    • LucasPasser au statut dit :

      @Vanille L’explication la plus simple n’est-elle pas que « Nathan » n’existe pas et n’est que le pseudonyme du compte Twitter, utilisé par différents agents…

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Lucas, c’est un peu plus complexe que ça ! Comme le dis @Vanille il n’y a bien qu’un seul agent le week-end à la vigie Transilien pour gérer tous les fils Twitter. Il navigue effectivement d’un compte à l’autre mais c’est bien une seule et même personne.

    • VanillePasser au statut dit :

      Lucas, citation de la phrase de Lucy mise dans son article juste avant son départ en congés :
      « Pour vos questions et sollicitations, je vous rappelle que Flo et Anna vous attendent sur Twitter en semaine de 6h à 22h. Les week-ends, la vigie assure le service pour l’ensemble des lignes entre 10h et 22h ».

  4. Gian LucaPasser au statut dit :

    Bonjour, j’aimerais bien savoir pourquoi vous n’avez pas publiez mon commentaire de dimanche soir. Si vous faites grève, au moins assumez d’en expliquer les raisons et d’être critiqué par vos clients

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Gian Luca, je n’ai tout simplement pas publié votre commentaire lors de ma reprise car je n’avais pas tous les éléments de réponses et je ne souhaitais pas le publier et oublier d’y revenir. J’étais absente durant plus d’une semaine et je n’avais pas l’intégralité des éléments pour vous fournir la réponse. Ce n’est en aucun cas une tentative de censure de ma part soyez rassuré. La grève de lundi était en lien avec les conditions de mise en concurrence et de transferts des personnels et compétences des lignes transilien.

Laisser un commentaire