MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

Confort à bord : comment choisir le bon train ?

14
Publié le 23/08/2021

Une nouvelle fonctionnalité sur le site Transilien.com vous permet de connaître l’affluence à bord de vos trains.

Si vous avez le choix, vous préférez voyager à bord d’un train pas trop chargé lors de vos trajets. Le site transilien.com vient de généraliser les petits pictogrammes indiquant le degré d’affluence habituellement constatée, attendu dans chaque train*. Ils sont maintenant disponibles pour toutes les lignes Transilien.

* Information disponible pour les RER et trains Transilien, sauf RER A et B.

Ces informations sont disponibles :

  • dans les résultats de vos recherches d’itinéraires lorsque vous planifiez votre trajet
  • sur vos fiches horaires personnalisées

 

 

Ces pictogrammes colorés reprennent les données d’affluence habituellement constatée à bord en temps normal, sur la base de données de comptages historiques.

Il est toutefois possible que, sur certains trains, ces informations ne soient pas disponibles. Encore un peu de patience : les données sont en train d’être consolidées, et cette information sera bientôt disponible sur l’ensemble des trains.

Est-ce que vous aviez remarqué cette nouvelle fonctionnalité, et trouvez-vous que les indications sont en général conformes avec l’affluence que vous rencontrez ? Vous pouvez donner votre avis en remplissant un rapide questionnaire lors de vos déplacements. Je vous rappelle aussi que vous pouvez utiliser le #PlacesABord  mis en place sur la ligne pour favoriser l’entre aide entre voyageurs de la ligne (il est peu connu mais ne demande qu’à être utilisé !).

 

Par ailleurs, j’en profite pour vous rappeler les règles sanitaires, qui sont toujours en vigueur. Vous les connaissez maintenant très bien, mais un petit rappel ne fait jamais de mal :

  • Le port du masque est obligatoire* en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains – il doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez ;
  • Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement ;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs ;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles, donc veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord ;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

*NE PAS RESPECTER LE PORT DU MASQUE VOUS EXPOSE A UNE AMENDE DE 135€

 

Et de manière générale, vous pouvez toujours retrouver les horaires de vos trains ainsi que les informations concernant l’état du trafic sur l’appli et le site Île-de-France Mobilités, sur le site Transilien.com ou l’Assistant SNCF (appli) ou sur le site Transilien.com.

14 commentaires pour “Confort à bord : comment choisir le bon train ?”

  1. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour, a moins d’avoir loupé un post ou une page info, y abt’il une raison qui justifie que depuis le 1 septembre, l’offre de train ai baissé sur le secteur Corbeil essonne vers paris entre 9h et 9h30 ?
    Je m’explique, jusqu’a récemment, les trains JOVA permettais jusqu’à 8h27 en gare de ris organis (fin d’heure de pointe de cette gare) d’avoir une correspondance avec un « semi direct » vers paris en gare de viry-châtillon et de juvisy.
    Maintenant pour avoir cette correpondance, le dernier train offrant cette possibilité est celui de 8h42.
    Pire encore en gare de viry-chatilon on se retrouve sans train direct pour paris de 8h50 a 9h57…..
    Resultat, les trajet apres 8h42 sont donc rallongé de 10 min (45 min au lieu de 35…et dans les meilleurs cas, 40min).
    Avez vous une explication a donner ?
    Pour rappel :
    -« le télétravail n’est plus la norme » (ce n’est pas moi qui le dit), il a donc fatalement plus d’usager
    -c’est un comble avec les horaire d’été on avait des temps de transport sur cette tranche horaire plus court que maintenant que nous somme en horaire « normaux »……
    -idfm, transilien, sncf, rtap vous n’arretez pas de nous dire d’étaler nos prises de services, de décaler nos horaires de travail (pas de commentaire sur cette demande…), mais vous diminuez la qualité de l’offre de transport ennfin de pointe, si c’est pas du troll ca!!!!
    Je pose donc une question, c’est quoi la logique ?

    Ha oui je précise quand meme, avant les vacances d’été il n’y avait ces problemes, donc cela n’a rien a voir avec le plan de transport covid.

    Bonne journée quand même

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour.
      Cette info avait été obtenue il y a quelques jours par Jonathan MAGANO, pdt de l’asso SADUR, régulièrement en discussion avec le directeur de ligne pour faire le point sur la situation et les demandes des usagers.
      La réponse est : « – 2 trains en moins de Corbeil vers Paris en fin d’heure de pointe du matin (entre 9h et 10h) pour cause de travaux ».
      Il n’y a donc aucun rapport avec le contexte sanitaire, et ces trains reviendront après travaux.

  2. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Merci Vanille pour cette reponse, car en consultant la liste, assez conséquente, des travaux en cours je n’avait trouvé aucune correspondance a ce sujet. J’en profiterai pour prévenir mes collègues qui sont sur le meme tronçon.
    Au passage c’est pas 2 trains qui manquent, mais bien 3.
    Ce aui fait quand meme 45 min d’heure de pointe en moins.
    En plus sans info/notif sur cette suppression pour cause de travaux on a pas la date de retour a la normal….on en reviens encore a ce pb de communication côté sncf, décidement.

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Bonjour, pourrais t’on avoir une date concernant le retour des 3 derniers semi-direct de la pointe du matin dans le sens corbeil-essonne paris ?
      Toujours aucune info sur le sujet dans les billets travaux.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour, je n’ai pas de date de retour de ces trains au plan de transport. L’offre, adaptée depuis la rentrée, est basée sur un suivi très attentif de la fréquentation, réalisée ligne par ligne, branche par branche, et est adaptée à la typologie des voyageurs. Ces adaptations ne sont pas liées aux travaux et ne figurent donc pas dans les billets travaux.

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Bonjour, donc ok et elle est ou cette annonce officielle que l’offre de fin pointe est amputé de pres de 45 min sur la branche corbeil juvisy via evry Courcouronnes ?
      Vous parlez d’offre adapté…..ok…alors pour quoi les personnes en correspondance des trains en provenance de la branche de Malherbe ou de la vallée se retrouve avec 3 trajet qui on un temps de parcours supérieur au temps de parcours en heure creuse pour se rendre au dela de juvisy ?
      Il est beau le respect du SA2019, et pareil quand le directeur de la ligne fait une belle généralités en annoncant plus de train alors que certains branches en ont moins (la branche du plateau est en plus une branche assez fréquenté selon vos propres chiffres lors de la présentation du sa2019)…..

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Réponse plus que surprenante Lucy ! Il me semble que la SNCF n’a PAS a décider du plan de transport puisque l’autorité organisatrice, Ile-de-France Mobilité doit l’avaliser. Donc : Est-ce que le plan de transport actuel a été décidé et appliqué unilatéralement par la SNCF ou bien Ile-de-France Mobilité a-t-il été informé et a validé ce dispositif ?

    • LucyPasser au statut dit :

      Cette offre adaptée est proposée depuis la rentrée par Île de France Mobilités et Transilien. Comme je le spécifie dans la réponse les analyses ont été faites sur toutes les lignes et branche par branche, ce n’est donc pas une décision du seul transporteur mais bien une réponse à la fréquentation proposée par l’autorité organisatrice et le transporteur.

    • VanillePasser au statut dit :

      « Plus de trains » est une généralité, au cas par cas, il peut y avoir quelques disparités entre les branches.
      En outre, il y a bien une distinction à apporter sur les trains de fin de pointe, à savoir que deux des trois trains ont bien été supprimés pour des travaux en cours, élément indiqué par l’asso SADUR le 27/08/2021. Après, est-ce que les travaux concernés sont terminés, je laisse Lucy se renseigner et apporter réponse. Pour le troisième train supprimé, lui n’est pas censé être concerné par les travaux, mais bien par le « faible flux de fréquentation » tel que l’estime SNCF. Mais peut-être qu’en fait, les travaux nécessitent également sa suppression, là aussi, je laisse Lucy se renseigner et apporter réponse…

  3. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Cette « offre adaptée » (je crois qu’il va falloir ouvrir un dictionnaire), n’a me semble t’il été précédé d’aucune informations sur le changement d’horaire.
    « Offre adaptée » qui conduit a une allongement de 10 min du temps de parcours des gens se rendant au delà de maison alfort-alfortville et qui comble du comble ont une temps de parcours supérieur au temps de parcours en heure creuse (si au moins les correpondance avait été réadaptée).
    On ajoute a cela des train JULO du soir qui arrivent parfois trops juste que l’on envoie sur la voie 49 (sauf erreur), avec une entrée en gare avec une vitesse bien plus faible que d’habitude. Vous nous laissez 2 min pour effectuer une correspondance……vous voudriez nous les faire rater que vous ne vous y prendiez pas autrement….alors qu’a l’annonce du SA la sncf parlais d’une attente pouvant aller jusqu’à 5 min en cas de retard…..
    Et ca ce n’est que pour une branche, j’imagine quenles autres branche on aussi constaté des adaptations du SA 2019 non signalée.

    • LucyPasser au statut dit :

      D-ABUSE nous avons fait le choix effectivement de ne pas communiquer sur cette offre car au global sur l’ensemble de la ligne elle était plus étoffée et complète que durant le plein été ou même le premier plan de transport adapté mis en place avant cette période de plein été. J’ai conscience que ces ajustements et adaptations génèrent de l’insatisfaction et inconfort au quotidien, j’ai remonté vos commentaires auprès des services dédiés.

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour Lucy.
      Je pense qu’il faudrait tout simplement faire un billet avec une fiche horaire « trains supprimés », qui permettrait aux usagers d’anticiper leurs trajets.
      Il s’agit de faire ce genre de communication, retrouvée par ailleurs sur ce blog, ne listant que des suppressions :
      https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2020/01/SNCF_2019_A3-D-Etoile-de-Corbeil-21-01.pdf

    • LucyPasser au statut dit :

      Merci Vanille pour cette suggestion, je vais voir ce qu’il est possible de faire mais c’est une possibilité qui, je le comprends, vous aiderait grandement.

  4. DpiTPasser au statut dit :

    C’est quand même fort de café vous remarquerez Lucy…
    Le SA a donc bien profité du Covid pour se métamorphoser en une situation encore plus frustrante pour les usagers !
    D-Abusé a raison au sujet des trains qui arrivent à pas de Loup et de la difficulté de joindre la correspondance dans ce cas de figure.
    On nous avez maintes fois promis et assuré lors de la préparation du SA 2019 que les correspondances attendraient avant de partir sans nous. Dans la réalité c’est faux! Ou alors montrez moi les métriques merci !

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi