Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Quelques nouveautés à vous signaler dans nos gares

Il est venu le temps de la rentrée… et du retour dans nos gares agrémentées de quelques nouveautés !

Après la période que nous venons de traverser, avec le télétravail fortement conseillé et plébiscité complété par des mesures de restrictions successives des déplacements puis les vacances estivales, vous n’avez peut-être pas pu voir les nouveautés dans les gares de la ligne D. Je vous propose donc ici un tour d’horizon de ces services et installations mis en place ce dernier quadrimestre.

POUR TOUJOURS PLUS DE CONFORT, DES NOUVEAUTÉS CÔTÉ SERVICES EN GARE

Dans deux de nos gares, les projets ont porté sur l’alimentation et sur l’accès à des commerces de proximité. Ainsi à Villabé, BOXY, concept d’épicerie autonome, vous permet de faire vos courses au même prix qu’en supermarché, tous les jours et 24h /24, à la sortie de la gare. A Grigny Centre, c’est un primeur qui s’est installé à la sortie de la gare. Vous pouvez le retrouver de 09h à 21h du lundi au samedi et de 11h à 18h le dimanche.

A Villiers-le-Bel c’est un service de conseils et de « petites » réparations de vélo qui s’est mis en place. Il est le résultat d’un partenariat avec Solicycle et je vous en parle plus longuement dans le billet ici. Les retours sur les ateliers déjà passés le présente comme utile et convivial ; ce qui s’est démontré par le succès rencontré. Profitez-en, c’est un vendredi sur deux jusqu’en Octobre !

 

Et ce n’est pas tout, un Veligo est prévu prochainement en gare de Vigneux, une antenne clef job arrive à Savigny le temple et des foods trucks viendront vous régaler à Stade de France.

 

EN ATTENDANT LA FIN DES CHANTIERS, DES NOUVEAUTÉS CÔTÉ TRAVAUX

Je reviendrai vers vous prochainement pour vous faire une rétrospective des chantiers de l’été ayant eu le plus d’impacts mais je peux d’ores et déjà vous parler de Garges Sarcelles et de son futur nouvel accès qui permettra une meilleure gestion des entrées et sorties des voyageurs. Les travaux ont débuté en Juillet et dureront, en principe, 5 mois.

Nouvel accès Garges Sarcelles

La mise en accessibilité de la gare de Villiers le Bel et celle du Mée se poursuivent tandis que Cesson jouit désormais d’un souterrain rénové, plus lumineux et agréable. La gare de Brunoy a été rénovée pour accroître votre confort et il est enfin possible de profiter du parvis rénové, après de longs travaux de finitions qui vous rendaient impatients.

A ces nouveautés s’ajoutent des améliorations sur les installations avec des machines de validations et de contrôles des billets rénovées ou remplacées dans les gares d’Evry Val de Seine, Viry Châtillon, Garges Sarcelles et Villiers le Bel. Je vous donne d’ailleurs rendez-vous dans quelques temps pour un point d’étape sur les installations et leurs nouveautés et fonctionnalités.

Enfin, les gares de Stade de France St Denis, Paris Nord ou en encore Grigny expérimentent les nudges pour l’amélioration du confort.

 

L’info en + : Vous avez peut-être aperçu un nouveau bâtiment du technicentre SNCF à proximité de Corbeil. Il s’agit d’un Site de Maintenance et Garage en Ligne (SMGL) qui permet d’accueillir des rames et effectuer des opérations de maintenance légères. Il constitue un véritable atout pour les futurs travaux des technicentres puisqu’il permettra de réaliser certaines opérations de maintenance durant les grands travaux de nos centres de maintenance. J’espère vous en reparler plus en détail prochainement.

 

 

Vous le voyez, ces derniers mois les chantiers se sont poursuivis pour vous accueillir de nouveau dans des gares que nous souhaitons toujours plus fonctionnelles et agréables. Que pensez-vous de ces nouveautés dans vos gares ? Utiliserez vous BOXY ou rendrez-vous visite au primeur ? Enfin pour maintenir les gares agréables et belles, nos équipes vous donnent rendez-vous pour la semaine de la propreté, courant septembre. Vous trouverez les informations sur les animations de cette semaine particulière sur le blog ainsi qu’un billet qui vous en fera le bilan à l’automne.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Juvisy et Melun via Ris-Orangis et entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Viry-Châtillon. Il s'agit d'une panne de signalisation.

❗ #InfoTrafic #RERD

Prévoir un allongement de temps de trajet de 26 minutes environ pour le train suivant :

- BOVO, départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes.

Nous attendons l’autorisation d’accès au réseau ferroviaire par le gestionnaire.

❗ #InfoTrafic #RERD

Le train suivant est supprimé :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06.

❗ #InfoTrafic #RERD

Train supprimé pour les gares de : Juvisy, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry-Val-de-Seine :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06 circule au départ de Corbeil-Essonnes à 16h23.

⚠ Mouvement social national - Mercredi 7 décembre :

Le trafic de la ligne sera fortement perturbé.

Pour préparer votre trajet, rendez-vous la veille dès 17h sur le calculateur d'itinéraire du site http://Transilien.com ainsi que sur l’appli SNCF. http://Transilien.com

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble pour cette session d'#InfoTrafic jusqu'à 22h sur le fil de votre #RERD. Je suis à votre écoute si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter en cas de besoin 🙂

- Léna

🔶#InfoTrafic #RERD

[MAJ] Le trafic est ralenti entre Juvisy et Corbeil-Essonnes, via Ris-Orangis, dans les deux sens, en répercussion d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (signalisation) à Viry-Châtillon.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs