MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
S'informer

Tempête Aurore : bilan sur les lignes D&R

0
Publié le 22/10/2021

Hier, vos déplacements ont été compliqués du fait des dégâts causés par la tempête Aurore. Voici un bilan.

Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre, la tempête Aurore a frappé fortement la partie Nord de la France et cela d’Ouest en Est. Plusieurs régions et départements ont été touchés avec des rafales dépassant les 100 kilomètres heure, avec des pics à 175. L’Île-de-France n’a pas été épargnée avec des problèmes sur les installations électriques domestiques, des arbres rompus, des branches ou objets arrachés par le vent.

 

LES IMPACTS SUR LES EMPRISES SNCF ET LA PRÉVENTION

Le vent peut causer plusieurs types de dégâts sur les infrastructures ferroviaires, allant de la chute d’une branche à un arbre complet sur la voie engageant le gabarit (c’est-à-dire modifiant la structure de la voie) ou encore endommageant la caténaire, ce qui peut amener une rupture de l’alimentation électrique. De même les bourrasques accélèrent la chute des feuilles sur les rails, ce qui, combiné à la pluie, peut créer un risque de patinage.

Pour anticiper, les agents de SNCF Réseau en charge de la maintenance des installations mènent des opérations en amont des périodes saisonnières avec :

  • de l’élagage pour limiter la chute de branche ou d’arbre,
  • des vérifications sur les installations électriques comme les caténaires,
  • des tournées pour inspecter les voies et les aiguilles…

Malgré ces mesures d’anticipation du risque saisonnier, le risque 0 n’existe pas. Hier, une combinaison de plusieurs impacts a rendu la journée très compliquée pour nombre d’entre vous.

 

FOCUS : LA TEMPETE AURORE SUR LES LIGNES D&R

Nous vous proposons de revenir sur l’impact sur les deux lignes, et ce dès les premières circulations, en commençant par le RER D :

  • Jusqu’à 12h : interruption totale du trafic entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes suite à la chute d’un arbre entre Ballancourt et Mennecy.
  • Jusqu’à 14h : trafic interrompu au nord entre Goussainville et Orry / Creil suite à divers dégâts notamment sur les caténaires. Le trafic a repris vers 11h dans le sens Nord/Sud puis à 14h dans le sens Sud/Nord.
  • Durant toute la journée : interruption totale du trafic entre Melun et Corbeil-Essonnes suite à la chute d’arbre sur caténaire à Boissise le Roi et une demande de secours d’un train de fret dont l’évacuation a duré plusieurs heures. Et plus tard, un nouvel arbre est signalé sur les voies.

Pour ce qui concerne la circulation sur la ligne R :

  • Jusqu’à 8h30 : trafic interrompu entre Melun et Montereau via Héricy suite aux intempéries.
  • Jusqu’à 9h : trafic interrompu entre Moret et Melun suite à une bâche coincée sur une caténaire.
  • De 18h30 jusqu’à 22h30 : trafic interrompu entre Melun et Montargis suite à la chute d’un câble Enedis entre Souppes et Bagneaux-sur-Loing. Certains trains ont pu circuler jusqu’à Moret dans le sens Nord/Sud avant la reprise.

Le trafic a donc été fortement perturbé sur les deux lignes et ce sur l’ensemble de la journée. Au final, il y a eu des interruptions totales ou partielles conduisant à de nombreux ralentissements ainsi qu’à des suppressions.

 

MOBILISATION DES ÉQUIPES NOTAMMENT SUR LE TERRAIN

Vous avez sûrement entendu les informations ou lu sur Twitter que l’ensemble du personnel SNCF, notamment les agents de maintenance de SNCF Réseau, ont été mobilisés très rapidement pour intervenir afin de dégager les voies et vérifier les installations :

Au total, des centaines d’agents Transilien et Réseau sont intervenus, certains dégageant les obstacles tels que les branches à l’aide de tronçonneuse, d’autre effectuant des reconnaissances sur le terrain notamment avec des trains vides roulant à vitesse réduite pour s’assurer que les trains avec voyageurs pouvaient circuler en toute sécurité.

 

Ce type d’incident exceptionnel ne touche pas que SNCF, pensons à nos collègues chargés de rétablir l’électricité pour les foyers ou les agents pour rétablir les axes routiers. Sachez que nous sommes mobilisés pour faire en sorte d’assurer une reprise la plus rapide possible mais que la priorité reste la sécurité. Enfin, nous avons eu quelques 1 129 mentions cumulées sur les fils Twitter @RERD_SNCF & @LIGNER_SNCF. Si nous avons fait notre possible, il était impossible de répondre à toutes les sollicitations avec plus d’un tweet nous mentionnant par minute sur l’ensemble de la plage 6/22h. Nous sommes conscients que l’information reste une des priorités dans ce genre de moment afin de vous organiser, croyez bien que l’équipe a fait son possible. Je reste disponible en cas de question.

 

Visuel de une © SNCF – droits de reproduction interdits

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi