MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Confort à bord : comment choisir le bon train ?

3
Publié le 23/08/2021

Une nouvelle fonctionnalité sur le site Transilien.com vous permet de connaître l’affluence à bord de vos trains.

Si vous avez le choix, vous préférez voyager à bord d’un train pas trop chargé lors de vos trajets. Le site transilien.com vient de généraliser les petits pictogrammes indiquant le degré d’affluence habituellement constatée, attendu dans chaque train*. Ils sont maintenant disponibles pour toutes les lignes Transilien.

* Information disponible pour les RER et trains Transilien, sauf RER A et B.

Ces informations sont disponibles :

  • dans les résultats de vos recherches d’itinéraires lorsque vous planifiez votre trajet
  • sur vos fiches horaires personnalisées

 

 

Ces pictogrammes colorés reprennent les données d’affluence habituellement constatée à bord en temps normal, sur la base de données de comptages historiques.

Il est toutefois possible que, sur certains trains, ces informations ne soient pas disponibles. Encore un peu de patience : les données sont en train d’être consolidées, et cette information sera bientôt disponible sur l’ensemble des trains.

Est-ce que vous aviez remarqué cette nouvelle fonctionnalité, et trouvez-vous que les indications sont en général conformes avec l’affluence que vous rencontrez ? Vous pouvez donner votre avis en remplissant un rapide questionnaire lors de vos déplacements. Je vous rappelle aussi que vous pouvez utiliser le #PlacesABord  mis en place sur la ligne pour favoriser l’entre aide entre voyageurs de la ligne (il est peu connu mais ne demande qu’à être utilisé !).

 

Par ailleurs, j’en profite pour vous rappeler les règles sanitaires, qui sont toujours en vigueur. Vous les connaissez maintenant très bien, mais un petit rappel ne fait jamais de mal :

  • Le port du masque est obligatoire* en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains – il doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez ;
  • Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement ;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs ;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles, donc veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord ;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

*NE PAS RESPECTER LE PORT DU MASQUE VOUS EXPOSE A UNE AMENDE DE 135€

 

Et de manière générale, vous pouvez toujours retrouver les horaires de vos trains ainsi que les informations concernant l’état du trafic sur l’appli et le site Île-de-France Mobilités, sur le site Transilien.com ou l’Assistant SNCF (appli) ou sur le site Transilien.com.

3 commentaires pour “Confort à bord : comment choisir le bon train ?”

  1. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour, a moins d’avoir loupé un post ou une page info, y abt’il une raison qui justifie que depuis le 1 septembre, l’offre de train ai baissé sur le secteur Corbeil essonne vers paris entre 9h et 9h30 ?
    Je m’explique, jusqu’a récemment, les trains JOVA permettais jusqu’à 8h27 en gare de ris organis (fin d’heure de pointe de cette gare) d’avoir une correspondance avec un « semi direct » vers paris en gare de viry-châtillon et de juvisy.
    Maintenant pour avoir cette correpondance, le dernier train offrant cette possibilité est celui de 8h42.
    Pire encore en gare de viry-chatilon on se retrouve sans train direct pour paris de 8h50 a 9h57…..
    Resultat, les trajet apres 8h42 sont donc rallongé de 10 min (45 min au lieu de 35…et dans les meilleurs cas, 40min).
    Avez vous une explication a donner ?
    Pour rappel :
    -« le télétravail n’est plus la norme » (ce n’est pas moi qui le dit), il a donc fatalement plus d’usager
    -c’est un comble avec les horaire d’été on avait des temps de transport sur cette tranche horaire plus court que maintenant que nous somme en horaire « normaux »……
    -idfm, transilien, sncf, rtap vous n’arretez pas de nous dire d’étaler nos prises de services, de décaler nos horaires de travail (pas de commentaire sur cette demande…), mais vous diminuez la qualité de l’offre de transport ennfin de pointe, si c’est pas du troll ca!!!!
    Je pose donc une question, c’est quoi la logique ?

    Ha oui je précise quand meme, avant les vacances d’été il n’y avait ces problemes, donc cela n’a rien a voir avec le plan de transport covid.

    Bonne journée quand même

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour.
      Cette info avait été obtenue il y a quelques jours par Jonathan MAGANO, pdt de l’asso SADUR, régulièrement en discussion avec le directeur de ligne pour faire le point sur la situation et les demandes des usagers.
      La réponse est : « – 2 trains en moins de Corbeil vers Paris en fin d’heure de pointe du matin (entre 9h et 10h) pour cause de travaux ».
      Il n’y a donc aucun rapport avec le contexte sanitaire, et ces trains reviendront après travaux.

  2. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Merci Vanille pour cette reponse, car en consultant la liste, assez conséquente, des travaux en cours je n’avait trouvé aucune correspondance a ce sujet. J’en profiterai pour prévenir mes collègues qui sont sur le meme tronçon.
    Au passage c’est pas 2 trains qui manquent, mais bien 3.
    Ce aui fait quand meme 45 min d’heure de pointe en moins.
    En plus sans info/notif sur cette suppression pour cause de travaux on a pas la date de retour a la normal….on en reviens encore a ce pb de communication côté sncf, décidement.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog