MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs

16
Publié le 3/11/2021

Interroger nos conducteurs vous intéresse, vous avez des questions qui attisent la curiosité ? Des interrogations sur leur métier ? Ce billet est fait pour vous

J’ai le souhait de vous proposer un nouveau type de billet, de créer du contenu qui vous intéresse, dont vous êtes le principal contributeur. Et pour cela j’ai besoin de vous. Je vous propose dans cette nouvelle aventure de tendre le micro pour interroger nos conducteurs et de proposer et soumettre vos questions qui construiront un futur billet pour ce blog.

Interroger nos conducteurs : pour quoi faire ?

Les rôles et métiers de chacun sont souvent méconnus, les prérogatives d’un conducteur peuvent parfois être fantasmées ou au contraire minimisées et seulement réduite à « conduire un train c’est comme conduire une voiture ». Mais rappelez-vous, pour ceux qui connaissent ça, lorsqu’on conduit une voiture il y a aussi toute une partie réglages du siège et des rétros, entretien de la voiture, préparation de l’itinéraire, remplissage du carburant… autant d’actes « automatiques » qui font pourtant partie intégrante de l’expérience de la conduite routière. Eh bien pour la conduite des trains c’est pareil, cela ne se résume pas en 1 phrase et très peu de mots. Alors, pour vous permettre d’en découvrir toujours plus sur les métiers des agents SNCF au cœur de votre quotidien, je vous propose de les interroger et je vous offre la possibilité de leur poser vos questions.

Comment faire pour interroger nos conducteurs ?

En section commentaire de ce billet, posez vos ou votre question(s) à destination des conducteurs de notre ligne. Nous les poserons aux conducteurs qui vous répondront de manière filmée. Ce film fera ensuite l’objet d’un second billet blog et si l’expérience vous plaît, il n’est pas exclu de poursuivre l’aventure avec d’autres rencontres filmées, pour d’autres métiers.

Il n’y a pas de thèmes particuliers pour les questions, elles peuvent aussi bien porter sur la manière dont on devient conducteur, les coulisses et l’envers du décor ou encore sur les préférences de conduite …

Quand ?

Vous avez jusqu’au 14 novembre pour poser vos questions en commentaire. Nous sélectionnerons ensuite les plus récurrentes & celles qui peuvent intéresser le plus grand nombre si trop de questions nous parviennent. Nous les poserons ensuite aux conducteurs et vous profiterez de ces retours en vidéo, notamment sur notre fil Twitter.

Vous l’avez compris, le but de ce billet est de recenser vos questions pour nos conducteurs alors à vos claviers afin de partager vos interrogations et questions, soyez nos journalistes

16 commentaires pour “C’est à vous… Tendez le micro pour interroger nos conducteurs”

  1. ManuPolitainPasser au statut dit :

    Dans les rames, nous pouvons apercevoir des microphones indiqué « Interphone utilisable sur appel du conducteur »… Fonctionnent-ils et comment doit-on procéder ?

  2. SophieLisaPasser au statut dit :

    Pourquoi il y a-t-il constamment des problèmes de train ?

  3. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Une petite question, qui s’applique plus souvent sur le RER C, mais qui s’applique aussi à certains endroits de la ligne RER D et de celle Transilien R (je pense notamment à certaines gares considérées comme peu fréquentées).
    Pourquoi à certains arrêts, il y a des ADC pas très sympathiques qui, dès l’ouverture des portes, décident d’activer leur ronfleur sans laisser le temps aux usagers de monter ou descendre du train… ?
    Cette chose est assez récurrente entre Paris et VSG sur les deux gares de Vert de Maisons et Villeneuve Triage étonnement…
    En espérant que cette question fasse partie de celles choisies, puisqu’il s’agit quand même d’une question également de sécurité pour les voyageurs…
    Bonne semaine.

  4. JelusyPasser au statut dit :

    Merci pour cette idée, en espérant que la vidéo ne fasse pas 15 min si vous avez bcp de questions 😊
    Moi je me demande quelle est la formation qui est faite aux conducteurs pour s’adresser aux voyageurs et quelle est leur obligation pendant un incident?
    Certains font des annonces et d’autres non alors qu’elles sont les priorités pour les conducteurs, en gros quel est leur To do list en cas d’incident?
    Et une question que se posent mes enfants c’est est ce qu’un train est plus difficile à conduire qu’une voiture ou qu’un camion ?

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Jelusy, merci pour vos questions. Elles sont ajoutées à la liste et nous verrons si elles sont retenues. Belle journée à vous

  5. Bonjour à tous, parfois quand un train est annulé sur la ligne D. Il y a le message sonore: « Toutes les conditions ne sont pas réunies, pour le départ du train ». Une question, est-ce que cela correspond à un problème technique ou humain? Pour un problème technique, on peut avoir une information: « Problème de caténaire, problème d’armoire électrique…). Ou est-ce un problème humain? Un problème d’effectif? Le chauffeur n’est pas venu pour une raison X? Merci pour votre réponse.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour lecitoyendutrain, merci pour vos questions qui rejoignent la liste de celles qui ont été posées ici ou sur twitter. Belle journée à vous.

    • VanillePasser au statut dit :

      Je peux apporter une réponse minimaliste à cette question, mais qui en appelle toujours une autre par la suite.
      Lorsqu’un conducteur est malade, bloqué, ou absent pour X ou Y raisons (on exceptera toutefois la grève, dont les déclarations de grève des uns et des autres ont une application différente d’une absence classique évoquée avant), un ADC de réserve est recherché pour remplacer l’ADC principal dans sa mission.
      Cependant, il existe deux types d’ADC différents : les ADC non commerciaux, qui s’occupent d’amener le train du garage ou du site de maintenance à la gare de départ, et les ADC commerciaux, qui assurent la mission d’une gare X à la gare Y avec son retour.
      Ainsi, trouver un ADC de réserve pour sortir les premiers trains du matin peut être assez compliqué et occasionner des suppressions.
      En conséquence, la question serait plus de savoir comment fonctionne (en gros, pas en détail) le système pour trouver un réserviste, et comment faire la distinction entre les deux types d’ADC.

  6. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucy.
    Depuis l’arrêt des questions (14 novembre dernier), plus d’infos sur ce sujet.
    J’espère que ce projet ne sera pas abandonné. Savez-vous sous quel délai le programme sera disponible ?
    Bonne soirée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, un montage vidéo prends du temps à être réalisé en plus du temps nécessaire pour interviewer le conducteur sur une journée où nous pouvons le solliciter lorsqu’il n’est pas en cabine. Cela peut durer un petit moment mais j’espère pouvoir vous donner les suites à la mi-décembre. Belle journée à vous

  7. na1961Passer au statut dit :

    Bonjour Lucy,
    Pourquoi de plus en plus fréquemment les écrans à l’intérieur des rames sont éteintes et les annonces sonores pour annoncer l’arrivée en gare ne fonctionnent pas ?
    Cela génère de fait, des personnes qui se rendent compte à la dernière seconde qu’elles sont arrivées à destination et donc retardent les rames.
    A cette période où il fait nuit à 17h00, il est quasi impossible d’apercevoir les panneaux sur les quais…

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour na1961, je n’ai pas la réponse à votre question mais je comprends la préoccupation qu’elle engendre en terme de sécurité. Je fais donc remonter votre remarque pour obtenir un meilleur affichage ou des annonces à bord afin de ne pas multiplier les risques que vous évoquez. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi